Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3111 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

[EPICES] Epicétou !

n°47719403
TZDZ
Posté le 15-11-2016 à 16:23:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le pire c'est que le mec fait son site internet, bah autant se présenter ici en assumant, pas en se faisant passer pour un client... Bref.

 

Faut que j'étudie où il me reste de la place dans le jardin pour les planter... Purée, ces zanthoxylum commencent à m'obséder. Bon, la pépiniériste me dit que c'est très différent...

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 15-11-2016 à 16:38:09
mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 16:23:51  profilanswer
 

n°47719778
Jay Kay
Posté le 15-11-2016 à 16:44:28  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Le pire c'est que le mec fait son site internet, bah autant se présenter ici en assumant, pas en se faisant passer pour un client... Bref.


 
C'est clair, voir mieux, à la manière de mohea et il aurait eu une place de choix ici...
 

TZDZ a écrit :

Faut que j'étudie où il me reste de la place dans le jardin pour les planter... Purée, ces zanthoxylum commencent à m'obséder. Bon, la pépiniériste me dit que c'est très différent...


 
Je me lancerais bien, mais vu mes piètres qualités de jardinier...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47795728
k_lash
Posté le 22-11-2016 à 08:06:01  profilanswer
 

[:drapal]

n°47817212
tsl2b76
Posté le 23-11-2016 à 18:49:04  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

bah autant se présenter ici en assumant, pas en se faisant passer pour un client... Bref.


 
J'ai posté un message il y a quelques mois en présentant la boite pour laquelle je travaille, en apportant une réponse à un membre du forum qui souhaitait trouver des baies de Sansho, et en expliquant que nous étions à la disposition de la communauté sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin aux épices. J'ai été banni direct du forum. Pas étonnant qu'un concurrent ayant vu ça préfère se faire passer pour un client :D
 
Je comprends parfaitement le pourquoi du comment de la charte, mais quand une boite s'ouvre et qu'il est possible de parler directement aux gens qui vont chercher des épices de qualité sur place, c'est dommage de fermer la porte sur un sujet réservé aux épices.
 

TZDZ a écrit :

Faut que j'étudie où il me reste de la place dans le jardin pour les planter... Purée, ces zanthoxylum commencent à m'obséder. Bon, la pépiniériste me dit que c'est très différent...


 
Je peux te mettre en contact avec un amoureux des Zanthoxylum spp. :)
 
 
 

n°47817454
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-11-2016 à 19:19:19  profilanswer
 

tsl2b76 a écrit :

Je comprends parfaitement le pourquoi du comment de la charte, mais quand une boite s'ouvre et qu'il est possible de parler directement aux gens qui vont chercher des épices de qualité sur place, c'est dommage de fermer la porte sur un sujet réservé aux épices.


Ah mais y'a pas de traitement préférentiel pour les petites boîtes toutes jeunes, de la pub ça reste de la pub.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47817754
tsl2b76
Posté le 23-11-2016 à 19:51:33  profilanswer
 

"S'ouvre" au sens, "fait preuve d'ouverture", désolé si ce n'était pas bien clair ;)

n°47818254
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-11-2016 à 20:36:58  profilanswer
 

Non mais pas la peine de tourner autour du pot alors que tu as bien lu la charte : que ta boutique soit grande ou petite ne change rien au fait qu'on ne veut pas de commerçants qui débarquent sur le forum pour faire leur pub, surtout que ton premier message consistait à poster l'URL de ton site sur le mode "viens chez nous, on a tel et tel conditionnement" (je peux le retrouver dans la poubelle si tu y tiens...). L'avoir enrobé de "conseils" ne change pas grand chose au fond du problème.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47818347
TZDZ
Posté le 23-11-2016 à 20:46:55  profilanswer
 

tsl2b76 a écrit :

J'ai posté un message il y a quelques mois en présentant la boite pour laquelle je travaille, en apportant une réponse à un membre du forum qui souhaitait trouver des baies de Sansho, et en expliquant que nous étions à la disposition de la communauté sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin aux épices. J'ai été banni direct du forum. Pas étonnant qu'un concurrent ayant vu ça préfère se faire passer pour un client :D


En tout cas, il y a des membres du forum qui interviennent dans des topics qui concernent directement leur activité professionnelle (et pas qu'un). J'imagine que la grosse différence, c'est l'inscription uniquement pour poster de la pub pure et dure. Et dans ce cas, la tromperie manifeste.

tsl2b76 a écrit :

Je peux te mettre en contact avec un amoureux des Zanthoxylum spp. :)


Ça m'intéresse, à quoi penses-tu ?

n°47825401
tarpan66
Posté le 24-11-2016 à 14:07:16  profilanswer
 


J'avais discuté de ça avec une importatrice (qui fournit en gros l'industrie, les revendeurs sur les marchés et aussi vente en sachets en grandes surfaces) : elle avait des "tiers de confiance" sur place qui ont tous fini par l'arnaquer un jour ou l'autre (dans tous les pays, Afrique comme Inde) et quand tu reçois un container de 30 tonnes de qualité inférieure qui te coûtera de l'argent à renvoyer et surtout te sera jamais remboursé, tu finis par l'écouler tout de même... (le plus souvent c'est quand même d'autres types d'arnaques genre la cargaison arrivée au port d'expédition elle reçoit un message "faut nous faire un virement de xxxx€ pour qu'on le mette dans le bateau" , ou alors en ouvrant le container il manque la moitié de la commande...)
 
Pourtant un acheteur de la boîte se déplace régulièrement dans ces pays, mais si t'es pas présent physiquement de chez le producteur jusqu'au pied de la grue sur le port de départ tu peux être certain de rien...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47826347
tsl2b76
Posté le 24-11-2016 à 15:01:25  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Non mais pas la peine de tourner autour du pot alors que tu as bien lu la charte


Je l'ai lue et acceptée, je ne la conteste pas, je fais juste remarquer ce qui en découle : des concurrents moins honnêtes qui se font passer pour des clients. Merci en tout cas de l'ouverture dont tu fais preuve pour discuter de ces sujets. J'ai ouvert ce compte en tant que particulier à la recherche d'épices, et j'essaye de retourner la pareille aux membres de ce forum qui proposent des tips sur les bons endroits où se fournir, où trouver des moulins efficaces et peu chers, etc.
 
 
J'en connais qui n'ont pas peur de le dire ! C'est le risque quand on décide d’encourager un petit exploitant en lui assurant d'acheter sa production. Parfois le poivre part à la benne et il faut donner de nouvelles consignes de séchage et de tri ! Je préfère un poivre de qualité un peu plus cher mais je comprends qu'il en faille pour toutes les bourses.
 
Anakronik, je pense que tu me confonds avec un autre (je n'ai pas posté le message dont parle TZDZ, j'ai posté un message il y a plusieurs mois en m'identifiant très clairement), mais au cas où, je t'envoie en MP un article super intéressant sur la visite de la plantation de Sansho dont proviennent nos baies :) Pour info : 200 jours de voyage par an, dont dernièrement, Madagascar, Asie (dont Inde, Cambodge, Laos, Vietnam, Japon...)
 
Je plussoie ton analyse sur l'état du marché. C'est désolant ! D'où la volonté de se positionner à 120% sur la qualité en sélectionnant les producteurs, en supprimant les intermédiaires, en exigeant de nombreux tris, en s'assurant que les cueilleurs sur place travaillent dans de bonnes conditions... C'est pas le discours de tout le monde malheureusement !
 

TZDZ a écrit :

Ça m'intéresse, à quoi penses-tu ?


Je te réponds en MP :)
 
Je vous propose de clore cet aparté et d'en revenir aux épices :) !

Message cité 1 fois
Message édité par tsl2b76 le 24-11-2016 à 15:03:02
mood
Publicité
Posté le 24-11-2016 à 15:01:25  profilanswer
 

n°47836674
TZDZ
Posté le 25-11-2016 à 10:42:27  profilanswer
 


 [:lectrodz]  
Tu parles de l'irradiation des aliments ?

n°47838439
sմb
Posté le 25-11-2016 à 12:24:32  profilanswer
 


 
Concernant l’oxydation,
 
les baies du Simulans ont été récoltées avant ouverture.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/703409sichuansechage.jpg
 
Celles du Schinifolium après ouverture, on peut constater une nette différence de coloration après séchage.  :/
 
http://img4.hostingpics.net/pics/382291poivre.jpg
Simulans à gauche.

Message cité 1 fois
Message édité par sմb le 25-11-2016 à 12:26:03
n°47840617
tarpan66
Posté le 25-11-2016 à 15:04:01  profilanswer
 


Comme pour les pistaches dont on trouve pas forcément les meilleures chez nous, ou à des prix stratosphériques... (je retrouve plus la description des grades S A B C D d'ailleurs...)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47841735
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-11-2016 à 16:28:42  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Comme pour les pistaches dont on trouve pas forcément les meilleures chez nous, ou à des prix stratosphériques... (je retrouve plus la description des grades S A B C D d'ailleurs...)


 
Tu as les différents grades là
http://www.fruitsec-safran.com/pro [...] -emondees/


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°47841746
Daphne
kernel panic
Posté le 25-11-2016 à 16:29:25  profilanswer
 

Les commandes en ligne chez Roellinger, ça roule ? :o Pas de soucis particuliers ?

n°47841893
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-11-2016 à 16:42:31  profilanswer
 

Ils ont bonne réputation :o


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°47842895
tarpan66
Posté le 25-11-2016 à 18:27:26  profilanswer
 


Ouais non, c'était une page où on disait que la crême de la crême ne sort pas du pays, la qualité en dessous (la S ici ?) est super chère et peu trouvable en France (surtout 5* etc.) et que celle vendue grillée ou mise dans les produit transformés c'est la surtout la D quoi... en clair la conclusion c'était que le péquin lambda non fortuné trouvait au milieu de la B en gros... ('fin au détail hein)
 
 
Pour le poivre il y a bien un document de la FAO avec les différentes classes : ftp://ftp.fao.org/codex/meetings/ [...] 02_04f.pdf


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47842936
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-11-2016 à 18:33:05  profilanswer
 

Si un lien est passé c'était peut-être plutôt sur le topic pâtisserie, mais en cherchant rapidement je n'ai retrouvé que le post de JJ7 qui parlait des mêmes grades qu'ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t42314849


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47843937
sմb
Posté le 25-11-2016 à 20:31:20  profilanswer
 

une page avec quelques liens pour ta recherche sur le sansho.    
 
http://www.asakurasansyo.info/      

n°47878531
tsl2b76
Posté le 29-11-2016 à 12:30:38  profilanswer
 

 

Les baies sont effectivement sur tige comme le montre assez bien la photo. Je me renseigne sur le pourquoi du comment. Pour le stockage, tout est dans un entrepôt tempéré, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Idem, je vais voir si il est possible de faire un article sur les conditions de stockage.

 

Pour la radioactivité, tout ce qui sortait du Japon pendant une période était très contrôlé par le Japon et la France (pour ce qui sortait des préfectures entourant Fukushima), et par la France à l'import (pour les produits des autres préfectures). Tout cela s'est assoupli avec les années et les quelques contrôles restants sur les produits à risque (champignons, etc.) ne semblent pas avoir mis en lumière de non-conformités. Les baies viennent de la préfecture de Wakayama, distante d'environ 600km de Fukushima. En tant que consommateur, je suis plus inquiet par les concentrations de métaux lourd en Chine, par exemple.

 

Enfin pour le bio (je suis très bien renseigné, aha), un produit bio en sortie de plantation est souvent difficile à vendre en bio, en France, au consommateur final, puisqu'il faudrait l'importer dans les règles (papiers...) et ne pas le reconditionner/ré-étiqueter ou avoir une certification plus poussée (et donc des lignes de conditionnement dédiées pour faire ça correctement). Les baies de Sansho n'ont pas la certification bio.

 

Pour les poivres, il y a autant de standards/grades que d'origines. Le plus simple reste encore de sentir/goûter, apprécier la taille, la qualité et la propreté des grains. Les analyses sont là pour tout ce qui n'est pas décelable à l’œil (métaux etc.). On peut saluer les efforts des producteurs, notamment à Kampot, où une IGP a vu le jour qui garantit la provenance et le respect d'un cahier des charges (vérifié par les mêmes boites qui s'occupent des certifications bio etc.).

 

Pour en revenir au Sansho, avez-vous déjà vu ce genre de moulin (https://i.imgur.com/97nuWSM.png) ? Désolé pour la qualité :)

 

A vous lire,

 

Message cité 3 fois
Message édité par tsl2b76 le 29-11-2016 à 12:37:24
n°47879349
TZDZ
Posté le 29-11-2016 à 13:45:59  profilanswer
 

tsl2b76 a écrit :

Pour en revenir au Sansho, avez-vous déjà vu ce genre de moulin (https://i.imgur.com/97nuWSM.png) ? Désolé pour la qualité :)


Bien sûr, mais à ma connaissance c'est plutôt pour faire du lait de soja.

n°47882721
tsl2b76
Posté le 29-11-2016 à 17:51:38  profilanswer
 

Oui entre autres. C'est une sorte de petite meule rotative, on m'a dit que ça fonctionnait bien avec le Sansho pour le réduire en poudre, mais on m'a aussi dit qu'il fallait faire 3 passages donc j'attends de voir...

n°47889788
Daphne
kernel panic
Posté le 30-11-2016 à 11:53:59  profilanswer
 

Bon, 10€ de FDP chez Roellinger :o Je me tâte.
J'ai la chance d'habiter à Lyon où se trouve Bahadourian (légende locale), quelqu'un connaît ses épices ?
J'ai également un G.Detou près de chez moi, mais aussi la maison Masse (plutôt foie gras chez eux mais ont des épices).
Des retours sur eux ?

n°47890955
Daphne
kernel panic
Posté le 30-11-2016 à 13:39:39  profilanswer
 

Poivres sympas, paprika et curcuma, rien de très exotique en fait.

n°47891202
TZDZ
Posté le 30-11-2016 à 13:54:41  profilanswer
 

Je suis plutôt satisfait de http://sambavanilla.com/epages/box [...] ies/Epices personnellement. Il y avait un petit soucis sur un sachet d'épices, le vendeur m'a immédiatement proposé un remboursement. Évidemment, c'est pas de l'ultra haut de gamme, mais ça ne me dérange de virer un peu de poussière s'il y en a. Surtout si ça vient d'une coopérative de producteurs indépendants (c'est mon côté bobo).

n°47891324
Daphne
kernel panic
Posté le 30-11-2016 à 14:01:40  profilanswer
 

Ah et j'en avais pour 10€ pour une commande de 40€ quand même :D

n°47897419
TZDZ
Posté le 30-11-2016 à 21:33:47  profilanswer
 

Ce prix de fou, sérieux.

n°48242039
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 06-01-2017 à 08:33:38  profilanswer
 

:hello:  
 
petite question accessoires, on m'a redirigé vers ici  :o  
 
Je suis à la recherche de bocaux à épices hermétiques, en verre si possible. Dimensions environ 8cm de côté, si possible cubiques. J'ai regardé sur les sites en ligne, j'ai fait les magasins des environs et je ne trouve rien. Vous auriez quelque chose à me conseiller ? C'est pour mettre des épices en poudre et en grains, poivre, moutarde, cumin, cardamone etc etc... Il m'en faudrait une bonne douzaine.
Si vous avez des suggestions je suis preneur  :jap:


---------------
Galerie HFR   ° °    Flick r
n°48242087
Theartemis
Posté le 06-01-2017 à 08:42:09  profilanswer
 
n°48242096
Jay Kay
Posté le 06-01-2017 à 08:44:49  profilanswer
 

J'ai du 6x6 carré ici : https://www.amazon.fr/Viva-Haushalt [...] carr%C3%A9

 

ou du 7x7 octogonale : https://www.amazon.fr/Viva-haushalt [...] haltswaren


Message édité par Jay Kay le 06-01-2017 à 08:46:48

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les plats épicés et vous[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Epices: où à Paris??? 
Plus de sujets relatifs à : [EPICES] Epicétou !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR