| |||||
| Auteur | Sujet : Topic pizza maison |
|---|---|
Amaniak Schnitzel, Prima! | Reprise du message précédent : Sinon je comprends pas l'histoire de mettre que 1-2h à TA en vrac. La pâte elle doit pousser et au moins doubler de volume, en 1-2j c'est pas possible à moins de mettre une pétée de levure... Et sinon, pour ceux qui ont suivi, ma pâte collait déjà un peu lorsque je l'ai sortie du frigo. Le boulage n'était pas évident. Après il faisait chaud dans la cuisine, possible que la différence de température ait pu jouer. Ceci dit mes pâtons ne se cassaient pas non plus. Mais à peine je les prenais avec les poings qu'ils avaient le diamètre voulu... Je ferai des photos la prochaine fois. --------------- drugs designer |
Publicité | Posté le 23-08-2021 à 00:39:01 ![]() ![]() |
Amaniak Schnitzel, Prima! |
--------------- drugs designer |
Napule |
|
vanquishV12 se coucher tard nuit |
--------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
Jemibo |
--------------- drugs designer |
Publicité | Posté le 23-08-2021 à 12:06:15 ![]() ![]() |
nikos69 |
|
Amaniak Schnitzel, Prima! | Bon apparemment 2 écoles s'affrontent concernant le boulage de pâtons. Les Pré-TC et les Post-TC.... Sondage ? D'ailleurs c'est qui le taulier du topic !? Je viens de voir que Mr. Sub-zero n'a plus rien posté depuis 2015! Y a franchement du laisser aller sur ce topic ! C'est plus ce que c'était quand c’était vraiment élitiste... Message cité 1 fois Message édité par Amaniak le 23-08-2021 à 14:50:54 --------------- drugs designer |
gsans Slow food... slow.... |
Perso, après avoir fait de multiples et nombreux test, j'en suis revenu à quelque chose de très simple, quand je fais le protocole classique 24h a TA, c'est 18h en vrac + 6h en pâtons. Si je fais du frigo, protocole de 48h, 24h en vrac et 24h en pâtons. Je met l'autolyse a part car je considère que c'est a part et d'ailleurs avec mon nouveau pétrin, je vais me passer de l'autolyse. --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
vanquishV12 se coucher tard nuit | Gsans et tu laisses combien de temps à TA entre la fin du pétrissage et la mise au frigo ? --------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
Amaniak Schnitzel, Prima! | Bonne question... Et aussi tu vois quel avantage à pratiquer l'autolyse? Et par rapport au poolish et à la biga, qu'est ce qui te semblait le mieux en terme de structure de la mie et surtout, parce que c'est le plus important, le goût ! Moi y a vraiment un truc que j'apprécie avec ces napolitaines maison sur 48h, c'est que la pâte est foutrement bonne, légèrement croustillante et qu'en plus elle se digère tout seule. Contrairement à d'autres pizzas de pizzerias où après 1 pizza je suis tout ballonné... Message édité par Amaniak le 23-08-2021 à 18:24:31 --------------- drugs designer |
zakatana Crève Babylone | Je ne suis toujours pas décidé concernant l'acquisition d'un four rouge, mais vu que je n'ai pas l'intention de faire des modifications dessus, je me demande si j'y gagnerais vraiment. Avec mon four domestique, j'obtiens des trucs dans ce style et c'est déjà sympa pour moi. Par contre, j'hésite à remplacer ma pierre assez naze par une de ces plaques en acier épaisse qui apparemment donnent de meilleurs résultats sur le fond. Mais bon c'est quasiment le prix d'un rouge... --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
zakatana Crève Babylone |
Comme une pierre, mais en acier assez épais. La meilleure conductivité thermique permet de mieux cuire le fond quand on utilise un four domestique. J'imagine que dans un four qui monte à plus de 350 degrés, ça crame par contre. --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
molmock Rythm is love .... | Pas sûr que tu aies de meilleurs résultats avec un petit rouge, tes pizzas sont déjà très belles. La pierre en acier s'appelle la baking Steel : |
nikos69 |
|
nucl3arfl0 Better Call Saul |
|
Amaniak Schnitzel, Prima! | C'est le protocole de la plupart des pizzerias, mais c'est pas la meilleure pâte... Bien sûr ça dépend aussi de la farine. --------------- drugs designer |
falaenthor Long Long Man |
Petit détail, quand on met au frigo on ne bloque pas la fermentation, on la freine beaucoup mais elle se poursuit, sinon on ne ferait pas de protocoles tout frigo. Et il est préférable de laisser un temps de pointage en masse supérieur ou égal au temps en pâtons. En masse on a une plus grande inertie thermique, une plus grande tolérance aux changements de température, un résultat plus stable, plus homogène, plus reproductible.
Car à chaque transition de température la pâte mettra du temps à se refroidir ou à se réchauffer. Et ce sera fonction de la masse de pâte, du différentiel de température entre TA/frigo, de la température exacte du frigo, etc..... et ça, vu les cinétiques de croissances des levures, je pense que ce n'est pas pris en compte par les calculateurs. C'est pour ça que je pose la question: pourquoi faire ces protocoles avec de multiples phases chaud/froid. Message édité par falaenthor le 24-08-2021 à 01:01:26 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
djbennyj Ivre au chai | Je comprends pas le délire non plus des alternances frigo TA.
Message cité 2 fois Message édité par djbennyj le 24-08-2021 à 09:49:23 --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
nikos69 |
|
Officiellement, 280C. Au delà de la qualité des pizzas, l'intérêt que je vois dans les petits fours rouges est que le volume à chauffer étant plus petit, ça sera plus rapide/efficient en énergie que de chauffer que mon gros four. J'ai de la place dans ma cuisine, si je trouve un rouge à vil prix je pense que je me laisserais tenter. --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
Hansaplast Hello. | En effet, le four domestique assèche pas mal la croute. |
Oui clairement. Avec ma méthode, ça cuit en 5 minutes environ. Si un rouge permet de descendre plus bas je suis preneur. --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
domingo chavez |
nikos69 |
Message édité par nikos69 le 24-08-2021 à 10:51:08 |
the-monk Ça passait c'était beau | Essaye l'appli PizzApp. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |