Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7026 connectés 

Avec le fromage, vous buvez...
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Topic fromage [À fond la fourme]

n°36200020
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-11-2013 à 10:28:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

RaKaCHa a écrit :

J'ai demandé à une amie qui passait chez Julhès de me prendre du bleu de termignon et je suis déception :/

Lorsque j'en avais goûté, ça ressemblait à ça (la croûte était encore plus épaisse) :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] gnon_2.jpg

Et là ça ressemble à ça :

http://cache.larvf.com/data/photo/ [...] tre-53.jpg

Et au goût c'est bon mais sans rien de spécial.

Elle a du louper un truc en leur expliquant, parce qu'il ne semble même pas y avoir la moindre particule de penicillium sur ce qu'elle t'a ramené :o

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 14-11-2013 à 10:28:20  profilanswer

n°36200056
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-11-2013 à 10:30:17  profilanswer

fdaniel a écrit :

Elle a du louper un truc en leur expliquant, parce qu'il ne semble même pas y avoir la moindre particule de penicillium sur ce qu'elle t'a ramené :o

Pluzun on dirait plus un Cantal.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°36200082
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-11-2013 à 10:31:56  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ce weekend c'est raclette :love:
Raclette, raclette fumée, St-nectaire, Morbier. Il m'en faut 1,2kg, des idées pour faire 6x200g ?

Avec un appareil à raclette domestique, c'est-à-dire avec des petits poêlons individuels ? Achète des œufs de caille pour accompagner, c'est toujours sympa à cuire individuellement.

Tu peux aussi essayer : fourme d'Ambert, reblochon, ou des fromages plus costauds du genre munster/maroilles/livarot...

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°36200152
Tillow
Posté le 14-11-2013 à 10:36:47  profilanswer

fdaniel a écrit :

Avec un appareil à raclette domestique, c'est-à-dire avec des petits poêlons individuels ? Achète des œufs de caille pour accompagner, c'est toujours sympa à cuire individuellement.

Tu peux aussi essayer : fourme d'Ambert, reblochon, ou des fromages plus costauds du genre munster/maroilles/livarot...

J'allais le dire, certains bleus crémeux et pas trop forts sont très sympa en raclette :)

---------------
n°36200476
RaKaCHa
Posté le 14-11-2013 à 10:59:28  profilanswer

fdaniel a écrit :

Pas d'ensemencent au penicillium dans le bleu de termignon.
Donc il serait très jeune le mien ?

fdaniel a écrit :

Ok j'essaierai un bleu et le munster.

Message cité 3 fois
Message édité par RaKaCHa le 14-11-2013 à 10:59:49
n°36200671
Tillow
Posté le 14-11-2013 à 11:17:01  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ahvi, c'est du moisi spontané http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_de_Termignon
Je savais pas que c'était possible que ça passe directement par le lait.
Peut-être qu'il n'est pas assez affiné, mais en même temps si c'est le cas, le fromager est un peu pressé :)

---------------
n°36200716
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 14-11-2013 à 11:19:41  profilanswer

les œufs de caille dans les poêlons à raclette, c'est bon mais ça attache un peu, voire beaucoup. ce qui a tendance à niquer le revêtement téflon à terme, à force de racler avec les petites spatules en bois.

il est donc préférable de graisser le poêlon d'abord en faisant fondre quelques bonnes tranches de fromage.
La meilleure technique étant de cuire l’œuf avec une tranche de bacon ou de poitrine fumé en dessous qui dégagera assurément la quantité de graisse nécessaire pour que ça n'accroche plus du tout :D

A ce sujet, d'ailleurs, les oeufs de caille, c'est pas forcément simple à ouvrir. ce qui donne souvent quelques coquilles sur la langue.
pour éviter ce désagrément, il existe une pince spéciale :
http://www.shopcuisine.fr/2718-thickbox/ciseaux-a-oeuf-de-caille-bron-coucke.jpg
des promos sont parfois faites ou les œufs sont livrés avec cette pince, c'est révolutionnaire

Message cité 1 fois
Message édité par vinzomatik le 14-11-2013 à 11:24:28

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°36200741
Tillow
Posté le 14-11-2013 à 11:21:29  profilanswer

vinzomatik a écrit :

les œufs de caille dans les poêlons à raclette, c'est bon mais ça attache un peu, voire beaucoup. ce qui a tendance à niquer le revêtement téflon à terme, à force de racler avec les petites spatules en bois.

il est donc préférable de graisser le poêlon d'abord en faisant fondre quelques bonnes tranches de fromage.
La meilleure technique étant de cuire l’œuf avec une tranche de bacon ou de poitrine fumé en dessous qui dégagera assurément la quantité de graisse nécessaire pour que ça n'accroche plus du tout :D

[:911gt3]  [:911gt3]  [:911gt3]  [:911gt3]  

Spoiler :

[:cerveau nico54]

---------------
n°36200904
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-11-2013 à 11:33:29  profilanswer

Le chaource, quand c'est bon, c'est un des meilleurs trucs du monde. Ca fond avec ce petit goût de noisette  [:sir_knumskull]  

Celui qu'on trouve en grandes surfaces est pas mauvais, mais je trouve qu'il vieillit mal, il se met à couler juste en-dessous de la croûte, qui reste épaisse et un peu caoutchouteuse, en restant plâtreux par ailleurs et prend un goût très fort et pas très intéressant... alors que ceux affinés par des fromagers que j'ai goûtés étaient devenus mous et crémeux, sans piquer, avec la croûte ramollie et le petit goût de noisette parfait  [:sir_knumskull]  

Je sais pas si ça vient de la façon dont il est conservé ou de la qualité du fromage lui-même, mais y a vraiment rien à voir et à ce point c'est vexant.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°36200998
Poupou49
SoNiC ٩(͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-11-2013 à 11:41:32  profilanswer

Pour ma part le chaource c’est quand il est crayeux que je le préfère.
Sinon andouillette au chaource avec des frittes maison [:sir_knumskull] toute mon enfance

---------------
Tic !! Tac !! Boom !!  \o/ !! - "Si les hommes pensent avec leur bite, faut croire que les femmes sont drôlement handicapé en en étant privé" _Tchip_
mood
Publicité
Posté le 14-11-2013 à 11:41:32  profilanswer

n°36235667
vinzomatik
Posté le 18-11-2013 à 10:37:09  profilanswer

Poupou49 a écrit :

Pour ma part le chaource c’est quand il est crayeux que je le préfère.
Sinon andouillette au chaource avec des frittes maison [:sir_knumskull] toute mon enfance

il manque une mention "www.manger-bouger.fr" à ton post  :o

---------------
n°36235700
Tillow
Posté le 18-11-2013 à 10:39:04  profilanswer

vinzomatik a écrit :

il manque une mention "www.manger-bouger.fr" à ton post  :o

Ràb, c'est pas le topic Dukan ici :o

---------------
n°36240246
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 18-11-2013 à 16:04:50  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

[quotemsg=36200671,3165,333717]

Ahvi, c'est du moisi spontané http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_de_Termignon
Je savais pas que c'était possible que ça passe directement par le lait.
Peut-être qu'il n'est pas assez affiné, mais en même temps si c'est le cas, le fromager est un peu pressé :)

En fait le Penicilium provient surtout des récipients et supports utilisés lors des premières phases de production (caillage, décaillage et brassage), pas tellement de la nourriture. Ensuite on peut accélérer la prolifération en piquant les meules (technique classique pour les fromages bleu), ce qui apporte oxygène et lumière nécessaire.

L'idéal aurait été de demander au fromager l'âge de la meule dont provient la part :o M'enfin, ça reste Julhès hein :o

---------------
Rien
n°36292032
nakata
frog game
Posté le 22-11-2013 à 20:02:50  profilanswer

SOIREE PONTOISE §§§ [:elwe calafalas:2]  
- beaufort
- soumaintrain
- tomme de brebis d'Ariège (2 ans d'âge)
- tomme des Alpes, de saison, affinée dans le marc de raisin
- banon (affiné dans sa feuille de chêne)
- en guise de charcutaille, du sanglier
- arrosé d'un San Basilio 2009 (vin bio sicilien)

http://reho.st/self/eb090df9d0b16361210d2eee8f2499f51630158e.jpg

n°36293710
joula
Posté le 22-11-2013 à 23:15:50  profilanswer

bon ap :miam:

n°36295434
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 23-11-2013 à 13:11:53  profilanswer

Un pote m'a ramené un bout de Bleu de Termignon et du Brillat aux truffes hier soir [:cerveau lent]  (AK, ça vient de Cellerier à Lyon je sais pas si tu connais)

Message édité par The North Face le 23-11-2013 à 14:14:49

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°36310642
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 25-11-2013 à 13:24:26  profilanswer

Bien sûr que je connais, c'est un conglomérat présent aux Halles  :o  
J’achète pas de fromage chez eux, mais ils ont un super étal, et Bernard Mure-Ravault (MOF et Champion du monde qui est à Grenoble) m'en avait dit pas mal de bien.
Niveau charcuterie ils sont pas mal du tout en tout cas (mieux que Sybilla qui est un peu la référence des Halles)

n°36322097
joula
Posté le 26-11-2013 à 11:55:11  profilanswer

J'ai enfin gouté le pti sec au centre.
Voilà ce que ca donne à l'intérieur :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/48/1385383272-img-20131124-122829.jpg
Ca arrache sévère :o
Ca pique les lèvres et les gencives :)
Au final, bof.

Sinon, j'ai craqué au supermarché pour des fromages italiens (lait de brebis pasteurisé) :
Pecorino au safran et au pesto :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/48/1385383272-img-20131124-122839.jpg
Au safran spa mal. Faudrait gouter un "vrai".

n°36329130
niku
conomie conomie la team
Posté le 26-11-2013 à 21:56:53  profilanswer

un fromage pasteurisé  [:cerveau dr:1]

n°36331928
vinzomatik
Posté le 27-11-2013 à 10:08:04  profilanswer

parler de pasteurisé ici, c'est un peu, comment dire ...

---------------
n°36333055
joula
Posté le 27-11-2013 à 11:29:15  profilanswer

je suis d'accord :D
Je voulais juste parler du Pecorino :o
Si j'en trouve du vrai, je testerais ;)

n°36334256
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 27-11-2013 à 13:01:54  profilanswer

Il y a des pasteurisés tout à fait intéressants.... (stilton, soumaintrain...)

n°36335402
vinzomatik
Posté le 27-11-2013 à 14:30:13  profilanswer

cancoillotte indeed !!

---------------
n°36374002
Daphne
kernel panic
Posté le 01-12-2013 à 18:26:03  profilanswer

Trois mi-chèvre viennent de m'être livrés, tout fraîchement démoulés :

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1487853_10152076064348466_1796002244_o.jpg

Je vais jamais pouvoir manger ça seule, mais ils veillissent bien  :o

n°36375347
RaKaCHa
Posté le 01-12-2013 à 20:50:10  profilanswer

Sympa ta table

n°36375379
Hello Grom​it
Posté le 01-12-2013 à 20:52:30  profilanswer

Pourquoi l'ordi en fond est à presque à 90° ?

n°36375463
Daphne
kernel panic
Posté le 01-12-2013 à 20:59:52  profilanswer

Je l'ai posé un peu à l'arrache quand ça a sonné à la porte, j'avoue :o

n°36415112
korteks
Posté le 05-12-2013 à 11:13:24  profilanswer

Drapal  [:cerveau drapal]  
J'ai beau lurker ce forum depuis un moment, y'a trop de sujets pour en faire le tour...
Bref, je suis un grand amateur de fromage mais je suis loin de tout connaitre, donc ce topic m'intéresse fortement ! J'ai déménagé récemment en Franche-Comté donc je me familiarise avec la production locale :
- l'étrange Cancoillotte : ce n'est pas vraiment un fromage pour moi (en plus c'est pas assez gras pour être honnête ! :o ), mais bon faut bien se plier aux coutumes locales... Mon père en mangeait pas mal quand j'étais gamin, simplement tartiné cru et j'aimais pas ça du tout (moi c'était tartine de coulommiers trempée dans le lait froid le matin !), mais je l'ai redécouvert ici chaude sur des pommes de terre, ça passe bien, même si ça reste loin en dessous du.....
- Mont d'Or : je connaissais déjà, mais passer du produit vendu n'importe où en France à la production médaillée vendue en local, ça change la donne... Ce n'est pas mon fromage préféré dans la catégorie "truc à manger chaud" (trop doux pour moi), mais ça ne m'empêche pas de m'en être enfilé déjà 4 en 2 mois  :whistle:  
- son cousin l'Edel de Cléron : plus pratique à manger cru (notamment en terme d'emballage), fromage bien crémeux qui remplace avec bonheur les trucs infames du type "caprice des dieux" pour les non amateurs de vrai fromage.
- dans la catégorie fondu, l'indémodable Raclette : j'achetais déjà ma raclette chez le fromager depuis des années, mais la production locale est à mon goût bien meilleure que celle de Savoie que je trouvais jusque là, y compris ceux au lait pasteurisé. Il m'arrive même de la manger crue, chose que je faisais rarement avec la raclette de Savoie plus fade.
- Bleu de Gex : j'ai découvert ce fromage en arrivant dans la région. Assez doux pour un bleu (je n'en ai goûté que deux fois, il y a peut-être des variations plus affinées d'un producteur à l'autre), le goût se rapproche du Bleu de Bresse et la texture de le Fourme d'Ambert.
- c'est un peu bleu aussi mais ça n'a rien à voir, le Morbier : même au marché je n'en ai pas encore trouvé de bien affiné comme j'ai déjà pu en goûter, un peu déçu pour le coup... Il faut aussi que je goûte à l'occasion une morbiflette  [:cerveau nico54]  
- et enfin le célèbre Comté : j'en consommais très peu jusque là, essentiellement lors de commandes groupées de mon ancien boulot où on le faisait venir du Jura et où j'étais le seul à prendre le "Réserve" affiné 2 ans... A Besançon même pas besoin d'aller bien loin : mon supermarché en propose 6 ou 7 meules différentes prédécoupées en libre service, dont une affinée plus de 30 mois  [:sir_knumskull] J'ai trouvé mon bonheur, je n'arrive même plus à envisager de manger du "jeune" comté, que je destine désormais à finir râpé sur des pâtes ^^"

n°36415144
Tillow
Posté le 05-12-2013 à 11:15:17  profilanswer

La cancoillote j'adore ça [:huit]
En plus c'est à peine plus calorique qu'un yaourt, aromatisé à l'ail ou au vin ça défonce dans les sandwiches  [:yvele]

---------------
n°36415767
vinzomatik
Posté le 05-12-2013 à 11:51:32  profilanswer

korteks a écrit :

Drapal  [:cerveau drapal]
J'ai beau lurker ce forum depuis un moment, y'a trop de sujets pour en faire le tour...
Bref, je suis un grand amateur de fromage mais je suis loin de tout connaitre, donc ce topic m'intéresse fortement ! J'ai déménagé récemment en Franche-Comté donc je me familiarise avec la production locale :
- l'étrange Cancoillotte : ce n'est pas vraiment un fromage pour moi (en plus c'est pas assez gras pour être honnête ! :o ), mais bon faut bien se plier aux coutumes locales... Mon père en mangeait pas mal quand j'étais gamin, simplement tartiné cru et j'aimais pas ça du tout (moi c'était tartine de coulommiers trempée dans le lait froid le matin !), mais je l'ai redécouvert ici chaude sur des pommes de terre, ça passe bien, même si ça reste loin en dessous du.....
- Mont d'Or : je connaissais déjà, mais passer du produit vendu n'importe où en France à la production médaillée vendue en local, ça change la donne... Ce n'est pas mon fromage préféré dans la catégorie "truc à manger chaud" (trop doux pour moi), mais ça ne m'empêche pas de m'en être enfilé déjà 4 en 2 mois  :whistle:
- son cousin l'Edel de Cléron : plus pratique à manger cru (notamment en terme d'emballage), fromage bien crémeux qui remplace avec bonheur les trucs infames du type "caprice des dieux" pour les non amateurs de vrai fromage.
- dans la catégorie fondu, l'indémodable Raclette : j'achetais déjà ma raclette chez le fromager depuis des années, mais la production locale est à mon goût bien meilleure que celle de Savoie que je trouvais jusque là, y compris ceux au lait pasteurisé. Il m'arrive même de la manger crue, chose que je faisais rarement avec la raclette de Savoie plus fade.
- Bleu de Gex : j'ai découvert ce fromage en arrivant dans la région. Assez doux pour un bleu (je n'en ai goûté que deux fois, il y a peut-être des variations plus affinées d'un producteur à l'autre), le goût se rapproche du Bleu de Bresse et la texture de le Fourme d'Ambert.
- c'est un peu bleu aussi mais ça n'a rien à voir, le Morbier : même au marché je n'en ai pas encore trouvé de bien affiné comme j'ai déjà pu en goûter, un peu déçu pour le coup... Il faut aussi que je goûte à l'occasion une morbiflette  [:cerveau nico54]
- et enfin le célèbre Comté : j'en consommais très peu jusque là, essentiellement lors de commandes groupées de mon ancien boulot où on le faisait venir du Jura et où j'étais le seul à prendre le "Réserve" affiné 2 ans... A Besançon même pas besoin d'aller bien loin : mon supermarché en propose 6 ou 7 meules différentes prédécoupées en libre service, dont une affinée plus de 30 mois  [:sir_knumskull] J'ai trouvé mon bonheur, je n'arrive même plus à envisager de manger du "jeune" comté, que je destine désormais à finir râpé sur des pâtes ^^"

le 48 mois blindé de cristaux de tyrosine  [:sir_knumskull]

sinon, dans ma dernière réappro, j'ai pris un bon mothais sur feuille, je regrette seulement que celui que j'ai acheté ne soit pas aussi fait et crêmeux que celui proposé en dégustation. et un livarot que je n'ai pas encore entamé, il y passera surement ce WE.

enfin je suis assez fier de pouvoir clairement dire que mes enfants refusent tout simplement de manger des fromages industriels, au point même que je me retrouve à devoir finir des babybels qui moisissent ne veulent pas moisir au frigo (ben oui, idée saugrenue de ma femme pour pic-nique parce que "c'est pratique à emporter" ). exit les kiri, ficello, babybel et consorts, les miens ne veulent que du lait cru qui pue, maintenant faut le budget.

Message cité 2 fois
Message édité par vinzomatik le 05-12-2013 à 12:05:07

---------------
n°36415856
Tillow
Posté le 05-12-2013 à 11:56:33  profilanswer

Pluzun, quand y a des cristaux, comment ça défonce :love:

---------------
n°36417158
Tillow
Posté le 05-12-2013 à 13:54:58  profilanswer

vinzomatik a écrit :

le 48 mois blindé de cristaux de tyrosine  [:sir_knumskull]  

sinon, dans ma dernière réappro, j'ai pris un bon mothais sur feuille, je regrette seulement que celui que j'ai acheté ne soit pas aussi fait et crêmeux que celui proposé en dégustation. et un livarot que je n'ai pas encore entamé, il y passera surement ce WE.

enfin je suis assez fier de pouvoir clairement dire que mes enfants refusent tout simplement de manger des fromages industriels, au point même que je me retrouve à devoir finir des babybels qui moisissent ne veulent pas moisir au frigo (ben oui, idée saugrenue de ma femme pour pic-nique parce que "c'est pratique à emporter" ). exit les kiri, ficello, babybel et consorts, les miens ne veulent que du lait cru qui pue, maintenant faut le budget.

Braves gosses :D
Moi quand j'étais niarde aussi, c'était pareil, je tournais au Beaufort à 2 ans 1/2 :D
Et après on dit que les mômes n'aiment que les trucs aseptisés :D

---------------
n°36419266
korteks
Posté le 05-12-2013 à 16:32:12  profilanswer

Il parait qu'à 3 ans je mangeais du roquefort à la cuillère... Depuis j'ai grandi, j'utilise un couteau :o

n°36421600
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 05-12-2013 à 19:59:35  profilanswer

korteks a écrit :

Il parait qu'à 3 ans je mangeais du roquefort à la cuillère

Copain  [:kimouss] C'est l'histoire qu'on raconte (presque) à chaque repas familial au moment du plateau de fromage : comment à 3 ans je tapais dans du roquefort déclassé (donc bien piquant et coulant  :love: ) avec les larmes aux yeux, en en redemandant... Alors que je n'ai aucun souvenir de cet épisode  :whistle:  

Sinon, a force d'en avoir marre du frigo qui pue, je me suis acheté un boite tup' spéciale fromage avec couvercle micro perforé spécial gna gna gna, ben au final ça marche pas mal du tout  :)

n°36422643
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2013 à 21:34:13  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°36422927
morb
Posté le 05-12-2013 à 21:53:28  profilanswer

Parce que c'est de la merde  [:coffe]

Pourquoi détruire les défenses naturelles du lait ? :(
Ça va pas nous tuer...
La rue est bien plus dangereuse...

n°36423293
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 05-12-2013 à 22:18:13  profilanswer

Est qu'aussi le lait cru ne demanderais pas plus de rigueur, ce qui ferait un meilleur fromage ?

n°36423677
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2013 à 22:43:45  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°36425676
RaKaCHa
Posté le 06-12-2013 à 08:30:50  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
faire cuire du fromage à raclette sans appareil à raclette ?Le fromage aiderait à dormir...qu'en pensez vous ?
[avion - douanes] peux t'on emporter du fromage en cabine?quelqu'un a une recette de beignets de fromage blanc ?
emission sur le fromage hier et avant hier sur france3recettes faciles et sans fromage
gateau fromage blanc : pourquoi n'est-il pas comme chez le boulanger ?Différence entre le fromage blanc et crème fraiche ?
CONCOURS DE MIX: tu mix, tu rap à fromage pis c'est tout :oPublicité du fromage entremont
Plus de sujets relatifs à : Topic fromage [À fond la fourme]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)