| |||||
| Auteur | Sujet : Manger ou faire soi-même de bonnes frites |
|---|---|
gsans Slow food... slow.... | Reprise du message précédent :
--------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Publicité | Posté le 02-01-2017 à 14:02:44 ![]() ![]() |
gsans Slow food... slow.... |
Overjam | Oui, Fritel, je l'avais dans ma shortlist, notamment ce modèle : https://www.amazon.fr/FRITEL-Turbo- [...] 005NK6OLQ/, 5L, 3200W, ça me semble imbattable au vu du prix. |
Shinseiki Poti Blagueur | Nope, c'etait bien de Fritel que je parlais
Message cité 1 fois Message édité par Shinseiki le 02-01-2017 à 16:14:16 --------------- Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?! |
lapincedecrabe |
|
Overjam |
Interessant, mais au même prix que cette fritel qui me semble au moins aussi intéressante
|
Overjam |
Je venais de donner un modèle sur Amazon Shinseiki
|
Akane-hime | Est-ce que je pourrais avoir de l'aide les fritureurs ? J'ai une Frifri 1905R Duo Fil. Mon but en achetant cette friteuse l'été dernier, c'était (en plus d'avoir une bête de compét') de changer moins souvent mon huile de friture qu'avant (morceaux carbonisés qui ne pourrissent pas l'huile, toussa). Or là, j'ai carrément l'impression de la changer + souvent, ce qui est un comble ! Au bout de seulement 3-4 fritures, mon huile est orange (j'utilise du colza, bien transparent), sent le poisson et mousse (pas faute de "sécher" mes fritures avant cuisson pourtant). Précisons qu'effectivement, je ne fais pas que des frites là dedans (mais pas de poisson non plus)... Je filtre mon huile après chaque friture (faut voir la quantité de petits croustillons dégueu au fond), mais honnêtement c'est chiant. Et j'arrive pas à trouver le petit grillage cité ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t47644943 Une idée quelconque ? Je suis preneuse. Message cité 1 fois Message édité par Akane-hime le 03-01-2017 à 20:06:57 |
Overjam |
Je ne donnerai que l'avis d'un point de vue nutrition (vu que c'est mon métier), mais l'huile de colza est la dernière huile que j'utiliserai pour frire. C'est une huile riche en acide gras polyinsaturés qui, par nature, sont très sensible à la chaleur et la lumière et s'oxydent très vite (l'odeur de poisson est un indicateur de forte oxydation). En raison de son contenu en acide mono-insaturés (composé principal de l'huile d'olive) certains l'utilisent pour cuire, mais personnellement je ne le ferais pas non plus (même si c'est indiqué sur certains packaging). A titre perso, je garde mon huile de colza au réfrigérateur, c'est dire...
|
Publicité | Posté le 03-01-2017 à 20:54:37 ![]() ![]() |
Akane-hime | D'accord ! En fait j'utilisais le colza parce que 1) je croyais qu'en friture ça allait (bah non en fait) 2) le rapport oméga 3/6 est bon (rapport à la santé, toussa). Du coup je la garderais pour les vinaigrettes et autres préparations crues. Je te remercie de tes précisions. Par contre, ce que tu me dis ne m'arrange pas trop : la végétaline/graisse de boeuf, je voudrais éviter parce que ça solidifie justement (m'obligeant à transvaser à chaque fois du coup, ce que je veux éviter). Et le tournesol oléique bio, bah, c'est à dire qu'il me faut 3 litres d'huile à chaque changement d'huile pour remplir la friteuse : si c'est 3€ la bouteille, ça va vite faire cher la friture Message cité 4 fois Message édité par Akane-hime le 03-01-2017 à 21:42:51 |
Amaniak Schnitzel, Prima! | L'huile d'arachide va très bien pour la friteuse, c'est une huile qui résiste bien aux hautes températures. Mieux que le colza en tous cas... Message cité 1 fois Message édité par Amaniak le 03-01-2017 à 21:49:55 --------------- drugs designer |
sharkybilly |
Overjam |
Justement, les oméga-3 sont sensibles à la chaleur (raison pour laquelle il y en a beaucoup plus dans un sashimi que dans un saumon trop cuit), donc dans tous les cas ce n'est pas intéressant.
Voilà, sage décision, garde l'huile d'olive pour toutes les cuissons (et assaisonnement of course) et la colza uniquement pour l’assaisonnement (à la rigueur les cuissons douces).
Avec plaisir
L'huile d'arachide est effectivement une bonne alternative pour la cuisson, mais pour la friture, on se situe quand même dans ses zones de point de fumée (aux alentours de 160°C pour la non raffinée), alors il vaut mieux choisir de la raffinée (en bio) si on peut, le point de fumée passe alors à plus de 220°C. Par ailleurs l'huile d'arachide contient quand même pas mal d'omaga-6 (pas un drame si on consomme du poisson gras à côté de temps en temps).
|
TZDZ |
Overjam |
Je précise pour le raffinage, car le raffinage utilise des solvants. En bio les solvants sont moins agressifs et dangereux (il peut en rester dans le produit final, même si cela est contrôlé, mais il y a une marge d'acceptation).
|
aldebaran le juste Force et Honneur ! |
--------------- J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes ! |
Shao-Bang Hater de haters |
|
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
--------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Shao-Bang Hater de haters |
|
pizoo Fantalgébrique ! | J'utilise de l'huile de tournesol toute simple premier prix à 1,30€ le litre et j'ai jamais eu de soucis --------------- Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires. |
sharkybilly |
|
pizoo Fantalgébrique ! |
Akane-hime |
Avec une Frifri, si tu laisse la graisse solidifier dans la friteuse, c'est pas bon : la résistance se mettra en sécurité au prochain démarrage, elle ne voudra pas réchauffer ça "directement". Il faut faire fondre la graisse préalablement PUIS la verser dans la cuve... Ce qui est donc un transvasage (transvasement ? Message cité 1 fois Message édité par Akane-hime le 04-01-2017 à 13:19:45 |
Pkoi5 | Jamais eu de soucis.
|
khakhaone | pareil friteuse directement sur 170° aucun soucis |
TZDZ |
|
Amaniak Schnitzel, Prima! |
--------------- drugs designer |
C'est le cas au départ, quand les blocs sont posés sur les résistances, mais une fois passée la première utilisation, il n'y a aucune raison : la graisse colle aux résistances et conduit aussi bien la chaleur -sinon mieux. Elles sont plus résistantes à l'oxydation, et il est possible lors de longue période sans utilisation de déposer un film/papier pour la protéger : tout bénef. Qui plus est, les graisses solides sont un avantage au moment de la changer : les solides vont à la poubelle.
Dans les notices, on te recommandera de toujours ferme le robinet et débrancher un lave-linge après utilisation... Message cité 1 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 04-01-2017 à 14:08:45 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
C'est sans doute parce qu'un utilisateur a sans doute réussi à y foutre le feu, alors ils se dédouanent comme ils peuvent Enfin, chacun fait comme il lui plait : transvaser n'est pas plus mal, si on veut s'en donner la peine. Message cité 1 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 04-01-2017 à 14:31:29 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
sharkybilly | CQFD, Fritel FTW, il y a une position pour faire fondre la graisse chez eux |
Akane-hime | Vos conseils me plaisent https://image.spreadshirtmedia.net/ [...] -homme.png Message édité par Akane-hime le 04-01-2017 à 16:04:58 |
Overjam |
C'est exact, plus de 7 euros pour ce type d'huile
Je suis d'accord, mais c'est un simple constat. J'avais cherché au Metro la dernière fois et systématiquement l'huile de tournesol oléique était mélangée à la non oléique.
Euh... En même temps tu comptais avoir quoi comme soucis ?
Je vais essayer de la faire courte TZDZ car j'ai déjà perdu énormément de temps dans ce type de débats (même si je ne doute pas de ton intention pour poser ces questions légitimes)
|
Overjam |
C'est de l'huile de coco
|
Akane-hime |
Message cité 1 fois Message édité par Amaniak le 04-01-2017 à 16:26:02 --------------- drugs designer |
love_laurie | Vous saviez la raison pour laquelle un vendeur de frite ne sale pas les frites lorsqu'on les prend à emporter? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |