Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1966 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  405  406  407
Page Suivante
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°73271202
pedzouille
Posté le 25-07-2025 à 17:48:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu brasses avec quels malts ? Tu empâtes à quelle température ? Un seul palier ? Plusieurs ? Mash out ou pas ?

En levant le panier ça va effectivement bien plus vite qu'en rinçant par le fond où le robinet peut servir à réduire le débit.
C'est plus long, mais y a moins d'oxydation à chaud et l'efficacité est plus élevée.

Donc c'est un choix personnel.

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le 25-07-2025 à 17:48:45  profilanswer

n°73271410
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-07-2025 à 18:30:00  profilanswer

Malts Weyerman / Soufflet / Simpson's
J'empâte entre 65 et 67°C (en fonction des recettes) et le Mash-out c'est "quand j'y pense" mais souvent je n'en fais pas.

Pour rincer je lève le panier, oui et je "douche" par le dessus et ça coule très vite.
En fait je ne vois pas tellement comment rincer autrement avec mon matériel (?)

Laisser le panier dans la cuve, ne pas le relever, et verser à la douchette l'eau de rinçage depuis mon "hot liquor tank" ?
Mais les drèches restent dans le liquide en permanence dans ce cas.

Message édité par falaenthor le 25-07-2025 à 18:30:33

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73271694
pedzouille
Posté le 25-07-2025 à 19:46:09  profilanswer

C'est pas un problème (sauf la douchette  :O , ça me fait penser à motlerhops avec son installation du dialbe [:cooki1977n:3]) j'ai fait ça durant 150 bassins n'ayant pas de panier.

Et au début du tout en un j'ai continué à faire comme ça. J'avais un meilleur rendement, mais c'est plus long, le moût refroidi un peu et ne chauffe pas directement.

Pour un gain de temps, j'ai depuis levé le panier, mais j'ajoute un poil de campden à mon eau pour limiter l'oxydation dûe à tout ces splash :cry: :sweat:

Et j'ajoute toute l'eau possible, à la louche, de toute façon au-dessus des drêches dès le début du rinçage.
Pour les malts, je pensais surtout au type (seigle, orge, avoine, millet, épeautre etc...)

Message édité par pedzouille le 25-07-2025 à 19:50:39

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°73272322
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-07-2025 à 22:33:41  profilanswer

Ah oui, les malts c'est orge et blé. Parfois seigle mais rien d'autre.

Donc en fait pour ton rinçage tu laissais le panier en position basse (celle qu'il a durant l'empâtage) et tu versais l'eau de rinçage dessus ?
Et l'eau passait à travers des drèches et sortait par dessous le panier (par le filtre quoi) et à la fin du sortais le panier pour l'égouttage.

Oui moi je lève le panier et je verse ensuite l'eau dessus mais du coup ça fait un rinçage super rapide.
Est-ce que faire recirculer avec le panier relevé (= "rincer" avec du moût) avant rinçage à l'eau améliorerait les choses ?

EDIT: le Campden (metabisulfite?) quel intérêt à cette étape il n'y a pas grand chose à oxyder.
Comme ensuite tu vas lancer l'ébullition ça va dégazer à ce moment là, non ?

Message édité par falaenthor le 26-07-2025 à 12:19:50

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73450192
Quineto
Posté le 01-09-2025 à 22:05:11  profilanswer

Quineto a écrit :

Bon levure ajoutée.
Ça commence à faire des bulles tout doucement.

Je croise les doigts.

Voila biere prete :D

Meme avec le retard de levures elle se boit bien. Belle couleur, belle mousse, par contre un peut trop d'amertume ca surpasse les saveurs.
J'ai galere pour les opperations de filtrage qui etaient tres approximatives, il y a bcp de depot. Ca peut expliquer l'amertume?

Fort de cette experience, je relance une commande brouwland avec un peut de matos pour facilite le process brewbag/entonnoir tamis et transvaseur automatique.

2eme essais a venir, je reprend la meme recette pour voir comment l'amelioraion du process joue sur le resultat final.

n°73460055
toninus
Posté le 03-09-2025 à 16:28:19  profilanswer

Quineto a écrit :

Voila biere prete :D

Meme avec le retard de levures elle se boit bien. Belle couleur, belle mousse, par contre un peut trop d'amertume ca surpasse les saveurs.
J'ai galere pour les opperations de filtrage qui etaient tres approximatives, il y a bcp de depot. Ca peut expliquer l'amertume?

Fort de cette experience, je relance une commande brouwland avec un peut de matos pour facilite le process brewbag/entonnoir tamis et transvaseur automatique.

2eme essais a venir, je reprend la meme recette pour voir comment l'amelioraion du process joue sur le resultat final.

C'est quel style de bière ?
Mais ouais un cold crash avant embouteillage permet de sédimenter levure et particules de houblon et donc de réduire l'amertume.

n°73462280
Quineto
Posté le 04-09-2025 à 00:47:48  profilanswer

toninus a écrit :

C'est quel style de bière ?
Mais ouais un cold crash avant embouteillage permet de sédimenter levure et particules de houblon et donc de réduire l'amertume.

IPA  
C’est amer et j’aime ça mais la un poil trop.
J’ai fait un cold crash mais il y avis bien 3cm de dépôt au fond de la bonbonne et j’ai bien galéré à la mis en bouteille :D

n°73555442
alanou
HFR certified
Posté le 20-09-2025 à 18:32:50  profilanswer

C'est calme ici !

J'ai été calme aussi et j'ai du faire qu'un brassin ou deux ces deux dernières années, une honte.

Du coup cette semaine je m'y remets, avec plein de nouveautés d'un coup :

- J'ai collé Gemini à me préparer une recette clone de Tripel K, je lui ai fait crawler plusieurs recettes que j'avais repéré, leurs avis, les topics Reddit et compagnie, puis je l'ai challengé plusieurs fois jusqu'à obtenir quelquechose qui semble intéressant.
- Première fermentation sous pression, Fermzilla à Noel, faut bien qu'il serve !
- Première utilisation d'un iSpindel aussi.
- Ca sera en all rounder avec service directement au Fermzilla vu qu'on a libéré un frigo qui ne sers plus depuis :o

---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°73643470
alanou
HFR certified
Posté le 07-10-2025 à 12:53:44  profilanswer

Et c’est parti en cold crash !

https://img3.super-h.fr/images/2025/10/07/snapshot_16807bf4be81101c95ce1.jpg

J’ai récupéré une cave à vin Liebherr chez mes parents, la taille est parfaite ! Le frigo que je pensais utiliser à la base est lui HS, mais au final ca se goupille plutôt très bien avec cette cave à vin.
Ça prendrait 4 kegs (ou 3 + la bouteille de 10kg de co2), et le fermzilla rentre également avec la bouteille en cas de besoin de coldcrash ou en unitank.

Sur la bière en elle même verdict ce soir.
En tout cas… DI 1081, DF 1004… ça va taper un peu, en partie de ma faute j’ai du manquer de 2 ou 3l au départ, et le reste c’est probablement dû à la puissance de la WLP720, encore plus en starter

Vidéo du monstre en action : https://streamain.com/rtaKKKnZlgLvjDP/watch

Message édité par alanou le 07-10-2025 à 15:00:10

---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°73784376
edmondante​s
Posté le 04-11-2025 à 16:43:39  profilanswer

Salut à tous,  

J'ai pas trouvé réponse à mes questions via la recherche, et j'ai pu lire tout un tas d'infos durant des heures sur internet mais quant au choix du matos je préfère m'orienter vers la commu HFR.

J'ai déjà pu m'essayer au brassage plusieurs fois avec du matériel daubé (les kits débutants prêt à l'emploi). Ca fait un moment que je voudrais me lancer "pour de vrai" avec du matériel fiable.

Ma femme m'a offert un Grainfather G30 en kit avec refroidisseur + moulin. Je cherche maintenant du matos pour la fermentation.

J'étais à la base parti sur le fermenteur Grainfather associé mais je vois que ces dernières années la fermentation sous pression prend de plus en plus d'ampleur et j'avoue être très tenté, sans parler des bières le nécéssitant, juste par le fait que ce soit plus rapide, qu'on zappe l'étape du resucrage, qu'il n'y ai pas introduction d'oxygène jusqu'à la mise en bouteille...

Y'a des adeptes ici de la fermentation sous pression ? Car je m'arrache les cheveux quant au matériel à choisir, les cuves inox pression sont hors de prix, mais je suis tombé sur l'apollo titan et la conicus pro qui me paraissent être les seules solutions dans un budget raisonnable, ou sinon m'orienter vers le PET mais la fiabilité du matériel me fait peur (je suis tombé sur des topics Reddit qui refroidissent pas mal).  

Les amateurs de la fermentation pression ici, vous utilisez quoi ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 04-11-2025 à 16:43:39  profilanswer

n°73784648
pedzouille
Posté le 04-11-2025 à 17:38:48  profilanswer

Salut  :hello:

Oui, oui et re oui.  :jap: Sauf pour la cuve de fermentation inox hors de prix, 70€ et t'es paré :o

[:nplusdeux]

En inox j'utilise :
1 fût de 30L commercial, 9 kegs 19L, 2 10L, 1  5L, 2 4L et un mini uni 30L
En PET :
1 Appolo 30L, 2 oxebars 8L et un de 4L

Mais, selon les levures et les recettes envisagées, il faudra fermenter en atmo au début. C'est possible facilement avec de l'iso, il suffit de mettre une valve.
Perso, j'aime brasser souvent et je suis le seul à boire ma bière la pluspart du temps, du coup j'utilise lprincipalement les kegs avec flotteur comme cuve de fermentation. En gros 15/17L par brassin.
J'ai aussi un Appolo pet, aucun soucis avec lui quand je m'en sers pour des occasions ou 30L seront vite parti :D Enfin il me sert de cuve de DH et de CC en fait, pour fermenter j'utilise le mini uni 30.

Reddit c'est de la daube  :o Si tu fais pas de dégâts au pet aucun soucis. Enfin y à sûrement un moment où ce s era fatigué, mais je pense qu'il va falloir en faire beaucoup de la bière avant d'y arriver.

Dans tout les cas, faudra envisager un ou plusieurs keg pour y transférer la bière après CC et avant le service. C'est mieux que de servir directement du fermenteur je trouve. Ah tu comptes mettre en bouteille à contre pression ?

Message édité par pedzouille le 04-11-2025 à 18:26:35

---------------
n°73787702
edmondante​s
Posté le 05-11-2025 à 08:17:17  profilanswer

Merci pour ces précieux conseils, je prends note !   :jap:  

Oui, il va falloir que je me farcisse l'embouteillage, car je compte en offrir pas mal (lorsqu'elle sera bonne  :lol: ), je pense partir sur l'itapx de Boel que je vais fixer sur un support bois pour avoir les mains libres.

n°73787791
pedzouille
Posté le 05-11-2025 à 08:40:38  profilanswer

Si, jamais j'ai un clone d'itap chinois à vendre  :O

Full inox, avec embout pour bouteille mécanique :whistle:

---------------
n°73788147
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-11-2025 à 09:50:14  profilanswer

Mini Uni 30  :sol:  

Et depuis que je fermente en keg, j'ai plus tellement envie de mettre en bouteilles :D

Ok les bières bien denses, sombres qu'on se boit l'hiver celles-là il m'arrive de les mettre encore à vieillir en bouteilles.
Mais le reste.... [:fl4me]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73788379
edmondante​s
Posté le 05-11-2025 à 10:25:21  profilanswer

C'est sûr que pour soi à la maison pas besoin de se prendre la tête.  

Le mini uni 30 il a l'air cool, mais je vois que les packs avec le fermenteur + kit pression sont à plus de 600€, au final c'est au même prix que l'apollo Titan ou le conicus pro, ça fait mal au fion vu tout ce qu'il faut acheter à côté pour qu'il soit complet avec le contrôle de température

n°73788446
pedzouille
Posté le 05-11-2025 à 10:37:08  profilanswer

Déjà le couvercle de merde en plastique tu peux avantageseument le remplacer par un couvercle inox kegland style keg pour 30€.

Contrôle température ? C'est le + du coup ?

Sinon pour la facilité de déplacement mieux vaut l'apollo.

Message édité par pedzouille le 05-11-2025 à 10:45:04

---------------
n°73789130
edmondante​s
Posté le 05-11-2025 à 12:25:26  profilanswer

Je me suis mal exprimé le contrôle de température je le fais avec du matos séparé: un frigo, un RAPT, un serpentin de chauffe.

Ca c'est ce que je dois impérativement rajouter quel que soit le produit vers lequel je m'oriente.

Maintenant, je sais pas si je suis dans le vrai ou si j'essaie juste de me conforter dans mon idée, mais:

Si je pars sur une solution pas chère (type un fut standard inox, ou du PET style Fermzilla) je dois quand même mettre un billet dans tout un tas de pièces additionnelles (mini filtre, kit pression, flotteur, doigt de gant, etc), étant donné que ce n'est pas du matériel directement prévu pour faire de la fermentation pression à la base. Sans parler du fait qu'ils ne bénéficient pas des avantages du matériel conçu pour (fond de cuve conique, sigh glass) en ce qui concerne l'inox.

Si je pars directement sur de l'inox pressurisé tel que l'apollo Titan ou le conicus pro, certes ça fait une différence tarifaire (de l'ordre de 100 à 200€ selon le modèle) mais c'est du matériel déjà tout prêt à la pression: sigh glass inclus, kit pression inclus, filtre inclus, doigt de gant, etc. De tête le seul achat que je dois faire en + c'est le hop bong.

Exemple: Si je pars sur un mini uni en kit avec tout le matos prévu pour de la pression, on est à 650€:
https://www.rolling-beers.fr/fr/fer [...] uni30.html

Alors qu'un Apollo Titan 30L est à 440 balles

Je continue de cogiter avant de faire un achat irréfléchi ...  :pt1cable:

Message édité par edmondantes le 05-11-2025 à 12:30:28
n°73789332
pedzouille
Posté le 05-11-2025 à 13:10:17  profilanswer

En libre le houblon, en libre.

Le cold crash se chargera de les mettre au fond.
Et t'auras bien plus d'arôme.

Ah non le hopbong c'est pour le dh sans oxygène je mélange  :O

Message édité par pedzouille le 05-11-2025 à 13:24:24

---------------
n°73790620
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-11-2025 à 16:26:05  profilanswer

Les pièces additionnelles à ajouter à un keg c'est vraiment des broutilles qui ne coûtent pas cher.  

Des connecteur à bille, du flexible, une ou deux valves, un flotteur, éventuellement de quoi filtrer.  

A comparer aux connectiques qui s'adaptent sur les fermenteurs inox, pas pareil niveau prix.

Par contre oui, tu n'auras pas de fond conique pour récupérer ta levure

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73790680
pedzouille
Posté le 05-11-2025 à 16:34:56  profilanswer

Un keg n'est pas plat non plus, et puis ça change rien après cc la boule est en haut, et le trub avec le houblon au fond.
Enfin à moins de vouloir récupérer la levure avant dh pour la conserver /cultiver.

Si le volume convient c'est le meilleur rapport q/p pour se lancer en fermentation sous pression.

Message édité par pedzouille le 05-11-2025 à 16:40:27

---------------
n°73889287
Jay Kay
Posté le 27-11-2025 à 14:40:52  profilanswer

Hey topic.

Me concernant je reste de l'autre côté du godet, mais mon frangin veut s'y essayer après avoir fait un stage.

J'ai le sentiment que plutôt qu'un kit, j'ai intérêt à lui prendre 2/3 trucs et le laisser compléter ensuite son matos puis acheter ses ingrédients.

J'ai lu la FP, mais vous auriez une short-list pour une cinquantaine d'euros ?
Par quoi commencer j'entends ?

Questions subsidiaires :

- y'a moins cher que rolling beers
- et genre quel ratio entre cuve de brassage et de fermentation ? Même volume ?

edit :

https://www.rolling-beers.fr/fr/cuv [...] x-20l.html
https://www.rolling-beers.fr/fr/sea [...] -125l.html
https://www.rolling-beers.fr/fr/sac [...] crons.html
https://www.rolling-beers.fr/fr/cap [...] -29mm.html
https://www.rolling-beers.fr/fr/cap [...] antite-100
https://www.rolling-beers.fr/fr/den [...] vette.html
https://www.rolling-beers.fr/fr/the [...] -110c.html

Ca vous semble un bon starter kit ?

Message édité par Jay Kay le 27-11-2025 à 15:03:41

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73889511
pedzouille
Posté le 27-11-2025 à 15:16:32  profilanswer

Salut,

Le thermomètre va casser rapidement, mieux un numérique de base. Le robinet du seau est un nid à problème si mal nettoyé/désinfecté. Et il faudrait un deuxième seau pour l'embouteillage.
Un transvaseur pour passer la bière du fermenteur au seau d'embouteillage, tout en laissant le dépôt au fond du premier.
https://www.rolling-beers.fr/fr/tra [...] -34cm.html

En magasin brico t'as des seaux 30l alimentaire.

Il faudrait aussi de quoi embouteiller la bière sans l'oxyder. Genre ça
https://a.aliexpress.com/_EH3AcY0

Et surtout de quoi nettoyer et désinfecter. Oxi pour le nettoyage, starsan pour la désinfection.

Message édité par pedzouille le 27-11-2025 à 15:24:52

---------------
n°73889635
Jay Kay
Posté le 27-11-2025 à 15:37:47  profilanswer

Ok pour le thermomêtre.

Donc selon toi, seau classique et robinet indépendant ? Ou le transvaseur fait le taff du robinet ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73889654
pedzouille
Posté le 27-11-2025 à 15:41:27  profilanswer

Après le transvaseur c'est aussi la merde à nettoyer
A l'époque où j'utilisais un seau comme fermenteur, j'aspirais avec un simple tuyau pour le transfert en cuve de resucrage [:goret]  :O

Idéalement, tout inox. Rinçage, nettoyage et désinfection à l'eau bouillante  :whistle:

https://a.aliexpress.com/_EvbxI1i

Message édité par pedzouille le 27-11-2025 à 15:52:48

---------------
n°74019564
Foxus666
Posté le 29-12-2025 à 18:41:07  profilanswer

Bonsoir à tous.
Pour la question du risque du très toxique méthanol, cela ne vous a jamais inquiété durant vos fermentations ?
Vous prenez toute les mesures qu'il faut ? (lesquels) ?
:jap:

n°74019667
pedzouille
Posté le 29-12-2025 à 19:07:32  profilanswer

Aucune, c'est pas de la distillation !! Enfin il me semble.

Y a plein d'autres risques, le plus évident étant de produire de la bière belge :o Trop sucrée, trop alcolisée, mais un peuple s'y est fait, non sans séquelles :o

Spoiler :

Voici pourquoi la bière ne présente pas ce danger :

1. Des quantités naturellement infimes
Le méthanol est un sous-produit naturel de la fermentation, mais sa production dépend de la présence de pectine.

Dans la bière : Les grains (orge, blé) contiennent très peu de pectine. La quantité de méthanol produite est donc dérisoire.

Comparaison : Une bière contient généralement entre 6 et 27 mg/L de méthanol. À titre de comparaison, certains jus de fruits ou vins en contiennent naturellement beaucoup plus sans aucun danger.

2. L'éthanol est l'antidote du méthanol
C'est un fait biologique fascinant : le corps utilise la même enzyme pour métaboliser l'éthanol (le bon alcool) et le méthanol (le toxique). L'enzyme préfère de loin l'éthanol.

Dans une bière, le rapport éthanol/méthanol est tellement élevé que votre corps éliminera le méthanol naturellement avant même qu'il ne puisse devenir toxique.

D'ailleurs, le traitement médical d'urgence pour une intoxication au méthanol consiste souvent à administrer... de l'éthanol pur.

Message édité par pedzouille le 29-12-2025 à 19:10:57

---------------
n°74020334
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-12-2025 à 21:54:58  profilanswer

Oui, le méthanol ça se concentre en début de distillation, c'est pour ça que les producteurs jettent les têtes pour ne garder que le cœur de chauffe (et jettent ou recyclent les queues, au goût trop prononcé). Dans une simple fermentation la concentration est bien trop faible pour être problématique.

Le méthanol pur qui sort en début de distillation est un neurotoxique, d'où les accidents dans divers pays où sont produits des alcools frelatés par des gens ne maîtrisant pas bien le processus (ou mettent n'importe quoi dans leur alambic).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°74020716
Foxus666
Posté le 30-12-2025 à 00:11:18  profilanswer

Merci pedzouille et fdaniel de vos très complètes et passionnantes réponses.
Me voila à 100% rassuré  :jap:

n°74022318
Foxus666
Posté le 30-12-2025 à 14:34:51  profilanswer

J'en profite pour vous poser une dernière question.
J'aurais voulus savoir si ce genre de barboteur, de part sont mode de fonctionnement, pouvait aussi fonctionner "à l'envers", c'est a dire faire rentrer l'air via l'appel d'air qui se créer quand on ouvre le robinet du seau de fermentation (à la manière des traditionnels barboteurs en S) sans aspirer l'eau du barboteur dans le seau ?

https://www.autobrasseur.fr/barbote [...] mpact.html
Je crois que c'est un barboteur 2 pièces celui la, compact.

Et si vous pouviez me dire ce qu'apporte un barboteur "3 pièces" : https://www.autobrasseur.fr/barbote [...] ieces.html

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  405  406  407
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)