Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7694 connectés 

Avec le fromage, vous buvez...
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Topic fromage [À fond la fourme]

n°36858797
joula
Posté le 20-01-2014 à 20:09:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah range le Scrabble, comma ca on le verra plus sur la prochaine photo :o

mood
Publicité
Posté le 20-01-2014 à 20:09:14  profilanswer

n°37051124
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-02-2014 à 20:15:01  profilanswer

Moi ce soir, Tartiflette Reblochon / Comté... [:sir_knumskull]

C'est la première fois que j'en fait une "maison".

J'ai suivi ça : http://www.meilleurduchef.com/cgi/ [...] lette.html

Sauf que j'ai fait 2,5 Kilo de patates, 500gr de lardons, un reblochon entier, un oignon, et un pot de crème fraiche...  

Et j'ai rajouté du Comté en plus (affinage 10 mois)...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-02-2014 à 20:29:03
n°37055725
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 07-02-2014 à 10:33:14  profilanswer

y'a pas à dire l'époisses gaugry au lait cru reste une référence, on vient de s'en finir une merveilleuse et pour pas dénaturer notre haleine, on enchaine sur un munster de même qualité :D

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°37055729
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-02-2014 à 10:33:36  profilanswer

Faut savoir rester constant :o

Message édité par Tillow le 07-02-2014 à 10:33:44

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°37055791
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 07-02-2014 à 10:37:25  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Moi ce soir, Tartiflette Reblochon / Comté... [:sir_knumskull]

C'est la première fois que j'en fait une "maison".

J'ai suivi ça : http://www.meilleurduchef.com/cgi/ [...] lette.html

Sauf que j'ai fait 2,5 Kilo de patates, 500gr de lardons, un reblochon entier, un oignon, et un pot de crème fraiche...  

Et j'ai rajouté du Comté en plus (affinage 10 mois)...  :D

le comté était pas nécessaire.le rebloche se suffit a lui meme. [:moonzoid:2]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°37056048
morb
Posté le 07-02-2014 à 10:54:58  profilanswer

Ca parlait raclette. J'avais tout acheté, je vais à la cave chercher l'appareil.... Merde Il est où le bousin ? Je remonte. Je refais un tour dans la cuisine. Rien.

Ah ouais c'est vrai. Quelques mois auparavant, on nous avait fracturé les caves :fou:

Pas pratique la raclette à la poêle :o

n°37056063
Tillow
Posté le 07-02-2014 à 10:55:46  profilanswer

morb a écrit :

Ca parlait raclette. J'avais tout acheté, je vais à la cave chercher l'appareil.... Merde Il est où le bousin ? Je remonte. Je refais un tour dans la cuisine. Rien.

Ah ouais c'est vrai. Quelques mois auparavant, on nous avait fracturé les caves :fou:

Vous aviez un bel appareil ?
Parce que franchement, un appareil standard ça ne vaut pas le coup de le piquer, vu le prix que ça coûte...

---------------
n°37056835
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 07-02-2014 à 11:49:30  profilanswer

morb a écrit :

Le micronde est ton ami. :o

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°37059235
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-02-2014 à 14:52:27  profilanswer

Tillow a écrit :

Parce que franchement, un appareil standard ça ne vaut pas le coup de le piquer, vu le prix que ça coûte...

en voyant le truc, ils ont eu une envie de raclette là maintenant tout de suite dans la cave

---------------
rm -rf internet/
n°37060006
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 07-02-2014 à 15:43:56  profilanswer

Kalymereau a écrit :

en voyant le truc, ils ont eu une envie de raclette là maintenant tout de suite dans la cave

Et pour le fromage ils se sont inspirés des sujets récents du topic honte ? :o
/ [:cerveau vomi]

---------------
A.K.A. Korrozyf
mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 15:43:56  profilanswer

n°37064039
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-02-2014 à 21:59:52  profilanswer

Tillow a écrit :

Ça dépend du cambrioleur. La dernière fois qu'il y a eu un cambriolage dans mon immeuble, c'était le local à vélos, les types étaient même pas venus avec un coupe-boulons. Résultat, ils ont piqué le seul vélo pas attaché, un kit à rustines, un casque et mon poncho de pluie en plastique qu'ils ont abandonné devant la porte après s'être aperçus d'à quel point il était déchiré  [:tinostar]  

Ne présume de rien face à des tocards :o

Sinon ce midi je m'étais fait des sandwichs au brie. C'est bon. Mais ça sent. Mais c'est bon.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37064643
morb
Posté le 07-02-2014 à 23:26:45  profilanswer

un truc à 15€ de chez lidl :D

les mecs sont pas des lumières.... ils ont flingués les cadenas au coupe boulons alors qu'un simple tournevis suffit pour dévisser le verrou  :lol:

n°37066926
Tillow
Posté le 08-02-2014 à 11:12:08  profilanswer

morb a écrit :

un truc à 15€ de chez lidl :D

les mecs sont pas des lumières.... ils ont flingués les cadenas au coupe boulons alors qu'un simple tournevis suffit pour dévisser le verrou  :lol:

:lol:

---------------
n°37077415
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 09-02-2014 à 15:35:56  profilanswer

vinzomatik a écrit :

y'a pas à dire l'époisses gaugry au lait cru reste une référence, on vient de s'en finir une merveilleuse et pour pas dénaturer notre haleine, on enchaine sur un munster de même qualité :D

T'as déjà goûté celui de la GAEC des Marronniers ? Dernier Epoisses fermier au lait cru, le top pour moi :)

Message édité par The_Ecologist le 09-02-2014 à 15:37:21

---------------
Rien
n°37085491
vinzomatik
Posté le 10-02-2014 à 10:37:16  profilanswer

ben le problème c'est où en trouver

---------------
n°37089075
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 10-02-2014 à 14:23:01  profilanswer

vinzomatik a écrit :

ben le problème c'est où en trouver

Tu es où ? Sinon, demande toujours à ton fromager : un bon commerçant pourra soit t'en commander un, soit t'envoyer vers un de ses confrères ;)

---------------
Rien
n°37089748
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 10-02-2014 à 14:58:54  profilanswer

Première fois que je goûtais du Brillat-savarin, putain cette tuerie :love:

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°37089813
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 15:02:32  answer

Quid de l'Epoisses Berthaut? :D

n°37089869
vinzomatik
Posté le 10-02-2014 à 15:05:26  profilanswer

ben, elle est pas mauvaise, la plupart du temps c'est celle que je trouve et bien qu'elle soit pasteurisée, ça reste un très très bon fromage (quand elle bien faite).

mais vu que j'en débite pas moins d'une dizaine à l'année, il faut reconnaitre que la berthaut, c'est toujours la même.

changer c'est déjà gouter à autre chose mais c'est aussi découvrir des nuances de saveur qui sont pas déplaisantes, bien au contraire.

---------------
n°37089950
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 10-02-2014 à 15:09:43  profilanswer

vinzomatik a écrit :

ben, elle est pas mauvaise, la plupart du temps c'est celle que je trouve et bien qu'elle soit pasteurisée, ça reste un très très bon fromage (quand elle bien faite).

mais vu que j'en débite pas moins d'une dizaine à l'année, il faut reconnaitre que la berthaut, c'est toujours la même.

changer c'est déjà gouter à autre chose mais c'est aussi découvrir des nuances de saveur qui sont pas déplaisantes, bien au contraire.

+1
Parmi les Époisses, Soumaintrain (même si aujourd'hui les recettes sont galvaudées pour celui-ci) et Ami du Chambertin - versions Berthaud, Gaugry, ou fermiers - y'a moyen de bien se faire plaisir dans ce genre de fromages :)

Message édité par The_Ecologist le 10-02-2014 à 15:11:03

---------------
Rien
n°37089999
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 15:12:11  answer

Avant j'habitais du côté d'Epoisses donc c'est pour ça que j'ai été gavé de Berthaut. Je lui trouvais un avantage: il supporte très bien la congélation quand on veut en stocker énormément.

Maintenant que je suis du côté de Dijon, je suis un peu plus prêt de Gaugry et d'autres joyeusetés pour en acheter en masse sur place!

Message édité par Profil supprimé le 10-02-2014 à 15:12:59
n°37090064
vinzomatik
Posté le 10-02-2014 à 15:15:31  profilanswer

à vrai dire, je ne lui laisse pas trop le temps d'être congelé :D

---------------
n°37090187
Tillow
Posté le 10-02-2014 à 15:22:01  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Pas d'ensemencent au penicillium dans le bleu de termignon.
Donc il serait très jeune le mien ?

RaKaCHa a écrit :

Ok j'essaierai un bleu et le munster.

Tiens, je rebondis sur ce post un peu vieux, on avait parlé d'un bleu de Termignon pas bleu.
J'ai vu un reportage sur la fabrication de ce fromage, et effectivement il n'y a pas d’ensemencement au pénicillium. Du coup, le fromager expliquait que c'était un peu la loterie, dans une même cave, le fromage peut être très bleu ou à peine marqué sans que ça change grand chose au goût.

---------------
n°37090394
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 10-02-2014 à 15:34:25  profilanswer

Vu un reportage sur le bleu de Termignon ce weekend. Ca m'a l'air fort intéressant comme frometon. [:huit]

Fromage de lait de vaches savoyardes dont la pâte est persillée et dont les nervures de moisissures sont spontanées.
Il n' a plus que 4 producteurs, ça annonce des galère pour mettre la main dessus. :)

Faire un refresh... Faire un refresh... :o

Message édité par Cougy le 10-02-2014 à 15:35:17

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°37090487
Tillow
Posté le 10-02-2014 à 15:39:35  profilanswer

Mouarf :D

---------------
n°37093228
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-02-2014 à 18:37:37  profilanswer

Chaource, meilleur fromage jamais.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37163400
la-fraise
Posté le 16-02-2014 à 20:49:26  profilanswer

n°37163830
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 16-02-2014 à 21:28:06  profilanswer

j ai un petit reblochon AOP de la fruitiere de fillinges (74),il embaume tout le frigo. :d

d ailleurs ,vous les stockez ou /dans quoi vos fromages?

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°37163905
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 16-02-2014 à 21:33:34  profilanswer

Il va falloir que je lise en détail certains articles qui me semblent très appétissants ! [:huit]

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°37166708
vinzomatik
Posté le 17-02-2014 à 10:03:47  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

j ai un petit reblochon AOP de la fruitiere de fillinges (74),il embaume tout le frigo. :d

pas dans le frigo !!!

cloche à fromage tupperware, trois tailles, un bras un œil dans toutes les bonnes réunions de ménagères

micro perforée, elle permet une bonne aération sans contaminer toute la pièce. et c'est impressionnant à quel point ça ne sent presque rien tant qu'elle n'est pas ouverte, par contre à l'ouverture c'est la boite de pandore des odeurs.

souvent, je colle le nez des gamins sur les boites les plus odorantes, d'abord ça les fait marrer comme tout môme confronté à une odeur forte mais après ils ont une irrésistible envie d'y gouter.

bon ce week end, on s'est fait un gros mont d'or en famille, c'est étrange, autant les gamins adorent les fromages les plus forts que je peux avoir (roquefort, époisses, munster...) autant ils ne sont pas fan du tout des fromages cuits (mont d'or, raclette), la tartiflette et le gratin de crozets au beaufort ça passe mieux mais le dosage en fromage est moins intensif. de même, ils aiment mettre du râpé sur les pâtes mais préfèrent ne pas le faire fondre

---------------
n°37169188
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 17-02-2014 à 13:31:57  profilanswer

:jap:  
Un autre : http://www.scoop.it/t/des-fromages-et-des-hommes
Les articles se croisent pas mal :)

Tahitiflo a écrit :

Tout dépend des fromages à stocker. Si tu achètes chez ton fromager des fromages correctement affinés, alors laisse les à plat dans l'endroit le moins froid et le plus humide de ton frigo (généralement la partie basse, bac à légumes). Attention à ne pas les sortir trop tôt du frigo : 30 minutes à 1h à température ambiante avant dégustation suffisent pour un fromage bien affiné.
A moduler suivant les familles : les pâtes pressées cuites et les bleus n'aiment pas les températures trop importantes : dans le premier cas ça perle, dans le second ça pisse :D D'une part c'est pas joli sur le plateau et d'autre part ça détériore le produit. Donc sortie du frigo au dernier moment.
Au contraire, un Mont d'Or "un peu juste" (jeune) gagnera à passer quelques heures à température ambiante avant d'être servi.
Ce qui se conservera le plus longtemps chez soi ce sont les pâtes pressées cuites : bien emballées dans leur papier d'origine qui laisse passer un minimum d'air pour éviter l'oxydation, puis, après les avoir entamé, les filmer avec du film étirable alimentaire, bien serré, et c'est top.
Après, tout ce qui est fromages relativement humides, genre lait de chèvre pas stabilisé (qui coule sous croûte), faut carrément oublier le stockage : à consommer très rapidement au risque de sentir apparaitre de l'amertume ou des goûts de rance à la dégustation, signe de mauvaise dégradation des matières grasses...

Globalement, l'idéal est d'acheter en quantités consommables rapidement (2-3 jours à 1 semaine pour les fromages les plus "secs" ) et retourner plus fréquemment chez son fromager :)

---------------
Rien
n°37169392
RaKaCHa
Posté le 17-02-2014 à 13:48:55  profilanswer

Mouais.

Je suis parti de chez moi 2 semaines mi-janvier, et encore une semaine là. A chaque fois j'ai décidé de laisser des fromages au frigo pendant mon absence, pour voir ... J'ai trouvé tout un peu meilleur après 1 semaine de frigo et tout clairement mieux après 2 semaines.

Il y avait un peu de tout dans les assortiments.

Alors oui "tous les goûts toussa" mais quand même, dire qu'on ne doit garder les fromages qu'une semaine maxi ça me paraît un peu extrême non ?

Chez le fromager ils sont stockés comment ?
Quelques-uns sont certes en meule ou autre qui rendent sans doute le stockage plus aisé, mais pas tous ...

n°37169597
vinzomatik
Posté le 17-02-2014 à 14:01:00  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Mouais.

Je suis parti de chez moi 2 semaines mi-janvier, et encore une semaine là. A chaque fois j'ai décidé de laisser des fromages au frigo pendant mon absence, pour voir ... J'ai trouvé tout un peu meilleur après 1 semaine de frigo et tout clairement mieux après 2 semaines.

Alors oui "tous les goûts toussa" mais quand même, dire qu'on ne doit garder les fromages qu'une semaine maxi ça me paraît un peu extrême non ?

Quelques-uns sont certes en meule ou autre qui rendent sans doute le stockage plus aisé, mais pas tous ...

on ne peut pas comparer le stockage pour consommation et celui pour la vente, sans compter que les commerçants sont assujettis au respect de la chaine du froid par les normes sanitaires ...

maintenant si tu vas dans une cave d'affinement, il fait certes pas 40 à l'ombre mais ça n'est pas une conservation frigorifique.

maintenant si tu vis dans un appart chauffé à 21°C dans toutes les pièces ben t'as pas le choix, le frigo s'impose  [:cosmoschtroumpf]
un conté qui suinte conservé à 20°C, je te l'accorde, c'est pas bon.

le mieux dans ce cas est de sortir son plateau de fromage en début de repas comme on ouvrirait une bouteille de vin pour l'aérer un peu, ça permet de réhausser les aromes et ne pas le consommer trop froid

Message édité par vinzomatik le 17-02-2014 à 14:01:30

---------------
n°37169653
Tillow
Posté le 17-02-2014 à 14:04:22  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

:jap:
Un autre : http://www.scoop.it/t/des-fromages-et-des-hommes
Les articles se croisent pas mal :)

The_Ecologist a écrit :

Tout dépend des fromages à stocker. Si tu achètes chez ton fromager des fromages correctement affinés, alors laisse les à plat dans l'endroit le moins froid et le plus humide de ton frigo (généralement la partie basse, bac à légumes). Attention à ne pas les sortir trop tôt du frigo : 30 minutes à 1h à température ambiante avant dégustation suffisent pour un fromage bien affiné.
A moduler suivant les familles : les pâtes pressées cuites et les bleus n'aiment pas les températures trop importantes : dans le premier cas ça perle, dans le second ça pisse :D D'une part c'est pas joli sur le plateau et d'autre part ça détériore le produit. Donc sortie du frigo au dernier moment.
Au contraire, un Mont d'Or "un peu juste" (jeune) gagnera à passer quelques heures à température ambiante avant d'être servi.
Ce qui se conservera le plus longtemps chez soi ce sont les pâtes pressées cuites : bien emballées dans leur papier d'origine qui laisse passer un minimum d'air pour éviter l'oxydation, puis, après les avoir entamé, les filmer avec du film étirable alimentaire, bien serré, et c'est top.
Après, tout ce qui est fromages relativement humides, genre lait de chèvre pas stabilisé (qui coule sous croûte), faut carrément oublier le stockage : à consommer très rapidement au risque de sentir apparaitre de l'amertume ou des goûts de rance à la dégustation, signe de mauvaise dégradation des matières grasses...

Globalement, l'idéal est d'acheter en quantités consommables rapidement (2-3 jours à 1 semaine pour les fromages les plus "secs" ) et retourner plus fréquemment chez son fromager :)

Là où c'est moins froid, c'est le bas de la porte en général ;)
Après avec un froid ventilé c'est beaucoup plus homogène :)

EDIT : par contre le calendos au frigo, c'est pas génial...

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 17-02-2014 à 14:05:39

---------------
n°37172270
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 17-02-2014 à 16:33:28  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Mouais.

Je ne connais pas l'endroit où tu  t'approvisionnes ni les fromages dont tu parles, mais ça te semblerait cohérent un fromager qui te dirait : "achetez mes fromages aujourd'hui mais conservez les une à deux semaines avant de les consommer, ils seront meilleurs." ? ;)
A mon sens c'est un métier où tu te dois de conseiller à tes clients des fromages selon leur goût et à leur optimum en terme d'affinage.

---------------
Rien
n°37172336
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 17-02-2014 à 16:39:24  profilanswer

Tillow a écrit :

Là où c'est moins froid, c'est le bas de la porte en général ;)
Après avec un froid ventilé c'est beaucoup plus homogène :)

EDIT : par contre le calendos au frigo, c'est pas génial...

:jap: je savais pas  :)  

Pour le Camembert, si tu veux parler du cœur qui ne devient jamais fondant, ce n'est pas forcément le froid. Une descente de pH trop basse pendant les premières phases de fabrication peut bloquer le processus d'affinage : la pâte trop acide restera alors plus ou moins crayeuse (plâtreuse) :)

---------------
Rien
n°37172351
RaKaCHa
Posté le 17-02-2014 à 16:40:33  profilanswer

Enfin ce sont des produits de qualité généralement, l'optimum il ne dure pas 2j.

n°37172368
Tillow
Posté le 17-02-2014 à 16:41:52  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

:jap: je savais pas  :)

Pour le Camembert, si tu veux parler du cœur qui ne devient jamais fondant, ce n'est pas forcément le froid. Une descente de pH trop basse pendant les premières phases de fabrication peut bloquer le processus d'affinage : la pâte trop acide restera alors plus ou moins crayeuse (plâtreuse) :)

Ouais, je parlais d'un bon camembert pas plâtreux, amha c'est vachement meilleur un peu coulant à température ambiante alors qu'au froid, on sent plus le goût (idem pour les autre croûtes fleuries d'ailleurs).

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 17-02-2014 à 16:42:26

---------------
n°37172373
Tillow
Posté le 17-02-2014 à 16:42:13  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Enfin ce sont des produits de qualité généralement, l'optimum il ne dure pas 2j.

Ça, faut inclure le coefficient de morfalitude :o

---------------
n°37172578
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 17-02-2014 à 16:56:16  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

J'ai jamais parlé de qualité, juste de types ou familles de fromages ;) Certains vont très bien se conserver, pour d'autres la conservation à domicile sera désastreuse.

Message édité par The_Ecologist le 17-02-2014 à 16:58:18

---------------
Rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
faire cuire du fromage à raclette sans appareil à raclette ?Le fromage aiderait à dormir...qu'en pensez vous ?
[avion - douanes] peux t'on emporter du fromage en cabine?quelqu'un a une recette de beignets de fromage blanc ?
emission sur le fromage hier et avant hier sur france3recettes faciles et sans fromage
gateau fromage blanc : pourquoi n'est-il pas comme chez le boulanger ?Différence entre le fromage blanc et crème fraiche ?
CONCOURS DE MIX: tu mix, tu rap à fromage pis c'est tout :oPublicité du fromage entremont
Plus de sujets relatifs à : Topic fromage [À fond la fourme]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)