Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2160 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  407  408  409
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°74688833
pedzouille
Posté le 19-05-2026 à 11:36:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

fredjke a écrit :

15 jours en fermentation, encéphalogramme plat après 3 jours.

J'ai resucré à 6,5gr/l

Combien de litres à cette DI, et surtout combien de levures ?

75% d'atténuation apparente... Avec une levure certainement diastasique. Et 6.5g/l

Ta df aurait plutôt été en dessous de 1.010 donc bon nettoyage  :O

[:brown paper bag:10]

Message édité par pedzouille le 19-05-2026 à 12:30:34

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 11:36:35  profilanswer

n°74689288
Charleston
Posté le 19-05-2026 à 13:11:41  profilanswer

fredjke a écrit :

15 jours en fermentation, encéphalogramme plat après 3 jours.

J'ai resucré à 6,5gr/l

J'aurais aussi attendu plus. Il arrive qu'il y ait des palliers de fermentation parfois assez longs sur des grosses bières. Et ici on sucre jamais a plus de 6g par litre question de gout et d'appétence pour le risque :D

Après, comme tu dis avec masse de chocolat c'est pas non plus absurde, mais on a déjà été reveillés par un carton de bière qui éclatent du temps où on vivait dans un 36m2 et entre la frayeur et le shrapnel à nettoyer sur l'intégralité du placard depuks on se la joue pas pressés :D

Message édité par Charleston le 19-05-2026 à 13:12:19

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74689482
fredjke
Posté le 19-05-2026 à 13:53:50  profilanswer

Bon, je vais les stocker sur le balcon alors ... Vous me faites peur! Par contre le plein soleil c'est pas sür que c'est mieux.  

Et j'imagine la police de Molenbeek, on a entendu une explosion ... Oh pas grave, je prépare une arme biologique!

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°74689501
toninus
Posté le 19-05-2026 à 13:56:47  profilanswer

Caisse en plastique avec couvercle, tu limites les dégâts.

n°74689573
Charleston
Posté le 19-05-2026 à 14:09:37  profilanswer

Oui ou en carton. Le plein cagnard + variations de température c'est pas ouf, mets y en cartons/boites et dans un placard, ça circonscrit bien :).

Et ouvre au dessus d'un evier. Si pas de souci dans 1 mois tu pourras relaxer !

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74689595
pedzouille
Posté le 19-05-2026 à 14:13:12  profilanswer

fredjke a écrit :

Bon, je vais les stocker sur le balcon alors ... Vous me faites peur! Par contre le plein soleil c'est pas sür que c'est mieux.

Et j'imagine la police de Molenbeek, on a entendu une explosion ... Oh pas grave, je prépare une arme biologique!

Après on a pas toute les données. Mais si t'avais brassé 5 litres et mis un sachet de levure t'aurais été bon.

Mais 20 litres et un seul sachet,sans réhydratation, sans nutriments etc.. Les levures se sont presque toute suicidée dans le sucre  [:pharoahe monch:7]

Tu connais plus la levure, mais t'as bien un historique de commande non ? Peut-être que c'est une souche maltotriose négative, et c'est bon pas de soucis  [:tiibo:1]

Charleston a écrit :

Et ouvre au dessus d'un evier. Si pas de souci dans 1 mois tu pourras relaxer !

Dans un an sans soucis oui relaxe toi. Mais un mois non... Si il reste des levures, va leur falloir du temps pour se remettre en état et manger tout le surplus.

Message édité par pedzouille le 19-05-2026 à 14:15:27

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°74690275
fredjke
Posté le 19-05-2026 à 16:19:11  profilanswer

Ca a fermenté clairement, j'ai retrouvé le barboteur plein de krausen et 2cm de dépôt dans le fond du seau.

Et juste une facture papier quelque part dans le chantier. Il fallait du grain donc je suis passé le chercher sur place, pas de commande sur le net ...

Chez Brouwland en levure seche belgian triple il n'y a que la mangrove jack (https://brouwland.com/nl/gisten-en-bacterieen/1943-gedroogde-biergist-belgian-tripel-m31-mangrove-jack-s-craft-series-10-g.html) en dehors de fermentis et j'ai voulu tester une autre pour une fois.

J'ai toujours pris de la US05 ou de la S33 jusqu'à présent ... J'étais plutôt partisan de parfaire une recette plutôt que de changer tout en une fois. Là j'ai fait le cowboy, j'avoue.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°74690484
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-05-2026 à 16:52:35  profilanswer

Oh là là à vous relire je repense à tout mon matos qui n'a pas servi depuis presque un an. J'ai plus de malt de base et une floppée de malts à la con, le congélo plein de pellets +/- exotiques et plus de levure.

Faut que je me motive à brasser à nouveau mais comme je passe mes WE en mer, le temps me manque.
Sinon pour la fermentation j'ai adopté la fermentation sous pression directement dans le keg avec carbonatation forcée au besoin après transfert.
Je trouve que c'est nettement plus simple à contrôler.

Continuez à poster !
(sinon c'est toujours chez Roll*** B*** les bons plans de malts ?

Message édité par falaenthor le 19-05-2026 à 16:53:28

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74690651
Charleston
Posté le 19-05-2026 à 17:20:34  profilanswer

Oui on prend toujours chez eux :jap:

T'as pas besoin de levures fait du sauvage ou au levain :o

---------------
n°74692479
pedzouille
Posté le 20-05-2026 à 07:28:58  profilanswer

Ça dépend du poids, en 25kg ça fait cher la livraison chez RB.

J'ai testé un fournisseur suédois ce week-end (ils avaient le malt et les nutriments que je cherchais, et sans douane et fdp extravagant).

Deux sacs de malt 10kg, 400g de houblons, 500g de nutriments quelques levures.

Bref 22/23kg de matos, 8€ de port  :wahoo:

Sinon brouwland a parfois les frais de port à 10 € peu importe le poids.

Message édité par pedzouille le 20-05-2026 à 07:41:02

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 07:28:58  profilanswer

n°74693507
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-05-2026 à 11:17:01  profilanswer

Et tu files pas le lien ?  [:paul yamid:6]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74693525
pedzouille
Posté le 20-05-2026 à 11:20:56  profilanswer

De ?

https://maltmagnus.se/en/en/ingredi [...] ied-wheat/

De rien  :O

Les colis ont été scannés au Danemark à 10h00, donc livré vendredi sûrement

Bon, du coup tu vas laisser la mer tranquille une journée et brasser [:paul yamid:6]
Sinon tu vas en mer jusqu'en Suède  [:moonblood7:6]

Message édité par pedzouille le 20-05-2026 à 11:30:12

---------------
n°74700135
edmondante​s
Posté le 21-05-2026 à 17:29:23  profilanswer

Salut à tous, je suis enfin prêt à me lancer dans le brassage avec le grainfather G30 mais j'ai peur de la vapeur créée, vous brassez tous dans votre cuisine proche d'une hotte ?  

Car perso je ferai ça dans mon bureau, pièce dédiée au brassage/coin pc, avec bibliothèque. Je peux le placer vers une fenêtre avec ventilo en espérant que ça suffise et ne me pourisse pas tout le reste de la pièce, murs, plafonds, livres, écrans...

Si je le fais dans la cuisine je dois me farcir le port du G30 au RDC en passant par les escaliers etc pour l'amener vers le fermzilla et son frigo de fermentation... Délicat tout ça je préfèrerai tout faire sur place.

J'aimerai avoir vos retours avant de me lancer !

Message édité par edmondantes le 21-05-2026 à 17:30:30
n°74700249
pedzouille
Posté le 21-05-2026 à 17:58:38  profilanswer

À l'ébullition, tu vas être dans les nuages  [:geraldine_marteau:5]

---------------
n°74700282
Charleston
Posté le 21-05-2026 à 18:06:48  profilanswer

On brassait dans un studio de 30m2 à nos débuts en ventilant bien ça passe. Ouvre les fenetres si possible en traversant et roule.

---------------
n°74700606
pedzouille
Posté le 21-05-2026 à 19:28:18  profilanswer

Oui de toute façon ça passe, avec le temps et le courant d'air. Et il va faire chaud.

Tu vas brassé quoi ?

---------------
n°74702059
edmondante​s
Posté le 22-05-2026 à 09:06:21  profilanswer

J'y ai bien réfléchi cette nuit et je pense bricoler un tube style tube de chauffage de voiture que je vais directement clipser avec un collier métal sur la partie d'évac du grainfather, long de 3m, qui sortira directement à l'extérieur.

Théoriquement avec cette solution zéro danger.

Je vais brasser des blondes les plus basiques de chez basique en suivant les recettes trouvées sur le web le temps de me faire la main avant de passer aux bières qui m'intéressent vraiment (stout, neipa, bière piment poivre etc)

n°74702293
Charleston
Posté le 22-05-2026 à 09:48:12  profilanswer

Autant pour se faire la main je suis pour partir sur du basique autant:
 - les recettes du net ont tendance à avoir un tas de complexités vraiment inutiles. Pour faire vraiment simple, vise des SMASH (Single Malt Single Hop). Pour 20L, entre 4 et 5kg de malt de base, empatage 1h entre 64 et 66°C, filtrage, 1h d'ébullition avec un peu de houblon en début d'ébu et un peu plus à la fin.
Fermente 1 mois, hop c'est prêt (me tombez pas dessus je sais qu'on peut embouteiller en 10j mais le monsieur débute on va pas prendre de risques).
 - les styles que tu cites - sauf NEIPA - sont pas forcément compliqués. Tu vas très vite pouvoir t'amuser. Une stout par exemple, c'est une base de malt clair + du torrefié, peu de houblon et roule. Biere poivre et piment pareil, c'est des bases très simples et l'aromatisation se fait à l'ebullition ou à la fermentation.
N'oublie pas qu'une bière c'est malt, houblon, levure et eau et les 4 éléments ont vraiment leur importance. Une stout à la S33 ou US05 bon ...

Je suis sure qu'on va tous diverger là dessus, mais pour moi les bières les plus difficiles à réussir:
 - pils dans les règles de l'art
 - IPA et dérivés (inc. NEIPA)
 - Toutes les bières en décoction - enfin celles ci sont plutôt facile à réussir mais le brassage est vite complexe.
 - saisons

J'en oublie probablement.

Et hésite pas si tu as besoin d'aide !

---------------
n°74702828
gaston1024​1
Posté le 22-05-2026 à 11:18:01  profilanswer

edmondantes a écrit :

J'y ai bien réfléchi cette nuit et je pense bricoler un tube style tube de chauffage de voiture que je vais directement clipser avec un collier métal sur la partie d'évac du grainfather, long de 3m, qui sortira directement à l'extérieur.

Théoriquement avec cette solution zéro danger.

Je vais brasser des blondes les plus basiques de chez basique en suivant les recettes trouvées sur le web le temps de me faire la main avant de passer aux bières qui m'intéressent vraiment (stout, neipa, bière piment poivre etc)

Fais gaffe que ça condense pas dans ton collecteur. Ou au moins que les condensats retombent pas dans le moût, tu vas te récupérer tout le DMS

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°74702967
edmondante​s
Posté le 22-05-2026 à 11:43:57  profilanswer

Merci pour vos précieux conseils ! Ouais je me dis que si je réduis la portée du tube au max (1m50) et en le laissant en montée sans faire de coude ça devrait bien se passer mais je ne trouve aucune autre solution sur les forums mis à part des systèmes dédiés à plusieurs centaines d'euros...

n°74703034
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-05-2026 à 11:53:59  profilanswer

En difficulté de réalisation je ne trouve pas que les IPA soient particulièrement compliquées, à part celles qui nécessitent plusieurs DH successifs avec transfert/filtration à chaque fois.
Là oui tu as le risque que ça déconne à chaque transfert que ce soit à cause du tube maintenu hors du liquide par le flotteur qui flotte sur la masse de houblon, le tuyau qui se colmate et nécessite que tu ouvres entièrement ton circuit fermé.
Moi je fais (faisais) ça en keg et ça marchait pas mal, mais avec les mêmes risques.

Clairement les pils, les heffeweissbier, là où t'as pas beaucoup de trucs pour masquer les défauts je ne m'y attaque pas.

Pour la question relative à l'ébullition, clairement sans chapeau + tube d'évacuation ça va être sauna dans la maison.
Et le tube d'évacuation doit être capable de supporter les hautes températures, un tuyau plastique risque de se déformer/fondre suite au passage de la vapeur.
Moi j'ai un chapeau sur ma cuve Brewtools, avec un tube inox qui part à 90°. J'y avais mis un tube en PVC pour gagner en allonge (chute de tuyau d'évacuation de plomberie) mais ça se déforme.
Et il faut étudier la pente du tuyau, on veut que le tuyau parte vers le haut, mais la vapeur qui condense va ensuite couler le long du tuyau et tu vas avoir un retour de flotte qui coulera sur le sol si le tuyau n'est pas étanche ou reviendra dans ta cuve.

Message édité par falaenthor le 22-05-2026 à 11:58:17

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74703368
pedzouille
Posté le 22-05-2026 à 12:57:47  profilanswer

La pils c'est pas bien compliqué non plus si tu bosses sous pression.

Faut bien ensemmencé, s'assurer qu'il y ai assez de fan et nutriments pour la levure.
Et ne pas oublier le diacetyl rest, à moins d'aimer le beurre  :O

Sinon maltmagnus.se, la livraison à 8€ c'est chronopost au final une fois en France.

---------------
n°74703386
Charleston
Posté le 22-05-2026 à 13:00:20  profilanswer

T'oublies qu'il faut une eau à peu près pauvre en tout ici on a des stalagtites sur les robinets tellement elle est dure :D

---------------
n°74703484
pedzouille
Posté le 22-05-2026 à 13:22:21  profilanswer

Bah pas forcément  :O

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/516030

J'ai trop de magnésium pour à peu près tout les styles.

---------------
n°74703984
Charleston
Posté le 22-05-2026 à 14:52:10  profilanswer

Fais comme nous balance du malt acide, brasse du pas trop blond épuré et ferme les yeux :o

---------------
n°74704021
pedzouille
Posté le 22-05-2026 à 14:58:20  profilanswer

Je fais tout l'inverse  :O

Acide phosphorique, et pas grand chose au dessus de 10ebc.
Mais mes pils sont bonne, la dernière Rice Lager au tahoma est fort sympathique.

J'aime pas les bières maltée, et encore moins les noires > 30 ebc  [:schtroumpfgrognon]

Message édité par pedzouille le 22-05-2026 à 14:59:52

---------------
n°74704065
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-05-2026 à 15:03:34  profilanswer

pedzouille a écrit :

La pils c'est pas bien compliqué non plus si tu bosses sous pression.

Faut bien ensemmencé, s'assurer qu'il y ai assez de fan et nutriments pour la levure.
Et ne pas oublier le diacetyl rest, à moins d'aimer le beurre  :O

Sinon maltmagnus.se, la livraison à 8€ c'est chronopost au final une fois en France.

Tu utilises des ajouts du genre FAN, toi ?  
C'est la garantie (ou quasi-garantie) d'une fermentation complète sans goûts déviants?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74704170
pedzouille
Posté le 22-05-2026 à 15:17:56  profilanswer

Concernant le fan, ça dépend de ton mélange de malt.

Par exemple 40% vienna 40% axl et 10% blé malté t'es déjà pas mal pour la pluspart des levures, presque toute en fait. Enfin selon la DI bien entendu.

Pour certaines levures, selon le moût toujours, surtout celles qui fermentent chaud (kveik, mango madness, pineapple passion par ex)
Idéalement 100% azote organique (fermaid O) Ou dans les starters
Le dosage dans ce cas n'est pas trop un problème.

Mais attention, les mélanges de nutriments pas cher sont pour la plupart de la merde, très peu ou pas du tout de FAN (le DAP est une source d'azote minéral, donc du yan, et c'est à double tranchant) Faut surtout pas doser au pif.
Sinon c'est l'effet inverse que t'auras.

Tout comme mettre trop de zinc (servomyce par ex)

Message édité par pedzouille le 29-05-2026 à 12:35:41

---------------
n°74704370
pedzouille
Posté le 22-05-2026 à 15:52:22  profilanswer

Et les amateurs de café et autres bières épaisses et sombre, là il n'y a presque pas de fan, donc soit bon ensemencement pour que les levures n'aient pas a trop se multiplier, soit nutriments.

Si en plus y a du cara et des flocons.... Le fan sera bien bas.

En gros au dessus de 80/100 ebc y a très peu de fan. Et le non malté c'est 0 azote.

---------------
n°74735406
pedzouille
Posté le 29-05-2026 à 12:35:15  profilanswer

Sinon pour pas avoir à réfléchir, choisir des levures qui ont un besoin bas en azote, genre chez whc :  

Einstein, Old english, Lax, Low Rider.

---------------
n°74737287
gaston1024​1
Posté le 29-05-2026 à 18:18:18  profilanswer

edmondantes a écrit :

Merci pour vos précieux conseils ! Ouais je me dis que si je réduis la portée du tube au max (1m50) et en le laissant en montée sans faire de coude ça devrait bien se passer mais je ne trouve aucune autre solution sur les forums mis à part des systèmes dédiés à plusieurs centaines d'euros...

Une petite rigole intérieure à l'entrée du tuyau d'évacuation avec une sortie dédiée pour éviter le retour des condensats. Pas très compliqué sur le principe. En pratique je ne sais pas.

@pedzouille : pourquoi EBC important = peu de FAN ? On mettra toujours une grosse majorité de malts de base, il suffit de bien les choisir.

Message édité par gaston10241 le 29-05-2026 à 18:19:16

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°74737500
pedzouille
Posté le 29-05-2026 à 19:07:37  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Pourquoi EBC important = peu de FAN ? On mettra toujours une grosse majorité de malts de base, il suffit de bien les choisir.

Parce que leur faible fan dispo va diluer la partie plus élevé du malt de base.

Et tout dépend du malt de base, certains en fournissent plus que d'autres.
Genre un pils 2 rang moderne en fourni moins qu'un malt 6 rang d'hiver, ou qu'un pils ancien genre a-xl.
Bien sûr, si tu assombris avec très peu de malt très sombre, c'est moins grave.

Si je dis pas de connerie, ceux qui en fournissent le plus sont :

Blé (mais la turbidité, toute les protéines etc... ça stresserait les levures et donc augmenterait ses besoins  :pt1cable:)
Pils AXL (Alexis) / Vienna
Red X / Munich
Pilsner standard
Melano / Aromatic / Munich dark

Jusque là même une smash Munich dark par exemple, avec une levure en forme et peu demandeuse en fan se sentira bien, sans nutriments.

Mais si tu ajoutes beaucoup des 3 suivants, ça va diluer encore plus.

Cara / Biscuit / Flocons

Et c'est pas comme si certains style, genre NEIPA..... ont tout de même pas mal de flocons/cara.
Bon en même temps, une 100% cara y a pas grand monde qui va brasser ça.

Message édité par pedzouille le 29-05-2026 à 19:19:03

---------------
n°74737535
pedzouille
Posté le 29-05-2026 à 19:15:34  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/517743

J'ai prévu une sans gluten pour l'anniversaire d'un ami coeliaque (sauf la levure élevé sur substrat d'orge, donc de faible possibilité de gluten dans la bière finie) Bon il boit mes bières "normales", sauf qu'il passe parfois de mauvaise nuits :cry:

Déjà faut des enzymes pour extraire le sucre, mais aussi de l'azote à foison, surtout si je reste sur la verdant en levure.

Le fermaid O est perdu dans les lymbes de la logistique.... J'espère qu'il va pas trop traîner  :sweat: Sinon je prendrais une autre souche.
Mais même avec une Old english par exemple, le moût serait bien pauvre en fan, donc ça fermenterait, mais avec des risques de faux goûts et de fermentation sans fin.

Message édité par pedzouille le 29-05-2026 à 19:21:30

---------------
n°74737571
Charleston
Posté le 29-05-2026 à 19:23:21  profilanswer

Bon, c'est donc le moment où je demande ce que c'esr que fan, clairement là je suis perdue [:dawa]

---------------
n°74737599
pedzouille
Posté le 29-05-2026 à 19:28:57  profilanswer

FAN = Free Amino Nitrogen = Azote Aminé Libre

C’est l’ensemble des acides aminés libres, petits peptides et ammonium assimilable présents dans le moût et directement utilisables par la levure.
C’est la nourriture azotée de la levure. Sans FAN → fermentation lente, esters bizarres, diacétyle, stress....

Ca fermente, mais c'est pas propre.

T'as jamais fait une pils ( ou pas :o, une bière ) qui est très bien sortie, et tu refais presque pareil, et là c'est le drame ? Souffré, beurré, astreingente etc...??

Bien ensemmencer aide, puisque les levures ont moins besoin de se multiplier, mais faut quand même qu'elle fassent le boulot.

Bref, c'est pas une science exacte, mais c'est ce qui est beau !! On en apprend tout les jours, et on croit avoir compris un truc incompréhensible ( la nature :D ) et en fait non !!

Mais tout de même, après 9 ans mes bières sont tout de même beaucoup mieux, et heureusement :lol:

Message édité par pedzouille le 29-05-2026 à 19:36:48

---------------
n°74737611
pedzouille
Posté le 29-05-2026 à 19:31:09  profilanswer

Même si là, je viens de goûter une qui à deux mois, elle est oxydée la sal..e. Heureseument c'est de plus en plus rare :o

Bon je soupçonne le fût  et/ou le brasseur, j'ai du merder au transfert :cry:

9 litres au chiotte (si seuleument j'avais un vinaigrier et une mère  [:idee] )

Message édité par pedzouille le 29-05-2026 à 19:36:17

---------------
n°74737788
toninus
Posté le 29-05-2026 à 20:05:29  profilanswer

Et il y a quoi comme compléments de FAN trouvables facilement dans le commerce ? Le Lallemand posté plus haut je le trouve en vente nulle part...

Message édité par toninus le 29-05-2026 à 20:05:52
n°74737842
pedzouille
Posté le 29-05-2026 à 20:15:07  profilanswer

Fermaid O ? J'ai pris un paquet de 8oz (220 g) sur ebay.com

Vu le dosage je l'aurais pas épuisé avant la dluo, si il y en a une.

En équivalent : YeastLife O (Lallemand), Springferm (fermentis), Fermoplus Bio ( AEB, Distributeurs œnologiques italiens)

En vente qu'aux pros en Europe, souvent pro vinicole, ou alors en dosage pro.... Si t'as une brasserie, ou un viticulteur proche de chez toi qui en utilise, peut-être qu'il t'en revendrait ??

Sinon le Fermoplus Perfectbrew Zn est pas mal, y a des vitamines du zinc et un peu de Fan, mais 53% de DAP. Donc faut bien doser, et ça devrait le faire. Faut juste pas l'utiliser uniquement pour le fan, mais en complément d'un moût déjà bien fourni, et surtout pour les vitamines et le zinc.

Mais faut pas oublier qu'on a fait des bonnes bières sans tout ça ( traitement de l'eau, fermentation sous pression, embouteillage à contre pression, nutriments etc....) C'est juste que pour atteindre le top de la qualité, c'est dur sans :o

Vu le prix des 2kg de yeastlife-o, on aurait du faire une commande groupée :o

Message édité par pedzouille le 29-05-2026 à 20:53:53

---------------
n°74740739
pedzouille
Posté le 30-05-2026 à 14:44:37  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/517838

Stranda, anciennement opsaugh.

Brassage la semaine prochaine, avec polaris, solero et tango, houblonnage moderne allemand.

[:eeeinstein:3]  [:zigg]

Message édité par pedzouille le 30-05-2026 à 15:07:14

---------------
n°74740850
toninus
Posté le 30-05-2026 à 15:14:21  profilanswer

Je croyais que le sous-ensemencement n'était pas un souci pour les kveik ?
En tout cas quand je vais reprendre je n'ai plus envie de m'embêter avec les starters. Vu que ce sera en 2x15 litres, un sachet dans chaque keg suffira (sauf si je vise plus de 8%).

n°74741341
pedzouille
Posté le 30-05-2026 à 17:03:01  profilanswer

toninus a écrit :

Je croyais que le sous-ensemencement n'était pas un souci pour les kveik ?

Si le moût contient de quoi bien les nourrir... FAN tout ça  :O

Sinon oui, mais là c'est une récup d'un starter d'y a un an, c'est un réveil surtout. Enfin aussi de la multiplication pour en garder 2/3 petit pot au frais pour la prochaine fois.
Et le starter d'origine était déjà avec une levure périmé depuis un an  :O

Sinon je viens de préparer deux kegs.

Un 9 litres avec 100g de fleurs de sureau.
Et 18l pour une houblonnade avec 85g de zappa et 130g de styrian cardinal.

Message édité par pedzouille le 30-05-2026 à 17:06:01

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  407  408  409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)