Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5043 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°17505295
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2009 à 18:39:46  answer

Reprise du message précédent :
[:spaydar]

mood
Publicité
Posté le 10-02-2009 à 18:39:46  profilanswer

n°17506416
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2009 à 20:33:09  answer

j'ai peur d'ouvrir ma spécial tanin !
mais curieux en meme temps, je vais faire ça avec madame quand elle n'est plus de nuit fin de semaine prochaine !

n°17531272
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 12-02-2009 à 23:52:06  profilanswer

[:spaydar] :D

n°17532547
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 13-02-2009 à 07:44:43  profilanswer

Un pote va m'acheter un kit basique en Angleterre  [:cerveau love]
Ma chérie n'en veut pas dans notre studio [:cerveau zytrasnif]

---------------
Python Python Python
n°17532663
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 08:47:26  answer

quitte la :o

n°17532702
BenO
Posté le 13-02-2009 à 09:00:26  profilanswer

non [:cerveau mmmfff]

Je vais plutôt l'installer (le kit  [:cerveau whistle]) chez mes parents.

---------------
Python Python Python
n°17532919
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 09:46:46  answer

mais pourquoi elle en veut pas ?

n°17532996
BenO
Posté le 13-02-2009 à 09:58:01  profilanswer

On a environ 25m² pour deux :o

Et elle craint l'odeur (j'ai essayé de la rassurer).

Mais il est vrai que l'on manque de place.

---------------
Python Python Python
n°17533009
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 09:59:19  answer

y a pas d'odeur, le Co2 ça sniff rien :D

n°17533013
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-02-2009 à 09:59:40  profilanswer

Laisse traîner innocemment le fût dans un coin, il ne prend pas tellement de place, et quand il fera partie du paysage, hop, tu pourras brasser en douce ;)

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 09:59:40  profilanswer

n°17689051
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 02-03-2009 à 03:29:45  profilanswer

drap je

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°17695658
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 02-03-2009 à 20:11:13  profilanswer

Ayé, American Light embouteillée. J'ai un peu goûté en sortie de fût, c'est étonamment doux, limite sucré, en comparaison avec le brassin précédent. Je pense que ça va donner un breuvage certes avec peu de corps mais très désaltérant cet été :love:

Et maintenant que la capsuleuse a un peu travaillé, je confirme que le système à leviers est totalement merdique. Heureusement que j'avais encore des bouchons mécaniques en réserve, la prochaine fois je m'achèterai un truc potable qui encapsule à 29mm :/

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°17696059
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-03-2009 à 20:49:28  profilanswer

Enzan a écrit :

Et maintenant que la capsuleuse a un peu travaillé, je confirme que le système à leviers est totalement merdique. Heureusement que j'avais encore des bouchons mécaniques en réserve, la prochaine fois je m'achèterai un truc potable qui encapsule à 29mm :/

Je ne peux que te recommander un modèle de table, moi j'ai celui-là :

http://hfr-rehost.net/www.picomousse.fr/picomousse/images/capsuleuse_fiw.jpg

Il est très bien pour les capsules de 29 mm. En 26 la coupelle a tendance à rester bloquée, ce qui oblige à forcer pour dégager le col de la bouteille, mais ça reste infiniment plus pratique que les capsuleuses à double levier, et ça se trouve facilement aux alentours de 30 € (y compris en France, j'en ai vu une du même genre au BHV l'autre jour).

A part ça j'ai (enfin) embouteillé ma Grand Cru aux copeaux de chêne, la densité finale était un peu haute (sans être inquiétante, j'ai déjà embouteillé à 1,020 sans problèmes), et le parfum de ne me semble pas encore très présent, je verrai d'ici 3-4 semaines comment elle aura évoluée.

J'ai brassé dans la foulée un kit Palido de chez Brewferm, qui est une recette à base d'extraits en poudre. C'est assez sympa, un peu plus compliqué qu'un kit classique déjà houblonné, puisque là le houblon est à part et contenu dans 2 sachets de gaze. Il faut donc respecter le temps de cuisson indiqué (35 min d'ébullition pour le houblon amérisant, 10 minutes pour l'aromatique et les épices), mais c'est pas tellement plus contraignant et ça permet de changer un peu.

---------------
n°17742694
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 07-03-2009 à 16:00:49  profilanswer

Intéressant ! Et tu brasses combien de litres au final sur ce type de kit ? [:figti]

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°17743309
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-03-2009 à 18:27:20  profilanswer

Ce sont des kits pour 10 litres. Picomousse propose aussi le même genre de truc, un peu plus cher sur certaines recettes mais avec plus de choix au final.

---------------
n°17807649
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 13-03-2009 à 16:09:55  profilanswer

Perso, j'ai brassé le WE dernier un kit de blanche Brewferm.

J'ai remplacé le sucre par de l'extrait de malt Light Spraymalt Muntons, et j'ai préparé une décoction d'écorces d'oranges, coriandre et cardamome, bouilli dans 2L d'eau et filtrée pour aromatiser le tout.

J'ai fait 4 jours de fermentation primaire, puis soutiré et passé en secondaire mercredi soir. Ca se présente pas mal du tou, et au gout, je dirais que ca se rapproche de la Hoegarden (toutes proportions gardées).

La Christmas que j'ai brassée début Janvier commence à devenir qqchose de pas mal, mais les bulles se forment très lentement en bouteille.

n°17833496
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2009 à 17:41:20  answer

idem pour moi, pas lagger boosté au tanin prend vraiment son temps pour attraper ses bulles. Par craintes j'ai fais analyser la lie à ma soeur mais tout est ok, elle est encore bien active.

n°17835886
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 16-03-2009 à 21:50:08  profilanswer

Je viens de goûter une des bières embouteillées récemment, et c'est très prometteur [:neuf]

Par contre elles sont bien parties elles aussi pour manquer de pétillant. Ils rajoutent du gaz dans les bières industrielles ou quoi ?

---------------
n°17835991
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-03-2009 à 21:59:24  profilanswer

Enzan a écrit :

Par contre elles sont bien parties elles aussi pour manquer de pétillant. Ils rajoutent du gaz dans les bières industrielles ou quoi ?

Les bières du genre Kro, Heineken, Carlsberg, etc. sont en effet gazéifiées lors de la mise en bouteille.

Pour les bières refermentées en bouteilles (lesquelles indiquent souvent qu'elles le sont de façon explicite sur l'étiquette), ben il faut se dire que les brasseurs professionnels maitrisent un peu plus leur sujet que nous autres pauvres amateurs [:spamafote]

---------------
n°17942348
Li-Tchi
Posté le 26-03-2009 à 21:34:34  profilanswer

[:gaga drapal]

Je fais déjà du cidre plutôt pas degeu et j'aimerai bien passer à la bière

Par contre je ne suis pas trop branchée blonde,est-ce possible de faire quelque chose d'assez fort avec le kit de base ? et espérer faire une bière qui s'approche de la guiness,c'est de l'ordre du rêve ou bien ?

n°17942685
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 26-03-2009 à 22:22:12  profilanswer

Pour la Guinness : oui, tu as des kits Stout qui devraient te permettre d'obtenir un résultat approchant. Il faut aller voir chez Muntons, ils ont des kits dans les gammes Connoisseurs et Premium (bon marché => http://www.muntons.com/homebeer/co [...] perial.htm et http://www.muntons.com/homebeer/co [...] _stout.htm ) et un autre dans la gamme Gold (un peu plus cher mais meilleure qualité => http://www.muntons.com/homebeer/co [...] perial.htm ). Brouwland et Picomousse revendent ces produits.

Pour les bières autres que blonde : les fabricants qu'on peut le plus facilement trouver en France sont Brewferm et Muntons, tous deux ont une large gamme de recettes. Le premier est plutôt branché sur des bières belges, le second propose plutôt du germanique ou du britannique. Regarde leurs sites ou va surfer un peu sur Brouwland pour voir ce qui est proposé :

http://www.brewferm.be/fr/index.htm

http://www.muntons.com/homebeer/co [...] efault.asp

http://www.brouwland.com/

Quel type de bière aimes-tu (en dehors de la stout type Guinness) ?

Message édité par fdaniel le 26-03-2009 à 22:22:46

---------------
n°17943153
Li-Tchi
Posté le 26-03-2009 à 23:14:49  profilanswer

Merci beaucoup pour ces précieux conseils  :jap:  

Sinon je ne fais pas dans l'originalité,à part la guiness j'aime bien la Chimay et la seule blonde qui ne me donne pas la nausée,la Kirin Ichiban

Pour le reste Duvel,Orval etc.. c'est sans plus

n°17945206
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 27-03-2009 à 09:33:20  profilanswer

La Kirin est une lager très légère, tu trouveras ce style-là plutôt du côté des kits Muntons. A noter que pour réussir une lager il faut théoriquement passer par une phase de fermentation à basse température (< 10°C) pour clarifier et affiner la bière. Sinon on obtiendra sans doute un résultat sympa mais plus éloigné du type de bière visé.

Pour les recettes proche des brunes de chez Chimay c'est du côté de Brewferm qu'il faudra regarder, en particulier le kit Abdij (Abbaye).

Au passage Picomousse propose aussi ses propres kits, plus chers que Brewferm/Muntons mais le résultat peut être sympa. Ils ont par exemple une recette de Stout : http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=466 . Mais pour débuter il vaudra sans doute mieux commencer avec un kit Muntons, quitte à brasser directement 23 l (voir les kits suivants => http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=297 et http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=299 ).

---------------
n°17950563
Li-Tchi
Posté le 27-03-2009 à 17:21:42  profilanswer

Le kit pour 23 litres ça me parait beaucoup,je préfère opter le Picomousse Stout Impériale

Mais en terme de résultat final,y a t il une grande différence entre Picomousse et Muntons? les deux permettent de faire quelque chose s'approchant de la guiness ou est-ce plus/moins fort?

n°17950667
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 27-03-2009 à 17:32:15  profilanswer

Je pense que le kit Picomousse est de meilleure qualité, puisqu'au lieu d'un extrait liquide déjà houblonné tu as des produits plus "frais" (la base est toujours de l'extrait liquide, avec en plus des grains déjà concassés à faire infuser, ainsi que le houblon). C'est un peu plus technique à utiliser, puisqu'il y aura des temps d'ébullition à respecter pour les grains et le houblon, mais ça n'a rien d'insurmontable.

Par contre l'Imperial Stout est quelque chose de plus parfumé et plus fort en alcool qu'une Guinness, cette dernière faisant partie des Irish Stout (plus sèches et plus légères). Cf Wikipédia pour la description des différents types :

http://en.wikipedia.org/wiki/Stout#Types_of_stout

---------------
n°18214309
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 21-04-2009 à 14:23:31  profilanswer

groux a écrit :

Perso, j'ai brassé le WE dernier un kit de blanche Brewferm.

J'ai remplacé le sucre par de l'extrait de malt Light Spraymalt Muntons, et j'ai préparé une décoction d'écorces d'oranges, coriandre et cardamome, bouilli dans 2L d'eau et filtrée pour aromatiser le tout.

J'ai fait 4 jours de fermentation primaire, puis soutiré et passé en secondaire mercredi soir. Ca se présente pas mal du tou, et au gout, je dirais que ca se rapproche de la Hoegarden (toutes proportions gardées).

La Christmas que j'ai brassée début Janvier commence à devenir qqchose de pas mal, mais les bulles se forment très lentement en bouteille.

Je suis étonné de te retrouver sur ce topic [:ddr555]

[:cerveau drapal]

---------------
Moards Garage
n°18235892
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-04-2009 à 09:27:14  profilanswer

J'ai enfin goûté ma Grand Cru aux copeaux de chêne : le parfum comme la saveur sont vraiment sympas, on sent bien une odeur boisée qui évite quand même de dominer le reste. Ca rappelle un vague parfum de porto, bref je suis plutôt content, le seul point négatif est qu'elle titre plus de 8 % d'alcool et est un peu traître (je me demande si le tanin ne jouerait pas sur l'absorption de l'alcool ?). Pour ceux que ça peut intéresser j'ai utilisé 25 g de copeaux de chêne "heavy toast" (on en trouve chez Brouwland) pour un brassin de 9 l, ils ont été ajoutés en fermentation secondaire sans précautions particulières (j'ai tablé sur le fait que le brassin contiendrait suffisamment d'alcool pour prévenir les infections).

Recette en détail :

- Kit Brewferm Grand Cru dilué et amené à ébullition + 640 g d'extrait de malt ambré pour remplacer le sucre demandé par la recette
- Ajout de 10 g de houblon Cascade en ébullition 10 minutes avant la fin

Densité initiale : 1,081

Première phase classique : 1 semaine de fermentation primaire, puis transvasement. La seconde phase (pendant laquelle ont été ajoutés les copeaux de chêne) a été très longue, le barboteur ne semblait plus vouloir s'arrêter de buller (à un rythme toutefois faible), je l'ai finalement laissé bosser pendant 3 mois avant de me décider à la mettre en bouteilles. La densité finale, à 1,019, était encore un peu élevée mais sans être dramatique. Reste plus qu'à boire tout ça :)

Au passage j'ai eu une mauvaise surprise la dernière fois où je suis descendu à la cave ranger les bouteilles, j'avais fait plusieurs mini-fûts de 5 litres il y a un an, l'un d'eux avait très fortement gonflé jusqu'à déformer le fond (alors que les autres n'avaient pas bougé), et il a visiblement fini par percer (je pensais naïvement qu'il était plus ou moins stabilisé malgré le gonflement important), il ne restait plus que 1 litre dedans. Toutes les bouteilles stockées dans le même placard baignaient dans une couche de bière à moitié séchée et moisie, je me suis bien amusé à nettoyer tout ça à l'eau et au vinaigre blanc [:yopyopyop]

Message édité par fdaniel le 05-05-2009 à 22:34:41

---------------
n°18378046
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-05-2009 à 21:54:34  profilanswer

Seigneur [:totoz]

Merci pour la recette de la bière customisée en tout cas. Là je pense stocker des kits pour moins de 10l, manière de voir ce que ça donne. Ensuite je verrai ce qui me titille...en tout cas la American Light (Muntons) est vraiment super bonne, mon mari a été scotché [:neuf]

---------------
n°18388829
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2009 à 16:53:38  answer

J'ai gouté pour la première fois depuis 5 mois une bière qu'a commencée à fermenter y'a six mois. C'est ma première cuvée et j'étais déçu du goût au bout d'un mois de fermentation [:jacenx]

Là c'est déjà bcp mieux :love:, comme quoi moralité des fois faut attendre un moment [:cytrouille]

n°18451057
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-05-2009 à 10:36:11  profilanswer

Brouwland a revu le design de son site, il y a du progrès : http://www.brouwland.com/fr/

---------------
n°18512784
gwengonjin
♫♫
Posté le 17-05-2009 à 16:14:39  profilanswer

On m'a ramené de la Rogers d'australie :love: mais elles sont "périmées" depuis avril, je peux encore les consommer ou je risque d'avoir une surprise au niveau digestif ?

---------------
"Sur une echelle de 1 à 10 si tu étais une serpillère tu te cacherais où ?"
n°18512809
brandazor
Posté le 17-05-2009 à 16:17:05  profilanswer

gwengonjin a écrit :

On m'a ramené de la Rogers d'australie :love: mais elles sont "périmées" depuis avril, je peux encore les consommer ou je risque d'avoir une surprise au niveau digestif ?

Tu peux y aller

n°18513608
gwengonjin
♫♫
Posté le 17-05-2009 à 17:43:21  profilanswer

Merci.  
Elle tabasse. :love:

---------------
"Sur une echelle de 1 à 10 si tu étais une serpillère tu te cacherais où ?"
n°18515570
groux
Posté le 17-05-2009 à 21:36:21  profilanswer

J'ai regouté ma Christmas. Elle fait maintenant une belle mousse, mais elle reste très amère, et elle est très foncé. On dirait quasiment une stout.

Par contre ma blanche est terrible. Je vais en refaire un brassin demain, car elle part très vite, et je voudrais en avoir pour cet été.

Les prochaines seront un kit Grand Cru que je vais customiser avec du miel et une Muntons India Pale Ale.

n°18519189
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-05-2009 à 09:57:23  profilanswer

Mon premier kit, la Lager, offre maintenant une très belle mousse quand on la sert. Elle aurait franchement pu gagner en bulles, mais là je pense que je n'aurai pas mieux niveau goût/texture. Ca prend un sacré temps pour maturer en fait :D

Je pense racheter des kits d'ici peu, le stock commence à baisser dangereusement :o

---------------
n°18524710
groux
Posté le 18-05-2009 à 18:01:18  profilanswer

Ca y est, 2e brassin de blanche en fermentation primaire.

Yorfdog:  :hello: . hésites pas à passer gouter, si tu passes dans le coin.

n°18542372
alpha-juli​et
Posté le 20-05-2009 à 00:56:24  profilanswer

Comme nouveau site qui offre également pas mal d'informations vous avez http://www.je-spamme-comme-un-coch [...] -tiède.fr. Regardez dans la partie librairie il y a pas mal de livres également !!!!! Quelques vidéos simpas également ! un bon pti site jolie

Message édité par Enzan le 24-05-2009 à 17:03:25
n°18543533
BenO
Posté le 20-05-2009 à 07:55:54  profilanswer

un peu spam quand même :x

---------------
Python Python Python
n°18549453
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2009 à 17:32:51  answer

un peu beaucoup, on a déjà eu le spam dans ce topic :fou:

n°18582512
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 24-05-2009 à 17:03:41  profilanswer

Et hop :o

---------------
n°18591790
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2009 à 14:45:44  answer

Merci madame l'infirmière :o
bon sinon j'ai 3 kits encore mais là fait clairement trop chaud, je vais devoir attendre octobre pour la prochaine cuvée... pfff

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)