Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3715 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1831  1832  1833  ..  2136  2137  2138  2139  2140  2141
Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°60509980
kylordan
Frags : ||
Posté le 18-08-2020 à 17:57:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon clairement trop d'eau dans la pâte, je diminuerai la dose la prochaine fois.

Mon père vient de faire une pâte, 600gr de farine et 360 gr d'eau, sa boule est nickel  :fou:

---------------

mood
Publicité
Posté le 18-08-2020 à 17:57:44  profilanswer

n°60510951
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 18-08-2020 à 20:10:15  profilanswer

crapulor a écrit :

Taux d'Hydratation. Le ratio eau / farine de ta pâte en gros, qu'on donne en % en général.

Farine 613gr
Eau 387
Sel 20g
Levure 0,6gr

C’est ma recette actuelle je vais regarder pour faire ça sur 24h  

Je vais commander une pelle à pizza en bois

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°60514732
Xaaav
Posté le 19-08-2020 à 09:26:27  profilanswer

Session prévue demain avec les voisins, je les envie ils vont découvrir la joie des pizzas :D
Protocole 24h avec farine 5 stagioni napoletana, à la cave pour une température stable autour de 18° mais il faudrait que j'achète enfin un thermomètre, 65% d'hydratation.
J'hésitais à tenter une biga, mais je sens que ça va pas encore être pour cette fois...

Cuisson au Koda demain soir.

Sur mes derniers tests avec la 5 stagioni, j'ai l'impression d'être plus rapidement en surmaturation qu'avec la caputo cuoco, je vais descendre un peu en levure, ça devrait donner quelque chose comme ça :  
Farine : 525 g
Eau : 341 g
Sel : 13.6 g
Levure fraîche : 0.25 g

Message édité par Xaaav le 19-08-2020 à 09:45:09
n°60514774
Xaaav
Posté le 19-08-2020 à 09:30:04  profilanswer

Targan82 a écrit :

Farine 613gr
Eau 387
Sel 20g
Levure 0,6gr

C’est ma recette actuelle je vais regarder pour faire ça sur 24h  

Je vais commander une pelle à pizza en bois

C'est très salé non? Je calcule plus de 50g de sel par litre d'eau, là où je suis plutôt à 40g/L. Et certains trouvent déjà ça salé.
Concernant la levure, ça me parait beaucoup pour 24h également.

Message édité par Xaaav le 19-08-2020 à 09:30:20
n°60514851
ezzz
23
Posté le 19-08-2020 à 09:37:37  profilanswer

Il rajoute du sel pour compenser l’excès de levure  :D

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°60514899
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-08-2020 à 09:44:00  profilanswer

Dans vos protocoles précisez la durée de maturation et la température, sans ces informations c'est inexploitable.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 19-08-2020 à 09:46:40

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60514915
Xaaav
Posté le 19-08-2020 à 09:46:06  profilanswer

falaenthor a écrit :

Dans vos protocoles précisez la durée de maturation et la température, sans ces informations c'est inexploitable.

D'ailleurs je crois avoir lu qu'on ajoutait du sel en cas de température un peu élevée, info ou intox? Je ne perçois pas vraiment le processus derrière.

n°60515015
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-08-2020 à 09:56:43  profilanswer

Avec de la cuoco et 60% de TH j'ai fait un protocole sur 24h :

pétrissage à 19h puis rabats juqu'à 20
12h de maturation la nuit dehors à la fraiche genre 21°C
au réveil, boulage et repos 1h
le reste au frigo pas trop froid
T° ambiante à 19h
pizza à 20h

j'ai pu sauver les meubles ainsi car beaucoup trop chaud chez moi

Message édité par frandon le 19-08-2020 à 09:57:03

---------------
Cdlt,
n°60515288
el-miguel
Posté le 19-08-2020 à 10:24:59  profilanswer

Xaaav a écrit :

D'ailleurs je crois avoir lu qu'on ajoutait du sel en cas de température un peu élevée, info ou intox? Je ne perçois pas vraiment le processus derrière.

Ouaip, j'avais lu ça aussi, mais je trouve un peu idiot de bouffer trop salé pour cette raison.
Moi je suis à 1,8% de sel /farine, comme pour le pain

n°60519777
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 19-08-2020 à 18:47:28  profilanswer

Ma toute première pizza, réalisée sans aucun équipement spécifique :

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1622650073ed5b317e5950881b.th.jpg

Honnêtement je suis assez content du résultat pour une première.

J’ai suivi cette recette pour la pâte : https://youtu.be/qruzQcjysQQ (70% d’hydratation)

Première différence, j’ai laissé la pâte reposer juste après l’incorporation de tous les ingrédients 1h au lieu de 15 minutes.

Seconde différence avec la vidéo, il « slap and fold » la pâte pendant une quinzaine de minutes. Au bout de 1h j’ai commencé à avoir une pâte un tant soit peu élastique [:moonbloood:2]  

Troisième différence, je n’ai pas étalé d’huile d’olive sur la croute et ça se voit, elle est complètement blanche.

Dernière différence : j’ai laissé la pâte lever 4h environ.

Au niveau du goût j’ai été surpris, je trouve que ça a le goût du pain :/

La croûte est pas mal, légèrement croustillante et moelleuse. Par contre le centre n’était pas assez cuit. J’aurais peut-être du précuire la pâte avec la sauce une minute avant comme j’ai pu le voir lorsque l’on utilise un four domestique :??:

En tout cas ce n’est vraiment pas évident la première fois, et l’on trouve tellement de techniques différentes qu’on ne sait pas à quoi s’en tenir.

Je retenté ce soir avec la seconde boule de pâte et demain j’essaie la technique sans pétrissage :D

Niveau équipement je sens bien que sans pierre à pizza et pelle appropriées je n’arriverai pas à un meilleur résultat.

Pour ceux qui connaissent Alex French Guy Cooking il recommande une plaque d’acier d’1cm d’épaisseur par rapport à une pierre à pizza. Qu’en pensent les experts ?

Parce que pour 3x moins cher j’ai une pierre à pizza pour vendredi avec la pelle qui va bien :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 19-08-2020 à 18:48:18

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 19-08-2020 à 18:47:28  profilanswer

n°60519808
ezzz
23
Posté le 19-08-2020 à 18:51:03  profilanswer

Et tu pouvais pas plutôt lire le premier post ici ou les quelques dernières pages ? :o

---------------
n°60519839
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 19-08-2020 à 18:53:50  profilanswer

J'en suis encore loin, mais après avoir été dans le pêché, je tente de m'approcher des pizza napolitaines avec un four qui monte à 300° en grill + chaleur tournante avec pierre mise au plus près du grill.

De la j'ai regardé les vidéos ici

https://www.youtube.com/playlist?li [...] 0LwxwmgpsH

Ensuite j'ai commencé à lire ce topic et je vais prochainement utiliser un calculateur et travailler avec le frigo, car j'ai l'impression que ça va encore améliorer la pâte.

j'attends aussi une deuxième pelle à pizza en bois celle ci, pour tenter d'enfourner facilement....

Essaye de lire un peu la FP, mais perso, si ma femme et enfants ne seraient pas blazés, bah ce serait pizza tout les soirs pour me faire la main!

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°60524147
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2020 à 09:27:46  profilanswer

koskoz a écrit :

Pour ceux qui connaissent Alex French Guy Cooking il recommande une plaque d’acier d’1cm d’épaisseur par rapport à une pierre à pizza. Qu’en pensent les experts ?

[:joueurducovidgrenier:9]
Y a tout à revoir, vraiment.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 20-08-2020 à 09:28:11

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60524344
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 20-08-2020 à 09:48:35  profilanswer

ezzz a écrit :

Et tu pouvais pas plutôt lire le premier post ici ou les quelques dernières pages ? :o

D'ailleurs, ceux qui sont sur le DT refonte de la première page, ca en est où ?

n°60524384
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 20-08-2020 à 09:51:25  profilanswer

falaenthor a écrit :

[:joueurducovidgrenier:9]  
Y a tout à revoir, vraiment.

bientot il va nous pondre des pizza napo a la plancha  :lol:

n°60525193
koskoz
Posté le 20-08-2020 à 11:03:23  profilanswer

C'est quoi le problème avec la plaque d'acier ?

---------------
Twitter
n°60525273
Gabii
Posté le 20-08-2020 à 11:10:27  profilanswer

Tenez d'ailleurs, quel est le principe de la pierre à pizza ?  
Emmagasiner beaucoup de chaleur avec une forte inertie thermique ? Je trouve ça contradictoire avec le fait que la température doive être si élevée.  

Typiquement, sur mon petit rouge, j'enfourne a 320°C, et c'est limite pour pas cramer le dessous. J'ai une résistance en dessous en revanche. Sur une biscotto four à bois etc il faut enfourner a 450°C. Pourquoi le fond ne crame pas ? Le contact de la pizza suffit à diminuer la température de la sole suffisamment vite pour que la pâte soit saisie, sans cramer ?  

Ce qui expliquerait que les petits rouges crament la pâte, car la résistance empêche la pierre de refroidir lorsqu'on met la pizza dessus, et donc la crame malgré tout.  

Mais si la pizza suffit à refroidir la pierre, alors son inertie thermique n'est pas si grande ?  [:transparency]  

Quelqu'un pour mesurer la température de sa pierre à l'emplacement de la pizza, juste avant d'enfourner, et juste après avoir sorti la pizza ? :o

n°60525290
Xaaav
Posté le 20-08-2020 à 11:11:53  profilanswer

Gabii a écrit :

Emmagasiner beaucoup de chaleur avec une forte inertie thermique ? Je trouve ça contradictoire avec le fait que la température doive être si élevée.  

Typiquement, sur mon petit rouge, j'enfourne a 320°C, et c'est limite pour pas cramer le dessous. J'ai une résistance en dessous en revanche. Sur une biscotto four à bois etc il faut enfourner a 450°C. Pourquoi le fond ne crame pas ? Le contact de la pizza suffit à diminuer la température de la sole suffisamment vite pour que la pâte soit saisie, sans cramer ?  

Ce qui expliquerait que les petits rouges crament la pâte, car la résistance empêche la pierre de refroidir lorsqu'on met la pizza dessus, et donc la crame malgré tout.  

Mais si la pizza suffit à refroidir la pierre, alors son inertie thermique n'est pas si grande ?  [:transparency]  

Quelqu'un pour mesurer la température de sa pierre à l'emplacement de la pizza, juste avant d'enfourner, et juste après avoir sorti la pizza ? :o

C'est pas plutôt le fait que la pizza cuise très rapidement, et donc que le dessous n'ait pas le temps de cramer mais soit juste saisi?
Là ou dans un petit rouge les 3 minutes nécessaires pour cuire le dessus sont de trop pour le dessous.

Sinon, sur un koda après cuisson la pierre descend un peu en température, de 450 à 420° environ, et ça rechauffe le temps de préparer la suivante.

Message cité 1 fois
Message édité par Xaaav le 20-08-2020 à 11:12:34
n°60525339
Gabii
Posté le 20-08-2020 à 11:16:38  profilanswer

Xaaav a écrit :

C'est pas plutôt le fait que la pizza cuise très rapidement, et donc que le dessous n'ait pas le temps de cramer mais soit juste saisi?
Là ou dans un petit rouge les 3 minutes nécessaires pour cuire le dessus sont de trop pour le dessous.

Sinon, sur un koda après cuisson la pierre descend un peu en température, de 450 à 420° environ, et ça rechauffe le temps de préparer la suivante.

Possible, mais de mémoire quand j'enfournais trop chaud, ça cramait très très vite :jap:  
Mais ça doit surement se limiter à ça.

n°60525368
Xaaav
Posté le 20-08-2020 à 11:18:42  profilanswer

Gabii a écrit :

Possible, mais de mémoire quand j'enfournais trop chaud, ça cramait très très vite :jap:  
Mais ça doit surement se limiter à ça.

Après, j'imagine que la qualité de la pierre joue aussi.

n°60525369
ParadoX
Posté le 20-08-2020 à 11:18:49  profilanswer

Gabii a écrit :

Tu veux cuire vite, du coup faut 450C. Mais 450C, c'est trop pour le dessous de la pizza, du coup faut une pierre qui "relache" la temperature moins vite. En contrepartie, elle chauffe moins vite aussi. C'est l'inertie thermique.
La pierre du petit rouge est très fine (celle de mon P134 d'origine aussi, d'ailleurs). Du coup ca crame le fond :jap:

Je ne pense pas que cuire plus longtemps à temperature plus faible soit un gros probleme...

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°60525374
ezzz
23
Posté le 20-08-2020 à 11:19:09  profilanswer

Bah une bonne pierre doit diffuser une bonne quantité de chaleur mais sans excès et ceci sur une durée prolongée (1 min a 1,5 min)
La difficult est la.  
Si ton matériau diffuse trop vite ça crame et ensuite ça n’apporte pas de chaleur dans la durée

---------------
n°60525417
Gabii
Posté le 20-08-2020 à 11:22:46  profilanswer

ParadoX a écrit :

Tu veux cuire vite, du coup faut 450C. Mais 450C, c'est trop pour le dessous de la pizza, du coup faut une pierre qui "relache" la temperature moins vite. En contrepartie, elle chauffe moins vite aussi. C'est l'inertie thermique.
La pierre du petit rouge est très fine (celle de mon P134 d'origine aussi, d'ailleurs). Du coup ca crame le fond :jap:

Je ne pense pas que cuire plus longtemps à temperature plus faible soit un gros probleme...

Je suis pas trop d'accord sur les notions de thermique là :o
Le "relaché" de température dépends de la capacité de la pierre à emmagasiner de la chaleur (sa capacité calorifique). Je pense qu'on peut faire l'hypothèse que le flux energetique Pierre -> Pizza est toujours proche, peu importe la pierre.

ezzz a écrit :

Bah une bonne pierre doit diffuser une bonne quantité de chaleur mais sans excès et ceci sur une durée prolongée (1 min a 1,5 min)
La difficult est la.  
Si ton matériau diffuse trop vite ça crame et ensuite ça n’apporte pas de chaleur dans la durée

Pas trop d'accord non plus. Un materiau qui diffuse trop vite verra sa température chuter énormément et n'aura pas le temps de cramer la pizza.  

Enfin bref, c'est pas l'endroit pour un débat sur le thermique de la pizza :o

n°60525461
Xaaav
Posté le 20-08-2020 à 11:25:38  profilanswer

Gabii a écrit :

Pas trop d'accord non plus. Un materiau qui diffuse trop vite verra sa température chuter énormément et n'aura pas le temps de cramer la pizza.  

Enfin bref, c'est pas l'endroit pour un débat sur le thermique de la pizza :o

Je pense que si :D

Spoiler :

Et ça m'intéresse :o

Message cité 1 fois
Message édité par Xaaav le 20-08-2020 à 11:25:51
n°60525579
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2020 à 11:35:34  profilanswer

La pierre du four à pizza (comme de tous les fours) doit être réfractaire pour résister aux température élevées et emmagasiner la chaleur (capacité thermique élevée) mais ne pas la restituer trop rapidement à l'aliment qui sera posé dessus (la pizza).

Elle doit donc avoir une conductivité thermique adaptée (= qui traduit la capacité à plus ou moins conduire la chaleur) c'est à dire pas trop rapide sous peine de brûler la pizza mais pas non plus totalement isolante parce qu'il faut un peu cuire quand même.

On parlait de l'acier, avec un λ= 50 W/m.K il transmet vachement plus de chaleur qu'une pierre volcanique λ=3 W/m.K ou de la brique λ=0,8 W/m.K

Nos pierres à pizza doivent encaisser les fortes chaleurs mais la cuisson se fait essentiellement par le dessus.
A la limite une fois chaude on pourrait couper la résistance de chauffe de la pierre quand on a un four électrique.
En poussant le raisonnement on pourrait même dire que cette résistance du dessous est facultative.
Dans un four a pizza, la température de la pierre provient de la chaleur réfléchie par la voûte et non de la conduction de la chaleur du foyer qui se consume (normal, la pierre est plutôt isolante, même).

Conseiller une plaque en acier c'est méconnaitre fondamentalement les mécanismes de cuisson de la pizza, c'est à dire considérer qu'elle doit cuire par le dessous.
C'est vouloir la cuire à la plancha :D

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 20-08-2020 à 11:37:43

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60525612
Gabii
Posté le 20-08-2020 à 11:38:46  profilanswer

Xaaav a écrit :

Je pense que si :D

Spoiler :

Et ça m'intéresse :o

Alors pour élaborer, je pense que peu importe la pierre, le taux d’échange d’énergie entre la pizza et la pierre reste du même ordre de grandeur (l’état de surface de la pierre étant le seul différenciateur en première approche). On est dans le domaine de la conduction, pas de rayonnement, pas de convection, pour le dessous de la pizza en tout cas.  

Si une pierre a une forte capacité calorifique, c'est a dire que par unité de masse, elle peut emmagasiner beaucoup d'énergie sous forme de chaleur, alors le flux constant pierre-pizza mettra plus longtemps à "vider" la pierre de cette chaleur. La pierre gardera une température très élevée pendant longtemps. Elle cramera plus facilement le fond de la pizza.

Si une pierre contient peu d’énergie par unité de masse, le flux d’énergie entre la pierre et la pizza la videra très vite de sa chaleur. Sa température chutera rapidement et elle cramera plus difficilement le dessous de la pizza.  

Je pense qu'en effet, le truc c'est d'avoir le bon couple pierre/température de sole qui permet à la pizza de cuire suffisamment vite par le dessus, pour que le dessous ne crame pas.  
Une pierre avec une capacité calorifique trop faible ne saisira pas suffisamment la pizza par dessous, alors que le dessus sera cuit.  

Le problème du petit rouge vient de la pierre avec une faible capacité calorifique, elle chauffe vite et transmet vite la chaleur de la resistance. Hors pour cuire le dessus de la pizza il faut que les deux résistances crachent à mort, ce qui fait chauffer encore plus la pierre au fil de la cuisson, au lieu de la laisser refroidir après avoir saisi la pizza.  

C'est comme ça que je vois les choses :o

n°60525641
Gabii
Posté le 20-08-2020 à 11:41:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

La pierre du four à pizza (comme de tous les fours) doit être réfractaire pour résister aux température élevées et emmagasiner la chaleur (capacité thermique élevée) mais ne pas la restituer trop rapidement à l'aliment qui sera posé dessus (la pizza).

Elle doit donc avoir une conductivité thermique adaptée (= qui traduit la capacité à plus ou moins conduire la chaleur) c'est à dire pas trop rapide sous peine de brûler la pizza mais pas non plus totalement isolante parce qu'il faut un peu cuire quand même.  

On parlait de l'acier, avec un λ= 50 W/m.K il transmet vachement plus de chaleur qu'une pierre volcanique λ=3 W/m.K ou de la brique λ=0,8 W/m.K

Nos pierres à pizza doivent encaisser les fortes chaleurs mais la cuisson se fait essentiellement par le dessus.  
A la limite une fois chaude on pourrait couper la résistance de chauffe de la pierre quand on a un four électrique.  
En poussant le raisonnement on pourrait même dire que cette résistance du dessous est facultative.
Dans un four a pizza, la température de la pierre provient de la chaleur réfléchie par la voûte et non de la conduction de la chaleur du foyer qui se consume (normal, la pierre est plutôt isolante, même).

Conseiller une plaque en acier c'est méconnaitre fondamentalement les mécanismes de cuisson de la pizza, c'est à dire considérer qu'elle doit cuire par le dessous.
C'est vouloir la cuire à la plancha :D

j'ai un doute sur mes notions de thermique, je pense pas qu'on puisse relier aussi facilement conductivité thermique de la matière au flux échangé sur une interface entre deux matières  [:transparency]  

n°60525781
Gabii
Posté le 20-08-2020 à 11:52:15  profilanswer

Ok, en effet tu a raison. De la conductivité thermique dépends la rapidité de rapatriement de la chaleur contenue dans le reste de la pierre. Plus la conductivité thermique sera importante, plus la température d'interface se maintiendra, à iso capacité calorifique.  

En gros l'hypothèse que le flux de chaleur Pierre -> pizza est constante est bonne, c'est à dire que si la surface de la pierre est à la même température, le flux sera identique quoiqu'il arrive. MAIS, dépendant de la capacité thermique de la pierre et de sa conductivité, la température de surface va évoluer différement, faisant aussi évoluer le transfert pierre->pizza :jap:

n°60526002
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2020 à 12:13:52  profilanswer

C'est comme un réservoir qu'on choisirait d'ouvrir plus ou moins en grand.

Quel que soit le matériau on arrivera à la même température de consigne, plus ou moins rapidement ok.

Avec un matériau a faible λ, la chaleur sera restituée sur une longue durée, avec un matériaux à λ élevée tout sera transféré rapidement et le matériau refroidira vite.

Message édité par falaenthor le 20-08-2020 à 12:16:29

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60526012
Gabii
Posté le 20-08-2020 à 12:15:15  profilanswer

Oui tout est fonction du couple conductivité thermique et capacité calorifique en effet.
Cool d'avoir pu clarifier tout ça  [:cytrouille]

n°60526084
koskoz
Posté le 20-08-2020 à 12:22:12  profilanswer

Merci pour cette discussion fort intéressante :jap:

Donc si je comprends bien la pierre à pizza est à privilégier par rapport à la plaque d'acier car cette dernière aurait tendance à cramer le dessous de la pâte dû à sa trop forte conductivité ?

---------------
Twitter
n°60526441
gsans
Slow food... slow....
Posté le 20-08-2020 à 13:15:24  profilanswer

koskoz a écrit :

Merci pour cette discussion fort intéressante :jap:

Donc si je comprends bien la pierre à pizza est à privilégier par rapport à la plaque d'acier car cette dernière aurait tendance à cramer le dessous de la pâte dû à sa trop forte conductivité ?

C'est bien résumé, la plaque d'acier pour la plancha et les grillades,  la pierre pour les pizzas ou le pain.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°60527431
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 20-08-2020 à 14:53:46  profilanswer

Un bon exemple pour la conductivité thermique c’est le moule à gâteau.
Mets dans le four à 180 C un moule en silicone, même si le moule monte très hauts en température jusque 180C, tu peux l’attraper vite fait avec les mains.
Attraper la plaque en fer dessus à le meme températures t’as des chances de te cramer les mains

n°60527449
Gabii
Posté le 20-08-2020 à 14:56:07  profilanswer

Ça ce n'est pas à cause de la conductivité thermique seule, mais aussi à cause de la capacité calorifique qui est bien plus faible.

n°60527505
frandon
Posté le 20-08-2020 à 15:00:27  profilanswer

Exact !
Le moule va te transférer peu de chaleur car peu de charleur emmagasinée

---------------
Cdlt,
n°60527506
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 20-08-2020 à 15:00:28  profilanswer

Gabii a écrit :

Ça ce n'est pas à cause de la conductivité thermique seule, mais aussi à cause de la capacité calorifique qui est bien plus faible.

Aussi.Mais bon on vs pas faire un cour de physique ici, on a compris le principe ;)

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 20-08-2020 à 15:02:07
n°60527514
frandon
Posté le 20-08-2020 à 15:01:21  profilanswer

djbennyj a écrit :

Aussi. Mais bon on vs pas faire un cour de physique ici, on a compris le principe ;)

heu...
ça empechera que chacun y aille de sa théorie (concours de keket)  :o

---------------
Cdlt,
n°60527549
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 20-08-2020 à 15:04:54  profilanswer

frandon a écrit :

heu...

hfr :o

Parceque meme a temperature ambiante, sans chaleur emmagasinée, une plaque de fer a haute conductivité thermique fera fondre un glacon plus vite que si il etait pose sur du plastique ou une pierre, par exemple, meme si celle ci a pourtant emmagasinée de la chaleur.
C'est une experience classique pour les étudiants il me semble me rappeler. Pour montrer la conductivite thermique

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 20-08-2020 à 15:06:31
n°60527574
Gabii
Posté le 20-08-2020 à 15:07:15  profilanswer

frandon a écrit :

heu...

Justement y'a pas plusieurs théories, juste une réalité scientifique derrière :o

djbennyj a écrit :

hfr :o

Parceque meme a temperature ambiante, sans chaleur emmagasinée, une plaque de fer a haute conductivité thermique fera fondre un glacon plus vite que si il etait pose sur du plastique ou une pierre, par exemple, meme si celle ci a pourtant emmagasinée de la chaleur.
C'est une experience classique pour les étudiants. Pour montrer la conductivite thermique

Ça ne contredit en rien ce que je dis hein  :whistle:

Message édité par Gabii le 20-08-2020 à 15:07:37
n°60527700
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 20-08-2020 à 15:17:35  profilanswer

Ca ne condredit pas mais c'est du nitpicking.
Pour moi ce qui crame le fond de la pizza c'est plutot la conductivité thermique du fer.
L'analogie du moule tient. LE fait de resentir la chaleur plus forte c'est purement la conductivite thermique.
Emmagasiner plus ou moins de chaleur ca serait sur des temps courts que la diff se ferait.
D'ailleur avec un pierre a pizza a 180 et une plaque de fer, c'est pareil.

Bref c'est pas bien grave :D

Message édité par djbennyj le 20-08-2020 à 15:19:35
n°60527707
Gabii
Posté le 20-08-2020 à 15:18:09  profilanswer

Accordons nous sur ce désaccord et next :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1831  1832  1833  ..  2136  2137  2138  2139  2140  2141

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[pizza]Sauce qui piqueQue penser-vous de mon t-shirt / logo DTC (fait maison) ?
Maison et eau avec du tartre ??Site d'achat de maison ?
Bon Pizza HutAphtes => besoin de témoignages. [MAJ page 2]
[UPC-TV] Nouvelle offre avec TOUTES les chaines [MAJ]Parole , ou ecrit , lequel a le plus de valeur?(MAJ 25/03)
Un fils peut il acheter la maison de sa mere en Viager ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic pizza maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)