Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3571 connectés 

La tarte au citron pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  2314  2315  2316  2317  2318  2319
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°35625025
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 16-09-2013 à 11:10:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

sharkybilly a écrit :

Une idée pour la FP :

Un récap des types de pâtes à tartes qui existent et leurs recettes respectives  :wahoo:  

Excellente idée :o

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 16-09-2013 à 11:10:13  profilanswer

n°35625235
Johnjohn7
Posté le 16-09-2013 à 11:28:01  profilanswer

Ouaip, je voulais aussi faire un post là-dessus, j'ai des myrtilles en stock et je vais faire une 'tite tarte, et donc une pâte sucrée :o dans la semaine, je prendrais les tofs du pas à pas pour le topik :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 16-09-2013 à 11:30:02

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°35625411
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-09-2013 à 11:42:41  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Yep :jap:
Par contre pour la cassonade c'est pour faire quoi ? Dans la pâte sucrée c'est du sucre glace normalement, la cassonade ça risque de faire une texture bizarre...
Edit: gigaburned, j'avions pas vu. Ben tu as ta réponse :D

Ho tiens, en passant, j'ai déjà fait (une fois parce que c'est un peu longuet) du sucre glace au mixer à partir de cassonade pour faire un glaçage (citron/sucre/eau) avec ensuite, le résultat est assez surprenant car outre la couleur bizarre le glaçage a plus de goût.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35625592
sharkybill​y
Posté le 16-09-2013 à 11:56:24  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Ouaip, je voulais aussi faire un post là-dessus, j'ai des myrtilles en stock et je vais faire une 'tite tarte, et donc une pâte sucrée :o dans la semaine, je prendrais les tofs du pas à pas pour le topik :jap:

[:viscere musc]

n°35625887
Johnjohn7
Posté le 16-09-2013 à 12:22:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ho tiens, en passant, j'ai déjà fait (une fois parce que c'est un peu longuet) du sucre glace au mixer à partir de cassonade pour faire un glaçage (citron/sucre/eau) avec ensuite, le résultat est assez surprenant car outre la couleur bizarre le glaçage a plus de goût.

Ah ouais, pourquoi pas... Dans le même genre, le glaçage au sucre muscovado, avec un peu de mascarpone et je ne sais plus quoi est topissime aussi. Michalak en parle dans son best of, dans la recette du cake au sirop d'érable qui est monstrueux :love:

Edit: la recette de ce fameux glaçage au muscovado
-70g de crème à 35% de MG
-45g de beurre doux
-70g de sucre glace tamisé
-145g de sucre muscovado

Faire bouillir la crème et le beurre, puis laissez refroidir,jusqu'à environ 50°c pour ensuite y incorporer les sucres. Lissez au mixeur plongeant/blender et laissez refroidir. S'utilise froid, mais pas trop sinon vous ne pourrez pas le pocher. 10-15°c environ. :love:

Message édité par Johnjohn7 le 16-09-2013 à 12:42:09

---------------
n°35626268
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-09-2013 à 13:06:56  profilanswer

Todo list pour améliorer la FP :
- scinder les listes de matos
- faire un topo avec les différents types de pâtes, les recettes et les trucs et astuces

Autre chose ?

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°35626534
ezzz
23
Posté le 16-09-2013 à 13:36:46  profilanswer

- un topo sur les crèmes : patissière, montée, mousseline, au beurre, chiboust... ?

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°35626886
janga83
Posté le 16-09-2013 à 14:05:54  profilanswer

+1 pour les crèmes !

n°35627009
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 16-09-2013 à 14:14:20  profilanswer

Le problème, c'est que ce serait super redondant avec les livres et les vidéos déjà existants.
Il ne vaudrait pas mieux faire une sorte de répertoire de sites/pages qui proposent déjà ces techniques de bases de manière claire et précise ?

n°35627263
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-09-2013 à 14:33:37  profilanswer

Je pense que pour les pâtes ça peut être intéressant car c'est pas mal technique et il y a pas mal d'astuces qui ont été discutées ici. Pour les crèmes, ça va être effectivement long et redondant par rapport à la pléthore de sites existant déjà. D'autant plus que si les crèmes classiques sont bien codifiées, il y a plein de variantes.
Si je mets une sélection de liens plus des trucs et astuces vus ici et ailleurs, ça vous conviendrait ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-09-2013 à 14:33:37  profilanswer

n°35627293
sharkybill​y
Posté le 16-09-2013 à 14:35:48  profilanswer

ça serait le paradis :jap:

Message édité par sharkybilly le 16-09-2013 à 14:36:20
n°35627297
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 16-09-2013 à 14:36:13  profilanswer

Il faut y ajouter la touche hfrienne :)

Perso ce qui me manque souvent dans les recettes c'est l'impact des proportions sur les goûts et textures.

Par exemple peut on diminuer la quantité de sucre sans avoir un impact sur la texture ou la cuisson.
En bref décortiquer les recettes comme un hfrien qui ouvre son pc neuf avant même d'avoir boot.

n°35627421
ezzz
23
Posté le 16-09-2013 à 14:45:20  profilanswer

jcqs a écrit :

Je pense que pour les pâtes ça peut être intéressant car c'est pas mal technique et il y a pas mal d'astuces qui ont été discutées ici. Pour les crèmes, ça va être effectivement long et redondant par rapport à la pléthore de sites existant déjà. D'autant plus que si les crèmes classiques sont bien codifiées, il y a plein de variantes.
Si je mets une sélection de liens plus des trucs et astuces vus ici et ailleurs, ça vous conviendrait ?

y a plein de variantes dans les pates aussi [:spamafote]

le but pour moi c'est pas d'être exhaustif mais de proposer une bonne base avec une bonne recette éprouvée et de montrer les différences entre les crèmes

c'est ce qui est fait dans le topic pizza et c'est très instructif quand on commence

---------------
n°35627457
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-09-2013 à 14:47:49  profilanswer

Ok, je vais voir comment je vais faire ça :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jcqs le 16-09-2013 à 14:54:38

---------------
n°35627533
Johnjohn7
Posté le 16-09-2013 à 14:55:17  profilanswer

Ouais ça serait cool, mais si on pouvait avoir des tutos HFR ça serait encore mieux :o

Au fait, plutôt que de donner les listes de matériels utiles qui ont déjà été données, je pensais à donner une liste de ce qui est inutile, afin d'éviter à certains de faire les mêmes erreurs...

-Le séparateur à oeufs...= un gadget, on y arrive très bien sans et parfois si on casse le jaune ça foire tout.
-Le cuit-pomme en silicone= rigolo deux ou trois fois, franchement vu le prix que ça atteint parfois, autour des 15€ la grosse pomme en silicone, je recommande pas. On peut faire une papillotte avec un film platique micro-onde et un bol...
-Le pèle-pommes à manivelle: prend de la place sur un coin de table/plan de travail (sauf si vous le démontez à chaque fois), dur à nettoyer correctement, ne pèle que les pommes bien rondes et régulières... SFBA ou à peu près :o
-Le rouleau à patisserie à poignées: si vous devez acheter un rouleau, achetez un vrai bon rouleau tout simple: un cylindre de bois brut et basta. Le truc à poignées de grand-mère, ça vaut rien pour le tourage/feuilletage et la plupart du temps c’est pas assez large pour porter une abaisse de pâte jusqu’au cercle. Mieux vaut se servir d’une bouteille de Bordeaux que d’acheter un rouleau à poignées en somme :o
-les assortiments de douilles qui ne contiennent que des douilles àlakon mais jamais celles dont on a besoin. Achetez vos douille à l'unité, cay mieux.
-les couteaux en céramique cheap (ou pas d'ailleurs) dont le fil s'émousse en 10 usages max.
-les 10.000 emporte-pièce dont vous ne vous servirez jamais. Prenez des ronds de deux tailles différentes pour commencer, c'est bien suffisant.
-J'hésite à mettre le siphon là-dedans aussi, tellement ce truc est chiant à nettoyer et capricieux à utiliser. :/

Sinon les trois trucs que j'utilise le plus, ce doit être la balance, la maryse et le fouet. On le dira jamais assez mais une bonne balance précise, un bon fouet ça change pas mal de choses. :)

Et en bonus mylife, les trucs que je kiffe le plus, plus ou moins superflus mais tellement pratiques: :love:
-Les disques en carton doré pour déplacer les tartes
-le papier de cuisson livré en boite, et donc plat, pas enroulé :love:
-Le chalumeau (pour décercler un entremets gelé) :o
-Le rhodoïd pour démouler un entremets au frais ou faire des chouettes déco en chocolat
-La corne pour son efficacité à racler un saladier
-La spatule coudée/palette pour lisser une tarte au citron ou une plaque de dacquoise :love:
-La Microplane pour zester

---------------
n°35627573
ezzz
23
Posté le 16-09-2013 à 14:57:56  profilanswer

jcqs a écrit :

Ok, je vais comment je vais faire ça :jap:

Après effectivement, ça peut être simplement une définition et un lien vers un site avec une recette détaillée. Je vois que chefsimon a une belle section sur les crèmes...

---------------
n°35627574
Kaffeine
Noisette
Posté le 16-09-2013 à 14:57:58  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Ouais ça serait cool, mais si on pouvait avoir des tutos HFR ça serait encore mieux :o

Au fait, plutôt que de donner les listes de matériels utiles qui ont déjà été données, je pensais à donner une liste de ce qui est inutile, afin d'éviter à certains de faire les mêmes erreurs...

-Le séparateur à oeufs...= un gadget, on y arrive très bien sans et parfois si on casse le jaune ça foire tout.
-Le cuit-pomme en silicone= rigolo deux ou trois fois, franchement vu le prix que ça atteint parfois, autour des 15€ la grosse pomme en silicone, je recommande pas. On peut faire une papillotte avec un film platique micro-onde et un bol...
-Le pèle-pommes à manivelle: prend de la place sur un coin de table/plan de travail (sauf si vous le démontez à chaque fois), dur à nettoyer correctement, ne pèle que les pommes bien rondes et régulières... SFBA ou à peu près :o
-Le rouleau à patisserie à poignées: si vous devez acheter un rouleau, achetez un vrai bon rouleau tout simple: un cylindre de bois brut et basta. Le truc à poignées de grand-mère, ça vaut rien pour le tourage/feuilletage et la plupart du temps c’est pas assez large pour porter une abaisse de pâte jusqu’au cercle. Mieux vaut se servir d’une bouteille de Bordeaux que d’acheter un rouleau à poignées en somme :o
-les assortiments de douilles qui ne contiennent que des douilles àlakon mais jamais celles dont on a besoin. Achetez vos douille à l'unité, cay mieux.
-les couteaux en céramique cheap (ou pas d'ailleurs) dont le fil s'émousse en 10 usages max.
-les 10.000 emporte-pièce dont vous ne vous servirez jamais. Prenez des ronds de deux tailles différentes pour commencer, c'est bien suffisant.
-J'hésite à mettre le siphon là-dedans aussi, tellement ce truc est chiant à nettoyer et capricieux à utiliser. :/

Sinon les trois trucs que j'utilise le plus, ce doit être la balance, la maryse et le fouet. On le dira jamais assez mais une bonne balance précise, un bon fouet ça change pas mal de choses. :)

Et en bonus mylife, les trucs que je kiffe le plus, plus ou moins superflus mais tellement pratiques: :love:
-Les disques en carton doré pour déplacer les tartes
-le papier de cuisson livré en boite, et donc plat, pas enroulé :love:
-Le chalumeau (pour décercler un entremets gelé) :o
-Le rhodoïd pour démouler un entremets au frais ou faire des chouettes déco en chocolat
-La corne pour son efficacité à racler un saladier
-La spatule coudée/palette pour lisser une tarte au citron ou une plaque de dacquoise :love:
-La Microplane pour zester

han, ou ça ou ça?

n°35627580
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-09-2013 à 14:58:15  profilanswer

En préparation pour ce soir, des financiers aux framboises selon la recette de Bruno Albouze.

Message édité par gsans le 16-09-2013 à 14:58:45

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°35627622
ezzz
23
Posté le 16-09-2013 à 15:02:07  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

J'en ai offert 2 boites à ma femme à sa demande. Elle ne les a jamais utilisés :'(

---------------
n°35627630
Johnjohn7
Posté le 16-09-2013 à 15:02:44  profilanswer

Kaffeine a écrit :

han, ou ça ou ça?

Ici :jap:

Gsans: ils sont au top ! Je crois que j'avais mis des tofs un peu plus haut. N'enfonce pas trop les framboises dans l'appareil sinon ça les recouvre à la cuisson. ;)

---------------
n°35627655
Kaffeine
Noisette
Posté le 16-09-2013 à 15:04:13  profilanswer

Le truc bien casse pieds. C'est pas un truc tupperware ce machin? Ma belle mère a ça et j'ai préparé la tarte au citron meringuée chez elle ce weekend.
Un rouleau devrait  avoir 50cm de longueur

Message édité par Kaffeine le 16-09-2013 à 15:04:36
n°35627678
Johnjohn7
Posté le 16-09-2013 à 15:05:54  profilanswer

Je sais pas, j'ai jamais essayé :o Mais ouais, on parle bien du meme rouleau en bois qui tourne sur lui-même ;)  [:hado papi:2]
Sinon, on dirais que tu as bien géré avec ton abaisse donc ouais, ça peut être compliant même si je pense que tu dois t'y reprendre à plusieurs fois pour une abaisse parce que la surface roulante est pas hyper grande :o

Faut deux choses: un truc long et lourd.  [:adagio_for_strings:4]
(Comme dit Kaff, dans les 50cm, c'est plus facile).

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 16-09-2013 à 15:07:20

---------------
n°35627697
Kaffeine
Noisette
Posté le 16-09-2013 à 15:06:47  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Je sais pas, j'ai jamais essayé :o Mais ouais, on parle bien du meme rouleau en bois qui tourne sur lui-même ;)  [:hado papi:2]  
Sinon, on dirais que tu as bien géré avec ton abaisse donc ouais, ça peut être compliant :o

Faut deux choses: un truc long et lourd.  [:adagio_for_strings:4]

C'est en plastique et vide dedans et surtout hyper court, genre 25cm en tout.

n°35627808
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 16-09-2013 à 15:15:38  profilanswer

J'ai jamais eu de soucis avec les "rouleaux à pâtisserie de grand mère en bois à poignées et qui tournent sur eux même"  [:dks]

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°35627812
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 16-09-2013 à 15:15:49  profilanswer

La pâte à chou de Christophe Adam a l'air de bien cuire !  [:sanpe':2]  [:sanpe':2]

n°35627837
Johnjohn7
Posté le 16-09-2013 à 15:17:33  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

J'ai jamais eu de soucis avec les "rouleaux à pâtisserie de grand mère en bois à poignées et qui tournent sur eux même"  [:dks]

Essaie de faire des croissants ou un millefeuille avec ;)

---------------
n°35627865
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 16-09-2013 à 15:19:22  profilanswer

En gros de la pâte feuilleté quoi.
j'en avais fait pour des galettes des rois et pas de soucis.

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°35627895
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 16-09-2013 à 15:21:30  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Essaie de faire des croissants ou un millefeuille avec ;)

J'ai un rouleau en bois long et lourd, le truc classique quoi, si c'était à refaire j'en prendrais p-e un en silicone antiadhésif !

n°35627908
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 16-09-2013 à 15:22:36  profilanswer

Sebwap a écrit :

La pâte à chou de Christophe Adam a l'air de bien cuire !  [:sanpe':2]  [:sanpe':2]

Update: c'est bien retombé à la sortie du four  :fou:

n°35627915
ezzz
23
Posté le 16-09-2013 à 15:22:50  profilanswer

Kaffeine a écrit :

C'est en plastique et vide dedans et surtout hyper court, genre 25cm en tout.

boarf, c'est pas si mal 25cm...  [:casediscute]

---------------
n°35628132
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-09-2013 à 15:37:55  profilanswer

Sebwap a écrit :

J'ai un rouleau en bois long et lourd, le truc classique quoi, si c'était à refaire j'en prendrais p-e un en silicone antiadhésif !

Il faut éviter tout ce qui est silicone et anti-adhésif pour la santé, un bon rouleau en buis de chez Matfer de 50cm, tu l'as pour la vie.

Le buis est un bois lourd et extrêmement dur, parfait pour taper sur sa femm... ah merde, pour abaisser la pâte  :D

Message édité par gsans le 16-09-2013 à 15:39:53

---------------
n°35628152
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-09-2013 à 15:39:01  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Ici :jap:

Gsans: ils sont au top ! Je crois que j'avais mis des tofs un peu plus haut. N'enfonce pas trop les framboises dans l'appareil sinon ça les recouvre à la cuisson. ;)

Oui JJ, en plus je vais les faire dans des moules à financiers rectangulaires donc je pense mettre 2 framboises aux extrémités...

---------------
n°35628346
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 16-09-2013 à 15:52:15  profilanswer

Dites pour la cuisson des éclair / pates à chou; vous utilisez la chaleur tournante ?
Ma recette dit 55min à 150° mais je ne sais pas si c'est en mode classique ou ventilé.

n°35628376
Johnjohn7
Posté le 16-09-2013 à 15:54:14  profilanswer

Sebwap a écrit :

Dites pour la cuisson des éclair / pates à chou; vous utilisez la chaleur tournante ?
Ma recette dit 55min à 150° mais je ne sais pas si c'est en mode classique ou ventilé.

Jamaaaaaaaaaaaaaaaais cette cochonnerie de chaleaur tournante  [:hish:4]

Chaleur statique FTW/chaleur de sole si tu as [:xenobrandt:2]

Pour ta pâte à choux, tu as fait comment ? [:garysh]

Edit: 150°c c'est pas assez du tout. Essaie avec le four préchauffé à 220°C, baisse à 200° et enfourne. Laisse 10 minutes, baisse à 180°. Laisse dix minutes, baisse à 150 et laisse 15/20 minutes.
Tu m'en diras des nouvelles !

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 16-09-2013 à 15:57:15

---------------
n°35628503
ezzz
23
Posté le 16-09-2013 à 16:04:47  profilanswer

Personne n'a essayé son four à pizza pour la patisserie, pour tout ce qui apprécie la chaleur par le dessous ? gsans ?

---------------
n°35628509
Kaffeine
Noisette
Posté le 16-09-2013 à 16:05:29  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Jamaaaaaaaaaaaaaaaais cette cochonnerie de chaleaur tournante  [:hish:4]  

Chaleur statique FTW/chaleur de sole si tu as [:xenobrandt:2]  

Pour ta pâte à choux, tu as fait comment ? [:garysh]  

Edit: 150°c c'est pas assez du tout. Essaie avec le four préchauffé à 220°C, baisse à 200° et enfourne. Laisse 10 minutes, baisse à 180°. Laisse dix minutes, baisse à 150 et laisse 15/20 minutes.
Tu m'en diras des nouvelles !

Ou pas, j'utilise cette recette depuis des années, 55 min à 150°C et j'ai eu toujours des éclairs et choux dodus.

n°35628536
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 16-09-2013 à 16:07:47  profilanswer

C'est mon bouquin qui dit ça: 150° min mais cuisson très longue 55 min.
Je vais tenter ta méthode.

La pâte c'est 80ml eau, 80ml lait, 70g de beurre, 10 de sucre et 2 de sel, 100g de farine et 2 oeufs.

n°35628551
Kaffeine
Noisette
Posté le 16-09-2013 à 16:08:35  profilanswer

Sebwap a écrit :

C'est mon bouquin qui dit ça: 150° min mais cuisson très longue 55 min.
Je vais tenter ta méthode.

La pâte c'est 80ml eau, 80ml lait, 70g de beurre, 10 de sucre et 2 de sel, 100g de farine et 2 oeufs.

Tu dois avoir le petit bouquin 'Eclairs", jamais eu de soucis avec cette recette comme je disais

n°35628561
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 16-09-2013 à 16:09:47  profilanswer

ezzz a écrit :

Personne n'a essayé son four à pizza pour la patisserie, pour tout ce qui apprécie la chaleur par le dessous ? gsans ?

'tai mais chaleur par le dessous je DETESTE  :fou: ça crame les fonds et ça fait pas cuire les dessus. Je hais ce four.  :fou:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  2314  2315  2316  2317  2318  2319

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)