Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4168 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  404  405  406  407  408  409
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°20633380
dmp30
Posté le 21-11-2009 à 17:20:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Concernant la question de l'eau, je pense que lorsque l'on est débutant, utiliser de l'eau en bouteille facilite le brassage ; il y a suffisamment de chose a penser, nettoyer, désinfecter, faire sécher ... Si on peut éviter de faire bouillir et laisser décanter 20l d'eau, c'est pas mal.

J'ai gouté ma GrandCru 1 semaine 1/2 après sa mise en bouteille ; c'est jeune mais assez impressionnant. Par contre, elle manquait de bulles.
Savez vous combien de temps la carbonatation dure ? En clair, ma bière va t elle gagner en gaz ou pas ?  

Sinon, j'ai descendu cet après-midi mes bouteilles a la cave pour la garde (objectif 2 mois) avec une dégustation après le premier mois.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2009 à 17:20:32  profilanswer

n°20633854
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-11-2009 à 18:44:59  profilanswer

dmp30 a écrit :

Savez vous combien de temps la carbonatation dure ? En clair, ma bière va t elle gagner en gaz ou pas ?

Compte au moins 3 semaines pour commencer à avoir une bonne présence de gaz. Au terme des 2 mois de garde que tu prévois tu devrais avoir largement assez de bulles, la fermentation continue en bouteilles grâce au sucre que tu as ajouté, donc les levures vont continuer à le convertir en CO2 et en alcool jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, le temps nécessaire reste variable selon le type de levure, le sucre en question, la température, l'âge de la belle-sœur du capitaine, etc.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°20653272
huf59
Posté le 23-11-2009 à 20:11:56  profilanswer

salut,
si quelqu'un est intéressé pour EMBOUTEILLER de la bière en grosses quantités (30l env) j'ai ce qu'il lui faut: J'ai acheté une tireuse à réservoir sur http://www.brouwland.com/fr/ mais je n'embouteille pas assez de bière (9l) pour qu'elle me soit utile. Je 'men suis servi 2 fois, l'état est impeccable. Elle coute 55€, je la vends d'occasion 45€ frais de port inclus. N'hésitez pas si vous avez des questions...

n°20707119
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 28-11-2009 à 15:53:41  profilanswer

dmp30 a écrit :

Concernant la question de l'eau, je pense que lorsque l'on est débutant, utiliser de l'eau en bouteille facilite le brassage ; il y a suffisamment de chose a penser, nettoyer, désinfecter, faire sécher ... Si on peut éviter de faire bouillir et laisser décanter 20l d'eau, c'est pas mal.

J'ai gouté ma GrandCru 1 semaine 1/2 après sa mise en bouteille ; c'est jeune mais assez impressionnant. Par contre, elle manquait de bulles.

Sinon, j'ai descendu cet après-midi mes bouteilles a la cave pour la garde (objectif 2 mois) avec une dégustation après le premier mois.

Pour info, je me sers de l'eau du robient sans aucune précaution, et ça marche très bien comme ça.
L'eau du robinet est très surveillée, et au pire, si elle sent un peu le chlore il suffit de la laisser décanter quelques heures.

Sinon,près 2 semaines au chaud depuis l'embouteillage, j'ai passé ma Munton's India Pale Ale en cave ce soir.

Je n'ai pas pu résister à l'envie d'en mettre une au frais pour la gouter: très bonne surprise! un gout très agréable, plutot doux , avec un petit arrière gout de noix/fruits secs, une couleur très jolie, même si j'aurai pensé qu'elle serait un peu plus claire.

Je pense que je la referai, mais en faisant une secondaire à T° plus froide, histoire qu'elle décante plus.

Bref, une réussite.

La prochaine sera une Brewferm Grand Cru au miel + ecorces d'oranges.

Message édité par groux le 28-11-2009 à 16:03:57
n°20745145
_Makaveli_
Posté le 01-12-2009 à 23:38:07  profilanswer

Je viens de finir de brasser les 23 litres de continental lager.

Mon dieu l'odeur :o J'ai cru que j'allais être malade :d

Densité de 1044, taux alcoolique cible : 5.5.

---------------
Humanity is overrated
n°20747244
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-12-2009 à 10:53:13  profilanswer

J'ai lancé une commande de mon côté chez Picomousse histoire de refaire du stock. Au passage je me suis pris un BeerKing (robinet pour fûts avec cartouche CO2) :

http://hfr-rehost.net/www.picomousse.fr/picomousse/images/beer-king.jpg

Si ça intéresse du monde je vous dirai ce que ça vaut, les retours sur d'autres forums n'étant pas toujours enthousiastes (m'enfin il faut bien que je trouve moyen d'utiliser de façon sympa les fûts de 5 l qui trainent dans ma cave :o)

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 02-12-2009 à 10:53:34

---------------
n°20815301
_Makaveli_
Posté le 08-12-2009 à 11:38:11  profilanswer

7 jours maintenant en primaire... Il reste du gaz visiblement (Le couvercle est bombé) mais ca glougloute plus :)

Je vais transférer quand meme. Ca arrive que la primaire dure 8-9 jours ?

---------------
Humanity is overrated
n°20825714
_Makaveli_
Posté le 09-12-2009 à 00:17:28  profilanswer

Et voila transféré ce soir, mais j'ai un souci d'étanchéité sur les seau brewferm. J'ai du transféré dans un seau, puis retransferer dans le 1er nettoyé et décontaminer....

Vous faites comment, joint a l'intérieur ou a l'extérieur ? :) J'ai essayer les deux techniques : celui qui est etanche chez moi a le joint a l'extérieur.

Pas gagné.

Message cité 1 fois
Message édité par _Makaveli_ le 09-12-2009 à 00:36:19

---------------
Humanity is overrated
n°20846933
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 10-12-2009 à 21:36:14  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Et voila transféré ce soir, mais j'ai un souci d'étanchéité sur les seau brewferm. J'ai du transféré dans un seau, puis retransferer dans le 1er nettoyé et décontaminer....

Vous faites comment, joint a l'intérieur ou a l'extérieur ? :) J'ai essayer les deux techniques : celui qui est etanche chez moi a le joint a l'extérieur.

Pas gagné.

J'ai racheté des joints chez Brouwland, et j'en ai mis des 2 cotés  [:ddr555]

n°20887495
samlon
Posté le 14-12-2009 à 21:27:02  profilanswer

Je me demandais si c'était possible de faire du saké puisque apparemment le procédé de fabrication à l'air semblable...

mood
Publicité
Posté le 14-12-2009 à 21:27:02  profilanswer

n°20888434
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-12-2009 à 22:34:05  profilanswer

samlon a écrit :

Je me demandais si c'était possible de faire du saké puisque apparemment le procédé de fabrication à l'air semblable...

De ce que j'en sais le saké est produit à l'aide d'un champignon particulier, qui lui procure au passage son goût spécial. Si tu essayes de faire fermenter un moût préparé à base de riz avec des levures à bière classiques je ne suis pas sûr que le résultat soit gustativement très intéressant.

Certaines bières utilisent du riz parmi leurs ingrédients, ça donne quelque chose d'assez sec (les mauvaises langues diront que ça fait de la pisse, cf la Bud américaine).

---------------
n°20892491
_Makaveli_
Posté le 15-12-2009 à 11:25:44  profilanswer

J'ai un kit Mexican Cerveza qui a pas l'air très interessant.

Comment je pourrai l'améliorer avec des fruits rouges ? Je peux en faire que 15L sur les 23 prévus pour remonter la densité ?

---------------
Humanity is overrated
n°20892646
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 15-12-2009 à 11:36:06  profilanswer

Bien sûr, ça reste de l'extrait de malt aromatisé. Par contre il est déjà houblonné, donc ça va augmenter l'amertume. Une alternative pourrait être un ajout d'extrait de malt en poudre ou liquide à la place du sucre. Dans tous les cas je ne sais pas si le style mexicain va se prêter à l'aromatisation aux fruits rouges. Tiens, peut-être le kit serait-il customisable au miel ? Ceci dit tous les essais sont bons à prendre, tu nous tiendras au courant ;)

---------------
n°20892760
_Makaveli_
Posté le 15-12-2009 à 11:42:35  profilanswer

Customisable au miel, tu remplaces le sucre de brassage ou celui d'embouteillage ?

Au pire il me reste de l'extrait de malte en poudre, je ferai avec :)

---------------
Humanity is overrated
n°20892877
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 15-12-2009 à 11:50:05  profilanswer

Tu mets le miel à la place du sucre de brassage, en évitant de le faire bouillir trop longtemps (5 minutes suffisent pour le stériliser sans trop le dégrader). Si tu veux augmenter encore le parfum tu dois également pouvoir l'utiliser à l'embouteillage, mais selon le type de miel ça risque d'être un peu fort.

En termes de proportions je crois qu'il faut calculer un peu comme pour l'extrait de malt : +25 % en poids par rapport à la dose de sucre initialement prévue.

---------------
n°20971707
Mat44
Posté le 22-12-2009 à 12:25:47  profilanswer

Salut,

vous mettez de l'eau dans le barboteur, ou du métabisulfite de potassium?

Ca se trouve où ça d'ailleurs? c'est la même chose que du chemi pro ou du chemi pro oxy?

n°20972088
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-12-2009 à 13:23:40  profilanswer

Tu peux te contenter d'eau toute simple, mais si tu as vraiment peur des infections de l'alcool assez fort (40°) peut faire l'affaire. Si le barboteur a préalablement été désinfecté correctement il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir de ce côté.

---------------
n°20972912
_Makaveli_
Posté le 22-12-2009 à 14:19:43  profilanswer

Je met de la vodka dans le barboteur :d

---------------
Humanity is overrated
n°20975811
Mat44
Posté le 22-12-2009 à 18:07:09  profilanswer

ok, je vais essayer avec du mauvais rhum ;)

Merci

n°20978055
_Makaveli_
Posté le 22-12-2009 à 22:43:07  profilanswer

Mat44 a écrit :

ok, je vais essayer avec du mauvais rhum ;)

Merci

Le mauvais rhum sert a faire le rhum arrangé ! :)

---------------
Humanity is overrated
n°20980821
Mat44
Posté le 23-12-2009 à 09:44:50  profilanswer

et la bière maintenant :D

J'ai déjà fait des mauvais rhums arrangés avec du mauvais rhum  :/

n°21274107
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 15:45:30  answer

fdaniel a écrit :

J'ai lancé une commande de mon côté chez Picomousse histoire de refaire du stock. Au passage je me suis pris un BeerKing (robinet pour fûts avec cartouche CO2) :

http://hfr-rehost.net/http://www.p [...] r-king.jpg

Si ça intéresse du monde je vous dirai ce que ça vaut, les retours sur d'autres forums n'étant pas toujours enthousiastes (m'enfin il faut bien que je trouve moyen d'utiliser de façon sympa les fûts de 5 l qui trainent dans ma cave :o)

ça c'est mon rêve : quand je fais des cuvées de 30 litres pouvoir avoir des fûts de pression ensuite plutôt que des bouteilles :)

si jamais t'as des infos je veux bien !

n°21274284
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 20-01-2010 à 15:57:04  profilanswer

Alors j'en profite pour faire le retour promis : je l'ai testé sur un seul fût pour l'instant, mais c'est pas très convaincant. Le problème principal est que le système fuit pas mal. Il ne s'agit pas de fuite dans le mécanisme, mais plutôt au niveau de la jonction entre la tige plongeante et le bouchon caoutchouc du fût. En gros pendant l'utilisation on ouvre le robinet de la cartouche, ça injecte du gaz comme prévu et on peut tirer une bière aussitôt, mais si on laisse ouvert la cartouche va se vider petit à petit entièrement, le gaz fuyant du fût au fur et à mesure. Du coup j'ai été obligé d'utiliser 2 cartouches dans la soirée, et il restait encore pas mal de bière à tirer.

Il faudrait que je teste sur un autre fût pour voir, surtout que celui que j'avais essayé n'était pas tellement saturé en gaz, je pense que ce dernier avait déjà réussi à filer pendant la fermentation. La bière était quand même bonne (blanche à la framboise [:neuf]), mais à la fin on a du la boire plate. A voir si au final le problème ne viendrait pas de mes bouchons de fût (ce serait bizarre, ces derniers sont quand même standardisés).

---------------
n°21274749
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 16:27:36  answer

ah cool ! bon je vais attendre ton autre test alors :D

merci pour le feedback

n°21374616
_Makaveli_
Posté le 29-01-2010 à 14:07:12  profilanswer

Première degustation. Pas terrible :( Mise en bouteille il y a un mois.

Gout de cidre encore. Amertume OK. Pour les bulles ca va mais c'est pas le top. Pourtant j'avais sucré a 7g/l.

Je vais attendre encore un peu !

---------------
Humanity is overrated
n°21474103
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2010 à 09:05:59  answer

Et voilà, ma bière de mars est en bouteille !
Pas mal d'amertume pour l'instant mais j'espère bien que 6 semaines d'affinage vont adoucir tout ça. J'y suis allé un peu fort avec le houblon je crois :D

Prochaine étape réussir une Heffeweizen digne de ce nom [:cerveau lent]

n°21476568
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 08-02-2010 à 13:18:16  profilanswer

On dirait que Brewferm a arrêté son kit de Kriek Cerise...je voulais en faire pour mon mari, des idées pour émuler le bouzin ? :(

Sinon pour se rapprocher d'un goût citronné (ex. DesperadosMas, ou Boomerang pour les extrêmes), il faudrait utiliser quoi ? J'ai peur que du jus de citron tel quel flingue le boulot des levures, ça m'étonnerait que le citron confit fasse l'affaire...gingembre moulu ? Je me tenterais bien un custom de la Munton's American Light [:neuf]

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°21476780
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-02-2010 à 13:37:17  profilanswer

Enzan a écrit :

On dirait que Brewferm a arrêté son kit de Kriek Cerise...je voulais en faire pour mon mari, des idées pour émuler le bouzin ? :(

Ils vendent des cerises en conserve chez Brouwland, mais en quantités assez conséquentes (boîte de 4 kg), ça te permettre de faire l'aromatisation. Ceci dit on en trouve aussi chez Leader Price en bocaux plus petits et pas forcément plus chers au kilo. Pour la bière elle-même ça sera plus compliqué, je ne crois pas avoir vu de kit lambic prêt à l'emploi. Dans la gamme Wyeast il y a des levures appropriées, si tu veux absolument retrouver le goût aigrelet d'une Kriek il faudra peut-être composer une recette avec ça et un mélange d'extraits de malt.

Enzan a écrit :

Sinon pour se rapprocher d'un goût citronné (ex. DesperadosMas, ou Boomerang pour les extrêmes), il faudrait utiliser quoi ? J'ai peur que du jus de citron tel quel flingue le boulot des levures, ça m'étonnerait que le citron confit fasse l'affaire...gingembre moulu ? Je me tenterais bien un custom de la Munton's American Light [:neuf]

Citron confit c'est peut-être pas mal quand même, mais pour avoir des arômes sympas tu peux aussi utiliser des écorces séchées, faciles à préparer à l'avance : récupère la peau des citrons, gratte à l'intérieur les parties blanches (avec une petite cuillère c'est plus pratique), et fais les sécher au four pas trop fort (100-120°C, en arrêtant quand le séchage semble satisfaisant). Ca se conserve assez longtemps dans un bocal fermé, comme pour les écorces d'orange, d'ailleurs.

Le gingembre en poudre ça a tendance à faire des saveurs assez "chaudes", peut-être éloignées de ce que tu essayes d'obtenir. Du gingembre frais et râpé sera plus désaltérant (mais on là on est dans le domaine de la ginger ale, c'est plus vraiment une bière citronnée).

---------------
n°21477380
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 08-02-2010 à 14:24:58  profilanswer

Ca va se compliquer pour retrouver le goût de la Kriek, je n'en ai pour ainsi dire jamais bu. Il va falloir qu'il s'y colle s'il en veut :D

Ok pour les écorces donc, merci [:neuf] Plus qu'à commander tout ça :o

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°21481643
Mat44
Posté le 08-02-2010 à 20:04:15  profilanswer

Je viens de transférer ma Grand Cru (Brewferm) en secondaire, après une semaine de primaire... Ça sent bon  :D

n°21483004
Cartoum
Posté le 08-02-2010 à 21:50:19  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir pour mon anniversaire un Kit de brassage... Autant vous dire que je suis débutant.
En lisant ma notice et le forum, je vois quelques différences... que faire ?

D'après ma notice :  
1/ Malt + Eau + levure + sucre dans le premier seau
=> fermentation pdt environ 1sem (fonction du glouglou et densité)

2/Transvaser ds le deuxième seau, ajouter encore du sucre, remuer et mettre en bouteille.

3/Attendre environ 1 sem ds un endroit chaud.
4/mettre les bouteilles au frais pour environ 2 mois.

Et en vous lisant il semble y avoir une étape en plus :  
1/...
2/Transvaser ds le 2eme seau, fermer et attendre 2 sem
3/re transvaser dans un seau mettre du sucre
4/mettre en bouteille et attendre 2 mois au frais.

Y a t il une différence ? que dois je faire ?  

Merci de votre réponse.

PS : les points importants que j'ai retenu en vous lisant :  
- Eau de source Ph environ 5.5
- Bien stérilisé tout
- et attendre le plus possible une fois mis en bouteille...

Merci bien
Alexandre

n°21484508
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-02-2010 à 23:31:07  profilanswer

L'étape intermédiaire, dite de fermentation secondaire, permet d'affiner le goût de la bière et de filtrer au passage la lie qui s'est déposée. Les temps indiqués dans les kits sont souvent optimistes, sans doute pour ne pas trop effrayer les débutants, mais on y gagne beaucoup à être plus patient.

En résumé il vaut mieux procéder ainsi :

- fermentation primaire pendant à peu près une semaine, voire plus si ça glougoute toujours à bon rythme
- transvasement puis fermentation secondaire dans un autre fût, à ce stade il ne doit presque plus y avoir de dégagement de gaz
- au bout de 2 semaines vérification de la densité, poursuite de la fermentation si la valeur est encore élevée (> 1,020)
- nouveau transvasement et resucrage pour relancer la fermentation (il vaut mieux resucrer globalement dans un fût qu'individuellement dans chaque bouteille, on réduit ainsi la marge d'erreur) puis mise en bouteille et garde pendant 1 semaine à température ambiante et ensuite 1 ou 2 mois en cave

Si tu peux il est aussi préférable de faire bouillir le malt avec le sucre et l'eau, ça permet d'être sûr de partir d'un milieu stérile et bien homogène, tout en améliorant au passage le goût. Évidemment ça implique d'avoir un récipient assez grand (au moins 10 l pour un kit de 23 l) et de devoir attendre le refroidissement du moût avant d'ajouter la levure. Pour ta première tournée tu peux toujours t'en passer et te concentrer sur les autres étapes.

---------------
n°21649507
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-02-2010 à 21:37:57  profilanswer

Mon second retour sur le BeerKing, comme promis : utilisé à nouveau ce week-end à l'occasion d'une crémaillère, cette fois-ci l'étanchéité du fût était plus satisfaisante, une seule cartouche de CO2 a suffit pour le tirer entièrement. La bière était un peu trop mousseuse, j'avais mis la dose habituelle d'agent moussant mais la mise en pression a du amplifier les choses, il fallait laisser reposer les verres quelques minutes avant de pouvoir les boire.

Plutôt satisfait au final suite à ce nouveau test, pour mes prochains fûts je laisserai tomber les bouchons à soupape que j'avais pris chez Brouwland, ils étaient un peu chers et je les soupçonne au final d'être responsable de la perte de gaz sur le premier fût pendant la fermentation (le second avait un bouchon classique).

---------------
n°21684375
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 12:56:31  answer

donc tu conseilles alors ?
une adresse pour acheter tout ça ?

Message édité par Profil supprimé le 25-02-2010 à 12:57:04
n°21684793
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-02-2010 à 13:25:30  profilanswer

Ils l'avaient chez Picomousse, mais il n'est plus listé actuellement. Ils ont la version avec pompe à air, bien moins chère et qui peut suffire pour une soirée : http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=385

Je ne sais pas si j'irai quand même jusqu'à recommander la version CO2, c'est un poil cher par rapport à la construction (beaucoup de plastoc, j'ai déjà lu des retours de gars qui avaient cassé la tige facilement). D'un autre côté ça fait le système de tirage le moins cher qu'on puisse trouver (il est encore dispo à 35 € chez Brouwland), reste à avoir la place dans le frigo si on veut l'utiliser dans une optique "consommation sur 1 semaine". Pour une utilisation de plus courte durée le système à pompe à air fera tout autant l'affaire (à tester quand même).

---------------
n°21684844
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 13:29:03  answer

ok merci :)
donc si je comprends bien tu conditionnes ta bière en mini fut du genre ça :
http://www.picomousse.fr/picomouss [...] Path=59_60

et puis lors d'une soirée hop tu prends ce truc avec ?
ça me parrait pas mal comme idée...

n°21685024
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-02-2010 à 13:43:18  profilanswer

Oui, sachant que les mini-fûts en question se récupèrent également dans le commerce, il suffit d'acheter un fût de 5 l non-pressurisé (donc pas le système PerfectDraft ni BeerTender), on en trouve sous pas mal de marques, depuis Kronenbourg jusqu'à certains petits brasseurs en passant par plein de bières allemandes.

Dans le cas d'un fût de récupération il suffit d'acheter les bouchons caoutchouc qui vont bien (même page chez Picomousse, prendre la version de base si on veut utiliser une tireuse, la combinée étant faite pour un tirage avec le robinet intégré). Les poignées plastiques sont bien utiles pour le déplacer facilement.

---------------
n°21685069
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 13:45:34  answer

yeah !
bon ben c'est dommage que je viens de mettre en bouteille 15l de brune (bon j'ai utilisé des bouteilles fisher ça m'évite le passage à la capsuleuse) et ma prochaine c'est une blanche type Heffeweizen donc ça sera en 50lc en bouteille mais pour une prochaine blonde je vais tester !

Merci pour ton retour :jap:

n°22072359
_Makaveli_
Posté le 31-03-2010 à 17:36:26  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Première degustation. Pas terrible :( Mise en bouteille il y a un mois.

Gout de cidre encore. Amertume OK. Pour les bulles ca va mais c'est pas le top. Pourtant j'avais sucré a 7g/l.

Je vais attendre encore un peu !

Bon après délai de garde, elle a plus de goût sucré, et elle est très bonne. Mais franchement pas forte.

Du coup j'ai refais un kit Brewferm Lager avant les températures chaudes.
Et encore une fois la densité initiale est vraiment pas haute... Ca va encore faire de la pisse :) On est loin de la DI indiqué sur le kit.

Sinon pour l'année prochaine, je voulais corsé pour abandonner les kits, mais vu les prix ca va pas être évident... Si vous avez des combines je suis preneur :)

---------------
Humanity is overrated
n°22160129
dmp30
Posté le 08-04-2010 à 20:24:29  profilanswer

Bonsoir amis Brasseurs !
Brassage hier soir d'un kit Blonde Fruité de chez PicoMousse.
Densité Initiale : 1,051 au lieu de 1,055 (de mémoire)
Ça glougoute tranquillement.

Objectif : 1 semaine en primaire et 3 semaines a la cave (vacances oblige :p).

J'espère que ce brassin sera plus riche en bulles ; je pense que le premier coup, mes bouteilles n'étaient pas assez remplis.

n°22497094
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-05-2010 à 10:31:36  profilanswer

Pour ceux qui sont dans le coin : Brouwland fait des journées portes ouvertes dans 15 jours, avec démonstrations de brassage mais aussi de fabrication de fromage, promos diverses, etc. Cf leur site : http://www.brouwland.com/content/a [...] 10ppFR.htm

Message édité par fdaniel le 07-05-2010 à 10:31:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  404  405  406  407  408  409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)