Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°40647029
ramseys
Posté le 10-01-2015 à 13:11:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut surtout que tu arêtes d'ouvrir ton seau à tout bout de champ...

mood
Publicité
Posté le 10-01-2015 à 13:11:34  profilanswer

n°40649140
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 10-01-2015 à 16:57:11  profilanswer

Si qq'un ici fait vraiment un IRS Pistachio et qu'il est réussi, je lui en achète  [:bakamonotheodory:2]

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°40650296
ramseys
Posté le 10-01-2015 à 18:26:31  profilanswer

Tu veux dire tu lui fais une donation pour qu'il puisse racheter des matières premières :o

n°40650488
r0ckw1ld3r
Posté le 10-01-2015 à 18:40:53  profilanswer

Moi ça m'a bien donné envie d'en brasser un, la pistache  :love:  

Du coup, ça intéresse du monde un petit "challenge" 2015:
- chacun brasse la recette qu'il veut avec pour seule contrainte: faut de la pistache.
- et on se fait gouter nos prods, soit lors d'une kiorge du topic à côté ou autre occaz, soit par envoi postal...

Des motivés?

---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°40650590
ramseys
Posté le 10-01-2015 à 18:45:53  profilanswer

Kiorge IRS pistache [:haha want]

Message édité par ramseys le 10-01-2015 à 18:46:13
n°40652644
ANTHOU
Punk IPA Addict
Posté le 10-01-2015 à 21:02:01  profilanswer

[:carbon'r:1]  [:hollandreou:4]

Je propose d être juge :o

---------------
HK Gang
n°40653773
fredjke
Posté le 10-01-2015 à 22:14:08  profilanswer

Je passe mon tour, je reste sur ma première recette jusqu'à ce qu'elle soit vraiment au top.  

Ceci dit avec un repos plus long, elle s'éclaircit/moins trouble mais l'aromatique fout le camp ...
:hello:

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°40659317
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 11-01-2015 à 13:09:31  profilanswer

I'm in sur le challenge pistache. J'ai déjà une idée en tête.

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°40669392
no-m4d
nomad
Posté le 11-01-2015 à 23:32:25  profilanswer

En attendant la pistache, j'ai fait mon premier brassin aujourd'hui [:xauhaus]
L'APA Pacific Gem/Willamette postée page précédente.

Globalement pas de gros souci, mais quelques petits ajustements a faire quand même...

Quelques images, mais le matos fait pas trop rêver a côté de ce qui a pu être posté :o

http://i.imgur.com/HTNpaNLl.jpg
L'install... Minimaliste

http://i.imgur.com/5Xi3giyl.jpg
A table

http://i.imgur.com/WHx9L5Fl.jpg
Filtration/rinçage, j'ai pas mal de farine au fond de la cuve de filtration je me demande si une tresse inox en plus du double fond "maison" serait pas a envisager

http://i.imgur.com/KzrhcyPl.jpg
Le refroidissement, le serpentin en cuivre recuit est super efficace

http://i.imgur.com/LpW4jZOl.jpg
1048 de DI, pile poil :love:

http://i.imgur.com/r37FK7kl.jpg
Plus qu'a attendre le premier glouglou...

Il va falloir que je remplace le robinet en plastoc du sérilisateur pas un quelquechose de plus adapté, le débit est minable et impossible de fixer un tuyau dessus.

En tout cas ça m'a l'air pas trop mal parti, le mout goute bien le houblon ;)
Impatient de voir ce que ça donne.

Message cité 1 fois
Message édité par no-m4d le 11-01-2015 à 23:34:14

---------------

n°40670791
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 12-01-2015 à 03:24:02  profilanswer

Bah franchement ça à l'air plutôt propre pour une première installé ;) et t'as un beau serpentin :o

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le 12-01-2015 à 03:24:02  profilanswer

n°40671081
ramseys
Posté le 12-01-2015 à 08:15:33  profilanswer

Bien joué :)

n°40671094
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 12-01-2015 à 08:17:25  profilanswer

no-m4d a écrit :

En attendant la pistache, j'ai fait mon premier brassin aujourd'hui [:xauhaus]
L'APA Pacific Gem/Willamette postée page précédente.

Globalement pas de gros souci, mais quelques petits ajustements a faire quand même...

Quelques images, mais le matos fait pas trop rêver a côté de ce qui a pu être posté :o

http://i.imgur.com/HTNpaNLl.jpg
L'install... Minimaliste

http://i.imgur.com/5Xi3giyl.jpg
A table

http://i.imgur.com/WHx9L5Fl.jpg
Filtration/rinçage, j'ai pas mal de farine au fond de la cuve de filtration je me demande si une tresse inox en plus du double fond "maison" serait pas a envisager

http://i.imgur.com/KzrhcyPl.jpg
Le refroidissement, le serpentin en cuivre recuit est super efficace

http://i.imgur.com/LpW4jZOl.jpg
1048 de DI, pile poil :love:

http://i.imgur.com/r37FK7kl.jpg
Plus qu'a attendre le premier glouglou...

Il va falloir que je remplace le robinet en plastoc du sérilisateur pas un quelquechose de plus adapté, le débit est minable et impossible de fixer un tuyau dessus.

En tout cas ça m'a l'air pas trop mal parti, le mout goute bien le houblon ;)
Impatient de voir ce que ça donne.

[:mich_mich]  

Dis toi que tu gagnes 2 heures de mise en place et deux heures de nettoyage.

---------------
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
n°40671170
Theartemis
Posté le 12-01-2015 à 08:35:22  profilanswer

r0ckw1ld3r a écrit :

Moi ça m'a bien donné envie d'en brasser un, la pistache  :love:  

Du coup, ça intéresse du monde un petit "challenge" 2015:
- chacun brasse la recette qu'il veut avec pour seule contrainte: faut de la pistache.
- et on se fait gouter nos prods, soit lors d'une kiorge du topic à côté ou autre occaz, soit par envoi postal...

Des motivés?

Chaud, quand j'aurai pu brasser les 6 recettes que j'ai déjà prévue  :cry:

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°40673623
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 12-01-2015 à 12:30:51  profilanswer

[:cerveau drapal]

Ça fait quelques temps que je lurke sans oser franchir le pas, mais comme on vient de m'offrir un kit brewferm pour faire de la blanche, du coup me voila !
Je vais pouvoir me faire la main la dessus avant d'attaquer les choses serieuses: brassage d'un stout tout grain !

J'ai plein de questions:
- Est ce que vous avez des conseils pour mieux faire le kit ? j'ai lu qu'on pouvait mettre la moitié d'eau par rapport à ce que demande le mode d'emploi afin d'avoir plus de gout au final, ça se tente ?
- Pour le sucre, j'ai du sucre de canne complet, style muscovado, je me disais que je mettrais bien ça pour donner du gout, mais la bière ne sera plus vraiment blanche  [:tinostar] . Sinon j'ai lu des personnes qui dise de mettre du malt en poudre/sirop à la place ?

Et sinon, pour enlever les étiquettes sur les anciennes bouteilles, vous avez une super technique qui fonctionne ?

Message cité 1 fois
Message édité par Banky le 12-01-2015 à 12:34:44

---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°40673826
ramseys
Posté le 12-01-2015 à 12:51:06  profilanswer

Banky a écrit :

[:cerveau drapal]  

Ça fait quelques temps que je lurke sans oser franchir le pas, mais comme on vient de m'offrir un kit brewferm pour faire de la blanche, du coup me voila !
Je vais pouvoir me faire la main la dessus avant d'attaquer les choses serieuses: brassage d'un stout tout grain !

J'ai plein de questions:
- Est ce que vous avez des conseils pour mieux faire le kit ? j'ai lu qu'on pouvait mettre la moitié d'eau par rapport à ce que demande le mode d'emploi afin d'avoir plus de gout au final, ça se tente ?
- Pour le sucre, j'ai du sucre de canne complet, style muscovado, je me disais que je mettrais bien ça pour donner du gout, mais la bière ne sera plus vraiment blanche  [:tinostar] . Sinon j'ai lu des personnes qui dise de mettre du malt en poudre/sirop à la place ?

Et sinon, pour enlever les étiquettes sur les anciennes bouteilles, vous avez une super technique qui fonctionne ?

- http://univers-biere.net/fabric_kit1.php
- A quel moment le sucre ?

Pour les étiquettes, la plupart (celles collées à la colle à papier) se décollent toutes seules après trempage dans l'eau chaude une dizaine de minutes. Les autres (autocollantes, dont la colle a une texture "plastique" ), c'est une vraie galère. Tu peux les enlever avec un solvant, mais c'est crade, ça pollue et il faut 10 min par bouteille et des litres d'eau. Celles-là, j'ai arrêté de les récupérer, je les jette.

n°40674163
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-01-2015 à 13:25:30  profilanswer

Pour les étiquettes autocollantes on arrive parfois à les décoller avec un bain d'eau bien chaude (voire brulante), mais c'est vrai que c'est pas très pratique.

Pour la préparation du kit il est clairement préférable d'utiliser de l'extrait de malt pour donner plus de corps à la bière, l'utilisation de sucre classique produisant des résultats pas terribles. Garde le muscovado pour d'autres préparations.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°40674670
no-m4d
nomad
Posté le 12-01-2015 à 13:59:10  profilanswer

Moi je laisse tremper les bouteilles dans de l'eau chaude avec des cristaux de soude saint marc, ca marche pas mal.

Edit: c'est bien pour aider le décollement des étiquettes que je fais ca, mes bouteilles sont toujours bien rincées ;)

Message cité 1 fois
Message édité par no-m4d le 12-01-2015 à 14:58:12

---------------

n°40675119
ramseys
Posté le 12-01-2015 à 14:23:40  profilanswer

La soude, c'est utile si tu as un dépôt récalcitrant, mais si tu nettoies les bouteilles directement après les avoir bues, c'est pas nécessaire.

n°40675537
Banky
Posté le 12-01-2015 à 14:48:23  profilanswer

ramseys a écrit :

- http://univers-biere.net/fabric_kit1.php
- A quel moment le sucre ?

Pour les étiquettes, la plupart (celles collées à la colle à papier) se décollent toutes seules après trempage dans l'eau chaude une dizaine de minutes. Les autres (autocollantes, dont la colle a une texture "plastique" ), c'est une vraie galère. Tu peux les enlever avec un solvant, mais c'est crade, ça pollue et il faut 10 min par bouteille et des litres d'eau. Celles-là, j'ai arrêté de les récupérer, je les jette.

C'est marrant je suis sur le même site en train de lire  :D .
Le sucre est mis à dissoudre dans de l'eau chaude et après il est versé sur dans le sceau, sur la canette liquéfié et dilué d'1l d'eau bouillante.

fdaniel a écrit :

Pour les étiquettes autocollantes on arrive parfois à les décoller avec un bain d'eau bien chaude (voire brulante), mais c'est vrai que c'est pas très pratique.

Pour la préparation du kit il est clairement préférable d'utiliser de l'extrait de malt pour donner plus de corps à la bière, l'utilisation de sucre classique produisant des résultats pas terribles. Garde le muscovado pour d'autres préparations.

Je vais me mettre en quète d'extraiy de malt alors, je suppose qu'on en trouve que sur internet en dehors de Paris ?

no-m4d a écrit :

Moi je laisse tremper les bouteilles dans de l'eau chaude avec des cristaux de soude saint marc, ca marche pas mal.

ramseys a écrit :

La soude, c'est utile si tu as un dépôt récalcitrant, mais si tu nettoies les bouteilles directement après les avoir bues, c'est pas nécessaire.

Pour les étiquettes je vais faire comme d'habitude, dans l'eau bouillante  :jap: .

Pour fermer des bouteilles de cidre, il faut prendre des capsules de 29mm ?

---------------
n°40676183
r0ckw1ld3r
Posté le 12-01-2015 à 15:23:17  profilanswer

Banky a écrit :

Je vais me mettre en quète d'extraiy de malt alors, je suppose qu'on en trouve que sur internet en dehors de Paris ?

Tu peux aussi passer par un revendeur Brouwland : https://www.brouwland.com/fr/points-de-vente

---------------
n°40676612
Banky
Posté le 12-01-2015 à 15:46:24  profilanswer

J'ai regardé sur leur site, mais il n'y à rien près de chez moi.
C'est pas très grave, il me faut des bouteilles aussi du coup je pense faire une commande chez eux, à moi de trouver ailleurs avec moins de frais de port.
J'ai repéré chez eux de l'extrait de malt houblonné, ça vous parait un bon choix ou il vaut mieux prendre du standard ?

---------------
n°40677297
nicotine33
Posté le 12-01-2015 à 16:24:07  profilanswer

Je me permet de m'insérer dans la discussion car j'ai aussi réçu un kit pour les fêtes.
Du coup je compte améliorer le kit avec de l'extrait de malt et faire un Dry hop Citra sur le secondaire à coup de 5gr par litre.

Question, combien de temps pour le Dry hop?

Vous avez l'habitude de passer par les revendeur brouwland du style V&B ? On peut leur passer directement commande ? Je compte bien les appeler mais si vous me dite d'avance que c'est peine perdu ...

Message édité par nicotine33 le 12-01-2015 à 16:24:32
n°40677438
r0ckw1ld3r
Posté le 12-01-2015 à 16:30:56  profilanswer

Tu peux mettre ton DH 5 à 7 jours avant la mise en bouteille.

Normalement ouais, les revendeurs, tu leur passes commande et tu vas chercher, ça te permet d'économiser les fdp.

Le seul que j'ai utilisé c'est rolling beers qui me revenait moins cher que brouwland sur la commande fdpin.

---------------
n°40686253
Banky
Posté le 13-01-2015 à 10:03:16  profilanswer

J'y réfléchissais aussi au dry hop, et je me disais qu'en fin de fermentation secondaire je diviserai mon brassin en deux et je tente un dry hop sur une moitié. Comme ça je pourrais voir la différence entre les 2 façon de faire.  
Pour le choix du houblon vous avez une recommandation ? sinon je vais regarder ce qu'ils apportent et je choisis en fonction de ce que j'ai envie comme résultat.

Par contre je me demande du coup si prendre l'extrait de mal au houblon est judicieux ?

---------------
n°40686945
r0ckw1ld3r
Posté le 13-01-2015 à 10:55:03  profilanswer

Prends de l'extrait de malt normal pour remplacer le sucre.
Après ouais, tu peux prendre le houblon qui te fait envie niveau aromatique pour tester le dryhop

---------------
n°40687050
Alphus
Posté le 13-01-2015 à 11:02:59  profilanswer

Quelqu'un brasse en BIAB ici?  
Ça m'a l'air d'être une solution élégante pour limiter le bordel dans la cuisine.

---------------
UNTAPPD | STRAVA
n°40687064
Rober_le_P​erver
Posté le 13-01-2015 à 11:04:19  profilanswer

ça me tente justement, ça semble pas mal   :jap:

n°40687095
r0ckw1ld3r
Posté le 13-01-2015 à 11:06:26  profilanswer

Y'a un CR d'un BIAB en FP : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t39249220

---------------
n°40687217
Rober_le_P​erver
Posté le 13-01-2015 à 11:14:10  profilanswer

faut juste faire un peu de couture quoi  :D

n°40687338
ramseys
Posté le 13-01-2015 à 11:21:51  profilanswer

Ca s'achète tout fait...

Par contre, je suis pas convaincu par le BIAB.
Je suis pas contre, juste... sans opinion.

n°40688211
Rober_le_P​erver
Posté le 13-01-2015 à 12:32:26  profilanswer

oui mais de l'assez grand c'est cher alors qu'il y en a pour 4€ de tissus  :D

n°40689306
Banky
Posté le 13-01-2015 à 13:59:16  profilanswer

r0ckw1ld3r a écrit :

Prends de l'extrait de malt normal pour remplacer le sucre.
Après ouais, tu peux prendre le houblon qui te fait envie niveau aromatique pour tester le dryhop

Merci pour toutes les réponses  :jap: .  
Je vais prendre du malt normal. C'est quoi la différence entre malt et froment ?

J'ai vu que tu avais fait une blanche avec DH au cittra, je vais regarder ce que ça dis dessus  ;)

Edit: Je me réponds pour le froment, apparemment si il rentre à plus de 50% dans la composition de la bière ça fait de la blanche. Du coup je vais prendre ça  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Banky le 13-01-2015 à 14:08:35

---------------
n°40689546
Theartemis
Posté le 13-01-2015 à 14:14:33  profilanswer

Banky a écrit :

Merci pour toutes les réponses  :jap: .  
Je vais prendre du malt normal. C'est quoi la différence entre malt et froment ?

J'ai vu que tu avais fait une blanche avec DH au cittra, je vais regarder ce que ça dis dessus  ;)

Edit: Je me réponds pour le froment, apparemment si il rentre à plus de 50% dans la composition de la bière ça fait de la blanche. Du coup je vais prendre ça  :jap:

C'est pas comparable tu peux avoir du malt de Blé ou du Malt d'Orge.

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°40689569
ramseys
Posté le 13-01-2015 à 14:16:33  profilanswer

Theartemis a écrit :

En fait c'est un abus de langage, de la part des fournisseurs eux-même souvent :
"Malt" tout seul fait référence au malt d'orge, sinon c'est précisé.

n°40689625
r0ckw1ld3r
Posté le 13-01-2015 à 14:19:39  profilanswer

Mais Banky, t'as pas déjà du froment dans ton kit spécial Blanche là ?  
J'y connais rien aux kits mais je pense que t'as déjà la base "céréale" dans le "sirop"

Du coup, ton extrait de malt c'est surtout pour remplacer le sucre qu'ils demandent d'ajouter à ton kit.

Sinon ouais Blanche au Citra j'ai pas pu la goûter car infection mais je la referais, c'est un de mes houblons préférés. Bon après, faut voir ce que tu veux car ça ne goûte pas du tout comme les blanches typées belges  ;)

---------------
n°40691078
Banky
Posté le 13-01-2015 à 15:49:58  profilanswer

Theartemis a écrit :

ramseys a écrit :

En fait c'est un abus de langage, de la part des fournisseurs eux-même souvent :
"Malt" tout seul fait référence au malt d'orge, sinon c'est précisé.

Oui ça doit être ça effectivement.

r0ckw1ld3r a écrit :

Mais Banky, t'as pas déjà du froment dans ton kit spécial Blanche là ?  
J'y connais rien aux kits mais je pense que t'as déjà la base "céréale" dans le "sirop"

Du coup, ton extrait de malt c'est surtout pour remplacer le sucre qu'ils demandent d'ajouter à ton kit.

Sinon ouais Blanche au Citra j'ai pas pu la goûter car infection mais je la referais, c'est un de mes houblons préférés. Bon après, faut voir ce que tu veux car ça ne goûte pas du tout comme les blanches typées belges  ;)

Effectivement je cherche du malt pour remplacer le sucre de ma recette. J'ai une conserve que je dois diluer, mais tu as raison je pense, la base de céréales doit être dedans. Je ne peux pas vérifier il n'y pas de liste d’ingrédients avec.

Bon je vais prendre du malt de base pour remplacer le sucre, et me choisir un houblon pour faire un DH sur un demi brassin. Comme ça j'aurai une moitié de bière belge blanche et une moitié de blanche houblonnée.

---------------
n°40726665
Rober_le_P​erver
Posté le 16-01-2015 à 12:45:02  profilanswer

J'ai passé une commande de matières premières pour les prochains mois, APA, et double IPA en prévision  [:brendaline:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Rober_le_Perver le 16-01-2015 à 12:45:15
n°40726997
M300A
Posté le 16-01-2015 à 13:21:08  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

J'ai passé une commande de matières premières pour les prochains mois, APA, et double IPA en prévision  [:brendaline:2]

Copieur.

J'embouteille la double IPA Neslon/Simcoe. L'APA Citra, Amarillo et Sorachi fermente encore elle va etre super seche, elle est a 1015 et elle va encore descendre un peu apparemment.
100% Maris Otter ca doit etre pour ca.

---------------
:wq
n°40730208
Banky
Posté le 16-01-2015 à 16:46:30  profilanswer

Il y a une saison pour les houblons ? Tous les magasins que je regarde sont en rupture de Citra

---------------
n°40730416
r0ckw1ld3r
Posté le 16-01-2015 à 17:00:31  profilanswer

Yep ça se révolte a la fin de l'été normalement.
Le problème du Citra c'est que les brasseurs pro raflent tout donc t'en as de moins en moins de dispo pour nous :/
Il en reste chez Brouwland du 2013...
Sinon, t'as plein d'alternatives, prends ce qui te plait de dispo pour ta blanche.

---------------
n°40731970
fredjke
Posté le 16-01-2015 à 19:15:34  profilanswer

Si c'est pour houblonner à cru évite le 2013, les huiles essentielles se barrent quand même super vite. L'amérisant c'est moins grave ou je me trompe ?

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)