Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

Les frites vous les mangez...
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  135  136  137  138  139  140
Auteur Sujet :

Manger ou faire soi-même de bonnes frites

n°48197912
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-01-2017 à 14:02:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oui et une autre marque aussi que Shinseiki a rappelé...

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 14:02:44  profilanswer

n°48198054
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 02-01-2017 à 14:13:08  profilanswer

Sauf si j'ai loupé des messages, shinseiki recommande fritel à tour de bras face à  l'hégémonie de frifri sur le topic.

Me souviens pas avoir vu une autre marque VBA recommandée ici.

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°48198199
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-01-2017 à 14:23:10  profilanswer

Ah ok, donc Fritel ;)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°48198745
Overjam
Posté le 02-01-2017 à 15:00:24  profilanswer

Oui, Fritel, je l'avais dans ma shortlist, notamment ce modèle : https://www.amazon.fr/FRITEL-Turbo- [...] 005NK6OLQ/, 5L, 3200W, ça me semble imbattable au vu du prix.

n°48199754
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 02-01-2017 à 16:12:47  profilanswer

Nope, c'etait bien de Fritel que je parlais :D

N-Mi a écrit :

Sauf si j'ai loupé des messages, shinseiki recommande fritel à tour de bras face à  l'hégémonie de frifri sur le topic.

Me souviens pas avoir vu une autre marque VBA recommandée ici.

C'est bien ça :o

Par contre hors Belgique ça peut être compliqué a trouver du Fritel :/

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 02-01-2017 à 16:14:16

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°48200846
lapincedec​rabe
Posté le 02-01-2017 à 17:32:24  profilanswer

Overjam a écrit :

Salut à mes amis de la frite, je suis un collègue d'à côté (rayon pizzas entre autres) et collègue de Gsans (mais qui est partout de toute façon  :D )

Petite question, savez-vous quelle est la différence entre ces 2 modèles ?  
Frifri 1948 et Frifri 5848
Ils semblent de la même contenance et la même puissance.

Par ailleurs j'ai l'impression que sur Amazon apparaissent plusieurs fois le même modèle à des prix différents  :??:  

Merci de votre avis éclairé  :jap:

5848 actuellement à moins de 90 euros chez webdistrib (igraal possible).

n°48200880
Overjam
Posté le 02-01-2017 à 17:36:03  profilanswer

lapincedecrabe a écrit :

5848 actuellement à moins de 90 euros chez webdistrib (igraal possible).

Interessant, mais au même prix que cette fritel qui me semble au moins aussi intéressante

n°48200886
Overjam
Posté le 02-01-2017 à 17:36:32  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Par contre hors Belgique ça peut être compliqué a trouver du Fritel :/

Je venais de donner un modèle sur Amazon Shinseiki

n°48214934
Akane-hime
Posté le 03-01-2017 à 20:06:04  profilanswer

Est-ce que je pourrais avoir de l'aide les fritureurs ? J'ai une Frifri 1905R Duo Fil. Mon but en achetant cette friteuse l'été dernier, c'était (en plus d'avoir une bête de compét') de changer moins souvent mon huile de friture qu'avant (morceaux carbonisés qui ne pourrissent pas l'huile, toussa). Or là, j'ai carrément l'impression de la changer + souvent, ce qui est un comble ! Au bout de seulement 3-4 fritures, mon huile est orange (j'utilise du colza, bien transparent), sent le poisson et mousse (pas faute de "sécher" mes fritures avant cuisson pourtant). Précisons qu'effectivement, je ne fais pas que des frites là dedans (mais pas de poisson non plus)... Je filtre mon huile après chaque friture (faut voir la quantité de petits croustillons dégueu au fond), mais honnêtement c'est chiant. Et j'arrive pas à trouver le petit grillage cité ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t47644943

Une idée quelconque ? Je suis preneuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Akane-hime le 03-01-2017 à 20:06:57
n°48215582
Overjam
Posté le 03-01-2017 à 20:54:37  profilanswer

Akane-hime a écrit :

j'utilise du colza, bien transparent

Je ne donnerai que l'avis d'un point de vue nutrition (vu que c'est mon métier), mais l'huile de colza est la dernière huile que j'utiliserai pour frire. C'est une huile riche en acide gras polyinsaturés qui, par nature, sont très sensible à la chaleur et la lumière et s'oxydent très vite (l'odeur de poisson est un indicateur de forte oxydation). En raison de son contenu en acide mono-insaturés (composé principal de l'huile d'olive) certains l'utilisent pour cuire, mais personnellement je ne le ferais pas non plus (même si c'est indiqué sur certains packaging). A titre perso, je garde mon huile de colza au réfrigérateur, c'est dire...
D'un point de vue nutritionnel toujours, les meilleures huiles pour frire sont des huiles à haut point de fumée avec une forte stabilité à l'oxydation (donc sans cholestérol), pour la faire courte, les meilleures sont l'huile de tournesol oléique, ou l'huile de colza oléique, et probablement l'huile d'avocat. Attention, le terme "oléique" fait toute la différence, ce sont des espèces différentes qui sont très riches en acides gras mono-insaturés (comme l'huile d'olive). L'huile de colza oléique ne se trouve pas en France (en tout cas j'en n'ai jamais trouvé), mais se trouve chez nos voisins Allemands, le tournesol oléique se trouve en magasin bio (ou au Métro, mais souvent mélangé à du non oléique).  
Moins cher, il y a la végétaline, qui a très mauvaise réputation mais n'est pas si mauvaise, il s'agit d'huile de coco entièrement hydrogénée, le fait qu'elle soit entièrement et non partiellement hydrogénée empêche la formation d'acide gras trans. Il s'agit donc d'huile huile très saturée, très stable à l'oxydation, sans cholestérol.  
Les options animales ne sont pas en reste (blanc de bœuf, saindoux...) mais sont moins recommandables toutefois que les alternatives végétales oléiques en raison de leur teneur en cholestérol (ce n'est pas le cholestérol en lui même qui est un problème, mais le cholestérol oxydé lorsque le cholestérol est frit), même si les puristes ne jureront que par eux pour leur goût.

En conclusion donc, tournesol oléique en bio, ou végétaline en grande surface.

Voilà mon humble contribution dans le topic  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 03-01-2017 à 20:54:37  profilanswer

n°48216040
Akane-hime
Posté le 03-01-2017 à 21:42:34  profilanswer

D'accord ! En fait j'utilisais le colza parce que 1) je croyais qu'en friture ça allait (bah non en fait) 2) le rapport oméga 3/6 est bon (rapport à la santé, toussa). Du coup je la garderais pour les vinaigrettes et autres préparations crues. Je te remercie de tes précisions.

Par contre, ce que tu me dis ne m'arrange pas trop : la végétaline/graisse de boeuf, je voudrais éviter parce que ça solidifie justement (m'obligeant à transvaser à chaque fois du coup, ce que je veux éviter). Et le tournesol oléique bio, bah, c'est à dire qu'il me faut 3 litres d'huile à chaque changement d'huile pour remplir la friteuse : si c'est 3€ la bouteille, ça va vite faire cher la friture :/ Une autre idée ? Tournesol pas oléique, pépins de raisins, arachide ?

Message cité 4 fois
Message édité par Akane-hime le 03-01-2017 à 21:42:51
n°48216113
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 03-01-2017 à 21:49:32  profilanswer

L'huile d'arachide va très bien pour la friteuse, c'est une huile qui résiste bien aux hautes températures. Mieux que le colza en tous cas...

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 03-01-2017 à 21:49:55

---------------
drugs designer
n°48216694
sharkybill​y
Posté le 03-01-2017 à 22:51:39  profilanswer

Merci pour ces infos Overjam :jap:

n°48218872
Overjam
Posté le 04-01-2017 à 10:34:21  profilanswer

Akane-hime a écrit :

2) le rapport oméga 3/6 est bon (rapport à la santé, toussa).

Justement, les oméga-3 sont sensibles à la chaleur (raison pour laquelle il y en a beaucoup plus dans un sashimi que dans un saumon trop cuit), donc dans tous les cas ce n'est pas intéressant.

Akane-hime a écrit :

Du coup je la garderais pour les vinaigrettes et autres préparations crues. Je te remercie de tes précisions.

Voilà, sage décision, garde l'huile d'olive pour toutes les cuissons (et assaisonnement of course) et la colza uniquement pour l’assaisonnement (à la rigueur les cuissons douces).  

sharkybilly a écrit :

Merci pour ces infos Overjam :jap:

Avec plaisir  :jap:  

Amaniak a écrit :

L'huile d'arachide va très bien pour la friteuse, c'est une huile qui résiste bien aux hautes températures. Mieux que le colza en tous cas...

L'huile d'arachide est effectivement une bonne alternative pour la cuisson, mais pour la friture, on se situe quand même dans ses zones de point de fumée (aux alentours de 160°C pour la non raffinée), alors il vaut mieux choisir de la raffinée (en bio) si on peut, le point de fumée passe alors à plus de  220°C. Par ailleurs l'huile d'arachide contient quand même pas mal d'omaga-6 (pas un drame si on consomme du poisson gras à côté de temps en temps).

n°48219283
TZDZ
Posté le 04-01-2017 à 11:04:51  profilanswer

Pourquoi précises-tu "en bio" à chaque fois ?

n°48219356
Overjam
Posté le 04-01-2017 à 11:09:53  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pourquoi précises-tu "en bio" à chaque fois ?

Je précise pour le raffinage, car le raffinage utilise des solvants. En bio les solvants sont moins agressifs et dangereux (il peut en rester dans le produit final, même si cela est contrôlé, mais il y a une marge d'acceptation).
Par ailleurs, beaucoup de pesticides sont liposolubles et se stockent dans les graisses, donc le bio est toujours une option à privilégier quand on choisit une matière grasse.  

n°48219358
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 04-01-2017 à 11:09:58  profilanswer

Akane-hime a écrit :

D'accord ! En fait j'utilisais le colza parce que 1) je croyais qu'en friture ça allait (bah non en fait) 2) le rapport oméga 3/6 est bon (rapport à la santé, toussa). Du coup je la garderais pour les vinaigrettes et autres préparations crues. Je te remercie de tes précisions.

Par contre, ce que tu me dis ne m'arrange pas trop : la végétaline/graisse de boeuf, je voudrais éviter parce que ça solidifie justement (m'obligeant à transvaser à chaque fois du coup, ce que je veux éviter). Et le tournesol oléique bio, bah, c'est à dire qu'il me faut 3 litres d'huile à chaque changement d'huile pour remplir la friteuse : si c'est 3€ la bouteille, ça va vite faire cher la friture :/ Une autre idée ? Tournesol pas oléique, pépins de raisins, arachide ?

Pourquoi vouloir transvaser ? tu laisses la graisse refroidir et se solidifier dans la friteuse ( comme de la végétaline) puis la grisse se liquéfie une fois la friteuse rallumée.
Ou alors c'est pour faire cuire différentes fritures et ne pas mélanger les huiles ?  

---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°48219596
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 04-01-2017 à 11:23:12  profilanswer

Akane-hime a écrit :

Et le tournesol oléique bio, bah, c'est à dire qu'il me faut 3 litres d'huile à chaque changement d'huile pour remplir la friteuse : si c'est 3€ la bouteille, ça va vite faire cher la friture :/

3 euros, t'es loin du compte je pense !
Le changement d'huile te reviendra plutôt à une vingtaine d'euros...

n°48219710
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-01-2017 à 11:30:47  profilanswer

Akane-hime a écrit :

Pourquoi transvaser ? :???:

Sinon, +1 à ce qui a été dit plus haut : l'huile de colza n'est pas idéale pour la friture.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°48219713
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 04-01-2017 à 11:30:57  profilanswer

Overjam a écrit :

Je précise pour le raffinage, car le raffinage utilise des solvants. En bio les solvants sont moins agressifs et dangereux (il peut en rester dans le produit final, même si cela est contrôlé, mais il y a une marge d'acceptation).
Par ailleurs, beaucoup de pesticides sont liposolubles et se stockent dans les graisses, donc le bio est toujours une option à privilégier quand on choisit une matière grasse.  

Si on met à part le raffinage, c'est quand même curieux que les variétés de tournesols oléiques ne soient pas utilisées pour de l'huile non bio...

n°48220364
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 04-01-2017 à 12:11:22  profilanswer

J'utilise de l'huile de tournesol toute simple premier prix à 1,30€ le litre et j'ai jamais eu de soucis :o

---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°48220394
sharkybill​y
Posté le 04-01-2017 à 12:13:47  profilanswer

pizoo a écrit :

J'utilise de l'huile de tournesol toute simple premier prix à 1,30€ le litre et j'ai jamais eu de soucis :o

Ça fera une belle épitaphe tiens :D

n°48220492
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 04-01-2017 à 12:23:35  profilanswer

n°48221049
Akane-hime
Posté le 04-01-2017 à 13:19:24  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Pourquoi transvaser ? :???:

Avec une Frifri, si tu laisse la graisse solidifier dans la friteuse, c'est pas bon : la résistance se mettra en sécurité au prochain démarrage, elle ne voudra pas réchauffer ça "directement". Il faut faire fondre la graisse préalablement PUIS la verser dans la cuve... Ce qui est donc un transvasage (transvasement ?  :??: ), ce que je peux éviter avec l'huile !

Message cité 1 fois
Message édité par Akane-hime le 04-01-2017 à 13:19:45
n°48221247
Pkoi5
Posté le 04-01-2017 à 13:34:39  profilanswer

Jamais eu de soucis.
Je mets le thermostat au mini, le temps de faire fondre un peu de graisse, et j'augmente au fur et à mesure.

n°48221408
khakhaone
Posté le 04-01-2017 à 13:46:35  profilanswer

pareil friteuse directement sur 170° aucun soucis  :hello:

n°48221467
TZDZ
Posté le 04-01-2017 à 13:50:38  profilanswer

Overjam a écrit :

T'as une source sur les concentrations de pesticides et leur impact sur la santé ? Idem sur les solvants moins dangereux en bio qu'en traditionnel.

n°48221665
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-01-2017 à 14:04:29  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Jamais eu de soucis.
Je mets le thermostat au mini, le temps de faire fondre un peu de graisse, et j'augmente au fur et à mesure.

C'est en tout cas bien précisé dans la notice de la frifri de ne jamais laisser la graisse resolidifier mais de toujours la transvaser liquide. Sinon ça peut endommager la résistance.  [:spamafote]

---------------
drugs designer
n°48221698
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-01-2017 à 14:06:56  profilanswer

Akane-hime a écrit :

Avec une Frifri, si tu laisse la graisse solidifier dans la friteuse, c'est pas bon : la résistance se mettra en sécurité au prochain démarrage, elle ne voudra pas réchauffer ça "directement". Il faut faire fondre la graisse préalablement PUIS la verser dans la cuve... Ce qui est donc un transvasage (transvasement ?  :??: ), ce que je peux éviter avec l'huile !

C'est le cas au départ, quand les blocs sont posés sur les résistances, mais une fois passée la première utilisation, il n'y a aucune raison : la graisse colle aux résistances et conduit aussi bien la chaleur -sinon mieux.

Elles sont plus résistantes à l'oxydation, et il est possible lors de longue période sans utilisation de déposer un film/papier pour la protéger : tout bénef.

Qui plus est, les graisses solides sont un avantage au moment de la changer : les solides vont à la poubelle.

Amaniak a écrit :

C'est en tout cas bien précisé dans la notice de la frifri de ne jamais laisser la graisse resolidifier mais de toujours la transvaser liquide. Sinon ça peut endommager la résistance.  [:spamafote]

Dans les notices, on te recommandera de toujours ferme le robinet et débrancher un lave-linge après utilisation...

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 04-01-2017 à 14:08:45

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°48221775
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-01-2017 à 14:11:21  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Dans les notices, on te recommandera de toujours ferme le robinet et débrancher un lave-linge après utilisation...

Ouais enfin là ils ont même pris la peine d'imprimer une petite feuille jaune supplémentaire pour bien préciser ce point. C'est peut-être que y a une raison quand même!  :o

---------------
drugs designer
n°48222095
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-01-2017 à 14:29:57  profilanswer

Amaniak a écrit :

Ouais enfin là ils ont même pris la peine d'imprimer une petite feuille jaune supplémentaire pour bien préciser ce point. C'est peut-être que y a une raison quand même!  :o

C'est sans doute parce qu'un utilisateur a sans doute réussi à y foutre le feu, alors ils se dédouanent comme ils peuvent :o

Enfin, chacun fait comme il lui plait : transvaser n'est pas plus mal, si on veut s'en donner la peine.
Je n'ai pas une frifri, mais une bête friteuse à 20 balles Electro Dépôt, je ne l'ai jamais fait (sauf graisse neuve) et ça ne m'a jamais posé de problème, stout.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 04-01-2017 à 14:31:29

---------------
n°48222145
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-01-2017 à 14:33:19  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est sans doute parce qu'un utilisateur a sans doute réussi à y foutre le feu, alors ils se dédouanent comme ils peuvent :o

Enfin, chacun fait comme il lui plait.

Possible!  :o  

Ceci dit ils sont plus souple sur leur FAQ, du coup ouais ça doit être jouable de laisser la graisse par la suite.

Citation :

Faites fondre la graisse solide préalablement dans un autre récipient avant de la verser dans la cuve. Si la friteuse est mise en fonctionnement alors que la résistance n'est pas entièrement recouverte, le thermostat de sécurité (=bouton RESET) se déclenchera dès qu'il y a une surchauffe de l'élément chauffant (ou résistance).

Ceci peut aussi se produire lors d'un réchauffement de la graisse solidifiée. Dans ce cas, il est recommandé d'augmenter progressivement la température du bain de friture.

Pour remettre l'appareil en fonction, enfoncez le bouton RESET se trouvant à l'arrière ou à l'avant du boîtier (dépendamment du modèle) et ce +/- 20 minutes après que la sécurité s'est déclenchée. Le bouton RESET se trouve à ce moment en position 'relâchée'.

Si après ces recommandations votre friteuse ne fonctionne toujours pas, nous vous conseillons de la rentrer chez un de nos revendeurs. Vous devez impérativement enlever la graisse de la friteuse avant de la mettre en réparation. La friteuse doit être complète et propre! Si nos services remarquent que la friteuse est sale ou pas propre, le nettoyage par nos services sera automatiquement facturé.

http://www.frifri.be/fr/faq/14-graisse-de-boeuf

---------------
drugs designer
n°48222347
sharkybill​y
Posté le 04-01-2017 à 14:44:19  profilanswer

CQFD, Fritel FTW, il y a une position pour faire fondre la graisse chez eux  [:volta]

n°48223707
Skol
Posté le 04-01-2017 à 15:58:59  profilanswer

Non mais n'imp. :D  
J'ai une Frifri depuis au moins 2 ans, je laisse le blanc de bœuf se solidifier dans la cuve et ça ne pose aucun problème.
Je mets le thermostat assez bas au début, et quand ça a fondu je le mets sur 150 pour la première cuisson.
Il ne faut pas mettre la résistance en chauffe à vide, mais quand elle est déjà prise dans la graisse on peut tout à fait.
Jamais je me ferais chier à transvaser à chaque fois, s'il fallait faire ça j'achèterais plus jamais de blanc de bœuf.

n°48223783
Akane-hime
Posté le 04-01-2017 à 16:04:37  profilanswer

Vos conseils me plaisent  :D  Je vais me laisser tenter par la végétaline (j'ai accès au blanc de boeuf par chez moi, mais je vais écouter les conseils du nutritionniste  :o )

https://image.spreadshirtmedia.net/ [...] -homme.png

Message édité par Akane-hime le 04-01-2017 à 16:04:58
n°48223841
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-01-2017 à 16:08:12  profilanswer

L'huile de palme (végétaline), j'éviterais quand même perso.

---------------
drugs designer
n°48223998
Overjam
Posté le 04-01-2017 à 16:18:55  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

3 euros, t'es loin du compte je pense !
Le changement d'huile te reviendra plutôt à une vingtaine d'euros...

C'est exact, plus de 7 euros pour ce type d'huile  :sweat:  
http://img11.hostingpics.net/pics/892225IMG0791ConvertImage.jpg

Shao-Bang a écrit :

Si on met à part le raffinage, c'est quand même curieux que les variétés de tournesols oléiques ne soient pas utilisées pour de l'huile non bio...

Je suis d'accord, mais c'est un simple constat. J'avais cherché au Metro la dernière fois et systématiquement l'huile de tournesol oléique était mélangée à la non oléique.

pizoo a écrit :

Euh... En même temps tu comptais avoir quoi comme soucis ?  :sarcastic:  

TZDZ a écrit :

T'as une source sur les concentrations de pesticides et leur impact sur la santé ? Idem sur les solvants moins dangereux en bio qu'en traditionnel.

Je vais essayer de la faire courte TZDZ car j'ai déjà perdu énormément de temps dans ce type de débats (même si je ne doute pas de ton intention pour poser ces questions légitimes)
- Concentrations en pesticides: Il y a certains documents assez cryptiques sur la question, mais le fait qu'il y a plus de pesticides dans les huiles non bio est une évidence puisque beaucoup de pesticides sont liposolubles. A titre d'exemple, le magazine Que Choisir a fait tester tout un panel d'huiles d'olives vierge extra : https://www.quechoisir.org/comparat [...] xtra-n467/ en opérant un screening pesticides sur plus de cinq cents molécules de résidus de produits phytosanitaires. Systématiquement (à une exception près mais ils penchent pour une contamination extérieure), les Bio, même celles qui sont très mal notées car dégueulasses, obtiennent un "Très bon" en pesticides, alors que les autres n'obtiennent au mieux qu'un "bon" (pour info Que Choisir a récemment fait le même type de comparatif sur des fruits et légumes de saison, et le résultat était le même : pas ou quasiment pas de pesticides sur les fruits et légumes bio, fatalement plus sur les autres, même si les niveaux restent corrects (à qqs exceptions où les niveaux sont alarmants). Donc impossible de répondre sur la concentration, mais il y en a fatalement plus en non bio.  
- L'impact sur la santé ? Impossible à dire. Le problème que soulève le Pr Jean-François Narbonne, expert en toxicologie à l'Anses, est qu'on ne teste les pesticides qu'individuellement sur des rats, puis on extrapole à l'homme, or ce qui se passe en réalité c'est qu'on observe des effets cocktails, où le mélange de plusieurs produits chimiques, parfois de nature différente (ex: pesticides et colorants) produisent des effets délétères synergiques à très basses doses (notamment chez les enfants). Par ailleurs, on parle là d'impact sur l'ADN, de mutations, donc cela sera très difficile à quantifier, même avec de larges études. A chacun de se faire son opinion.
- Sur les solvants, par ex le plus utilisé dans l'industrie agro-alimentaire pour les raffinage d'huile est l'hexane, or on suspecte des effets neurologiques (Galvin JB. 1997. Toxicity data for commercial hexane and hexane isomers. Technology and solvents for extracting oilseeds and nonpetroleum Oils. AOCS Press, pp. 75−85). En bio, on ne peut pas utiliser de solvants issus de la pétrochimie, les processus sont mécaniques en général.

Mais pour ne pas m'enfoncer plus loin dans le débat, il s'agit surtout d'une histoire d'opinion personnelle. Je n'oblige personne à consommer bio, et je ne compte pas re-perdre mes journées à prouver à qui que ce soit que c'est mieux pour la santé, chacun fera comme il voudra, ou comme il pourra !  :jap:

n°48224008
Overjam
Posté le 04-01-2017 à 16:19:30  profilanswer

Amaniak a écrit :

L'huile de palme (végétaline), j'éviterais quand même perso.

C'est de l'huile de coco

n°48224011
Akane-hime
Posté le 04-01-2017 à 16:19:34  profilanswer

C'est du coco qu'il a dit monsieur nutritionniste  :o

n°48224103
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-01-2017 à 16:25:33  profilanswer

Overjam a écrit :

C'est de l'huile de coco

Akane-hime a écrit :

C'est du coco qu'il a dit monsieur nutritionniste  :o

Citation :

La Végétaline est une marque commerciale désignant (souvent de façon générique) une matière grasse de cuisson composée d'huile de noix de coco hydrogénée et d'huile de palme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9taline

Moi la graisse de coco (sans palme) je l'utilise pour la bourguignonne mais jamais essayé pour les frites.  [:haha klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 04-01-2017 à 16:26:02

---------------
drugs designer
n°48224125
love_lauri​e
Posté le 04-01-2017 à 16:26:45  profilanswer

Vous saviez la raison pour laquelle un vendeur de frite ne sale pas les frites lorsqu'on les prend à emporter? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  135  136  137  138  139  140

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Manger vraiment pas cher au boulot.Firme de restaurants pour manger équilibré ?
qu'est ce que vous manger sur votre lieu de travail?Le TOPIC de la malbouffe - ....pour mieux manger
Le topic des bonnes poiresBonnes adresses pour des boutons de manchette
Solution pour arrêtez de ce manger les onglesStrasbourg en décembre choses a voir (et a manger)
gazpacho gaspacho topic officiel, viendez poster des bonnes recettesmanger quoi pour grossir??
Plus de sujets relatifs à : Manger ou faire soi-même de bonnes frites

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)