Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le topic des glaces et sorbets

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  85  86  87  88  89  90
Auteur Sujet :

Le topic de la fabrication de glace maison

n°40149617
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-11-2014 à 10:27:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le bol que tu places à l'avance dans le congello, il est dans une matière (généralement de l'alu) qui est un bon conducteur thermique, quand ton bol est à -18°c et que tu mets ta crème dedans, ta crème va le réchauffer, le bol va "absorber" les calories" de la crème la refroidir. Plus le bol est froid et plus il est épais plus sa capacité d’absorption est importante.

Si tu mets ta main dans le congel, tu vas sentir le froid mais il va falloir pas mal de temps avant d'avoir une brulure causée par le froid, le collant ta main contre la parroie du congello, ça ira beaucoup plus vite, c'est pareil pour faire de la glace. :d

Message édité par Poogz le 20-11-2014 à 10:31:43

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 20-11-2014 à 10:27:34  profilanswer

n°40150472
SkippyleGr​andGourou
Posté le 20-11-2014 à 11:24:19  profilanswer

Toujours les mêmes qui traînent dans les topics de bouffe de qualitay, on dirait… ;)

Fredjke a mentionné le bol MUZ4EB1 pour le Bosch MUM4405, quelqu'un a un retour là-dessus ? Ça vaut le coup par rapport à une sorbetière « standard » ? Il faut d'autres accessoires que ceux par défaut ? (Bientôt Noyel…)

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 20-11-2014 à 11:25:18

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°40151013
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 20-11-2014 à 12:04:01  profilanswer

Merci pour toutes ces explications

n°40151497
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 20-11-2014 à 12:57:57  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

Toujours les mêmes qui traînent dans les topics de bouffe de qualitay, on dirait… ;)

Fredjke a mentionné le bol MUZ4EB1 pour le Bosch MUM4405, quelqu'un a un retour là-dessus ? Ça vaut le coup par rapport à une sorbetière « standard » ? Il faut d'autres accessoires que ceux par défaut ? (Bientôt Noyel…)

J'ai le bol pour le MUM5 (sais pas si c'est le même) et je suis content du truc.

Je ne trouve juste pas pratique la façon de mettre le truc qui tourne (sais plus comment ça s'appelle => je vais dire le bidule :o).
Il faut le bidule dans une position bien précise dans le bol puis rabattre le bras du robot.  

J'ai fait le neuneu la première fois, je n'ai pas fait tourner le bidule avant de mettre l'appareil (=bébé glace). Du coup c'était déjà trop pris quand j'ai mis en route et les ergots du bidule se sont déplacés => maintenant je dois un peu chipoter pour trouver la bonne position du bidule.

Je vais essayer de faire des tofs ce soir, ça sera pit-être plus clair :)

---------------
oui oui
n°40151610
SkippyleGr​andGourou
Posté le 20-11-2014 à 13:13:48  profilanswer

art_dupond a écrit :

J'ai le bol pour le MUM5 (sais pas si c'est le même) et je suis content du truc.

Merci pour le retour. C'est pas exactement le même (le prix non plus d'ailleurs…) mais je suppose que les deux sont équivalents, ils se ressemblent beaucoup et ont les mêmes « caractéristiques techniques » :
http://www.bosch-home.fr/nos-produ [...] Z4EB1.html
http://www.bosch-home.fr/nos-produ [...] Z5EB2.html

Avertissement noté, si je pars là-dessus je ferai gaffe. ;)

Ceci étant ça reste plus cher qu'une sorbetière premier prix (conseillée dans le topic je crois ?), la différence vaut vraiment le coup ?

Message édité par SkippyleGrandGourou le 20-11-2014 à 13:15:15

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°40151698
art_dupond
Posté le 20-11-2014 à 13:23:30  profilanswer

Aucune idée, je n'ai jamais utilisé d'autre sorbetière.

J'ai pris ça parce que j'avais déjà le robot qui est toujours branché. Suffit de prendre le bol du congelo et zou ; pas besoin de brancher un autre truc et pas besoin de place en plus.

---------------
oui oui
n°40156117
fredjke
Posté le 20-11-2014 à 19:28:26  profilanswer

J'ai hésité parce que j'avais une proposition le bon coin pas chère mais comme j'en ai une autre j'ai abandonné.  C'est vrai que le robot est toujours branché aussi.

Mon soucis principal c'est de gérer les maturations plus ou moins longues et le boulot/famille. Pas évident de prévoir la glace à h-24, la pizza à h-72, le pain à h-x, la chantilly à h-12, le yahourt à h-10, ...

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°40156157
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-11-2014 à 19:34:55  profilanswer

Tu peux stocker le bol au congel, ça évite d'encombrer un placard et il est toujours prêt :d

En le couvrant pour éviter qu'il prenne le goût "congel"

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°40157151
SkippyleGr​andGourou
Posté le 20-11-2014 à 21:25:37  profilanswer

Ok, merci. :jap:

Entretemps je suis passé à Auchan et j'en ai profité pour regarder les sorbetières. Ils ont deux gammes de prix, en gros 25 et 50 €. Je n'ai pas noté de différence flagrante de qualité de fabrication. Le moteur étant forcément infiniment moins robuste que celui du Bosch, j'ai peur que celui d'une premier prix me claque rapidement entre les doigts si je me mets à l'utiliser beaucoup (ce qui reste encore hypothétique…). Et pour la deuxième gamme de prix, ben c'est le prix du bol du Bosch…

Donc je crois que je vais partir sur le Bosch.

---------------
n°40158764
sharkybill​y
Posté le 21-11-2014 à 01:18:14  profilanswer

fredjke a écrit :

J'ai hésité parce que j'avais une proposition le bon coin pas chère mais comme j'en ai une autre j'ai abandonné.  C'est vrai que le robot est toujours branché aussi.

Mon soucis principal c'est de gérer les maturations plus ou moins longues et le boulot/famille. Pas évident de prévoir la glace à h-24, la pizza à h-72, le pain à h-x, la chantilly à h-12, le yahourt à h-10, ...

On va terminer comme des p'tits vieux à tout planifier 1 mois à l'avance  :pfff:

Mais on aura bien mangé  [:bluewaave]

Message édité par sharkybilly le 21-11-2014 à 01:18:24
mood
Publicité
Posté le 21-11-2014 à 01:18:14  profilanswer

n°40158917
fredjke
Posté le 21-11-2014 à 06:17:44  profilanswer

Sur parce que vu qu'on peut surgeler les blancs d'oeufs et les pains soft burger buns ... le mois sera vite planifié.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°40177811
SkippyleGr​andGourou
Posté le 22-11-2014 à 23:06:33  profilanswer

Cross topic (pâtisserie) :

la chouquetterie a écrit :

Je sais qu'il y a un topic GLACE  :o

Glace minute, M'sieurs, Dame ?

http://scontent-a.xx.fbcdn.net/hvi [...] e=5472AEDB

[vidéo]

:ouch:

Message édité par SkippyleGrandGourou le 22-11-2014 à 23:08:56

---------------
n°40177887
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 22-11-2014 à 23:21:45  profilanswer

'tin vla le produit de ouf vendu pour keudal sur place :love:

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°40210509
Skol
Posté le 26-11-2014 à 00:21:45  profilanswer

Redrap [:ptibeur]  
J'avais acheté puis retourné une sorbetière Kitchenaid en mai, je la trouvais pas trop pratique et encombrante dans le congélo, ça m'a vite saoulé.
Mais là, je viens de craquer pour une Nemox Gelatissimo. :whistle:  
Je sais que c'est pas trop la saison des glaces, mais avec une tarte fine aux pommes maison, que manger d'autre qu'une glace à la vanille maison ? [:fegafobobos:2]

n°40211002
fredjke
Posté le 26-11-2014 à 06:35:31  profilanswer

Ah oui, c'est du vrai craquage de slip ça ... !!! Dis nous ce que tu en penses.

---------------
n°40211010
ezzz
23
Posté le 26-11-2014 à 06:50:53  profilanswer

Noël avant l'heure.   :o

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°40211548
sharkybill​y
Posté le 26-11-2014 à 09:22:02  profilanswer

Skol a écrit :

J'avais acheté puis retourné une sorbetière Kitchenaid en mai, je la trouvais pas trop pratique et encombrante dans le congélo, ça m'a vite saoulé.
Je sais que c'est pas trop la saison des glaces, mais avec une tarte fine aux pommes maison, que manger d'autre qu'une glace à la vanille maison ? [:fegafobobos:2]

Bon choix  [:implosion du tibia]  

Une bûche glacée à noël donc  :D

n°40211584
torngloo
Posté le 26-11-2014 à 09:26:03  profilanswer

Skol a écrit :

Tu l'as acheté sur quel site ? Tu avais en tête celle là ou t'as hésité avec d'autres ?

n°40212043
Skol
Posté le 26-11-2014 à 10:11:28  profilanswer

Je l'ai achetée sur un site allemand, Comtech : http://www.comtech.de/Haushalt-und [...] chine-1-7L
223,99€ (212€ + 11,99€ de fdp)

Là, elle est repassée à 229€, mais ça reste pas cher du tout par rapport au prix moyen.

Commande passée à 12h41 jeudi, je reçois le numéro de suivi du colis DHL à 14h12, deutsche Qualität :ouch:  
Livrée lundi midi. :sol:  

J'ai hâte de turbiner comme un ouf. [:tourtour:3]

n°40212093
Skol
Posté le 26-11-2014 à 10:15:45  profilanswer

Et je lorgnais sur ce modèle depuis pas mal de temps, la Gelato Chef 2200 m'intéressait aussi mais quand j'ai vu ce prix j'ai pas pu résister. :whistle:

n°40212482
Johnjohn7
Posté le 26-11-2014 à 10:43:21  profilanswer

Skol a écrit :

Et je lorgnais sur ce modèle depuis pas mal de temps, la Gelato Chef 2200 m'intéressait aussi mais quand j'ai vu ce prix j'ai pas pu résister. :whistle:

'tain, entre le KA, le P134H et ça, tu commences à avoir de quoi faire :D
Et dire que tu te renseignais pour un laminoir aussi :o

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°40212504
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-11-2014 à 10:45:00  profilanswer

Et encore , il a pas le wok et le gaz dédié....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°40212543
Skol
Posté le 26-11-2014 à 10:47:37  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

'tain, entre le KA, le P134H et ça, tu commences à avoir de quoi faire :D
Et dire que tu te renseignais pour un laminoir aussi :o

Ouais, puis tu m'as donné envie avec ton annonce de tour réfrigéré. :fou:  

gsans a écrit :

Et encore , il a pas le wok et le gaz dédié....

Franchement, je sais pas où ils trouvent ces tables à gaz pour les wok, mais cette turbine ça fait peur, on dirait un réacteur d'avion de chasse en post-combustion. [:s@heb:1]

n°40212563
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-11-2014 à 10:49:16  profilanswer

C'est comme la napo ! faut cuire vite et à très haute température de manière très très concentrée ! :D

Et encore, j'ai vu des allemands modifier leur table de cuisson IKea pour sortir un truc genre lance flamme dans ta cuisine....

http://www.grillsportverein.de/forum/attachments/sdc10783-jpg.203989/

:D

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 26-11-2014 à 10:52:22

---------------
n°40212949
Pkoi5
Posté le 26-11-2014 à 11:17:46  profilanswer

:ouch:  
Ah ouai quand même!!

n°40213021
Johnjohn7
Posté le 26-11-2014 à 11:23:59  profilanswer

Je comprends mieux pourquoi Skol parlait de postcombustion, on dirait un MiG au décollage :D

De quoi faire partir la maison en fumée en un clin d'oeil :o

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°40213274
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-11-2014 à 11:44:30  profilanswer

Parfait pour la cuisson au wok [:sire de botcor:1]

---------------
n°40213332
Ton_io
Posté le 26-11-2014 à 11:49:40  profilanswer

gsans a écrit :

C'est comme la napo ! faut cuire vite et à très haute température de manière très très concentrée ! :D

Et encore, j'ai vu des allemands modifier leur table de cuisson IKea pour sortir un truc genre lance flamme dans ta cuisine....

http://www.grillsportverein.de/for [...] pg.203989/

:D

La vache [:tinostar]
Y'a des grands malades. Encore les modifs de four, y'a une sécurité électrique, au pire ça crame un peu la machine, mais là... c'est sans filet.

n°40213349
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 26-11-2014 à 11:51:09  profilanswer

Skol a écrit :

Franchement, je sais pas où ils trouvent ces tables à gaz pour les wok, mais cette turbine ça fait peur, on dirait un réacteur d'avion de chasse en post-combustion. [:s@heb:1]

Pas cher :o : http://www.neff-electromenager.com [...] rce=browse

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°40215327
art_dupond
Posté le 26-11-2014 à 14:45:00  profilanswer

Skol a écrit :

Ouais, puis tu m'as donné envie avec ton annonce de tour réfrigéré. :fou:  

Késaco ? et Pourkoico ? :)

---------------
oui oui
n°40216849
SkippyleGr​andGourou
Posté le 26-11-2014 à 16:15:59  profilanswer

Ça cross-topique sévère là. En arriver au tuning de feu pour les wok sur le topic glace… [:implosion du tibia]

@art_dupond : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t40211630

Message édité par SkippyleGrandGourou le 26-11-2014 à 16:17:02

---------------
n°40218079
ezzz
23
Posté le 26-11-2014 à 17:46:27  profilanswer

Ton_io a écrit :

La vache [:tinostar]
Y'a des grands malades. Encore les modifs de four, y'a une sécurité électrique, au pire ça crame un peu la machine, mais là... c'est sans filet.

C'est pas pour rien qu'on a inventé les Darwin awards  :o

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°40268505
Skol
Posté le 01-12-2014 à 22:36:44  profilanswer

fredjke a écrit :

Voilà donc le résultat dans la turbine :  

http://reho.st/preview/self/e5eadb [...] b90064.jpg
   ---   Vanille Bio des Comores - Mohéa   ---

2 gousses.
356 gr lait demi écrémé
44 gr de lait en poudre écrémé
153 gr de crème liquide à 30% avec carraghénanes (j'en trouve pas d'autre ici)
46 gr de jaune d'oeuf
70 gr de saccharose (sucre classique)
32 gr de glucose atomisé
2.2 gr de stab 2000

C'est juste sublime! Rien à changer. Les proportions sont tip top celles de Hermé sauf le remplacement du lait entier par du demi écrémé.

Process : chauffer le lait+ crème+vanille à 45°C.
Blanchir les jaunes avec 80% du saccharose au batteur
à 45° ajouter lait en poudre en battant au fouet
puis le reste de saccharose
puis le glucose atomisé et le stab2000 mélangé intimmement.

à 50°C verser sur les jaunes blanchis en fouettant, une fois bien incorporé, remettre à cuire jusqu'à 82°C pendant 2 à 3 minutes, refroidir au congélo directement. et laisser maturer 36h.

Fouetter au mixer à soupe pendant 3 minutes avant de turbiner.

Pour les soucis, ça vient sans doute du matériel : glace qui colle au bord du pot/refroidisseur de la sorbetière donc quasi 1/3 à manger de suite et beaucoup trop dur. Ca se passe mieux avec une turbine ?  

PS pour Shadow Lord, sans doute une émulsion qui n'a pas été faite entièrement. C'est quand même un mélange d'eau (le lait c'est que 10% d'extrait sec + de l'eau) et de la graisse. Le jaune d'oeuf est censé assuré l'émulsion de par la xxx ine (une protéine qui justement possède un côté hydrophile et un autre côté lipophile) et qui assure l'émulsion. (l'albumine de mémoire ? un pro pour m'aider :hello: )

Essaie de dissoudre ta crème dans le lait à 40°C avant d'en faire de la crème anglaise.
Si tu délayes la crème après coagulation du jaune (soit quand la crème anglaise est prise), l'albumine ne peut plus faire les associations eau/graisse.

C'est le même principe que la béarnaise : vinaigre+épices on ajoute un jaune d'oeuf et de l'huile ... ça fait une émulsion.

Sinon la lécithine de soja a les mêmes propriétés ainsi que le savon de vaisselle ... (mon prof de chimie faisait la blague de la semaine avec la béarnaise au savon de vaisselle :??: )
Ca m'a marqué, j'ai retenu la leçon! :lol:  

C'est la recette de glace à la vanille la plus HFR compliant du topic ? [:dks]

n°40268598
fredjke
Posté le 01-12-2014 à 22:44:39  profilanswer

euh non, il y n'y a pas encore ue de vote sur la recette HFR ...  
mais je l'avais trouvée pas mal du tout. Par contre, si tu congèles à - 18 ou plus froids comme tous les congélos du commerce, elle sera bien dure et il faudra

edit : rhhh putina de touche <Tab> à côté du a ...  

et il faudra la laisser réchauffer jusqu'à -10°C qui est nettement mieux pour la glace. Perso je le fais dans des demis sphères en inox que je réchaufe au chalumeau pour les démouler. ça va assez vite après pour servir mais la forme est figée.

Pas d'autre solution pour faire de belles boules.

Message édité par fredjke le 01-12-2014 à 22:47:33

---------------
n°40269000
Skol
Posté le 01-12-2014 à 23:25:33  profilanswer

Ok, merci. En fait, on trouve des tonnes de recettes sur "glaces et sorbets" et partout ailleurs sur le net, mais je me demandais s'il fallait utiliser du stab2000, glucose atomisé ou super neutrose. J'en ai en stock, alors autant les utiliser.
Bon, apparemment c'est pas gagné d'obtenir une glace qui se travaille facilement à la sortie du congélo. [:transparency]

n°40271582
fredjke
Posté le 02-12-2014 à 11:09:32  profilanswer

à -18°C en effet, tout est surgelé, le stab 2000 va abaisser le point de congélation pour avoir qque chose e nfroid négatif mais souple.  
Le glucose atomisé ajoute de l'extrait sec et diminue donc le taux d'humidité de ta galce (c'est l'eau qui congèle dans le mix, pas l'extrait sec, si tu congèles de la farine, elle reste poudreuse sauf si elle est un peu humide)

Le glucose atomisé à un taux d'extrait sec de 100% pour 50% de pouvoir sucrant ça permet de faire de sucrer moins qu'avec le saccharose (sucre blanc classique) qui est à 100% Extrait sec et 100% de pouvoir sucrant (c'est ce qui sert de référence)

Sucre inverti : ES = 80% et PS = 120%

sinon pour le détail des sucres et stab / additifs :
http://recette-glace-sorbet.fr/ing [...] glace.html

et plus haut dans le topic, il y a un tableau excel qui combine toutes les valeurs par ingrédient avec un graphique qui tente de donner les valeurs de ton mix par rapport aux "règles" justement du site que je cite.  

---------------
n°40271844
Skol
Posté le 02-12-2014 à 11:28:50  profilanswer

T'es chimiste ou quoi ? [:hide]  [:pingouino]

n°40271904
_Makaveli_
Posté le 02-12-2014 à 11:33:17  profilanswer

Hello,

J'ai turbiné ma première glace ce week end, une glace vanille, recette ici : http://www.lacuisinedebernard.com/ [...] nille.html

Le résultat est franchement bon en terme de texture et de goût.

Je cherche par contre une recette de glace menthe / chocolat. Je suis tombé sur cette recette : http://www.marmiton.org/recettes/r [...] 67224.aspx mais je suis perplexe sur le résultat, et il y a pas de stabilisateur.....

Sinon quelques questions :

- Si je prépare des glaces 3-4 jours à l'avance, il y a une perte de goût ?
- Je lis ça et là que le max pour la conservation des glaces maisons c'est 1 à 2 semaines, c'est crédible ?

---------------
Humanity is overrated
n°40272073
shadow lor​d
Posté le 02-12-2014 à 11:44:13  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

- Si je prépare des glaces 3-4 jours à l'avance, il y a une perte de goût ?
- Je lis ça et là que le max pour la conservation des glaces maisons c'est 1 à 2 semaines, c'est crédible ?

Aucune perte de goût, bien au contraire.
Une glace vanille aura tendance à être encore meilleure. Pas de différence pour une glace au chocoloat par contre.

Sinon, mes glaces n'ont jamais fait plus de 2 semaines, je passe mon tour sur cette question.

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°40272135
fredjke
Posté le 02-12-2014 à 11:48:48  profilanswer

Skol a écrit :

T'es chimiste ou quoi ? [:hide]  [:pingouino]

Euh non pas du tout mais on m'en a fait apprendre à l'école d'ingé.

Sinon c'est à force de lectures notamment le site donné. :)

Pour la recette menthe chocolat, pas d'idées, par contre une glace congelée à -18°C conserve autant de temps qu'un steak surgelé 6 mois un an.
Par contre à température de consommation -10°C ça ne conserve en effet que 1 à 2 semaines.  

Le mix non turbiné ne doit pas être conservé plus de 3 jours au frigo mais il vaut mieux laisser les arômes se développer pendant 24 à 48h.

---------------
n°40272203
_Makaveli_
Posté le 02-12-2014 à 11:52:48  profilanswer

A -18° la viande se conserve 1 siècle :o :d

En tout cas des fois j'ai vraiment poussé des aliments, jamais eu trop de problème !

---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  85  86  87  88  89  90

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment réaliser ses yaourts : 100% fait maison[Résolu] Petites bêtes dans ma maison...
Ramener sa copine à la maisonUne partie de ma maison est sur le domaine publique !
Création d'une petite maison d'édition - SARL ou auto-entrepreneur ?question bris de glace
Site pour calculer le prix de construction d'une maisonTechnics arrête la fabrication des mythiques 1200 et 1210
Un eclair peut il traverser une maison ?Questionnaire pour projet de maison d'édition
Plus de sujets relatifs à : Le topic de la fabrication de glace maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)