Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3357 connectés 

Les frites vous les mangez...
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  135  136  137  138  139  140
Auteur Sujet :

Manger ou faire soi-même de bonnes frites

n°64749696
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-12-2021 à 01:23:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

fresiak a écrit :

Et la Bintje n'est pas la plus coûteuse des pommes de terre.

C'est clair, 2.99€ chez Grand Frais pour 5KG. :D

mood
Publicité
Posté le 20-12-2021 à 01:23:19  profilanswer

n°64750112
fresiak
Posté le 20-12-2021 à 08:39:18  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

C'est clair, 2.99€ chez Grand Frais pour 5KG. :D

Ça doit être la correction auto, mais je voulais dire " la Bintje n'est pas la plus GOÛTEUSE"...même si du coup, elle n'est pas aussi la plus coûteuse... :D

n°64777024
katset
Marcel Poutre
Posté le 23-12-2021 à 16:37:13  profilanswer

sմb a écrit :

Beaucoup trop colorées, la variété ne doit pas être adaptée pour les frites ou t'as trop prolongé la cuisson.

https://www.semainedelafrite.be/img/cornet-footer.png

Jarrive jamais à garder cette belle couleur dorée  :(
Peut être que je les cuit trop. Et quand elles sont marronasses, ma fille refuse de les manger..  :cry:

n°64789814
Le Matou
Posté le 26-12-2021 à 01:05:43  profilanswer

Bon, avec vos photos alléchantes, vous m'aviez convaincu de me tourner vers Frifri, j'ai donc commandé deux 5848-Duofill : une pour moi et une pour mes parents.

Bilan pas glorieux...

Première friteuse
La première que j'ai reçue était bien abîmée, malgré l'absence de la moindre trace sur le colis et sur le carton d'emballage.
Le capot supérieur du thermostat (où est marqué "Frifri" ) avait sauté, un des ergots qui le retenait était cassé et se baladait dans la cuve. Du coup la pièce entière se fendait sur les 2 côtés par le haut...
Le panier était très légèrement trapézoïdal, la poignée ne se repliait pas dans l'axe, pas jusqu'au bout et ne tenait pas en position ouverte.
 [:lolo_78] Demande d'échange direct

Première friteuse-bis
J'en reçois donc une "toute neuve"à la place...
... avec, au déballage, un des coins inférieurs de l'enveloppe extérieure en alu (dans laquelle on cale la cuve en inox) voilé, et des accrocs dans le maillage au niveau du panier [:cerveau manust]

Je me dis que tant pis, je ne vais pas la renvoyer une deuxième fois pour ça. Je la teste donc.
Le panier semblait fonctionnel, avec une poignée qui cette fois se verrouillait en position ouverte.
Sauf que, après avoir cuit mes frites, lorsque j'ai voulu verser le contenu du panier dans un plat, la poignée n'a pas tenu en position, le panier a commencé à se replier et j'ai évité in-extremis de me ramasser toutes les frites brûlantes sur l'avant-bras avant qu'elles atterrissent par terre :pfff:
Depuis cette première utilisation, la poignée ne tient plus en position ouverte. Effet de dilatation à cause de la chaleur de la première friture ? Aucune idée, mais panier inutilisable en l'état.

Deuxième friteuse
Je la déballe chez mes parents hier pour faire des frites pour le réveillon.
Enfin une qui ne semble pas abîmée je-ne-sais-où ! [:youpi]
... le couvercle DuoFill ne s'emboîte pas sur le dessus de la friteuse [:cerveau manust]

Franchement, so much pour la qualité belge Frifri hein [:manust]
Quand on met 110€ dans une friteuse sans fonctionnalité particulière, on s'attend au moins à ce qu'il y ait un minimum de contrôle qualité sur un assemblage de pièces aussi basiques, ou un emballage qui limite les dégâts pendant la livraison, bref n'importe quoi qui permette au consommateur de se retrouver avec un produit fonctionnel qui respire la qualité.
Là, comment dire... Ça arrive de ne pas avoir de chance, mais 3 friteuses défectueuses sur 3 ? Pour l'instant, le rapport qualité/prix de ma friteuse premier prix Auchan à 20€ était infiniment meilleur.

Je m'interroge sur l'utilité du couvercle Duofill, si on n'est pas censé l'utiliser quand on frit...?
Pourquoi des inscriptions de thermostat façon "gogol" à 150°/170°/190° seulement ?

A ce stade, je lutte contre l'envie de les vider et de les renvoyer toutes les deux pour remboursement afin de me prendre une Tefal Oleo Clean comme je l'envisageais initialement.

Je vais essayer de laisser passer l'agacement et peut-être que si j'arrive à produire une portion de frites satisfaisantes, je ferai "juste" re-jouer la garantie sur ces 2 exemplaires.

Le premier test à patates réelles n'a pas été franchement concluant.
J'ai découpé des Marabel en allumettes, je les ai lavées à l'eau chaude, rincées à l'eau froide et bien séchées.
J'ai ensuite suivi la recette livrée avec la friteuse : 4/5 minutes à 170°C puis 1/2 minutes à 190°C.
Sorties très molles du premier bain, elles ont quasi-instantanément bruni au deuxième bain. Au final ce n'était pas fameux, pas mauvais mais loin de donner l'envie de se resservir...

Quand je vois vos photos, je me demande quelles températures/durées de bain vous utilisez pour obtenir cette moelleuse croustillance et cette belle couleur dorée sur des frites coupées façon allumettes ?

Seul point positif : l'éplucheur Victorinox que j'ai acheté en même temps est bien efficace :)

n°64789826
Le Matou
Posté le 26-12-2021 à 01:10:46  profilanswer

Bon, vous me direz, si je prends la cuve, la résistance et le couvercle de ma friteuse et que je les assemble avec l'enveloppe extérieure et le panier de celle de mes parents, j'arrive peut-être à reconstituer une Frifri 100% fonctionnelle ! [:tinostar]

n°64789914
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 26-12-2021 à 03:34:02  profilanswer

Ho pu*ain, t'as pas de bol toi  :ouch:

Le Matou a écrit :

Je me dis que tant pis, je ne vais pas la renvoyer une deuxième fois pour ça. Je la teste donc.
Le panier semblait fonctionnel, avec une poignée qui cette fois se verrouillait en position ouverte.
Sauf que, après avoir cuit mes frites, lorsque j'ai voulu verser le contenu du panier dans un plat, la poignée n'a pas tenu en position, le panier a commencé à se replier

La même chose sur celle de mon frère :/

n°64790060
fresiak
Posté le 26-12-2021 à 08:32:38  profilanswer

Pas de bol avec vos Frifri.
La mienne se dirige vers ses 10 ans et hormis l'aspect du couvercle qui a bien morflé avec les vapeurs grasses, elle est nickel.
Le couvercle Duofil, c'est du bullshit marketing.
Ça a déjà été répété à plusieurs reprises sur ce fil.
Quand on cuit, c'est sans couvercle.
Donc l'idéal, c'est de choisir le modèle le plus basique possible, seule la résistance de 3200w est un indispensable.

n°64795770
sմb
Posté le 27-12-2021 à 11:06:50  profilanswer

Le Matou a écrit :

Le premier test à patates réelles n'a pas été franchement concluant.

J'ai découpé des Marabel en allumettes, je les ai lavées à l'eau chaude, rincées à l'eau froide et bien séchées.
J'ai ensuite suivi la recette livrée avec la friteuse : 4/5 minutes à 170°C puis 1/2 minutes à 190°C.
Sorties très molles du premier bain, elles ont quasi-instantanément bruni au deuxième bain. Au final ce n'était pas fameux, pas mauvais mais loin de donner l'envie de se resservir...

faut lire un peu le topic hein !  

premier bain a 150°C jusqua ce que l’intérieur de la frite soit molle mais pas colorée a l’extérieur.
bien secouer les frites dans le panier après le premier bain pour égoutter la graisse
laisser reposer minimum 20 minutes dans un saladier avant le deuxième bain
après la cuisson du deuxième bain rapidement secouer le panier pour égoutter la graisse,  placer deux feuilles de sopalin dans un saladier, verser les frites dans se dernier, secouer pour virer la graisse en surface, saler et déguster avec une bonne sauce et une pintche !

Le Matou a écrit :

A ce stade, je lutte contre l'envie de les vider et de les renvoyer toutes les deux pour remboursement afin de me prendre une Tefal Oleo Clean comme je l'envisageais initialement.

Remplacer une frifri pour prendre une Tefal Oleo Clean avec une résistance de 2200W [:ripper et bullit]

n°64795945
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 27-12-2021 à 11:32:26  profilanswer

Le Matou a écrit :

Franchement, so much pour la qualité belge Frifri hein [:manust]
Quand on met 110€ dans une friteuse sans fonctionnalité particulière, on s'attend au moins à ce qu'il y ait un minimum de contrôle qualité sur un assemblage de pièces aussi basiques, ou un emballage qui limite les dégâts pendant la livraison, bref n'importe quoi qui permette au consommateur de se retrouver avec un produit fonctionnel qui respire la qualité.
Là, comment dire... Ça arrive de ne pas avoir de chance, mais 3 friteuses défectueuses sur 3 ? Pour l'instant, le rapport qualité/prix de ma friteuse premier prix Auchan à 20€ était infiniment meilleur.

Pour moi, le gros avantage de Frifri, c'est la puissance de la résistance et sa montée en chauffe rapide.
Pour le reste, la fabrication est assez... rudimentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Shao-Bang le 27-12-2021 à 11:33:12

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°64795950
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-12-2021 à 11:33:04  profilanswer

Ça va être sympa à midi !

https://i.ibb.co/8BcyDcH/20211227-113057.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 27-12-2021 à 11:34:46

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 27-12-2021 à 11:33:04  profilanswer

n°64796054
sharkybill​y
Posté le 27-12-2021 à 11:48:59  profilanswer

Don't feed the troll...
Il est déjà assez gros comme ça d'ailleurs :o

n°64796164
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-12-2021 à 12:07:35  profilanswer

Je cherche la merde t'as vu ?  :O

---------------
n°64796608
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-12-2021 à 13:25:36  profilanswer

n°64796680
sմb
Posté le 27-12-2021 à 13:39:31  profilanswer

Sacrilège ! Sorcellerie !  [:rhadamenthos]

Plus sérieusement, c'est quel variété ?  et le verdict  ?

n°64796743
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-12-2021 à 13:52:34  profilanswer

sմb a écrit :

Sacrilège ! Sorcellerie ! [:rhadamenthos]

Plus sérieusement, c'est quel variété ? et le verdict ?

Cultivées par mon père dans son potager

https://i.ibb.co/j6C7mW2/20211227-134906.jpg

C'est pas de la Blue Belle, mais j'ai oublié de lui demander quelle variété...

Elles sont très bien en frites, peut être un manque de caractères au goût final.

Message édité par gsans le 27-12-2021 à 13:52:51

---------------
n°64798025
sharkybill​y
Posté le 27-12-2021 à 17:35:24  profilanswer

n°64798183
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 27-12-2021 à 18:08:18  profilanswer

Pomme de terre 'Double Fun' sans doute...

https://www.google.com/search?q=pom [...] =919&dpr=1

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°64798372
sմb
Posté le 27-12-2021 à 18:34:15  profilanswer

n°64799485
Le Matou
Posté le 27-12-2021 à 20:16:32  profilanswer

N@thou a écrit :

La même chose sur celle de mon frère :/

C'est quand même grave comme problème s'il n'est pas isolé, un coup à salement se brûler l'avant-bras :pfff:

n°64799491
Le Matou
Posté le 27-12-2021 à 20:17:02  profilanswer

sմb a écrit :

faut lire un peu le topic hein !

J'ai lu la FP avant ce premier test :

Citation :

Première cuisson à 140-150°, plonge les frites encore surgelées dans l'huile ; Durée 8-12 minutes

Pour des frites allumettes surgelées, j'ai pu voir que 4 minutes sont amplement suffisantes pour un premier bain à 150°.

Là il indique 2 à 3 fois ce temps, donc ça ne me semblait pas fiable.

Citation :

[Pour les frites fraîches] Tu peux appliquer la même cuisson que pour les surgelées (5-6 minutes de plus en pré-cuisson).

Soit un premier bain de 13 à 18 minutes ?! :heink:

Ca me semblait beaucoup par rapport à la recette Frifri, c'est pourquoi j'ai préféré jouer la sécurité et opter pour elle en me disant que je pourrais toujours les replonger au besoin.

sմb a écrit :

premier bain a 150°C jusqua ce que l’intérieur de la frite soit molle mais pas colorée a l’extérieur.
bien secouer les frites dans le panier après le premier bain pour égoutter la graisse
laisser reposer minimum 20 minutes dans un saladier avant le deuxième bain
après la cuisson du deuxième bain rapidement secouer le panier pour égoutter la graisse, placer deux feuilles de sopalin dans un saladier, verser les frites dans se dernier, secouer pour virer la graisse en surface, saler et déguster avec une bonne sauce et une pintche !

J'ai bien compris la recette générale, mais concrètement, pour obtenir les frites dont vous publiez les photos ici, vous utilisez quels couples température/durée pour chacun des 2 bains (pour de la frite coupée en allumettes) ? Histoire d'avoir un repère pour débuter les expérimentations.

Premier bain : 150°C pendant 5 minutes ? 7 ? 10 ? 15 ?
Deuxième bain : plutôt 170°C pendant 2/3 minutes ou 190°C pendant 1/2 minutes ? Ou autre chose ?

sմb a écrit :

Remplacer une frifri pour prendre une Tefal Oleo Clean avec une résistance de 2200W [:ripper et bullit]

... qui cuira toujours mieux qu'une Frifri inutilisable parce qu'elle est abîmée dès le déballage [:spamafote] A quoi bon avoir une résistance de 3200W si on ne peut pas l'utiliser à cause du reste mal foutu...?

Cette obsession pour la résistance sur le topic (je ne dis pas ça que pour ton message) en ignorant tout ce qui peut ne pas fonctionner par ailleurs fait un peu fanboys :o

n°64799506
Le Matou
Posté le 27-12-2021 à 20:18:10  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Pour moi, le gros avantage de Frifri, c'est la puissance de la résistance et sa montée en chauffe rapide.
Pour le reste, la fabrication est assez... rudimentaire.

Voilà un avis que je trouve plus objectif. Ça me rassure, je ne suis pas le seul à trouver ça rudimentaire (c'est le mot !) pour le prix.

Après, les 3 exemplaires ont bien entamé ma patience mais je ne demande qu'à la trouver géniale, c'est pour ça que je recherche une recette de base (température/durée des 2 bains) pour essayer de cuire des frites qui me feraient oublier ces mauvaises expériences... [:sir_knumskull]

n°64799590
fatah
Posté le 27-12-2021 à 20:26:06  profilanswer

Bon en même temps on parle d'une friteuse quoi, à part la résistance et une cuve y'a rien  :o
Sinon oui quand je fais des frites assez fines. 4-5 minutes premier bain à 150 suffisent, puis deuxième 2 min à 180. Pour des plus grosses, premier bain à 7 mon environ. Et le couvercle, bah je ne l'utilise jamais pendant la cuisson.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°64799823
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-12-2021 à 20:50:10  profilanswer

Il manquerait plus qu'il y ait de l'électronique dans une friteuse...

---------------
n°64799896
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 27-12-2021 à 20:59:29  profilanswer

Ouais, il manquerait plus qu’elle arrive toute pétée, hein [:louinemie:9]  

La cuve, chez moi, elle est arrivée avec une espèce d’inclusion, et une couleur différente à cet endroit.
Pour un produit aussi simple, je suis vraiment étonné que le contrôle qualité soit aussi à chier.

---------------
n°64799917
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-12-2021 à 21:02:55  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Ouais, il manquerait plus qu’elle arrive toute pétée, hein [:louinemie:9]

La cuve, chez moi, elle est arrivée avec une espèce d’inclusion, et une couleur différente à cet endroit.
Pour un produit aussi simple, je suis vraiment étonné que le contrôle qualité soit aussi à chier.

Tu la renvoi si elle arrive pétée.

---------------
n°64799945
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 27-12-2021 à 21:06:07  profilanswer

[:yiipaa:4]  

T’as lu les commentaires précédents du forumeur j’imagine [:padmasana:4]

---------------
n°64800022
sharkybill​y
Posté le 27-12-2021 à 21:20:15  profilanswer

Si c'est pété à la livraison, tu renvois... Si la suivante arrive pétée aussi, tu renvois aussi  [:l'artefact:3]

n°64800027
sմb
Posté le 27-12-2021 à 21:21:34  profilanswer

gsans a écrit :

Il manquerait plus qu'il y ait de l'électronique dans une friteuse...

Il y en a dans le modèle Frytastic de chez Fritel

En friterie c'est thermostat digital et écran tactile

https://www.dmfryer.be/images/realisaties/Friterie%20le%20Themis/dmfryer_FriterieLeThemis_4.jpg

n°64800088
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-12-2021 à 21:30:44  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

[:yiipaa:4]

T’as lu les commentaires précédents du forumeur j’imagine [:padmasana:4]

Bah ouais il veut la renvoyer et prendre a la place une Tefal Oleomerde, c'est dommage non ?

---------------
n°64800092
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-12-2021 à 21:31:16  profilanswer

sմb a écrit :

Il y en a dans le modèle Frytastic de chez Fritel

En friterie c'est thermostat digital et écran tactile

https://www.dmfryer.be/images/reali [...] emis_4.jpg

Restons simple  [:h00d:4]

---------------
n°64800247
Le Matou
Posté le 27-12-2021 à 21:52:28  profilanswer

fatah a écrit :

Bon en même temps on parle d'une friteuse quoi, à part la résistance et une cuve y'a rien  :o

Ben raison de plus pour espérer en recevoir une correctement foutue sur 3 commandes :pt1cable:

Ce serait de l'électronique de précision, quelque chose de délicat ou de finement ciselé, bref du fragile, je dis pas, mais putain, un truc rudimentaire relativement massif et quasiment tout en métal quoi :o

+1 avec Shao-Bang :

Shao-Bang a écrit :

fatah a écrit :

Sinon oui quand je fais des frites assez fines. 4-5 minutes premier bain à 150 suffisent, puis deuxième 2 min à 180. Pour des plus grosses, premier bain à 7 mon environ. Et le couvercle, bah je ne l'utilise jamais pendant la cuisson.

Merci, ça, ça aide :hello:

Message édité par Le Matou le 28-12-2021 à 01:47:32
n°64800250
Le Matou
Posté le 27-12-2021 à 21:52:46  profilanswer

gsans a écrit :

Tu la renvoi si elle arrive pétée.

sharkybilly a écrit :

Si c'est pété à la livraison, tu renvois... Si la suivante arrive pétée aussi, tu renvois aussi  [:l'artefact:3]

Ouais mais bon, à la 3ème qui arrive pétée... D'une part tu te dis que la probabilité que ça soit quand même un peu de la m**** commence à dangereusement approcher le 1, et d'autre part j'ai autre chose à f***** que devoir passer mes fêtes à nettoyer une friteuse après UNE utilisation parce que j'ai failli m'ébouillanter l'avant-bras, refaire des cartons, faire des allers-retours en points-relais pour renvoyer les cassées, guetter et courir après UPS pour recevoir les nouvelles...

Je veux juste faire et manger de bonnes frites moi :o

gsans a écrit :

Bah ouais il veut la renvoyer et prendre a la place une Tefal Oleomerde, c'est dommage non ?

Je suis le premier d'accord :( J'ai envie de changer d'avis, mais là j'ai besoin d'aide.

Motive-moi STP, révèle les températures/temps de cuisson qui aboutissent aux frites dont tu nous livres les appétissantes photos les pages précédentes [:cerveau huit]

n°64800427
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-12-2021 à 22:16:06  profilanswer

Te motiver ? En tout cas achète une Tefal et tu n'auras pas le résultat des dernières pages.

Ça c'est la première des motivations.

J'ai une Fritel donc récupérer les T° alors que tu auras une Frifri me semble aléatoire. Les thermostats des friteuses ne sont pas des modèles de précision niveau T°, il faut prendre la T° manuellement, tu te fais des repères avec TA friteuse.

Ensuite au niveau durée de cuisson, je fais tout à l'œil, selon la pomme de terre que j'utilise. C'est pas compliqué.

Double cuisson 140/180°c, je laisse entre les 2 cuissons au minimum 30 mns, on égoutte bien le panier à chaque fois, une pointe de fleur de sel à la fin, et bingo.

J'épluche mes patates avec un épluche tomates, ça strie la frite, je coupe au coupe-frite, tout ça ameliore le "crousti" de la frite tout en laissant ce cœur moelleux.

Au resto, a chaque fois les frites sont mollasses....

Pas de recette miracle, quand tu as pris le coup, c'est très facile, mais avec une Frifri ou une Fritel (ancienne génération), la différence est magistrale.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 27-12-2021 à 22:20:40

---------------
n°64800506
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-12-2021 à 22:27:14  profilanswer

sharkybilly a écrit :

sauf si t'as envie de manger des frites avant la fin du monde. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°64800771
Le Matou
Posté le 27-12-2021 à 23:13:33  profilanswer

gsans a écrit :

Ensuite au niveau durée de cuisson, je fais tout à l'œil, selon la pomme de terre que j'utilise. C'est pas compliqué.

Ben si, au début, avant de prendre le coup, c'est compliqué :sweat:
Tout du moins, on a vite fait d'économiser un paquet de frites ratées en ayant un référentiel de départ.
Surtout pour le premier bain, où on peut difficilement voir ce qui se passe dans la frite.

D'autant que c'est le grand écart entre les recettes, Shao-Bang propose 4/5 minutes, en FP ça recommande jusqu'à 18 minutes...

Je pense que ça aiderait quand même les débutants comme moi d'avoir en FP un point de départ à partir duquel expérimenter, avec des plages relativement resserrées et des températures Frifri de référence (puisque c'est ce que semble utiliser la majorité du topic), par exemple :
- premier bain : 150°C pour 4/5 minutes
- deuxième bain : 180°C pour 2 minutes (ou jusqu'à ce que ça commence à dorer)
C'est ce que je vais tenter la prochaine fois.

Après oui, on peut affiner, on peut corrige la température avec une sonde, varier les durées/températures/épaisseurs de frites...

C'est important le lavage/rinçage/trempage à l'eau chaude/froide ?

n°64800905
sharkybill​y
Posté le 27-12-2021 à 23:35:46  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

sauf si t'as envie de manger des frites avant la fin du monde. :o

Certes mais du coup elles ne sont pas bonnes :D

n°64801057
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 27-12-2021 à 23:57:17  profilanswer

Le Matou a écrit :

De mon côté, j'ai eu des résultats différents en fonction des variétés. Et parfois même en fonction des PdT d'une même variété, sur des sacs différents :D
En cause, probablement l'âge après récolte

Message édité par N@thou le 27-12-2021 à 23:58:56
n°64801062
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 27-12-2021 à 23:57:54  profilanswer

Le Matou a écrit :

Ben si, au début, avant de prendre le coup, c'est compliqué :sweat:
Tout du moins, on a vite fait d'économiser un paquet de frites ratées en ayant un référentiel de départ.
Surtout pour le premier bain, où on peut difficilement voir ce qui se passe dans la frite.

D'autant que c'est le grand écart entre les recettes, Shao-Bang propose 4/5 minutes, en FP ça recommande jusqu'à 18 minutes...

Je pense que ça aiderait quand même les débutants comme moi d'avoir en FP un point de départ à partir duquel expérimenter, avec des plages relativement resserrées et des températures Frifri de référence (puisque c'est ce que semble utiliser la majorité du topic), par exemple :
- premier bain : 150°C pour 4/5 minutes
- deuxième bain : 180°C pour 2 minutes (ou jusqu'à ce que ça commence à dorer)
C'est ce que je vais tenter la prochaine fois.

Après oui, on peut affiner, on peut corrige la température avec une sonde, varier les durées/températures/épaisseurs de frites...

Je n’ai rien proposé au niveau de la cuisson (perso, je fais à l’œil), tu t’es simplement gourré en quotant :D

---------------
n°64801442
Le Matou
Posté le 28-12-2021 à 01:48:36  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Je n’ai rien proposé au niveau de la cuisson (perso, je fais à l’œil), tu t’es simplement gourré en quotant :D

En effet, c'est corrigé [:cupra]

n°64801466
Le Matou
Posté le 28-12-2021 à 02:00:06  profilanswer

Bon, il y a du progrès :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/57187

Mais même à 175°/180°, au deuxième bain, ça brunit rapidement et fort. J'ai du l'arrêter à 2m30 pour ne pas qu'elles finissent avec un goût de cramé comme la dernière fois.

Dommage, elles commençaient à devenir légèrement croustillantes [:sisicaivrai] Mais elles ont vite perdu cette croustillance, j'imagine que c'est parce que je les ai mal épongées et qu'elles ont absorbé de l'huile restée en surface ?

Il y a des astuces pour ne pas qu'elles brunissent ? L'huile n'a fait que 3 cuissons. C'est l'espèce (Marabel) qui veut ça ? Ça peut être parce que je les ai rincées à l'eau chaude et/ou mal séchées ?

Message cité 1 fois
Message édité par Le Matou le 28-12-2021 à 02:01:51
n°64801907
neogeo78
Posté le 28-12-2021 à 09:01:41  profilanswer

@Le Matou: en lisant tes commentaires j'avoue c'est l'incompréhension totale, avoir du mal à réussir tes frites avec une FriFri j'ai du mal à croire, soit t'as une FriFri avec un défaut de chauffe avec le thermostat ou la résistance

attention j'ai pas de conseils à te donner, sur ce topak j'ai beaucoup appris, et la FriFri a complètement changé ma vie, enfin des frites croustillantes et légères à digérer  [:shimay:1]  

la FriFri est un appareil rudimentaire, OK, mais c'est aussi sa 1ere qualité: sa facilité de nettoyage, la mienne est toujours comme neuve après une 30-40e utilisations maintenant, son intérêt principal par rapport à une Oleomerde c'est sa puissance/rapidité de chauffe, c'est le secret de réussite, sinon aucun intérêt à l'acheter  

peut-être que sa qualité de fabrication a baissé sur les dernières séries, design in belgium mais made in china ?  :o  il faut savoir que même les allemands dans le secteur mécanique général (usinage) n'hésitent pas à afficher fièrement le logo made in germany sur des produits à peine rectifiés arrivants de chine

la mienne a un bug au niveau du thermostat après une 10e utilisations: avant de brancher je suis obligé maintenant de manipuler le variateur pour bien vérifier d'entendre le clic avant de brancher, sinon ça chauffe à mort (variateur inopérant), pour le coup oui c'est de la camelote belge  :o , mais c'est le seul appareil capable de faire des vraies bonnes frites pour moi pour le moment, et pour ça je suis prêt à claquer 3x son prix pour ça  [:huit]  

pour la cuisson je fais pas comme les puristes sur ce topak avec lavage/rinçage/trempage/reposage (par flemme), mais tout simplement bien sécher dans un torchon après le coupage, puis double-cuisson 160-180 voire 190 quand je suis pressé, le résultat est toujours impeccable pour moi, j'ai pas de chronomètre à la main mais c'est extrêmement rapide et j'ai jamais de frites trop cramées comme les tiennes

pour les variétés (pour le peu que j'ai testé) j'évite désormais la bintje (fade), j'ai une préférence pour la colomba qui est légèrement sucrée et gouteuse, et depuis peu je suis passé à l'huile d'arachide (meilleur goût) à la place de tournesol

une dernière chose il faut pas tenter d'en mettre trop dans le panier à chaque tournée, j'en fais 3 tournées désormais à la place de 2 pour 4 personnes avec 2kg de patates, sinon ça colle et c'est moins croustillant  

---------------
FeedBack
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  135  136  137  138  139  140

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Manger vraiment pas cher au boulot.Firme de restaurants pour manger équilibré ?
qu'est ce que vous manger sur votre lieu de travail?Le TOPIC de la malbouffe - ....pour mieux manger
Le topic des bonnes poiresBonnes adresses pour des boutons de manchette
Solution pour arrêtez de ce manger les onglesStrasbourg en décembre choses a voir (et a manger)
gazpacho gaspacho topic officiel, viendez poster des bonnes recettesmanger quoi pour grossir??
Plus de sujets relatifs à : Manger ou faire soi-même de bonnes frites

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)