|
Auteur | Sujet : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |
---|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Reprise du message précédent : --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Publicité | Posté le 16-12-2008 à 12:44:41 |
Profil supprimé | Posté le 20-12-2008 à 14:10:01 et hop, c'est reparti pour 23L de Munton Premium qui aura le droit a un coup de "tunning" avant la mise en bouteille grâce au tanin liquide |
lejeremy | Drapal sur un topic très sympa de la part de quelqu'un en manque de bonne bière (il y a vraiment trop de bières merdiques en Suède). |
Profil supprimé | Posté le 26-12-2008 à 16:07:41 fdaniel > pour la deuxième fermentation après avoir soutiré, 10° c'est trop froid ? |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Ca dépend du type de recette : si c'est pour une bière de fermentation basse (lager, pils, etc), c'est bien, pour des recettes de fermentation haute ça sera en effet trop bas, la fermentation et la maturation s'en trouveront d'autant plus ralenties. Rien de dramatique, il faudra juste en tenir compte et ne pas hésiter à laisser en secondaire plus longtemps.
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Il n'est pas utile de ramener le fut à température de l'appartement, tu peux te contenter d'ajouter le sucre (pour la refermentation en bouteille) et d'embouteiller, il faudra juste s'assurer de garder les bouteilles une petite semaine à 20°C pour être sûr que la fermentation reparte.
Profil supprimé | Posté le 04-01-2009 à 21:27:09 J'ai trouvé ma ma dose de tanin liquide en dégustant sur de la simple kro, je fais faire du 2ml pour 0.75cl.
|
groux Intolérant au sans Gluten! | Bon, soutirage ce soir de mon kit Christmas de chez Brewferm.
Message cité 1 fois Message édité par groux le 04-01-2009 à 22:02:39 |
Publicité | Posté le 04-01-2009 à 21:58:50 |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Je viens de trouver un petit tableau bien pratique des types de houblon les plus courants, ça sera plus simple que de fouiller chez Brouwland :
Message édité par fdaniel le 05-01-2009 à 15:57:27 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Profil supprimé | Posté le 05-01-2009 à 16:44:52 merci pour le tableau !
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Si c'est pour l'arôme je mets le sachet à bouillir pendant les 5 à 10 dernières minutes. Si tu ne veux pas faire bouillir ton moût je crois qu'on peut aussi faire un houblonnage à froid, mais je ne sais pas du tout comment on procède dans ce cas-là (notamment pour les temps de macération). --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
bath66 @#! |
--------------- La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac ASIMOV, Fondation). |
Message édité par fdaniel le 05-01-2009 à 17:24:03 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Profil supprimé | Posté le 05-01-2009 à 17:20:37 je vais tester tout ça ! merci ! |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Au passage si tu utilises du houblon en pellets ou en cônes : attention aux conditions de conservation, les arômes sont pas mal volatils. Une fois le sachet ouvert le mieux est de le refermer tant bien que mal (scotch ou autre), le coller dans un bocal hermétique et garder le tout dans le bas du frigo. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Profil supprimé | Posté le 05-01-2009 à 17:34:17 ouais pour ça j'ai madame et son tiroir magique spécial avec 150 tuperware dedans |
Profil supprimé | Posté le 05-01-2009 à 17:34:53 tiens juste par curiosité, t'as déjà louper une fabrication ? contamination ou autre ? |
jo la pate | Drapal |
Message édité par fdaniel le 05-01-2009 à 17:46:24 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Profil supprimé | Posté le 05-01-2009 à 18:30:59 |
mirtouf Light is right ! | Sympa ce topic, moi aussi quand je serai plus motivé (et disponible) je m'essaierai bien à la fermentation d'une triple. --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2009 à 12:04:51 dans 15 jours j'ouvre une 33cl de ma lagger boostée au tanin ! |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Mon kit Grand Cru aux copeaux de chêne a décidé de prendre son temps, ça bulle toujours donc je vais le laisser encore 1 ou 2 semaines en fermentation (ça bosse depuis mi-décembre) avant d'embouteiller. J'espère que le goût boisé restera raisonnable. Message édité par fdaniel le 20-01-2009 à 09:23:37 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | J'ai suivi la dose recommandée par le fournisseur (copeaux achetés chez Brouwland), qui indiquait d'utiliser entre 5 et 30 g pour 10 litres : j'ai mis une dizaine de grammes (brassin de 9 litres), ça reste un test pour voir ce que ça peut donner --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2009 à 10:19:27 ah ouais pas mal, moi je fais ça a l'arrache avec le robinet de ma cuve |
Enzan Bougresse sur canapé... | Heupe, j'ai lancé le second brassin il y a deux jours et il glougloute tranquillement. Le brassin précédent est à point et bien sympa à boire, par contre je trouve le résultat final moyennement mousseux et avec des bulles peu pêchues. Manque de sucre lors de l'embouteillage peut-être ? --------------- Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam ! |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Peut-être, il faut voir comment ça évolue au cours des semaines à venir, la refermentation en bouteille peut prendre du temps. Chez Brouwland/Brewferm ils vendent de l'agent moussant (mélange de levures désactivées et de dextrose), çà marche pas mal (voire trop bien, dans certains cas je me suis retrouvé avec une mousse digne d'une Duvel). --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Profil supprimé | Posté le 10-02-2009 à 18:39:46 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ! | [serie TV] Life on mars |
[Serie TV] topic officielle de Life on mars | Problème de VMC à la maison |
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ? | Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ? |
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVP | Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ? |
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie | |
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |