Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3907 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1478  1479  1480  ..  2136  2137  2138  2139  2140  2141
Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°47578114
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 02-11-2016 à 14:58:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

Dzama, t'es pas vraiment sur le bon topic pour les pâtes du commerce....

A la rigueur, tu peux voir pour des patons Picard ou direct chez le boulanger, mais sinon point de salut avec le reste...

morcok a écrit :

Je n'ai jamais vu de pâte correct dans le commerce...

Donc effectivement, je pense que la seule solution viable c'est le paton de chez ton boulanger, de préférence au levain.

Globalement, la pâte à pizza/pain n'est pas adaptée à une longue conservation en rouleau comme les pâtes dans le commerce, donc ce qu'ils appellent de la pâte à pizza n'en est pas du tout.

Merci Gsans et Morcok. Oui, je sais bien que les ayatollahs, et que un certain nombre d'utilisateurs de pâtes du commerce n'en utilisent plus depuis plusieurs années.
si aucune n'a semblé correcte, lorsqu'on voit 5-6 références à Carrefour, autant à Leclerc ou Grand Frais et même une à Super U. C'est bien triste de voir le marché tirer tant que ça vers le bas..  :( .

Gsans, t'en connaissais des boulangers, par chez nous, qui proposaient leur pâte à pizza ?

Ca fait plus d'un an que je ne suis allé au Picard, ça va faire bizarre :D

ParadoX,

Spoiler :

laisse les pizzas et retourne sur  [:dzama:1]

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 02-11-2016 à 14:58:59  profilanswer

n°47578139
Docteur G
Momo Motus
Posté le 02-11-2016 à 15:00:49  profilanswer

Dzama, qu'est-ce qui te rebute dans le fait de faire ta propre pâte ?

n°47578258
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 02-11-2016 à 15:08:08  profilanswer

Docteur G a écrit :

Dzama, qu'est-ce qui te rebute dans le fait de faire ta propre pâte ?

je dirais que y'a 2 trucs importants :
- acheter, entretenir, stocker les éléments nécessaires à la préparation de la pâte à pizzas, sachant que la plupart des trucs, je ne les utiliserais pas pour autre chose (ou trop peu, je ne fais ni gateaux/quiches/tartes/biscuits/pain)
- j'ai pas de four, et si la pizza "maison" cuite au barbecue me déçoit, j'arreterais au bout de deux trois essais (si j'achète un four, c'est tout l'aménagement de la cuisine, voire de la salle de bain , qui sera à revoir, et donc le budget exploserait)

---------------
n°47578376
Docteur G
Momo Motus
Posté le 02-11-2016 à 15:16:26  profilanswer

D'accord. Après le seul truc vraiment "encombrant" dans la préparation de la pâte c'est le robot (après si t'as la motivation tu peux tout faire à la main). Un paquet de farine et un cube de levure ça prend pas beaucoup de place :o

La pâte c'est un des éléments les plus déterminants dans ta pizza, je pense que même pour une pizza "traditionnelle" ça vaut le coup de faire la pâte soi-même. Après, la meilleure pizza au four traditionnel est la teglia et là c'est robot obligatoire :D

n°47578461
rafbor
Posté le 02-11-2016 à 15:21:43  profilanswer

Pour avoir déjà testé la cuisson au bbq, c'est pas mieux qu'au four traditionnel, voir pire parce que t'as pas d'élément chauffant le dessus, ta pizza reste blanche.
Le seul avantage c'est l'été, t'es pas obligé de surchauffer ta cuisine.

Un petit rouge ne prend pas de place, tu le poses sur la plaque de cuisson quand tu cuis et tu le ranges dans un placard après.

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°47578520
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 02-11-2016 à 15:25:37  profilanswer

Docteur G a écrit :

D'accord. Après le seul truc vraiment "encombrant" dans la préparation de la pâte c'est le robot (après si t'as la motivation tu peux tout faire à la main). Un paquet de farine et un cube de levure ça prend pas beaucoup de place :o

La pâte c'est un des éléments les plus déterminants dans ta pizza, je pense que même pour une pizza "traditionnelle" ça vaut le coup de faire la pâte soi-même. Après, la meilleure pizza au four traditionnel est la teglia et là c'est robot obligatoire :D

t'imagines même pas à quel point je pars de loin, mdr :D
Je ne possèdes pas :
- farine,
- tamis,
- levure,
- grosses quantité de lait (seulement petite),
- rouleau patissier,
- papier sulfurisé,
- robot en tout genre (j'ai un mixeur batteur 700w monovitesse a 20€ chez Noz donc, je compte pas trop dessus)
- four
- pierre réfractaire
- batteur/fouet manuel
- j'ai pas le gaz de ville chez moi, donc quand le four tourne, faudra couper le chauffage, ou prendre un abonnement EDF 45Ah, ou acheter une bouteille de gaz (avec le réaménagement supplémentaire de la cuisine) :p

Après, si les pâtes à pizza Picard, me plaisent, je continuerais à en faire

---------------
n°47578625
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 02-11-2016 à 15:32:52  profilanswer

rafbor a écrit :

Pour avoir déjà testé la cuisson au bbq, c'est pas mieux qu'au four traditionnel, voir pire parce que t'as pas d'élément chauffant le dessus, ta pizza reste blanche.
Le seul avantage c'est l'été, t'es pas obligé de surchauffer ta cuisine.

Un petit rouge ne prend pas de place, tu le poses sur la plaque de cuisson quand tu cuis et tu le ranges dans un placard après.

J'ai pas encore de sonde thermomètre, mais d'après mes lectures : sur ce barbecue avec un couvercle, si tu laisses bien préchauffer , et que y'a pas de vent, la température montera entre 220 et 250°.
De conception, le barbecue fait, que si tu centres ta pizza sur la grille, la chaleur va tourner autour.

Le dessous est loin d'être blanc :o  
Pour l'instant, les seules pizza du commerce, pour lesquels j'ai été déçu de la cuisson de la partie supérieure, ce sont les pizzas congelées (notamment à pâte épaisse ou fourrée au fromage), lorsque tu les mets sur le barbecue, sans les avoir décongelées du tout.

et comme tu dis, l'avantage c'est de pas surchauffer ta cuisine l'été, comme l'inconvénient, c'est de te peler les miches dehors (en refroidissant l'intérieur à chaque fois que tu ouvres la fenetre pour aller sur le balcon)

---------------
n°47579829
_Lahoma_
Posté le 02-11-2016 à 17:00:47  profilanswer

Pour quoi faire tu veux du lait ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 02-11-2016 à 17:01:06
n°47580264
Jansma
Posté le 02-11-2016 à 17:43:57  profilanswer

Et aussi : pourquoi faire tu veux un tamis ? Un rouleau ? Du papier sulfurisé ? Un  robot ? Un batteur ?
J'ai rien de tout ça et je fais des pizzas depuis à peu près 40 ans...

De la farine, de l'eau, du sel, de la levure, un grand saladier pour tout mélanger, un plan de travail pour pétrir / abaisser et tes deux mains. Voilà ce dont tu as besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par Jansma le 02-11-2016 à 17:45:50
n°47580592
NOMDI
Posté le 02-11-2016 à 18:19:11  profilanswer

Tu as oublié l'élément essentiel... l'huile de coude... de préférence première pression à froid... :D  :o

mood
Publicité
Posté le 02-11-2016 à 18:19:11  profilanswer

n°47580659
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 02-11-2016 à 18:26:04  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Pour quoi faire tu veux du lait ? :o

Jansma a écrit :

Et aussi : pourquoi faire tu veux un tamis ? Un rouleau ? Du papier sulfurisé ? Un  robot ? Un batteur ?
J'ai rien de tout ça et je fais des pizzas depuis à peu près 40 ans...

De la farine, de l'eau, du sel, de la levure, un grand saladier pour tout mélanger, un plan de travail pour pétrir / abaisser et tes deux mains. Voilà ce dont tu as besoin.

Ouais c était pour déconner et insister que voilà 0matos de pizza ( hors sel eau, saladier, huile de coude )

---------------
n°47580717
Jansma
Posté le 02-11-2016 à 18:32:51  profilanswer

NOMDI a écrit :

Tu as oublié l'élément essentiel... l'huile de coude... de préférence première pression à froid... :D  :o

Plutôt l'huile de poignet ou de doigts pour nos quantités  :) Mais quand on a le coup c'est franchement que dalle.

Par contre ce qui est désagréable c'est qu'à un moment on se retrouve avec de la pâte qui colle aux doigts et là l'instrument indispensable c'est la brosse à ongles sous le robinet d'eau tiède. Donc ajouter "brosse à ongles" dans la liste  :o  

n°47581164
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 02-11-2016 à 19:26:42  profilanswer

labarbe a écrit :

J'ai commencé avec le g3 sans modification. C'est déjà vraiment mieux que le four traditionnel. Après tu arriveras pas faire de la napolitaine dans les règles de l'art. Mais franchement avec un bon protocole tu fais déjà des très bonnes choses. En tout cas pour commencer je peux que le conseiller. Après tu peux te diriger vers des solutions mieux. Mais d'ici là tu vas déjà manger de bonnes pizzas dans le petit four.

Skol a écrit :

Mais bien sûr qu'on peut s'en contenter !

Oui je parlais de la G3 :D Bon j'vais peut etre me laisser tenter :o

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°47582598
labarbe
Posté le 02-11-2016 à 21:25:09  profilanswer

flounche a écrit :

Oui je parlais de la G3 :D Bon j'vais peut etre me laisser tenter :o

Pour le prix tu risques pas grand chose. Tu pourras toujours le modifier par la suite quand cela ne correspondra plus à tes attentes. Puis 3ème étape passer par un vrai four su la passion est toujours là.

n°47582745
rafbor
Posté le 02-11-2016 à 21:34:48  profilanswer

labarbe a écrit :

Pour le prix tu risques pas grand chose. Tu pourras toujours le modifier par la suite quand cela ne correspondra plus à tes attentes. Puis 3ème étape passer par un vrai four si la passion est toujours là.

Pas obligé, après 3 ans pour moi, je prends toujours mon pied avec mes petits rouges moddés  [:rom76]  

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°47582827
labarbe
Posté le 02-11-2016 à 21:39:43  profilanswer

rafbor a écrit :

Pas obligé, après 3 ans pour moi, je prends toujours mon pied avec mes petits rouges moddés [:rom76]

Exact !

n°47587094
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 03-11-2016 à 10:54:48  profilanswer

Hello

On trouve du pepperoni en grandes surfaces ?
Des idées de marques qui font ça ?

n°47602887
granolu
Posté le 04-11-2016 à 13:03:01  profilanswer

J'ai fait ma première pizza maison hier :o
http://reho.st/thumb/self/4499a8d44a8935bb650b4cf7b9916fc4f11cab8e.png
C'était vraiment pour découvrir, je n'avais jamais mis mes mains dans la farine auparavant :o Balance pas assez précise donc dosage hasardeux de la levure et du sel, farine T55, hydrat 60% et 24h de maturation à froid.
Je n'ai pas laissé dégorger la mozza donc ce fut une véritable piscine :D

J'ai pas réussi à faire l'abaisse du paton correctement, du coup j'avais des bords super épais et un diamètre très petit : en essayant de "pousser" les bords, arrivé à un point ils revenaient sans arrêt, j'ai essayé d'autres techniques mais sans résultat ou alors j'avais peur de faire des trous au milieu car la pate devenait super fine.
Vous pensez que c'est uniquement un manque de technique manuelle, ou que ma pâte peut avoir un problème et ne permette pas d'abaisser correctement ?
 :jap:

Edit : au final je l'ai quand même trouvé très bonne :)

Message cité 1 fois
Message édité par granolu le 04-11-2016 à 13:03:43
n°47602975
Docteur G
Momo Motus
Posté le 04-11-2016 à 13:11:32  profilanswer

granolu a écrit :

J'ai fait ma première pizza maison hier :o
http://reho.st/thumb/self/4499a8d4 [...] 1cab8e.png
C'était vraiment pour découvrir, je n'avais jamais mis mes mains dans la farine auparavant :o Balance pas assez précise donc dosage hasardeux de la levure et du sel, farine T55, hydrat 60% et 24h de maturation à froid.
Je n'ai pas laissé dégorger la mozza donc ce fut une véritable piscine :D

J'ai pas réussi à faire l'abaisse du paton correctement, du coup j'avais des bords super épais et un diamètre très petit : en essayant de "pousser" les bords, arrivé à un point ils revenaient sans arrêt, j'ai essayé d'autres techniques mais sans résultat ou alors j'avais peur de faire des trous au milieu car la pate devenait super fine.
Vous pensez que c'est uniquement un manque de technique manuelle, ou que ma pâte peut avoir un problème et ne permette pas d'abaisser correctement ?
 :jap:

Edit : au final je l'ai quand même trouvé très bonne :)

Tout est là :o

Citation :

dosage hasardeux de la levure

Achète une balance 0,01g sur Amazon, ça coute pas cher :jap:

As-tu atteint le point de pâte lors du pétrissage ? Une des techniques les plus simples est celle des rabats.

Et la maturation à froid, de courte durée en plus, j'ai jamais été convaincu. Essaie une maturation classique 24h à TA, frigo c'est pas la panacée (et c'est 48h généralement).

Message cité 1 fois
Message édité par Docteur G le 04-11-2016 à 13:12:59
n°47602978
Skol
Posté le 04-11-2016 à 13:11:42  profilanswer

Il y a du boulot mais t'en fais pas, ça va venir. [:julian33:4]

n°47603002
Docteur G
Momo Motus
Posté le 04-11-2016 à 13:14:04  profilanswer

En attendant j'ai fait 1 kg de pâte à téglia (90% d'hydrat, recette de Greg), 48h dans mon frigo, mais un faux contact a laissé la lumière du frig allumé et un des bols était collé à la lampe, la pâte a à moitié cuit :o

n°47603033
labarbe
Posté le 04-11-2016 à 13:17:45  profilanswer

Docteur G a écrit :

En attendant j'ai fait 1 kg de pâte à téglia (90% d'hydrat, recette de Greg), 48h dans mon frigo, mais un faux contact a laissé la lumière du frig allumé et un des bols était collé à la lampe, la pâte a à moitié cuit :o

Cuisson basse température c'est bien !  :lol:

n°47603682
granolu
Posté le 04-11-2016 à 14:07:36  profilanswer

Docteur G a écrit :

Tout est là :o

Citation :

dosage hasardeux de la levure

Achète une balance 0,01g sur Amazon, ça coute pas cher :jap:

As-tu atteint le point de pâte lors du pétrissage ? Une des techniques les plus simples est celle des rabats.

Et la maturation à froid, de courte durée en plus, j'ai jamais été convaincu. Essaie une maturation classique 24h à TA, frigo c'est pas la panacée (et c'est 48h généralement).

Oki merci ça a bien une incidence donc :D
J'ai pas suivi très scrupuleusement le protocole disons :o (le coups des 10 min de repos) J'ai fait mon pétrissage mais j'arrivais pas à atteindre le point de pâte alors j'ai laissé reposer pendant 2h, repris et c'était bon, mais je sais pas si c'est de la triche ou non :o
Pour les 24h seulement, c'est parce que j'ai fait une règle de 3 avec les quantités indiquées en FP, mais je pense que j'étais facile à 2g de levure au lieu de 1 alors j'ai préféré ne pas attendre 48 ou 72h.
Je vais me commander une balance et essayer d'être plus rigoureux la prochaine fois.

Une autre petite question aussi, la levure de boulanger en sachet trouvable en supermarché (ça -> https://media.simplymarket.fr/PHOTO2/3011360/004420.jpg ), ça fait l'affaire ou pas trop ? Là j'en ai pris dans une boulangerie, mais je suis un peu asocial et une autre solution m'arrangerait [:eric le looser]
Mon objectif n'étant pas de faire une napo parfaite, mais juste une bonne pizza :)

Message édité par granolu le 04-11-2016 à 14:14:57
n°47603907
morcok
Posté le 04-11-2016 à 14:23:01  profilanswer

Le dosage de levain ou de levure n'est pas critique. Ce que ça va faire c'est que ça ira plus ou moins vite à température égale.
Et là c'est plus une question d'expérience pour savoir quand ta pâte a bien lévée.

Moi je fais mon levain et je ne suis pas de recettes, parce que je sais bien que l'hydrométrie varie au cours du temps et que c'est plus la température qui est importante pendant la levée.

n°47603962
morcok
Posté le 04-11-2016 à 14:26:10  profilanswer

En passant j'ai une question :

J'ai fabriqué une four à bois dans mon jardin, mais j'aimerais bien en avoir un secondaire.

En gros j'aimerais bien un truc que je peux emporter chez les copains et qui monte bien en t°. Mais j'ai pas envie de mettre trop cher, sans pour autant que ça soit de la merde.
Qy'est ce que vous me conseillez ?

n°47604175
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 04-11-2016 à 14:40:34  profilanswer

labarbe a écrit :

Cuisson basse température c'est bien !  :lol:

[:ddr555]  

HFR, toujours plus loin!
 [:apges:5]  

for science.
 [:mrfreeze]  

And beyond!!
 [:sebire]  

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°47604667
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-11-2016 à 15:11:15  profilanswer

morcok a écrit :

Le dosage de levain ou de levure n'est pas critique. Ce que ça va faire c'est que ça ira plus ou moins vite à température égale.
Et là c'est plus une question d'expérience pour savoir quand ta pâte a bien lévée.

Moi je fais mon levain et je ne suis pas de recettes, parce que je sais bien que l'hydrométrie varie au cours du temps et que c'est plus la température qui est importante pendant la levée.

[:a a a rating]

Il faut surtout savoir ce que l'on veut faire, avec le temps imparti et selon un protocole bien défini. Faire les choses à la ouainegaine ça n'a jamais donné des résultats "convenables" (je suis gentil là). Dire, on s'en fout du dosage de la levure, moi je te répond, c'est UNE des choses primordiale pour réussir.

L'expérience bien évidement joue son rôle, mais pour la globalité du travail.

Tu pars sur un protocole de 24H, si tu mets ta levure comme ça à l'arrache, je pense qu'au bout de 24h, tu pourras dire "ah merde, c'est quoi ce truc...".

Message édité par gsans le 04-11-2016 à 15:12:59

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°47605402
NOMDI
Posté le 04-11-2016 à 15:53:08  profilanswer

Pour répondre à la question sur la levure boulangère déshydratée, ça marche très bien (même champignons) et c'est ce que j'utilise.
Tiens toi à une marque et fais des essais en sachant que c'est souvent 3 fois plus actif que celle en cube. J'utilise des micro spatules de labo (ou de sniffeur de coke) pour doser... Avec la balance de dealer ça fait un bel ensemble !  :D  :sol:  :o

Message cité 1 fois
Message édité par NOMDI le 04-11-2016 à 15:53:42
n°47605464
morcok
Posté le 04-11-2016 à 15:57:38  profilanswer

Il ne s'agit pas de faire les choses à la "ouainegaine" comme tu l'écris, mais de faire les choses en fonction des ingrédients et du nombre énorme de paramètres qui influence une pâte : hydrométrie, température, organismes antagonistes... C'est gentil vos recettes mais ça ne remplace pas 20 ans de pratique, quoi que vous disiez.

Les protocoles ont tout leur seuls dans un environnement parfaitement contrôlé, ce qui est loin d'être le cas d'une cuisine classique.

De plus, je n'ai pas dit à l'arrache. Je parle bien de MON levain qui ne peut être équivalent au tiens (si tu en fais), et je le dose et je fais mes levée en fonction de son état. Suivre une recette ou un protocole fixe alors que mon levain, qui est un être vivant et donc n'est pas fixe et identique en fonction du temps, c'est une absurdité.

n°47605637
NOMDI
Posté le 04-11-2016 à 16:09:54  profilanswer

Certes... mais  s'agit le plus souvent de simples variations d'une recette de base qui reste valable pour une temperature et une hygrométrie moyennes. Perso je mets au point mes recettes pour une temperature de 21 degrés environ. Lors de fortes chaleurs je réduis la levure de 10%, j'augmente le sel d'autant et je sors la glacière pour les cas extrêmes.
ça minimise tout de même la fréquence des mauvaises surprises... Après chacun voit midi à sa porte...

n°47605659
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-11-2016 à 16:11:21  profilanswer

morcok a écrit :

Il ne s'agit pas de faire les choses à la "ouainegaine" comme tu l'écris, mais de faire les choses en fonction des ingrédients et du nombre énorme de paramètres qui influence une pâte : hydrométrie, température, organismes antagonistes... C'est gentil vos recettes mais ça ne remplace pas 20 ans de pratique, quoi que vous disiez.

Les protocoles ont tout leur seuls dans un environnement parfaitement contrôlé, ce qui est loin d'être le cas d'une cuisine classique.

De plus, je n'ai pas dit à l'arrache. Je parle bien de MON levain qui ne peut être équivalent au tiens (si tu en fais), et je le dose et je fais mes levée en fonction de son état. Suivre une recette ou un protocole fixe alors que mon levain, qui est un être vivant et donc n'est pas fixe et identique en fonction du temps, c'est une absurdité.

Non non, pas d'accord. Je connais des gens, qui depuis 30 ans font de la merde, 30 ans de pratique, 30 ans de merde, belle expérience... La pratique n'a rien à voir avec le fait de faire de la qualité ou pas, ou bien de maîtriser quelque chose si dès le départ tu fais n'importe comment, en ne respectant pas certaines choses.

Rien à voir également sur les protocole dans des environnements "parfaitement" contrôlés.... tu penses qu'à Naples, les pizzaïolos travaillent dans des environnement "parfaitement" contrôlés ?

Nos "recettes" comme tu dis, sont un copier/coller de ce qui "peut" se faire pour arriver à un très bon résultat avec notre matériel de mamie Jeanine (donc du matos pas forcément adapté à un super résultat). Tu peux tout à fait maîtriser ton environnement dans une cuisine classique, faut adapter certains truc, être précis, et je t'assure que le contrôle est total (T° de la farine, T° de maturation, T° d'un caisson, du frigo, maîtrise de la T° de pétrissage, etc, etc).

Se rapprocher de résultats de pro, c'est quand même un super challenge. A Naples on croit que les gars travaillent comme ça, à la louche, mais ils ont tous leur recette (gardées secrètement bien sur). Mais il y a des choses de base que tu ne peux pas outrepasser. Il faut être méthodique, précis, rigoureux (comme dans toute la restauration si tu veux un bon résultat).

Pour le levain, si ça te donne de bons résultats, pourquoi pas... en même temps c'est de l'eau et de la farine mélangés hein...  [:gsans:5]  

---------------
n°47605675
NOMDI
Posté le 04-11-2016 à 16:12:28  profilanswer

Desolé j'ai répondu juste avant toi Greg...  :D

Message édité par NOMDI le 04-11-2016 à 16:14:17
n°47605709
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-11-2016 à 16:14:10  profilanswer

Bah t'as bien fait !

---------------
n°47607256
morcok
Posté le 04-11-2016 à 18:45:23  profilanswer

gsans a écrit :

Non non, pas d'accord. Je connais des gens, qui depuis 30 ans font de la merde, 30 ans de pratique, 30 ans de merde, belle expérience... La pratique n'a rien à voir avec le fait de faire de la qualité ou pas, ou bien de maîtriser quelque chose si dès le départ tu fais n'importe comment, en ne respectant pas certaines choses.

Rien à voir également sur les protocole dans des environnements "parfaitement" contrôlés.... tu penses qu'à Naples, les pizzaïolos travaillent dans des environnement "parfaitement" contrôlés ?

Nos "recettes" comme tu dis, sont un copier/coller de ce qui "peut" se faire pour arriver à un très bon résultat avec notre matériel de mamie Jeanine (donc du matos pas forcément adapté à un super résultat). Tu peux tout à fait maîtriser ton environnement dans une cuisine classique, faut adapter certains truc, être précis, et je t'assure que le contrôle est total (T° de la farine, T° de maturation, T° d'un caisson, du frigo, maîtrise de la T° de pétrissage, etc, etc).

Se rapprocher de résultats de pro, c'est quand même un super challenge. A Naples on croit que les gars travaillent comme ça, à la louche, mais ils ont tous leur recette (gardées secrètement bien sur). Mais il y a des choses de base que tu ne peux pas outrepasser. Il faut être méthodique, précis, rigoureux (comme dans toute la restauration si tu veux un bon résultat).

Pour le levain, si ça te donne de bons résultats, pourquoi pas... en même temps c'est de l'eau et de la farine mélangés hein...  [:gsans:5]  

L’environnement napolitain est un environnement spécifique, propice au développement de certains germes. C'est le même principe que pour les vins, les frommages etc. Il n'ont simplement pas le même goût ailleurs. J'avais lu ce topic y a un moment, et j'avais déjà constaté des délire de ce genre, c'est de la pizza de geek avant d'être de la pizza...De l'industriel haut de gamme au final.

Ca fait très con sur un forum de geek (je dirais pas de nerds, ça serait trop d'honneur), mais très franchement je fais 100 fois plus confiance à ce que m'ont appris des pizzaiolos et ce que j'ai pu faire comme expérimentation, plutot que vos tableaux à deux entrées absurde car ne tenant pas compte de variable majeures. Les ingrédients se ressentent et donnent beaucoup d'infirmations, plus propice à aider à faire un bon produit finit que vos sondes.

Libre à vous de vous la donner (et perpetuer la répitation de ce topic), mais je constate que personne ne répond à une question simple et que vous préfèrez tomber sur le râble des gens.

n°47607295
labarbe
Posté le 04-11-2016 à 18:49:26  profilanswer

morcok a écrit :

L’environnement napolitain est un environnement spécifique, propice au développement de certains germes. C'est le même principe que pour les vins, les frommages etc. Il n'ont simplement pas le même goût ailleurs. J'avais lu ce topic y a un moment, et j'avais déjà constaté des délire de ce genre, c'est de la pizza de geek avant d'être de la pizza...De l'industriel haut de gamme au final.

Ca fait très con sur un forum de geek (je dirais pas de nerds, ça serait trop d'honneur), mais très franchement je fais 100 fois plus confiance à ce que m'ont appris des pizzaiolos et ce que j'ai pu faire comme expérimentation, plutot que vos tableaux à deux entrées absurde car ne tenant pas compte de variable majeures. Les ingrédients se ressentent et donnent beaucoup d'infirmations, plus propice à aider à faire un bon produit finit que vos sondes.

Libre à vous de vous la donner (et perpetuer la répitation de ce topic), mais je constate que personne ne répond à une question simple et que vous préfèrez tomber sur le râble des gens.

Le g3 Ferrari marche pas si mal. Après tu peux le modder si pas suffisant.
Et celui là tu peux très facilement l'amener chez les potes... Du coup seul inconvénient: petites pizzas

Message édité par labarbe le 04-11-2016 à 18:50:41
n°47607508
aleceiffel
Posté le 04-11-2016 à 19:06:21  profilanswer

morcok a écrit :

Moi j'ai pratiqué les pizzaiolos pourraves pendant 30 ans avant de découvrir ce topic, je serais bien embarrassé d'en citer un seul susceptible de m'apprendre le quart de le moitié de ce que j'ai pu apprendre ici.
Le J9 au bord de la N7 = environnement parfaitement contrôlé ?

Message édité par aleceiffel le 04-11-2016 à 19:10:30
n°47607763
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-11-2016 à 19:24:39  profilanswer

morcok a écrit :

Bon on est vendredi, donc ça va.... sinon tu as appris auprès de qui ? tu voudrais bien nous montrer ce que tu fais ? Et sinon que fais tu ici, si finalement tu fais plus confiance aux pizzaïolos qui t'ont appris qu'a ce topic de geek ?

Mais sinon personnellement (ça n'engage que moi), je te trouve un peu sur de toi. En tout cas j'aimerai bien voir ce que tu fais avec ton levain ou sans.

---------------
n°47608310
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-11-2016 à 20:10:55  profilanswer

Salut les pizza man, je suis pour le week-end à  Marseille, il y a des pizzerias topic compilant ou pas?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°47608414
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-11-2016 à 20:21:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

Salut les pizza man, je suis pour le week-end à Marseille, il y a des pizzerias topic compilant ou pas?

Jansma ou Olive pourront t'en dire plus, ils sont de là-bas mais je crois qu'il n'y a pas d'adresses vraiment terribles...

---------------
n°47612041
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-11-2016 à 10:05:51  profilanswer

gsans a écrit :

Bon on est vendredi, donc ça va.... sinon tu as appris auprès de qui ? tu voudrais bien nous montrer ce que tu fais ? Et sinon que fais tu ici, si finalement tu fais plus confiance aux pizzaïolos qui t'ont appris qu'a ce topic de geek ?

Mais sinon personnellement (ça n'engage que moi), je te trouve un peu sur de toi. En tout cas j'aimerai bien voir ce que tu fais avec ton levain ou sans.

+1, des photos !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°47613416
NOMDI
Posté le 05-11-2016 à 13:37:40  profilanswer

Je dirais même plus, on veut des photos !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1478  1479  1480  ..  2136  2137  2138  2139  2140  2141

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[pizza]Sauce qui piqueQue penser-vous de mon t-shirt / logo DTC (fait maison) ?
Maison et eau avec du tartre ??Site d'achat de maison ?
Bon Pizza HutAphtes => besoin de témoignages. [MAJ page 2]
[UPC-TV] Nouvelle offre avec TOUTES les chaines [MAJ]Parole , ou ecrit , lequel a le plus de valeur?(MAJ 25/03)
Un fils peut il acheter la maison de sa mere en Viager ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic pizza maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)