Bonjour a tous,
De retour de New York, petit debrief pour ceux que ca interesse car c'est finalement une ville qui regorge d'adresses pour les amateurs de pizzas... et on y trouve tous les styles a commencer par la Napo avec Motorino qui a commence la-bas. Ma copine n'etant pas frappa-dingue de pizzas comme moi, j'ai du me restreindre a ne tester que 3 adresses... Motorino me tentait bien pour la Sprout Pizza (aux choux de Bruxelles) mais ayant deja teste sa Margherita a Hong Kong, j'ai choisi de tester 3 autres adresses. Desole d'avance pour la qualite des photos... Iphone 4S oblige.
La premiere, une des soit-disant meilleures adresses pour la veritable pizza New-Yorkaise: NY Pizza Suprema. Bon clairement, c'est un autre type de pizza (meme si a l'origine, il s'agit de la communaute napolitaine, qui s'installant dans la ville, a souhaite pouvoir cuisiner comme au pays avec les ingredients locaux). La pate est clairement moins flexible qu'une Napo, mais elle reste neanmoins un peu molle (ce n'est pas un disque en carton!). En revanche, le corniccione est dur et hyper croustillant... avec une fine couche d'huile... donc grasse. La sauce tomate etait excellente pour ce style de pizza... mais cuisinee, contrairement a la pulpe de tomates utilisee pour la Napo. Neanmoins, tres bon gout encore une fois avec des touches de basilic tres agreable! La mozza est fait directement sur place, texture trop elastique a mon gout et aucune saveur. Ca apporte de la consistance a la part mais gustativement, aucun interet. Au final, ce n'est certes pas desagreable mais je ne traverserai pas la ville specialement pour y manger, je pense juste que ce style de pizza correspond bien a certaines attentes americaines, a savoir du volume et du gras (car au final, c'est quand meme cette impression qui reste en bouche...).
Ensuite, nous avons teste Roberta's. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une pizzeria situee a Brooklyn. J'en revais suite aux differentes videos vues ici et la... (voici un bon exemple: https://www.youtube.com/watch?v=D2RG4a4Gv7U).
Quelques photos de l'endroit tout d'abord:
Ils disposent d'une salle interieure et d'une grande terrasse, avec un four a l'interieur... et un a l'exterieur pour la saison estivale.
Les pizzas maintenant, on a teste la Cheesus Christ (mozzarella, taleggio, parmigiano, black pepper, cream) et la Speckenwolf (mozzarella, speck, mushroom, onion, oregano).
Bon par ou commencer? Leur mozza est aussi faite maison, et la texture etait delicate et fondante a souhait. Je vais etre direct, la pizza facon Roberta's represente tout a fait ce que j'attends d'une pizza... c'est une Napo un peu speciale dans le sens ou le corniccione n'est pas specialement tres developpe visuellement, il reste neanmoins aerien! La pate est molle mais se tient! Genre la pizza arrive precoupee en 8 parts donc vous pouvez imaginer la largeur de la part. Elle se plie en 2 tout simplement mais ne cede pas sous le poids de la garniture! Et peut donc se manger a la main sans probleme! D'ailleurs c'est hallucinant mais quand tu prends une part, le poids est leger comme une plume! C'est comme si on mangeait un nuage... c'est peut-etre un peu bete comme image mais vraiment c'est ca! Une fois en bouche, les saveurs sont dingues... et pourtant on a pris 2 biancas, dont je ne suis generalement pas fan car je trouve ca un peu sec... Mais la pas du tout! Et ils nous ont meme donne un peu de sauce tomate as a side pour pouvoir dip in si on voulait. C'etait de la San Marzano a tomber par terre! Et effectivement pas besoin de cette tomate pour profiter de la pizza...Pour revenir sur l'empatement, l'impression d'avoir cette tres tres fine pellicule croustillante qui cache ensuite un moelleux-fondant ahurissant! Vraiment un bonheur. La pate n'a pas ce gout legerement aigre que peut avoir une pate au levain (comme le fait Franco Manca a Londres par exemple), elle n'avait d'ailleurs pas forcement un gout prononce mais elle jouait son role de support a la perfection apportant la juste texture.
Les pizzas sont cuites 50 secondes sur la sole et domees pendant 20-30 secondes pour finaliser la coloration. Et ils cuisaient max 2-3 pizzas en meme temps alors que le restaurant etait bonde. Bref ils prennent leur temps. Vraiment, le graal. Je crois qu'ils font de la maturation frigo... je me demande si la meme texture est atteignable a TA. A Naples, j'ai mange d'excellentes pizzas, mais je n'ai pas eu ce coup de foudre pour une pizza. La je retraverserai la ville et meme l'atlantique pour y retourner!
Pour finir, nous sommes alles tester Paulie Gee's. C'est l'histoire d'un homme d'une 50aine d'annees qui a tout plaque, et investi tout ce qu'il avait pour se lancer dans la pizza, a Greenpoint (sous quartier de Brooklyn). Une video pour ceux qui ne connaissent pas: https://www.youtube.com/watch?v=XQysB_PzfJ8
La deco est vraiment superbe, enfin l'ambiance surtout. Mais c'est tres sombre, du coup les photos ne donnaient rien. Desole...
Concernant les pizzas, on a teste: Greenpointer (Fresh Mozzarella, Baby Arugula, Olive Oil, Fresh Lemon Juice and Shaved Parmigiano Reggiano) et la King Harry Classic (Fresh Mozzarella, Italian Tomatoes, Pecorino Romano, Olive Oil, Fresh Basil and Proscuitto di Parma).
Alors que dire, on penche plus vers le style Roberta's que de la Napo classique. L'une des pizzas (au jambon de Parme) etait plutot classique, l'autre recette n'etait pas ininteressante... mais alors le hic, c'est cette farine brulee sous la pizza... ce gout amer en consequence... ca gache vraiment l'experience car c'est finalement le gout qui predomine.
Bref, je fais plus court sur celle-ci, c'est bien, le cadre est agreable, mais si je devais choisir, j'irais a Roberta's tous les jours!
Une fois que j'aurai le camion, je compte bien faire des experiences pour tenter de reproduire ca... Sub ou autres, si vous avez des idees de protocoles a suivre? J'ai regarde un peu sur pizzamaking mais j'ai l'impression qu'il s'agit de recettes adaptees pour un environnement domestique... idee de la farine utilisee notamment?
Bref, allez a NYC, on y mange d'excellentes pizzas ( et de bons burgers aussi pour les adeptes...)!