Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

The Passion

n°2394824
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 14:36:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Coxwell a écrit :

Comment vais-je devoir expliquer que la foi et ce que l'on y rattache a varié selon le temps et les époques ?  

tu connais la foi,tu l'as deja eprouvé? non? et tu veux nous l'expliquer?

Exagération ou pas, rien ne peut nous le prouver, je ne vois pas pourquoi on prend le risque de le faire. Malheureusement, on se base sur d'autres supplices pour retranscrire celui de JC. On ne sait pas grand chose, mais on doit faire avec et ne pas "idéaliser". On doit pouvoir traiter du christ comme n'importe quel autre fait historique, sans tomber dans la complaisance ou la subjectivité.

je suis d'accord avec toi,dans ces cas là,vas y fait un regroupement d'historiens et faites un film au lieu de parler que l'on voit la verité historique.

Gibson, plus d'être un catho, c'est un intégriste qui a teinté son film, a "sublimer" l'image du christ de façon très contestable.

ça y est le mot est laché,mel gibson est integriste donc un fou dangereux.

sublimer,n'est ce pas la fonction premiére de l'art?

de façon contestable? alors montre nous quelle est cette façon contestable?

mood
Publicité
Posté le 01-04-2004 à 14:36:34  profilanswer

n°2394830
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 01-04-2004 à 14:37:12  profilanswer

Coxwell a écrit :

Des cherhceurs en histoire, ça existe hein [:petrus75]  
Je te conseille pour apprendre à les connaître de t'inscrire dans une fac ou de regarder le prochain documentaire sur arte "les origines du christianisme"

Je ne fais pas confiance à ces chercheurs qui sont tout sauf objectifs pour me dire comment croire.

Pour ceux que ça intéresse, je peux vous mailer le compte rendu d'une conférence sur le Saint-Suaire où l'on voit bien que sur la religion les passions se déchainent et que les chercheurs deviennent peu objectifs. (passez par les PM pour pas donner votre adresse en clair)

Message édité par PoussahPensif le 01-04-2004 à 14:37:48
n°2394849
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 14:38:25  profilanswer

Mouarf

Un etudiant en histoire, surement médiévale vu son discours qui ne fait que répéter les propose de ses profs qu'il tiens comme "paroles d'evangiles"...bon je vous l'accorde, elle etait facile :D

n°2394858
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 14:39:32  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Malkuth : le passage de l'oreille coupée de Malchus (:d) est relaté dans les évangiles, il a donc eu lieu.

non c'est un symbole et tout erudit le sait,les juifs racontaient leurs histoires par symbole pour marquer plus! l'oreille rendu à malchus,coupée et rendue appuye clairement la parole:

"il n'entendait pas et je lui ais permis d'entendre à nouveau", entendre dans le sens comprendre la parole du christ.

c'est excatment la méme chose avec les aveugles quand ils leur rend la vue,ce n'est pas vrai litteralment ,ils n'etaient pas aveugles dans le sens medical mais dans la comprehension,ils ne voyaient pas et il leur a rendu la vue: ils voient maintenant.

n°2394877
Djadja
Posté le 01-04-2004 à 14:41:16  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je te conseille pour apprendre à les connaître de t'inscrire dans une fac ou de regarder le prochain documentaire sur arte "les origines du christianisme"

Pour le moment je n'est vue aucun chercheur en histoire se plaindre du film  :D  
Et chez les chercheurs il existe aussi des révisionistes hein  :sarcastic:  alors arrete de t'appuyer sur les "chercheurs" et réfléchi par toi meme tu verras c'est pas bien compliqué  :p

n°2394889
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 14:42:28  profilanswer

Coxwell a écrit :

je suis juif etudiant la tora ou le talmud,je suis musulman etudiant le coran,ais je besoin d'historiens? sont ils les plus qualifiés pour m'apprendre la foi? :sol:

n°2394892
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:42:48  profilanswer

Citation :

Je n'ai jamais prétendu que j'allais expliquer la foi. J'essaye de vous expliquer qu'elle a varié selon les époques, ce que vous semblait nier.

Citation :

je suis d'accord avec toi,dans ces cas là,vas y fait un regroupement d'historiens et faites un film au lieu de parler que l'on voit la verité historique.

C'est dajà fait, ça s'appelle "Les origines du chirstianisme" et ça va être diffusé sur Arte.  :D  

Citation :

Je ne vais redire ce que j'ai pu dire plus haut. Contestable, pour tout ce qui a été exposé précédemment. Les anachronismes historiques et la complaisance avec lequel son film est teinté.

Message édité par Coxwell le 01-04-2004 à 14:43:19
n°2394897
PoussahPen​sif
Posté le 01-04-2004 à 14:43:10  profilanswer

Malkuth a écrit :

non c'est un symbole et tout erudit le sait,les juifs racontaient leurs histoires par symbole pour marquer plus! l'oreille rendu à malchus,coupée et rendue appuye clairement la parole:

"il n'entendait pas et je lui ais permis d'entendre à nouveau", entendre dans le sens comprendre la parole du christ.

c'est excatment la méme chose avec les aveugles quand ils leur rend la vue,ce n'est pas vrai litteralment ,ils n'etaient pas aveugles dans le sens medical mais dans la comprehension,ils ne voyaient pas et il leur a rendu la vue: ils voient maintenant.

Pas d'accord du tout.  :non:  :pfff:  
Et l'Église est de mon avis (pour info)

n°2394904
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:44:16  profilanswer

djadja a écrit :

Pour le moment je n'est vue aucun chercheur en histoire se plaindre du film  :D  
Et chez les chercheurs il existe aussi des révisionistes hein  :sarcastic:  alors arrete de t'appuyer sur les "chercheurs" et réfléchi par toi meme tu verras c'est pas bien compliqué  :p  

tu veux un lien :

www.telerama.fr

n°2394920
Djadja
Posté le 01-04-2004 à 14:45:53  profilanswer

Coxwell a écrit :

tu veux un lien :

www.telerama.fr  

C'est pas des liens que je veux c'est des mots ou des idées à toi  :D

mood
Publicité
Posté le 01-04-2004 à 14:45:53  profilanswer

n°2394922
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:45:56  profilanswer

kill9 a écrit :

Mouarf

Un etudiant en histoire, surement médiévale vu son discours qui ne fait que répéter les propose de ses profs qu'il tiens comme "paroles d'evangiles"...bon je vous l'accorde, elle etait facile :D

je suis doctorant, J'ai passé l'étape de recopier et d'apprendre ce que mes profs disent et j'ai pas besoin de recevoir des conseils de quelqu'un qui est profane en la matière, hein [:petrus75]

n°2394926
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 14:46:12  profilanswer

Coxwell a écrit :

Citation :

Je n'ai jamais prétendu que j'allais expliquer la foi. J'essaye de vous expliquer qu'elle a varié selon les époques, ce que vous semblait nier.

tu ne connais pas la foi mais tu connais ses variations? si tu ne connais pas où se prend le pouls de l'homme comment pourras tu compter les battements de son coeur?

Citation :

C'est dajà fait, ça s'appelle "Les origines du chirstianisme" et ça va être diffusé sur Arte.  :D  

c'est un documentaire

Citation :

Je ne vais redire ce que j'ai pu dire plus haut. Contestable, pour tout ce qui a été exposé précédemment. Les anachronismes historiques et la complaisance avec lequel son film est teinté.

tu n'est pas clair,sois clair donne moi des faits precis et ne sors tes phrases generales,on y comprends rien,donne moi des exemples

n°2394934
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 14:46:50  profilanswer

Coxwell a écrit :

C'est une pirouette de quelqu'un en panne d'arguments ?  :sarcastic:  
Donne moi un exemple de la propagande dont je suis sensé faire ?

Mouais, désolé mais pas sur ce coup là.
Depuis tout à l'heure, tu balance des chercheurs (Lequels ?, on te l'a deja demandé),et aussi "..."propagandistes", ils sont là pour prouver qu'il est bien le messie. Je ne parle même de l'oeuvre de la nonne allemande du XIXe avec lequel le scénario s'appuie.  
Qui peut croire faire un  film historique "vrai" en ne faisant pas une lecture critique des textes ? à part des fanatiques comme les gibson, je ne vois vraiment pas...."
Argumentes

"...J'essaye de vous expliquer qu'elle a varié selon les époques, ce que vous semblait nier"

Argumentes

Tu reste dans le vague, mais tu n'argumentes jamais.

n°2394946
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:47:44  profilanswer

djadja a écrit :

C'est pas des liens que je veux c'est des mots ou des idées à toi  :D  

Tu rebondis ? tu me dis que tu n'as pas entendu beaucoup de chercheurs qui critiquent (tu ne les côtoies pas non plus) le film et maintenant tu me demande la mienne. Je l'ai dit plus haut, je ne vais recommencer.  

n°2394947
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 14:47:44  profilanswer

Coxwell a écrit :

je suis doctorant, J'ai passé l'étape de recopier et d'apprendre ce que mes profs disent et j'ai pas besoin de recevoir des conseils de quelqu'un qui est profane en la matière, hein [:petrus75]

Et il a la grosse tête en plus... :kaola:

n°2394991
Djadja
Posté le 01-04-2004 à 14:52:38  profilanswer

Coxwell a écrit :

Tu rebondis ? tu me dis que tu n'as pas entendu beaucoup de chercheurs qui critiquent (tu ne les côtoies pas non plus) le film et maintenant tu me demande la mienne. Je l'ai dit plus haut, je ne vais recommencer.  

Apparement tu n'as pas compris, des chercheurs , je m'en fou, ce n'est pas eux qui ont influencer ma vie spirituel jusqu'à aujourd hui et je vais pas commencer à le faire  :p Comme on te l'a dit déja a plusieurs reprises tu avances des faits sans aucuns argumentations derrieres, va jusqu'au fond de tes idées , enfin si tu y arrives ...

Message édité par Djadja le 01-04-2004 à 14:53:16
n°2395043
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:57:28  profilanswer

Citation :

Qui peut croire faire un  film historique "vrai" en ne faisant pas une lecture critique des textes ? à part des fanatiques comme les gibson, je ne vois vraiment pas...."  
Argumentes

Tu veux que j'argumente quoi ? l'histoire se construit-elle sur des textes en les lisant et les prenant pour argent comptant ? La lecture critique des textes est la source de l'histoire, c'est du moins le début d'un réflexion objective. La confrontation, le recoupement est la base de toute réflexion historique ? tu ne te rappelles plus de tes cours d'histoire au lycée ?  :(

Citation :

"...J'essaye de vous expliquer qu'elle a varié selon les époques, ce que vous semblait nier" argumentes

Je l'ai fait plus haut. Sous l'antiquité, le christianisme et sa force se fonde sur la crucifixion. C'est symbolique, le crucifix va devenir une icône, devenant un culte autour de l'objet de la croix, notamment sous le règne de Constantin. La souffrance du christ passe au second plan, l'essentiel du dogme repose sur sa mort, son sacrifice. Les saint-suaires, de nombreux faux par ailleurs bouleverse la perception du christianisme en apportant l'idée selon laquelle la foi provient de la souffrance dont le christ a subi pendant sa mort. Sorte d'énergie canalysée.

n°2395048
Ran
Prophetesse
Posté le 01-04-2004 à 14:58:09  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Je ne fais pas confiance à ces chercheurs qui sont tout sauf objectifs pour me dire comment croire.

Parce que l'avis d'un pretre est plus objectif, peut-être ?  

Mais LOL !

n°2395049
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 14:58:18  profilanswer

Je suis allé sur le sublimisme lien que tu nous a donné.
Entre ce que tu ecris sur ce forum et les propos recuillit par les differents journalistes/pigistes, c'est à s'y tromper.

n°2395058
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:59:36  profilanswer

Citation :

tu ne connais pas la foi mais tu connais ses variations? si tu ne connais pas où se prend le pouls de l'homme comment pourras tu compter les battements de son coeur?

Rassure moi, on peut traiter de l'histoire du christianisme sans être chrétien ? [:petrus75]

n°2395073
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 15:01:48  profilanswer

kill9 a écrit :

Je suis allé sur le sublimisme lien que tu nous a donné.
Entre ce que tu ecris sur ce forum et les propos recuillit par les differents journalistes/pigistes, c'est à s'y tromper.

Euh, tu ouvres les yeux ? Je parle d'historien, et il y a un article fort intéressant sur ce propos.

n°2395075
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 15:01:51  profilanswer

L'avis d'un Pretre n'est ni plus ni moins objectif que celui d'un Rabbin, d'un Imam, d'un Athé ou même d'un étudiant en doctorat d'histoire :D

n°2395089
Ran
Prophetesse
Posté le 01-04-2004 à 15:03:33  profilanswer

Coxwell a écrit :

Rassure moi, on peut traiter de l'histoire du christianisme sans être chrétien ? [:petrus75]

Bah non, parce que si tu recherches des traces historiques de Jesus, tu n'en trouveras pas ou alors elles sont fausses (faux suaire de turin par exemple)...

n°2395100
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 15:05:05  profilanswer

kill9 a écrit :

L'avis d'un Pretre n'est ni plus ni moins objectif que celui d'un Rabbin, d'un Imam, d'un Athé ou même d'un étudiant en doctorat d'histoire :D

Tu ne crois pas qu'un prêtre qui prêche quotidiennement sa religion et qui la traite en tant que fait historique ne serait pas davantage influencer ?  :heink:

n°2395107
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 15:05:49  profilanswer

Ran a écrit :

Bah non, parce que si tu recherches des traces historiques de Jesus, tu n'en trouveras pas ou alors elles sont fausses (faux suaire de turin par exemple)...

flavius joseph parle de jesus.c'etait un historien contemporain de cette epoque.

n°2395108
PoussahPen​sif
Posté le 01-04-2004 à 15:05:49  profilanswer

Ran a écrit :

Files moi ton mail en PM, je t'envoie un papier sur le suaire.

Et aucun historien sérieux ne doute de l'existence de Jésus, suaire ou pas suaire!

n°2395113
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 15:05:56  profilanswer

Ran a écrit :

Non je veux dire peut-on traiter de l'histoire de Jesus sans croire en lui ?

n°2395114
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 15:05:58  profilanswer

Coxwell a écrit :

Euh, tu ouvres les yeux ? Je parle d'historien, et il y a un article fort intéressant sur ce propos.

Oui tu parles de Paula Fredriksen.Mais c'est pas elle qui a ecrit l'article, et j'ai écrit "...et les propos recuillit par les differents journalistes/pigistes..."

Alors, tu ouvre les yeux ?  :sarcastic:

n°2395126
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 15:06:36  profilanswer

Non je veux dire peut-on traiter de l'histoire de Jesus sans croire en lui (ce qu'il prêche hein, pas son existence) ?  

Message édité par Coxwell le 01-04-2004 à 15:07:35
n°2395143
Djadja
Posté le 01-04-2004 à 15:08:31  profilanswer

Ran a écrit :

+1
Une des raisons pour lesquelles je me préoccupe pas ce que peuvent dire les historiens,contrairement à toi Coxwell, ce n'est basé sur aucune preuve scientifique mais plutot sur des modes de transmitions orales  ;)  

n°2395147
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 15:08:47  profilanswer

kill9 a écrit :

Oui tu parles de Paula Fredriksen.Mais c'est pas elle qui a ecrit l'article, et j'ai écrit "...et les propos recuillit par les differents journalistes/pigistes..."

Alors, tu ouvre les yeux ?  :sarcastic:  

Les journalistes auraient modifié ce qu'elle aurait pu dire, ou pensé ? :lol:
Je me base sur des historiens, qui sont plus à même de parler de la question que le journaliste qui vient de prendre connaissance du sujet la semaine dernière.

n°2395152
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 15:09:07  profilanswer

Coxwell a écrit :

Tu ne crois pas qu'un prêtre qui prêche quotidiennement sa religion et qui la traite en tant que fait historique ne serait pas davantage influencer ?  :heink:  

Donc tu pense qu'une personne comme toi, qui n'y crois pas, ne peut en aucun cas etre influencé ;)

n°2395156
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 15:09:21  profilanswer

sinon je voudrais dire aux juifs qui liront ce topic qu'il ya des passages subliment comme:

-quand la mére de jesus se reveillent d'un cauchemard et qu'elle dit

"pourquoi cette nuit n'est pas tout à fait pareille"
"c'est parcequ'avant nous etions esclaves et qu'aujourd'hui nous sommes libres"

surtout à pessah c'est emouvant de le voir!

et quand lamére dejesus eponge le sang de son fils avec des draps en lin blanc,ça m'a fait penser aux attentats à jerusalem quand les religieux eponge aussi le sang des victimes. :sweat:

pas mal de reference emouvantes au judaisme,c'est emouvant!

Message édité par Malkuth le 01-04-2004 à 15:10:18
n°2395164
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 15:09:52  profilanswer

djadja a écrit :

+1
Une des raisons pour lesquelles je me préoccupe pas ce que peuvent dire les historiens,contrairement à toi Coxwell, ce n'est basé sur aucune preuve scientifique mais plutot sur des modes de transmitions orales  ;)  

Ah bon :??: et tu fais quoi de toutes les sources qui suivent ? byzance and co.?? tu ne t'en sers pas en tant qu'historien ?

n°2395174
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 15:10:35  profilanswer

kill9 a écrit :

Donc tu pense qu'une personne comme toi, qui n'y crois pas, ne peut en aucun cas etre influencé ;)

Je ne vois pas en quoi je suis impliqué là dedans, je ne travaille pas sur la question. Deuxièmement, je ne regarde pas Jesus comme un prêtre, je le regarde avec ce qu'il a fait par rapport à son environnement, je le replace dans le contexte environnant, social, politique. Ce n'est pas la même question. On ne s'interroge pas à convaincre si Jesus a existé ou non, on cherche à le regarder comme tout autre fait historique.

Message édité par Coxwell le 01-04-2004 à 15:12:46
n°2395195
Djadja
Posté le 01-04-2004 à 15:12:38  profilanswer

Coxwell a écrit :

Non je veux dire peut-on traiter de l'histoire de Jesus sans croire en lui (ce qu'il prêche hein, pas son existence) ?  

[:wam]  
Comment veux tu traiter des preches de quelqu'un dont tu doutes de l'existence, tu n'as donc aucune raison d'etre critique envers le film de Gibson étant donner que ca pourrai etre que de la fiction.

n°2395226
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 15:14:49  profilanswer

Coxwell a écrit :

Les journalistes auraient modifié ce qu'elle aurait pu dire, ou pensé ? :lol:

:pfff:  
La mon pauvre, vu l'etat de degradation de ton cerveau, je peux plus rien faire pour toi.
J'ai jamais ecris qu'ils avait déformé ses propos, juste que COMME JE L'AVAIS ECRIS, "...et les propos recuillit par les differents journalistes/pigistes..." Mais apparement, c'est trop dur pour toi  :na:  

Coxwell a écrit :

Je me base sur des historiens, qui sont plus à même de parler de la question que le journaliste qui vient de prendre connaissance du sujet la semaine dernière.

Tiens tiens, tu nous avais pas écrit tout à l'heure

Coxwell a écrit :

J'ai passé l'étape de recopier et d'apprendre ce que mes profs disent

n°2395229
Ran
Prophetesse
Posté le 01-04-2004 à 15:14:58  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Files moi ton mail en PM, je t'envoie un papier sur le suaire.

Et aucun historien sérieux ne doute de l'existence de Jésus, suaire ou pas suaire!

Ca risque pas. Au contraire, je vais t'envoyer une source objective que qqn a posté précédemment :
http://www.zetetique.org/suaire.html

Citation :

Dans les pays à majorité catholique, il est quasiment interdit de dire que Jésus-Christ ne fut pas un homme historique. Flavius Josephe n'en parle pas dans ses Antiquités juives, quoi qu'on en dise et d'autres historiens du Ier siècle comme Juste de Tibériade ou Philon sont muets sur le sujet. Pareil pour Tacite et Suétone où, lorsqu'il n'y a pas interpolation on confond volontairement Christus (le Messie) et Chrestos (le Bon).

n°2395236
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 15:15:30  profilanswer

djadja a écrit :

[:wam]  
Comment veux tu traiter des preches de quelqu'un dont tu doutes de l'existence, tu n'as donc aucune raison d'etre critique envers le film de Gibson étant donner que ca pourrai etre que de la fiction.

As tu réellement bien lu ma phrase ?
Personne (ou presque) ne remet en cause l'existence de Dieu, certainement pas les historiens qui y travaillent. Je dis simplement que l'on ldoit e traiter comme un fait historique, comme un personnage pas plus singulier qu'un personnage politique ou autre. Il faut sortir de ce côté singulier, pour le voir comme un fait "comme" les autres, dans le sens où il influe sur un environnement, il est la réponse d'un certain contexte.

n°2395264
Ran
Prophetesse
Posté le 01-04-2004 à 15:17:32  profilanswer

kill9 a écrit :

Il est normal qu'une personne qui n'y croit pas soit la plus apropriée pour étudier l'histoire de Jesus dont on a aucune preuve historique, sinon des fausses preuves.

N'oublions pas qu'il a fallu attendre que la science s'en mèle pour montrer que le suaire est un faux. C'est pas en demandant à l'Eglise que ça aurait pu arriver.

n°2395265
Djadja
Posté le 01-04-2004 à 15:17:38  profilanswer

Coxwell a écrit :

Ah bon :??: et tu fais quoi de toutes les sources qui suivent ? byzance and co.?? tu ne t'en sers pas en tant qu'historien ?

Le problème n'est pas les faits qui auraient existés mais plutot leur modification à travers les siecles, tu connais le téléphone arabe je suppose  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
The nerdz touch[Serie] The Dead Zone
Groupes dans le même style que Good Charlotte, The Calling,...The celluloid closet
The Ring -> Une hitoire vraie !!!!!!!![Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling
L'album THE BIG PICTURE de Elton John !!![Topik Unik Devotees] Depeche Mode / Dave Gahan / Topic for the Masses
[Impressionnant] The Honda "Dominos"-Show....[Rumeur] The Ring Remake Français !!!
Plus de sujets relatifs à : The Passion

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)