Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2198 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  399  400  401  402  403  404
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°16212384
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-09-2008 à 09:19:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui, chemipro oxi. C'était pas par économie, mais le calcul était vite fait et je n'avais pas assez de poudre pour remplir intégralement le seau (ou alors il ne m'en restait plus pour mon 2nd kit). Donc plutôt que de remplir à moitié un seau, j'ai pulvérisé. Par contre j'ai pris un gros verre pour la levure, et j'y ai trempé la cuillère spéciale et le barboteur :o

 

Est-ce qu'il faut aussi désinfecter le densimètre et le verre gradué ? Ca me semblerait illogique, mais sait-on jamais...

 

Sinon les gars de Picomousse n'y sont pour rien, mais les modes d'emploi fournis sont très légers. Brewferm propose le mini roman-photo déjà dispo sur leur site, fourni imprimé avec leur kit, et des photocops vaguement plus détaillées. L'extrait de malt a un mini papelard sous le couvercle pas traduit en français, que j'ai trouvé aussi très très succint. Nulle part on ne t'explique pourquoi il est si important de désinfecter (je suis sûre qu'un certain nombre de brassins ont été ainsi perdus par flemme, "boah je vais faire au liquide vaisselle et ça ira bien hein !" ), ni quels sont les signes auxquels on pourrait reconnaître un brassin infecté, etc.

 

Mention spéciale à l'emballage chez Picomousse, carton très bien rembourré par tout ce qui leur tombait sous la main : emballages de sucre cristal, vieux papelards, etc. C'était fun à déballer :D

Message cité 1 fois
Message édité par Enzan le 19-09-2008 à 09:19:54

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
mood
Publicité
Posté le 19-09-2008 à 09:19:10  profilanswer
 

n°16212487
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-09-2008 à 09:35:48  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Est-ce qu'il faut aussi désinfecter le densimètre et le verre gradué ? Ca me semblerait illogique, mais sait-on jamais...


Ca dépend de la méthode : si tu jettes l'échantillon qui a servi à mesurer la densité c'est en effet tout à fait superflu de désinfecter ces accessoires.
 
Personnellement j'utilise l'échantillon en question pour faire un pied de cuve : une fois la densité mesurée et la température relevée (ce dernier point est important car la densité doit ensuite être corrigée, on peut pour ça utiliser des outils en ligne comme celui-ci : http://biere.jg-laurent.com/aide/correction-sg.php ), je refroidis l'échantillon vers 20-25°C puis je l'ensemence avec le sachet de levure. Après avoir laissé reposer 10-15 minutes (ça commence à mousser) je stocke ensuite au frigo pour l'utiliser quand le reste du brassin est à bonne température (20-25°C là aussi). L'avantage c'est que la fermentation démarre plus vite. L'inconvénient c'est qu'en effet il faut stériliser un peu plus de matos.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16212825
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2008 à 10:26:32  answer
 

j'ai fais exactement comme fdaniel et je n'ai eu aucun problème
 
(ça fait du bien de pouvoir poster de nouveau :D )


Message édité par Profil supprimé le 19-09-2008 à 10:26:50
n°16314386
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 30-09-2008 à 13:13:38  profilanswer
 

Bon, j'ai transvasé ma mixture dans le 2nd seau avec une peu de retard (travaux powa :'( ). On est à J12, j'ai un peu goûté et ça s'annonce prometteur : déjà un goût bien marqué, pas mal d'amertume mais qui va se réduire avec le temps je suppose, et une belle couleur ambrée [:neuf]
 
Par contre j'ai désinfecté le matos pour la mesure de densité, mais je ne relance pas de brassin tout de suite...je peux garder mon fond de bière tel quel au frigo pour l'ensemencer plus tard, je l'ensemence avant de le mettre au frigo, ou je jette ?


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16314487
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-09-2008 à 13:26:37  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Par contre j'ai désinfecté le matos pour la mesure de densité, mais je ne relance pas de brassin tout de suite...je peux garder mon fond de bière tel quel au frigo pour l'ensemencer plus tard, je l'ensemence avant de le mettre au frigo, ou je jette ?


La culture de levure peut être un art hasardeux, idéalement tu pourrais conserver ton échantillon au frigo après avoir boosté un peu les levures (extrait de malt ou sucre) mais il faudrait également ajouter des compléments (sels nutritifs) pour obtenir un bon résultat. Bon, je n'ai jamais essayé mais les retours lus ici et là suggèrent que c'est un peu compliqué.
 
L'autre possibilité est de le conserver tel quel, à ce moment-là autant le stocker dans une bouteille de bière stérilisée et capsulée, par contre ce sera plus difficile de l'utiliser pour ensemencer directement un autre brassin (la fermentation mettra sans doute plus de temps à démarrer).
 
Si tu continues encore quelques temps avec des kits ne t'embête pas à essayer de recycler un échantillon en pied de cuve, les kits sont de toutes façons tous fournis avec la levure nécessaire, et même les sachets de levures spéciales vendus individuellements ne sont pas hors de prix.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16314546
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 30-09-2008 à 13:32:43  profilanswer
 

OK, je le garde au frigo pour le goûter frais et en faire profiter mon mari, puis je le jetterai. Je continuerai encore un moment avec les kits je pense :jap:
 
N'empêche que c'est trippant de sentir l'odeur qui se dégage lors du transvasement, de voir la jolie mousse qui se forme autour du tuyau, et de se dire "han mais ça marche ! :love:" [:cerveau lent]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16355791
Campos
Posté le 04-10-2008 à 20:36:44  profilanswer
 

C'est possible d'avoir des retours sur  le résultat obtenu avec les kits.
 
Car ça m'intéresse fortement, et je veux pas m'embetter avec du houblon, faire bouillir............. donc l'option kit me paraît très intéressante.
 
Mais est-ce bon ?

n°16355839
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 20:44:44  answer
 
n°16355966
Campos
Posté le 04-10-2008 à 21:00:52  profilanswer
 


 
Alors pourquoi, il y en a qui se font "chier" à faire bouillir leur houblon et tout le tralala, pour le fun ?

n°16356006
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 21:06:35  answer
 

- plus de variante
- plus de finesse
- satisfaction de tout faire sois-meme

mood
Publicité
Posté le 04-10-2008 à 21:06:35  profilanswer
 

n°16356613
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 04-10-2008 à 22:46:36  profilanswer
 

Et j'ajouterais "possibilité de jouer avec les saveurs, au lieu de dépendre du goût d'un kit tout prêt".


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16358301
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2008 à 09:37:16  answer
 

ouais c'est ce que je disais par "plus de variante" :D

n°16358307
Campos
Posté le 05-10-2008 à 09:39:23  profilanswer
 

OK, merci des rens, je continue ma collecte d'informations....

n°16361682
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2008 à 19:53:03  answer
 

rien à voir mais une amie m'a ramener de la Rogers d'Australie, c'est hallucinant comme c'est bon !
une idée pour en commander en suisse ou en france ? je trouve rien :(
 
http://www.littlecreatures.com.au/rogers/

n°16442660
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 14-10-2008 à 18:30:25  profilanswer
 

Je finis la mise en bouteille, en me lacérant bien les doigts avec la mise en place des bagues pour bouchons mécaniques. En fait je m'y suis prise comme une gourde, mal anticipé la date de conditionnement et je me suis retrouvée avec très peu de bouteilles...bilan j'ai acheté de la Pissmerden au Carouf du coin, hop aux chiottes, à moi les bouteilles (j'ai quand même goûté, et après je n'ai plus eu de scrupules à jeter le contenu :o ). Idem avec des bouteilles de cidre 1er prix (le Brut de Pomme est meilleur, comment ils osent vendre ça les gars ?). Sinon c'était bien fun comme expérience :D
 
Fdaniel avait raison, l'encapsuleuse mécanique c'est quand même un peu merdique. Et j'ai sucré à 6g/l [:figti]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16442724
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2008 à 18:36:52  answer
 

heu... j'espère pour toi que t'as pris des bouteilles de qualité parce que y a quand meme une deuxième fermentation donc pas mal de pression.
Perso j'ai utilisé des bouteilles de chimay et champagne uniquement.
 
Sinon tu vas te retrouver avec des morceaux de verres partout chez toi :D

n°16442898
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 14-10-2008 à 18:59:28  profilanswer
 

A priori si elles ont contenu de la bière ça ne devrait pas poser de blème (j'ai vu plusieurs gars de brasseuramateur qui ont fait le même coup). Je n'ai réutilisé que des bouteilles ayant contenu du cidre, de la bière et du champagne :D
 
Au pire je pense que c'est la capsule qui lâchera avant la bouteille, je ne sais pas pourquoi mais je sens assez mal la tenue sur le long terme de ces bidules [:ideenoire]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16443171
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2008 à 19:29:07  answer
 

oui mais non, certaines bières n'ont pas de fermentation en bouteille du coup la solidité du verre n'a rien à voir.
Sinon pour les capsules après 8 ou 10 j'ai bien pris le coup de main et elles tiennent sans problème en tout cas 4 ou 5 mois. Ce qui dans mon cas est largement suffisant, la soif est trop forte :D

n°16444559
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-10-2008 à 21:29:27  profilanswer
 

cyberjo a raison, les bouteilles basiques sont bien moins solides que celles de champagne ou de bières refermentées/consignées (les bouteilles consignées sont toujours plus solides afin de mieux supporter les opérations de collecte et nettoyage). Une bouteille de cidre a beau avoir la même forme qu'une de champagne, son épaisseur reste un peu légère. En tout cas ne crois pas que la capsule sautera en premier, si elle est bien arrimée elle ne bougera pas (même si la capsuleuse à leviers est galère à utiliser elle fait correctement son boulot).
 
Ceci dit si le resucrage avant embouteillage n'était pas excessif ça devrait passer. Tu as vérifié la densité avant d'embouteiller ?


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16445143
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 14-10-2008 à 22:06:07  profilanswer
 

Ouaip, et j'ai utilisé un calculateur qui traînait par là et m'a indiqué le coup des 6g/l donc du coup j'espère que ça va tenir [:totoz]
 
C'est clair que les bouteilles de champagne et de cidre (les anciennes, ce sont celles dans lesquelles le cousin de mon mari embouteille son cidre perso) sont très épaisses, et que celles que j'ai achetées sont un peu plus fines, mais j'ai vu pire à priori donc j'ai bon espoir. Et au pire pour la prochaine fournée j'aurai récupéré plein de bonnes boutanches méga épaisses, sur lesquelles je n'aurai plus qu'à adapter un bouchon métallique [:neuf]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16587602
true-wiwi
Posté le 30-10-2008 à 11:09:51  profilanswer
 

Drapal pour un topic supay intéressant (gg  Cyberjo et Fdanial ;) )
 
Un truc à tenter une fois que j'aurais un boulot :love:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°16587663
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 11:15:54  answer
 

oublie pas Enzan !
 
je voulais relancer une cuvée mais vu qu'on déménage ça fait chier de bouger les cuves pleines, j'attendrais le mois de décembre !

n°16587761
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-10-2008 à 11:26:09  profilanswer
 

Mon stock baisse doucement, va falloir que je relance moi aussi 2-3 brassins. Je vais en essayer un vieilli avec des copeaux de chêne, histoire de voir ce que ça peut donner [:canaille]


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16587772
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 11:27:11  answer
 

terrible ! donne des détails !

n°16587790
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-10-2008 à 11:29:25  profilanswer
 

Ben pour l'instant je n'ai rien lancé, j'avais commandé en début d'année un sachet de copeaux (quelques euros chez Brouwland), je vais sans doute partir sur la base d'un kit Brewferm Grand Cru, par contre je ne sais pas encore si je mettrai les copeaux dès la fermentation primaire ou pendant la secondaire (en primaire il faudrait les ébouillanter, pas sûr que ce soit une bonne idée).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16587861
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 11:36:07  answer
 

si ça donne un gout vanillé comme pour les vins blancs vieillit en barique ça doit être terrible !

n°16592985
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 30-10-2008 à 19:47:01  profilanswer
 

Je vais pas tarder à lancer le 2nd brassin, on doit m'amener des bouteilles de récup ce week-end justement.
 
Je viens d'ouvrir une 25cl pour voir, c'est dingue l'évolution du truc ! Ca pétille déjà pas mal, je lui trouve juste encore un goût de pas fini sur le retour, encore légèrement amère. D'ici la Noël ça va déchirer [:neuf]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16593775
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 30-10-2008 à 21:20:26  profilanswer
 

mais poster des foto koi :o

n°16593808
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 30-10-2008 à 21:22:55  profilanswer
 

totoz a écrit :

mais poster des foto koi :o


J'aurais plus vu une dégustation  [:huit]

n°16695623
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2008 à 10:39:17  answer
 

fdaniel, j'ai parlé de ton idée de copeaux dans la bière à ma sœur œnologue, du coup on a pris le temps de faire des tests avec des échantillons de tanins hydroalcoolisés : j'ai pris une bière toute simple (kro) et elle a ramené sa mallette d'échantillon de tanins, on a dilué une goute pour 5cl de bière.  
- Première impression : c'est clair que ça change complètement le gout, beaucoup plus de richesse, de corps mais aussi d'amertume suivant les tanins. Ne pas faire n'importe quoi donc.
- Deuxième effet kisscool : ça précipite les protéines de la bières ! C'est un problème, ça fait des trucs pas beau genre blanc d'oeuf mi-cuit et faut vraiment mélangé hyper longtemps pour que ça disparaisse.
- 3ème remarque : certains sont vraiment trop fort pour la bière, a réserver donc uniquement à des rouges puissants, j'ai porté mon choix sur un tanin spécial vin blanc
 
Là elle va voir son fournisseur cette semaine et va lui demander un échantillons en poudre, peut être que ça évitera la précipitation dégueu, je referais des tests bientôt !
 
Si jamais t'es intéressé par ce type de tanin fait moi signe, en théorie ça se vend mais par paquet d'1kg (tu fais 10hl avec ça :D ) donc des échantillons suffisent si tu veux faire entre 20 et 30l comme moi.
 
Là je suis donc a la recherche d'un kit de pills allemande assez légère et surtout pas trop amer vu que le tanin va rajouter sa dose, une idée ?
 
 

n°16695850
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-11-2008 à 11:15:52  profilanswer
 


Oui, je vois ce que c'est comme produit, Brouwland en a en plusieurs quantités, notamment par 20 g :
 
http://www.brouwland.com/setframes [...] 6&shwlnk=0
 
Comme j'ai déjà des copeaux (achetés l'an dernier) je vais d'abord essayer ces derniers, mais pas tout de suite car j'ai pété mon densimètre l'autre jour :( Ca craint un peu trop les chocs ces trucs, pour l'instant j'attends un refractmètre commandé sur eBay avant de lancer un nouveau brassin.
 
 
En pils je n'ai essayé que le kit Continental de chez Muttons, mais j'avais atténué l'amertume en ajoutant du miel. A mon avis "pils" et "pas trop amer" c'est un oxymore, si tu veux partir sur ce type de recette il faudra la corriger d'une manière ou d'une autre pour couper l'amertume. Peut-être qu'une triple ou autre bière belge se prêterait plus à l'exercice ? Tu peux toujours la diluer un peu plus si tu veux l'alléger.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16695948
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2008 à 11:27:44  answer
 

oui je sais qu'une pils et pas amer ça fait un peu étrange, disons alors une blonde avec un peu de finesse :D

n°16991345
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2008 à 10:18:36  answer
 

Et voilà, je viens de commander ça :
Brewferm Ambiorix, Brewferm Bière Blanche et Muntons Premium Lager !
 

n°16991353
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2008 à 10:19:22  answer
 

Avec la Premium je vais la transformer avec le tanin liquide de ma soeur, on verra ce que ça va donner...
 
 
Enzan, ça donne quoi chez toi ?

n°16991894
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-12-2008 à 11:19:52  profilanswer
 


Ah, toujours sur ton envie d'expérimentation, tant mieux ;) Moi j'ai une Brewferm Grand Cru qui est en secondaire depuis 2 semaines avec les copeaux de chêne, comme je n'ai pas le temps de l'embouteiller avant de partir en vacances je vais la laissr 2 semaines de plus, j'espère que les copeaux ne prendront pas trop le dessus. M'enfin au pire c'est que 9 litres.
 
A côté j'ai lancé une Muntons Nut Brown Ale que j'ai assez fortement modifiée pour en faire une version Noël (ajout de sucre candi, bâtons de cannelle, miel, écorces d'orange, gingembre, je me suis retenu avant de finir mon étagère à épices :D).
 
Et je suis bien content de mon réfractomètre trouvé sur eBay, c'est incomparablement plus pratique qu'un densimètre : 3 gouttes de liquide, une source de lumière et on a tout de suite la mesure. Par contre les formules de conversion depuis les degrés Brix sont un peu tordues (pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé les formules ici : http://www.brassageamateur.com/for [...] -a-10.html ).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16991953
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2008 à 11:25:32  answer
 

Excellent le concept de noel, dis moi ce que ça donne !

n°16992071
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-12-2008 à 11:36:41  profilanswer
 

Normalement j'embouteillerai début janvier, on verra donc à partir de fin janvier à quoi ça ressemble.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16992203
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 16-12-2008 à 11:49:27  profilanswer
 


 
Faudra que je trouve une minute pour faire le 2nd brassin.
 
Alors pour le premier brassin, elle commence à avoir un bon petit goût de reviens-y, très désaltérante et avec juste une petite pointe d'amertume que j'apprécie. Par contre et malgré le fait que j'ai utilisé un enhancer kit, je trouve qu'elle manque de corps, en tout cas par rapport aux bières que j'apprécie (bières bretonnes surtout). Niveau alcool ça n'a pas l'air de voler très haut, faudra que je mesure mais 2°/3° max à vue de pif. En tout cas une bière bien agréable à boire dans l'ensemble, je ne suis pas déçue :love:


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16992321
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-12-2008 à 12:00:55  profilanswer
 

Tu avais pris quoi finalement comme kit ?


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16992559
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 16-12-2008 à 12:25:43  profilanswer
 

Muntons Continental Lager. J'avais essayé de choisir un truc qui plairait aussi à mon mari, qui tolère moins l'amertume que moi, manière que je ne me retrouve pas avec 23l à boire seule [:ddr555]
 
Le prochain brassin sera une american light chaipukoi, toujours chez Muntons.
 
Je pense que la prochaine fois je commanderai des kits pour 8/9l, la bière devrait avoir nettement plus de corps non ?


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16992726
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-12-2008 à 12:44:41  profilanswer
 

Ah, une lager c'est sûr que c'est pas fait pour avoir énormément de corps. Beaucoup de bières dans la gamme Muntons restent basées sur des recettes "légères", il faut brasser en connaissance de cause. Leur kit Wheat Beer, à contrario, est bien nourrissant [:huit]
 
Les kits Brewferm sont très orientés recettes belges, du coup si tu recherches une bière avec du corps ça devrait en effet mieux correspondre. Les kits avec extraits secs sont assez sympas à tester, même s'ils sont un peu plus chers :
 
http://www.brouwland.com/setframes [...] 8&shwlnk=0


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  399  400  401  402  403  404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR