Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4062 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  275  276  277  ..  657  658  659  660  661  662
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°47708739
DustB
Posté le 14-11-2016 à 19:17:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bizarre, je n'ai jamais fait de bourguignon à la cocotte et je n'ai pourtant jamais eu de viande dure. Parle en à ton boucher peut être avant de changer de matos  ;)

mood
Publicité
Posté le 14-11-2016 à 19:17:11  profilanswer

n°47708890
sմb
Posté le 14-11-2016 à 19:33:18  profilanswer

n°47709020
fenrir1
Done
Posté le 14-11-2016 à 19:44:46  profilanswer

Certes y'a pas que la cuisson qui est en cause.
Mais ça me permet d'acheter ou nouvel ustensile de cuisine, et force est de constater que ma maman cuisine toutes ses viandes à la cocotte minute et que c'est trop bon :D

n°47709301
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 14-11-2016 à 20:04:33  profilanswer

fenrir1 a écrit :

Certes y'a pas que la cuisson qui est en cause.
Mais ça me permet d'acheter ou nouvel ustensile de cuisine, et force est de constater que ma maman cuisine toutes ses viandes à la cocotte minute et que c'est trop bon :D

Cette recette à la cocotte est top, une fois un peu adaptée
http://www.marmiton.org/recettes/r [...] 19218.aspx

Rajouter des carottes, et à la fin de cuisson quelques oignons grelots qu'on aura fait revenir au départ et des lardons (qu'on aura découpé soi même of course  :o )
Si on met les lardons et les grelots dès le début ils finissent décomposés.
C'est pour ça que je retirerais 10 minutes au temps de cuisson sous pression pour finir avec les lardons et grelots.

La viande il faut se méfier en grande surface car ils mettent n'importe quoi pour "viande à bourguignon", du jarret fait très bien l'affaire.

---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
n°47717956
evildeus
Posté le 15-11-2016 à 14:45:44  profilanswer

Oui j'aurais des doutes sur une cuisson en cocote minute plutôt qu'un vrai plat. Change de boucher.

n°47718049
TZDZ
Posté le 15-11-2016 à 14:52:53  profilanswer

La cocotte minute est un excellent ustensile, vous avez tort de le dédaigner. Effectivement, ça n'est pas une cuisson lente dans ce cas, mais le collagène est dégradé en gélatine aussi efficacement, au prix d'une évaporation moindre (eau + arômes) que dans une casserole non scellée. La cocotte minute est extrêmement précieuse pour les bouillons de poulet par exemple.

n°47718774
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-11-2016 à 15:45:43  profilanswer

Pour moi, cuisson du pot au feu dans une marmite Le Creuset en fonte, cuisson minimum 3h à feu doux, ensuite j’éteins, et ça cuit grâce à la chaleur de la marmite encore très longtemps jusqu'à refroidissement complet. La viande se détache complètement.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°47721136
DustB
Posté le 15-11-2016 à 18:21:55  profilanswer

TZDZ a écrit :

La cocotte minute est un excellent ustensile, vous avez tort de le dédaigner. Effectivement, ça n'est pas une cuisson lente dans ce cas, mais le collagène est dégradé en gélatine aussi efficacement, au prix d'une évaporation moindre (eau + arômes) que dans une casserole non scellée. La cocotte minute est extrêmement précieuse pour les bouillons de poulet par exemple.

On ne dénigre pas. On dit juste que la viande peut aussi être incriminée, pas que le mode de cuisson.

n°47726849
quack75
Posté le 16-11-2016 à 10:18:23  profilanswer

gsans a écrit :

Pour moi, cuisson du pot au feu dans une marmite Le Creuset en fonte, cuisson minimum 3h à feu doux, ensuite j’éteins, et ça cuit grâce à la chaleur de la marmite encore très longtemps jusqu'à refroidissement complet. La viande se détache complètement.

+1 et quand je peux je le prépare même à l'avance car plus c'est réchauffé et meilleur c'est !
La cocotte minute c'est uniquement si j'ai pas le temps de laisser mijoter 3h30 car c'est vrai que sous pression ça peut être cuit plus rapidement.

n°47727304
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-11-2016 à 10:51:10  profilanswer

quack75 a écrit :

+1 et quand je peux je le prépare même à l'avance car plus c'est réchauffé et meilleur c'est !
La cocotte minute c'est uniquement si j'ai pas le temps de laisser mijoter 3h30 car c'est vrai que sous pression ça peut être cuit plus rapidement.

+10, Un pot au feu me fait 1 semaine, les derniers jours, c'est juste un délice, la viande est vraiment moelleuse.

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-11-2016 à 10:51:10  profilanswer

n°47728563
tarpan66
Posté le 16-11-2016 à 12:11:18  profilanswer

Ma mère faisait du mironton avec le reste de pot-au-feu :love:

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47728751
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 16-11-2016 à 12:25:37  profilanswer

Vous me faites saliver avec votre pot-au-feu, c'est trop bon les trucs mijotés longuement et réchauffés n fois!  [:cerveau nico54]

n°47751817
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-11-2016 à 00:09:26  profilanswer

L'idéal pour ça, c'est la mijoteuse électrique, genre Crock'Pot !

n°47752333
DustB
Posté le 18-11-2016 à 07:14:39  profilanswer

Connais pas. En quoi c'est mieux qu'une Staub bien lourde ?

n°47752802
Vince-100
Posté le 18-11-2016 à 09:06:18  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

L'idéal pour ça, c'est la mijoteuse électrique, genre Crock'Pot !

[:transparency]  
Tu parles de ce truc:
http://reho.st/thumb/https://www.crock-pot.ca/dw/image/v2/AAMB_PRD/on/demandware.static/-/Sites-master-catalog/default/dw6d9bed6b/images/highres/SCCPCTS605S-33A-1.jpg?sw=400&sh=400&sm=fit
?

Un appareil électrique à moitié constitué de plastique serait mieux qu'une bonne vieille cocotte en fonte ? J'ai quelques doutes  :p

Message cité 1 fois
Message édité par Vince-100 le 18-11-2016 à 09:06:39
n°47753533
n0naud
Posté le 18-11-2016 à 10:07:33  profilanswer

Pas de thermostat dans ta cocotte en fonte, elle n'est pas connectée à ton malinphone...  :o

n°47754020
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-11-2016 à 10:43:43  profilanswer

Non mais la cocotte en fonte c'est juste MAXI VBA, la cocotte tu la fais chauffer avec le pot-au-feu, tu l’éteins, et ça cuit encore pendant 5 heures à feu doux et ça te coûte pinut's en électricité.

---------------
n°47754515
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-11-2016 à 11:11:14  profilanswer

DustB a écrit :

Connais pas. En quoi c'est mieux qu'une Staub bien lourde ?

Je ne sais pas, je n'ai plus de cocotte en fonte, elle est partie lors du partage après mon divorce :o

Vince-100 a écrit :

[:transparency]
Tu parles de ce truc:
http://reho.st/thumb/https://www.c [...] 400&sm=fit
?

Un appareil électrique à moitié constitué de plastique serait mieux qu'une bonne vieille cocotte en fonte ? J'ai quelques doutes  :p

La cuve serait en plastique sur mon appareil ?  [:shooter:2]

gsans a écrit :

Non mais la cocotte en fonte c'est juste MAXI VBA, la cocotte tu la fais chauffer avec le pot-au-feu, tu l’éteins, et ça cuit encore pendant 5 heures à feu doux et ça te coûte pinut's en électricité.

La mijoteuse électrique coûte peanuts en électricité et se met en veille ensuite. Je consommerais plus de gaz je crois, et je n'ai pas le gaz de ville, c'est bouteille d'office, du coup ce qui peux passer en électrique au niveau cuisson, je le passe...

Message cité 3 fois
Message édité par Shao-Bang le 18-11-2016 à 11:12:09
n°47754549
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-11-2016 à 11:13:10  profilanswer

n0naud a écrit :

Pas de thermostat dans ta cocotte en fonte, elle n'est pas connectée à ton malinphone...  :o

Mon crock'pot ne l'est pas non plus, c'est un vieux truc de 10 ans avec 2 solides boutons, rien de plus :)

n°47754627
tarpan66
Posté le 18-11-2016 à 11:17:05  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

La mijoteuse électrique coûte peanuts en électricité et se met en veille ensuite. Je consommerais plus de gaz je crois, et je n'ai pas le gaz de ville, c'est bouteille d'office, du coup ce qui peux passer en électrique au niveau cuisson, je le passe...

Je crois que tu n'as pas lu la même chose qu'il a voulu écrire... :D

---------------
n°47754712
tarpan66
Posté le 18-11-2016 à 11:21:16  profilanswer

gsans a écrit :

En revanche tu as tort ici : ton énergie il a bien fallu que tu la fournisse au départ à ta fonte (qui met plus longtemps à chauffer qu'un récipient en alu de 1mm d'épaisseur et donc nécessite un apport d'énergie plus important avant de retransmettre la chaleur à l'aliment) au final la différence doit pas être énorme (sauf qu'en général la position minimale des systèmes de chauffe est plus forte que nécessaire comparé à la méthode dont tu parles) .

Là où ça ferait une différence c'est si tu l'entourais d'isolant comme pour la marmite norvégienne...

---------------
n°47754798
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-11-2016 à 11:25:24  profilanswer

Les systèmes de mijotage électrique utilisent le même principe d'inertie thermique, sauf qu'au lieu de fonte on a souvent un récipient en céramique. Peut-être que la paroi de l'appareil améliore un peu le bilan en servant d'isolation, m'enfin ça doit pas faire une différence ébouriffante de consommation, même sur quelques heures.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47754825
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-11-2016 à 11:26:55  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Je crois que tu n'as pas lu la même chose qu'il a voulu écrire... :D

Ca veut dire quoi "pinut's" alors ? Pour moi, c'est "peanuts", c'est à dire rien, dérisoire...

fdaniel a écrit :

Les systèmes de mijotage électrique utilisent le même principe d'inertie thermique, sauf qu'au lieu de fonte on a souvent un récipient en céramique. Peut-être que la paroi de l'appareil améliore un peu le bilan en servant d'isolation, m'enfin ça doit pas faire une différence ébouriffante de consommation, même sur quelques heures.

Ma mijoteuse est en grès.
Pour la cuisson et donc le goût final, ça rejoint la cocotte en fonte je trouve. Personne n'utilise ?

Message cité 1 fois
Message édité par Shao-Bang le 18-11-2016 à 11:28:45
n°47754888
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-11-2016 à 11:29:37  profilanswer

tarpan66 a écrit :

En revanche tu as tort ici : ton énergie il a bien fallu que tu la fournisse au départ à ta fonte (qui met plus longtemps à chauffer qu'un récipient en alu de 1mm d'épaisseur et donc nécessite un apport d'énergie plus important avant de retransmettre la chaleur à l'aliment) au final la différence doit pas être énorme (sauf qu'en général la position minimale des systèmes de chauffe est plus forte que nécessaire comparé à la méthode dont tu parles) .

Là où ça ferait une différence c'est si tu l'entourais d'isolant comme pour la marmite norvégienne...

Vous faites comme moi, vous utilisez votre poêle à pellet pour faire mijoter à moindre coût, la cocote sur le poêle. Qui a dit qu'il fallait utiliser de l’électricité ou du gaz. Le poêle dans la maison faisant office de chauffage principal bien évidement.

(bon ok faut avoir un poêle...)  :D  

---------------
n°47754892
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-11-2016 à 11:29:50  profilanswer

tarpan66 a écrit :

qui met plus longtemps à chauffer qu'un récipient en alu de 1mm d'épaisseur

Quel récipient en alu ??

n°47754914
DustB
Posté le 18-11-2016 à 11:30:49  profilanswer

Cuisson dans du plastique versus cuisson dans de la fonte émaillée, moi j'ai choisis vu tout ce qu'on lit sur les émanations  liées au chauffage du plastique.

Et c'est vrai que je ne pense jamais à laisser mijoter sur l'inertie. Je mets au mini toute la cuisson. Il faudra que j'essaye.

n°47755070
TZDZ
Posté le 18-11-2016 à 11:39:23  profilanswer

C'est marrant que tu dises ça, car on lit à peu près la même chose sur la fonte émaillée...

n°47755294
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-11-2016 à 11:52:33  profilanswer

DustB a écrit :

Cuisson dans du plastique versus cuisson dans de la fonte émaillée, moi j'ai choisis vu tout ce qu'on lit sur les émanations  liées au chauffage du plastique.

Et c'est vrai que je ne pense jamais à laisser mijoter sur l'inertie. Je mets au mini toute la cuisson. Il faudra que j'essaye.

Mais où est-ce que vous voyez de la cuisson dans du plastique ?????

n°47755311
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-11-2016 à 11:53:35  profilanswer

gsans a écrit :

(bon ok faut avoir un poêle...)  :D  

[:klm:1]

n°47755315
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-11-2016 à 11:53:43  profilanswer

DustB a écrit :

La cuve n'est pas en plastique dans les mijoteuses électriques :??: Je ne suis même pas sûr qu'il y ait du téflon, c'est plutôt de l'émail sur du grès ou de la céramique.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47755604
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-11-2016 à 12:13:01  profilanswer

Et une cocotte staub ou Le creuset n"'est pas forcément en fonte émaillée, juste en fonte.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 18-11-2016 à 12:13:16

---------------
n°47755707
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-11-2016 à 12:20:48  profilanswer

La mienne était en fonte brute. RIP.
Pour la cuve de mon crock'pot, c'est du grès émaillé je pense, vu que ça change de couleur suite à l'usure...

n°47755800
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 18-11-2016 à 12:27:14  profilanswer

Les mijoteuses ne sont pas le mal incarné, mais c'est surtout que tous ces appareils électroménagers à usage spécifique voire unique, ça saoule, et c'est tout sauf VBA.
Machine à pain, appareil à croque-monsieur, trancheuse à jambon, machine à panini, pierrade, pizza party, raclette fiesta... j'en oublie mais hé ho, stop !

C'est fou tout ce qu'on peut réaliser avec une poêle en fer, un bon couteau et un feu de bois !  :lol:

n°47756321
tarpan66
Posté le 18-11-2016 à 13:24:11  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Ca veut dire quoi "pinut's" alors ? Pour moi, c'est "peanuts", c'est à dire rien, dérisoire...

Non, c'est surtout qu'il ne précise pas de moyen de cuisson (quelle énergie) et que toi tu pars de suite sur le gaz vs l'électrique , ce qui n'est pas le sujet  [:piranhas1]

---------------
n°47756339
tarpan66
Posté le 18-11-2016 à 13:25:36  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Quel récipient en alu ??

Bon, apparemment il faut tout bien expliquer... : il s'agit d'une explication thé-o-ri-que , ça te va mieux ?  :)

---------------
n°47756384
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-11-2016 à 13:30:18  profilanswer

Malodor a écrit :

Les mijoteuses ne sont pas le mal incarné, mais c'est surtout que tous ces appareils électroménagers à usage spécifique voire unique, ça saoule, et c'est tout sauf VBA.
Machine à pain, appareil à croque-monsieur, trancheuse à jambon, machine à panini, pierrade, pizza party, raclette fiesta... j'en oublie mais hé ho, stop !

C'est fou tout ce qu'on peut réaliser avec une poêle en fer, un bon couteau et un feu de bois !  :lol:

La mijoteuse, un appareil électroménager à usage unique, tel un appareil à raclette ?
Je ne crois pas que tu penses réellement ce que tu écris  :D
On peut faire exactement les mêmes choses qu'avec une cocotte en fonte !
Et la poêle en fer a ses limites, notamment pour le mijotage avec de la sauce, tu ne crois pas ?
Je me vois mal faire une carbonnade flamande ainsi  [:zedlefou:1]

tarpan66 a écrit :

Non, c'est surtout qu'il ne précise pas de moyen de cuisson (quelle énergie) et que toi tu pars de suite sur le gaz vs l'électrique , ce qui n'est pas le sujet  [:piranhas1]

Relis bien ce qu'il a écrit ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Shao-Bang le 18-11-2016 à 13:31:24
n°47756758
tarpan66
Posté le 18-11-2016 à 13:55:39  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Relis bien ce qu'il a écrit ;)

Il faudrait que tu relise d'abord avec le doigt pour tout saisir (avant de déglacer) ;)
A aucun moment il parle de gaz et sa méthode se veut économe, ce qui fait que même si la chauffe était à l'électrique (induction) la conso serait très faible ainsi (ce qui est pas franchement vrai)

Donc tu as mal compris épicétou  [:piranhas1]

---------------
n°47757242
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 18-11-2016 à 14:28:43  profilanswer

gsans a écrit :

Et une cocotte staub ou Le creuset n"'est pas forcément en fonte émaillée, juste en fonte.

Je ne vais parler que de Le creuset pour lesquelles je m'étais renseigné : fonte émaillée uniquement.

Aspect brute (intérieur noir et "granuleux" ) pour les version noires avec bouton inox, mais cela reste de la fonte émaillée.

:hello:

n°47757491
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 18-11-2016 à 14:44:40  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

La mijoteuse, un appareil électroménager à usage unique, tel un appareil à raclette ?
Je ne crois pas que tu penses réellement ce que tu écris  :D  
On peut faire exactement les mêmes choses qu'avec une cocotte en fonte !
Et la poêle en fer a ses limites, notamment pour le mijotage avec de la sauce, tu ne crois pas ?
Je me vois mal faire une carbonnade flamande ainsi  [:zedlefou:1]

Oui bien sûr que c'est largement exagéré, et j'ai oublié la cocotte en fonte parmi les trucs indispensables.
La mijoteuse permet de faciliter ce qui demande de la surveillance, et l'appareil à raclette permet de surtout de se passer d'un racleur ou d'un mec qui surveille la demi-meule devant le feu de bois.

Sans être partisan du minimalisme culinaire, je trouve qu'une demi-meule de raclette devant une cheminée, c'est une expérience.

Pour être honnête, j'ai plein de merdes électroménagères chez moi, et ça me désole qu'à une époque j'ai pu avoir fait la démarche de les acheter, alors que pour la plupart ce sont des gadgets de daube.
Je n'ai pas de mijoteuse, c'est très certainement utile si bien utilisé, mais j'ai un cuiseur sous vide (bain marie), c'est utile aussi, mais de la à dire que c'est nécessaire, non. Une simple cocotte en fonte peu remplacer tout ça.
Par contre, le cuiseur sous vide est irremplaçable pour la pré-cuisson des viandes rouges, quand une température précise de 53°C doit être maintenue pendant plusieurs heures.

Message cité 1 fois
Message édité par Malodor le 18-11-2016 à 14:44:58
n°47758029
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-11-2016 à 15:18:33  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

Je ne vais parler que de Le creuset pour lesquelles je m'étais renseigné : fonte émaillée uniquement.

Aspect brute (intérieur noir et "granuleux" ) pour les version noires avec bouton inox, mais cela reste de la fonte émaillée.

:hello:

C'est exact, merci d'avoir rectifié.

Tiré du site STAUB :

La  fonte un mode cuisson millénaire. Reconnue pour sa durabilité et sa propriété de rétention et de diffusion homogène de la chaleur, la fonte véritable atout du cuisinier. Il n’était pas rare de transmettre sa cocotte en fonte de génération en génération. De nos jours, avec le développement de l’émaillage, la cocotte en fonte innove encore et s’invite sur la table, véritable symbole d’une cuisine généreuse alliant tradition et modernité.
Les atouts de la fonte émaillée

Les ingrédients conservent leurs valeurs nutritionnelles et toute l’intensité de leurs saveurs. La viande reste tendre et les légumes moelleux.
Quel que soit le plat que vous concoctez, avec La Cocotte STAUB vous avez l’assurance de vous régaler en prenant soin de vous !
Dans les cuisines d’Asie centrale, la fonte est appréciée depuis des millénaires pour sa solidité et ses propriétés de rétention de la chaleur.
La fonte est un alliage de fer riche en carbone, l’un des matériaux qui retiennent le mieux la chaleur, la diffusent lentement et la redistribuent de manière parfaitement homogène.
Une fois que la fonte est chaude, ses propriétés de rétention de la chaleur vous permettent de réduire le feu au minimum, afin de laisser mijoter doucement vos plats, tout en réduisant votre consommation énergétique.
La fonte conserve également le froid : placez votre plat au réfrigérateur avant de servir et il restera frais une fois à table.
L’émail, composé principalement de verre, est extrêmement résistant.
La fonte émaillée est compatible avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction.

Message édité par gsans le 18-11-2016 à 15:23:30

---------------
n°47759730
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-11-2016 à 17:24:08  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Il faudrait que tu relise d'abord avec le doigt pour tout saisir (avant de déglacer) ;)
A aucun moment il parle de gaz et sa méthode se veut économe, ce qui fait que même si la chauffe était à l'électrique (induction) la conso serait très faible ainsi (ce qui est pas franchement vrai)

Donc tu as mal compris épicétou  [:piranhas1]

J'ai relu avec le doigt et je quote.
Il dit que c'est économique en électricité et je dis que le crock'pot est lui aussi économique en électricité, puisque l'on est en train de comparer les deux récipients.

gsans a écrit :

Shao-Bang a écrit :

La mijoteuse électrique coûte peanuts en électricité et se met en veille ensuite.

La remarque sur le gaz ensuite, c'est par rapport à mon installation si je devais cuire longuement à la cocotte :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  275  276  277  ..  657  658  659  660  661  662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)