Retour de glace passiflore
J'ai fait sur base de crème blanche. Comme j'avais jamais utilisé ça, j'ai préféré faire quelque chose d'entre deux (donc ni trop chaud, ni à froid pour voir ce que ça développe)
Infusion dans le lait tiédi, j'ai laissé sur 48h en maturation pour goûter. Sur les premières 24h, on est sur quelque chose de boisé, un peu amer. Poussé sur 48h, on arrive sur un goût plutôt terreux, l'amertume est là mais ok
J'ai adoucit avec un peu de vanille, et pour la complexité, une goutte d'amande amère
On est sur une glace vraiment inhabituelle dans les goûts, plus adulte qu'un truc bien sucré. En elle même, elle est déjà intéressante, je voulais voir ce que donnait la passiflore. Et c'ets pas mal
Mais pour moi, ça vient se rajouter à une bibliothèque de "notes" plutôt que de goûts principaux, qui vont servir à calmer, nuancer, complexifier, souligner d'autres goûts, comme par exemple peuvent l'être les notes pyrogénées (fumée, tabac infusé à froid, le torréfié de certaines céréales etc) ou certains ingrédients avec une palette de gouts (tonka, amadin, maalep, pandan...)
En prochain test je ferais sois l'aubier de tilleul, soit je pars sur un sorbet framboise très vif, avec justement notes de passiflore, c'est un assemblage qui me semble forcément fonctionner : l'acidité et la vivacité et le frais de la framboise, avec en note de fond l'amertume et le coté terreux de la passiflore qui va assagir le tout