Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4999 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  407  408  409
Page Suivante
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°74741341
pedzouille
Posté le 30-05-2026 à 17:03:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

toninus a écrit :

Je croyais que le sous-ensemencement n'était pas un souci pour les kveik ?

Si le moût contient de quoi bien les nourrir... FAN tout ça  :O

Sinon oui, mais là c'est une récup d'un starter d'y a un an, c'est un réveil surtout. Enfin aussi de la multiplication pour en garder 2/3 petit pot au frais pour la prochaine fois.
Et le starter d'origine était déjà avec une levure périmé depuis un an  :O

Sinon je viens de préparer deux kegs.

Un 9 litres avec 100g de fleurs de sureau.
Et 18l pour une houblonnade avec 85g de zappa et 130g de styrian cardinal.

Message édité par pedzouille le 30-05-2026 à 17:06:01

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le 30-05-2026 à 17:03:01  profilanswer

n°74747806
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-05-2026 à 20:30:13  profilanswer

Et quelles étaients les levures que tu as trouvée sur le site suédois et pas ailleurs ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74747896
pedzouille
Posté le 31-05-2026 à 20:49:51  profilanswer

Aucune, c'était du malt crisp torrefied wheat que je cherchais, ailleurs qu'en Angleterre vu les frais de douane.
Alors oui, du blé soufflé on en trouve en magasin bio, mais le prix au kg des paquets de 250/500g....

https://maltmagnus.se/thumb/2048/1024x0/TorrefiedWheat.webp

Enfin si y avais de la AY3 Fermoale à 1€. Mais c'était juste pour le prix, j'en cherchais pas spécialement.

Message édité par pedzouille le 31-05-2026 à 20:53:44

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°74749368
Furiouss
Posté le 01-06-2026 à 09:55:57  profilanswer

Bon ben supayr, je devais brasser hier, je rempli le GF30, je me retourne pour poser le tuyaux, je me retourne vers le GF, paf ça fuit au niveau de la pompe...
Bon ben faudra démonter le merdier et chercher (probablement des joints j'imagine)

---------------
Twitch - Blog - POE
n°74760035
pedzouille
Posté le 03-06-2026 à 11:35:32  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/518769

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/518770

Voilà, brassage en cours d'une german ale (Solero / Tango) avec wlp519.

---------------
n°74795809
pedzouille
Posté le 10-06-2026 à 16:08:12  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/520508

Alléluia, enfin là...

Bière sans gluten ce week-end

---------------
n°74797884
ramseys
Posté le 10-06-2026 à 23:39:56  profilanswer

Charleston a écrit :

J'allais le dire 1044 même en partant de 1100 c'est haut ! Ça va être nourissant !

Ici on a recommencé à brasser notamment grace à Ramseys qui nous a permis de changer de matos, merci encore !

On a en bouteilles une IPA et une belge simple au tettnanger (enfin 8° quand même [:petrus75]). Et la prochaine au programme c'est une série de blanches.

Après un hiatus de quasi 2 ans pour cause de vie perso chahutée, on est de retour aux affaires !

Content que ça serve, plus que chez moi en tout cas :D

n°74815084
pedzouille
Posté le 14-06-2026 à 09:24:37  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521418

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521419

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521420

Voilà, c'est presque fini, encore 10 minutes d'ébullition et un pti HS.

Les deux paliers amylase de 45 minutes et le rinçage tout aussi long.... J'en ferais pas tout le temps

---------------
n°74819383
gaston1024​1
Posté le 15-06-2026 à 07:19:22  profilanswer

Et tu fais quoi avec tout ça ?

Message édité par gaston10241 le 15-06-2026 à 07:25:25

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°74819633
pedzouille
Posté le 15-06-2026 à 08:50:07  profilanswer

Une bière... :whistle:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521647

Message édité par pedzouille le 15-06-2026 à 08:50:32

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-06-2026 à 08:50:07  profilanswer

n°74819725
gaston1024​1
Posté le 15-06-2026 à 09:09:53  profilanswer

on aurait pas dit : o

Pourquoi le riz et le maïs ?
edit : Ah... GF

Quitte à rajouter des enzymes, tu voulais pas utiliser du malt d'orge et une endopeptidase ?

Message édité par gaston10241 le 15-06-2026 à 09:12:49

---------------
n°74819797
pedzouille
Posté le 15-06-2026 à 09:22:45  profilanswer

Non, j'ai préféré partir de céréales sans gluten.

Même si j'aurais du aussi acheter une levure White Labs sans gluten.  :O

---------------
n°75132784
edmondante​s
Posté le 06-08-2026 à 17:15:35  profilanswer

Salut à tous,

Bon petit retour d'xp après m'être enfin lancé suite à vos conseils, afin de vous faire part également de mes questionnements. Je brasse avec un grainfather G30, fermzilla sous pression dans une chambre régulée en température.

J'ai voulu faire simple pour commencer avec une smash pour apprendre (pilsner, safeale be134, houblon tradition). fermentation sous pression, spunding valve ouverte puis fermée au bout de 3j pour une durée totale de 7 jours à 25° et 15 psi, puis cold crash de 4 jours avec carbo forcée à 11 psi. Résultat sympa, très aromatique

Essai n° 2: même recette en remplaçant le tradition par du citra, en réglant tous les soucis rencontrés sur le premier essai (refroidissement trop long, pompe bouchée...). En fermant la spunding valve d'entrée de jeu cette fois pour monter à 25 psi puis 11 psi durant le cold crash pour carbonater naturellement sans ajout de co2. Résultat: bière plus propre visuellement, moins de caractère (sèche, citra trop timide), moins de faux gouts mais pas forcément meilleure car visiblement avec cette levure les faux gouts sont un avantage.

J'ai donc bien compris que la fermentation pression c'est pas seulement fermenter à 25 psi à 25° pour pouvoir faire sa carbo, mais que tout se joue sur la gestion de la température en fonction de la levure et de la bière voulue (lager = pression à fond, on laisse pas s'exprimer la levure choisie, à l'inverse d'une saison par exemple).

Je me suis généré une sorte de tuto de 20 pages adapté à mon matériel, avec les types de bière, les levures utilisées, la pression idéale en fonction de chaque, la température de fermentation idéale en fonction de chaque. Le but étant de maitriser chaque paramètre au maximum pour sortir le meilleur produit possible (qualité de l'eau, qualité du concassage, tout).

Jusqu'ici je pense avoir connaissance du moindre point pour optimiser mon process. Reste UN point sur lequel je suis pas sûr de mon coup:

Quand je transvase du grainfather vers mon fermenteur, après le refroidissement, ma méthodo actuelle c'est simplement:
Ouvrir le fermenteur, balancer la levure, balancer le tuyau du refroidisseur du grainfather (au fond pour pas d'éclaboussure), vider le tout avec la pompe du grainfather(c'est long), fermer le fermenteur, purger l'oxygène d'en-tête au co2, et c'est parti.

La méthodo que je visais, qui me semblait optimale, c'était le transfert sans oxygène. Je me suis donc procuré un ball lock avec porte embout, qui va me permettre de brancher directement le tuyau du refroidisseur sans avoir à ouvrir le fermenteur au préalable. Ainsi, la veille du brassage, je comptais désinfecter et mettre sous pression mon fermenteur, prêt à recevoir son mout sans oxygène.

Mais du coup la levure dans cette histoire, je m'étais dit que je la mettrai directement dans le g30 lorsque le mout serait refroidi et que tout passerai par la pompe. Sauf qu'apparemment c'est pas recommandé (résidus restants dans la pompe et qui deviennent collants à force). Donc je me suis dit que la seule solution, après avoir transféré le mout dans le fermenteur sans oxygène, serait de mettre la levure dans le hop bong, le vider de son oxygène, et de faire le transfert de la même manière que lors d'un dry hop.

Vous en pensez quoi ? C'est se torturer pour rien ou un vrai point d'amélioration du process ?  

Merci par avance pour vos conseils, et désolé du pavé

n°75132829
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-08-2026 à 17:30:32  profilanswer

Quand on transfère depuis la cuve vers le fermenteur, quel qu'il soit, il faut oxygéner le moût.  

Soit en faisant couler le moût en faisant de gros "glouglous" (donc pas le tuyau tout au fond du fermenteur, on veut des remous) ou bien à l'aide d'une "pierre" à oxygénation.

Donc à mon avis si tu transfères en circuit fermé et en l'absence totale d'O2, la fermentation ne va pas correctement se faire.  

Donc soit tu complètes par une oxygénation via pierre (mais ça, c'est pas simple en circuit fermé) ou tu transvases avec le fermenteur ouvert et tu mets la levure dedans à cette occasion ?  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75133070
edmondante​s
Posté le 06-08-2026 à 18:46:50  profilanswer

Alors si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire sur le sujet jusqu'à present:  

L'oxygénation était recherchée pour reveiller la levure qui en a besoin pour se développer  

Or, les fabricants ont révolutionné les souches sèches. Elles sont aujourd'hui conditionnées avec des réserves de lipides et de stérols suffisantes. Elles n'ont plus DU TOUT besoin d'oxygène au démarrage.

De ce fait, les pro auraient tendance à éviter au maximum l'oxygène lors d'un brassage (lors de la fermentation surtout mais même lors du brassage) pour contrer l'oxydation principalement, ainsi que le facteur contamination. Y'a même un outil dédié chez eux pour transférer la levure sans oxygène en fermentation ça s'appellerait un yeast brink. Et cette tendance aurait même un nom en brassage amateur "LODO"

Maintenant tout ça c'est une partie théorique, en fouillant sur tous les forums les revues les documentations existantes les methodo modernes. En application, la question que je me pose, c'est est ce une réelle amélioration de mon process ou simplement de la touchette...

n°75133140
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-08-2026 à 19:17:53  profilanswer

J'ai l'impression que cette histoire de réduction de temps de contact avec l'oxygène c'est surtout avant que le moût refroidi soit mis en fermenteur.

Pendant que le moût est chaud, les réactions sont plus intenses.  

Mais une fois le moût froid c'est moins sensible.  

Ceci étant ce n'était pas ta question.  

Je pense qu'en mettant la levure dans le fermenteur et en faisant une purge au CO2 du volume d'air tu prives déjà pas mal ton milieu d'oxygène.
Et au pire tu as un temps de contact court.  
Tu peux aussi, avant remplissage, purger le keg au CO2 avant de l'ouvrir. Le CO2 restera dans le keg et pendant ton remplissage il n'y aura pas de contact avec l'air. Le CO2 sortira progressivement au cours du remplissage ?
Et si tu veux être super sur, tu complètes avec une purge au CO2 après remplissage. Mais il n'y a pas de raison que de l'air y entre, le CO2 étant plus lourd.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75134603
edmondante​s
Posté le 07-08-2026 à 10:35:06  profilanswer

Pas sur qu'il n'y ai vraiment zéro contact avec l'air, je pense plutôt que ça va faire un mélange air/co2
Je vais je pense rester sur la méthode classique avec transfert ouvert mais je me garde l'idée et le matériel pour un transfert complet sans oxygène pour le jour où je brasserai des grosses NEIPA par exemple. Ce serait d'ailleurs intéressant de comparer une NEIPA ou une bière très très houblonnée avec les deux méthodes voir si y'a une différence réelle

n°75134720
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-08-2026 à 10:53:28  profilanswer

Si tu remplis ton keg de CO2 et que tu purges, tu auras un keg rempli 100% de CO2.

Et comme il est plus lourd que l'air, quand tu ouvriras la trappe supérieure pour y mettre le tuyau de vidange tout au fond, le moût s'écoulera dans un milieu dépourvu d'air, c'est certain.  
Tu perdras un chouia de CO2 tout en haut, peut être sur 5cm de hauteur ce sera remué, mais au fond, là où sera le tuyau, il n'y aura que du CO2.
Et au fur et à mesure du remplissage, le moût qui remplira le keg chassera le CO2 vers le haut.  

Il n'y a pas de raison qu'il y ait un mélange CO2/air dans ton keg si tu ne ventiles pas activement.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75149675
edmondante​s
Posté le 11-08-2026 à 16:23:55  profilanswer

Ok merci je me suis peut être trop pris la tête a ce sujet.  

Prochain brassin je vais tester la même recette que les précédentes histoire de finir cette levure, en incorporant de la purée d'abricots de ma récolte ! Et après je commencerai a tester les lager  

Pour l'étape du rinçage vous avez la méthode miracle et surtout automatisée ? Sur un grainfather ça a l'air chiant. J'ai une cuve de rinçage brewmonk que je fais préchauffer au préalable mais après c'est avec un pichet d'un litre, litre par litre en versant doucement.  

Avoir un système automatique qui vide tout en 20/25min ce serait top mais je trouve rien de spécialement adapté au grainfather (en général c'est trop gros pour cette taille de cuve) et les boules de rinçage quand tu les règles au bon débit elles arrosent pas tout le gâteau.  

Je me tâte a acheter le fond percé des anciennes versions du grainfather pour le placer au dessus du gâteau de dreche trouver une pompe avec un débit 1l/min et laisser couler dessus

n°75149842
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-08-2026 à 16:56:20  profilanswer

J'ai toujours eu des interrogations sur le rinçage, la manière dont je le fais surtout.

J'ai une cuve de rinçage séparée dans laquelle je fais chauffer l'eau.  

Une fois que j'ai soulevé le panier et laissé égoutter les drèches, j'utilise la pompe du Brewtools pour envoyer l'eau chaude sur le "gâteau" en branchant la cuve sur une vanne d'entrée et à l'aide de la pompe ça va asperger le dessus.  

Mais comme j'écris, j'ai toujours eu du mal avec le rinçage, partout je lis que ça se fait en 20-30 minutes sauf que moi c'est terminé au bout de la moitié du temps.  
Je dois faire un truc pas bien, ou le débit est trop rapide.  
L'eau de rinçage représente autour du tiers de mon eau totale pour info.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75150621
edmondante​s
Posté le 11-08-2026 à 20:28:46  profilanswer

Un tiers ? Perso c'est la moitié quasiment. Déjà un tiers normal que ce soit plus rapide, mais de ce que j'ai lu le top c'est 20/25min pour 17/20l

Et qu'il y ai toujours un lit d'eau de 2cm au dessus du grain.  
C'est le Blichmann AutoSparge qui revient souvent comme référence ou les boules de rinçage, mais faut que ta cuve soit adaptée à ces appareils sinon t'arrose pas tout le gâteau ou ça va trop vite

n°75150674
pedzouille
Posté le 11-08-2026 à 20:45:14  profilanswer

Perso vu que je brasse à la moitié du volume max de ma cuve, je mets les 12l d'eau de rinçage sur les 12l d'empâtage après avoir levé le panier.

Et selon le concassage, les céréales/flocons T° etc ça s'écoule plus ou moins vite. Et je recircule pour clarifier pendant le rinçage, avec la chauffe activé.

Message édité par pedzouille le 11-08-2026 à 20:46:13

---------------
n°75151157
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-08-2026 à 22:43:21  profilanswer

Tu recircules sur le panier levé aussi, donc.

Moi c'est plutôt une limite matérielle qui entraine cette répartition de l'eau de rinçage. Je fais des batches de 18-19 litres (un fût quoi) mais dans ma cuve il faut un minimum de volume sinon les resistances de chauffe dépassent de l'eau et peuvent caraméliser/brûler.
Donc je mets le minimum mais c'est souvent autour de 12-13 litres.
Bref moi aussi je fais de la recirculation + rinçage.
Mais je n'ai jamais eu de souci d'eau qui restait bloquée ou de galette trop dense. Ca a toujours coulé assez aisément à travers.

Message édité par falaenthor le 11-08-2026 à 22:43:51

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75174068
edmondante​s
Posté le 18-08-2026 à 08:13:44  profilanswer

Je vais commander la Sergeant Sparge Head sur Rolling Beers, si ça fait le taf je vous le dirai, ça coute pas grand chose.  

J'ai refait un brassin ce weekend abricot/coriandre, j'ai chronométré mon rinçage je suis à 20min pile pour 13L d'eau de rinçage donc ça me semble niquel mais que c'est chiant de devoir faire cette étape à la main (même si c'est la seule en soi  :D  )

n°75232621
Foxus666
Posté le 01-09-2026 à 12:32:38  profilanswer

Bonjour, j'ai une question fermentation.

D'habitude ma fermentation arrête de barboté au bout de 10 / 12 jours.
Pour cette fournée, seulement 5 jours on suffit.

La différence de température ambiante peux joué un role la dessus ? c'était dans les 19 degrés avant et la dans les 25/26 degrés.
Merci :jap:

n°75235152
toninus
Posté le 01-09-2026 à 21:04:24  profilanswer

même levure ?
Conseil : attends au moins autant que d'habitude.

n°75235587
Charleston
Posté le 01-09-2026 à 22:35:33  profilanswer

Pas mieux.

Mais oui, la différence de température peut expliquer ça :jap:

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°75238005
Foxus666
Posté le 02-09-2026 à 14:02:49  profilanswer

Oui même levure.
Merci, je pense que c'est normal :jap:

n°75238441
gaston1024​1
Posté le 02-09-2026 à 15:13:35  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Bonjour, j'ai une question fermentation.

D'habitude ma fermentation arrête de barboté au bout de 10 / 12 jours.
Pour cette fournée, seulement 5 jours on suffit.

La différence de température ambiante peux joué un role la dessus ? c'était dans les 19 degrés avant et la dans les 25/26 degrés.
Merci :jap:

C'est quoi ta levure ? À cette température le profil aromatique risque d'être franchement différent aussi :o

---------------
n°75257117
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 07-09-2026 à 07:46:52  profilanswer

Salut les brasseurs,

Je me suis créé ma propre application Android pour suivre mes brassins : BeerLot.

Elle devrait être publiée sur le Play Store, mais probablement pas avant 2 à 3 semaines, le temps de finaliser la validation de mon compte développeur, la bêta fermée et les différentes étapes imposées par Google.

Petite précision : il ne s’agit pas d’une application commerciale. Elle ne sera pas vendue et je n’en tire aucun revenu. Je sais qu’il existe déjà plusieurs très bonnes applications de brassage, mais je voulais quelque chose d’un peu différent, correspondant davantage à ma façon de brasser.

C’est quoi BeerLot ?

BeerLot est construite autour d’un principe assez simple :

Prévu → Réalisé → Obtenu

Une recette décrit ce que l’on prévoit de faire.
Un brassin conserve ce qui a réellement été fait le jour J.
Le résultat enregistre ensuite ce que l’on a obtenu : mesures, conditionnement, dégustations, etc.

L’idée est notamment de pouvoir reproduire facilement un bon brassin, comprendre les écarts par rapport à la recette initiale et éviter qu’une modification ultérieure d’une recette ne vienne réécrire l’historique d’un ancien brassin.

Quelques fonctionnalités :

fonctionnement "local-first", sans création de compte BeerLot
gestion des recettes et de leur historique
gestion du stock réel, séparé du catalogue d’ingrédients
profils de matériel et calcul des volumes d’eau
suivi du jour de brassage avec étapes, validations, minuteurs, mesures et journal automatique
historique permettant de comparer plusieurs brassins
partage de recettes et de données via des fichiers `.beerlot`
sauvegardes complètes et possibilité d’utiliser un espace partagé, sans serveur BeerLot, pour ceux qui brassent à plusieurs
catalogue intégré de recettes et d’ingrédients
référentiel de houblons avec propositions de substitutions

Pour ceux qui veulent voir plus précisément comment l’application est conçue, j’ai également rédigé un HLD :

https://drive.google.com/file/d/1Gp [...] sp=sharing

Avant la publication, est-ce que certains d’entre vous seraient intéressés pour la tester et me faire quelques retours ?

L’objectif est justement d’avoir des avis de brasseurs autres que moi avant de la considérer comme réellement prête.

Message édité par dams86 le 07-09-2026 à 07:48:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  407  408  409
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)