Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1838 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  400  401  402  403  404  405
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°16992726
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-12-2008 à 12:44:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah, une lager c'est sûr que c'est pas fait pour avoir énormément de corps. Beaucoup de bières dans la gamme Muntons restent basées sur des recettes "légères", il faut brasser en connaissance de cause. Leur kit Wheat Beer, à contrario, est bien nourrissant [:huit]

Les kits Brewferm sont très orientés recettes belges, du coup si tu recherches une bière avec du corps ça devrait en effet mieux correspondre. Les kits avec extraits secs sont assez sympas à tester, même s'ils sont un peu plus chers :

http://www.brouwland.com/setframes [...] 8&shwlnk=0

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 16-12-2008 à 12:44:41  profilanswer

n°17029193
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2008 à 14:10:01  answer

et hop, c'est reparti pour 23L de Munton Premium qui aura le droit a un coup de "tunning" avant la mise en bouteille grâce au tanin liquide :D

n°17030531
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 20-12-2008 à 19:02:02  profilanswer

Bon, normalement ca devait être mon cadeau d'anniversaire (en septembre) , mais Mme n'a jamais pris le temps de commander.

Je viens de le faire, en plus Picomousse fait un kit de Noel avec le materiel + 1kit de bière + 1kg d'enhancer.

J'espères que je le recevrai avant qu'ils ne partent en vacances!

Je vous tiens au courant.

n°17030605
lejeremy
Posté le 20-12-2008 à 19:16:50  profilanswer

Drapal sur un topic très sympa de la part de quelqu'un en manque de bonne bière (il y a vraiment trop de bières merdiques en Suède).

n°17069254
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2008 à 16:07:41  answer

fdaniel > pour la deuxième fermentation après avoir soutiré, 10° c'est trop froid ?

n°17069350
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 26-12-2008 à 16:30:49  profilanswer

Ca dépend du type de recette : si c'est pour une bière de fermentation basse (lager, pils, etc), c'est bien, pour des recettes de fermentation haute ça sera en effet trop bas, la fermentation et la maturation s'en trouveront d'autant plus ralenties. Rien de dramatique, il faudra juste en tenir compte et ne pas hésiter à laisser en secondaire plus longtemps.

De souvenir pour une fermentation haute il faut viser entre 15 et 20°C (on peut monter jusqu'à 25°C, mais si la température est trop haute on peut commencer à sentir se développer des esthers particuliers => goût/odeur de banane dans le produit final).

---------------
n°17069433
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2008 à 16:54:55  answer

ça pour une blonde classique type lager justement, donc ça devrait passer. Je vais la laisser 10 jours et ensuite remonter la cuve dans l'appart pour ramener le tout à 20° juste avant de mettre en bouteille histoire de réactiver les levures. Enfin ça me parait logique :D

Merci pour la réponse ;)

n°17069603
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 26-12-2008 à 17:47:40  profilanswer

Il n'est pas utile de ramener le fut à température de l'appartement, tu peux te contenter d'ajouter le sucre (pour la refermentation en bouteille) et d'embouteiller, il faudra juste s'assurer de garder les bouteilles une petite semaine à 20°C pour être sûr que la fermentation reparte.

Pour les lager/pils/etc la fermentation secondaire à basse température a un double intérêt :

- la levure employée préfère cette température, à laquelle elle développe d'autres types d'arômes qu'une fermentation haute
- la température basse aide à clarifier la bière, qui sera ainsi plus limpide qu'une ale

---------------
n°17140366
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2009 à 21:27:09  answer

J'ai trouvé ma ma dose de tanin liquide en dégustant sur de la simple kro, je fais faire du 2ml pour 0.75cl.
Par contre d'après ma soeur, il serait bien utile aussi de relever le tout avec du houblon, mais là je suis perdu :
http://www.bieresdumonde.fr/PBSCPr [...] ID=2659832

je prends quoi et j'en met combien pour 23l ou par litre ? Je voudrais surtout un truc aromatique, pas forcement d'amertume.

n°17140691
groux
Posté le 04-01-2009 à 21:58:50  profilanswer

Bon, soutirage ce soir de mon kit Christmas de chez Brewferm.

Dans la recette, ils disent de l'embouteiller direct après la fermentation primaire.

Mais j'ai lu dans pas mal d'endroits qu'il valait mieux faire une secondaire, donc c'est ce que je vais faire.
Et je rajouterai un peu de sucre avant l'embouteillage.

Pour l'instant, ca sent bon, ca commence à avoir gout de bière, mais grosse amertume.

Ca devrait passer avec le temps, non? A priori, il faut la laisser assez longtemps de coté en bouteille.

fdaniel: petite question sur ton mélange de Noel? a quel moment incorpore-tu tes épices?  
et prends-tu des précautions spéciales? j'en ai vu qui faisait systématiquement bouillir ce qu'il rajoutait (comme le miel, par exemple) ,
 mais est-ce qu'on ne détruit pas les qualité du miel en faisant ça?

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 04-01-2009 à 22:02:39
mood
Publicité
Posté le 04-01-2009 à 21:58:50  profilanswer

n°17143270
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-01-2009 à 07:15:36  profilanswer

Chaque espèce de houblon a ses propres caractéristiques, ceux qui on un taux élevé d'acides alpha ont un pouvoir amérisant plus fort, et sont principalement utilisés dans ce but, on les laisse donc pas mal de temps en ébullition afin d'extraire le maximum d'amertume (quelque chose comme 30 à 45 minutes). Ca a au passage pour effet de détruire les saveurs et les arômes du houblon. Les autres houblons ont un éventail de saveurs et d'arômes assez vaste, le mieux est de regarder leur description sur Brouwland.

Pour les quantités : sur une vingtaine de litres j'en mets à peu près 20 g, il faut prévoir un sachet pour le contenir, surtout qu'en pellets c'est très chiant à filtrer. Si on le mets dans un sachet du genre sachet à thé en papier il faut en prendre un suffisamment grand pour éviter qu'il éclate, les pellets gonflant énormément. Personnellement j'utilise ces derniers temps une grosse boule à thé en métal, c'est plus commode.

Pour le temps : si tu veux extraire uniquement les saveurs il ne faut pas dépasser 15 minutes d'ébullition, pour les arômes c'est 5 à 10 minutes maxi. De toutes façons si tu utilises un kit il sera déjà houblonné il n'est pas nécessaire de forcer plus sur l'amertume, laisser le houblon seulement 10 minutes permet de n'extraire qu'un faible pourcentage d'acides alpha.

groux a écrit :

Bon, soutirage ce soir de mon kit Christmas de chez Brewferm.

Dans la recette, ils disent de l'embouteiller direct après la fermentation primaire.

Mais j'ai lu dans pas mal d'endroits qu'il valait mieux faire une secondaire, donc c'est ce que je vais faire.
Et je rajouterai un peu de sucre avant l'embouteillage.

Pour l'instant, ca sent bon, ca commence à avoir gout de bière, mais grosse amertume.

Ca devrait passer avec le temps, non? A priori, il faut la laisser assez longtemps de coté en bouteille.

fdaniel: petite question sur ton mélange de Noel? a quel moment incorpore-tu tes épices?  
et prends-tu des précautions spéciales? j'en ai vu qui faisait systématiquement bouillir ce qu'il rajoutait (comme le miel, par exemple) ,
 mais est-ce qu'on ne détruit pas les qualité du miel en faisant ça?

Le kit Christmas est en effet très amer, celui que j'avais essayé a en plus subi une infection qui a encore renforcé ce côté. Je l'ai quand même laissé reposer, le goût de l'infection (saveur de plastique) semble s'estomper avec le temps, et même l'amertume a l'air de se tasser. J'ai lu qu'en l'écumant lors de l'ébullition on pourrait limiter l'amertume, je ne sais pas si ça marche bien. Pour le resucrage normalement ça n'est pas nécessaire car le taux de sucre résiduel à la fin de la fermentation doit suffire. Vérifie la densité avant d'embouteiller, si elle est encore élevée (~ 1.020) il ne sera probablement pas nécessaire de resucrer. Dans tous les cas c'est un kit qui semble avoir besoin de maturer longtemps.

Pour l'ajout d'épices c'est comme pour le houblon aromatique : on les mets en fin d'ébullition, en ne dépassant pas 10 minutes pour éviter de dégrader trop les parfums et saveurs. Pour le miel on lit en effet assez souvent que l'ébullition le dégrade, le problème c'est qu'il est quand même risque de l'incorporer tel quel vu le nombre de micro-organismes qu'il contient. Dans les recettes d'hydromel il semble qu'on se contente de le chauffer à 65°C, moi je ne me suis pas cassé la tête et l'ai incorporé avec les épices (il n'est donc resté que 10 minutes en ébullition), sur la pils que j'avais faite on sent quand même bien le goût.

---------------
n°17146399
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-01-2009 à 15:56:38  profilanswer

Je viens de trouver un petit tableau bien pratique des types de houblon les plus courants, ça sera plus simple que de fouiller chez Brouwland :

http://www.easysharing.fr/data/images/35494_houblon.png

Source : http://www.bieremaison.be/index.ph [...] ac=Houblon

Message édité par fdaniel le 05-01-2009 à 15:57:27

---------------
n°17146850
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 16:44:52  answer

merci pour le tableau !
et donc tu laisse cette ce houblon mariner combien de temps dans le sachet ?

n°17146991
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-01-2009 à 16:59:34  profilanswer

Si c'est pour l'arôme je mets le sachet à bouillir pendant les 5 à 10 dernières minutes. Si tu ne veux pas faire bouillir ton moût je crois qu'on peut aussi faire un houblonnage à froid, mais je ne sais pas du tout comment on procède dans ce cas-là (notamment pour les temps de macération).

---------------
n°17147010
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 17:02:17  answer

ok, ma soeur parlait je pense d'un houblonnage à froid alors je suppose et c'est un truc en poudre a soupoudrer dessus du genre 2g pour 1l si mes souvenirs sont bons. Faut que je lui demande plus d'info.

n°17147071
bath66
@#!
Posté le 05-01-2009 à 17:08:47  profilanswer

[:cerveau drapal]

---------------
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac ASIMOV, Fondation).
n°17147158
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-01-2009 à 17:18:16  profilanswer

Euh, il vaut mieux éviter de saupoudrer ton houblon comme ça, surtout s'il est en pellets : il va se disperser dans la bière et sera chiant à filtrer. J'ai trouvé un topic intéressant sur brassage-amateur (surtout le 7ème message) :

http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic2027.html

Donc pour du houblonnage à froid le mieux est de faire comme à chaud : les pellets dans un sachet, et si possible lester ce dernier pour qu'il coule dans le moût. Par précaution il vaut mieux stériliser le sachet, mais si on l'ajoute en fermentation secondaire les risques sont sans doute limités, la bière étant déjà chargée en alcool. Le dosage évoqué semble proche de celui que j'utilise en ébullition (10-15 g pour 20 litres), ils évoquent un temps de macération d'une semaine, il faut voir en pratique au fur et à mesure si le goût te convient (ce qui est loin d'être évident à déterminer sur une bière en cours de fermentation).

Apparemment les retours semblent parler d'arômes plus forts (et sans augmentation d'amertume), faudra que j'essaye à l'occasion [:neuf]

EDIT : Je viens d'y repenser, chez Brouwland ils ont des extraits de houblon (cf http://www.brouwland.com/setframes [...] 8&shwlnk=0 ) qui peuvent servir au houblonnage à cru, par exemple sous forme d'huile, d'extrait ou même de comprimés effervescents ( :ouch: ). C'est du coup beaucoup plus pratique à utiliser, mais ça ne permet pas de choisir le type de houblon.

Message édité par fdaniel le 05-01-2009 à 17:24:03

---------------
n°17147177
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 17:20:37  answer

je vais tester tout ça ! merci !

n°17147284
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-01-2009 à 17:33:05  profilanswer

Au passage si tu utilises du houblon en pellets ou en cônes : attention aux conditions de conservation, les arômes sont pas mal volatils. Une fois le sachet ouvert le mieux est de le refermer tant bien que mal (scotch ou autre), le coller dans un bocal hermétique et garder le tout dans le bas du frigo.

---------------
n°17147291
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 17:34:17  answer

ouais pour ça j'ai madame et son tiroir magique spécial avec 150 tuperware dedans :D

n°17147300
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 17:34:53  answer

tiens juste par curiosité, t'as déjà louper une fabrication ? contamination ou autre ?

n°17147306
jo la pate
Posté le 05-01-2009 à 17:35:35  profilanswer

Drapal [:pcgamer]  
ça me donne envie tout ça  [:sir_knumskull]

n°17147332
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 17:40:11  answer

faut pas que je prenne en photo ma cave alors, y a mon collègue belge qui m'a apporter plus de 350 bières de belgique :D

Dont des Chouffe [:cerveau lent]

et de la leffe de noel, jamais gouté encore, j'espère qu'elle est pas aussi chargé en gout ecoeurant que l'affligem !

n°17147353
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-01-2009 à 17:44:14  profilanswer

Comme je l'ai évoqué plus haut, oui, quand j'ai essayé le kit Christmas : au bout de 2-3 semaines en bouteilles je me suis aperçu que la bière avait une odeur et un goût de plastique très forts (et pas naturels du tout, évidemment). Avant l'embouteillage ça n'était pourtant pas aussi flagrant. Un autre brasseur amateur m'a confirmé que ça correspondait aux symptômes d'un type d'infection (je serai bien incapable de me souvenir du type de bactéries coupables). J'ai aussi l'impression que cette infection avait énormément renforcé l'amertume de la bière. J'en ai encore quelques bouteilles en stock que je goute de temps en temps, les caractères amers et plastiques semblent s'estomper au fil des mois mais c'est encore loin d'être agréable à boire [:yopyopyop]

C'est le seul problème que j'ai eu jusqu'ici en une douzaine de brassins, je touche du bois pour l'instant, j'ai embouteillé le treizième ce week-end et il avait l'air tout à fait correct [:panzani gino]

Message édité par fdaniel le 05-01-2009 à 17:46:24

---------------
n°17147801
doutrisor
Posté le 05-01-2009 à 18:29:50  profilanswer

CyberJo, le frère de soeur Marie-Thèrése  :whistle:  http://pagesperso-orange.fr/guitare.acoustique/images/carmen_soeur-r%E9duite.jpg

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°17147814
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 18:30:59  answer

:lol:

n°17147822
groux
Posté le 05-01-2009 à 18:32:11  profilanswer

Pour la Christmas, normalement la notice dit de l'embouteiller à une densité de 1020, directement après la fermentation primaire.

Perso, je vais lui faire faire 2 semaines de fermentation secondaire, ce qui explique que je vais la resucrer un peu à l'embouteillage.

Perso, je n'ai pas de gout de plastique, mais une amertume assez forte.  
J'aurais peut être du essayer de faire bouillir le mout, et d'écumer, mais je me suis contenté de suivre la recette (c'est mon tout premier brassin).

J'ai commandé un kit de Blanche, et un Grand Cru pour poursuivre.

La blanche, je pense que je vais l'aromatiser avec des ecorces d'agrumes (orange et citron confits).

Message édité par groux le 05-01-2009 à 18:32:59
n°17147916
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 18:42:16  answer

sur ma lager standard qui devrait que fermenter 4 à 6 jours je lui fais aussi une 2nd fermentation à 10° en ce moment pour 2 semaines, par contre ma soeur (qui est oenologue pour ceux qui suivent pas) me disait que vu que c'est pas des levures cryophiles elles vont pas forcement super bien aimer donc ma population risque d'être trop basse. Je vais donc réensemencer avant de mettre en bouteille.
Je rententerais le coup avec des cryphiles la prochaine fois, toujours dixit ma soeur ça donne des aromes plus complexe et on peut faire les 2 fermentations à 10°...
Je vous dirais ce que ça donne. Punaise faudrait organiser des dégustations pour comparer nos productions !

n°17147952
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 18:45:35  answer

Tiens j'avais pas remarqué ce topic, drapalou pour l'occasion.

J'avais fais une cuvée de 23L avec quelques potes, foirée d'ailleurs[:sweatv], juste deux conseils :

1) bien surveiller l'étanchéité de la cuve de brassage (joint du robinet etc...)
2) pas être trop fanatique sur la qqté d'eau exacte à rajouter :-/

n°17148785
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-01-2009 à 20:07:35  profilanswer

Levures cryophiles ? Connais pas, ce qui est sûr c'est que les levures à lager sont "conçues" pour des basses températures (on les appelle levure de basse fermentation pour une autre raison, mais les bières de ce style passent par une phase de fermentation / clarification à basse température). Quand j'ai fait une pils (basse fermentation aussi) je n'ai pas eu besoin de remettre des levures pour la refermentation en bouteilles, cette dernière a peut-être pris un peu plus de temps que les autres cuvées (bien que ça ne m'ait pas marqué) mais c'est tout.

Un article résumant les différences entre fermentation haute et basse : http://www.saveur-biere.com/blog/i [...] e-la-biere

---------------
n°17275476
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-01-2009 à 12:02:39  profilanswer

Sympa ce topic, moi aussi quand je serai plus motivé (et disponible) je m'essaierai bien à la fermentation d'une triple.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°17275499
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 12:04:51  answer

dans 15 jours j'ouvre une 33cl de ma lagger boostée au tanin !

n°17284418
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 20-01-2009 à 09:23:02  profilanswer

Mon kit Grand Cru aux copeaux de chêne a décidé de prendre son temps, ça bulle toujours donc je vais le laisser encore 1 ou 2 semaines en fermentation (ça bosse depuis mi-décembre) avant d'embouteiller. J'espère que le goût boisé restera raisonnable.

Message édité par fdaniel le 20-01-2009 à 09:23:37

---------------
n°17284519
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2009 à 09:43:45  answer

tout dépends de la dose que t'as mis dedans, moi je suis à 2.5ml de tanin liquide par litre. La prochaine fois demande moi je ferais suivre à ma soeur qui peut te donner la quantité exact pour le gout souhaité ;)

n°17284593
groux
Posté le 20-01-2009 à 09:53:50  profilanswer

Moi, j'ai embouteillé hier soir ma Christmas.
L'amertume s'est déjà pas mal estompé, même si elle reste bien présente.  
Mais je pense que gouter une bière plate à 20% , ce ne sont pas les meilleures conditions.
Y'a plus qu'a attendre un peu.

Par contre, j'ai testé la canne de remplissage. C'est pas mal, mais ca goutte quand même un peu: obligé de mettre un récipient en dessous.

n°17284616
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 20-01-2009 à 09:57:53  profilanswer

J'ai suivi la dose recommandée par le fournisseur (copeaux achetés chez Brouwland), qui indiquait d'utiliser entre 5 et 30 g pour 10 litres : j'ai mis une dizaine de grammes (brassin de 9 litres), ça reste un test pour voir ce que ça peut donner :)

---------------
n°17284650
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 20-01-2009 à 10:02:09  profilanswer

groux a écrit :

Par contre, j'ai testé la canne de remplissage. C'est pas mal, mais ca goutte quand même un peu: obligé de mettre un récipient en dessous.

A l'usage c'est un peu moyen, surtout en fin de cuve : elle a tendance à mal se fermer, ce qui laisse passer des filets de bière qui éclaboussent :/ Comme ça semble empirer avec le temps je pense qu'à l'occasion je vais m'acheter un pistolet de remplissage, c'est pas très cher et j'ai vu de bons retours dessus (même si je n'ai pas totalement compris comment est géré le niveau de remplissage) :

http://hfr-rehost.net/www.picomousse.fr/picomousse/images/pistolet_tireuse.jpg

http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=333

---------------
n°17284741
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2009 à 10:19:27  answer

ah ouais pas mal, moi je fais ça a l'arrache avec le robinet de ma cuve :D

n°17505088
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 10-02-2009 à 18:24:22  profilanswer

Heupe, j'ai lancé le second brassin il y a deux jours et il glougloute tranquillement. Le brassin précédent est à point et bien sympa à boire, par contre je trouve le résultat final moyennement mousseux et avec des bulles peu pêchues. Manque de sucre lors de l'embouteillage peut-être ?

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°17505204
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-02-2009 à 18:33:16  profilanswer

Peut-être, il faut voir comment ça évolue au cours des semaines à venir, la refermentation en bouteille peut prendre du temps. Chez Brouwland/Brewferm ils vendent de l'agent moussant (mélange de levures désactivées et de dextrose), çà marche pas mal (voire trop bien, dans certains cas je me suis retrouvé avec une mousse digne d'une Duvel).

---------------
n°17505295
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2009 à 18:39:46  answer

[:spaydar]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  400  401  402  403  404  405

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR