|
Auteur | Sujet : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |
---|
wardal68 | Reprise du message précédent : --------------- Mon Feedback |
Publicité | Posté le 05-10-2009 à 20:55:14 |
darkpenguin | brassé 12l hier --------------- Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone... |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Tant que tu ne laisse pas le moût exposé à l'air libre ça ne craint pas trop. Personnellement je mets le fût à refroidir dehors avec le couvercle et un bouchon pour protéger le trou du barboteur : il y a forcément de la condensation, mais si le couvercle a bien été nettoyé ça n'est pas grave, quand la température est suffisamment descendue il n'y a plus qu'à verser la levure réactivée par le trou, bien agiter le fût pour oxygéner un peu le moût et mettre le barboteur en place.
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
dmp30 | Merci fdaniel pour tes conseils. Message cité 1 fois Message édité par dmp30 le 13-10-2009 à 14:08:43 |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Une semaine en primaire ça reste suffisant dans la plupart des cas, si en plus ça ne bulle plus trop c'est un signe supplémentaire que tu peux transvaser. Pour la température de ta cave ça semble en effet un peu frais, mais si ça ne descend pas trop (disons si tu restes au dessus de 10°C) ça peut passer. Vérifie la densité d'ici 2-3 semaines pour voir si tu as atteint la valeur cible, sinon il faudra prolonger un peu. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
dmp30 | OK ; je ne suis pas chez moi ce week end ; je transvase lundi et hop, à la cave !
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Petit test en cours suite à la lecture du bouquin que je mentionnais page 9 : quand on transvase la bière d'un fût à l'autre entre la fermentation primaire et la secondaire il reste forcément une bonne couche de lie au fond. Au lieu de la jeter on la transvase dans un bocal à conserver au frigo. Ensuite au moment de faire du pain on utilise une partie de cette lie diluée dans de l'eau avec un peu de sucre (histoire de la booster) : il n'y a plus besoin d'utiliser du levain ou de la levure déshydratée, et on obtient un pâton qui lève à une vitesse assez impressionnante. Pour la première fois j'ai utilisé à peu près 10 cl, mais on peut sans doute en mettre moins.
Message cité 1 fois Message édité par fdaniel le 02-11-2009 à 21:52:18 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Publicité | Posté le 02-11-2009 à 21:51:30 |
groux Intolérant au sans Gluten! | Bon à savoir !! Je vais tester.
Message cité 1 fois Message édité par groux le 03-11-2009 à 12:11:37 |
Enzan Bougresse sur canapé... |
--------------- Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam ! |
Message édité par fdaniel le 03-11-2009 à 13:12:12 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
groux Intolérant au sans Gluten! | Non, je ne pense pas remplacer tout le sucre (enfin j'utilise plutot du bierkit Enhancer Muntons), mais utiliser un pot d'environ 400g pour aromatiser un peu (en fait c'est du miel de sapins, très brun que je vais utiliser).
Message cité 1 fois Message édité par groux le 03-11-2009 à 13:35:13 |
Message édité par fdaniel le 03-11-2009 à 13:49:57 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Un retour sur les recettes où j'ai employé du miel ou du sirop d'érable :
dmp30 | Merci fdaniel, je ferai un retour sur l'embouteillage et ma probable guerre avec ...Emily ! |
dmp30 | Mise en bouteille terminée ; |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Quel type de bouteilles as-tu utilisé ? Avec des bouteilles de champagne de récupération les chances de les péter sont franchement très faibles, voire inexistantes (faut voir ce qu'elles prennent pendant l'élaboration du champagne, c'est déjà pas mal violent). Emily s'est-elle finalement montrée conciliante ? Message édité par fdaniel le 07-11-2009 à 01:57:36 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
lancevo7 | coucou, quelque question avant de ma lancer :
|
lancevo7 |
|
lancevo7 | Bon bah ça me dit bien, par contre il y a pas mal de kit (pas matériel mais le kit a mélanger) sachant que j'aime bien la fisher, la leffe, vers quel kit m'orienter ? |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Fischer il faut chercher du côté des kits pils/lager (essentiellement chez Muntons), sachant que ces derniers nécessitent une seconde fermentation à basse température pour un résultat optimal (mais encore une fois on peut passer outre). La Gold de chez Brewferm peut aussi être intéressante dans ce style.
Message édité par fdaniel le 12-11-2009 à 11:39:21 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
lancevo7 | merci
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Pas de soucis, j'en ai conservé certaines 18 mois, voire 2 ans. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
lancevo7 | parfait |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ! | [serie TV] Life on mars |
[Serie TV] topic officielle de Life on mars | Problème de VMC à la maison |
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ? | Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ? |
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVP | Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ? |
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie | |
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |