| |||||
| Auteur | Sujet : Topic pizza maison |
|---|---|
the-monk Ça passait c'était beau | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 24-08-2021 à 11:12:13 ![]() ![]() |
nikos69 |
Amaniak Schnitzel, Prima! |
Napule |
Bébé Yoda |
|
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
vanquishV12 se coucher tard nuit |
--------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
nikos69 |
|
paco fpg | Merci pour les infos. Pour ceux qui ont le four p134h de effeuno pour les réglages je mets tout a fond en haut et en bas pour la température ? |
zakatana Crève Babylone |
Ça serait parfait ça. Tu as fait quoi comme modification? Rajouter un peu de papier alu par ci par là pour augmenter l'homogénéité, je pourrais faire; mais dès qu'il va s'agir de changer les résistances et autres, je préfère éviter... --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
Publicité | Posté le 24-08-2021 à 14:00:38 ![]() ![]() |
Bébé Yoda |
|
Napule |
|
Faut voir ça comme une promenade pour laquelle il y aurait plusieurs chemins mais un même point d'arrivée. Le chemin court (=durée de maturation courte), faut marcher plus vite (=plus de levure). Et dans les deux cas on peut faire cela à température contrôlée: Ou à température non contrôlée, aussi appelée "température ambiante" qui peut varier de manière importante au cours d'une journée (sur le plan de travail de la cuisine) ou pas (dans une cave enterrée par exemple, on se rapproche d'une température maitrisée). A l'arrivée on a une pâte avec une tenue mécanique "comparable", on la travaille grosso modo pareillement au moment de l'abaisse. Par contre, en prenant plus de temps on permet aux levures de produire d'avantage de molécules aromatiques, théoriquement on gagne en saveur. Au froid les levures auront tendance, par exemple, à produire un grand nombre de toutes petites bulles de gaz de taille assez homogène quand à température ambiante, on aura des bulles de tailles variables. C'est l'idée derrière les méthodes de type "respectus panis" développées en boulangerie. Réduire énormément les quantités de levure/levain et faire des temps de maturation allongés. Mais plus on allonge les durées de maturation, plus on a intérêt à maitriser les conditions expérimentales:
La surface d'échange est plus importante, à quantité de pâte égale, quand on est sous forme de pâtons. L'inertie est moins bonne également. Bref, la masse "tamponne" les variations des conditions extérieures. Message cité 2 fois Message édité par falaenthor le 24-08-2021 à 15:46:25 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Sinon toutes les informations que tu donnes tu les a apprises d'où ? T'as de la doc un peu plus pointue et complète pour approfondir le sujet ? --------------- drugs designer |
Jemibo |
|
Voilà. Précisément ce que je relevais. Les passages TA/TC sont du "on/off". Pas de prise en compte des transitions et des variations de température qui se feront à vitesse différente en fonction de la masse de pâte préparée. C'est pour ça aussi que les protocoles qui alternent plusieurs fois entre TA/TC sont compliqués à corriger. Il y a beaucoup de variables à prendre en compte, c'est pas simple d'identifier l'origine du souci. Cela étant, ces histoires de pH, dureté ne sont pas totalement farfelues, mais pour moi ça entre dans l'ajustement individuel, l'adaptation aux conditions locales de chacun des protocoles. Sinon en lisant les sujets traitant du pain, de la panification en général on acquiert quelques notions utiles. Ca et son parcours individuel. Dans mes études j'ai eu l'occasion d'étudier l'enzymologie, les cinétiques de croissance de micro-organismes. Transposé au pain/pizza ça explique en partie les questions de maturation et l'influence de la température etc.... mais c'est pas bien compliqué en soi, hein ! Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 24-08-2021 à 15:59:31 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
nikos69 | J'imagine qu'il faut un minimum de temps à une certaine température pour "activer" la levure ? |
Mais c'est super interessant ces procédés de maturation de pâte ! Ça donne envie de creuser la question... --------------- drugs designer |
--------------- drugs designer |
Amaniak Schnitzel, Prima! | Ce soir je teste 2 fior di latte, les 2 seules que je trouve par chez moi en fait...
La Galbani c'est la petite à droite... Message édité par Amaniak le 24-08-2021 à 19:42:27 --------------- drugs designer |
gsans Slow food... slow.... |
Quand je faisais mes 48h au frigo, je faisais les rabats avant bien sur. Petrissage/30mns repos/rabats/30mns repos/rabats > frigo pendant 24h --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Et si il fait de la Teglia, pas de la napolitaine. --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Il n'y a pas d'activation de levure Même à 5-6°c du frigo ta levure travaille (mais très au ralentit) --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Amaniak Schnitzel, Prima! | Exact, mais beaucoup utilisent de la levure sèche justement. Et certains la mettent direct dans le robot alors qu'il faut quand même l'activer dans un peu d'eau avant... --------------- drugs designer |
Message édité par falaenthor le 24-08-2021 à 20:14:19 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
nikos69 |
|
nikos69 |
|
vanquishV12 se coucher tard nuit |
--------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
La c'est du 48h, 24h en vrac au frigo après la séance de petrissage/rabats après les 24h de vrac au frigo, boulage des pâtons et re 24h au frigo. Généralement je sors mes pâtons du frigo 3h avant la première pizza. --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Amaniak Schnitzel, Prima! | Et 48h à 18°C ça se tente? En adaptant la quantité de levure bien sûr. Où 48h c'est forcément au frigo ? --------------- drugs designer |
Tu peux tenter mais il faut que tu sois sur de ta T° de tes 18°c constants car ça ne va pas pardonner si tu a plus ou moins à TA. --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Amaniak Schnitzel, Prima! | C'est en cave et assez constant. Je vais tester les 2 pour comparer. Bon sinon les 2 fior di latte se valent. C'est passable et ça ne vaut pas une buffala DOP en terme de goût. Mais ça rend moins d'eau. Avec 24h de TA et 24h de TC j'ai quand même l'impression d'être en légère surmaturation. Je vais tester le protocole gsans la prochaine fois pour voir... --------------- drugs designer |
Napule |
domingo chavez |
|
--------------- drugs designer |
Napule | C'est de buffala de bufflonnes importées d'Italie. Très bonne. https://www.staehliproduitsfermiers.ch/home-fr/ |
Amaniak Schnitzel, Prima! | Faut goûter pour juger, je testerai à l'occase... Message édité par Amaniak le 25-08-2021 à 00:37:20 --------------- drugs designer |
fresiak |
|
h4rl0ck1978 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |