Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3157 connectés 

Les frites vous les mangez...
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  134  135  136  137  138  139
Auteur Sujet :

Manger ou faire soi-même de bonnes frites

n°48003450
TZDZ
Posté le 11-12-2016 à 16:42:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:zytra]  
Quelques photos à propos des frites à l'eau.
Les frites coupées, en attendant que l'eau soit chaude :
http://reho.st/medium/self/cec751b [...] d51a72.jpg
Après la pré-cuisson :
http://reho.st/medium/self/8308d1b [...] 2cc646.jpg
Elles sont vraiment juste à point là. Encore un peu et c'est la purée.
Après le bain à 170°C (température initiale) :
http://reho.st/medium/self/05d629a [...] a69c7a.jpg
Là c'est vraiment top.

Petit bonus, mon filtre avec un mesh #200 (75 µm), bricolé pour 20€ :
http://reho.st/preview/self/6620c7 [...] 1f4e3e.jpg

mood
Publicité
Posté le 11-12-2016 à 16:42:11  profilanswer

n°48009246
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-12-2016 à 08:02:21  profilanswer

Vous êtes vraiment bizarre avec vos frites à l'eau  [:implosion du femur]

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°48009361
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 12-12-2016 à 08:36:57  profilanswer

Ça mérite pas de s'appeler FRItes.
Frire c'est avec du beurre, du saindoux ou de l'huile…

---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°48009373
TZDZ
Posté le 12-12-2016 à 08:39:56  profilanswer

[:lol wut]  
Vous pensez que c'est quoi qui est à 170°C ?

n°48009778
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-12-2016 à 09:44:12  profilanswer

Ce que tu fais, ce sont des patates à l'eau passées dans l'huiles, pas des frites :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°48009821
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 12-12-2016 à 09:48:59  profilanswer

TZDZ a écrit :

[:lol wut]  
Vous pensez que c'est quoi qui est à 170°C ?

L'eau sous pression d'un cuiseur de riz modifié@hfr ? :o

---------------
oui oui
n°48009843
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-12-2016 à 09:51:50  profilanswer

art_dupond a écrit :

L'eau sous pression d'un cuiseur de riz modifié@hfr ? :o

[:rofl]

La dernière élitance HFr  [:am72:5]  

---------------
n°48010463
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 12-12-2016 à 10:46:29  profilanswer

La technique en soi n'est pas si mauvaise, c'est comme ça que je réalise mes pommes de terre sautées. Je les tailles à la bonne taille (patates coupées en 2 d'env. 2-3cm de diamètre), je les blanchi dans l'eau bouillante quelques minutes (5-7 minutes mais pas jusqu'à cuisson complète) puis je les fais sauter dans l'huile. Elles sont hyper croustillantes et moelleuses comme des pommes croquettes à l'intérieur.

---------------
drugs designer
n°48011043
sմb
Posté le 12-12-2016 à 11:24:03  profilanswer

Il y a une nouvelle recette sur serious avec du bicarbonate pour donner plus de texture / croustillant [:cerveau neuf]
http://www.seriouseats.com/2016/12 [...] -ever.html

n°48011311
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-12-2016 à 11:43:14  profilanswer

Amaniak a écrit :

La technique en soi n'est pas si mauvaise, c'est comme ça que je réalise mes pommes de terre sautées. Je les tailles à la bonne taille (patates coupées en 2 d'env. 2-3cm de diamètre), je les blanchi dans l'eau bouillante quelques minutes (5-7 minutes mais pas jusqu'à cuisson complète) puis je les fais sauter dans l'huile. Elles sont hyper croustillantes et moelleuses comme des pommes croquettes à l'intérieur.

C'est bien là le problème, pour moi : les frites ne doivent pas être hyper croustillantes.  
Qu'elle le soient légèrement sur les arêtes, soit, ça participe à sa tenue et ajoute une sensation agréable, mais pas plus.

Vous me direz que c'est dérisoire, que c'est une histoire de goût, mais n'empêche qu'à peu près tous les fritkot et baraques de part et d'autre du Quiévrain sont d'accord avec moi :o

sմb a écrit :

Il y a une nouvelle recette sur serious avec du bicarbonate pour donner plus de texture / croustillant [:cerveau neuf]
http://www.seriouseats.com/2016/12 [...] -ever.html

Si tu lis bien, c'est une recette de patates rôties au four :o
Aussi, il explique qu'ajouter du bicarbonate rend les patates plus cassantes et donc inadaptées pour faire des frites.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-12-2016 à 11:43:14  profilanswer

n°48011312
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-12-2016 à 11:43:17  profilanswer

pizoo a écrit :

Ça mérite pas de s'appeler FRItes.
Frire c'est avec du beurre, du saindoux ou de l'huile…

Des frites cuites au beurre ??  :heink:

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°48011342
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-12-2016 à 11:45:17  profilanswer

gsans a écrit :

Avec le beurre clarifié (ou ghee/ghi), c'est possible, mais je n'ai jamais essayé :D

---------------
n°48011429
TZDZ
Posté le 12-12-2016 à 11:50:54  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est bien là le problème, pour moi : les frites ne doivent pas être hyper croustillantes.

Si !
 [:jiejie999]

n°48011462
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-12-2016 à 11:53:32  profilanswer

En fait, ce que vous voulez faire, ce sont des croquettes de patate en bâtonnet, à la limite :o

---------------
n°48011883
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 12-12-2016 à 12:21:27  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Qu'elle le soient légèrement sur les arêtes, soit, ça participe à sa tenue et ajoute une sensation agréable, mais pas plus.

Vous me direz que c'est dérisoire, que c'est une histoire de goût, mais n'empêche qu'à peu près tous les fritkot et baraques de part et d'autre du Quiévrain sont d'accord avec moi :o

Alors pour moi elles doivent être croustillantes! J'ai horreur des frites molles...  [:spamafote]  

Pour autant je ne blanchi pas mes frites à l'eau, mais bien avec la technique des 2 bains d'huiles. Même s'il est vrai que les 2 techniques amènent une croustillance intéressante, avec les 2 bains d'huile les frites ont cet effet "soufflé" qu'on obtient pas avec le blanchissement à l'eau. Donc l'eau je la réserve pour les pommes de terre sautées.  

lxl ihsahn lxl a écrit :

En fait, ce que vous voulez faire, ce sont des croquettes de patate en bâtonnet, à la limite :o

Les croquettes c'est encore un peu différent puisqu'on va utiliser de la purée! Le résultat final n'est pas tout à fait le même, ceci dit j'aime bien les croquettes aussi parfois!  :D  

---------------
drugs designer
n°48012217
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-12-2016 à 12:47:26  profilanswer

Amaniak a écrit :

Alors pour moi elles doivent être croustillantes! J'ai horreur des frites molles...  [:spamafote]  

Pour autant je ne blanchi pas mes frites à l'eau, mais bien avec la technique des 2 bains d'huiles. Même s'il est vrai que les 2 techniques amènent une croustillance intéressante, avec les 2 bains d'huile les frites ont cet effet "soufflé" qu'on obtient pas avec le blanchissement à l'eau. Donc l'eau je la réserve pour les pommes de terre sautées.  

Je n'ai pas dit qu'elle doivent être molles non plus : elles doivent être fermes et légèrement croquantes.

Sinon, en croustillant il y a ça :  
http://www.benenuts.fr/assets/products/fritelle-gout-nature-large.png

---------------
n°48012259
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 12-12-2016 à 12:51:08  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je n'ai pas dit qu'elle doivent être molles non plus : elles doivent être fermes et légèrement croquantes.

Sinon, en croustillant il y a ça :  
http://www.benenuts.fr/assets/prod [...] -large.png

Oui mais là par contre je doute qu'elles soient moelleuses à l’intérieur...  :o

---------------
drugs designer
n°48012668
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 12-12-2016 à 13:28:43  profilanswer

gsans a écrit :

Je parle de l'action de "frire" :)

---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°48044814
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 14-12-2016 à 22:13:30  profilanswer

gsans a écrit :

Putain de l'antimoussant..... C'est comme ce qu'ils mettent dans le gazoil aux pompes a essence......

Citation :

Additif antimoussant pouvant être rapporté sans danger [

22,36,10] ou sans danger à dose alimentaire [

24,23,6,12]. Mais une contenance possible d'amiante et de formaldéhyde (i.e. formol, cancérigène) est également rapportée. Parfois classé douteux ou à éviter [

4,9,9',9",37,38,39].

Aux Etats-Unis, la FDA affecte le formaldéhyde "as a preservative in defoaming agents containing dimethylpolysiloxane" ou "comme conservateur dans les antimoussants contenant du diméthylpolysiloxane" [

13e]-173.340.

L'additif est classé possiblement cancérigène à l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC, Fr.) [

30].

A l'instar du dioxyde de silicium (E551), le diméthylpolysiloxane peut être fabriqué sous forme de nanoparticules [

31]. Les additifs vendus sous cette forme peuvent certainement avoir, dû à leur très petite taille, des propriétés toxico-cinétiques imprévues [

32].

http://www.additifs-alimentaires.net/E900.php

n°48049736
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 15-12-2016 à 13:24:16  profilanswer

J'ai reçu ma frifri 5848!  [:ash ray cure]  

Plus tôt que prévu finalement...  :o  

Par contre niveau design sont vraiment minimaliste chez frifri! Ils pourraient faire des efforts, rien que pour le panier posé à même le corps de chauffe c'est pas terrible.  

Mais bon pas trop le choix si on veut du 3200W!  :D  

Ça va fritter ce soir!!!!  [:pere-ducrasse:4]

---------------
drugs designer
n°48050149
_TiFooN_
Posté le 15-12-2016 à 14:01:28  profilanswer

Bon appétit à tous !

http://reho.st/medium/self/0665df84680d7612773a7e9e10949c1e1669ae61.jpg

n°48053870
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 15-12-2016 à 19:08:26  profilanswer

Gros défaut de conception sur les frifri hormis que le panier repose directement sur la résistance c'est l'absence d'interrupteur général ! Et ils auraient pu prévoir une encoche sur le couvercle pour laisser passer le manche du panier. En plus y a une petite bosse sur la face avant de la friteuse ! Franchement les belges c'est pas les fortiches de la finition... :/

Bon par contre j'ai choppé des bintjes et des filets de perches, fish and chips ce soir! [:biaab:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Amaniak le 15-12-2016 à 19:16:36

---------------
drugs designer
n°48053947
fatah
Posté le 15-12-2016 à 19:18:38  profilanswer

Deuxième fois que j'arrive à choper des bintje, deuxième fois que c'est dégueulasse :o
Par contre, avec des pdt bio de variété random ça passe toujours.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°48053959
ezzz
23
Posté le 15-12-2016 à 19:20:13  profilanswer

Amaniak a écrit :

Gros défaut de conception sur les frifri hormis que le panier repose directement sur la résistance c'est l'absence d'interrupteur général ! Et ils auraient pu prévoir une encoche sur le couvercle pour laisser passer le manche du panier. En plus y a une petite bosse sur la face avant de la friteuse ! Franchement les belges c'est pas les fortiches de la finition... :/

Bon par contre j'ai choppé des bintjes et des filets de perches, fish and chips ce soir! [:biaab:2]

Une recette de fish ?

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°48054094
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 15-12-2016 à 19:33:40  profilanswer

ezzz a écrit :

Une recette de fish ?

C'est des filets de perches alors je les passe juste dans la farine avent de les poêler au beurre. Avec une petite sauce tartare...  [:cerveau lent]  

Pour un vrai fish & chips à l'anglaise je mélange un oeuf, de la farine, de la bière et une pincée de bicarbonate et j'enduis les filets dans la pâte. Bon faudrait presque une 2e friteuse par contre!  :whistle:  

---------------
drugs designer
n°48054304
sharkybill​y
Posté le 15-12-2016 à 19:54:52  profilanswer

Amaniak a écrit :

[:coccynelleuh:3]  
Le thermostat sur 0 coupe le courant
Le panier sur la résistante on s'en tappe, les frites flottes et sont remuées par les remous dans l'huile.
On ne met pas le couvercle sinon la vapeur condense et fou de la flotte dans l'huile.
La petite bosse c'est le transporteur :o  

[:sharky-billy:2]

n°48054324
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 15-12-2016 à 19:56:16  profilanswer

Genre tu nous mets l'eau à la bouche mais t'as rien laissé pour les copains  :D

Y'avait quoi dans la barquette en plastique ?

Message cité 1 fois
Message édité par aldebaran le juste le 15-12-2016 à 19:56:59

---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°48054463
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 15-12-2016 à 20:12:19  profilanswer

sharkybilly a écrit :

[:coccynelleuh:3]  
Le thermostat sur 0 coupe le courant

C'est pas très sûr, la molette derrière a vite fait de se tourner. Pour plus de sécurité un bouton on/off serait pas de trop. Comme sur toutes les friteuses en fait!  

sharkybilly a écrit :

Le panier sur la résistante on s'en tappe, les frites flottes et sont remuées par les remous dans l'huile.

Y aurait une meilleure répartition de la chaleur à mon avis!  :o  

sharkybilly a écrit :

On ne met pas le couvercle sinon la vapeur condense et fou de la flotte dans l'huile.

Mais quand tu ne l'utilise pas ça ferme pas avec le panier! Du coup l'oxygène va rancir l'huile plus rapidement.  [:spamafote]  

sharkybilly a écrit :

La petite bosse c'est le transporteur :o  

Impossible, la bosse est tournée vers l'extérieur, C'est la tôle qui devait être bosselée au montage.  [:prodigy]

---------------
drugs designer
n°48054537
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 15-12-2016 à 20:18:00  profilanswer

Pour le couvercle, ça se ferme avec le panier si tu rabats la poignée, faut juste attendre que l'huile ait refroidi .

---------------
n°48054856
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 15-12-2016 à 20:46:01  profilanswer

Ouais histoire que la poignée reste bien grasse après, ben c'est pas super pratique quoi! Franchement c'est pas compliqué de mettre un interrupteur, une 2e languette de métal pour bien stabiliser le panier lorsqu'il baigne dans l'huile et une encoche de plus dans le couvercle pour laisser passer la poignée. Et là elle serait parfaite!  [:spamafote]  

---------------
drugs designer
n°48054898
ezzz
23
Posté le 15-12-2016 à 20:50:43  profilanswer

Amaniak a écrit :

C'est des filets de perches alors je les passe juste dans la farine avent de les poêler au beurre. Avec une petite sauce tartare...  [:cerveau lent]  

Pour un vrai fish & chips à l'anglaise je mélange un oeuf, de la farine, de la bière et une pincée de bicarbonate et j'enduis les filets dans la pâte. Bon faudrait presque une 2e friteuse par contre!  :whistle:  

:jap:  
Y a bcp de recettes sur internet.  
Tu mets des épices ? Paprika ?

Amaniak a écrit :

Ouais histoire que la poignée reste bien grasse après, ben c'est pas super pratique quoi! Franchement c'est pas compliqué de mettre un interrupteur, une 2e languette de métal pour bien stabiliser le panier lorsqu'il baigne dans l'huile et une encoche de plus dans le couvercle pour laisser passer la poignée. Et là elle serait parfaite!  [:spamafote]  

On attend ton tuto sur le mod de la Frifri @hfr  [:yoakhaz:2]  

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°48055419
sharkybill​y
Posté le 15-12-2016 à 21:38:34  profilanswer

Amaniak a écrit :

Nan mais dans l'absolu tu as raison :D
C'est juste pas des friteuses pour gonzesse s'tout :o

n°48055459
Skol
Posté le 15-12-2016 à 21:42:54  profilanswer

Comme c'est ma première friteuse, j'ai pas d'élément de comparaison. C'est cool, ça m'évite de chouiner sur la finition. :sol:

n°48055608
_TiFooN_
Posté le 15-12-2016 à 21:56:47  profilanswer

aldebaran le juste a écrit :

Genre tu nous mets l'eau à la bouche mais t'as rien laissé pour les copains  :D

Y'avait quoi dans la barquette en plastique ?

Fricandelle et poulycroc :o
Sauce andalouse !

Message édité par _TiFooN_ le 15-12-2016 à 21:57:20
n°48055761
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 15-12-2016 à 22:11:42  profilanswer

ezzz a écrit :

:jap:  
Y a bcp de recettes sur internet.  
Tu mets des épices ? Paprika ?

Ouais y en a des tonnes! Genre ça:  http://www.food.com/recipe/real-en [...] ter-183399

Le truc c'est d'avoir une pate pas trop liquide pour qu'elle enrobe bien le poisson et pas trop dense pour pas avoir 1cm de pâte autour du poisson. Perso j'y met pas d'épices mais pourquoi pas.  

ezzz a écrit :

On attend ton tuto sur le mod de la Frifri @hfr  [:yoakhaz:2]  

Ouais ben honnêtement les frites étaient pas top, ça manquait de croustillance. Et effectivement je rejoins un peu Aldebaran c'est pas la 1ère fois que ça m'arrive avec cette variété de bintjes! Malheureusement c'est les seules bintjes que je trouve chez moi. Faudrait que je rechoppe des Innovator, celles-là m'ont toujours données des frites parfaites! Voir des lady felicia qui marchent généralement bien.

En revanche on les sent bien les 3200W! Le 2e bain dore très rapidement, trop rapide peut-être. J'ai réglé le thermostat sur 150°C puis un peu avant 190°C, c'était doré en 2min! Je vais diminuer à 170°C la prochaine fois.

---------------
drugs designer
n°48055787
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 15-12-2016 à 22:16:13  profilanswer

Skol a écrit :

Comme c'est ma première friteuse, j'ai pas d'élément de comparaison. C'est cool, ça m'évite de chouiner sur la finition. :sol:

J'avais celle-là avant:

http://boulanger.scene7.com/is/image/Boulanger/bfr_overlay?layer=comp&$t1=&$product_id=Boulanger/3045386351626_h_f_l_0&$i6=Boulanger/best_seller_defaut&wid=400&hei=400

design nickel super pratique, minuterie et poignée amovible, facile à nettoyer, mais résistance un peu faiblarde malheureusement. Ceci dit j'arrivais quand même à avoir de bonnes frites.

---------------
drugs designer
n°48057395
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 16-12-2016 à 08:18:39  profilanswer

Amaniak a écrit :

Ouais ben honnêtement les frites étaient pas top, ça manquait de croustillance. Et effectivement je rejoins un peu Aldebaran c'est pas la 1ère fois que ça m'arrive avec cette variété de bintjes! Malheureusement c'est les seules bintjes que je trouve chez moi. Faudrait que je rechoppe des Innovator, celles-là m'ont toujours données des frites parfaites! Voir des lady felicia qui marchent généralement bien.

En revanche on les sent bien les 3200W!
Le 2e bain dore très rapidement, trop rapide peut-être. J'ai réglé le thermostat sur 150°C puis un peu avant 190°C, c'était doré en 2min! Je vais diminuer à 170°C la prochaine fois.

Ah oui, à la première utilisation j'ai cramé mes frites moi  :D

---------------
n°48057748
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-12-2016 à 09:14:10  profilanswer

Amaniak a écrit :

J'avais celle-là avant:

http://boulanger.scene7.com/is/ima [...] 00&hei=400

design nickel super pratique, minuterie et poignée amovible, facile à nettoyer, mais résistance un peu faiblarde malheureusement. Ceci dit j'arrivais quand même à avoir de bonnes frites.

Pourquoi t'as pas repris un machin Moulinex alors ? ou une Actifry super pratique ? :o

---------------
n°48058607
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 16-12-2016 à 10:29:18  profilanswer

Ben pas assez puissante... :o

Et actifry non merci ! :D

Message édité par Amaniak le 16-12-2016 à 10:30:11

---------------
drugs designer
n°48058713
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 16-12-2016 à 10:36:17  profilanswer

Amaniak a écrit :

Je me suis fait les mêmes réflexions que toi à la réception de la friteuse :D  
C'est vrai qu'il y a un côté cheap qui peut déstabiliser, mais je pense que ça compense avec la fiabilité...

n°48058724
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 16-12-2016 à 10:36:53  profilanswer

Just-au-Four de McCain, sur une plaque en alu téflonnée, y'a que ça de pratique ou bon...

Spoiler :

... ou pas :o

J'ai presque réussi à finir le paquet qui traîne dans mon congélo, je l'écoule petit à petit quand j'ai besoin du four pour autre chose et que j'ai aucune motivation pour bouffer.

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  134  135  136  137  138  139

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Manger vraiment pas cher au boulot.Firme de restaurants pour manger équilibré ?
qu'est ce que vous manger sur votre lieu de travail?Le TOPIC de la malbouffe - ....pour mieux manger
Le topic des bonnes poiresBonnes adresses pour des boutons de manchette
Solution pour arrêtez de ce manger les onglesStrasbourg en décembre choses a voir (et a manger)
gazpacho gaspacho topic officiel, viendez poster des bonnes recettesmanger quoi pour grossir??
Plus de sujets relatifs à : Manger ou faire soi-même de bonnes frites

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)