Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1917  1918  1919  ..  2064  2065  2066  2067  2068  2069
Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°64018849
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 15-09-2021 à 17:10:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ne vous énervez pas!  :o  
 
Avant de tomber sur lés recettes et calculateur de pizza napo ou teglia, je tombais aussi sur la recette avec 42gr de levure eau tiède et sucre, je peux vous dire qu’en deux heure ça gonflait sévère ! Par contre pas des masses de goût ! J’ai tenter ce matin a 6h30 une pousse en 5h pour manger à midi et franchement c’était pas mauvais, et testé avec PizzaApp au lieu de rafcalc. Ça ne vaut pas le goût d’une maturation de 12 ou 24h mais franchement c’était cool et bon


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 17:10:52  profilanswer
 

n°64018946
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 15-09-2021 à 17:22:49  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Vous recommanderiez quel protocole pour un débutant qui va cuire ses pizza sur une plaque de cordiérite dans un BBQ chauffé à la bûche ?
 
J'ai le matos suivant :
- Farine à pizza Mon Fournil (12g de prot')
- Levure sèche
- Pas de robot
- Pas de pelle pour enfourner
 
Je précise que je ne vais pas avoir beaucoup de temps en avance, et je voulais faire la pâte la veille, faire une poussée au frigo la nuit, sortir et former les pâtons le lendemain matin (samedi soir pour faire la pâte, cuisson dimanche midi pour l'entrée).
 
:jap:


 
Personne pour filer un petit coup de main ? Est-ce que le protocole tradi à TA pendant 12h peut passer ? Sachant que je remplacerais la levure fraîche par de la sèche, et que du coup j'essaie de trouver une équivalence.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64019015
gabhell
pas de savoir sans partage
Posté le 15-09-2021 à 17:29:50  profilanswer
 

KaneZe a écrit :

https://www.terres-cuites-raujolles [...] 40_x_30_cm
 
ca irait comme pierre à pizza pour un four traditionnel ? L'équivalent rond aurait été mieux mais bon...


 
bonjour tes pizzas ont une belle forme, bien garnies, mais elles me paraissent sèches
 
avec une pierre terre cuite tu vas améliorer un peu, mais pas de miracles! de plus on a  
 
des retours ici sur les pierres saputo, pas sur celle de ton lien
 
.essaye de faire une  
 
précuisson de la pâte avec un peu de sauce dessus , puis garnis pour voir le résultat.
 
faudra faire des essais.
 

n°64019065
Xaaav
Posté le 15-09-2021 à 17:34:31  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :


 
Personne pour filer un petit coup de main ? Est-ce que le protocole tradi à TA pendant 12h peut passer ? Sachant que je remplacerais la levure fraîche par de la sèche, et que du coup j'essaie de trouver une équivalence.


 
Avec cette farine et de la levure sèche pas de problème.
Tu prends un calculateur comme rafcalc et tu rentres tes paramètres.
Pour la levure sèche, je divise en général la quantité de levure fraiche par 2,5. Attention, certaines doivent être activées avant dans un peu de liquide tiède (une partie de l'eau dédiée à la pâte).
 
Pour le pétrissage, un robot n'est pas du tout indispensable :
- Frasage manuel + pétrissage
- Repos 15 à 30 min
- Série de rabats / repos de 15 à 30 min (en général 2 à 3 séries suffisent)
 
Ensuite à TA pendant le temps défini, et tu mets en pâtons au bout de 8h (8h de pointage, 4h d'apprêt).

Message cité 1 fois
Message édité par Xaaav le 15-09-2021 à 17:34:56

---------------
Jeux switch en vente
n°64019087
Bébé Yoda
Posté le 15-09-2021 à 17:37:14  profilanswer
 

KaneZe a écrit :

j'ai fait un test, première pizzas faites maison, à partir d'une recette de patte épaisse (1kg de farine, 300Ml d'eau tiède, 1 cc de sucre 1 de sel, levure), je n'avais que de la T65 bio (meunier de l'ain). Franchement surpris du résultat, j'ai un peu galéré pour faire un rond rond, mais bon...
https://i.ibb.co/VgX7t1s/IMG-0904.jpg[/url][/img]
https://i.ibb.co/jy43zf9/IMG-0900.jpg[/url][/img]
https://i.ibb.co/gtXyj1B/IMG-0883.jpg[/url][/img]
 


 [:paul de saint-balby:4]  [:4lkaline:6]  [:paul de saint-balby:5]  [:4lkaline:7]  [:tapis_fan:3]  
La forme est OK mais il faut absolument revoir ta recette, 300ml c'est vraiment pas assez. Sur les photos ça a l'air d'être trop cuit, probablement trop sec. Ca n'est pas forcément mauvais, mais tu peux espérer beaucoup mieux :)

n°64019225
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 15-09-2021 à 17:55:39  profilanswer
 

KaneZe a écrit :

j'ai fait un test, première pizzas faites maison, à partir d'une recette de patte épaisse (1kg de farine, 300Ml d'eau tiède, 1 cc de sucre 1 de sel, levure), je n'avais que de la T65 bio (meunier de l'ain). Franchement surpris du résultat, j'ai un peu galéré pour faire un rond rond, mais bon...
https://i.ibb.co/VgX7t1s/IMG-0904.jpg[/url][/img]
https://i.ibb.co/jy43zf9/IMG-0900.jpg[/url][/img]
https://i.ibb.co/gtXyj1B/IMG-0883.jpg[/url][/img]

 



 [:binary finary:6]

 

T'as pas oublié l'huile ?  [:jerome38:4]


---------------
drugs designer
n°64019408
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 15-09-2021 à 18:18:34  profilanswer
 

Xaaav a écrit :


 
Avec cette farine et de la levure sèche pas de problème.
Tu prends un calculateur comme rafcalc et tu rentres tes paramètres.
Pour la levure sèche, je divise en général la quantité de levure fraiche par 2,5. Attention, certaines doivent être activées avant dans un peu de liquide tiède (une partie de l'eau dédiée à la pâte).
 
Pour le pétrissage, un robot n'est pas du tout indispensable :
- Frasage manuel + pétrissage
- Repos 15 à 30 min
- Série de rabats / repos de 15 à 30 min (en général 2 à 3 séries suffisent)
 
Ensuite à TA pendant le temps défini, et tu mets en pâtons au bout de 8h (8h de pointage, 4h d'apprêt).


 
Merci pour le ratio levure, je vais tenter ça, j'essaie de prendre des photos pour venir me faire allumer :D


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64019464
Raoul Guin​ness
Posté le 15-09-2021 à 18:24:04  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

Bon alors, petit résumé de ma soirée pizza d'hier soir, bien sûr pour une 1ère tout le monde voulait être là :whistle:  
Avec du recul j'aurais dû commencer plus petit, genre 3 pizza et sans pression :o ça a été compliqué mais finalement ce n'est pas un échec total.
 
Bon déjà les pâtons, j'ai clairement mal fait quelque chose, j'ai galéré pour les abaisser :
La 1ère impossible de bien l'étirer (3ème photo), la 2ème dur mais un peu mieux, la 3ème s'est trouée dans le four quand je l'ai tournée, la 4ème je n'ai pas réussi (après 2 echecs, hop fini au rouleau :pfff: -> 4ème photo)
Autant dire qu'a ce moment là j'étais un peu chafouin mais le salut est venu des 5ème et 6ème pizza, j'ai enfin réussi a abaisser la pâte à peu près correctement surtout sur la 6ème (3 dernières photos)
Je n'ai pas fait exactement ce que j'avais prévu en terme de garnitures mais c'était pas trop mal quand même, le four ne m'a pas posé trop de soucis il faut prendre le coup (j'ai utilisé la technique donnée au dessus de mettre à fond, enfourner la pizza, baisser pour la cuisson)
 [:fandalpinee]


 
Pas mal pour une première.   [:cerveau charlest]  
 
J'ai déjà posté plusieurs fois la vidéo, mais lorsqu'on débute (et même après), commencer par un protocole simple, c'est pas mal.
https://youtu.be/HkXojFU_LrE
 
Je n'utilise plus que ce protocole et c'est très bien. :D  


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°64020110
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 15-09-2021 à 19:43:31  profilanswer
 

Je prends note de la vidéo, merci!
 
J'ai hâte de recommencer :D

n°64021791
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 15-09-2021 à 22:26:46  profilanswer
 

Petites pizzas du soir, une 4 saisons et une chorizo.
 
https://i.imgur.com/qJOnuvy.jpg
 
https://i.imgur.com/THjBQua.jpg
 
https://i.imgur.com/z8D5e8V.jpg
 
https://i.imgur.com/Dy9ZhVX.jpg
 
https://i.imgur.com/jyopdfs.jpg
 
https://i.imgur.com/kGZZ2Bj.jpg
 
https://i.imgur.com/uvm4Heh.jpg
 
La 2e au chorizo avait un beau léopard, par contre le dessous était un peu trop cuit... Pas évident de trouver le bon réglage même avec une Saputo...  [:jtomarrons:7]


Message édité par Amaniak le 15-09-2021 à 22:27:31

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 22:26:46  profilanswer
 

n°64022024
zemops
Posté le 15-09-2021 à 22:42:55  profilanswer
 

Raoul Guinness a écrit :


J'ai déjà posté plusieurs fois la vidéo, mais lorsqu'on débute (et même après), commencer par un protocole simple, c'est pas mal.
https://youtu.be/HkXojFU_LrE
 
Je n'utilise plus que ce protocole et c'est très bien. :D  


 
Pas de rabats et il mets pas mal de levure quand même non ?

n°64022155
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 15-09-2021 à 22:51:55  profilanswer
 

Les rabats c’est par exemple quand tu sais pas atteindre le point de pâte correctement au pétrissage .
Ou que tu veux gagner du temps sur le pétrissage.
C’est très dispensable si tu pétries longtemps et bien (avec un pétrin par exemple)


Message édité par djbennyj le 15-09-2021 à 22:53:03

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°64022624
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 16-09-2021 à 00:24:08  profilanswer
 

L'avantage des rabats c'est aussi de ne pas surchauffer la pâte au pétrissage quand on utilise un pétrin pas pro. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 16-09-2021 à 00:25:03

---------------
drugs designer
n°64023331
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 16-09-2021 à 08:38:51  profilanswer
 

Bon, j’ai acheté une plaque teglia recommandée plus haut sur le topic, et j’ai testé une pate en protocole 24h avec RafCalc.
 
La farine 00 que j’ai n’est pas tiptop  :o , j’ai eu une misère à transférer la pate dans la plaque, je n’aurais pas dû l’abaisser sur le plan de travail, je me suis retrouvé avec des bords trop épais, et un fond trop fin.
 
Bref, du coup hier matin comme j’ai dit plus haut, j’ai tenté avec PizzaApp, un protocole type Napolitain sur 5 heures à TA 22°. (c’est pêcher je sais  :D )
 
Succès, elle étaient délicieuses mes « napo » @ four classique grill @300°. J’ai testé un pâton de 500gr que j’ai abaissé différemment, et franchement ça donnais une pizza un peu plus style Pizza Hut, avec pas mal de mâche. Mais pas très aéré, donc bof, pas mauvais mais bof, bourratif.  :sweat:  
 
A mon goût je préfère avec ce que j’ai comme four et comme farine mon système en double cuisson avec base tomate ensuite garniture.
Je vais quand même retenter une teglia.
 
Du coup, je suis à la recherche de la bonne manière de faire la pâte, j’ai regardé pas mal de vidéos, mais j’ai l’impression qu’il préconisent tous du 80% hydratation, c’est compliqué à manipuler.  :cry:  


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°64023420
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 16-09-2021 à 08:50:39  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

L'avantage des rabats c'est aussi de ne pas surchauffer la pâte au pétrissage quand on utilise un pétrin pas pro. :spamafote:


Ça c’est que je dis . Quand tu petries bien.
 Mais avec un pétrin même pas pro ça chauffe pas la pâte hein ... Ni à la main


Message édité par djbennyj le 16-09-2021 à 08:51:51

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°64023432
nikos69
Posté le 16-09-2021 à 08:52:20  profilanswer
 

En fin de pétrissage avec le kmix j'arrive vers 23°C, mais je fais gaffe de ne pas aller bien plus haut.

n°64023470
Shyamalan
Posté le 16-09-2021 à 08:57:15  profilanswer
 

Targan82 a écrit :

Bon, j’ai acheté une plaque teglia recommandée plus haut sur le topic, et j’ai testé une pate en protocole 24h avec RafCalc.
 
La farine 00 que j’ai n’est pas tiptop  :o , j’ai eu une misère à transférer la pate dans la plaque, je n’aurais pas dû l’abaisser sur le plan de travail, je me suis retrouvé avec des bords trop épais, et un fond trop fin.
 
Bref, du coup hier matin comme j’ai dit plus haut, j’ai tenté avec PizzaApp, un protocole type Napolitain sur 5 heures à TA 22°. (c’est pêcher je sais  :D )
 
Succès, elle étaient délicieuses mes « napo » @ four classique grill @300°. J’ai testé un pâton de 500gr que j’ai abaissé différemment, et franchement ça donnais une pizza un peu plus style Pizza Hut, avec pas mal de mâche. Mais pas très aéré, donc bof, pas mauvais mais bof, bourratif.  :sweat:  
 
A mon goût je préfère avec ce que j’ai comme four et comme farine mon système en double cuisson avec base tomate ensuite garniture.
Je vais quand même retenter une teglia.
 
Du coup, je suis à la recherche de la bonne manière de faire la pâte, j’ai regardé pas mal de vidéos, mais j’ai l’impression qu’il préconisent tous du 80% hydratation, c’est compliqué à manipuler.  :cry:  


Pour la teglia je m'étais basé sur la vidéo de Vito Iacopelli, je trouvais la technique et les gestes bien expliqués : https://www.youtube.com/watch?v=iRKdWdHjuDQ
Mais effectivement, c'est 80%, j'avais pétri au robot (bosch mum)

n°64023605
KaneZe
Posté le 16-09-2021 à 09:15:09  profilanswer
 

KaneZe a écrit :


je revérifie ma recette ce soir, si ca se trouve c'est 600ml , ma mémoire me joue des tours.


C'est bien 600ml d'eau tiède, j'ai vraiment mauvaise mémoire désolé.
Recette tirée d'un bouquin de Jamie Oliver (pan pizza épaisse)

n°64023628
KaneZe
Posté le 16-09-2021 à 09:18:02  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


 [:binary finary:6]
 
T'as pas oublié l'huile ?  [:jerome38:4]


dans la patte? non, il y en a dans le moule, mais c'est tout. Après, effectivement le dessus était un peu trop croustillant, et en contraste, le dessous pas assez. Du coup la recommendation de faire une pré cuisson, je note:)
 
Mais prochaine étape, essayer une pate fine, et trouver de la farine différente.

n°64023659
Karma-desi​gn
Posté le 16-09-2021 à 09:21:50  profilanswer
 

KaneZe a écrit :


C'est bien 600ml d'eau tiède, j'ai vraiment mauvaise mémoire désolé.
Recette tirée d'un bouquin de Jamie Oliver (pan pizza épaisse)

Plus cohérent, à mon avis 300g pour 1kg de farine t'aurais toujours eu de la farine un peu humide :lol:


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64023692
nikos69
Posté le 16-09-2021 à 09:25:46  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Plus cohérent, à mon avis 300g pour 1kg de farine t'aurais toujours eu de la farine un peu humide :lol:


Pour boucher des trous dans les murs ça peut être pas mal  :o

n°64023944
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 16-09-2021 à 09:51:23  profilanswer
 

KaneZe a écrit :


Mais prochaine étape...


Lire la 1st page tu devras...  [:grand maitre yoda]


---------------
drugs designer
n°64024064
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 16-09-2021 à 10:03:51  profilanswer
 

Shyamalan a écrit :


Pour la teglia je m'étais basé sur la vidéo de Vito Iacopelli, je trouvais la technique et les gestes bien expliqués : https://www.youtube.com/watch?v=iRKdWdHjuDQ
Mais effectivement, c'est 80%, j'avais pétri au robot (bosch mum)


 
Merci je vais regarder, j'avais arrêté de le suivre tellement il postait de vidéos  :o


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°64024962
KaneZe
Posté le 16-09-2021 à 11:19:20  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Lire la 1st page tu devras...  [:grand maitre yoda]


ca a été fait:) j'avais pris la liste pour faire le tour de ce à quoi j'ai accès en physique dans mon secteur, mais rien trouvé. Je ne voulais pas faire une commande, histoire de favorisé les commerces de ma petite ville ^^

n°64025230
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 16-09-2021 à 11:44:28  profilanswer
 

KaneZe a écrit :


ca a été fait:) j'avais pris la liste pour faire le tour de ce à quoi j'ai accès en physique dans mon secteur, mais rien trouvé. Je ne voulais pas faire une commande, histoire de favorisé les commerces de ma petite ville ^^


Et donc dans la 1st page c'est indiqué de mettre du sucre, de l'eau tiède etc.?

 

Faut que tu reprennes toutes les bases car tu fais rien correctement là... :spamafote:

 

Et jette ta recette de pizza anglaise stp !  [:darage:2]


---------------
drugs designer
n°64026084
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-09-2021 à 13:07:34  profilanswer
 

KaneZe a écrit :


ca a été fait:) j'avais pris la liste pour faire le tour de ce à quoi j'ai accès en physique dans mon secteur, mais rien trouvé. Je ne voulais pas faire une commande, histoire de favorisé les commerces de ma petite ville ^^

 

Et pas d'eau tiède.....


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°64026125
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 16-09-2021 à 13:11:44  profilanswer
 

Il a peut être flippé pour les levures.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64026278
dami3n
Posté le 16-09-2021 à 13:31:24  profilanswer
 

Targan82 a écrit :


Du coup, je suis à la recherche de la bonne manière de faire la pâte, j’ai regardé pas mal de vidéos, mais j’ai l’impression qu’il préconisent tous du 80% hydratation, c’est compliqué à manipuler.  :cry:  


 
pareil, au début je voulais bien faire -> plat teglia en tôle bleue, hydratation à 80 % pour un pâton de 700g, abaissement du pâton sur le plan de travail avec transfert dans le plat.
 
maintenant, j'obtiens de meilleurs résultats avec un plat en fer blanc, une hydratation à 70 %, un pâton de 800g et un abaissement direct dans le plat (pousse de la pâte pendant 2 heures dans le plat).
Pour la cuisson, à blanc avec juste de l'huile d'olive puis 2ème cuisson avec sauce tomate, moza et chorizo.

n°64026418
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 16-09-2021 à 13:48:46  profilanswer
 

Ah c'est une idée ça de laisser la pousse se faire dans le bac! Et tu recouvre? car ça doit sécher un peu?


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°64026769
KaneZe
Posté le 16-09-2021 à 14:30:22  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Et donc dans la 1st page c'est indiqué de mettre du sucre, de l'eau tiède etc.?
 
Faut que tu reprennes toutes les bases car tu fais rien correctement là... :spamafote:
 
Et jette ta recette de pizza anglaise stp !  [:darage:2]


du tout, j'avais regardé que les marques de farines en première page. Pour la recette, comme j'ai pas mal de livre de cuisines, je tenais à les utiliser, et quand je suis tombé sur cette recette, j'ai scolairement suivi ce qui était écrit (avec en plus laisser la pate quelques heures dans un bol recouvert d'un torchon humide)  
Mais bon, 5 pizzas déjà faite, je vais tenter des recettes plus traditionnelles, ne serait ce que pour changer de style de pizza. Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron il parait. Même si je n'ai pas l'ambition de devenir pizzaman, ca serait idiot de ne pas se reposer sur vos expériences et toutes les données qui sont en première page .

n°64026857
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 16-09-2021 à 14:40:18  profilanswer
 

Bon ça ira pour cette fois! [:neostranger]


---------------
drugs designer
n°64028678
dami3n
Posté le 16-09-2021 à 18:58:53  profilanswer
 

Targan82 a écrit :

Ah c'est une idée ça de laisser la pousse se faire dans le bac! Et tu recouvre? car ça doit sécher un peu?


Non ça ne sèche pas avec l'huile d'olive badigeonnée sur la pate et le plat mis dans le four éteint

n°64030030
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 16-09-2021 à 21:58:42  profilanswer
 

La pierre est arrivée pétée en deux :( je suis tristesse. Je sais pas comment je vais me démerder.

 

En plus sur une grille de 34cm de largeur, je sais pas si je vais pouvoir faire rentrer une pierre plate de 33cm de diamètre et 4cm de hauteur (seule que j'ai trouvé chez Casto et qui pourrait faire le taff d'ici dimanche), avec le couvercle arrondi du fumoir.

 

Prise de tête.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64030050
Sebwap
Posté le 16-09-2021 à 22:01:35  profilanswer
 

Arf pas de bol celle que j'ai commandé est arrivée super bien emballée ici

n°64030443
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 16-09-2021 à 22:57:18  profilanswer
 

Je sens que je vais faire ça sur deux poêle en fonte retournées. Diamètre de 23cm. Malheureusement gravées avec la marque, mais ça devrait passer, non ?


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64031476
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 17-09-2021 à 09:03:04  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Je sens que je vais faire ça sur deux poêle en fonte retournées. Diamètre de 23cm. Malheureusement gravées avec la marque, mais ça devrait passer, non ?


Ton fond de pâte va cramer et le dessus le sera pas cuit
Vas prendre 8 briques au casto ou LM du coin et fais toi une sole de fortune


---------------
Cdlt,
n°64032586
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 17-09-2021 à 10:55:01  profilanswer
 

C'est ce qu'on m'a dit ouais sur le cramage. Merci.
Je vais voir ce que je peux faire. Je tiens à la sauver cette saleté de pizza :D


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64033028
zemops
Posté le 17-09-2021 à 11:32:16  profilanswer
 

zemops a écrit :

J'avais déjà posé ici la question de l'utilisation de levure de boulanger fraîche congelée mais après une tentative récente il est clair que je me m'y prends mal puisque ma pâte n'a quasiment pas levé (je fais un protocole "classique" 24h TA) la dernière fois, alors que la levure avait une semaine de congélo. :o
 
J'ai mis le bloc restant au congélo et j'ai essayé de prélever ce qu'il me fallait (environ 0.4g). Seulement vu la faible quantité c'est un peu galère à manipuler surtout que la levure (les copeaux de levure plutôt) devient liquide en décongelant. Bref gros doutes sur la précision de la pesée. Je me suis aussi demandé si il fallait pas en mettre un petit peu plus que ce qu'on mettrait si elle n'avait pas été congelé ?
 
Pour la prochaine fois je pensais congeler plutôt des petits blocs de qques grammes, les laisser décongeler entièrement avant de prélever ce dont j'ai besoin et jeter le reste pour éviter les cycles de congélation/décongélation.  
 
Quelques conseils supplémentaires sur ce sujet ? Vous faites comment ?


 
Je tente une dernière relance pour mon épineux problème de congélation de levure.  :o

n°64033120
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 17-09-2021 à 11:42:03  profilanswer
 

Il vaut mieux congeler en petit blocs. Fais tes pesées avant congélation, assez pour deux ou trois sessions si tu penses pouvoir les utiliser après leur sortie du congélo. Donc congeler par 1g je pense.
 
Pour ta congélation, je pense qu'il vaut mieux passer par le frigo d'abord. Tu refroidis pendant une nuit, pour endormir tes levures sans le gros choc de la congélation. Et surtout tu emballes ça en plusieurs couches en chassant au maximum l'air de tes emballages. Donc par exemple cellophane, puis alu, puis dans un ziplock dont tu auras chassé l'air le plus possible.  
 
Et pour la décongélation, mieux vaut en effet faire décongeler le tout et utiliser rapidement, je suppose.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64033183
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 17-09-2021 à 11:49:57  profilanswer
 


Moi j’ai congelé un cube coupé un 8 et emballés dans de l’aluminium le tout dans un ziploc
Je râpe avec un couteau les 0.15g do t j’ai besoin au fur et à mesure


Message édité par FRandon le 17-09-2021 à 11:50:30

---------------
Cdlt,
n°64033507
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 17-09-2021 à 12:20:01  profilanswer
 

Bien vu le coup de la râpe. C'est ce que je fais avec le gingembre.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1917  1918  1919  ..  2064  2065  2066  2067  2068  2069

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[pizza]Sauce qui piqueQue penser-vous de mon t-shirt / logo DTC (fait maison) ?
Maison et eau avec du tartre ??Site d'achat de maison ?
Bon Pizza HutAphtes => besoin de témoignages. [MAJ page 2]
[UPC-TV] Nouvelle offre avec TOUTES les chaines [MAJ]Parole , ou ecrit , lequel a le plus de valeur?(MAJ 25/03)
Un fils peut il acheter la maison de sa mere en Viager ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic pizza maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR