Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1122 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  399  400  401  402  403  404
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°39226529
ramseys
Posté le 21-08-2014 à 11:02:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fredjke a écrit :


 
Merci ... réparer, c'est easy, comme j'en consomme un par brassin tant que je brasse dans les 6 mois de l'achat ça passe en garantie ...  
 
Mais l'étanchéifier ça m'intéresse, quitte à les installer à demeure dans les casseroles.


C 'est quand même pas optimal :/

mood
Publicité
Posté le 21-08-2014 à 11:02:40  profilanswer
 

n°39249220
Enzo Gorlo​mi
Arrivederci !
Posté le 23-08-2014 à 15:36:29  profilanswer
 

Reportage photo de mon premier brassin fait hier !  
 
La recette :  
 
Densité initiale : 1.057
Densité finale : 1.015
Teinte : 10 EBC
Amertume : 38 IBU
Alcool (vol) : 5.4 %
 
Ingrédients prévus pour un brassin de 12.0L
 
Grains
----------------------

3000g Pale Ale
 
Houblons
----------------------

20g Cascade (α6.0%, Pellet) @ 60.0 min (Ébullition)
20g Cascade (α6.0%, Pellet) @ 20.0 min (Ébullition)
20g Cascade (α6.0%, Pellet) @ 0.0 min (Ébullition)
 
Levures
----------------------

Safale Fermentis US-05
 
Les ingrédients
http://i.imgur.com/dhhoNhZ.jpg?1
 
Empâtage
http://i.imgur.com/IrWa6hc.jpg?1
 
Cuisson
http://i.imgur.com/iwKTe61.jpg?1
 
Refroidissement (bain d'eau et glaçons  :sweat: )
http://i.imgur.com/hsFuhaU.jpg?1
 
Resultat
http://i.imgur.com/PjGLcHm.jpg?1
 
Plutôt content de mon setup, le brassage en sac c'est vachement pratique ! Le sac en étamine et les coutures on très bien tenu le choc. Juste le refroidissement qui est un peu long et chiant (environ 1h)
Je suis tombé pile poil en densité pré-ébullition et densité initiale, j'avais planché sur un rendement de 70% donc c'est correct.
J'ai goûté l'échantillon pour mesurer la densité, c'est plus foncé que ce que je pensais, et vachement plus amer. L'amertume va mieux passer une fois fermentée-carbonatée-fraiche ou pas ? Perso j'aime ça l'amertume mais je m'attendais à moins en visant 38 IBU.
Autre question, le houblon à flame out, vous le mettez juste à l'arrêt du gaz et pendant combien de temps ?
 
En tout cas j'ai pris du plaisir, j'ai déjà envie de m'y remettre  :D  
 
Vous parliez des sondes Ikea, c'est ce que j'ai et pas eu de soucis, par contre je la laisse pas tremper tout le temps, je check toutes les 10 min sans tremper plus que la sonde en métal.

n°39249873
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 23-08-2014 à 17:24:07  profilanswer
 

[:xplosif] Bravo et merci pour les photos.
 
L'amertume va diminuer un peu pendant la garder. Mais il faut vraiment attendre la mise en bouteille et la refermentation pour avoir quelque chose de presque définitif.


---------------
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
n°39250614
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 23-08-2014 à 18:59:42  profilanswer
 

C'est pas con ton système pour filtrer facilement après empâtage.
 
Il y a des inconvénients ?

n°39252539
fredjke
Posté le 23-08-2014 à 23:32:26  profilanswer
 

Ben pour touiller c'est pas évident non ? et ça limite fort la quantité de malt parce que les pinces à linge ca tient pas super fort non ?  
 
Sinon c'est vrai que j'ai acheté tu tissus étamine à 4 EUR le mètre (c'est vendu en magasin de tissus sur une hauteur de rouleau. Ici 2m80) j'en ai fait 4 étamines de 70 * 70 pour 2EUR 80 les coutures sont super faciles à faire si on a une machine à coudre. Sinon n'importe qui qui a une machine pourra les faire, ça doit pas être ni précis ni droit ni joli, juste pas d'effilocher.
 
Et si comme moi on n'y connait rien en tissus, demander n'importe quel tissus étamine en coton pour cuisiner. Ca s'utilise pour égoutter du fromage, filtrer des confitures / gelées pour épépiner ...  
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39252546
fredjke
Posté le 23-08-2014 à 23:33:35  profilanswer
 

Et pour finir, je vais utiliser les sacs brouwland à houblons en mode jetable et utiliser mes étamines pour ça. Elles sentiront le houblons et ne pourrant plus trop servir pour le reste mais c'est pas grave.  
 
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39253811
Enzo Gorlo​mi
Arrivederci !
Posté le 24-08-2014 à 12:05:05  profilanswer
 

Pour répondre aux différentes questions :
 
La méthode s'appelle BIAB pour brew in a bag, on trouve plein d'infos sur le net, notamment ce forum : http://www.biabrewer.info/
Pas de problème pour touiller, en fait le sac a exactement la forme de ma marmite, donc il épouse les parois.
Les pinces à linge c'est pour éviter que le bord du sac glisse mais ça ne soutient rien, on peut remplacer par un sandow ou une ficelle cousue dans le bord du sac, à vrai dire ça bouge pas vraiment.
 
Les inconvénients habituellement retenus :
Efficacité moindre (très débatu...)
Bière plus trouble (là aussi débatu)
Difficile de faire des brassin de gros litrage car il faut pouvoir soulever le sac, disons qu'au delà de 20L il faut faire un système pour suspendre le sac pour l'égouter
Comme il n'y a pas de rinçage, toute l'eau est dans la marmite dès l'empâtage donc il faut une plus grande marmite
 
Mais tellement d'avantages :
Pas besoin de matos de filtration
Besoin d'une seuls cuve
Plus rapide, après l'empâtage on sort le sac et on fait bouillir direct (et on laisse le sac égoutter encore un peu dans un seau à côté pour récupérer un max de moût bien concentré qu'on remet dans la marmite  [:huit] )
 
Perso je suis convaincu, c'est vachement plus commode surtout pour mes brassins de moins de 20L, le matos nécessaire pour commencer est beaucoup moins honéreux que la méthode classique, ça m'a permis de commencer direct en tout grain à peu de frais.
 
D'ailleurs, je me disais que pour ceux qui souhaitent rester à la méthode classique à 3 cuves avec rinçage, c'est aussi possible d'utiliser un filtre tissu plutôt qu'un manifold ou une tresse, non ? J'ai pas encore croisé ce type d'installation sur le net mais ça peut être une solution efficace et économique je pense.
Et pour ceux qui on un robinet sur leur grosse marmite, avec la méthode BIAB par besoin de soulever le sac, suffit d'ouvrir le robinet, récupérer le moût dans un seau, ça filtre tranquillement à travers les drêches et le sac, quand c'est fini on vire le sac avec les drêches, on rebalance le moût dans la marmite et roulez ! :)

n°39259343
fredjke
Posté le 24-08-2014 à 23:14:42  profilanswer
 

c'est vrai que c'est chiant a nettoyer le filtre, prochain brassin je tenterqi bien l'étamine en plus. Pas contre pour laver e sac? Et le stériliser? Je suppose que la lessive lavande ou alod Véra faut éviter ....
Eau claire seule et oxipro?


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39260907
ramseys
Posté le 25-08-2014 à 10:00:31  profilanswer
 

Moins onéreux > Pas sûr, j'ai juste un seau en plus pour filtrer, moins cher qu'un BIAB.
Je n'ai pas de préférence, je ne prononce pas sur les autres arguments.
 
fredjke > Pourquoi tu veux stériliser ? Tu brasses avant ébullition...

n°39270258
r0ckw1ld3r
Posté le 25-08-2014 à 21:59:11  profilanswer
 

Tu parles du rendement quand tu dis "nettement moins efficace"?  
 
Car il est à 70% de rendement sur son 1er brassin et ça me semble équivalent à ce que je vois ici pourtant.


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
mood
Publicité
Posté le 25-08-2014 à 21:59:11  profilanswer
 

n°39273386
Enzo Gorlo​mi
Arrivederci !
Posté le 26-08-2014 à 10:17:25  profilanswer
 

kevin_jones a écrit :

D'ailleurs sur un empâtage trop dilué la saccarification sera plus longue à se faire, l'extraction et le rendement sera meilleur mais au détriment du corps que pourra avoir la bière.


Ok donc plus qu'un problème de rendement il y aurait un problème de longueur des chaines de sucre extraites si je comprend bien... bon là ça dépasse mes connaissances il faut que je lise des choses sur le sujet pour bien comprendre.
 
Fredjke, je l'ai lavé avec un peu de lessive à la main, avec un bon rinçage pas d'odeur résiduelle.
 
r0ckw1ld3r, oui 70% sans spécialement d'optimisation, y'en a qui font un rinçage quand même. Perso j'essaie de pas trop compliquer le process, au prix du malt je trouve pas ça gênant de devoir en mettre un peu plus, mais là pareil je sais pas si le rendement en soi a d'autres implications sur le corps de la bière ou autre si on met la bonne quantité de malt par rapport au rendement prévu.


Message édité par Enzo Gorlomi le 26-08-2014 à 10:23:28
n°39295658
fredjke
Posté le 27-08-2014 à 23:32:00  profilanswer
 

Bon ici après 8 jours de primaire ça ne glougloutte plus, j'ai mis mon dry hop de centennial dans la cuve. Une semaine et puis 1 semaine au froid.
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39298918
Rigel4000
Posté le 28-08-2014 à 11:30:05  profilanswer
 

Au froid en vérifiant l'étanchéité des joints :)

n°39300868
fredjke
Posté le 28-08-2014 à 14:10:50  profilanswer
 

Le primaire ne coule pas. Je ne pense pas transvaser et risquer de choper qqch.  
 
Pour info, on entend parfois parler de whirlpool, ça se fait quand et pourquoi ? (pour sédimenter au milieu) mais il vaut mieux le faire quand ? Entre primaire et secondaire ?  Après transvasement de la cuve de fermentation dans le cuve de resucrage en fait pendant qu'on ajoute le sucre et qu'on réoxygène la bière juste avant la mise en bouteille ?


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39300912
Theartemis
Posté le 28-08-2014 à 14:13:38  profilanswer
 

C'est avant le refroidissement le whirlpool.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°39318554
LeRiton
Posté le 29-08-2014 à 22:36:53  profilanswer
 

Theartemis a écrit :

C'est avant le refroidissement le whirlpool.


 
C'est pas après le refroidissement et avant ensemencement ?

n°39323731
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 30-08-2014 à 18:54:42  profilanswer
 

:hello:

 

On va brasser notre IRS demain. Près de 8kg de malt pour 15L finaux, est ce qu'il faut que je fasse un truc spécial pour la levure? je vais utiliser de la S33 en sachet, j'en mets deux?

 

Des conseils pour la température dempatage et comment améliorer le filtrage ? amha ça va avoir du mal a passer vu la densité du truc :o

n°39323759
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 30-08-2014 à 18:57:27  profilanswer
 

M300A a écrit :

:hello:

 

On va brasser notre IRS demain. Près de 8kg de malt pour 15L finaux, est ce qu'il faut que je fasse un truc spécial pour la levure? je vais utiliser de la S33 en sachet, j'en mets deux?

 

Des conseils pour la température dempatage et comment améliorer le filtrage ? amha ça va avoir du mal a passer vu la densité du truc :o


Ensemencer à température pas trop élevée !


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°39323800
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 30-08-2014 à 19:01:10  profilanswer
 

ensemencer ?

n°39323805
fredjke
Posté le 30-08-2014 à 19:01:59  profilanswer
 

QUand tu mets la levure dedans, on dit ensemmencer


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39323823
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 30-08-2014 à 19:03:51  profilanswer
 

ah, bah on descend la cuve a 25° en général, c'est bon?

n°39324261
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 30-08-2014 à 19:48:29  profilanswer
 

M300A a écrit :

:hello:
 
On va brasser notre IRS demain. Près de 8kg de malt pour 15L finaux, est ce qu'il faut que je fasse un truc spécial pour la levure? je vais utiliser de la S33 en sachet, j'en mets deux?
 
Des conseils pour la température dempatage et comment améliorer le filtrage ? amha ça va avoir du mal a passer vu la densité du truc :o


 
Lors de l'empannage fait attention d'avoir une rapport eau/grain entre 2,5 et 3, en dessous tu risques d'avoir un rendement médiocre (dans ce cas autant mettre moins d'orge). Pour la température, je dirai un monopalier à 68°C (voir 70°C si tu veux encore plus de corps, j'ai déjà poussé le vice jusqu'à 72°C) et entre 70 et 80min + un petit mashout pour bien conserver le corps de la bière. Pour améliorer le filtrage tu peux utiliser du son, mais faut-il encore en avoir. J'en ai toujours une petite réserve en cas de coups dur ou quand j'utilise de grosse quantité de flocon. Une bonne maîtrise de la température de rinçage (75°C-78°C, mais en dessous de 80°C) améliore aussi ton rendement et peut éviter le colmatage.
Vu la densité initiale que tu va avoir, il aurait fallu faire un pied de cuve pour tes levures. Tu peux mettre deux paquets, il faut mieux en mettre trop de que pas assez.


---------------
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
n°39324668
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 30-08-2014 à 20:24:47  profilanswer
 

Ok, je vais voir si je peux regler ce rapport dans beersmith. En gros l'idée c'est de mettre plus d'eau pendant l'empatage et moins au rincage ?
 
Sinon je suis fasse à mes flaked oats... Je les passe au moulin aussi ? [:dawa]
 
:jap:


---------------
:wq
n°39326455
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 30-08-2014 à 23:22:41  profilanswer
 

M300A a écrit :

ah, bah on descend la cuve a 25° en général, c'est bon?


Non, tu dois ensemencer plus froid pour un truc où les levures auront autant de boulot.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°39326467
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 30-08-2014 à 23:23:45  profilanswer
 

M300A a écrit :


Sinon je suis fasse à mes flaked oats... Je les passe au moulin aussi ? [:dawa]


Nope


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°39326808
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 31-08-2014 à 00:13:31  profilanswer
 

jonas a écrit :


Non, tu dois ensemencer plus froid pour un truc où les levures auront autant de boulot.

 

Aie ça va pas être évident :/ c'est grave?

n°39326827
gaston1024​1
Posté le 31-08-2014 à 00:17:29  profilanswer
 

kevin_jones a écrit :


non ça c'est pour oxygéniser le mout en mode bourrin avant ensemencement, le whirlpool se fait à chaud pour précipiter les résidus du brassage (houblons, malts) et la cassure dans le fond et cela créer généralement un cône dissociable du mout qu'il ne faut pas soutirer en fermenteur.


 
ça dépend du mode de refroidissement... parce qu'avec un serpentin plongeur, difficile de faire le whirlpool avant...


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°39327312
fredjke
Posté le 31-08-2014 à 04:26:20  profilanswer
 

Donc dans mon cas :
 
Ebu dans la marmitte sans robinet de soutirage,  
En fin d'ébulition, je fais un whirlpool
Je transvase dans un seau à robinet le moût chaud avec une pelle à moût / je laisse les résidus dans la casserole.
J'ajoute les houblons 0 minutes dans le seau.
Je soutire via le refroidisseur dans la cuve de fermentation.
J'ensemmence et j'oxygène le moût.  
Je ferme et j'attends.
 
Sinon @Gaston :
 
En fin d'ébu avec le serpentin dedns il n'y a pas la place pour faire le whirlpool via le milieu du serpentin ?  
et puis tu transvase comment de la marmitte à ton seau de fermentation ?  
Tu as installé un robinet sur la marmitte ?


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39327329
fredjke
Posté le 31-08-2014 à 05:09:01  profilanswer
 

thecoin a écrit :


 
 
Un truc comme ça:
https://www.brouwland.com/fr/nos-pr [...] 6_OwxYrGQs
 
Pour tout ce qui est record en inox, je recommande ce site:
http://www.angelhomebrew.co.uk/fr/


 
Je retombe dessus, comme quoi les insomnies ça a aussi du bon.
 
TheCoin, tu as percé tes marmittes inox pour les équiper de vannes/robinets ? Pour percer 1/2" tu l'a fait à l'emporte pièce ou à la perceuse ? Pas de soucis de mèche ?


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39327379
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 31-08-2014 à 07:33:24  profilanswer
 

fredjke a écrit :


 
Je retombe dessus, comme quoi les insomnies ça a aussi du bon.
 
TheCoin, tu as percé tes marmittes inox pour les équiper de vannes/robinets ? Pour percer 1/2" tu l'a fait à l'emporte pièce ou à la perceuse ? Pas de soucis de mèche ?


 
J'ai percé avec une mèche conique à étages

Message cité 1 fois
Message édité par thecoin le 31-08-2014 à 07:33:50

---------------
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
n°39327475
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 31-08-2014 à 08:58:27  profilanswer
 

M300A a écrit :

 

Aie ça va pas être évident :/ c'est grave?


La fermentation super forte va augmenter la température, donc potentiellement niquer les levures ouais. J'ensemencerais plutôt à 19 degrés, genre.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°39327544
gaston1024​1
Posté le 31-08-2014 à 09:21:30  profilanswer
 

fredjke a écrit :


 
Sinon @Gaston :
 
En fin d'ébu avec le serpentin dedns il n'y a pas la place pour faire le whirlpool via le milieu du serpentin ?  
et puis tu transvase comment de la marmitte à ton seau de fermentation ?  
Tu as installé un robinet sur la marmitte ?


 
Un whirlpool au milieu du serpentin, non, ça serait vraiment pas pratique. Et puis, il y a aussi une cassure à froid.
 
Je transvase après refroidissement et après whirlpool via un transvaseur anti-lie désinfecté.


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°39327585
fredjke
Posté le 31-08-2014 à 09:35:36  profilanswer
 

thecoin a écrit :


 
J'ai percé avec une mèche conique à étages


 
En effet, je me souviens d'une photo postée. Merci.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39329330
gaston1024​1
Posté le 31-08-2014 à 14:41:50  profilanswer
 

kevin_jones a écrit :


un whirlpool à froid ne sert à rien


 
Pourquoi ? Tu peux développer ?  :??:


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°39329383
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 31-08-2014 à 14:48:57  profilanswer
 

http://reho.st/preview/self/fd47bd450822ff8ad70e58b29fae4873d9b8de32.jpg

 

IRS :o

n°39331820
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 31-08-2014 à 20:04:17  profilanswer
 

C'est brassé ! Près de 8kg de malt pour 13L, ça devrait titrer bien fort :o

n°39332249
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 31-08-2014 à 20:48:52  profilanswer
 

kevin_jones a écrit :

Comment dissocier la cassure a chaud de la cassure a froid?  
 
Un peu de la cassure à froid est nécessaire en fermentation.
 


 
La cassure à chaud par un whirlpool et la cassure à froid va se déposer au fond de ta cuve de fermentation.


---------------
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
n°39332297
gaston1024​1
Posté le 31-08-2014 à 20:54:28  profilanswer
 

Il répondait à ma question :o
 
Ceci dit, malgré un whirlpool après refroidissement, jamais je n'ai eu de problèmes d'activité des levures...


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°39332817
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 31-08-2014 à 21:41:34  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :

Il répondait à ma question :o
 
Ceci dit, malgré un whirlpool après refroidissement, jamais je n'ai eu de problèmes d'activité des levures...


 
 :o  
 
 
 
 [:ddr555]  
 
 
 
[:yanhoupa]


---------------
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
n°39334654
gaston1024​1
Posté le 01-09-2014 à 00:01:20  profilanswer
 

Je ne sais pas... mais je suis content d'apprendre que ce n'est en fait pas académique.
Faut que je réfléchisse à comment faire mieux.


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°39335507
LeRiton
Posté le 01-09-2014 à 08:36:42  profilanswer
 

kevin_jones a écrit :


non ça c'est pour oxygéniser le mout en mode bourrin avant ensemencement, le whirlpool se fait à chaud pour précipiter les résidus du brassage (houblons, malts) et la cassure dans le fond et cela créer généralement un cône dissociable du mout qu'il ne faut pas soutirer en fermenteur.


 
OK :jap:
Du coup si je ne peux pas le faire avant le refroidissement et si j'oxygène déjà d'une autre façon, le whirlpool ne me sert à rien ?
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  399  400  401  402  403  404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR