Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3996 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

The Passion

n°2459290
Ran
Prophetesse
Posté le 11-04-2004 à 11:58:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je l'ai vu hier et je trouve que le film remplit parfaitement le rôle pour lequel il a été réalisé. Et je comprends mieux la raison des réactions sur le forum ainsi que sur la presse. :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-04-2004 à 11:58:58  profilanswer

n°2459459
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 11-04-2004 à 12:35:04  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je vais sans doute me répéter. J'ai trouvé le film lourd et indigeste, à cause de plans inutiles, d'effets de surenchère qui n'ont d'intérêt que dans la complaisance et l'exaltation de la haine. Je trouve que la violence est "gratuite" à partir du moment où elle n'est là que par effet de style, et ne comporte au final qu'un message trés réducteur. D'ailleurs rappelons qu'à l'origine, le film ne devait pas être sous-titré, et que Gibson voulait que les images parlent d'elles-mêmes - ce fameux "poids" des imùages - et remplacent le message des mots. Dans cette optique et même sous-titré (gibson n'a pas changé de vision), le message du christ, sa parole, est relégué au second plan. On assiste donc à un déluge de violence "gibsonienne" (on l'a vu dans d'autres de ces films), exacerbée et "sublimée".
Outre la violence et ses effets de style inutiles et râtés (mise en scène de satan, résurrection, ralentis "hollywoodien"...)je regrette par dessus tout la caricature dont il est emppreint. Ces "clichés" qui parsèment le film et qui compromettent le message du film. Je ne m'étendrais pas davantage.
Les acteurs sont quant à eux très moyens, Belucci - actrice à la mode, on la cuisine à toutes les sauces - franchement pas convaincante, ou Caviezel, peut-être moins Maia Morgenstern, qui au final se révèle être la plus sincère et le plus touchante.  
Je ne pas aimé non plus la BO - celle qu'Hollywood sait si bien faire, avec tous ses défauts habituels - que je trouve complètement asceptisée.
J'ai beaucoup de mal en tant que cinéphile puis historien à trouver des qualités au film.  

J'ai aimé sans doute l'utilisation des langues mortes -il part d'une bonne intention, l'araméen qui fait résoner le film de façon "authentique", mais encore, je pense que le réal ne l'a pas considérée de la même manière que moi.  

Je n'ai pas aimé le film, car je crois qu'il s'agit davantage de "croire" - au sens négatif, en forçant la main avec les outils énumérés précédemment - que de comprendre, et c'est ça qui me gêne.

OK, merci pour ta critique. :jap:

---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°2459496
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 11-04-2004 à 12:47:24  profilanswer

chaque fois que je vais le voir au dernier moment je vais voir un autre film. et l'épisode du lapin flagellé par une église US censé faire la métaphore du Jesus flagellé m'a donné envie de renvoyer mon certificat de baptème au Vatican.  

---------------
Acceuil
n°2459567
ikap
Posté le 11-04-2004 à 13:24:02  profilanswer

Ah... les sages et les intelligents, que ferez vous quand vous serez confondu dans la honte?

Message édité par ikap le 11-04-2004 à 13:24:13
n°2459572
Ran
Prophetesse
Posté le 11-04-2004 à 13:25:40  profilanswer

ikap a écrit :

Ah... les sages et les intelligents, que ferez vous quand vous serez confondu dans la honte?

Mais qu'est ce qu'il raconte lui ?  :??:

n°2459634
xxstephxx
coucou
Posté le 11-04-2004 à 13:45:59  profilanswer

:??: aussi

---------------
prout
n°2459697
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 11-04-2004 à 14:13:16  profilanswer

ikap a écrit :

:lol:

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2459950
Malkuth
Posté le 11-04-2004 à 16:22:11  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je l'ai déjà fait quelques pages en avant.
Lorsque tu aura mis de côté ta mauvaise et foi, et fait un effort de parler intelligiblement, on pourra effectivement parler du filme et son antisémitisme.
Secundo, je me demande vraiment qui est le plus intolérant. Je crois moi que c'est celui qui refuse de croire que le film est messagé et biaisé par celui-ci, et qui rejette l'idée que l'on puisse penser simplement cette idée.  

ton accusation d'antisemitisme ne tient absolumment pas le coup!
Lorsque jesus est jugé dans le sanhedrin,par caiphe on voit bien que beaucoup de prétres ne sont pas là et que certains quittent le procés en clamant haut et fort que ce procés est injuste et sans intérét. c'est donc la grande caste sacerdotale qui est mise en cause et pas le peuple juif! va revoir le film!

n°2459965
Malkuth
Posté le 11-04-2004 à 16:35:24  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je vais sans doute me répéter. J'ai trouvé le film lourd et indigeste, à cause de plans inutiles, d'effets de surenchère qui n'ont d'intérêt que dans la complaisance et l'exaltation de la haine. Je trouve que la violence est "gratuite" à partir du moment où elle n'est là que par effet de style, et ne comporte au final qu'un message trés réducteur.  
je suis d'accord avec toi sur les effets,mais sur la violence tu te trompes lourdement,tu manques cruellement de culture chretienne,et ce film est à la base pour les chretiens,tu es certes peut étre trés bon en histoire mais ce film n'est pas un documentaire,c'est une retranscription de la passion pour les chretiens! La violence n'est pas inutile,le corp du christ est de chair mais il représente le péché,quand le corps du christ est flagéllé et reduit en miette c'est qu'il représente les péches du monde,c'est une allegorie mais encore faut il avoir certaines connaissances theologiques pour en parler

D'ailleurs rappelons qu'à l'origine, le film ne devait pas être sous-titré, et que Gibson voulait que les images parlent d'elles-mêmes - ce fameux "poids" des imùages - et remplacent le message des mots. Dans cette optique et même sous-titré (gibson n'a pas changé de vision), le message du christ, sa parole, est relégué au second plan. On assiste donc à un déluge de violence "gibsonienne" (on l'a vu dans d'autres de ces films), exacerbée et "sublimée".

normal car il s'adresse aux chretiens pratiquants qui connaissent les evangiles,or tout est deja dans les evangils,les sous titres ne sont necessaires que pour ceux qui ne les ont jamais ouvert

Outre la violence et ses effets de style inutiles et râtés (mise en scène de satan, résurrection, ralentis "hollywoodien"...)je regrette par dessus tout la caricature dont il est emppreint. Ces "clichés" qui parsèment le film et qui compromettent le message du film. Je ne m'étendrais pas davantage.

dommage car là tu n'expliques rien,les effets sont là pour rendre hommages aux peintures de jericho par exemple,chaque scéne est un tableau,mais pour s'en rendre compte il faut savoir ce qu'est la contemplation

Les acteurs sont quant à eux très moyens, Beluccioui nulle - actrice à la mode, on la cuisine à toutes les sauces - franchement pas convaincante,

ou Caviezel, peut-être moins Maia Morgenstern, qui au final se révèle être la plus sincère et le plus touchante.  

ces deux acteurs sont extraordinaire,celui qui fait pilate aussi,mais mon préféré a été herode,je l'ai trouvé superbe,exactement comme il devait étre,débauché,futile

Je ne pas aimé non plus la BO - celle qu'Hollywood sait si bien faire, avec tous ses défauts habituels - que je trouve complètement asceptisée.
J'ai beaucoup de mal en tant que cinéphile puis historien à trouver des qualités au film.

normal ce n'est pas un film fait pour les cinephiles ou les historiens mais pour les croyants,tu t'es simplement trompé,pas le film ni le realisateur  

J'ai aimé sans doute l'utilisation des langues mortes -il part d'une bonne intention, l'araméen qui fait résoner le film de façon "authentique", mais encore, je pense que le réal ne l'a pas considérée de la même manière que moi.  

l'araméen dans le film n'est pas le bon,c'est un araméen moderne

Je n'ai pas aimé le film, car je crois qu'il s'agit davantage de "croire" - au sens négatif, en forçant la main avec les outils énumérés précédemment - que de comprendre, et c'est ça qui me gêne.

n°2459968
Malkuth
Posté le 11-04-2004 à 16:36:47  profilanswer

meriadeck a écrit :

chaque fois que je vais le voir au dernier moment je vais voir un autre film. et l'épisode du lapin flagellé par une église US censé faire la métaphore du Jesus flagellé m'a donné envie de renvoyer mon certificat de baptème au Vatican.  

vatican=catholique

eglise us? =protestant,evangeliques,secte? precise parce que là c'est vague

mood
Publicité
Posté le 11-04-2004 à 16:36:47  profilanswer

n°2460767
Coxwell
Posté le 11-04-2004 à 19:46:38  profilanswer

Je ne vais pas à nouveau te recracher ce que j'ai dit des dizaines de fois. La flagellation tient en une ligne dans les évangiles. Crois-tu réellement qu'il faut en faire une agonie aussi exagérée et aussi sanglante ? Si l'apôtre l'avait vu et/ou ressenti comme nous l'avons vécu au travers du film, aurait-il écrit qu'une malheureuse ligne ? j'ai des doutes.

Citation :

normal car il s'adresse aux chretiens pratiquants qui connaissent les evangiles,or tout est deja dans les evangils,les sous titres ne sont necessaires que pour ceux qui ne les ont jamais ouvert

Laisse moi douter de ce que tu dis. Le film est un pur produit d'hollywwod destiné à faire des entrées et à toucher un public le plus large possible. Nonnon, le poids des images plus que des mots tout simplement. C'est la vision de gibson, et c'est loin d'être la vision partagée de la conception de la foi par tous les croyants chrétiens.

Citation :

mais mon préféré a été herode,je l'ai trouvé superbe,exactement comme il devait étre,débauché,futile

C'est justement là où je ne suis pas d'accord. C'est un pur cliché caricatural qui mérite d'être revisité. C'est inutile et très certainement anachronique.

Citation :

J'ai donné un exemple de ce que j'ai trouvé comme "qualité" au film pour éviter de me faire taxer de réducteur. le mot "authentique" est entre paranthèses c'est justement pour ce que tu dis.

n°2461072
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 11-04-2004 à 20:57:51  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je ne vais pas à nouveau te recracher ce que j'ai dit des dizaines de fois. La flagellation tient en une ligne dans les évangiles. Crois-tu réellement qu'il faut en faire une agonie aussi exagérée et aussi sanglante ? Si l'apôtre l'avait vu et/ou ressenti comme nous l'avons vécu au travers du film, aurait-il écrit qu'une malheureuse ligne ? j'ai des doutes.

Citation :

Laisse moi douter de ce que tu dis. Le film est un pur produit d'hollywwod destiné à faire des entrées et à toucher un public le plus large possible. Nonnon, le poids des images plus que des mots tout simplement. C'est la vision de gibson, et c'est loin d'être la vision partagée de la conception de la foi par tous les croyants chrétiens.

Citation :

mais mon préféré a été herode,je l'ai trouvé superbe,exactement comme il devait étre,débauché,futile

C'est justement là où je ne suis pas d'accord. C'est un pur cliché caricatural qui mérite d'être revisité. C'est inutile et très certainement anachronique.

Citation :

J'ai donné un exemple de ce que j'ai trouvé comme "qualité" au film pour éviter de me faire taxer de réducteur. le mot "authentique" est entre paranthèses c'est justement pour ce que tu dis.

Je suis d'accord avec toi sur un point (ce qui ne veut pas dire que nous ne sommes pas d'accord sur d'autres points), c'est l'exagération et l'aspect sanguinolent de la flagellation.

Sur ce point, Gibson a certainement voulu faire gore et appeler à nos plus bas instincts.

Spoiler :

Il reste néanmoins que les fouets à lamelles ont malheureusement bien existé (exemple : flagrum ou flagellum). :(

Le problème, c'est qu'au bout de 3 ou 4 coups avec ce genre "d'instrument", vous avez probablement les os à nu et je ne pense pas que quiconque en ayant reçu autant que dans le film (et surtout avec cette violence !) soit encore vivant au bout de 10 minutes, ne serait-ce qu'à cause de l'hémorragie (sans compter qu'un seul coup au niveau de la carotide et c'est fini).

---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°2461295
xxstephxx
coucou
Posté le 11-04-2004 à 21:50:03  profilanswer

oui mais là c'est jesus ! s'il sait marcher sur l'eau, il sait bien encaisser quelques coups ! :D :lol:    (ce post était ironique.)

---------------
prout
n°2461431
Coxwell
Posté le 11-04-2004 à 22:13:35  profilanswer

lichemz a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur un point (ce qui ne veut pas dire que nous ne sommes pas d'accord sur d'autres points), c'est l'exagération et l'aspect sanguinolent de la flagellation.

Sur ce point, Gibson a certainement voulu faire gore et appeler à nos plus bas instincts.

Spoiler :

Il reste néanmoins que les fouets à lamelles ont malheureusement bien existé (exemple : flagrum ou flagellum). :(

Le problème, c'est qu'au bout de 3 ou 4 coups avec ce genre "d'instrument", vous avez probablement les os à nu et je ne pense pas que quiconque en ayant reçu autant que dans le film (et surtout avec cette violence !) soit encore vivant au bout de 10 minutes, ne serait-ce qu'à cause de l'hémorragie (sans compter qu'un seul coup au niveau de la carotide et c'est fini).

Mais je suis d'accord avec toi. Je ne fais pas du révisionnisme sur l'existence de ces instruments de torture et des sévices endurés par les condamnés. Simplement, je dis deux choses: Premièrement, rien ne nous dit avec certitude que les bourreaux du christ lui ont infligé "fréntiquement" une correction qui tient à ceci dans les évangiles: "Ponce Pilate fit flageller/fouetter - le mot diffère selon l'apôtre - Jésus" Secundo, comment mel gibson peut-il sépculer sur des textes qui sont eux-mêmes plutôt silencieux et assez peu expressifs sur cette violence qui aurait du se produire de la sorte d'après "sa" vision. J'ai quand même des doutes. Enfin quant à ce que tu dis sur la résistance physique du christ à ses souffrances (celles présentées dans le film) j'ai également des doutes, aussi Jésus soit-il.

n°2461568
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 11-04-2004 à 22:36:56  profilanswer

xxstephxx a écrit :

oui mais là c'est jesus ! s'il sait marcher sur l'eau, il sait bien encaisser quelques coups ! :D :lol:    (ce post était ironique.)

On va dire ça. :D

Plus sérieusement, ce genre de flagellation précédait généralement une mise à mort (chez les Romains) et j'ai lu nombre de textes mentionnant qu'en général, un supplicié qui devait passer par l'épreuve du flagrum avait toutes les "chances" (:/) de mourir à même le poteau, tant la punition était cruelle et dégradait les chairs.

Un lien (qui vaut ce qu'il vaut mais qui donne de bonne sprécisions) : http://www.bible-history.com/past/flagrum.html.

Coxwell ===> Tout à fait d'accord. :jap:

---------------
n°2462536
cmove
C.
Posté le 12-04-2004 à 01:20:00  profilanswer

J'ai vu le film et bon mon idée qui y ressort est la même qu'avant. Jésus était un illuminé qui se proclamait messie et qui a récolté les fruits de son entêtement à vouloir être la tête pensante du monde et il voulait surtout faire disparaître les romains de son pays mais ce qui est déroutant dans le film c'est que Ponce Pilate à l'air sympathique alors que dans la réalité lors du moment bien connu durant lequel il se lave les mains, " Je m'en lave les mains" hors dans le film il pourrait paraître sympathique et aurait baissé pavillon face aux assauts des rabins.

---------------
cmove
n°2462760
El Tristo
I'm no superman
Posté le 12-04-2004 à 01:54:09  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je débat sur des questions d'histoire, et sur leur manipulation faite. Anachronismes, jugements à l'emporte pièce, caricatures et j'en passe d'autres. Jésus est un fait qui mérite une rélfexion certainement plus approfondie qu'elle ne l'a été faite dans ce film superficiel et racoleur.

:heink:

On n'est pas plus sûr de l'existence de Jésus que de celle de la météorite qui aurait tué les dinosaures ;-)

l'existence de Jésus, au même titre que les débats sur le sexe des anges et tout ce qui touche au religieux, est du ressort du spirituel, donc extremement subjectif, non ? Donc les faits, là dedans...

n°2462817
xxstephxx
coucou
Posté le 12-04-2004 à 02:01:14  profilanswer

on est sur de l'existence de Jesus, mais pas de sa résurrection en fait... C'est à dire que plusieurs textes historiques corroborent certains fait relatifs à l'existence du mec, mais evidemment rien ne parle des miracles ou de sa resurrection ou quoi que ce soit (mis à part les evangiles)

---------------
prout
n°2462857
meriadeck
Posté le 12-04-2004 à 02:05:11  profilanswer

Malkuth a écrit :

vatican=catholique

eglise us? =protestant,evangeliques,secte? precise parce que là c'est vague

n'empeche. ça me choque. ça devait etre sans doute une branche évangélique. mais quand même. En venir à ça. et après on va vous dire "his message was love". On lui dira.

---------------
Acceuil
n°2462860
El Tristo
I'm no superman
Posté le 12-04-2004 à 02:05:17  profilanswer

xxstephxx a écrit :

on est sur de l'existence de Jesus, mais pas de sa résurrection en fait... C'est à dire que plusieurs textes historiques corroborent certains fait relatifs à l'existence du mec, mais evidemment rien ne parle des miracles ou de sa resurrection ou quoi que ce soit (mis à part les evangiles)

oui mais les évangiles comme source historique, je doute que l'on puisse vraiment considérer cela comme fiable, surtout quand on considère comment tout cela a été assemblé (certains sont officiels, d'autres pas, et pour des raisons pas forcément claires).

Si ca se trouve, Jesus n'était qu'un habile meneur d'homme, charismatique, une sorte de Marc Blondel barbu, qui a été par la suite instrumentalisé au profit du plus formidable outil politique sorti de l'imagination des hommes : la Religion (en tout cas, sur notre continent, ailleurs c'est un peu différent)

n°2462888
meriadeck
Posté le 12-04-2004 à 02:10:08  profilanswer

El Tristo a écrit :

oui mais les évangiles comme source historique, je doute que l'on puisse vraiment considérer cela comme fiable, surtout quand on considère comment tout cela a été assemblé (certains sont officiels, d'autres pas, et pour des raisons pas forcément claires).

Si ca se trouve, Jesus n'était qu'un habile meneur d'homme, charismatique, une sorte de Marc Blondel barbu, qui a été par la suite instrumentalisé au profit du plus formidable outil politique sorti de l'imagination des hommes : la Religion (en tout cas, sur notre continent, ailleurs c'est un peu différent)

comme je le disais dans un post, Jesus c'était ni plus ni moins un hippy, qui faisait du stop sur les routes de Palestine, avec sa barbe et ses cheveux long, organisait des concerts clandestins avec ses potes, pronait l'amour libre ( "aimez vous les uns les autres" einh c'est quoi ça? UNE TOUZE !), proclamait des discourts altermondialiste, voir communiste et affirmant qu'un seul dieu avait créé l'Univers en 6 jours et avait fait un after le 7ème. forcément, ça a un peu irrité les Romains.

---------------
Acceuil
n°2462897
El Tristo
I'm no superman
Posté le 12-04-2004 à 02:11:46  profilanswer

meriadeck a écrit :

comme je le disais dans un post, Jesus c'était ni plus ni moins un hippy, qui faisait du stop sur les routes de Palestine, avec sa barbe et ses cheveux long, organisait des concerts clandestins avec ses potes, pronait l'amour libre ( "aimez vous les uns les autres" einh c'est quoi ça? UNE TOUZE !), proclamait des discourts altermondialiste, voir communiste et affirmant qu'un seul dieu avait créé l'Univers en 6 jours et avait fait un after le 7ème. forcément, ça a un peu irrité les Romains.

[:xp1700]  

il devait fumer de la bonne beuh pour avoir inventé tout ca :D

n°2462913
meriadeck
Posté le 12-04-2004 à 02:14:47  profilanswer

El Tristo a écrit :

[:xp1700]  

il devait fumer de la bonne beuh pour avoir inventé tout ca :D

Certains herbes des alentours de la mer morte sont...hallucinogènes dut à la présence d'un parasite. (a vérifier tout ça einh).

---------------
Acceuil
n°2463445
Malkuth
Posté le 12-04-2004 à 05:55:07  profilanswer

Coxwell a écrit :

Mais je suis d'accord avec toi. Je ne fais pas du révisionnisme sur l'existence de ces instruments de torture et des sévices endurés par les condamnés. Simplement, je dis deux choses: Premièrement, rien ne nous dit avec certitude que les bourreaux du christ lui ont infligé "fréntiquement" une correction qui tient à ceci dans les évangiles: "Ponce Pilate fit flageller/fouetter - le mot diffère selon l'apôtre - Jésus" Secundo, comment mel gibson peut-il sépculer sur des textes qui sont eux-mêmes plutôt silencieux et assez peu expressifs sur cette violence qui aurait du se produire de la sorte d'après "sa" vision. J'ai quand même des doutes. Enfin quant à ce que tu dis sur la résistance physique du christ à ses souffrances (celles présentées dans le film) j'ai également des doutes, aussi Jésus soit-il.

le probléme est que tu as une vision des flagellations au premier degré,bien sur historiquement tant de flagellations n'ont pas eu lieu!Mais il faut y voir simplement une allegorie,une metaphore,le christ est crucifié pour laver les péchés des hommes et ces péchés sont un fardeau enorme à porter,la souffrance exagérée est là pour te le faire comprendre,le corps dechiqueté du christ est nos péchés,le resultat sur la chair,sa chair n'est plus que lambeau et cette chair est les péchés du monde! Si tu regardes ce film avec tes yeux d'historiens tu n'y comprendras rien!

je te conseille donc une lecture pour mieux cerner dans le monde juif de l'epoque l'importance de l'allegorie!

http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 72-8379438

lis ce livre,il est trés objectif et va t'apprendre enormement de choses!

ue allegorie il y en a plein dans ce film,celui qui regarde sans les comprendre n'entendra rien au film ni aux evangiles!

jamais malchus n'a eu l'oreille recollé par jesus,c'est une metaphore:" je t'ai rendu l'ecoute et maintenant tu entends".

il en de méme pour un tas d'autres choses,la destruction du temple par exemple à la fin n'a jamais existé,le voile ne s'est jamais dechiré,c'est encore là une allegorie,cela signifie que l'ancienne alliance est rompue par la nouvelle,le sacrifice du fils de D.ieu,en somme D.ieu incarné,l'esprit sain incarné dans la chair humaine pour montrer aux hommes que la mort peut étre vaincu.

etc.........

n°2463448
Malkuth
Posté le 12-04-2004 à 06:04:38  profilanswer

cmove a écrit :

J'ai vu le film et bon mon idée qui y ressort est la même qu'avant.  

Jésus était un illuminé qui se proclamait messie et qui a récolté les fruits de son entêtement à vouloir être la tête pensante du monde  

il n'a pas recolté les fruits puisqu'il devait étre crucifié comme l'avait prédit les prophétes avant lui,notemment isaie verset 53. c'est ce qu'il dit à pilate quand celui ci lui demande de se defendre,jesus lui repond "tu n'as aucun pouvoir si ce n'est celui qui t'a été donné d'en haut" il lui dit clairement qu'il doit étre crucifié parceque c'est la volonté de D.ieu.

et il voulait surtout faire disparaître les romains de son pays

non puisqu'il dit clairement, "mon royaume n'est pas de ce monde,si j'avais voulu regner sur ce monde mes disciples auraient empéché que l'on me prenne" et c'est justemment la raison pour laquelle les grands prétres juifs l'ont condamné,car le messie chez les juifs devait virer les romains et instaurer un etat juif en israel,quand ils ont vu que jesus n'vait pas ce but là,ils l'ont condamné.

mais ce qui est déroutant dans le film c'est que Ponce Pilate à l'air sympathique alors que dans la réalité lors du moment bien connu durant lequel il se lave les mains, " Je m'en lave les mains" hors dans le film il pourrait paraître sympathique et aurait baissé pavillon face aux assauts des rabins.

pilate n'est pas sympathique,c'est un antisemite,il n'a que du dedain pour ce juif qu'il prend pour un fou,mais sa femme claudia est une femme assez mystique qui méme adhére sans doute à cette époque à la doctrine de jesus,en tous cas elle en a révé et on sait trés bien que les romains de l'epoque etaient extremement superstieux,croyant aux réves et à la magie,pilate aussi.
de plus herode peu de temps avant avait decapité jean le baptiste selon les voeux de sa maitresse,or il y a une rumeur comme quoi jesus serait la resurection de jean le baptiste,et pilate comme tout bon romain croit en ces choses et il a peur.

Message édité par Malkuth le 12-04-2004 à 06:47:43
n°2463450
Malkuth
Posté le 12-04-2004 à 06:06:21  profilanswer

El Tristo a écrit :

:heink:

On n'est pas plus sûr de l'existence de Jésus que de celle de la météorite qui aurait tué les dinosaures ;-)

l'existence de Jésus, au même titre que les débats sur le sexe des anges et tout ce qui touche au religieux, est du ressort du spirituel, donc extremement subjectif, non ? Donc les faits, là dedans...

crois tu vraiment que le catholicisme se serait developpé de la sorte si jesus n'avait pas existé,on ne base rien de solide dans un socle virtuel,jesus,mohammed ou le buddah ont existé.

n°2463453
Anathema
Justice for all...
Posté le 12-04-2004 à 06:12:32  profilanswer

Malkuth a écrit :

crois tu vraiment que le catholicisme se serait developpé de la sorte si jesus n'avait pas existé,on ne base rien de solide dans un socle virtuel,jesus,mohammed ou le buddah ont existé.

Tu perds de la crédibilité là, tu vas finir comme Jacques Pradel avec ce genre d'argumentation.

n°2463455
Malkuth
Posté le 12-04-2004 à 06:21:01  profilanswer

meriadeck a écrit :

tout ce que tu dis ici n'a pas un sou d'intelligence,si tu fais faire de l'ironie tu as le topic blagues,ce genre de dicours n'a pas sa place ici,merci.

n°2463457
Malkuth
Posté le 12-04-2004 à 06:25:42  profilanswer

Anathema a écrit :

Tu perds de la crédibilité là, tu vas finir comme Jacques Pradel avec ce genre d'argumentation.

c'est vous qui n'étes pas crédible,vous n'avez aucune argumentation un temps soit peu sérieuse,mis à part l'ironie,c'est la seule chose qui vous sauve.

de plus quelques pages plus bas on a des sources trés précises d'historiens contemporain de l'epoque de jesus et qui confirme son existence.

L'existence de Jésus est-elle historiquement attestée ?  Nous avons des traces de l'existence d'un homme appelé Jésus (ou Christ) chez des auteurs païens qui l'ont nommément cité :

Flavius Josèphe entre 93 et 94: "En ce temps-là, était Jésus qui était un homme sage (... ) Des principaux de notre nation l'ayant accusé devant Pilate, il le fit crucifier" (Ant. Iud., 5, 1-7).  

Tacite (Annales, XV, 45) écrit au début du 2° siècle (vers 116), en parlant des chrétiens : "Leur nom leur venait de Christ qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur  Ponce-Pilate. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée où elle avait sa source, mais dans Rome même"

Pline le Jeune, proconsul romain de Bithynie et du Pont (Asie mineure), écrit en 111 que les Chrétiens "se réunissent avant l'aurore à des jours déterminés pour chanter des hymnes au Christ comme à un Dieu" (Epist. 10, 96).

Suétone (fin du 1° siècle, début du second), dans sa Vie de Claude, dit : "Il chassa de Rome les Juifs qui s'agitaient sans répit à l'instigation de Chrestus".

voila tu as les noms des historiens,leurs livres et les pages où ils l'attestent,à toi de verifier.

et voici un trés bon lien à lire en entier:

http://www.1000questions.net/fr/histo.html

Message édité par Malkuth le 12-04-2004 à 06:32:00
n°2463460
Anathema
Justice for all...
Posté le 12-04-2004 à 06:32:36  profilanswer

Malkuth a écrit :

c'est vous qui n'étes pas crédible,vous n'avez aucune argumentation un temps soit peu sérieuse,mis à part l'ironie,c'est la seule chose qui vous sauve.

de plus quelques pages plus bas on a des sources trés précises d'historiens contemporain de l'epoque de jesus et qui confirme son existence.

L'existence de Jésus est-elle historiquement attestée ?  Nous avons des traces de l'existence d'un homme appelé Jésus (ou Christ) chez des auteurs païens qui l'ont nommément cité :

Flavius Josèphe entre 93 et 94: "En ce temps-là, était Jésus qui était un homme sage (... ) Des principaux de notre nation l'ayant accusé devant Pilate, il le fit crucifier" (Ant. Iud., 5, 1-7).  

Tacite (Annales, XV, 45) écrit au début du 2° siècle (vers 116), en parlant des chrétiens : "Leur nom leur venait de Christ qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur  Ponce-Pilate. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée où elle avait sa source, mais dans Rome même"

Pline le Jeune, proconsul romain de Bithynie et du Pont (Asie mineure), écrit en 111 que les Chrétiens "se réunissent avant l'aurore à des jours déterminés pour chanter des hymnes au Christ comme à un Dieu" (Epist. 10, 96).

Suétone (fin du 1° siècle, début du second), dans sa Vie de Claude, dit : "Il chassa de Rome les Juifs qui s'agitaient sans répit à l'instigation de Chrestus".

voila tu as les noms des historiens,leurs livres et les pages où ils l'attestent,à toi de verifier.

Voilà qui est déjà beaucoup plus sérieux. Je n'ai rien à argumenter pour ma part, je ne fais que déclarer que :

"crois tu vraiment que le catholicisme se serait developpé de la sorte si jesus n'avait pas existé"  

n'est pas un argument très valable, voire ridicule ; sans vouloir paraître pédant. Ayez l'obligeance d'en convenir.

Edit : Merci pour le lien, je cherchais justement une occupation profitable à long terme ce matin :)

Edit 2 : Ca a pas l'air super objectif d'entrée, mais je persiste...

Message édité par Anathema le 12-04-2004 à 06:54:17
n°2463468
Malkuth
Posté le 12-04-2004 à 06:54:44  profilanswer

Anathema a écrit :

Voilà qui est déjà beaucoup plus sérieux. Je n'ai rien à argumenter pour ma part, je ne fais que déclarer que :

"crois tu vraiment que le catholicisme se serait developpé de la sorte si jesus n'avait pas existé"  

n'est pas un argument très valable, voire ridicule ; sans vouloir paraître pédant. Ayez l'obligeance d'en convenir.

Edit : Merci pour le lien, je cherchais justement une occupation profitable à long terme ce matin :)

de rien

mais conviens en qu'il est de toute maniére trés difficile de prouver l'historicité d'un homme non puissant ,un rabbin quasi inconnu et non pris pour le messie,s'il avait mener une rebellion,on pourrait à la limite avoir  de meilleurs ecrit,mais un rabbi qui prone l'amour dont son groupe préche seulement,admets qu'il est normal de n'avoir quasi aucune source!

et j'ajouterais pour exemple socrate,personne non plus ne peut affirmer qu'il a existé ,peut étre n'a t'il jamais existé,quelle preuve nous est donné de l'existence de socrate sinon les ecrits de platon?

n°2463472
Anathema
Justice for all...
Posté le 12-04-2004 à 07:10:53  profilanswer

Malkuth a écrit :

de rien

mais conviens en qu'il est de toute maniére trés difficile de prouver l'historicité d'un homme non puissant ,un rabbin quasi inconnu et non pris pour le messie,s'il avait mener une rebellion,on pourrait à la limite avoir  de meilleurs ecrit,mais un rabbi qui prone l'amour dont son groupe préche seulement,admets qu'il est normal de n'avoir quasi aucune source!

et j'ajouterais pour exemple socrate,personne non plus ne peut affirmer qu'il a existé ,peut étre n'a t'il jamais existé,quelle preuve nous est donné de l'existence de socrate sinon les ecrits de platon?

Je suis tout à fait d'accord qu'il est impossible de prouver l'existence du personnage et d'autant plus de savoir ce qu'il a fait et qui il pouvait bien être ; c'est précisément la raison pour laquelle je ne m'y attarde pas et reste comme quelques autres, ni croyant, ni athée, pas même agnostique, juste sceptique.

Pour la comparaison avec Socrate, sans aller très loin, je me contenterais de souligner que la véracité de son histoire voire son existence n'ont aucune importance. Que Platon fut schizophrène et/ou Aristote influençable n'enlèverait rien à l'intérêt qu'on peut leur porter, ce sont des phrases, des réflexions, de la philosophie qui par définition ne vie que par l'interprétation de chacun.  
Des pensées qui n'ont aucunement valeur de vérité universelle contrairement à celle que l'ont accorderait à un Jésus tel qu'il est décrit dans les évangiles.

n°2463475
Malkuth
Posté le 12-04-2004 à 07:44:38  profilanswer

et pour info aussi,trés interessant à lire la prophetie d'isaie ecrite 700 ans avant jesus christ et troublante quand on regarde ce qui s'est passé ensuite:

http://ibelgique.ifrance.com/bethy [...] aie53.html

Isaïe 53

1  Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel?  
2  Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.  
3  Méprisé  et  abandonné des hommes,   Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.  
4  Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.  
5  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.  
6  Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.  
7  Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.  
8  Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?  
9  On a mis son sépulcre parmi les méchants,   Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.  
10  Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.  
11  A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.  
12  C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

http://ibelgique.ifrance.com/bethy [...] n.htm#prie

Message édité par Malkuth le 12-04-2004 à 07:48:25
n°2463627
cmove
C.
Posté le 12-04-2004 à 15:40:49  profilanswer

xxstephxx a écrit :

Si tu as vu les documents sur ARTE on est même pas sur du nombre de gugus qui se sont pavanés dans le désert

---------------
cmove
n°2463745
ikap
Posté le 12-04-2004 à 16:18:36  profilanswer

Malkuth a écrit :

et pour info aussi,trés interessant à lire la prophetie d'isaie ecrite 700 ans avant jesus christ et troublante quand on regarde ce qui s'est passé ensuite:

+1, toutes les prophéties du tanakh annoncant un messie souffrant se sont accomplis. (Tu es juif messianique Malkuth?)

Esaie 52.13-15, Esaie 7.14, Esaie 53, Esaïe 49.7, Esaie 6.8-13, Esaïe 50.6-7, Osee 6.1-3, Zacharie 12.10, Zacharie 13.6, Michee 5.1, Psaumes 22.1-19, 2Samuel 7.12, Proverbes 30.4, Zacharie 9.9-11, Psaumes 69.21, Psaumes 2.7-12, Jeremie 31.31-33, Psaumes 118.22-23, Psaumes 89.38-46, Zacharie 11.10-13.

Ca fait beaucoup pour un soit-disant "hippy" illuminé...

n'empeche. ça me choque. ça devait etre sans doute une branche évangélique. mais quand même. En venir à ça. et après on va vous dire "his message was love". On lui dira.
??

Message édité par ikap le 13-04-2004 à 17:37:02
n°2463791
Malkuth
Posté le 12-04-2004 à 16:37:43  profilanswer

ikap a écrit :

+1, toutes les prophéties du tanakh annoncant un messie souffrant se sont accomplis. (Tu es juif messianique Malkuth?)

Esaie 52.13-15, Esaie 7.14, Esaie 53, Esaïe 49.7, Esaie 6.8-13, Esaïe 50.6-7, Osee 6.1-3, Zacharie 12.10, Zacharie 13.6, Michee 5.1, Psaumes 22.1-19, Samuel 7.12, Proverbes 30.4, Zacharie 9.9-11, Psaumes 69.21, Psaumes 2.7-12, Jeremie 31.31-33, Psaumes 118.22-23, Psaumes 89.38-46, Zacharie 11.10-13.

Ca fait beaucoup pour un soit-disant "hippy" illuminé...

??

un peu,chacun sait que le messie doit venir deux fois,un mesie souffrant et un messie conquerant. le souffrant si on envisage qu'il peut s'agir de jesus est deja venu,le second reste à venir.

n°2463818
ikap
Posté le 12-04-2004 à 16:46:31  profilanswer

Malkuth a écrit :

un peu,chacun sait que le messie doit venir deux fois,un mesie souffrant et un messie conquerant. le souffrant si on envisage qu'il peut s'agir de jesus est deja venu,le second reste à venir.

Mais c'est quand même très clair dans toutes les prophéties de l'ancien testament... la vision du messie souffrant et du messie victorieux concerne bien la même personne.

Message édité par ikap le 12-04-2004 à 16:47:14
n°2463835
ikap
Posté le 12-04-2004 à 16:50:28  profilanswer

Par exemple Esaie 52.13
Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s?élèvera, il s?élèvera bien haut. De même qu?il a été pour plusieurs un sujet d?effroi, Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l?homme, De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu?ils n?avaient point entendu.

Faudrait quand même être de mauvaise foi pour dire que ça concerne 2 personnes différentes...

n°2463837
Malkuth
Posté le 12-04-2004 à 16:50:55  profilanswer

ikap a écrit :

Mais c'est quand même très clair dans toutes les prophéties de l'ancien testament... la vision du messie souffrant et du messie victorieux concerne bien la même personne.

disons que je suis encore assez jeune alors je débute dans l'etude,mais comme je suis né de mére juive et de pére catholique je suis plus sensible à la signification de jesus que la plupart des juifs.

cela m'interesserait si tu avais quelques liens ou sources sur les propheties du tanakh.

:hello:

n°2463840
meriadeck
Posté le 12-04-2004 à 16:51:06  profilanswer

cmove a écrit :

Si tu as vu les documents sur ARTE on est même pas sur du nombre de gugus qui se sont pavanés dans le désert

faut dire qu'a l'époque se retirer dans le désert pour méditer c'était "in". et niveau désert là bas c'est pas ce qui manque.

---------------
Acceuil
n°2463846
Malkuth
Posté le 12-04-2004 à 16:52:27  profilanswer

ikap a écrit :

Par exemple Esaie 52.13
Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut. De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu.

Faudrait quand même être de mauvaise foi pour dire que ça concerne 2 personnes différentes...

oui je pense aussi pour cette version d'une méme personne dans les messies annoncées,il n'y a rien de contradictoire dans cela,le probléme est de trouver la signification de ces deux venues ,pourquoi deux et non une seule?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
The nerdz touch[Serie] The Dead Zone
Groupes dans le même style que Good Charlotte, The Calling,...The celluloid closet
The Ring -> Une hitoire vraie !!!!!!!![Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling
L'album THE BIG PICTURE de Elton John !!![Topik Unik Devotees] Depeche Mode / Dave Gahan / Topic for the Masses
[Impressionnant] The Honda "Dominos"-Show....[Rumeur] The Ring Remake Français !!!
Plus de sujets relatifs à : The Passion

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)