Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2457 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  405  406  407
Page Suivante
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°73271202
pedzouille
Posté le 25-07-2025 à 17:48:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu brasses avec quels malts ? Tu empâtes à quelle température ? Un seul palier ? Plusieurs ? Mash out ou pas ?

En levant le panier ça va effectivement bien plus vite qu'en rinçant par le fond où le robinet peut servir à réduire le débit.
C'est plus long, mais y a moins d'oxydation à chaud et l'efficacité est plus élevée.

Donc c'est un choix personnel.

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le 25-07-2025 à 17:48:45  profilanswer

n°73271410
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-07-2025 à 18:30:00  profilanswer

Malts Weyerman / Soufflet / Simpson's
J'empâte entre 65 et 67°C (en fonction des recettes) et le Mash-out c'est "quand j'y pense" mais souvent je n'en fais pas.

Pour rincer je lève le panier, oui et je "douche" par le dessus et ça coule très vite.
En fait je ne vois pas tellement comment rincer autrement avec mon matériel (?)

Laisser le panier dans la cuve, ne pas le relever, et verser à la douchette l'eau de rinçage depuis mon "hot liquor tank" ?
Mais les drèches restent dans le liquide en permanence dans ce cas.

Message édité par falaenthor le 25-07-2025 à 18:30:33

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73271694
pedzouille
Posté le 25-07-2025 à 19:46:09  profilanswer

C'est pas un problème (sauf la douchette  :O , ça me fait penser à motlerhops avec son installation du dialbe [:cooki1977n:3]) j'ai fait ça durant 150 bassins n'ayant pas de panier.

Et au début du tout en un j'ai continué à faire comme ça. J'avais un meilleur rendement, mais c'est plus long, le moût refroidi un peu et ne chauffe pas directement.

Pour un gain de temps, j'ai depuis levé le panier, mais j'ajoute un poil de campden à mon eau pour limiter l'oxydation dûe à tout ces splash :cry: :sweat:

Et j'ajoute toute l'eau possible, à la louche, de toute façon au-dessus des drêches dès le début du rinçage.
Pour les malts, je pensais surtout au type (seigle, orge, avoine, millet, épeautre etc...)

Message édité par pedzouille le 25-07-2025 à 19:50:39

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°73272322
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-07-2025 à 22:33:41  profilanswer

Ah oui, les malts c'est orge et blé. Parfois seigle mais rien d'autre.

Donc en fait pour ton rinçage tu laissais le panier en position basse (celle qu'il a durant l'empâtage) et tu versais l'eau de rinçage dessus ?
Et l'eau passait à travers des drèches et sortait par dessous le panier (par le filtre quoi) et à la fin du sortais le panier pour l'égouttage.

Oui moi je lève le panier et je verse ensuite l'eau dessus mais du coup ça fait un rinçage super rapide.
Est-ce que faire recirculer avec le panier relevé (= "rincer" avec du moût) avant rinçage à l'eau améliorerait les choses ?

EDIT: le Campden (metabisulfite?) quel intérêt à cette étape il n'y a pas grand chose à oxyder.
Comme ensuite tu vas lancer l'ébullition ça va dégazer à ce moment là, non ?

Message édité par falaenthor le 26-07-2025 à 12:19:50

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73450192
Quineto
Posté le 01-09-2025 à 22:05:11  profilanswer

Quineto a écrit :

Bon levure ajoutée.
Ça commence à faire des bulles tout doucement.

Je croise les doigts.

Voila biere prete :D

Meme avec le retard de levures elle se boit bien. Belle couleur, belle mousse, par contre un peut trop d'amertume ca surpasse les saveurs.
J'ai galere pour les opperations de filtrage qui etaient tres approximatives, il y a bcp de depot. Ca peut expliquer l'amertume?

Fort de cette experience, je relance une commande brouwland avec un peut de matos pour facilite le process brewbag/entonnoir tamis et transvaseur automatique.

2eme essais a venir, je reprend la meme recette pour voir comment l'amelioraion du process joue sur le resultat final.

n°73460055
toninus
Posté le 03-09-2025 à 16:28:19  profilanswer

Quineto a écrit :

Voila biere prete :D

Meme avec le retard de levures elle se boit bien. Belle couleur, belle mousse, par contre un peut trop d'amertume ca surpasse les saveurs.
J'ai galere pour les opperations de filtrage qui etaient tres approximatives, il y a bcp de depot. Ca peut expliquer l'amertume?

Fort de cette experience, je relance une commande brouwland avec un peut de matos pour facilite le process brewbag/entonnoir tamis et transvaseur automatique.

2eme essais a venir, je reprend la meme recette pour voir comment l'amelioraion du process joue sur le resultat final.

C'est quel style de bière ?
Mais ouais un cold crash avant embouteillage permet de sédimenter levure et particules de houblon et donc de réduire l'amertume.

n°73462280
Quineto
Posté le 04-09-2025 à 00:47:48  profilanswer

toninus a écrit :

C'est quel style de bière ?
Mais ouais un cold crash avant embouteillage permet de sédimenter levure et particules de houblon et donc de réduire l'amertume.

IPA  
C’est amer et j’aime ça mais la un poil trop.
J’ai fait un cold crash mais il y avis bien 3cm de dépôt au fond de la bonbonne et j’ai bien galéré à la mis en bouteille :D

n°73555442
alanou
HFR certified
Posté le 20-09-2025 à 18:32:50  profilanswer

C'est calme ici !

J'ai été calme aussi et j'ai du faire qu'un brassin ou deux ces deux dernières années, une honte.

Du coup cette semaine je m'y remets, avec plein de nouveautés d'un coup :

- J'ai collé Gemini à me préparer une recette clone de Tripel K, je lui ai fait crawler plusieurs recettes que j'avais repéré, leurs avis, les topics Reddit et compagnie, puis je l'ai challengé plusieurs fois jusqu'à obtenir quelquechose qui semble intéressant.
- Première fermentation sous pression, Fermzilla à Noel, faut bien qu'il serve !
- Première utilisation d'un iSpindel aussi.
- Ca sera en all rounder avec service directement au Fermzilla vu qu'on a libéré un frigo qui ne sers plus depuis :o

---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°73643470
alanou
HFR certified
Posté le 07-10-2025 à 12:53:44  profilanswer

Et c’est parti en cold crash !

https://img3.super-h.fr/images/2025/10/07/snapshot_16807bf4be81101c95ce1.jpg

J’ai récupéré une cave à vin Liebherr chez mes parents, la taille est parfaite ! Le frigo que je pensais utiliser à la base est lui HS, mais au final ca se goupille plutôt très bien avec cette cave à vin.
Ça prendrait 4 kegs (ou 3 + la bouteille de 10kg de co2), et le fermzilla rentre également avec la bouteille en cas de besoin de coldcrash ou en unitank.

Sur la bière en elle même verdict ce soir.
En tout cas… DI 1081, DF 1004… ça va taper un peu, en partie de ma faute j’ai du manquer de 2 ou 3l au départ, et le reste c’est probablement dû à la puissance de la WLP720, encore plus en starter

Vidéo du monstre en action : https://streamain.com/rtaKKKnZlgLvjDP/watch

Message édité par alanou le 07-10-2025 à 15:00:10

---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  405  406  407
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)