Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
984 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  400  401  402  403  404  405
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°20085957
wardal68
Posté le 05-10-2009 à 20:55:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi j'attends également que la température baisse, et j'attaque ma blanche aromatisée à la framboise :jap:

---------------
  Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le 05-10-2009 à 20:55:14  profilanswer

n°20086090
darkpengui​n
Posté le 05-10-2009 à 21:03:00  profilanswer

brassé 12l hier [:viscere musc]

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°20165614
dmp30
Posté le 12-10-2009 à 22:30:17  profilanswer

Bonsoir,

J'ai fait un saut chez Pico' Mousse pour acheter le matos samedi et dimanche ... Brassage.
J'ai pris un kit Grand Cru avec extrait de malt Blond Pico'Mousse.

Sur les conseils Sir PM, j'ai mis 1 KG de d'extrait de malt (=800G de sucre). Pour compenser le surplus de glucOse (500g sur la notice je crois), j'ai poussé à 11 L d'eau.

Aucun pb pour la préparation, j'avais fait un peu le tour des forums.
J'ai mixé les recettes pour choisir de faire bouillir le sirop + l'extrait de mal ensemble 1/4 d'heure après avoir dilué chacun séparément (3L pour le malt et 1.5L pour le sirop).

Le problème a été le refroidissement du moult ... les 6.5L d'eau ajouté a température ambiante n'ont pas beaucoup abaissé la température.
J'ai donc gentiment attendu que ça baisse...quelque heures plus tard, je suis passé en dessous des 30° ; j'ai alors ajouté ma levure diluée.
Cette nuit, ca s'est mis a glouglouter. Ce soir, ça a baissé en intensité mais ça glougloute en continue.

Densité initiale : 1.066/1.068
Température ambiante ce soir 20.6°
Température du brassin : 24.5

J'espère que je n'ai contaminé pas mon brassin avec un refroidissement trop long ; j'ai bien tout nettoyé et j'ai essayé de protéger au max mon saut tout en le laissant ouvert.
La température du brassin n'est elle pas un peu haute ? Je suis pourtant à la température ambiante conseillée.

Merci

Message édité par dmp30 le 12-10-2009 à 22:40:58
n°20166192
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-10-2009 à 23:15:40  profilanswer

Tant que tu ne laisse pas le moût exposé à l'air libre ça ne craint pas trop. Personnellement je mets le fût à refroidir dehors avec le couvercle et un bouchon pour protéger le trou du barboteur : il y a forcément de la condensation, mais si le couvercle a bien été nettoyé ça n'est pas grave, quand la température est suffisamment descendue il n'y a plus qu'à verser la levure réactivée par le trou, bien agiter le fût pour oxygéner un peu le moût et mettre le barboteur en place.

Pour la température ça sera peut-être un peu limite, si tu as moyen de descendre encore un peu tu éviteras certains arômes (parfum de banane), m'enfin ils ne sont pas forcément désagréables.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°20171267
dmp30
Posté le 13-10-2009 à 14:08:25  profilanswer

Merci fdaniel pour tes conseils.  
J’ai vu ton post ce matin donc j’ai laissé ma fenêtre ouverte pour faire tomber la température ; quand je suis parti ce matin, ma pièce était à 19° et le brassin a 24°.
Je mettrais un thermomètre a la cave ce soir mais avec les températures qui chutent en ce moment, j’ai un peu peur, surtout la nuit.
Pour le secondaire par contre ca devrait bien aller car d’après ce que j’ai compris, il faut que ce soit plus frais.

Message cité 1 fois
Message édité par dmp30 le 13-10-2009 à 14:08:43
n°20171377
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-10-2009 à 14:19:19  profilanswer

dmp30 a écrit :

Pour le secondaire par contre ca devrait bien aller car d’après ce que j’ai compris, il faut que ce soit plus frais.

Oui, une température plus basse va en effet favoriser la clarification.

---------------
n°20217711
dmp30
Posté le 16-10-2009 à 22:44:30  profilanswer

Ça va faire une semaine que je suis en primaire (19/20°) et les glouglous se calment.
Le passage en secondaire se fait il en fonction de la fermentation ou ça n'a pas d'importance ?
Je pensais descendre mon sceau a la cave ; le thermomètre indiquait 15° ce soir ; n'est ce pas un peu trop frais pour une Grand Cru ? Je suppose que la température va encore baisser dans les 2 prochaines semaines.

Merci

Message édité par dmp30 le 16-10-2009 à 22:45:42
n°20222288
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-10-2009 à 10:32:59  profilanswer

Une semaine en primaire ça reste suffisant dans la plupart des cas, si en plus ça ne bulle plus trop c'est un signe supplémentaire que tu peux transvaser. Pour la température de ta cave ça semble en effet un peu frais, mais si ça ne descend pas trop (disons si tu restes au dessus de 10°C) ça peut passer. Vérifie la densité d'ici 2-3 semaines pour voir si tu as atteint la valeur cible, sinon il faudra prolonger un peu.

---------------
n°20222819
dmp30
Posté le 17-10-2009 à 12:17:18  profilanswer

OK ; je ne suis pas chez moi ce week end ; je transvase lundi et hop, à la cave !
merci encore :)

n°20413217
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-11-2009 à 21:51:30  profilanswer

Petit test en cours suite à la lecture du bouquin que je mentionnais page 9 : quand on transvase la bière d'un fût à l'autre entre la fermentation primaire et la secondaire il reste forcément une bonne couche de lie au fond. Au lieu de la jeter on la transvase dans un bocal à conserver au frigo. Ensuite au moment de faire du pain on utilise une partie de cette lie diluée dans de l'eau avec un peu de sucre (histoire de la booster) : il n'y a plus besoin d'utiliser du levain ou de la levure déshydratée, et on obtient un pâton qui lève à une vitesse assez impressionnante. Pour la première fois j'ai utilisé à peu près 10 cl, mais on peut sans doute en mettre moins.

Dans la bière rien ne se perd :o

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 02-11-2009 à 21:52:18

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-11-2009 à 21:51:30  profilanswer

n°20418970
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 03-11-2009 à 12:11:21  profilanswer

Bon à savoir :jap:!!  Je vais tester.

Moi je viens de m'y remettre: j'ai brassé ce WE un kit India Pale Ale Muntons, en y rajoutant 1kg de Bierkit Enhancer.

En effet, la notice du kit propose deux versions:
- une sans sucre
- une avec sucre.

Ils expliquent que l'India Pale Ale était brassée avec un degré d'alcool assez fort pour supporter le transport vers les colonies anglaises.

Les hommes de troupe avaient alors accès à une version "coupée", donc moins élevée en alcool, alors que les officiers avait le droit à la version plus forte.

Les glouglous commencent à diminuer, après 4 jours de primaire.
Je pense que d'ici 1 à 2 jours, je vais la soutirer et lui faire faire une secondaire avant embouteillage.

Le prochain brassin serra une Triple brewferm, mais avec du miel de montagne. Par contre, je ne sais pas trop en quel proportion remplacer le sucre par du miel.

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 03-11-2009 à 12:11:37
n°20419367
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-11-2009 à 12:38:50  profilanswer

fdaniel a écrit :

Petit test en cours suite à la lecture du bouquin que je mentionnais page 9 : quand on transvase la bière d'un fût à l'autre entre la fermentation primaire et la secondaire il reste forcément une bonne couche de lie au fond. Au lieu de la jeter on la transvase dans un bocal à conserver au frigo. Ensuite au moment de faire du pain on utilise une partie de cette lie diluée dans de l'eau avec un peu de sucre (histoire de la booster) : il n'y a plus besoin d'utiliser du levain ou de la levure déshydratée, et on obtient un pâton qui lève à une vitesse assez impressionnante. Pour la première fois j'ai utilisé à peu près 10 cl, mais on peut sans doute en mettre moins.

Dans la bière rien ne se perd :o

Ho, merci ! Le goût n'est pas trop prononcé ?

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°20419668
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-11-2009 à 13:02:45  profilanswer

Enzan a écrit :

Je ne sais pas encore, on le goûte ce soir. Verdict demain... Au niveau parfum ça passe bien, en tout cas.

Message édité par fdaniel le 03-11-2009 à 13:12:12

---------------
n°20419781
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-11-2009 à 13:11:47  profilanswer

groux a écrit :

Le prochain brassin serra une Triple brewferm, mais avec du miel de montagne. Par contre, je ne sais pas trop en quel proportion remplacer le sucre par du miel.

Si tu veux remplacer la totalité du sucre il faudrait mettre une quantité supérieure de miel, ce dernier étant moins dense et apportant moins de sucre fermentescibles à quantités égales. Le problème c'est que si tu en mets trop le goût va tirer plus sur l'hydromel que la bière.

J'ai utilisé plusieurs fois du miel, mais je n'ai plus les proportions en tête. Dès que j'ai l'occasion de jeter un oeil à mon cahier de brassage je te dirai les quantités utilisées (notamment pour mon essai de Pils, qui avait un équilibre sympa).

---------------
n°20420112
groux
Posté le 03-11-2009 à 13:34:03  profilanswer

Non, je ne pense pas remplacer tout le sucre (enfin j'utilise plutot du bierkit Enhancer Muntons), mais utiliser un pot d'environ 400g pour aromatiser un peu (en fait c'est du miel de sapins, très brun que je vais utiliser).

Si tu a le même genre de proportions pour du sirop d'érable, je suis également preneur :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 03-11-2009 à 13:35:13
n°20420344
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-11-2009 à 13:49:48  profilanswer

groux a écrit :

Si tu a le même genre de proportions pour du sirop d'érable, je suis également preneur :jap:

Il y a quelques retours sur brassage-amateur.com, notamment ici : http://www.brassageamateur.com/for [...] =61&t=7336

Selon le goût souhaité on peut soit l'utiliser lors de l'embouteillage, à la place du sucre utilisé pour la refermentation (ça apportera un parfum tirant un peu sur le bonbon), soit lors de l'ébullition (dans ce cas le goût devrait être plus boisé). Dans le premier cas ça se dose un peu comme du sirop de sucre (compter 7g par litre), dans le second cas une des personnes parle de 30 cl pour 10 l de bière, avec un résultat finalement assez subtil. Il y aurait des recettes montant jusqu'à 1 part de sirop d'érable pour 5 parts de moût, mais d'autres sources conseillent de ne pas dépasser 10 %.

Les fois où j'en ai utilisé soit j'ai été trop chiche, soit les autres arômes l'ont écrasé, mais ça n'était au final pas fracassant. Là aussi il faut que je vérifie les dosages que j'avais utilisés.

Message édité par fdaniel le 03-11-2009 à 13:49:57

---------------
n°20431848
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-11-2009 à 09:10:50  profilanswer

Enzan a écrit :

Donc au final : non, le goût n'est pas trop fort, pourtant j'avais oublié de saler le pain lors du premier pétrissage (j'ai essayé de rattraper au second, mais ça restait fade). Evidemment ça dépendra de la levure employée, dans mon cas c'était celle d'un kit Muntons (Bock Beer). Les levures plus typées (par exemple issues de recettes belges) donneront peut-être un résultat différent, en tout cas ça marche bien, j'ai encore de quoi faire 2-3 pains avec le bocal de lie que j'ai récupéré.

---------------
n°20441422
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-11-2009 à 22:35:20  profilanswer

Un retour sur les recettes où j'ai employé du miel ou du sirop d'érable :

- imitation de Grand Cru, recette sortie d'un bouquin : 1 kg de miel pour 19 l de moût, goût sympa mais bien caché derrière les épices (écorces d'orange et coriandre) ; la recette n'employait que des extraits de malt, pas de sucre

- kit Brewferm Ambiorix : ajout de 250 g de sirop d'érable pour 15 l de moût (en plus de la dose habituelle d'extrait de malt + sucre), j'avais aussi ajouté pas mal de fruits secs qui ont pris le dessus

- kit Brewferm Tarwebier : ajout de 150 g de miel pour 15 l de moût (en remplacement d'une part égale de sucre), passe inaperçu au final

- kit Muntons Gold Continental Pilsner : ajout de 300 g de miel pour 23 l de moût (le kit ne nécessite pas d'ajout de sucre, les 2 boîtes contiennent suffisamment d'extrait), cette fois-ci on sent bien un parfum de miel, qui vient agréablement couper l'amertume de la Pils

- kit Muntons Nut Brown Ale : ajout de 500 g de miel pour 23 l de moût (en plus de l'extrait de malt et du sucre), comme j'ai ajouté pas mal d'épices pour essayer d'en faire une pseudo bière de Noël on ne sent pas trop le parfum, mais on devine une douceur inhabituelle ; jeune cette cuvée faisait un peu trop soda au cola, avec le temps elle a plutôt bien évolué

Donc au final : sur des bières ayant pas mal d'épaisseur (Tarwebier, Grand Cru) il ne faut pas hésiter à pousser la dose, sur des recettes plus légères (Pils) pas besoin de trop en mettre. Eviter de combiner avec trop d'épices ou de fruits, qui risquent d'étouffer le miel.

Attention au moment où on ajoute le miel : les puristes te diront qu'il ne faut surtout pas le faire bouillir, sinon il se dégrade, mais il n'est pas prudent de l'ajouter à froid dans un moût non-fermenté. Pour éviter de trop le bouillir je l'ajoute à 5 minutes de la fin de l'ébullition, ça suffit à le diluer proprement et à le stériliser.

---------------
n°20446050
groux
Posté le 05-11-2009 à 12:01:19  profilanswer

Merci pour les infos :jap:

J'ai justement un Kit Brewferm Grand Cru, du miel , des écorces d'orange et de la coriandre. Je vais tenter ça!

Sinon, pour mon kit Muntons India Pale Ale:

Voila une semaine de passé en primaire, et les glouglous ont quasiment disparu (le niveau dans le barboteur est bien plus équilibré qu'hier soir ).

J'ai rapatrié ma cuve dans la chaufferie, car les T° ont bien baissé depuis la fin de semaine dernière, et dans mon garage, la bande sur le seau indiquait 17-18° ce midi, contre 20-21 quasiment toute la semaine. Je vais donc lui laisser l'après-midi un peu plus au chaud, avant de la soutirer ce soir, car ensuite, je n'aurai pas le temps avant mardi soir, voir mercredi soir.

La couleur est sympa, d'un beau roux cuivré, et une fois décantée, elle devrait être très belle à regarder. Le gout me parait pour l'instant pas mal du tout: assez fruité, peu être un peu sucré, avec une petite pointe d'amertume très discrète et pas désagréable.  Je pense que ça s'annonce pas mal.

Message édité par groux le 05-11-2009 à 13:09:27
n°20463507
dmp30
Posté le 06-11-2009 à 19:20:27  profilanswer

Mise en bouteille ce soir après 20j passé en secondaire.

Petite question : Y a t il un ratio a respecter entre la quantité de sucre à ajouter pour relancer la fermentation et la densité avant resucrage ?

n°20463542
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-11-2009 à 19:23:56  profilanswer

dmp30 a écrit :

Petite question : Y a t il un ratio a respecter entre la quantité de sucre à ajouter pour relancer la fermentation et la densité avant resucrage ?

Si la densité est encore élevée à la fin de la fermentation il faut faire attention de ne pas trop resucrer. J'ai eu pas mal de brassins finissant à 1,020, même à 7g de sucre par litre je n'ai jamais eu de problèmes (à part un fût qui a fini par fuir, mais les bouteilles remplies au même moment n'ont pas bougé). Donc en-dessous de 1,020 tu n'as pas trop à t'inquiéter, à mon avis, pas la peine de recalculer la dose de resucrage.

---------------
n°20463734
dmp30
Posté le 06-11-2009 à 19:42:59  profilanswer

Merci fdaniel, je ferai un retour sur l'embouteillage et ma probable guerre avec ...Emily !

n°20466233
dmp30
Posté le 06-11-2009 à 23:46:18  profilanswer

Mise en bouteille terminée ;  
Densité avant re-sucrage : 1022/1024
Du coup, j'ai ajouté que 6g/l ; J'espère que je n'aurais pas de problème !

n°20467426
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-11-2009 à 01:56:25  profilanswer

Quel type de bouteilles as-tu utilisé ? Avec des bouteilles de champagne de récupération les chances de les péter sont franchement très faibles, voire inexistantes (faut voir ce qu'elles prennent pendant l'élaboration du champagne, c'est déjà pas mal violent). Emily s'est-elle finalement montrée conciliante ? :o

Message édité par fdaniel le 07-11-2009 à 01:57:36

---------------
n°20468544
dmp30
Posté le 07-11-2009 à 10:04:43  profilanswer

Grosse surprise avec petite Emily : ça s'est passé sans problème. En forçant à la main sur les capsules, elles avaient l'air bien en place.
Coté bouteille, j'avais quelques bouteilles de champagne (4-5) et des bouteilles de bière un peu costaud de différente contenance (ex:75 chouffe,ninkasi , 33:orval,baton de feu et 25:leffe,chimay,duvel).

Par précaution, j'ai mis mes bouteilles dans les saut de brassage le temps de la refermentation; on sait jamais :)
Pour la garde, ce sera a la cave donc ca me fait moins peur.

J'ai récupéré 12bouteilles de clairettes pour le prochain brassin. Elle sont assez épaisses.

Niveau gout, c'était moins sucré qu'au passage en secondaire. Niveau alcoolémie, je pense que ca va tapper!

n°20520984
lancevo7
Posté le 11-11-2009 à 23:46:16  profilanswer

coucou, quelque question avant de ma lancer :

-la bierre en bouteille se garde combien de temps ?
-elle est vraiment bonne comme ça ? c'est mieux que les bierres achetés ?

n°20523157
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-11-2009 à 08:26:33  profilanswer

lancevo7 a écrit :

-la bierre en bouteille se garde combien de temps ?

Ca dépend des recettes, mais ça se conserve sans problème 1 à 2 ans, tout en sachant qu'elle continue à évoluer une fois en bouteilles. Certaines peuvent demander quelques mois avant d'obtenir un résultat optimal.

lancevo7 a écrit :

-elle est vraiment bonne comme ça ? c'est mieux que les bierres achetés ?

Meilleure que des blondes grand public, sans problème. Meilleure qu'une bonne trappiste, peut-être pas sur les premières cuvées, mais avec de la motivation et de l'expérience on peut tenter des clonages qui pourront peut-être approcher ce type de bière.

---------------
n°20523208
lancevo7
Posté le 12-11-2009 à 08:48:15  profilanswer

ça me tente bien d'essayé

question encore :

-apres la fermentation d'une semaine, je transverse dans l'autre saut, logiquement du dépot doit resté dans le premier ?
-dans ce deuxième saut je rajoute du sucre (7g par litre) et je mélange ?
-ensuite je laisse 2 semaines environ et je met en bouteille ?
-la T° anbiante de la premier fermentation doit etre entre 19 et 22° ? et pour la deuxieme ?

n°20523524
_Makaveli_
Posté le 12-11-2009 à 09:51:49  profilanswer

Juste une question il vaut mieux utiliser de l'eau du robinet stérilisée (bouillie quoi :) ) ou de l'eau du commerce en bidon de 5L (qu'on peut mettre dehors pour jouer le role de refroisseur du mout ?)

---------------
Humanity is overrated
n°20523986
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-11-2009 à 10:53:31  profilanswer

lancevo7 a écrit :

-apres la fermentation d'une semaine, je transverse dans l'autre saut, logiquement du dépot doit resté dans le premier ?

Oui, dépôt que tu peux garder de côté pour l'utiliser à la place de la levure sèche dans du pain.

lancevo7 a écrit :

-dans ce deuxième saut je rajoute du sucre (7g par litre) et je mélange ?

Non, le transvasement dans le second seau a essentiellement pour but de supprimer la lie qui s'est déposée lors de la première phase, ce qui permettra de mieux clarifier la bière. La seconde phase de fermentation affine aussi le goût, les levures ayant consommé la majeure partie de l'oxygène initialement contenu dans le moût elles vont alors travailler différemment.

lancevo7 a écrit :

-ensuite je laisse 2 semaines environ et je met en bouteille ?

Oui, et tu resucres à ce moment-là pour relancer un peu la fermentation et obtenir une bière gazeuse grâce au CO2 que vont dégager les levures dans la bouteille.

lancevo7 a écrit :

-la T° anbiante de la premier fermentation doit etre entre 19 et 22° ? et pour la deuxieme ?

Ca dépend : pour une levure de fermentation haute on peut continuer à cette température, pour les fermentations basses il est préférable de descendre aux alentours de 10°C, mais si on ne peut pas on obtiendra quand même un résultat buvable, bien qu'un peu éloigné du goût d'une vraie pils/lager.

---------------
n°20524029
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-11-2009 à 10:56:53  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Juste une question il vaut mieux utiliser de l'eau du robinet stérilisée (bouillie quoi :) ) ou de l'eau du commerce en bidon de 5L (qu'on peut mettre dehors pour jouer le role de refroisseur du mout ?)

Le mieux c'est de faire bouillir le moût histoire de bien le stériliser, ce qui permet aussi d'en profiter pour rajouter des épices ou autres aromates, qui infuseront mieux à ébullition. Ensuite si tu dois compléter lors du refroidissement (on n'a pas tous des gamelles de plus de 10 l à la maison) il vaut mieux en effet le faire avec de l'eau en bouteilles, histoire d'éliminer tout risque, mais de l'eau du robinet versée directement dans le moût chaud peut aussi faire l'affaire, vu la température les risques ne sont pas énormes.

---------------
n°20524140
lancevo7
Posté le 12-11-2009 à 11:08:57  profilanswer

fdaniel a écrit :

Oui, et tu resucres à ce moment-là pour relancer un peu la fermentation et obtenir une bière gazeuse grâce au CO2 que vont dégager les levures dans la bouteille.

c'est donc la que je met 7g par litres environ, je remue et je met en bouteille ?

donc pour la seconde fermentation il n'y a rien a faire et a ajouter a part attendre ?

n°20524166
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-11-2009 à 11:10:54  profilanswer

n°20524291
lancevo7
Posté le 12-11-2009 à 11:23:06  profilanswer

Bon bah ça me dit bien, par contre il y a pas mal de kit (pas matériel mais le kit a mélanger) sachant que j'aime bien la fisher, la leffe, vers quel kit m'orienter ?

n°20524506
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-11-2009 à 11:38:06  profilanswer

Fischer il faut chercher du côté des kits pils/lager (essentiellement chez Muntons), sachant que ces derniers nécessitent une seconde fermentation à basse température pour un résultat optimal (mais encore une fois on peut passer outre). La Gold de chez Brewferm peut aussi être intéressante dans ce style.

Leffe, regarde plutôt dans ce que propose Brewferm, notamment leurs kits Triple ou Grand Cru.

Message édité par fdaniel le 12-11-2009 à 11:39:21

---------------
n°20524537
lancevo7
Posté le 12-11-2009 à 11:39:59  profilanswer

merci :)

ma bierre je peux la faire maintenant et la boire dans 1ans ? ca ne pose pas de problème, tu me confirme ?

n°20524568
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-11-2009 à 11:41:48  profilanswer

Pas de soucis, j'en ai conservé certaines 18 mois, voire 2 ans.

---------------
n°20524715
lancevo7
Posté le 12-11-2009 à 11:52:24  profilanswer

;) parfait

n°20581096
_Makaveli_
Posté le 17-11-2009 à 09:55:15  profilanswer

Deux questions comme ça :

- Comment on voit la fin de la fermentation secondaire ?
- Avant l'embouteillage, il faut sucrer (7g/L je crois) est ce que le sucre est important ? (blanc, blond, de canne ?)

---------------
Humanity is overrated
n°20582810
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-11-2009 à 12:33:01  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

- Comment on voit la fin de la fermentation secondaire ?

On peut la mesurer précisément via une prise de la densité, selon les kits on doit arriver entre 1,010 et 1,020. Sinon la plupart du temps 2 semaines de secondaire suffisent, mais on peut toujours la garder un peu plus longtemps par sécurité.

_Makaveli_ a écrit :

- Avant l'embouteillage, il faut sucrer (7g/L je crois) est ce que le sucre est important ? (blanc, blond, de canne ?)

Ca sera surtout des différences de goût, le blanc restera neutre mais le roux apportera sans doute un léger plus. On peut aussi utiliser du sirop de sucre, ce qui permet de ne pas avoir à préparer une dilution à l'avance, du miel pour le parfum, ou même des sirops divers (déjà utilisé du sirop de sureau, vendu chez Ikéa, c'est assez sympa). Il est également possible d'employer de l'extrait de malt, mais il faut en mettre un peu plus car le pouvoir sucrant est plus faible (de mémoire il faut compter +25 %).

---------------
n°20633380
dmp30
Posté le 21-11-2009 à 17:20:32  profilanswer

Concernant la question de l'eau, je pense que lorsque l'on est débutant, utiliser de l'eau en bouteille facilite le brassage ; il y a suffisamment de chose a penser, nettoyer, désinfecter, faire sécher ... Si on peut éviter de faire bouillir et laisser décanter 20l d'eau, c'est pas mal.

J'ai gouté ma GrandCru 1 semaine 1/2 après sa mise en bouteille ; c'est jeune mais assez impressionnant. Par contre, elle manquait de bulles.
Savez vous combien de temps la carbonatation dure ? En clair, ma bière va t elle gagner en gaz ou pas ?  

Sinon, j'ai descendu cet après-midi mes bouteilles a la cave pour la garde (objectif 2 mois) avec une dégustation après le premier mois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  400  401  402  403  404  405

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR