Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3448 connectés 

La tarte au citron pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  339  340  341  ..  2320  2321  2322  2323  2324  2325
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°38111568
Johnjohn7
Posté le 13-05-2014 à 14:09:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ja genau, das Craquelin ist verboten.
En fait tout ce qui est bieeeeeen ringard (la crème briqueline avec une tonne de beurre, l'écriture en chocolat, les roses en pâte d'amande fluo, le pinçage des tartes, la déco en nougatine etc. ) est très apprécié par le jury. Il est donc de bon ton de fayoter en sortant les mêmes pâtisseries qu'en 1976. :o  

Pour le craquelin, je le ferai pas le jour J, mais je pensais m'entrainer sur des pièces régulières pour le glaçage au fondant, qui ne constitue pas une mince affaire non plus, même si j'y arrive mieux.

Je retente un dernier essai classique ce soir :fou:  
Sinon je le passe dans deux semaines :o

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 14:09:24  profilanswer

n°38111597
Skol
Posté le 13-05-2014 à 14:11:20  profilanswer

Et tu auras les résultats quand ?

n°38111620
Johnjohn7
Posté le 13-05-2014 à 14:12:22  profilanswer

Skol a écrit :

Et tu auras les résultats quand ?

Comme le bac à peu près, mi-juillet ?

---------------
n°38111693
Skol
Posté le 13-05-2014 à 14:18:07  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Comme le bac à peu près, mi-juillet ?

Que la force soit avec toi ! [:backfire:4]

n°38111741
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 13-05-2014 à 14:21:05  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Ja genau, das Craquelin ist verboten.
En fait tout ce qui est bieeeeeen ringard (la crème briqueline avec une tonne de beurre, l'écriture en chocolat, les roses en pâte d'amande fluo, le pinçage des tartes, la déco en nougatine etc. ) est très apprécié par le jury. Il est donc de bon ton de fayoter en sortant les mêmes pâtisseries qu'en 1976. :o  

Pour le craquelin, je le ferai pas le jour J, mais je pensais m'entrainer sur des pièces régulières pour le glaçage au fondant, qui ne constitue pas une mince affaire non plus, même si j'y arrive mieux.

Je retente un dernier essai classique ce soir :fou:  

J'ai 2 questions :

1/ C'est quoi le problème avec ta pâte à choux ? Elle se troue ? T'as pas des photos de ce que ça fait et que tu veux pas Vs ce que tu veux ?  :o J'arrive pas bien à visualiser.

2/ Tu dépenses combien en matière première à t'entrainer tous les soir ? Ca revient pas un peu cher ? Tu fais quoi de tous ces gâteaux, j'imagine que tu les manges pas tous ....  [:911gt3]

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°38111790
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 13-05-2014 à 14:23:47  profilanswer

Genre, tu voudrais ça ?  
http://4.bp.blogspot.com/-H3leZ9gV9JI/UZPZnt_UcyI/AAAAAAAAJyA/y-k3Qcc--5Q/s400/DSC02728.JPG

Ca, ça va pas ?  

http://a54.idata.over-blog.com/400x301/3/18/00/24/patiss---17/Craq-12.jpg

C'est pas possible d'aller voir un vrai pâtissier pour demander conseil ? tu crois que tu te ferais envoyer chier ?

---------------
n°38111945
Johnjohn7
Posté le 13-05-2014 à 14:34:00  profilanswer

Remigio a écrit :

J'ai 2 questions :

1/ C'est quoi le problème avec ta pâte à choux ? Elle se troue ? T'as pas des photos de ce que ça fait et que tu veux pas Vs ce que tu veux ?  :o J'arrive pas bien à visualiser.

Ben la pâte à chou gonfle parce que l'eau qui est à l'intérieur bout. La vapeur doit donc se dégager d'une manière ou d'une autre par la surface du chou. Dans l'idéal elle sort en douce et ne craquèle pas trop le dessus du chou. Chez moi elle sort visiblement d'un coup et le dessus de mes choux éclate, créant de larges balafres... Le dessus du chou/de l'éclair/whatever n'est donc plus régulier du tout, c'est quasi impossible à glacer au fondant.  

Deux pistes d'amélioration:
-Soit trafiquer le liquide de la panade/la quantité d'oeuf pour avoir moins de vapeur qui se dégage MAIS la pâte à chou gonflera donc moins.
-Soit trafiquer la cuisson de telle sorte que la vapeur n'emmerde pas les choux.

L'implémentation de ces pistes n'est pas si facile, en tout cas pour moi :o

Remigio a écrit :

2/ Tu dépenses combien en matière première à t'entrainer tous les soir ? Ca revient pas un peu cher ? Tu fais quoi de tous ces gâteaux, j'imagine que tu les manges pas tous ....  [:911gt3]

Déjà je n'ai pas eu le même rythme toute l'année, mais la plupart des matières premières ne coûtent pas si cher (beurre, lait, crème, oeufs, sucre, farine, fécule). Le chocolat et les fruits (frais et secs) douillent, ensuite viennent les ingrédients difficiles à trouver (praliné en pâte, nappages, additifs divers), les épices (vanille, tonka...) et surtout le matos. Après ça dépend ce que tu prends: si tu mets des framboises surgelées pour t'entrainer, c'est carrément moins cher. Si tu fous des fraises des bois ça pique un peu plus :o Mais sinon je sais pas combien je mets par mois en ingrédients, sans doute entre 50 et 80€/mois hors craquages à la fraise des bois/pistache de Bronte :o
Les choux ratés, je les balance généralement mais ils ne sont ni garnis ni glacés, c'est juste de la pâte à choux ratée. J'en suis pas fier parce que c'est du gaspillage, mais je préfère les balancer que me les enfiler.

---------------
n°38111959
Johnjohn7
Posté le 13-05-2014 à 14:34:51  profilanswer

Remigio a écrit :

Genre, tu voudrais ça ?
http://4.bp.blogspot.com/-H3leZ9gV [...] C02728.JPG

Ca, ça va pas ?

http://a54.idata.over-blog.com/400 [...] raq-12.jpg

C'est pas possible d'aller voir un vrai pâtissier pour demander conseil ? tu crois que tu te ferais envoyer chier ?

Le 1, ça va il est nickel. Le 2 on dirait qu'il y a du craquelin dessus. C'est un cheatcode qui marche très bien mais j'y ai pas droit :o
Faut que j'essaie de demander, j'ai des coups de fil à passer. Mais pour du live ça va être chaud ici... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 13-05-2014 à 14:35:39

---------------
n°38112125
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 13-05-2014 à 14:46:36  profilanswer

Ok :jap:

Tu peux pas les donner aux oiseaux les chutes ? :D

---------------
n°38112173
la chouque​tterie
Posté le 13-05-2014 à 14:49:30  profilanswer

Suis dans un délire de sablés depuis quelques semaines ... Ca se soigne vous croyez !

J'arrête pas de confectionner des recettes différentes...  

Celle-ci est vraiment extra ! :))))

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/sabl%C3%A9choco05.jpg

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/sabl%C3%A9choco01.jpg

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/photo%204%20(2).jpg

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 14:49:30  profilanswer

n°38112193
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-05-2014 à 14:51:05  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

'tain, bon courage :D

Johnjohn7 a écrit :

Les choux ratés, je les balance généralement mais ils ne sont ni garnis ni glacés, c'est juste de la pâte à choux ratée. J'en suis pas fier parce que c'est du gaspillage, mais je préfère les balancer que me les enfiler.

Tu m'étonnes, surtout si tu fais les éclairs par 8 ou 10 [:petrus75]

Message édité par Taiche le 13-05-2014 à 14:51:41

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°38112224
ludy6
Posté le 13-05-2014 à 14:53:16  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Suis dans un délire de sablés depuis quelques semaines ... Ca se soigne vous croyez !

J'arrête pas de confectionner des recettes différentes...  

Celle-ci est vraiment extra ! :))))

http://www.veroniqueetlachouquette [...] hoco05.jpg

http://www.veroniqueetlachouquette [...] hoco01.jpg

http://www.veroniqueetlachouquette [...] %20(2).jpg

Super boulot ! hum ça donne trop envie !
je veux bien ta recette  ;)

n°38112539
la chouque​tterie
Posté le 13-05-2014 à 15:12:51  profilanswer

ludy6 a écrit :

Super boulot ! hum ça donne trop envie !
je veux bien ta recette  ;)

Pâte sablée:
- 225 g de farine
- 175 g de beurre doux
- 100 g beurre demi-sel
- 130 g de sucre
- 130 g de poudre d'amande
- 80 g de gavottes écrasées

Mélange au robot, tes beurres avec ton sucre et ta poudre d'amandes jusqu'à ce que ça devienne crémeux.
Ensuite incorpore ta farine, sans trop mélanger puis les gavottes.

Etale ta pâte entre 2 feuilles de papier sulfu d'une épaisseur assez fine quand même car il va y en avoir 2 couches. Puis débarrasse-la au réfrigérateur au moins 1 h.

Ensuite à l'emporte-pièce façonnes tes sablés. Chez moi je les cuis à 160 °C. Il est bien évident qu'il faut préchauffer ton four :)

Ganache chocolat au lait :
- 165 g de couverture lait
- 120 g de crème liquide entière.

Fais chauffer ta crème liquide puis verse-la en 2 fois sur ta couverture, mélange bien jusqu'à ce que cet appareil devienne fondu.

J'avais fait aussi une ganache à la pistache :
-165 g de couverture blanche
-110 g de crème liquide entière
- 25 g de pâte à pistache (qui coûte une BLINDE EUH !!!!)
- 35 g de beurre
- 35 g de de miel blanc crémeux

Chauffe ta crème avec ton beurre, ta pâte à pistache et ton miel puis pareil que pour la ganache lait.

Amuse toi bien !

Message cité 2 fois
Message édité par la chouquetterie le 13-05-2014 à 15:14:51

---------------
n°38113308
gsans
Slow food... slow....
Posté le 13-05-2014 à 15:59:39  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Le 1, ça va il est nickel. Le 2 on dirait qu'il y a du craquelin dessus. C'est un cheatcode qui marche très bien mais j'y ai pas droit :o
Faut que j'essaie de demander, j'ai des coups de fil à passer. Mais pour du live ça va être chaud ici... :/

Pourquoi tu contactes pas Rogério ? Peut être qu'il voudra bien te filer un coup de main pour ça ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°38113347
la chouque​tterie
Posté le 13-05-2014 à 16:02:13  profilanswer

gsans a écrit :

Pourquoi tu contactes pas Rogério ? Peut être qu'il voudra bien te filer un coup de main pour ça ?

Le gardien légendaire :)))

---------------
n°38113438
Bosskila
C'est toi la taupe?
Posté le 13-05-2014 à 16:07:08  profilanswer

Hello,

Dites, il y a des pâtissiers sur Paris sur ce topic qui recrute pour un CAP? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bosskila le 13-05-2014 à 19:50:58

---------------
"La colonisation est un partage de culture." (François Fillon)
n°38113460
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 13-05-2014 à 16:08:21  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Le gardien légendaire :)))

Il fait de la pâtisserie ?  [:siluro]

---------------
n°38113534
la chouque​tterie
Posté le 13-05-2014 à 16:11:53  profilanswer

Remigio a écrit :

Mais bien sur ! :)

---------------
n°38113539
Bosskila
C'est toi la taupe?
Posté le 13-05-2014 à 16:12:14  profilanswer

Remigio a écrit :

Go topic quizz. :D

---------------
"La colonisation est un partage de culture." (François Fillon)
n°38113599
Johnjohn7
Posté le 13-05-2014 à 16:15:42  profilanswer

gsans a écrit :

Ben je l'ai sur FB, il est super sympa mais c'est pas un pur cador sur la pâte à chou classique, les autres du groupe s'en sortent mieux.
Mais dans le groupe on m'a filé plein de conseils, qui n'ont malheureusement pas suffi. C'est juste que je dois faire un truc qui fait tout foirer, mais quoi ? C'est souvent un truc débile auquel on ne pense pas, la dernière fois que ce truc m'est arrivé sur la meringue italienne, le paramètre clef était la taille du feu sous la casserole de sirop, le genre de truc dont personne ne parle...  

J'ai une piste pour ce soir, je vais essayer... [:fffffffffuuuuuuuu-]

---------------
n°38113619
Kaffeine
Noisette
Posté le 13-05-2014 à 16:16:34  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Ben je l'ai sur FB, il est super sympa mais c'est pas un pur cador sur la pâte à chou classique, les autres du groupe s'en sortent mieux.
Mais dans le groupe on m'a filé plein de conseils, qui n'ont malheureusement pas suffi. C'est juste que je dois faire un truc qui fait tout foirer, mais quoi ? C'est souvent un truc débile auquel on ne pense pas, la dernière fois que ce truc m'est arrivé sur la meringue italienne, le paramètre clef était la taille du feu sous la casserole de sirop, le genre de truc dont personne ne parle...  

J'ai une piste pour ce soir, je vais essayer... [:fffffffffuuuuuuuu-]

Faut que tu watchs quelqu'un le faire, et peut être ça fera tilt, il y a moyen?

n°38113637
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 13-05-2014 à 16:18:07  profilanswer

T'es sur que ton four chauffe à une température régulière et précise ? Les fours de maison on parfois tendance à faire n'importe quoi [:transparency]
T'auras peut être pas le problème avec un four pro.

---------------
n°38113687
Johnjohn7
Posté le 13-05-2014 à 16:21:11  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Ouais, ça serait THE idée. Je vais faire une vidéo ce soir et la partager, on verra ce que ça donne.

Remigio a écrit :

T'es sur que ton four chauffe à une température régulière et précise ? Les fours de maison on parfois tendance à faire n'importe quoi [:transparency]
T'auras peut être pas le problème avec un four pro.

Ben j'ai contrôlé avec une sonde IR, il chauffe plus que ce qui est indiqué mais même en adaptant ça foire. Cela dit, chez mes parents avec un autre four ça marche pas non plus, donc je pense que le problème vient de l'interface sol-spatule, si tu vois ce que je veux dire :o Sinon, je croise les doigts en me disant que le jour J, ça passera crème avec un four pro  [:kazama:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 13-05-2014 à 16:21:21

---------------
n°38113705
Kaffeine
Noisette
Posté le 13-05-2014 à 16:22:39  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Ouais, ça serait THE idée. Je vais faire une vidéo ce soir et la partager, on verra ce que ça donne.

Ben j'ai contrôlé avec une sonde IR, il chauffe plus que ce qui est indiqué mais même en adaptant ça foire. Cela dit, chez mes parents avec un autre four ça marche pas non plus, donc je pense que le problème vient de l'interface sol-spatule, si tu vois ce que je veux dire :o Sinon, je croise les doigts en me disant que le jour J, ça passera crème avec un four pro  [:kazama:2]

Tu préfères des choux, religieuses ou éclairs le jour de CAP?

n°38113782
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 13-05-2014 à 16:27:33  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Alors ça, la suite je peux déjà te la raconter.
Ca va craqueler et le quelqu'un va dire "ah putain ... Mais ça le fait pas d'habitude. Tu dois porter la poisse  [:alertequalitay:3]
_  [:miniwintz] "

Message édité par Remigio le 13-05-2014 à 16:27:41

---------------
n°38113799
fredjke
Posté le 13-05-2014 à 16:28:37  profilanswer

Taiche a écrit :

fredjke, en ce moment sur Vente Privée, y a des promos sur des trucs sans gluten (marque "Eat Gluten Free" ), notamment des aliments sucrés. Je sais pas ce que ça vaut mais je me suis dit que ça pouvait t'intéresser.

Ah oui, je vais voir de suite et transférer à ma tendre épouse ...  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°38113886
Johnjohn7
Posté le 13-05-2014 à 16:36:11  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Tu préfères des choux, religieuses ou éclairs le jour de CAP?

La réponse D, je préfère tomber sur la pâte feuilletée. Chaussons aux pommes FTW :o
Non, remarque avec le millefeuille je serais dans la merde aussi :D  

Pour la pâte à choux, souvent c'est un mix. Genre 12 éclairs au café et le reste en chouquettes, ou 6 religieuses et 6 éclairs. Tu peux aussi tomber sur des glands ou des salombos.
je préfère les choux et les chouquettes, c'est le plus facile. Les éclairs sont les plus durs si tu en veux des bien réguliers et bien lisses :o

Message édité par Johnjohn7 le 13-05-2014 à 16:37:18

---------------
n°38113895
gonan
Posté le 13-05-2014 à 16:36:33  profilanswer

JJ7 si ça peut te rassurer c'est beaucoup plus dur d'avoir des beaux choux avec un four ménager qu'avec un four pro.  
Après là où je bosse (mais en boulangerie, je ne touche pas à la pâtisserie), je sais juste qu'ils cuisent la pâte à choux congelée au four à sole et que ça dure pas mal de temps (genre un peu moins d'une heure), mais j'en sais pas vraiment plus :D

n°38113905
Kaffeine
Noisette
Posté le 13-05-2014 à 16:37:04  profilanswer

T'as fait déjà des grandes journées en essayant de faire toutes les épreuves?

n°38113980
Johnjohn7
Posté le 13-05-2014 à 16:40:47  profilanswer

gonan a écrit :

JJ7 si ça peut te rassurer c'est beaucoup plus dur d'avoir des beaux choux avec un four ménager qu'avec un four pro.  
Après là où je bosse (mais en boulangerie, je ne touche pas à la pâtisserie), je sais juste qu'ils cuisent la pâte à choux congelée au four à sole et que ça dure pas mal de temps (genre un peu moins d'une heure), mais j'en sais pas vraiment plus :D

La lumière au bout du tunel, je m'en remets au four pro :jap:

Kaffeine a écrit :

T'as fait déjà des grandes journées en essayant de faire toutes les épreuves?

2 fois, oui et je vais essayer d'en faire une troisieme et dernière ce weekend.

---------------
n°38114000
Kaffeine
Noisette
Posté le 13-05-2014 à 16:42:03  profilanswer

OK  :jap:  :D Tiens, quand tu fais ça, on te dérange pas à la maison? Pendant l'épreuve je suppose tout le monde court partout et il y a un bruit pas possible? T'arrives?

n°38114030
fredjke
Posté le 13-05-2014 à 16:43:32  profilanswer

Allez, tous les bruxellois on vient soutenir notre ami JJ depuis la mezzanine ... ah non on n'est pas dans top chef, s'pa grave, on est tous là quand même.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°38114085
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 13-05-2014 à 16:47:22  profilanswer

Putain JJ, si tu loupes, ce sera notre échec aussi :sweat:

Cette pression :D

---------------
n°38114086
Johnjohn7
Posté le 13-05-2014 à 16:47:23  profilanswer

Kaffeine a écrit :

OK  :jap:  :D Tiens, quand tu fais ça, on te dérange pas à la maison? Pendant l'épreuve je suppose tout le monde court partout et il y a un bruit pas possible? T'arrives?

C'est plutôt moi qui dérange les autres à la maison avec mes conneries :o, le bruit du robot, le four qui empeche de faire une machine/passer l'aspiro en meme temps, le frigo squatté, les cris de terreur post pâte à choux... :o
Pendant l'épreuve ça va être chaud parce que je connais pas le centre d'examen, donc ça va forcément me faire perdre du temps pour trouver les trucs. Le bruit me dérange pas plus que ça sinon.

---------------
n°38114103
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 13-05-2014 à 16:48:47  profilanswer

[:prettysmile] on va organiser une kiJJ7CAP :D

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°38114105
Kaffeine
Noisette
Posté le 13-05-2014 à 16:49:15  profilanswer

:D

n°38114114
Kaffeine
Noisette
Posté le 13-05-2014 à 16:49:53  profilanswer

Faut changer le titre du topic avec un petit message pour JJ7

n°38114189
Johnjohn7
Posté le 13-05-2014 à 16:54:23  profilanswer

Heu non arrêtez un peu si je me plante je vais passer pour la dernière des buses :o

---------------
n°38114242
la chouque​tterie
Posté le 13-05-2014 à 16:57:02  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Heu non arrêtez un peu si je me plante je vais passer pour la dernière des buses :o

L'épreuve dure combien de temps ?
Et as-tu aussi une épreuve avec les matières, français, anglais et le jargon culinaire et les maths ?

---------------
n°38114244
jcqs
épais comme une brique
Posté le 13-05-2014 à 16:57:11  profilanswer

Trop tard [:xenobrandt]  

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°38114278
fredjke
Posté le 13-05-2014 à 16:58:33  profilanswer

de toutres façons pâques c'est fini ...  
Allez Johnny

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  339  340  341  ..  2320  2321  2322  2323  2324  2325

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)