Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2573 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  399  400  401  402  403  404
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°16053998
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2008 à 11:43:42  answer
 

Reprise du message précédent :
tiens d'ailleurs fdaniel, tu me conseils quoi pour arriver à ce genre de bière comme kit, Dunkel et Hell, une de chaque ça pourrait le faire :)

mood
Publicité
Posté le 03-09-2008 à 11:43:42  profilanswer
 

n°16054016
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-09-2008 à 11:44:57  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Euh par contre un doute m'assaille : lors du dernier resucrage avant mise en bouteille, il faut aussi substituer par de l'extrait, ou cette fois y mettre du sucre ? C'est pour savoir si je dois commander 2kgs ou 1 seul [:gratgrat]


Au choix : si tu as de l'extrait sous la main autant l'utiliser (toujours en tenant compte du fait qu'il en faut 20 % de plus par rapport à du sucre), sinon du sucre convient très bien à cette étape. La quantité nécessaire étant modeste (pour du sucre : ~ 7 g/l), ça ne vaut peut-être pas le coût de commander trop d'extrait pour une première fois. Au passage tu peux aussi utiliser directement du sirop de sucre (c'est ce que je fais) avant l'embouteillage, c'est encore plus pratique car ça permet de ne pas avoir à en préparer un pour le diluer dans le brassin.

Message cité 2 fois
Message édité par fdaniel le 03-09-2008 à 11:45:27

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16054069
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-09-2008 à 11:47:45  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Au choix : si tu as de l'extrait sous la main autant l'utiliser (toujours en tenant compte du fait qu'il en faut 20 % de plus par rapport à du sucre), sinon du sucre convient très bien à cette étape. La quantité nécessaire étant modeste (pour du sucre : ~ 7 g/l), ça ne vaut peut-être pas le coût de commander trop d'extrait pour une première fois. Au passage tu peux aussi utiliser directement du sirop de sucre (c'est ce que je fais) avant l'embouteillage, c'est encore plus pratique car ça permet de ne pas avoir à en préparer un pour le diluer dans le brassin.


 
Oui, j'ai vu le message où tu mentionnais le coup du sucre de canne, et ça tombe bien parce qu'il m'en reste une bouteille à peine entamée. Merci, je passe donc ma commande :jap:


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16054078
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2008 à 11:48:05  answer
 

fdaniel a écrit :


Au choix : si tu as de l'extrait sous la main autant l'utiliser (toujours en tenant compte du fait qu'il en faut 20 % de plus par rapport à du sucre), sinon du sucre convient très bien à cette étape. La quantité nécessaire étant modeste (pour du sucre : ~ 7 g/l), ça ne vaut peut-être pas le coût de commander trop d'extrait pour une première fois. Au passage tu peux aussi utiliser directement du sirop de sucre (c'est ce que je fais) avant l'embouteillage, c'est encore plus pratique car ça permet de ne pas avoir à en préparer un pour le diluer dans le brassin.


 
c'est ce que j'avais fais aussi le sirop de sucre... meme quantité en poid si je me souviens bien...

n°16054106
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-09-2008 à 11:49:39  profilanswer
 


Pour une Heffe : le kit Wheat Beer de Muntons est très bien, je l'ai déjà essayé avec un ajout d'extrait de froment ( http://www.muntons.com/homebeer/co [...] _wbeer.htm ). Pour une Dunkel, euh, je ne sais pas trop si ça existe tel quel, mais on peut essayer de s'appuyer sur le kit que je viens de citer et y ajouter de l'extrait de malt foncé en lieu et place du sucre.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16054116
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2008 à 11:50:25  answer
 

merci !

n°16054217
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-09-2008 à 12:00:41  profilanswer
 

Pour la Dunkel j'ai trouvé ça : http://www.bieresdumonde.fr/PBSCPr [...] mID=928591
 
Mais la dénomination me parait ambiguë (il me semblait que Dunkel désignait une bière au froment ambrée, et Bock une bière plus forte faite à certaines époques de l'année :??:).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16055221
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-09-2008 à 13:49:57  profilanswer
 

Hop, commande passée :love:
Le Enhancer Kit était en promo, j'en ai pris deux du coup. Ca servira pour le kit suivant :D
ETA : ha merde, 'sont en congés jusqu'à demain. Je pense que c'est mort pour le recevoir avant ce week-end donc :/


Message édité par Enzan le 03-09-2008 à 13:58:22

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16059250
wizard560
Posté le 03-09-2008 à 20:37:59  profilanswer
 

C'est marrant mais je me sent naître une passion pou le métier de brasseur

n°16062501
darkpengui​n
Posté le 04-09-2008 à 09:22:09  profilanswer
 

Rhâââ, ça me fait penser à une connaissance, ingénieur chimiste de formation (comme moi), qui a créé une micro-brasserie chez lui... visiblement avec de l'équipement semi-pro, racheté sur le net... mais j'ai encore jamais eu l'occasion d'aller voir son installation :(
 
si je ne vivais pas en appart, je serais trop tenté pour faire la même chose :o [:ddr555]


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 09:22:09  profilanswer
 

n°16062857
crackingod​01
Posté le 04-09-2008 à 10:12:54  profilanswer
 

darkpenguin a écrit :

Rhâââ, ça me fait penser à une connaissance, ingénieur chimiste de formation (comme moi), qui a créé une micro-brasserie chez lui... visiblement avec de l'équipement semi-pro, racheté sur le net... mais j'ai encore jamais eu l'occasion d'aller voir son installation :(
 
si je ne vivais pas en appart, je serais trop tenté pour faire la même chose :o [:ddr555]


 
Pareil...ca fait rever  :love:

n°16062927
darkpengui​n
Posté le 04-09-2008 à 10:23:18  profilanswer
 

je viens de trouver ça sur eBay: http://cgi.befr.ebay.be/CUVES-INOX [...] dZViewItem

 

on investit pour créer la brasserie HFR ??? [:tsouille] :o [:arcueid brunestud]

Message cité 1 fois
Message édité par darkpenguin le 04-09-2008 à 10:23:37

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°16062962
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 04-09-2008 à 10:27:59  profilanswer
 

C'est cher :o


---------------
Python Python Python
n°16062991
crackingod​01
Posté le 04-09-2008 à 10:31:01  profilanswer
 

darkpenguin a écrit :

je viens de trouver ça sur eBay: http://cgi.befr.ebay.be/CUVES-INOX [...] dZViewItem
 
on investit pour créer la brasserie HFR ??? [:tsouille] :o [:arcueid brunestud]


 
 :love:  :love:  
 
On brasse de la brune alors  :o

n°16062995
darkpengui​n
Posté le 04-09-2008 à 10:31:05  profilanswer
 

BenO a écrit :

C'est cher :o


pour 5 cuves inox, qualité alimentaire, de plus de 1000 litres
c'est pas excessif quand on voit le prix des équipement industriels neufs...
 
après c'est sûr que pour un particulier qui veut occuper ses weekends :non:  :D


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°16072042
griph
Posté le 05-09-2008 à 04:04:38  profilanswer
 

ya quelque chose de "dangereux" a faire sa biere soit meme ? si on se plante sur la fermentation, ca peux pas créer de l'ethanol ?  :o

n°16072215
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-09-2008 à 08:00:01  profilanswer
 

Tu confonds l'éthanol (qu'on trouve dans toutes les boissons alcoolisées) et le méthanol, qui peut être dangereux à hautes doses (il rend aveugle, voire tue). Il y en a aussi dans la bière, mais la dose est suffisamment diluée pour être sans effet. C'est dans le cas de la distillation que le méthanol peut être suffisamment concentré pour poser problème. Comme il s'évapore à plus basse température que l'éthanol il est assez aisé de l'éliminer (on jette la "tête" de distillation, qui en contient en fortes concentrations).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16072562
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2008 à 09:37:40  answer
 

ainsi que la fin, mais pour des raisons de gouts surtout dans les fruits à noyaux...

n°16072765
darkpengui​n
Posté le 05-09-2008 à 10:06:23  profilanswer
 


 
et aussi que les noyaux de ces fruits (pêches, abricots, prunes, etc...) contiennent des composés susceptibles de libérer du cyanure :o


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°16072806
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2008 à 10:11:10  answer
 

c'est un topic bière maison pas distillation maison :o

n°16078191
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-09-2008 à 19:37:06  profilanswer
 

alors ce jus de pomme sa donne quoi ? :D

n°16081207
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2008 à 23:32:03  answer
 

50° pour l'instant :D

n°16081656
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 06-09-2008 à 00:02:26  profilanswer
 

nan mais depuis que t'as créer ce topic t'as bu en boire ? :D

n°16083387
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2008 à 12:37:11  answer
 

oui j'ai meme fini les 27L que j'avais fais très rapidement, c'était vraiment super sympa pour une première, donc dès que la temperature le permet je m'y remet.

n°16084128
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 06-09-2008 à 14:24:42  profilanswer
 

et le gout ?

n°16118428
Campos
Posté le 09-09-2008 à 23:40:25  profilanswer
 

Vous conseillez quoi comme kit "type" pour un débutant ?
 
Liste des accessoires bienvenue.

n°16118505
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 23:45:20  answer
 

premier post pour les accessoirs :o

n°16119325
mober
Mécréant Notoire
Posté le 10-09-2008 à 00:47:16  profilanswer
 

[:spaydar]  
 
Topic de qualité

n°16120564
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-09-2008 à 08:48:23  profilanswer
 

Campos a écrit :

Vous conseillez quoi comme kit "type" pour un débutant ?


Côté kit les plus faciles à trouver sont ceux de Brewferm ou de Muntons, il faut déjà regarder dans la gamme de chacun les styles qui te plaisent, sachant que Muntons fait plutôt des recettes anglaises (Ale, Porter, Stout...) ou allemandes (Pils, Weizen, Lager...), tandis que Brewferm propose quelques recettes belges (Grand Cru, Kriek, Triple...). Les kits Brewferm sont plutôt orientés sur des recettes denses, et permettent souvent de brasser seulement 9 à 12 litres (jusqu'à 20 litres pour 1 ou 2 d'entre eux). Les kits Muntons sont tous taillés pour de plus gros volumes (23 litres), les recettes proposées étant souvent plus légères. Muntons propose aussi des kits tout-en-un (déjà évoqués plus haut), où il n'y a pas besoin d'ajouter du sucre ou de l'extrait de malt puisque tout est prévu (2 boîtes d'extrait de malt au lieu d'une seule sur les autres modèles).
 
A côté des kits classiques (à base d'extrait de malt houblonné sous forme de sirop) il existe aussi des kits à base d'extrait en poudre, un poil plus complexes à utiliser puisqu'il faut gérer plus finement les temps d'ébullition, mais assez sympas aussi. On les trouve chez Brewferm, malheureusement ils ne proposent que 3 recettes et les volumes brassés restent limités (10 litres). Picomousse a également ce genre de kits, plus chers mais avec plus de recettes (ils les composent eux-mêmes). C'est une bonne option pour évoluer par la suite afin de ne pas se limiter à une seule technique.
 
Tu peux déjà regarder sur le site de Brouwland les choix proposés (cf rubrique "Kits de brassage" ) :
 
http://www.brouwland.com/


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16120928
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 09:47:44  answer
 

fdaniel, je peux te citer dans le premier post histoire de maintenir le topic à jour ? :D

n°16120963
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-09-2008 à 09:51:06  profilanswer
 

Pas de problème, on est dans un forum public après tout ;)


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16120964
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 10-09-2008 à 09:51:28  profilanswer
 

C'est looooooooong :cry:
Ma commande est tout juste passée en mode "en cours de traitement"...je suppose qu'ils refont les stocks depuis leur retour de vacances, mais c'est long quoi :/


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16120982
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 09:54:07  answer
 

Enzan a écrit :

C'est looooooooong :cry:
Ma commande est tout juste passée en mode "en cours de traitement"...je suppose qu'ils refont les stocks depuis leur retour de vacances, mais c'est long quoi :/


 
le plus long c'est quand j'ai du attendre 3 mois que ça fasse des bulles en bouteille, j'en pouvais plus  [:jofusion]  [:shinji_kun64]  [:kornichon]

n°16143382
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 12-09-2008 à 10:30:34  profilanswer
 

"Commande expédiée", amiamiam [:neuf]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16149388
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 20:12:50  answer
 

aller, je vais me laisser tenter par ça :
 

Citation :

Muntons Bock Beer
Une bière blonde allemande foncée popularisée dans la bavière. Cette bière a tout le caractère d'une bière blonde allemande avec le corps d'une bière plus foncée.
Pour 23 litres. Alc 6% vol.


 
 
http://www.lebonplan.fr/images/bb.jpg
 

n°16149396
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 20:14:30  answer
 

Enzan t'as commandé où ?

n°16150647
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 12-09-2008 à 22:01:56  profilanswer
 


 
Chez picomousse. Je pense que ça a pris un peu de temps car ils revenaient tout juste de vacances...par contre si un jour j'ai un WE à perdre, leur cours de brassage me semble fort sympathique [:figti]
 
Tiens, j'ai zieuté un moment le Muntons Bock Beer aussi. En fait tous leurs kits sont alléchants [:cerveau lent]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16151040
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 12-09-2008 à 22:23:14  profilanswer
 

vous me donnez envie avec vos kits la!
 
Je crois que je vais réfléchir a faire ma bière, vu que j'adore ce breuvage! (Ouais, enfin le week end koi! :o )


---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°16212303
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-09-2008 à 08:56:22  profilanswer
 

Ayé c'est lancé depuis 2j, et ça glougloute à mort là :D
 
J'avais commandé chez Picomousse, et ils m'ont offert une dose d'un produit à eux nommé "Picosine".  
 

Citation :

La Picosine est un Bactériocine polypeptides, S lactisPeptide. il prévient les infections : lactiques, Bacillus, Clostridium, Listéria, Streptococus ainsi que les spores des bactéries Gram +. contre les infections des levures sauvages et les contaminations habituelles de la bière. dose pour 20L à mettre soit à la fermentation, soit à l'embouteillage. peut aussi être mis au moment du brassage. La picosine sert aussi à désinfecter un levain, starter, ou levures d'un autre brassin à la place d'une désinfection habituelle à l'acide (qui détruit un grand pourcentage des levures.) dose : un sachet pour un litre de starter.

 
 
Donc je l'ai mis, on verra bien. D'ailleurs CyberJo, tu avais fait tremper intégralement tes seaux dans la solution désinfectante ? J'ai plutôt utilisé un pulvérisateur, j'espère que ça aura suffi :sweat:


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16212331
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-09-2008 à 09:03:59  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Ayé c'est lancé depuis 2j, et ça glougloute à mort là :D
 
J'avais commandé chez Picomousse, et ils m'ont offert une dose d'un produit à eux nommé "Picosine".


J'ai vu d'assez bons retours sur ce truc sur le forum Brassage Amateur, dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal.
 

Enzan a écrit :

Donc je l'ai mis, on verra bien. D'ailleurs CyberJo, tu avais fait tremper intégralement tes seaux dans la solution désinfectante ? J'ai plutôt utilisé un pulvérisateur, j'espère que ça aura suffi :sweat:


Quel produit désinfectant as-tu utilisé ? Si c'est du Chemipro Oxy autant remplir à moitié un seau, y diluer la dose indiquée (4g/L) et en profiter pour laisser tremper aussi les accessoires (thermomètre, densimètre, etc). Avec ce produit le temps de contact recommandé est de 10 minutes, les doses utilisées sont tellement faibles que ça va aussi vite de laisser tremper.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16212384
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-09-2008 à 09:19:10  profilanswer
 

Oui, chemipro oxi. C'était pas par économie, mais le calcul était vite fait et je n'avais pas assez de poudre pour remplir intégralement le seau (ou alors il ne m'en restait plus pour mon 2nd kit). Donc plutôt que de remplir à moitié un seau, j'ai pulvérisé. Par contre j'ai pris un gros verre pour la levure, et j'y ai trempé la cuillère spéciale et le barboteur :o

 

Est-ce qu'il faut aussi désinfecter le densimètre et le verre gradué ? Ca me semblerait illogique, mais sait-on jamais...

 

Sinon les gars de Picomousse n'y sont pour rien, mais les modes d'emploi fournis sont très légers. Brewferm propose le mini roman-photo déjà dispo sur leur site, fourni imprimé avec leur kit, et des photocops vaguement plus détaillées. L'extrait de malt a un mini papelard sous le couvercle pas traduit en français, que j'ai trouvé aussi très très succint. Nulle part on ne t'explique pourquoi il est si important de désinfecter (je suis sûre qu'un certain nombre de brassins ont été ainsi perdus par flemme, "boah je vais faire au liquide vaisselle et ça ira bien hein !" ), ni quels sont les signes auxquels on pourrait reconnaître un brassin infecté, etc.

 

Mention spéciale à l'emballage chez Picomousse, carton très bien rembourré par tout ce qui leur tombait sous la main : emballages de sucre cristal, vieux papelards, etc. C'était fun à déballer :D

Message cité 1 fois
Message édité par Enzan le 19-09-2008 à 09:19:54

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  399  400  401  402  403  404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR