Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3070 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

The Passion

n°2412175
ikap
Posté le 03-04-2004 à 15:36:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Coxwell a écrit :


 
Tu fais une pirouette (éternellement). Elle est montrée de façon à ce qu'elle soit la base de la foi chrétienne. PEut importe le sacrifice, c'est la souffrance qui prime (la flagellation tien en une ligne dans les évangiles au passage)


Le problème est que dans le film on ne ressent pas assez la souffrance moral de Jésus, le poids du péché, qui est quand même bien plus grand que la souffrance physique même si ca devait être horrible bien sur.


Message édité par ikap le 03-04-2004 à 15:37:19
mood
Publicité
Posté le 03-04-2004 à 15:36:26  profilanswer
 

n°2412179
Coxwell
Posté le 03-04-2004 à 15:37:08  profilanswer
 

ikap a écrit :


Le problème est que dans le film on ne ressent pas assez la souffrance moral de Jésus, le poids du péché, qui est quand même bien plus grande que la souffrance physique même si ca devait être horrible bien sur.


 
Bien sur, il se focalise sur le physique alors que la flagellation ne tient qu'en une ligne sur les textes évangéliques.

n°2412186
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 15:38:01  profilanswer
 

Coxwell a écrit :


 
Tu fais une pirouette (éternellement). Elle est montrée de façon à ce qu'elle soit la base de la foi chrétienne. PEut importe le sacrifice, c'est la souffrance qui prime (la flagellation tien en une ligne dans les évangiles au passage)


 
oui mais c'est du cinema et c'est centré sur la passion,la souffrance pas sur son message,méme s'il est present quand méme,je vois pas où est le probléme?
 
quand on fait un film de guerre on centre le film sur l'action,rarement sur les etats d'ame etc......et sur la signification encore moins! quand tu regardes un film sur la seconde guerre mondiale,tu n'as aucune explication du pourquoi,du comment! tu as de l'action et les bons et les mechants,et une dose d'emotion! bah gibson c'est pareil il fait du cinema,pas une explication de texte,je le répéte si tu veux un truc serieux sur la signification de la passion tu achétes un livre ou un docu mais pas un film.

n°2412190
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 15:38:40  profilanswer
 

Coxwell a écrit :


 
[g]T'es sur que tu es en forme ? tu me pose la question de savoir où gibson avait dit qu'il voulait faire un film qui ait un sens ?  
je te réponds en disant que je ne vois pas comment ce type (passé, actualité) pourrait faire un film en ne faisant pas passer ces idées, un message, un sens religieux .


 
 :sol: non j'ai dormi que 2h30 je suis archi crevé je vais me coucher :hello:

n°2412197
Coxwell
Posté le 03-04-2004 à 15:39:53  profilanswer
 

Malkuth a écrit :


 
oui mais c'est du cinema et c'est centré sur la passion,la souffrance pas sur son message,méme s'il est present quand méme,je vois pas où est le probléme?
 
quand on fait un film de guerre on centre le film sur l'action,rarement sur les etats d'ame etc......et sur la signification encore moins! quand tu regardes [b][/b]un film sur la seconde guerre mondiale,tu n'as aucune explication du pourquoi,du comment! tu as de l'action et les bons et les mechants,et une dose d'emotion![b][/b] bah gibson c'est pareil il fait du cinema,pas une explication de texte,je le répéte si tu veux un truc serieux sur la signification de la passion tu achétes un livre ou un docu mais pas un film.


 
C'est en partie faux. Il y a une quantité de films qui traite du sujet sans jamais tomber dans le racoleur. C'est absurde de résumer le film à ce cliché. il y a du bon cinéma et du mauvais, ùalheureusement, le mauvais est beaucoup plus présent sur les toiles que le bon.

n°2412198
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 15:40:22  profilanswer
 

ikap a écrit :


Le problème est que dans le film on ne ressent pas assez la souffrance moral de Jésus, le poids du péché, qui est quand même bien plus grand que la souffrance physique même si ca devait être horrible bien sur.


 
tu la rends comment à l'image la souffrance moral d'une personne,par des mimiques desespérés? :sol: non c'est au spectateur de souffrir moralement devant la souffrance physique de la personne à l'ecran.

n°2412200
Ran
Prophetesse
Posté le 03-04-2004 à 15:41:05  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

putain, j essais de casser votre débat, pas moyen...:D


 
Facile :
 
http://www.primo-europe.org/docs.p [...] -535566858
 
 

Citation :

Anne Catherine et l'Arme Fatale
 
Le film produit et réalisé par Mel Gibson est en passe de devenir le phénomène du box office des ces 20 dernières années ( 26.6 millions de $ en une journée). Son auteur crie sur les toits qu'il s'en est tenu à un respect scrupuleux des textes bibliques et fait mine de s'étonner qu'un tel déferlement de violence visuelle puisse favoriser le renouveau de l'antisémitisme chrétien. En fait, il se pourrait fort que l'on assiste actuellement à l'une des plus grandes fumisteries de l'histoire du cinéma.  
 
 
 
L'auteur n'est pas celui que l'on croit  
 
Mel Gibson affirme s'en être tenu au texte biblique de manière littérale. Le malheur est qu'on retrouve le scénario de son film quasi intact dans une série de livres datant de 1820. Anne-Catherine Emmerich, religieuse allemande (1774-1823), a été pendant toute sa vie témoin de visions exceptionnelles, qu'elle a, sur ordre de son directeur, dicté à un " secrétaire ".  
 
De santé fragile, marquée des stigmates du Christ, elle a passé son temps alitée, à prier et à prendre sur elle les souffrances de l'humanité. Elle est actuellement "Vénérable", selon la terminologie catholique romaine. Les livres d'Anne Catherine Emmerich sont diffusés partout dans le monde par ceux qui prônent un retour à la spiritualité catholique d'avant Vatican II.  
 
Bien que souffrante, Anne Catherine Emmerich fut cependant prolixe en écriture. Elle s'est souvent demandé pourquoi il lui fallait porter ainsi la misère du monde. En cela, elle fait partie de ceux qui, passant outre la théologie de la grâce chère aux Réformateurs, s'est imaginé porter les fardeaux d'une humanité en perdition.  
 
La hiérarchie catholique, bien que réfractaire à l'ensemble de son oeuvre, y a pourtant vu un bon moyen de conserver une autorité spirituelle qui faisait fi de l'enseignement des Ecritures. Eternelle discussion chez les théologiens chrétiens entre le statut de l'Ecriture par rapport à la tradition ! Discussion que l'on aurait tort de minimiser puisque ce sont elles qui ont mené aux Guerres de religions et leur cortège de massacres.  
 
Discussion, encore, qui prend une dimension particulière aujourd'hui puisque c'est peu ou prou le même débat théologique entre les Réformateurs de l'Islam, privilégiant une ré-interprétation du Coran et les fondamentalistes, qui, non content d'en soutenir une stricte observance, lui adjoignent des traditions qui viennent en pervertir le sens. (Le voile, la soumission de la femme, les djinns, les 72 vierges, la dhimmitude, et autres joyeusetés du même acabit)  
 
Ainsi donc, Anne Catherine Emmerich a dicté plusieurs ouvrages portant entre autres sur la création du monde, l'enfance de Jésus, la vie des patriarches et la passion du Christ. Ces écrits sont le " résultat " de visions détaillées (parfois un peu trop) qui sont censés reproduire fidèlement la vie et les dialogues des scènes bibliques. On ne peut nier une certaine flamboyance à ses écrits mystico-ésotériques mais il faut bien reconnaître que, si ses visions sont éblouissantes, elles n'en demeurent pas moins bien peu éclairantes.  
 
Le lecteur reste abasourdi devant la luxuriance des détails, le foisonnement des scènes, le caractère parfois original des dialogues entre les personnages sacrés sorties de l'imagination de cette " vénérable ".  
 
Pendant les quelques siècles ou la lecture et l'analyse de la Bible était purement et simplement interdites au vulgum pecus, les ouvrages de ce type furent par contre amplement diffusés, surtout auprès de ceux dont la foi était quelque peu vacillante.  
 
Surchargés de culpabilisation à bon marché et pourtant riche de spiritualité dite de " componction " (tel L'imitation de Jésus Christ, ouvrage magnifique d'un moine demeuré anonyme et dont la première traduction en langage vulgaire est attribué à l'Abbé de Lamennais), ces livres frôlent parfois l'ésotérisme. La meilleure preuve est qu'on les retrouvent actuellement en vente dans des boutiques spécialisées ou ils côtoient les écrits de maîtres et gourous de toutes origines, orientales et autres.  
 
Mel Gibson et son confesseur ont tout pompé  
 
Qui pouvait prévoir, en 1823, que les écrits de cette religieuse allemande allaient contribuer à la plus vaste opération antisémite du septième art et, accessoirement, faire la fortune d'un acteur réalisateur américain plus connu sous le nom de l'Arme Fatale ?  
 
Il ne faut en effet pas se leurrer. Mel Gibson n'a pas trouvé son inspiration dans les Evangiles pour commettre le film le plus violent sur ce sujet dans l'histoire du cinéma. Il a purement et simplement pillé, sans vergogne et en prenant garde de ne point citer ses sources, les visions d'Anne Catherine Emmerich qu'elle a dicté entre le 18 février et le 8 mars 1823.  
 
Son effort de mise en scène, sa créativité s'en sont trouvés grandement facilité par la lecture et l'obéissance littérale à ces écrits d'un autre âge. Mel Gibson, pour être parfaitement honnête, devrait s'engager à verser aux héritiers d'Anne Catherine Emmerich la majeure partie des Droits d'auteurs qu'il ne manquera pas de toucher. Mais, si l'on considère qu'avoir des héritiers pour une nonne n'est pas du meilleur effet dans le cadre d'une éventuelle canonisation, l'Arme Fatale peut dormir sur ses deux oreilles.  
 
Le problème est que notre religieuse, certes sincère dans sa foi, était, au moment ou elle dictait ses " visions " largement influencée par la croyance inepte que les Juifs étaient les meurtriers du Christ. Une exégèse fallacieuse et approximative de quelques phrases tirées des Evangiles " que son sang retombent sur nous et nos enfants " par exemple, baignait le monde catholique de l'époque.  
 
Ajoutons à cela une méconnaissance abyssale des Ecritures et notamment de l'Ancien Testament (la Thora, les livres de sagesse et les Prophètes), le tri sélectif opéré dans les lettres de Paul, soigneusement expurgées de tout ce qui était contraire à la " saine doctrine " en vigueur dans le monde catholique. Ajoutons-y encore la violence farouche de la Contre-Réforme qui exigeait des fidèles une obéissance absolue aux dogmes catholiques, une main-mise du clergé sur l'interprétation de la Bible afin de contrer la présence envahissante du Protestantisme et vous aurez une idée de la grande liberté de penser qui pouvait exister à cette époque.  
 
Encore la faute des juifs  
 
Cette religieuse allemande, baignant dans son époque, était persuadée de la supériorité absolue de la Révélation Chrétienne sur toute autre spiritualité et dénonçait les méfaits des ennemis de la religion. Notre Anne-Catherine ne pouvait pas ne pas être influencée par ces croyances et elles les a retranscrites dans ses visions.  
 
Le compassionnisme qui sévissait déjà à cette époque a ainsi forgé la conscience collective catholique et a, peu ou prou, favorisé une haine ou à tout le moins, un rejet du Juif en tant que tel. Les souffrances du Christ au moment de la Passion sont racontés avec un tel luxe de détails que l'enfant, subissant ce lavage de cerveau de la part de ses directeurs de conscience et confesseurs, ne pouvait qu'éprouver de la haine contre ceux qui ont fait souffrir un " si bon Sauveur ".  
 
Ce sont ces livres dont Mel Gibson s'est inspiré pour commettre ce film, lourdaud et sirupeux, violent à souhait, montrant les juifs sous un jour détestable qui ne correspond en rien aux récits de la Bible. Mais Mel Gibson est un grand sentimental. La lecture des Evangiles est trop simple, trop sobre. Elle exige trop de réflexion. A ce super flic, il fallait du grand spectacle, bien graveleux, bien émotionnel de façon à faire pleurer l'Amérique profonde et à faire plaisir à son papa, grand négationniste devant l'Eternel.....  
 
L'occasion d'une réforme  
 
On le sait peu mais la torture comme moyen de conversion n'a été officiellement abolie par la hiérarchie catholique qu'en 1951, 6 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale. C'est le propre d'une structure institutionnalisée et triomphante de ne pouvoir réagir avec dynamisme aux multiples dérives qui foisonnent en son sein.  
 
Certes, le concile Vatican II a bel et bien renoncé à décrire le peuple juif comme les assassins du Christ. Faut il pour autant admirer cet effort et louer ce résultat ? La hiérarchie catholique avait 2000 ans à sa disposition pour interpréter convenablement les Ecritures. Faut-il se féliciter d'avoir attendu si longtemps pour qu'une parole plus humaine et surtout plus conforme à la tradition chrétienne soit enfin prononcée ?  
 
C'était bien le moins qui se pouvait faire. Et il n'y a aucune gloire à tirer de ce désastreux retard à l'allumage. Car le mal est fait et il faudra encore quelques générations pour extirper de l'inconscient catholique cette doctrine de la culpabilité juive dans la mort de Jésus. Anne Catherine Emmerich serait, selon des sources bien informées, bientôt béatifiée.  
 
Le film de Mel Gibson aura bien sur des conséquences dramatiques sur les rapports qu'entretiendront les Catholiques avec le peuple de l'Alliance. Et il y a gros à parier que cette mélasse américaine ne suscite encore durablement l'animosité à l'encontre des juifs.  
 
Mais il sera aussi et surtout l'occasion pour cette Eglise Catholique, par ailleurs emplie de richesses spirituelles, de faire le bilan de son héritage et d'en extirper tout ce qui n'a pas un rapport direct avec l'enseignement du Christ. Elle pourra mettre à profit ce temps de questionnement pour renoncer publiquement et définitivement à l'enseignement de certains pères de l'Eglise aveuglés par leur haine et leur mépris du Judaïsme.  
 
Comme il est de bon ton de demander aux musulmans de renoncer à certaines de leurs croyances afin d'avoir une chance d'entrer dans la modernité et ses corollaires que sont la démocratie et la laïcité, il n'y a aucune raison valable pour ne pas exiger du Catholicisme qu'il désapprouve nettement certaines théories qui flétrissent cet immense mouvement spirituel qu'est le Christianisme.  
 
Pain béni pour l'Extrême Droite
 
Ce n'est assurément point un hasard si les principaux partisans d'une distribution du film en France se trouvent dans la mouvance de l'extrême droite Catholique intégriste, grande consommatrice de ces livres de piété désuets, celle qui verrait d'un bon ?il que la France Laïque et républicaine soit à nouveau consacrée à la Vierge Marie.  
 
Le confesseur de Mel Gibson s'affiche volontiers en France aux cotés des catholiques les plus traditionalistes.  
 
CQFD !  
 
Il serait tout à fait dommageable que les différentes communautés juives se mobilisent en criant à l'antisémitisme devant chaque affiche du film, et en réclamant son interdiction. Réclamer l'interdiction d'une création artistique n'est jamais productif.  
 
Le principal combat à propos de ce film devra avoir lieu, au sein de l'Eglise Catholique comme dans le reste de la Chrétienté dont elle n'est finalement qu'une partie, entre ceux qui désireront jeter un ?il neuf sur leur héritage et les quelques nostalgiques qui préféreront la lecture simpliste d'Anne-Catherine Emmerich à la méditation intelligente et éclairée des textes bibliques... et pourquoi pas en hébreu, langue dans laquelle il plût un jour à Dieu de balbutier.  
 
Mais, parce que l'Eglise aura refusé d'opérer cette Réforme indispensable, les juifs seront encore montrés du doigt et les antisémites incurables auront enfin un argument de poids à faire valoir dans leur détestation viscérale des Juifs et d'Israel.  
 
Pierre Lefebvre © Primo Europe


 

n°2412201
Coxwell
Posté le 03-04-2004 à 15:41:43  profilanswer
 

D'ailleurs t'as raison, le cinéma n'est pas un vecteur d'idées, un simple divertissement honne^te et neutre, franc et sincère, ben voyons... si cela était vrai il n'y aurait peut-être jamais eu de propagande politique à partir de ce support.

n°2412207
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 15:43:11  profilanswer
 

Coxwell a écrit :


 
C'est en partie faux. Il y a une quantité de films qui traite du sujet sans jamais tomber dans le racoleur. C'est absurde de résumer le film à ce cliché. il y a du bon cinéma et du mauvais, ùalheureusement, le mauvais est beaucoup plus présent sur les toiles que le bon.  


 
je suis d'accord avec toi par exemple,la ligne rouge bon film sur la guerre et ses repercussions sur l'etat psychologique des gens,le soldat ryan film centré que sur l'action en gros,l'un pas terrible mais a cartonné,l'autre tres bon mais passé inaperçu!
 
mais tout ça depend du talent du realisateur et franchement quand tu vois les derniers films de gibson,tu es surpris toi de la tournure de son film? braveheart,the patriot c'est pas profond,ça vehicule pas des messages transcendants! donc il etait evident que la passion allait étre du méme tonneau!

n°2412210
Coxwell
Posté le 03-04-2004 à 15:43:41  profilanswer
 

Malkuth a écrit :


 
tu la rends comment à l'image la souffrance moral d'une personne,par des mimiques desespérés? :sol: non c'est au spectateur de souffrir moralement devant la souffrance physique de la personne à l'ecran.


 
Oh ouais, faut de sang qui gicle, de l'action et pleins de chair partout. [:petrus75] Tu serais pas un peu premier degré sur les bords ?

mood
Publicité
Posté le 03-04-2004 à 15:43:41  profilanswer
 

n°2412212
Coxwell
Posté le 03-04-2004 à 15:44:11  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Facile :
 
http://www.primo-europe.org/docs.p [...] -535566858
 
 

Citation :

Anne Catherine et l'Arme Fatale
 
Le film produit et réalisé par Mel Gibson est en passe de devenir le phénomène du box office des ces 20 dernières années ( 26.6 millions de $ en une journée). Son auteur crie sur les toits qu'il s'en est tenu à un respect scrupuleux des textes bibliques et fait mine de s'étonner qu'un tel déferlement de violence visuelle puisse favoriser le renouveau de l'antisémitisme chrétien. En fait, il se pourrait fort que l'on assiste actuellement à l'une des plus grandes fumisteries de l'histoire du cinéma.  
 
 
 
L'auteur n'est pas celui que l'on croit  
 
Mel Gibson affirme s'en être tenu au texte biblique de manière littérale. Le malheur est qu'on retrouve le scénario de son film quasi intact dans une série de livres datant de 1820. Anne-Catherine Emmerich, religieuse allemande (1774-1823), a été pendant toute sa vie témoin de visions exceptionnelles, qu'elle a, sur ordre de son directeur, dicté à un " secrétaire ".  
 
De santé fragile, marquée des stigmates du Christ, elle a passé son temps alitée, à prier et à prendre sur elle les souffrances de l'humanité. Elle est actuellement "Vénérable", selon la terminologie catholique romaine. Les livres d'Anne Catherine Emmerich sont diffusés partout dans le monde par ceux qui prônent un retour à la spiritualité catholique d'avant Vatican II.  
 
Bien que souffrante, Anne Catherine Emmerich fut cependant prolixe en écriture. Elle s'est souvent demandé pourquoi il lui fallait porter ainsi la misère du monde. En cela, elle fait partie de ceux qui, passant outre la théologie de la grâce chère aux Réformateurs, s'est imaginé porter les fardeaux d'une humanité en perdition.  
 
La hiérarchie catholique, bien que réfractaire à l'ensemble de son oeuvre, y a pourtant vu un bon moyen de conserver une autorité spirituelle qui faisait fi de l'enseignement des Ecritures. Eternelle discussion chez les théologiens chrétiens entre le statut de l'Ecriture par rapport à la tradition ! Discussion que l'on aurait tort de minimiser puisque ce sont elles qui ont mené aux Guerres de religions et leur cortège de massacres.  
 
Discussion, encore, qui prend une dimension particulière aujourd'hui puisque c'est peu ou prou le même débat théologique entre les Réformateurs de l'Islam, privilégiant une ré-interprétation du Coran et les fondamentalistes, qui, non content d'en soutenir une stricte observance, lui adjoignent des traditions qui viennent en pervertir le sens. (Le voile, la soumission de la femme, les djinns, les 72 vierges, la dhimmitude, et autres joyeusetés du même acabit)  
 
Ainsi donc, Anne Catherine Emmerich a dicté plusieurs ouvrages portant entre autres sur la création du monde, l'enfance de Jésus, la vie des patriarches et la passion du Christ. Ces écrits sont le " résultat " de visions détaillées (parfois un peu trop) qui sont censés reproduire fidèlement la vie et les dialogues des scènes bibliques. On ne peut nier une certaine flamboyance à ses écrits mystico-ésotériques mais il faut bien reconnaître que, si ses visions sont éblouissantes, elles n'en demeurent pas moins bien peu éclairantes.  
 
Le lecteur reste abasourdi devant la luxuriance des détails, le foisonnement des scènes, le caractère parfois original des dialogues entre les personnages sacrés sorties de l'imagination de cette " vénérable ".  
 
Pendant les quelques siècles ou la lecture et l'analyse de la Bible était purement et simplement interdites au vulgum pecus, les ouvrages de ce type furent par contre amplement diffusés, surtout auprès de ceux dont la foi était quelque peu vacillante.  
 
Surchargés de culpabilisation à bon marché et pourtant riche de spiritualité dite de " componction " (tel L'imitation de Jésus Christ, ouvrage magnifique d'un moine demeuré anonyme et dont la première traduction en langage vulgaire est attribué à l'Abbé de Lamennais), ces livres frôlent parfois l'ésotérisme. La meilleure preuve est qu'on les retrouvent actuellement en vente dans des boutiques spécialisées ou ils côtoient les écrits de maîtres et gourous de toutes origines, orientales et autres.  
 
Mel Gibson et son confesseur ont tout pompé  
 
Qui pouvait prévoir, en 1823, que les écrits de cette religieuse allemande allaient contribuer à la plus vaste opération antisémite du septième art et, accessoirement, faire la fortune d'un acteur réalisateur américain plus connu sous le nom de l'Arme Fatale ?  
 
Il ne faut en effet pas se leurrer. Mel Gibson n'a pas trouvé son inspiration dans les Evangiles pour commettre le film le plus violent sur ce sujet dans l'histoire du cinéma. Il a purement et simplement pillé, sans vergogne et en prenant garde de ne point citer ses sources, les visions d'Anne Catherine Emmerich qu'elle a dicté entre le 18 février et le 8 mars 1823.  
 
Son effort de mise en scène, sa créativité s'en sont trouvés grandement facilité par la lecture et l'obéissance littérale à ces écrits d'un autre âge. Mel Gibson, pour être parfaitement honnête, devrait s'engager à verser aux héritiers d'Anne Catherine Emmerich la majeure partie des Droits d'auteurs qu'il ne manquera pas de toucher. Mais, si l'on considère qu'avoir des héritiers pour une nonne n'est pas du meilleur effet dans le cadre d'une éventuelle canonisation, l'Arme Fatale peut dormir sur ses deux oreilles.  
 
Le problème est que notre religieuse, certes sincère dans sa foi, était, au moment ou elle dictait ses " visions " largement influencée par la croyance inepte que les Juifs étaient les meurtriers du Christ. Une exégèse fallacieuse et approximative de quelques phrases tirées des Evangiles " que son sang retombent sur nous et nos enfants " par exemple, baignait le monde catholique de l'époque.  
 
Ajoutons à cela une méconnaissance abyssale des Ecritures et notamment de l'Ancien Testament (la Thora, les livres de sagesse et les Prophètes), le tri sélectif opéré dans les lettres de Paul, soigneusement expurgées de tout ce qui était contraire à la " saine doctrine " en vigueur dans le monde catholique. Ajoutons-y encore la violence farouche de la Contre-Réforme qui exigeait des fidèles une obéissance absolue aux dogmes catholiques, une main-mise du clergé sur l'interprétation de la Bible afin de contrer la présence envahissante du Protestantisme et vous aurez une idée de la grande liberté de penser qui pouvait exister à cette époque.  
 
Encore la faute des juifs  
 
Cette religieuse allemande, baignant dans son époque, était persuadée de la supériorité absolue de la Révélation Chrétienne sur toute autre spiritualité et dénonçait les méfaits des ennemis de la religion. Notre Anne-Catherine ne pouvait pas ne pas être influencée par ces croyances et elles les a retranscrites dans ses visions.  
 
Le compassionnisme qui sévissait déjà à cette époque a ainsi forgé la conscience collective catholique et a, peu ou prou, favorisé une haine ou à tout le moins, un rejet du Juif en tant que tel. Les souffrances du Christ au moment de la Passion sont racontés avec un tel luxe de détails que l'enfant, subissant ce lavage de cerveau de la part de ses directeurs de conscience et confesseurs, ne pouvait qu'éprouver de la haine contre ceux qui ont fait souffrir un " si bon Sauveur ".  
 
Ce sont ces livres dont Mel Gibson s'est inspiré pour commettre ce film, lourdaud et sirupeux, violent à souhait, montrant les juifs sous un jour détestable qui ne correspond en rien aux récits de la Bible. Mais Mel Gibson est un grand sentimental. La lecture des Evangiles est trop simple, trop sobre. Elle exige trop de réflexion. A ce super flic, il fallait du grand spectacle, bien graveleux, bien émotionnel de façon à faire pleurer l'Amérique profonde et à faire plaisir à son papa, grand négationniste devant l'Eternel.....  
 
L'occasion d'une réforme  
 
On le sait peu mais la torture comme moyen de conversion n'a été officiellement abolie par la hiérarchie catholique qu'en 1951, 6 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale. C'est le propre d'une structure institutionnalisée et triomphante de ne pouvoir réagir avec dynamisme aux multiples dérives qui foisonnent en son sein.  
 
Certes, le concile Vatican II a bel et bien renoncé à décrire le peuple juif comme les assassins du Christ. Faut il pour autant admirer cet effort et louer ce résultat ? La hiérarchie catholique avait 2000 ans à sa disposition pour interpréter convenablement les Ecritures. Faut-il se féliciter d'avoir attendu si longtemps pour qu'une parole plus humaine et surtout plus conforme à la tradition chrétienne soit enfin prononcée ?  
 
C'était bien le moins qui se pouvait faire. Et il n'y a aucune gloire à tirer de ce désastreux retard à l'allumage. Car le mal est fait et il faudra encore quelques générations pour extirper de l'inconscient catholique cette doctrine de la culpabilité juive dans la mort de Jésus. Anne Catherine Emmerich serait, selon des sources bien informées, bientôt béatifiée.  
 
Le film de Mel Gibson aura bien sur des conséquences dramatiques sur les rapports qu'entretiendront les Catholiques avec le peuple de l'Alliance. Et il y a gros à parier que cette mélasse américaine ne suscite encore durablement l'animosité à l'encontre des juifs.  
 
Mais il sera aussi et surtout l'occasion pour cette Eglise Catholique, par ailleurs emplie de richesses spirituelles, de faire le bilan de son héritage et d'en extirper tout ce qui n'a pas un rapport direct avec l'enseignement du Christ. Elle pourra mettre à profit ce temps de questionnement pour renoncer publiquement et définitivement à l'enseignement de certains pères de l'Eglise aveuglés par leur haine et leur mépris du Judaïsme.  
 
Comme il est de bon ton de demander aux musulmans de renoncer à certaines de leurs croyances afin d'avoir une chance d'entrer dans la modernité et ses corollaires que sont la démocratie et la laïcité, il n'y a aucune raison valable pour ne pas exiger du Catholicisme qu'il désapprouve nettement certaines théories qui flétrissent cet immense mouvement spirituel qu'est le Christianisme.  
 
Pain béni pour l'Extrême Droite
 
Ce n'est assurément point un hasard si les principaux partisans d'une distribution du film en France se trouvent dans la mouvance de l'extrême droite Catholique intégriste, grande consommatrice de ces livres de piété désuets, celle qui verrait d'un bon ?il que la France Laïque et républicaine soit à nouveau consacrée à la Vierge Marie.  
 
Le confesseur de Mel Gibson s'affiche volontiers en France aux cotés des catholiques les plus traditionalistes.  
 
CQFD !  
 
Il serait tout à fait dommageable que les différentes communautés juives se mobilisent en criant à l'antisémitisme devant chaque affiche du film, et en réclamant son interdiction. Réclamer l'interdiction d'une création artistique n'est jamais productif.  
 
Le principal combat à propos de ce film devra avoir lieu, au sein de l'Eglise Catholique comme dans le reste de la Chrétienté dont elle n'est finalement qu'une partie, entre ceux qui désireront jeter un ?il neuf sur leur héritage et les quelques nostalgiques qui préféreront la lecture simpliste d'Anne-Catherine Emmerich à la méditation intelligente et éclairée des textes bibliques... et pourquoi pas en hébreu, langue dans laquelle il plût un jour à Dieu de balbutier.  
 
Mais, parce que l'Eglise aura refusé d'opérer cette Réforme indispensable, les juifs seront encore montrés du doigt et les antisémites incurables auront enfin un argument de poids à faire valoir dans leur détestation viscérale des Juifs et d'Israel.  
 
Pierre Lefebvre © Primo Europe


 
 


 
Je ne sais pas en quoi cela remets en cause ce que j'ai pu dire, mais bon.

n°2412217
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 15:45:07  profilanswer
 

Coxwell a écrit :

D'ailleurs t'as raison, le cinéma n'est pas un vecteur d'idées, un simple divertissement honne^te et neutre, franc et sincère, ben voyons... si cela était vrai il n'y aurait peut-être jamais eu de propagande politique à partir de ce support.  


 
ne parles pas de propagande,justement un film mal realisé sans genie,mais avec des idées simplistes et des images chocs sera un bon film de propagande,tandis qu'un film de genie (kubrik,la ligne rouge) ennuiera le telespectateur lamba et ne donnera aucun effet sur les masses.

n°2412221
Ran
Prophetesse
Posté le 03-04-2004 à 15:45:21  profilanswer
 

Coxwell a écrit :


 
Je ne sais pas en quoi cela remets en cause ce que j'ai pu dire, mais bon.  


 
Au contraire, ça te conforte :jap:  
(par contre c'était pas obligé de tout requoter)

n°2412223
Coxwell
Posté le 03-04-2004 à 15:45:34  profilanswer
 

Malkuth a écrit :


 
je suis d'accord avec toi par exemple,la ligne rouge bon film sur la guerre et ses repercussions sur l'etat psychologique des gens,le soldat ryan film centré que sur l'action en gros,l'un pas terrible mais a cartonné,l'autre tres bon mais passé inaperçu!
 
mais tout ça depend du talent du realisateur et franchement quand tu vois les derniers films de gibson,tu es surpris toi de la tournure de son film? braveheart,the patriot c'est pas profond,ça vehicule pas des messages transcendants! donc il etait evident que la passion allait étre du méme tonneau!


 
Bah oui, mais c'est pas pour cette raison que l'on doit l'excuser, prétexter et ne pas y voir des absurdités

n°2412241
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 15:49:41  profilanswer
 

Coxwell a écrit :


 
Bah oui, mais c'est pas pour cette raison que l'on doit l'excuser, prétexter et ne pas y voir des absurdités  


 
je suis content de savoir donc que tu m'approuves,oui il faut critiquer mais honnétement,par contre diffammer: NON! dire qu'il nous donne de la violence gratuite,non car il l'explique clairement méme si c'est peu,dire que c'est antisemite ,non,car on voit bien que méme parmi les grands prétres juifs il y en a qui ne sont pas pour le procés le trouve injuste ect......

n°2412242
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 03-04-2004 à 15:49:42  profilanswer
 

[MODE pétage de plombs ON]
Pierre Lefebvre -> "....censuré... [:mbnet]  [:mbnet]   :pfff:    :fou:   :non:   :kaola:  ...ulé......on.... strémiste....censuré"
[MODE pétage de plombs OFF]

n°2412245
Coxwell
Posté le 03-04-2004 à 15:49:58  profilanswer
 

Malkuth a écrit :


 
ne parles pas de propagande,justement un film mal realisé sans genie,mais avec des idées simplistes et des images chocs sera un bon film de propagande,tandis qu'un film de genie (kubrik,la ligne rouge) ennuiera le telespectateur lamba et ne donnera aucun effet sur les masses.


 
tu rebondis une nouvelle fois, en faisant semblant de ne pas avoir compris ce que je voulais dire. Le cinéma n'est pas dépourvu de sens, de message holographique ou "filigraphique" et tu le sais bien. C'est un outil dans lequel on glisse un message, sorte de pensée subliminale derrière de la bonne action made in hollywood. Cela le rend attractif, honnête et neutre... alors que

n°2412252
Coxwell
Posté le 03-04-2004 à 15:51:02  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Au contraire, ça te conforte :jap:  
(par contre c'était pas obligé de tout requoter)


 
Désolé, j'avais pas fait gaffe. :jap:

n°2412256
Coxwell
Posté le 03-04-2004 à 15:52:37  profilanswer
 

Malkuth a écrit :


 
je suis content de savoir donc que tu m'approuves,oui il faut critiquer mais honnétement,par contre diffammer: NON! dire qu'il nous donne de la violence gratuite,non car il l'explique clairement méme si c'est peu,dire que c'est antisemite ,non,car on voit bien que méme parmi les grands prétres juifs il y en a qui ne sont pas pour le procés le trouve injuste ect......


 
on peut pas vraiment le nier hein. C'est exagéré, outrancier, mais bon c'est dans l'air du temps. Scorsese n'a pas insisté de cette manière et pourtant ça ne le discrédite pas pour autant de son "authenticité".

n°2412268
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 15:55:15  profilanswer
 

Coxwell a écrit :


 
on peut pas vraiment le nier hein. C'est exagéré, outrancier, mais bon c'est dans l'air du temps. Scorsese n'a pas insisté de cette manière et pourtant ça ne le discrédite pas pour autant de son "authenticité".


 
ça va dependre des points de vue, le christ de gibson certes est un peu trop dans le sang,celui de scorsese  on dira pas assez.
 
mais le but de leurs films n'etaient pas le méme


Message édité par Malkuth le 03-04-2004 à 15:55:36
n°2412279
Coxwell
Posté le 03-04-2004 à 15:57:26  profilanswer
 

Malkuth a écrit :


 
ça va dependre des points de vue, le christ de gibson certes est un peu trop dans le sang,celui de scorsese  on dira pas assez.
 
mais le but de leurs films n'etaient pas le méme


 
Ouais, encore une belle excuse pour éviter de dire que c'est excessif et complaisant.


Message édité par Coxwell le 03-04-2004 à 15:58:00
n°2412293
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 15:59:47  profilanswer
 

Coxwell a écrit :


 
Ouais, encore une belle excuse pour éviter de dire que c'est excessif et complaisant.


 
pour les croyants catholiques je pense que la souffrance du messie est belle,puisque c'est elle qui les sauve de leur péchés!

n°2412310
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 03-04-2004 à 16:03:06  profilanswer
 

Malkuth, ta dévotion est louable, mais tu perds ton temps à parler à un sourd. Tu ne le delogera pas de son sempiternel "...vision médiévale...".
 

n°2412311
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-04-2004 à 16:03:21  profilanswer
 

Malkuth a écrit :


 
je suis content de savoir donc que tu m'approuves,oui il faut critiquer mais honnétement,par contre diffammer: NON! dire qu'il nous donne de la violence gratuite,non car il l'explique clairement méme si c'est peu,dire que c'est antisemite ,non,car on voit bien que méme parmi les grands prétres juifs il y en a qui ne sont pas pour le procés le trouve injuste ect......


je suis d'accord avec toi. je trouve aussi le debat tronqué. les positions des anti sont bien trop radicale, et les pour sont trop sur la defensive.
 
on prete a tort trop d'importance a ce film. il suffit de la voir pour realiser que Gibson n'avait ni le talent ni la finesse d'esprit pour faire de son projet une oeuvre spirituelle.
 
a partir de la, tout ce que l'on peut dire sur ses volontés me semble un peu futile. Il ne ressort pas grand chose de ce film, qui sans etre mauvais, n'est pas vraiment bon...

n°2412320
Ran
Prophetesse
Posté le 03-04-2004 à 16:06:24  profilanswer
 

kill9 a écrit :

Malkuth, ta dévotion est louable, mais tu perds ton temps à parler à un sourd. Tu ne le delogera pas de son sempiternel "...vision médiévale...".
 
 


 
Lis l'article que j'ai posté au lieu de prendre des positions partisanes.

n°2412326
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 03-04-2004 à 16:07:44  profilanswer
 

Parceque tu pense sincerement que cette personne P.lefebvre n'a pas une position partisanne ?

n°2412328
Ran
Prophetesse
Posté le 03-04-2004 à 16:08:27  profilanswer
 

kill9 a écrit :

Parceque tu pense sincerement que cette personne P.lefebvre n'a pas une position partisanne ?  


Elle a le mérite d'argumenter, contrairement à toi.

n°2412330
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 16:08:49  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Lis l'article que j'ai posté au lieu de prendre des positions partisanes.


 
au moins je me bats avec mes idées pas celle des autres comme tu le fais,je ne répéte pas comme un perroquet ce que les autres ont dit du film,ce que le politacally correct exige de ce film :sarcastic:


Message édité par Malkuth le 03-04-2004 à 16:09:24
n°2412339
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 03-04-2004 à 16:09:58  profilanswer
 

citation  
Malkuth m'a GRILLER
 
:D

n°2412466
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 16:29:39  profilanswer
 

http://www.lopinion.com/opinion_archives/cinema/oi_cine2609a.html  
 
Passions et mauvaise foi  
 
Violence extrême, antisémitisme : cela fait des mois que La Passion du Christ de Mel Gibson a allumé les plus violentes polémiques pour atteindre des sommets de mauvaise foi.  
Dès mars 2003, avant même que le film ne soit tourné, La Passion de Mel Gibson faisait l'objet de virulentes attaques. À partir d'une version du scénario dérobée, des associations - dont la fameuse Anti-Defamation League et un comité interconfessionnel - ainsi que certains médias accusaient Gibson de réaliser un film antisémite reprenant le cliché de la culpabilité collective du peuple juif dans la mort du Christ. À défaut de preuves, on avançait des indices : l'acteur et cinéaste australien n'était-il pas un catholique traditionaliste adepte de la messe en latin ? Pire encore : son père, à la tête d'un mouvement anticoncilaire, ne s'était-il pas fait remarquer par des déclarations niant le génocide juif ? L'autre accusation, qui a pris de l'ampleur lors de la sortie américaine du film en février dernier, concerne l'ultra-violence du film. Certes, La Passion est d'une violence inhumaine, comme celle qu'a subie et voulue Jésus…  
 
Ce deuxième grief visant à condamner la violence de l'œuvre de Gibson ne peut que surprendre. Ces dernières années, la violence gratuite, souvent esthétisante et séduisante, s'est étalée partout. Le gore et l'ultra-violence la plus sordide se sont glissés jusque dans les productions traditionnelles : des chefs-d'œuvre de John Woo à ceux de Quentin Tarantino en passant par nombre de médiocrités. Les blockbusters hollywoodiens avec Bruce Willis, Nicolas Cage ou… Mel Gibson (la série des Arme fatale) usent et abusent de montagnes de cadavres anonymes ou de flots d'hémoglobine. Lors du dernier Festival de Cannes, des journalistes "branchés" trouvaient absolument épatant Irréversible, le film de Gaspar Noé où était filmé durant un quart d'heure avec un réalisme extrême le viol sauvage de Monica Bellucci. Toujours dans Irréversible était filmée en gros plan une tête humaine réduite en bouillie pendant de longues minutes à coups d'extincteur…  
 
Le vieil ordre moral soixante-huitard et libertaire  
 
Mais c'est la violence incarnée et sublimée de La Passion qui semble déranger. Curieux retournement. Monica Bellucci violée et défigurée : sympa, cool, "moderne". Monica Bellucci bouleversante en Marie-Madeleine : obscène. En France, quelques belles âmes s'indignent donc face à La Passion. Parmi ces Tartuffes, on trouve notamment le producteur Marin Karmitz qui, depuis des semaines, ne trouve pas de mots assez durs sur les plateaux télés pour dénoncer le "fascisme" du film qu'il refuse de projeter dans ses salles. Karmitz le distributeur d'Irréversible et de ce chef-d'œuvre de pudeur et d'élégance que fut Baise-moi…  
 
Au menu du navet de Despentes, on trouvait avec actes sexuels non simulés et filmés en gros plans, des scènes d'ultra-violence inouïes (têtes explosées par balles, sodomie avec une arme ou autres humiliations…;). Ce film, classé X, mais distribué cependant dans des salles normales, véritable manifeste nihiliste et fascisant ("du fascisme à derrière humain" selon la formule de Laurent Joffrin dans Le Nouvel Observateur) fut pourtant défendu par Libération, Le Monde et la cohorte des éternels intégristes soixante-huitards… Fabuleux spectacle de voir nos pathétiques libertaires, radotant depuis 35 ans "Il est interdit d'interdire" et vantant toutes les transgressions comme autant de libertés, endosser la défroque de pères la pudeur choqués par ce sang du Christ qu'ils ne sauraient voir ! Aujourd'hui comme hier, c'est donc La Passion du Christ qui est scandaleuse, ce qui finalement est plutôt rassurant.  
 
Pour être plus grave, l'accusation d'antisémitisme est tout aussi infondée. Le grand philosophe René Girard, pour ne citer que lui, a ainsi écrit que le film, qui a la vertu d'"épouvanter tous les conformismes", ne noircit pas les Juifs, mais souligne au contraire "la pitié que Jésus inspire à certains d'entre eux". Quant à Mel Gibson, catholique qui se reconnaît dans le concile Vatican II, interrogé sur la chaîne ABC, il a déclaré que "l'humanité entière" était responsable de la mort du Christ. N'oublions pas non plus ses autres propos : "Je ne suis pas antisémite… Être antisémite est un péché… C'est être antichrétien." Les articles ignobles et haineux, publiés dans Le Monde et Libération, ne résistent pas une seconde à la vision du film de Gibson. On leur pardonnera, ils ne savent pas ce qu'ils font…  
 
Christian Authier  

n°2412625
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 03-04-2004 à 16:59:28  profilanswer
 

Excellentissime
 
+1

n°2412647
Ran
Prophetesse
Posté le 03-04-2004 à 17:01:40  profilanswer
 


 

Citation :

au moins je me bats avec mes idées pas celle des autres comme tu le fais,je ne répéte pas comme un perroquet ce que les autres ont dit du film,ce que le politacally correct exige de ce film


 
Excellent : le mec qui se contredit 2 post plus tard.


Message édité par Ran le 03-04-2004 à 17:04:02
n°2412657
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 03-04-2004 à 17:02:53  profilanswer
 

non je pense plutot qu'il fait une reponse à ton post, et à ta façon

n°2413222
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 03-04-2004 à 18:16:11  profilanswer
 

j'ai attendu de voir le film pour donner ma critique, c'est vu et c'est vrai que c'est bcp de tapage pour rien. Je n'ai rien trouvé d'antisémite, mais si on aurait du le censurer c'est surtout pour la violence des fouets-lames. G fermé les yeux au moment ou ses pieds allaient etre cloués ... vraiment trop gore.
 
Je l'ai trouvé moyen, je sorti de la salle comme j'y suis entré, par contre un ami chrétien avecmoi, n'a pas supporté le supplice sur la croix, et a versé quelques larmes.

n°2413558
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2004 à 18:56:22  answer
 

Ran a écrit :


 
Lis l'article que j'ai posté au lieu de prendre des positions partisanes.


 
ton article viens d'un site communautariste juif, militant et sioniste qui flirte avec l'extreme droite, donc à mon sens il ne fait que rabacher les arguments répétés 100 % par les organisations juives americaines. Rien de neuf, on est dans le communautarisme, pas dans la reflexion.

n°2413902
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 19:40:34  profilanswer
 

the_ProdiGy a écrit :

j'ai attendu de voir le film pour donner ma critique, c'est vu et c'est vrai que c'est bcp de tapage pour rien. Je n'ai rien trouvé d'antisémite, mais si on aurait du le censurer c'est surtout pour la violence des fouets-lames. G fermé les yeux au moment ou ses pieds allaient etre cloués ... vraiment trop gore.
 
Je l'ai trouvé moyen, je sorti de la salle comme j'y suis entré, par contre un ami chrétien avecmoi, n'a pas supporté le supplice sur la croix, et a versé quelques larmes.  


 
moi le moment où j'ai failli versé une larmichette j'avoue c'est le flash back où on le voit finir de construire une table et sa mére l'appelle pour manger et s'ensuit un jeu complice entre le fils et la mére,je peux pas m'en empecher les histoires d'amour entre un fils et sa mére ça me chavire:
 
à lire "la promesse de l'aube de romain gary" on pleurt tout le long du livre" :sweat:

n°2413939
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 03-04-2004 à 19:44:42  profilanswer
 

Malkuth a écrit :


 
moi le moment où j'ai failli versé une larmichette j'avoue c'est le flash back où on le voit finir de construire une table et sa mére l'appelle pour manger et s'ensuit un jeu complice entre le fils et la mére,je peux pas m'en empecher les histoires d'amour entre un fils et sa mére ça me chavire:
 
à lire "la promesse de l'aube de romain gary" on pleurt tout le long du livre" :sweat:  


 
moi c'est le morceau que j'ai trouvé le plus "ridicule" ou trop hollywoodien, en dehors de l'amour mère/fils, ou la personne ne peut etre insensible.
je pense pas que jésus a l'époque fabriquait des tables ?? c lui qui a inventé les chaises aussi ? don't know ...
 
bref je le redit, ca a été bcp de tappage pr rien, mon prochain film sera ong bak surement, ce n'est que du cinéma  :whistle:

n°2414108
bergamote
Posté le 03-04-2004 à 20:06:55  profilanswer
 

c'est un peu trop "sanguignolant" pour moi... encore une bonne façon de faire du fric .

n°2414347
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 03-04-2004 à 20:48:57  profilanswer
 

the_ProdiGy a écrit :


 
moi c'est le morceau que j'ai trouvé le plus "ridicule" ou trop hollywoodien, en dehors de l'amour mère/fils, ou la personne ne peut etre insensible.
je pense pas que jésus a l'époque fabriquait des tables ?? c lui qui a inventé les chaises aussi ? don't know ...
 
bref je le redit, ca a été bcp de tappage pr rien, mon prochain film sera ong bak surement, ce n'est que du cinéma  :whistle:  


 
On doute que Jesus fut vraiment charpentier. On pense que le terme "charpentier" a plus une valeur symbolique.


---------------
Acceuil
n°2414377
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 20:55:54  profilanswer
 

the_ProdiGy a écrit :


 
moi c'est le morceau que j'ai trouvé le plus "ridicule" ou trop hollywoodien, en dehors de l'amour mère/fils, ou la personne ne peut etre insensible.
je pense pas que jésus a l'époque fabriquait des tables ?? c lui qui a inventé les chaises aussi ? don't know ...
 
bref je le redit, ca a été bcp de tappage pr rien, mon prochain film sera ong bak surement, ce n'est que du cinéma  :whistle:  


 
à l'epoque je pense qu'il est de coutume surtout chez les juifs qu'un fils de charpentier soit charpentier.

n°2414382
Malkuth
Posté le 03-04-2004 à 20:57:43  profilanswer
 

meriadeck a écrit :


 
On doute que Jesus fut vraiment charpentier. On pense que le terme "charpentier" a plus une valeur symbolique.


 
non charpentier ça existe encore tu sais,et chez les juifs c'etait un metier trés estimé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
The nerdz touch[Serie] The Dead Zone
Groupes dans le même style que Good Charlotte, The Calling,...The celluloid closet
The Ring -> Une hitoire vraie !!!!!!!![Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling
L'album THE BIG PICTURE de Elton John !!![Topik Unik Devotees] Depeche Mode / Dave Gahan / Topic for the Masses
[Impressionnant] The Honda "Dominos"-Show....[Rumeur] The Ring Remake Français !!!
Plus de sujets relatifs à : The Passion


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)