Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3923 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2106  2107  2108  ..  2136  2137  2138  2139  2140  2141
Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°72420380
falkon1000
Posté le 19-02-2025 à 10:38:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

edmondantes a écrit :

Nouveau test effectué en 48h avec de la caputo, très bonnes mais corniche pas assez gonflée à mon goût.

Il me restait des pâtons que j'ai conservé au frigo et que j'ai donc utilisé après 96h, et eux pour le coup étaient impeccables, bien gonflés avec la corniche.  :pt1cable:  

Je fais pourtant:

Pétrissage avec une t° de la pate à 24°, repos 3h à TA, frigo pour 20h. Boulage, repos 1h à TA, frigo pour 20h. Apprêt de 4h.  

Peut-être que la t° de mon frigo est trop froide et ralenti le processus...

Donc ça montre bien que tu ne mets pas assez de levure puisqu'en laissant + de temps ça dégage plus de gaz (et ça réduit également la résistance de la pate)

Après 96h quel était l'aspect de la pâte ? Tout blanchatre avec des spots léopard bien marqués (signes de surmaturation) ou couleur normale un peu dorée ? Si dorée, c'est que tu n'étais pas en surmaturation car la levure n'aura pas "digéré" tous le sucre. Si dorée donc, ça veut bien dire que le prochain coup t'as juste à doubler la quantité de levure pour voir. Ou +50% si tu veux y aller doucement

mood
Publicité
Posté le 19-02-2025 à 10:38:33  profilanswer

n°72420414
edmondante​s
Posté le 19-02-2025 à 10:42:53  profilanswer

Effectivement, tout doré + léopard, je vais donc tenter d'augmenter légèrement la levure au prochain test, merci du conseil  :)

n°72420421
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-02-2025 à 10:43:38  profilanswer

Petit conseil SVP pour la prochaine fois...
Protocole 24h avec de la cuoco.
J'ai mis mes pâtons supplémentaires au congélo au moment du boulage.
Je les ai sortis hier soir, laissé dégeler la nuit dans le bac à légumes, reboulés sommairement ce matin et mis à pointer dans mon cellier qui est entre 15 et 18°c pour ce soir. On verra bien...

Comment gérez vous la décongélation par rapport à l'heure de la session ?
Tks

---------------
Cdlt,
n°72420722
ezzz
23
Posté le 19-02-2025 à 11:24:38  profilanswer

Moi je les mets le matin au frigo pour une utilisation le soir et ça fonctionne bien.

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°72420738
falkon1000
Posté le 19-02-2025 à 11:26:28  profilanswer

FRandon a écrit :

Je les ai sortis hier soir, laissé dégeler la nuit dans le bac à légumes, reboulés sommairement ce matin et mis à pointer dans mon cellier qui est entre 15 et 18°c pour ce soir. On verra bien...

Tks

Moi je ne congèle jamais de pâtons, je cuit des margarita légèrement moins que si je devais les manger de suite et je les congèle
Le jour où j'en ai besoin, je mets les garnitures voulues, un filet d'huile d'olive et 10 min au four domestique
Hyper simple et rapide (là j'ai 4 margarita au congel)

n°72420756
FRandon
Posté le 19-02-2025 à 11:27:38  profilanswer

Petit congélo ici :(

---------------
Cdlt,
n°72420996
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 19-02-2025 à 11:57:53  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Moi je ne congèle jamais de pâtons, je cuit des margarita légèrement moins que si je devais les manger de suite et je les congèle
Le jour où j'en ai besoin, je mets les garnitures voulues, un filet d'huile d'olive et 10 min au four domestique
Hyper simple et rapide (là j'ai 4 margarita au congel)

J'ai déjà fait ca mais ca prends pas mal de place.

Sinon je congèle après l'aprêt, et je décongèle le matin pour le soir au frigo.

Il m'est même arrivé de décongelé en speed au micro onde 10 mn avant et le résultat etait loin d'être nul.
Même si ca gonfle pas pareil, c'est très bon

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°72421104
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 19-02-2025 à 12:11:54  profilanswer

patlenor a écrit :

Ah la la...
Bon.

TU prends un gobelet.
Tu le remplis 3 fois de farine T55 (blanche tout venant, la moins chère).
Tu remplis le gobelet.
Tu prends une cuillère à café que tu remplis 2 fois de levure style "briochin" (pas de la chimique, hein...).
Tu mets une cuillère et demi de sel.
Tu pétris tout ça.
Tu laisses lever à température ambiante, disons une heure.
Tu repétris.
Tu re laisses lever à température ambiante, disons une heure.
Tu fais des boulettes que tu applatis, soit à la main comme à la télé, soit avec un rouleau, soit avec une bonne bouteille solide si t'as pas le matos... le tout sur une surface farinée (style écran LCD 17 pouces !!!!). Tu farines la galette des 2 côtés.
Ensuite, tu mets un peu de concentré de tomates dessus (briquettes Heinz dans le commerce), et tu garnis comme tu aimes... là, ça dépend de tes goûts, donc je ne rentre pas dans les détails...
Et hop, un coup au four, gril, tu surveilles, et quand ça brunit, voire noircit... selon ta préférence, tu sers... Tu peux rajouter un filet d'huile dessus à la sortie du four, olive bien sûr...
et hop... miaaaaaammmmmmmmmm
J'en fais pour les apéros dinatoires, et personne ne s'est jamais plaint !!!!

:love:  

les premiers posts de la première page sont priceless.
2004.

[:teepodavignon:1]

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72422649
syfare
Posté le 19-02-2025 à 15:38:50  profilanswer

FRandon a écrit :

Tks

de mon côté c est la veille au soir que ca fonctionne le mieux, en faisant le matin c'est encore un peu gelé en sortant du frigo
après ca dépend sans doute du frigo le mien est sur 4° en standard

n°72444945
cybermach
Posté le 23-02-2025 à 11:34:59  profilanswer

syfare a écrit :

de mon côté c est la veille au soir que ca fonctionne le mieux, en faisant le matin c'est encore un peu gelé en sortant du frigo
après ca dépend sans doute du frigo le mien est sur 4° en standard

Pareil je sors ma pâte en vrac du frigo la veille (4° aussi) et je forme mes pâtons tant que la pate est froide.

Après je pars sur 48h avec cette farine plutôt. Dans mes premiers essais j'ai trouvé ce calculateur pas mal pour commencer :
https://www.frenchguycooking.com/pizzadough

Mais la température fait vraiment la différence sur le résultat final.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2025 à 11:34:59  profilanswer

n°72447981
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-02-2025 à 21:21:42  profilanswer

edmondantes a écrit :

Nouveau test effectué en 48h avec de la caputo, très bonnes mais corniche pas assez gonflée à mon goût.

Il me restait des pâtons que j'ai conservé au frigo et que j'ai donc utilisé après 96h, et eux pour le coup étaient impeccables, bien gonflés avec la corniche.  :pt1cable:  

Je fais pourtant:

Pétrissage avec une t° de la pate à 24°, repos 3h à TA, frigo pour 20h. Boulage, repos 1h à TA, frigo pour 20h. Apprêt de 4h.  

Peut-être que la t° de mon frigo est trop froide et ralenti le processus...

Habituellement on partage en pâtons en gros à 2/3 du temps total.  
Là je ne capte pas l'intérêt de bouler à mi-chemin.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72452109
Fight-Club
Posté le 24-02-2025 à 17:08:59  profilanswer

Hello  :hello:

Je débarque sur le topic mais je fais des pizzas depuis des années en utilisant un four traditionnel avec plaque métal.
Le souci est qu'il commence à faiblir, il a du mal à monter en température (au delà de 230°C c'est compliqué), et je me pose la question de me procurer un four spécial pizza :

En sachant que je suis en appart sans extérieur, le four Ferrari G3 indiqué en première page est toujours le meilleur choix ?

Merci  [:lovetarte]

Message cité 2 fois
Message édité par Fight-Club le 24-02-2025 à 17:09:28

---------------
Le libéralisme extravagant, ça se paie ! Vive l’impôt Monsieur !
n°72452137
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 24-02-2025 à 17:15:38  profilanswer

Fight-Club a écrit :

Je débarque sur le topic mais je fais des pizzas depuis des années en utilisant un four traditionnel avec plaque métal.
Le souci est qu'il commence à faiblir, il a du mal à monter en température (au delà de 230°C c'est compliqué), et je me pose la question de me procurer un four spécial pizza :

En sachant que je suis en appart sans extérieur, le four Ferrari G3 indiqué en première page est toujours le meilleur choix ?

Meilleurs choix ca dépends de quelques variables..
Ca dépends du budget, de la place disponible...

Si tu as un peu de place dans un placard ou sur un plan de travail, et le budget, un GGF ou p134h seront 100 fois mieux qu'un ferarri.
Si tu as pas les sous ni la place, le ferrari sera le meilleurs.

---------------
n°72452161
Fight-Club
Posté le 24-02-2025 à 17:18:57  profilanswer

djbennyj a écrit :

Meilleurs choix ca dépends de quelques variables..
Ca dépends du budget, de la place disponible...

Si tu as un peu de place dans un placard ou sur un plan de travail, et le budget, un GGF ou p134h seront 100 fois mieux qu'un ferarri.
Si tu as pas les sous ni la place, le ferrari sera le meilleurs.

Le critère numéro 1 est surtout la place disponible en effet. Il y a plusieurs version du G3 ? Une à privilégier ?

---------------
Le libéralisme extravagant, ça se paie ! Vive l’impôt Monsieur !
n°72453178
falkon1000
Posté le 24-02-2025 à 20:10:33  profilanswer

Fight-Club a écrit :

Sinon tu changes ton four ménager et tu achètes une pierre à pizza
Tu auras d’aussi bons voire meilleurs résultats qu’avec un petit rouge

n°72453209
schezario
Vote for Chaton
Posté le 24-02-2025 à 20:16:52  profilanswer

Aussi bien je sais pas, mais j'ai eu fugitivement un four qui allait à 300 degrés et etait doté d'une mode étuve pour faire lever la pâte, c'était royal.

n°72454638
falkon1000
Posté le 25-02-2025 à 08:22:49  profilanswer

Je te le garantis ;) j’ai eu une spice caliente moddé 420 degrés et au final un four ménager bien utilisé avec une bonne pierre c’est mieux

Un vrai four à pizza c’est un koda ou équivalent ou un p134h

n°72471043
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 27-02-2025 à 15:10:15  profilanswer

Bonjour,
Ma femme a accouché mais c'est moi qui ait des envies de femme enceinte ; je veux de la pizza  :o . Et comme on ne peut plus aller au resto et que de toute façon la pizzeria que l'on aimerait (Zappo Lyon 7) est à deux heures de route... (on en a une correcte à 20min quand même)
J'ai hésité à mettre une pierre dans mon four ménager (qui nous donne des résultats « OK » d'habitude), mais on est sur hache et fer  [:catalonix:10]  :o , donc Spice Diavola Pro v2 commandé, avec une pelle 30cm Ooni et le bac 30×40 Genus Dei vu dans ces pages. À chaque fois que l'on fait des pizzas on se fait la remarque qu'il faudrait que l'on s'équipe, c'est chose faite.
J'ai commandé : Caputo cuoco, semoule et levure sèche.
Je compte faire la recette de la French Pizza pour commencer (d'habitude ma femme fait une recette « random », avec nos farines bio pas adaptées) :
Ingrédients pour 4 pizzas :
Pour 4 patons de 250g
Farine : 614g
Eau : 368g
Sel : 18g
Levure fraiche de boulanger : 0,71g ou levure sèche active : 0,40g

Je compte pétrir au robot (ma femme (pâtissière) a un robot Dito Sama BE5 à la maison).

On mangera deux pizzas genre samedi soir et deux dimanche midi. Pas de soucis à laisser les pâtons au frigo un peu plus longtemps ?

Quand je serai confiant, je compte essayer au levain (on nourrit un 50% seigle T150, 50% blé T80 pour faire notre pain). Il faudrait que je trouve de la farine 00 bio aussi.

Des remarques ou conseils ?

edit: genre est-ce que tous les ingrédients passent au four, j'imagine que la roquette non. Pour faire un œuf dessus, ça se passe comment ?

Message édité par carrion crow le 27-02-2025 à 15:16:05

---------------
Des piafs en photo
n°72471550
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-02-2025 à 16:21:14  profilanswer

C'est pas hyper hydraté, 60% seulement, mais pour une première fois pourquoi pas. La pâte te paraîtra peut-être un peu ferme à pétrir, mais rien de rédhibitoire. Tu monteras à 70% une fois prochaine.

En revanche c'est vachement salé.
T'es quasiment à 50g de sel par litre d'eau. Moi je suis à 30g/L max et c'est très correct.

Niveau timing, bouler seulement 4h avant cuisson c'est assez peu.
Pour un protocole sur 24h je boule 8h avant cuisson.
Début de préparation la veille à 20h00, boulage le lendemain midi, cuisson le lendemain 20h00 (en gros).

La quantité de levure semble correcte, mais tout va dépendre de la température.

De mémoire ça doit correspondre à des quantités pour une température de maturation autour de 15°C

Message édité par falaenthor le 27-02-2025 à 16:23:18

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72471793
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 27-02-2025 à 17:01:36  profilanswer

OK, dans ce cas-là je vais plutôt essayer ce protocole : https://www.unnapolitaindanslesalpe [...] apolitaine
Surtout si tu me dis que c'est salé car on mange majoritairement sans sel ajouté (sauf exceptions genre une pièce de bœuf).

---------------
Des piafs en photo
n°72471927
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-02-2025 à 17:23:16  profilanswer

Tu as raison, de toute manière la pizza sera salée, rien que par la garniture mise dessus (jambon, fromages, anchois, olives) donc autant réduire l'apport par la pâte.  
Pour le sel, la quantité se calcule par rapport à l'eau (me demande pas pourquoi, le règlement de l'AVPN fait comme ça) et la cible est entre 40 et 60g par litre d'eau.
Moi je trouve ça énorme.  
Les calculateurs proposent souvent une valeur autour de 50g/L et on est plusieurs à avoir réduit plus ou moins fortement les quantités de sel.

Pourquoi ne fais-tu pas ta recette à l'aide d'un calculateur au lieu de chercher des recettes idéales ?  

Rafcalc est très bien. Il surestime très légèrement la quantité de levure, je trouve, mais sinon c'est top.
Tu saisis le nombre de pâton voulu, l'hydratation, la quantité de sel, la durée de maturation et la température et ça te calcule la quantité de levure ainsi que les quantités de chaque ingrédient.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72471985
libussa
Posté le 27-02-2025 à 17:34:33  profilanswer

j'aime manger salé, et je fais aussi 30g/L voire un peu moins.
à 50g/L je bois un litre de flotte dans la soirée  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 27-02-2025 à 17:34:43
n°72472015
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 27-02-2025 à 17:42:04  profilanswer

Je suis à 30g/l de sel aussi et c'est salé. Mais c'est un juste équilibre

---------------
n°72472509
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 27-02-2025 à 19:21:07  profilanswer

falaenthor a écrit :

Tu as raison, de toute manière la pizza sera salée, rien que par la garniture mise dessus (jambon, fromages, anchois, olives) donc autant réduire l'apport par la pâte.  
Pour le sel, la quantité se calcule par rapport à l'eau (me demande pas pourquoi, le règlement de l'AVPN fait comme ça) et la cible est entre 40 et 60g par litre d'eau.
Moi je trouve ça énorme.  
Les calculateurs proposent souvent une valeur autour de 50g/L et on est plusieurs à avoir réduit plus ou moins fortement les quantités de sel.

Pourquoi ne fais-tu pas ta recette à l'aide d'un calculateur au lieu de chercher des recettes idéales ?  

Rafcalc est très bien. Il surestime très légèrement la quantité de levure, je trouve, mais sinon c'est top.
Tu saisis le nombre de pâton voulu, l'hydratation, la quantité de sel, la durée de maturation et la température et ça te calcule la quantité de levure ainsi que les quantités de chaque ingrédient.

OK, je vais prendre le temps de regarder Rafcalc. Je l'avais ouvert dans un onglet mais c'est un peu dense.

libussa a écrit :

j'aime manger salé, et je fais aussi 30g/L voire un peu moins.
à 50g/L je bois un litre de flotte dans la soirée  :sweat:  

:jap:  

djbennyj a écrit :

Je suis à 30g/l de sel aussi et c'est salé. Mais c'est un juste équilibre

:jap:  

Je vais réduire le sel alors.

---------------
Des piafs en photo
n°72473184
Yoh07
Posté le 27-02-2025 à 21:17:20  profilanswer

Rafcalc une valeur pour la pizza avec maturation à température ambiante pour moi aussi.  :jap:

Pour le sel 30-35gr/l ça me plaît bien.

n°72478977
falkon1000
Posté le 28-02-2025 à 19:12:31  profilanswer

Je suis à 45 g/L de sel
Je ne sale pas la tomate par contre

Message édité par falkon1000 le 01-03-2025 à 00:17:29
n°72479012
libussa
Posté le 28-02-2025 à 19:16:20  profilanswer

je mets de la pulpe mutti, que je salais à 3%... jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle est déjà salée à 3% :o

n°72480212
Yoh07
Posté le 28-02-2025 à 21:39:17  profilanswer

Pas de sel dans la mutti non plus, par contre sur mes dernières pizza napo je fais réduire la mutti ce que je ne faisais pas avant. J'en mets moins et c''est pas mal je trouve car ça permet d'avoir moins d'eau au bout de 1m30 de cuisson.

Votre avis.?

n°72480580
Gabii
Posté le 28-02-2025 à 22:26:28  profilanswer

J'ai fait pareil quelques fois quand j'avais pas la flemme et c'était mieux en effet :jap:

n°72481366
falkon1000
Posté le 01-03-2025 à 00:18:41  profilanswer

Yoh07 a écrit :

Pas de sel dans la mutti non plus, par contre sur mes dernières pizza napo je fais réduire la mutti ce que je ne faisais pas avant. J'en mets moins et c''est pas mal je trouve car ça permet d'avoir moins d'eau au bout de 1m30 de cuisson.

Votre avis.?  

Pas bien. Mieux vaut égouter un peu la polpa à froid pour enlever du jus. Jus que tu récupères pour faire des boissons ou cocktails  :o

n°72481398
Yoh07
Posté le 01-03-2025 à 00:25:23  profilanswer

Ça c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais au final je trouve mieux de la faire réduire, ça fait une tomate un peu plus goûteuse.

Message édité par Yoh07 le 01-03-2025 à 00:25:43
n°72482655
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-03-2025 à 10:47:02  profilanswer

Moi j'en reste à l'égouttage simple, ça reste plus proche du goût de la tomate fraîche.

+ un chouia de sucre quand la polpa est acide + basilic + huile d'olive et j'ai ma sauce tomate de base.
Pas de sel ajouté non plus.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72483425
pedzouille
Posté le 01-03-2025 à 13:34:50  profilanswer

Ave ce que t'ajoutes c'est plus du tout de la tomate fraiche  :pt1cable:  :o

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°72483446
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 01-03-2025 à 13:38:25  profilanswer

La vrai napo (puisque évidement il n’y en a qu’une seule :o )

C’est tomate fraîche ou en boîte , entières , écrasées .
1g sel / 100g de tomates  
Quelques feuilles de basilic frais  

Laisser reposer quelques heures .

Si c’est trop liquide on peu égoutter vite fait les tomates avant  tout ça .

Moi je fais toujours ça et c’est top .

Message édité par djbennyj le 01-03-2025 à 13:40:46

---------------
n°72483459
pedzouille
Posté le 01-03-2025 à 13:41:04  profilanswer

[:soukaripa] Pas de basilic

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°72483721
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-03-2025 à 14:31:52  profilanswer

Origan / Marjolaine, le basilic et l'huile d'olive venant à la fin.
Mais une napo sans basilic c'est quand même triste, ça tient alors plus d'une Domino's ou Dr Oetker qu'autre chose je pense.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°72483726
libussa
Posté le 01-03-2025 à 14:33:22  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Origan / Marjolaine, le basilic et l'huile d'olive venant à la fin.
Mais une napo sans basilic c'est quand même triste, ça tient alors plus d'une Domino's ou Dr Oetker qu'autre chose je pense.

Ah ouais carrément  :pt1cable:
Ça fait longtemps que t'as pas mangé une pizza domino je pense

n°72483736
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-03-2025 à 14:36:42  profilanswer

Figure de style toussa toussa...

Mais en vrai je ne mange quasiment que des Margherita, donc oui si tu enlèves le basilic ou que tu remplaces la mozza par de la mozza au lait de vache ça devient tout de suite assez plat.

Message édité par MaybeEijOrNot le 01-03-2025 à 14:37:43

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°72483741
Yoh07
Posté le 01-03-2025 à 14:39:05  profilanswer

C'est comme en Italie ici, tout le monde revendique de faire une napo de la tradition mais tout le monde à sa façon, recette familiale da 1861 tu comprends  [:18e:2]

n°72483759
falkon1000
Posté le 01-03-2025 à 14:43:26  profilanswer

Osef du protocole officiel
Déjà si tu enfournes pas avec une pelle en bois tu peux aller en prison alors…
Chacun fait ce qui lui plait

n°72483766
FRandon
Posté le 01-03-2025 à 14:45:36  profilanswer

Jamais de basilic ici sauf quand on a un invité de marque pour « faire la vraie recette »  :o

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2106  2107  2108  ..  2136  2137  2138  2139  2140  2141

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[pizza]Sauce qui piqueQue penser-vous de mon t-shirt / logo DTC (fait maison) ?
Maison et eau avec du tartre ??Site d'achat de maison ?
Bon Pizza HutAphtes => besoin de témoignages. [MAJ page 2]
[UPC-TV] Nouvelle offre avec TOUTES les chaines [MAJ]Parole , ou ecrit , lequel a le plus de valeur?(MAJ 25/03)
Un fils peut il acheter la maison de sa mere en Viager ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic pizza maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)