Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2264 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le topic des glaces et sorbets

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic de la fabrication de glace maison

n°74768610
chris0585
Posté le 05-06-2026 à 08:47:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

L'un de vous aurait-il déjà acheté ou consulté le livre édité par la Confédération nationale des glaciers de France, "LA TECHNOLOGIE DES GLACES" ? Je pensais l'acheter mais j'aurais aimé avoir un avis avant.

Et parmi les livres suivants (en français), en conseillez-vous un en particulier ? Idéalement avec des recettes pas excessivement sucrée... (mais sans aller jusqu'à des glaces sans sucre ou avec édulcorants)

- Alain Chartier - Glaces toute l'année
- Christophe Felder - Les glaces qui rafraichissent et qu'on adore
- Eva Harlé - Glaces et Sorbets
- Hachette - Le grand livre des Glaces

Je cherche des recettes de glaces, notamment une glace vanille, qui ne sont pas démesurément sucrées. Je comprends bien que le sucre est important et abaisse le point de congélation (et qu'on peut jouer avec différents types de sucres pour baisser le pouvoir sucrant), mais nous avons testé une recette venant d'une école hôtelière et nous avons tous trouvé la glace très sucrée. Alors que le POD calculé n'était pas si élevé... (mais je sais ce n'est qu'une estimation et que l'interaction entre les ingrédients peut changer le résultat). La recette était celle-ci :

686 g de lait entier
    334 g de crème 35%
    200 g de sucre
    138 g de jaunes d'oeuf
    3 Gousses de vanille
    Stabilisants bio (un peu adapté) :
    1.3 g farine de graine de caroube
    1.3 g gomme guar
    2.6 g lécithine de tournesol (ça, je pense que c'était inutile vu la quantité de jaunes d'oeufs. La texture semblait également trop "collée" ).

Merci d'avance pour vos avis !

mood
Publicité
Posté le 05-06-2026 à 08:47:38  profilanswer

n°74769063
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-06-2026 à 10:22:33  profilanswer

Sur le papier c'est pas déconnant 20% de sucre. Pour les glaces, il est préconisé entre 15 et 22% (cf http://recette-glace-sorbet.fr/reussir-glace.html ).
Si tu peux t'en procurer, tente de remplacer par des produits qui sucrent moins et qui équilibrent aussi au niveau cristallisation ; par exemple, le glucose atomisé.
Voir aussi https://www.formation-glacier.fr/gu [...] tisanales/ et http://recette-glace-sorbet.fr/ing [...] glace.html

L'équilibre est pas toujours simple car il dépend des goûts (perso j'ai 20-22% de sucre sur ma glace vanille et tout le monde est content à la maison) et il faut se procurer des ingrédients qu'on va utiliser en petites quantités (ex : 50 g) alors qu'ils sont vendus au kilo [:dawao] Bref, pas évident.

Message édité par Taiche le 05-06-2026 à 10:23:17

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°74769221
eldritchho​rror
Posté le 05-06-2026 à 10:50:04  profilanswer

J'ai le grand livre des glaces, celui de felder et celui de chartier
globalement, je dirais que y'a deux types de bouquins : les bouquins un peu pour la ménagère, 90% de recettes, un peu de blabla, mais ça reste léger

Et les bouquins qui flirtent avec le document pro, o les recettes sont finalement très secondaires, le gros du livre c'est pas ça

Le bouquin de angelo corvetti (secret of ice cream) est le must pour moi dans ce genre explicatif, celui de chartier est bien aussi

Pour ta recette, j'ai un truc pas si loin, j'ai recalculé pour que ça te donne comme toi :

760g lait entier
110g de crème
70g poudre de lait
138g jaune
70g  sucre
190g dextrose

( 20 g inverti )

Ca fonctionne très bien, c'est ma base sur anglaise que je fais pour pas mal de choses

En terme de sucre, dans ta recette y'a pas énormément, 200g de sucre pour 1300g et quelques c'est pas incroyablement élevé

Si tu veux réduire le sucra, tu vas tomber sur les problèmes de cristallisation. Tu peux contrebalancer ça avec un ajout de quelque chose qui a un très gros AFP (souvent alcool) et/ou avec du gras

Le souci du gras c'est que ça rend ta glace très dure
Le souci de l'alcool, c'est que si il est en plus grande quantité que "une lichette" et qu'il fait partie des ingrédients, il va falloir le contrebalancer avec un truc genre de la caséine
Un mix de glace c'est différents ingrédients, qui chacun font varier plusieurs paramètres (sucre, graos, afp, pod...) et le truc c'est de réussir à mettre le tout dans des fourchettes correspondantes au type de glace voulu (soft serve, gelato, etc). C'est une équation à plusieurs variables quoi

Le dextrose a un côté "frais" en terme de sucre c'est assez spécial, essaye peut être une fois avec ça pour voir si ça te va

Et souviens toi qu'une glace même mal équilibrée en sortie de turbine (à écourter ou allonger en cas de besoin) est toujours bien : si tu vas bouffer ta glace direct, que tu envisages pas de la garder, tu peux avoir un mix pas idéal et ça sera bien quand même. Faudra simplement quand même veiller à pas trop pousser loin la congélation, dans ces cas là type gelato ou soft serve fonctionne bien

n°74770147
viniw
geek repenti
Posté le 05-06-2026 à 13:38:23  profilanswer

Bon 1er retour la sorbetiere est maouse grosse et lourde.[:patrick b666:5]
Et cest pas simplement un petit electro fait lui trouver une place parce qu'avec  le liquide refigerant on peut pas la sortir au dernier moment.  
Elle fait un boucan en fonctionement.

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°74770151
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 05-06-2026 à 13:39:43  profilanswer

viniw a écrit :

Bon 1er retour la sorbetiere est maouse grosse et lourde.[:patrick b666:5]
Et cest pas simplement un petit electro fait lui trouver une place parce qu'avec  le liquide refigerant on peut pas la sortir au dernier moment.  
Elle fait un boucan en fonctionement.

Bienvenue dans le monde des sorbetières :D

Effectivement en général c'est massif, et mieux vaut avoir une cuisine fermée.

n°74793803
chris0585
Posté le 10-06-2026 à 11:02:52  profilanswer

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais tenter la recette de Hermé qui a été donnée sur le topic, mais en remplaçant une petite partie du saccharose par du dextrose.  

Niveau stabilisants "bio", vous utilisez quoi ? Je faisais un mélange guar et caroube (dosé à 0.2% au total), mais je ne suis pas convaincu du résultat...  

n°74840288
eldritchho​rror
Posté le 17-06-2026 à 19:01:54  profilanswer

Pour moi les stabilisants :

- si tu fais une glace sur base d'anglaise, tu n'en a pas besoin, avec l'oeuf ça suffit
- si tu fais une base blanche, que tu vas la manger vite, pas besoin

Reste le cas d'une base blanche que tu vas garder un moment. Franchement, maintenant avec pas mal de recul, je dirais que même avec un mix bien et un stab, ça finira plus dur qu'un truc du commerce. Alors je trouve que l'utilité est discutable. En plus dans certains cas ça fout un peu la texture en l'air

Si tu veux pour éviter la cristallisation, je pense que le mieux, si tu peux, mets un truc avec un AFP très élevé. L'alcool est pas mal là-dedans

n°74853912
3point14
Posté le 19-06-2026 à 20:13:18  profilanswer

vylkor a écrit :

Bonjour,

La Magimix Gelato Expert, elle n'est pas sensé arriver avec un livre de recettes?

Je viens d'en recevoir une, et j'ai juste la garantie, un papier pour enregistrer mon produit en ligne et le manuel en italien dans la boite (acheté via Amazon, mais c'est bien Magimix le vendeur).

Egalement, le transporteur est une brute qui a lâché le carton d'un mètre et a l'envers devant moi, heureusement rien de visible sur la machine. Ils préconisent de la garder 24h a l'endroit avant allumage, vaut mieux que j'attende ces 24h que tout se remette en place où un allumage malgré tout rapide pour confirmer que la mécanique est pas touchée?

PS: Pour ma première préparation, j'ai chez moi de la farine de caroube, crème crue, du lait entier, des oeufs et de la vanille (ou fromage blanc artisanal 7%mg). Pour le sucre c'est soit blanc soit sirop de sucre. Une recette de glace a la vanille a suggérer ? Et est-ce que le lait en poudre est indispensable?

Il y a bien un livret caché dans le carton sous la machine.

n°74855395
eldritchho​rror
Posté le 20-06-2026 à 01:41:38  profilanswer

J'ai testé une glace un peu plus "adulte", moins sucrée. J'avais déjà testé des glaces alcool, je dis pas qu'elles sont inintéressantes, mais plus complexes à équilibrer, et parfois le goût ressortait pas comme voulu selon les alcools

J'ai fait une glace Gin (plutôt côté dry) : sur base d'anglaise, avec environ 30g/L de baies de genièvre, pour donner de la complexité 10g/L de graines de coriandre, boutons de rose environ 10g/L (mais les miens étaient assez vieux, sur des plus récents il faudra peut-être baisser), et le zeste a la microplane d'un citron vert par litre et 2 feuilles de coriandre fraiche par litre

Le résultat est vraiment bien : coté très dry de la genièvre d'entrée, résineux, la coriandre (graines) arrive après pour donner plus de gout, et sur la fin de bouche on est très légèrement floral avec les boutons de rose (on sent pas la rose, juste une floralité). Le citron vert se sent en toute fin, très léger

n°74857427
vylkor
Posté le 20-06-2026 à 17:05:13  profilanswer

3point14 a écrit :

Il y a bien un livret caché dans le carton sous la machine.

Hello, malheureusement, rien d'autre dans le carton qu'une sorte de coupon pour dire que toutes les recettes sont disponibles sur l'application Magimix :(

PS: Et histoire de faire un feedback, après une année d'utilisation, j'adore l'engin :D

Je mange de la glace a la vanille tous les soirs. En me basant sur le topic j'ai trouvé la recette qui me convenait niveau effort/résultat. C'est pas original, mais vraiment celle que je préfère.

Ma femme elle se prépare du sorbet aux fruits.  

Quelques expériences a coté de glaces au parmesan et a la tomate, sympa pour la touche d'originalité que ça apporte.

Bref, c'est pas donné mais si on a les moyens et le temps, c'est agréable!

Message cité 2 fois
Message édité par vylkor le 20-06-2026 à 17:11:14
mood
Publicité
Posté le 20-06-2026 à 17:05:13  profilanswer

n°74857442
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 20-06-2026 à 17:08:11  profilanswer

vylkor a écrit :

Hello, malheureusement, rien d'autre dans le carton qu'une sorte de coupon pour dire que toutes les recettes sont disponibles sur l'application Magimix :(

Economies économies sur le dos du consommateur :)

n°74857888
eldritchho​rror
Posté le 20-06-2026 à 19:02:40  profilanswer

vylkor a écrit :

PS: Et histoire de faire un feedback, après une année d'utilisation, j'adore l'engin :D

Je mange de la glace a la vanille tous les soirs. En me basant sur le topic j'ai trouvé la recette qui me convenait niveau effort/résultat. C'est pas original, mais vraiment celle que je préfère.

Ma femme elle se prépare du sorbet aux fruits.  

Quelques expériences a coté de glaces au parmesan et a la tomate, sympa pour la touche d'originalité que ça apporte.

Bref, c'est pas donné mais si on a les moyens et le temps, c'est agréable!

Honnêtement, je sais que ça dépend de l'endroit où on vit, mais à paris quand tu vois des pots de ben&jerry's vers 5 balles ou plus, des bacs 1L premier prix vers 2 euros (qualité horrible) ou des bacs un peu mieux que le eco+ à 3 balles, je trouve que les environ 200 euros de la turbine sont très très vite rentabilisés. Même en comptant le prix des ingrédients chiants
Surtout que dans ce prix, on te vend de l'air :o

n°74859876
vylkor
Posté le 21-06-2026 à 00:17:08  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Honnêtement, je sais que ça dépend de l'endroit où on vit, mais à paris quand tu vois des pots de ben&jerry's vers 5 balles ou plus, des bacs 1L premier prix vers 2 euros (qualité horrible) ou des bacs un peu mieux que le eco+ à 3 balles, je trouve que les environ 200 euros de la turbine sont très très vite rentabilisés. Même en comptant le prix des ingrédients chiants
Surtout que dans ce prix, on te vend de l'air :o

Tiens, je vais faire le calcul pour voir!

Ma recette me coute:
1€ de lait (1L)
0.37€ de sucre (250g)
0.31€ dextrose (30g)
0.39€ stab2000 (5g)
0.46€ lait en poudre (50g)
0.92€ crème liquide (0.2L)
0.90€ la gousse de vanille Madagascar

Soit 4.35€ pour faire remplir deux barquettes de glace 900ml.

Si je regarde le pot de vanille Haagen-Dazs, c'est 460ml pour 4.69€. Pour avoir 1800ml (chiffre arrond) d'Haagen-Dazs, ça me couterais 18.76€, soit 14.41€ d'économie par batch préparé.

Je me prépare un nouveau batch tous les 20 jours environs. En un an ça a fait 18 préparations. Soit 259.38€ d'économies par rapport a si j'avais acheté de l'Haagen-Dazs effectivement.

J'avais jamais fait le calcul, ton message m'a motivé a essayer et je m'attendais pas a un chiffre aussi important! (sauf si j'ai fait une erreur de calcul)

Après faudrait voir aussi l'énergie consommée, et si on rajoute le temps de travail ça pourrait passer dans le négatif, mais la préparation m'amuse donc on considère que le temps vaut 0 :o

n°74859953
eldritchho​rror
Posté le 21-06-2026 à 01:28:09  profilanswer

Le calcul est probablement encore plus en ta faveur, car tu ccomptes sur les mL, or faudrait comparer sur le poids, car nul doute que l'industriel parvient à mettre plus d'air dans la glace que toi (foisonnement)

n°74871512
yupa
Posté le 22-06-2026 à 21:35:01  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Le calcul est probablement encore plus en ta faveur, car tu ccomptes sur les mL, or faudrait comparer sur le poids, car nul doute que l'industriel parvient à mettre plus d'air dans la glace que toi (foisonnement)

Ben & Jerrys et Haagen Dazs sont connues pour être les plus "réglos" pour l'ajout d'air dans la glace, il y avait eu un test de 60 millions de consommateurs sur le sujet. ;)
Carte d'or, c'était la cata.
Dans tous les cas, c'est plus ou moins rentable selon les ingrédients, et le nombre de convives.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74878654
eldritchho​rror
Posté le 23-06-2026 à 19:19:42  profilanswer

Oui bah le test pour le coup tu peux le voir toi même avec la différence entre le poids et le volume
Mais effectivement là c'est du chipotage, simplement le calcul du dessus montre que tu fais des économies avec en plus le côté positif que tu sais ce que tu mets dedans, de la qualité que tu veux, sans ajouts bizarres (si tant est que des marques rajoutent), et surtout les goûts que tu veux et comme tu aimes

Des fois t'as des choses comme ça où tu peux tout faire toi même, à ta convenance mais tu payes plus cher à la fin. Ici c'est mieux ET tu fais des économies, que demande le peuple :o

n°74879424
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-06-2026 à 21:18:17  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

que demande le peuple :o

Plus d'une gousse de vanille par litre de lait. :o

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74891919
vylkor
Posté le 25-06-2026 à 17:53:09  profilanswer

Face aux chaleurs extrêmes, j'ai fait une tournée supplémentaire de glace hier soir avec une recette chopé au hasard d'internet.

500g fromage blanc 7%
200mL crème liquide 30%
200g sucre
1 CàC d'extrait de vanille
1/2 jus de citron

C'est simple, c'est rafraichissant, peut être trop sucré juste. Loin d'être aussi bon que la glace vanille dont je parlais plus tôt, mais ça soulage.

Des idées de recettes simples et rapides (si possible sans cuisson) pour remplir le congélateur? Parce que là le batch vas pas tenir 2 jours et les températures semblent pas retomber tout de suite.

n°74892010
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 25-06-2026 à 18:13:45  profilanswer

Même plus le courage de cuisiner perso :o

n°74894333
eldritchho​rror
Posté le 26-06-2026 à 04:27:22  profilanswer

Les bases crèmes glacées sont super rapides, simples, sans cuisson. Enfin, dans la théorie, il faudrait monter en température pour pasteuriser, mais on est des particuliers, on a pas ces normes à avoir
Le plus long sera la maturation du mix selon l'arôme qu'on veut y mettre, pour certains cas faudra laisser une bonne nuit

Dans tous les cas, oubliez pas si possible et si tolérable d'ajouter une goutte (à votre convenance la goutte) d'alcool dans le mix : évite la cristallisation, et surtout complète la trinité d'extraction des molécules (liposoluble, hydrosoluble, et euh alcool-soluble :o )

Base de crème blanche :  
lait entier 283g
creme entière fleurette 85g
poudre de lait ecreme 20g
dextrose 70g
miel/inverti  15g
sucre 25g
(stab)

en cas de stab, à suivre selon la notice de votre stab, mais il faudra souvent faire en deux étapes : mélanger le stab dans le mix, attendre un peu qu'il gonfle (15/20mn) et chauffer vers les 70 à 80 degrés pour qu'il gonfle
Si vous voulez faire cette étape en rapide, y'a moyen de faire avec moitier du mix, et une fois chauffé refroidir avec la moitié froide du mix

En arôme, c'est une base simple, tout va bien dedans : vanille, tonka (à chauffer), cannelle, mix d'épices, zestes d'agrumes, main de boudha...elle est assez permissive, on peut même y incorporer des fruits, ça sera pas le même rendu qu'un sorbet mais c'est bien
(si tu veux avec des fruits j'ai une  recette plus adaptée)

n°74895407
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 26-06-2026 à 10:09:09  profilanswer

[:lardoncru]

n°74899304
Jeanmanchz​eck
Posté le 26-06-2026 à 19:33:03  profilanswer

Drapal

n°74931030
bernardmin​et
Posté le 01-07-2026 à 14:28:27  profilanswer

Drapal

n°74940399
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 02-07-2026 à 19:59:27  profilanswer

:hello:  

Reçu la Magimix Gelato Expert (avec son book de recettes sur le dessus), ce sera mon 1er appareil de ce type. J'ai hâte de tester  :D .

n°74940855
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 02-07-2026 à 21:27:31  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

Reçu la Magimix Gelato Expert (avec son book de recettes sur le dessus), ce sera mon 1er appareil de ce type. J'ai hâte de tester  :D .

Je viens d'en commander un là
Glace vanille et granite !

J'ai vu les posts sur les musso mais ça vaut 1000e les bestioles pro la

n°74941416
vylkor
Posté le 02-07-2026 à 22:35:46  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

Je vais commencer a croire que je me suis fait arnaquer en achetant la mienne :D

Pour avoir fait l'acquisition de la machine l'année dernière, je conseille vivement de commander un pot de stab + dextrose. La différence de texture est impressionnante.  

Mes premières glaces étaient très bonne sorties de la machine, mais après passage au congélateur j'avais des bloc solides.

Une fois les bons ingrédients achetés et que j'ai commencé a suivre les recettes de ce topic plutôt que celles de l'appli Magimix, ça a donné des trucs beaucoup plus agréables a manger!

Ha et j'ai tenté semaine dernière une glace au fromage de chèvre en partant d'un post du topic. Pas mal du tout, même si je trouve que le ratio 1/3 fromage de chèvre frais 2/3 crème liquide entière ne fait pas ressortir suffisamment le gout du fromage. Mais servi sur sa purée de tomate, c'est top pour faire un repas bien frais :D

la chouquetterie a écrit :

Coucou les glaciers,

Alors voici mon compte-rendu sur ma glace salée fromage frais chèvre-basilic sur son coulis de tomates et feuilletés au pavot, sésame et origan,

C'est absolument étonnant, et divinement bon !

Glace salée au chèvre frais-basilic :

- 275 g de crème liquide entière,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 petite cuillère à café de miel de fleurs (soit 15 g)
- 130 g de fromage frais genre Petit Billy,
- quelques feuilles de basilic,
- fleur de sel,
- poivre du Cameroun,

Sauce tomate maison :
- 1 boite de tomates Polpa di Pomodoro (je n'achète que celles-ci mais faites avec les vôtres)
- 1 branche de thym,
- 1 feuille de laurier saucier,
- 2 petites gousses d'ail,
- 1/4 d'oignon rouge de Toulouge (ils sont énormes alors j'ai mis que 1/4, j'adore aussi cet oignon à la saveur sucrée et très tendre - comme moi [:guilletit:4] -)
- 2 càs d'huile d'olive

[:greenleaf]

n°74943280
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 03-07-2026 à 10:57:55  profilanswer

Par contre, impossible de saisir le numéro de série sur le site Magimix (zone de saisie bloquée) pour bénéficier du mini hachoir ! Testé sur 3 navigateurs. J'ai laissé un message via contact.

edit : ça fonctionne aujourd'hui

Message édité par mr oizo bis le 03-07-2026 à 20:35:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment réaliser ses yaourts : 100% fait maison[Résolu] Petites bêtes dans ma maison...
Ramener sa copine à la maisonUne partie de ma maison est sur le domaine publique !
Création d'une petite maison d'édition - SARL ou auto-entrepreneur ?question bris de glace
Site pour calculer le prix de construction d'une maisonTechnics arrête la fabrication des mythiques 1200 et 1210
Un eclair peut il traverser une maison ?Questionnaire pour projet de maison d'édition
Plus de sujets relatifs à : Le topic de la fabrication de glace maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)