Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2394 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

The Passion

n°2392138
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 01-04-2004 à 07:26:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Malkuth a écrit :

remarque suffit juste de voir ta critique pour voir que ton avis n'est pas objectif!

:sol:

les 4 évangiles ne sont pas d'accord sur ce qui est marqué sur ce panneau. On ne sait pas s'il y en jamais eu un. Arreter de dire qu'une criituque du film n'est pas objective, ce film en lui même n'est pas objectif.

---------------
Acceuil
mood
Publicité
Posté le 01-04-2004 à 07:26:35  profilanswer

n°2392452
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 09:26:10  profilanswer

Pas plus objectif que les 10 commandements ou autre, n'est-ce pas.

Sinon, au moins, MK aura eu le courage de son "etroitesse" d'esprit en refusant de passer ce film dans ses salles, UGC, lui préfère faire semblant de ne pas le censurer.
En effet, hier, jour de sortie de ce film, il est relégué en salle 23(toute petite salle) du ciné cité Bercy.

Pathétique.

Mon avis de "Catho Extrémiste Anti-sémite noénazie et tout ce que vous voulez"
Ce film n'est pas, comme certains l'ont déjà maintes fois expliqué, anti-sémite. Mise à part le grand prêtre, un cercle très fermé de ses "sujets" (je ne trouve plus le terme) et une foule assoiffée de sang(le propre de l'homme quoi), les autres, TOUS les autres sont contre cette condamnation injuste.
Le film oculte les sujets déjà traiter dans d'autres films.
Pour ce qui est de la violence, ce n'est pas toute cette hemoglobine qui est choquante mais bien les raisons de cet archarnement, et la cruauté humaine (au-delà des religions).
Maintenant, on peut lire ca et là que ce film n'est pas objectif(mais pas d'argumentation) ou même pire(comme les sempiternelles "boaaa t'as pas compris que tu t'es fais berné depuis 2000 ans, mouarf, le con hé " (no commment)

Chacun ses convictions, mais une chose est certaine.
Il faut être profondement déficient mentale argravé depuis maintes génération ou être extremiste religieux pour dire
1 - que le film est antisemite
2 - que les romains l'ont fait gentillement monter sur la croix après avoir fait transporter cette dernière via Hélicopter pour pas qu'il se fatigue(si certains ne comprenait pas la signification de calvaire, avec ce film, ils ont une explication en images et je demande d'ailleurs à ces derniers d'aller chercher l'origine du mot CRUCIFIER)
3 - Qu'Il soit Fils de Dieu ou pas, un petit groupe de juifs à lépoque ont voulu sa mort(mais c'est pas pour autant que ca met touts les juifs dasn le même panier, je vais pas me re-re-re-repeter) avec le concours des romains (dont on a pu voir la cruauté (vous avez vu ce qu'une foule peut faire (cf Irak dernierement ou même Irlande du nord/GB pendant un autre)

Ce film met l'accent surtout sur les dernière heures du Christ, et ses dernières heures non pas été des moments de bonheur.Il etait bon de le rappeler.

Message édité par kill9 le 01-04-2004 à 09:29:35
n°2392551
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 01-04-2004 à 09:45:49  profilanswer

kill9 a écrit :

(...)  

Ce film met l'accent surtout sur les dernière heures du Christ, et ses dernières heures non pas été des moments de bonheur.Il etait bon de le rappeler.

Je plussoie fortement sur tout ce que tu as dit!  :)

Message édité par PoussahPensif le 01-04-2004 à 09:48:09
n°2394070
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 13:30:35  profilanswer

meriadeck a écrit :

les 4 évangiles ne sont pas d'accord sur ce qui est marqué sur ce panneau. On ne sait pas s'il y en jamais eu un. Arreter de dire qu'une criituque du film n'est pas objective, ce film en lui même n'est pas objectif.  

Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Traiter de la question du Christ en prétendant faire "vrai", authentique, est une tâche très difficile, même pour un historien. On doit prendre les évangiles pour ce qu'ils sont : des textes militants, "propagandistes", ils sont là pour prouver qu'il est bien le messie. Je ne parle même de l'oeuvre de la nonne allemande du XIXe avec lequel le scénario s'appuie.
Qui peut croire faire un  film historique "vrai" en ne faisant pas une lecture critique des textes ? à part des fanatiques comme les gibson, je ne vois vraiment pas.

n°2394090
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 13:32:49  profilanswer

kill9 a écrit :

Sinon, au moins, MK aura eu le courage de son "etroitesse" d'esprit en refusant de passer ce film dans ses salles, UGC, lui préfère faire semblant de ne pas le censurer.
En effet, hier, jour de sortie de ce film, il est relégué en salle 23(toute petite salle) du ciné cité Bercy.

Pathétique.

Mon avis de "Catho Extrémiste Anti-sémite noénazie et tout ce que vous voulez"
Ce film n'est pas, comme certains l'ont déjà maintes fois expliqué, anti-sémite. Mise à part le grand prêtre, un cercle très fermé de ses "sujets" (je ne trouve plus le terme) et une foule assoiffée de sang(le propre de l'homme quoi), les autres, TOUS les autres sont contre cette condamnation injuste.
Le film oculte les sujets déjà traiter dans d'autres films.
Pour ce qui est de la violence, ce n'est pas toute cette hemoglobine qui est choquante mais bien les raisons de cet archarnement, et la cruauté humaine (au-delà des religions).
Maintenant, on peut lire ca et là que ce film n'est pas objectif(mais pas d'argumentation) ou même pire(comme les sempiternelles "boaaa t'as pas compris que tu t'es fais berné depuis 2000 ans, mouarf, le con hé " (no commment)

Chacun ses convictions, mais une chose est certaine.
Il faut être profondement déficient mentale argravé depuis maintes génération ou être extremiste religieux pour dire
1 - que le film est antisemite
2 - que les romains l'ont fait gentillement monter sur la croix après avoir fait transporter cette dernière via Hélicopter pour pas qu'il se fatigue(si certains ne comprenait pas la signification de calvaire, avec ce film, ils ont une explication en images et je demande d'ailleurs à ces derniers d'aller chercher l'origine du mot CRUCIFIER)
3 - Qu'Il soit Fils de Dieu ou pas, un petit groupe de juifs à lépoque ont voulu sa mort(mais c'est pas pour autant que ca met touts les juifs dasn le même panier, je vais pas me re-re-re-repeter) avec le concours des romains (dont on a pu voir la cruauté (vous avez vu ce qu'une foule peut faire (cf Irak dernierement ou même Irlande du nord/GB pendant un autre)

Personne ne remet en cause que le christ a souffert, simplement Gibson a fait une lecture médiévale du christianisme. La foi repose sur la valeur de la souffrance alors que la vision antiquisante explique la foi par la crucifixion, le symbole.
C'est beaucoup trop restrictif.
Je trouve d'ailleurs la pensée de Mgr Lustiger très pertinente à ce propos.

Message édité par Coxwell le 01-04-2004 à 13:34:08
n°2394116
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 13:39:57  profilanswer

[citation=2394090,20][nom]Coxwell a écrit[/nom]
Personne ne remet en cause que le christ a souffert, simplement Gibson a fait une lecture médiévale du christianisme. La foi repose sur la valeur de la souffrance alors que la vision antiquisante explique la foi par la crucifixion, le symbole.

Je ne vois nullement dans ce film une explication de la foi par la crucifixion. T'es tu endormi pendant ?

Coxwell a écrit a écrit :

Je suis d'accord avec ce que tu dis.  
Traiter de la question du Christ en prétendant faire "vrai", authentique, est une tâche très difficile, même pour un historien. On doit prendre les évangiles pour ce qu'ils sont : des textes militants, "propagandistes", ils sont là pour prouver qu'il est bien le messie. Je ne parle même de l'oeuvre de la nonne allemande du XIXe avec lequel le scénario s'appuie.  
Qui peut croire faire un  film historique "vrai" en ne faisant pas une lecture critique des textes ? à part des fanatiques comme les gibson, je ne vois vraiment pas.

Les textes de toutes les religions peuvent être "propagandistes".
Il suffit juste d'avoir un regard different(pour ne pas dire "biaisé" ) sur ce que l'on y lit.

n°2394163
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 13:45:49  profilanswer

kill9 a écrit :

[citation=2394090,20][nom]Coxwell a écrit[/nom]

Je ne vois nullement dans ce film une explication de la foi par la crucifixion. T'es tu endormi pendant ?

Les textes de toutes les religions peuvent être "propagandistes".
Il suffit juste d'avoir un regard different(pour ne pas dire "biaisé" ) sur ce que l'on y lit.

Et toi tu t'es concentré en me lisant ?  
J'ai dit qu'il faisait une lecture basée sur la souffrance, une lecture médiévale et que c'était trop restrictif.
Secundo, c'est justement parce que ce texte est militant, que l'on se doit de l'approcher de façon critique. En histoire, on parle de lecture critique, pas biaisé, hein.

n°2394232
Atemi
...l'autre voie
Posté le 01-04-2004 à 13:52:25  profilanswer

[mode HS on]
et si au lieu de se poser toutes ces questions tatillonnes,  on se demandait comment on peut, là, tout de suite, autours de nous, appliquer concrètement les conseils de Jésus ou les vertues positives décrites dans les Evangiles, le Coran, la Torah... : la compassion, l'écoute, le pardon, l'emphatie ???
[mode HS off]

n°2394249
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 13:53:20  profilanswer

Atemi a écrit :

[mode HS on]
et si au lieu de se poser toutes ces questions tatillonnes,  on se demandait comment on peut, là, tout de suite, autours de nous, appliquer concrètement les conseils de Jésus ou les vertues positives décrites dans les Evangiles, le Coran, la Torah... : la compassion, l'écoute, le pardon, l'emphatie ???
[mode HS off]

[:zaib3k]

n°2394275
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 13:54:41  profilanswer

Pff

c'est clair tu devait dormir
une lecture basé sur la souffrance....En histoire, on ne fait une lecture QU'AU premier degré, et c'est ce que tu as fait avec ce film: tu l'as pris au 1er degré.Là je peux pas t'aider.Si on doit tout prendre au 1er degré, on peux voir un decalage dans tout textes(religieux ou pas).

mood
Publicité
Posté le 01-04-2004 à 13:54:41  profilanswer

n°2394299
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 13:56:23  profilanswer

et bien pour faire ce que tu demande Atemi, et ce à quoi j'adehre, il faudrait peut que toutes les personnes qui ont participé à ce topic(je me compte egalement), arretent de s'en mettre pleins les dents parceque c'est pas en accord avec sa religion.

n°2394313
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 13:57:37  profilanswer

Juste que j'ai qu'une joue gauche et que la baffe de "...jesus etait un illuminé..." d'un abruti, c'est toujours pas digéré.

n°2394323
Atemi
...l'autre voie
Posté le 01-04-2004 à 13:58:19  profilanswer

ben oui : Gibson a fait un film, ok, il y a surement du bon et du mauvais dedans. mais nous, qui jugeons, sommes nous seulement capable de voir nos fautes, de prendre conscience que l'on se chamaille pour des broutilles? c'est une guerre ouverte sur plein de topics liés à la religion. j'aimerais tant que chacun de nous dise ce que sa religion ou son athéisme lui apporte chaque jour en matière d'amour pour autrui !

n°2394333
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 13:59:20  profilanswer

kill9 a écrit :

Pff

c'est clair tu devait dormir
une lecture basé sur la souffrance....En histoire, on ne fait une lecture QU'AU premier degré, et c'est ce que tu as fait avec ce film: tu l'as pris au 1er degré.Là je peux pas t'aider.Si on doit tout prendre au 1er degré, on peux voir un decalage dans tout textes(religieux ou pas).

Monsieur me donne des leçons d'histoire. As-tu déjà fait de l'histoire au délà de la terminale ?
Je regarde un film qui se veut historique, vrai, je le critique en fonction de ce qu'il veut faire. J'applique une grille de lecture. Non seulement le film est anachronique, et caricaturé, en plus il est potentiellement dangereux et il ne sert qu'a réactiver l'animosité entre les religions. faut pas oublier qu'aux US, plus c'est gros, mieux ça passe: des enfants juifs se font déjà traités de tueurs de Jésus. :sweat:
[:petrus75]

n°2394363
Atemi
...l'autre voie
Posté le 01-04-2004 à 14:01:25  profilanswer

kill9 a écrit :

Juste que j'ai qu'une joue gauche et que la baffe de "...jesus etait un illuminé..." d'un abruti, c'est toujours pas digéré.

tend l'autre joue ! c'est un ami qui nous a donné ce conseil, un vrai illuminé ce bonhomme : il voulait qu'on vive tous ensemble dans la paix et l'amour de son prochain, quel que soit sa religion, la couleur de sa peau, sa nationalité...  ;)

n°2394375
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 14:02:09  profilanswer

Coxwell a écrit :

J'ai dit qu'il faisait une lecture basée sur la souffrance,

normal puisque le sujet est la passion,visiblement tu n'as pas compris grand chose

une lecture médiévale et que c'était trop restrictif.

lecture medieval ne vient pas de toi,tu ressors ce qu'à dit un prétre,sors tes propres arguments au moins

Secundo, c'est justement parce que ce texte est militant
comme tous les textes,comme tout ce que tu lis

, que l'on se doit de l'approcher de façon critique.  

En histoire, on parle de lecture critique, pas biaisé, hein.

c'est un film pas un documentaire,tu ne l'as pas encore compris?

n°2394412
Djadja
Posté le 01-04-2004 à 14:03:59  profilanswer

Coxwell a écrit :

Monsieur me donne des leçons d'histoire. As-tu déjà fait de l'histoire au délà de la terminale ?
Je regarde un film qui se veut historique, vrai, je le critique en fonction de ce qu'il veut faire. J'applique une grille de lecture. Non seulement le film est anachronique, et caricaturé, en plus il est potentiellement dangereux et il ne sert qu'a réactiver l'animosité entre les religions. faut pas oublier qu'aux US, plus c'est gros, mieux ça passe: des enfants juifs se font déjà traités de tueurs de Jésus. :sweat:

Il y a des cons partout hélas  [:airforceone]  
Mais le film est un juste un pretexte pour eux et pas à l'origine de leur idées ou de leur actes.

n°2394418
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 14:04:16  profilanswer

Coxwell a écrit :

ça mon petit gars faut le prouver! donnes nous les raisons que ce film ranime les animosités entre religions,j'attends.........

n°2394488
Atemi
...l'autre voie
Posté le 01-04-2004 à 14:09:03  profilanswer

Malkuth a écrit :

ça mon petit gars faut le prouver! donnes nous les raisons que ce film ranime les animosités entre religions,j'attends.........

les posts d'agressions étaient déjà sur ce topic  avant la projection du film, les animosités entre religions étaient déjà éveillées avant que le film ne sorte, et c'est notre polémique qui les entretient... elles font parties de nous, mais celà peu changer, en faisant preuve de pitié et en pardonnant. ce n'est pas juste des concepts, nous pouvons le faire.

Message édité par Atemi le 01-04-2004 à 14:09:35
n°2394502
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 14:10:10  profilanswer

Coxwell a écrit :

des enfants juifs se font déjà traités de tueurs de Jésus. :sweat:

encore une fois aucune preuve de ce que tu dis,cela a méme pu étre inventé par la propagande anti "la passion"!
et méme si cela s'est passé,c'est un fait trés marginal qui a du se passer dans une cour de maternelle ou de cours primaire entre enfants,à ce que je sache aucun juif n'a été lapidé dans une rue;il n'y a méme pas eu de pogrom à ce qu'il parait!

n°2394506
PoussahPen​sif
Posté le 01-04-2004 à 14:10:46  profilanswer

Malkuth a écrit :

+1

Pour l'instant, sur les posts ici de ceux qui l'ont vu, pas d'antisémitisme détecté (pour ce que j'ai lu), et l'ayant vu aussi, je suis de cet avis.

Les "autorités" de l'Église, en France en particulier, ont préféré être prudentes en emmettant des avis réservés, mais il est marrant de voir que les spectateurs ne partagent pas ces avis (concernant l'antisémitisme. Je n'oblige pas tout le monde à aimer le film!)

Il ne faut pas oublier que ce film ne présente qu'une très courte partie de la vie du Christ, hors contexte. Aux USA où la culture religieuse et biblique est bien plus important, cela ne pose pas de problèmes. Il est sur qu'en France où la culture religieuse est totalement absente (très dommageable, toute notre civilisation en découle...), les risques sont plus importants de faire certains amalgammes.

n°2394516
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 14:11:23  profilanswer

Atemi a écrit :

tend l'autre joue ! c'est un ami qui nous a donné ce conseil, un vrai illuminé ce bonhomme : il voulait qu'on vive tous ensemble dans la paix et l'amour de son prochain, quel que soit sa religion, la couleur de sa peau, sa nationalité...  ;)  

lol, je voudrais bien, mais la joue droite s'en est pris une aussi ;) :D
a ce petit jeu, là, elles vont être rouges.

Mis à part quelques personnes, ca tourne à une critique de la religion, du "peuple catholique" et sinon, on se fait traiter d'antisémite...pufff
Moi, antisémite. :D Si certains connaissait les invités/temoins de mon mariage....lol

Bientôt les "critiqueurs" à cours d'arguments vont nous insulter de pedophiles et j'en passe....

n°2394522
vyse
Yaissssseee
Posté le 01-04-2004 à 14:11:54  profilanswer

quelle histoire autour de ce film vraiment.....

Le plus pathétique c'est les commentaires a la sortie du film quand une dame raconte que jésus nous a tous sauvé en souffrant et blablablabla......

J'ai l'impression que tout le monde prend ce film pour une nouvelle version de la Bible, ou une vérité que Mel Gibson essayerait de nous faire avaler

ou encore certaines personnes qui racontent que cette histoire est racontée de manière exagérée etcc.

Il serait bon de leur rappeler que le cinéma ne reflète pas la réalité, qu'en dessous du film, c'est pas marqué "documentaire sur les dernières heures du christ, et que le cinéma hollywoodien tire son succès de son exagération justement, c'est d'ailleurs pourquoi il rencontre plus de succès que le cinéma francais  :sarcastic:  

quoiqu'il en soit, je vais aller le voir le plus vite possible

n°2394540
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:13:18  profilanswer

Citation :

normal puisque le sujet est la passion,visiblement tu n'as pas compris grand chose

cf plus haut, j'ai dépassé le stade de "henn c'est violent, on voit bein que c'est de la souffrance [:zaib3k]  
Le film explique que la foi et sa force repose sur la souffrance qu'a éprouvé le christ au moment où il est mort. Cette vision est une lecture médiévale du chirstianisme. L'antiquité a fondé la foi non pas sur cette souffrance, mais sur la crucifixion, sur la symbolique. Je (et je ne suis pas le seul, nombre d'autres chercheurs) trouve cela trop réducteur quand on veut faire "vrai".  

Citation :

lecture medieval ne vient pas de toi,tu ressors ce qu'à dit un prétre,sors tes propres arguments au moins

Si je te dis que je suis historien ça compte ? [:petrus75]
Par ailleurs, c'est une critique qui est davantage plus proche de l'historiographie antiquisante actuelle que celle d'un prêtre. Je dois dépasser tes connaissances sur la matière.

Citation :

C'est faux. Il existe de nombreux textes qui ne sont que des témoignages "transparents", des narrations purrement formelles. Aucune arrière-pensée, aucune conviction à apporter. Il faut tout simplement savoir les décrypter. Les évangiles sont des textes militants dans la mesure où leur intérêt est de convaincre, et de prouver ce qu'est JC.

Citation :

C'est un film qui se veut historique, authentique. Mel gibson, le dit lui-même, il veut faire comprendre le "fait Jésus" de façon réel. C'est une monstrueurse erreur de penser que cela puisse être conforme avec le travail de chercheurs qui ont bossé pendant des décennies.

n°2394592
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:17:24  profilanswer

Malkuth a écrit :

encore une fois aucune preuve de ce que tu dis,cela a méme pu étre inventé par la propagande anti "la passion"!
et méme si cela s'est passé,c'est un fait trés marginal qui a du se passer dans une cour de maternelle ou de cours primaire entre enfants,à ce que je sache aucun juif n'a été lapidé dans une rue;il n'y a méme pas eu de pogrom à ce qu'il parait!

Tu as une logique vachement malsaine. Puisqu' "aucun évènement qui se compte en corps avec plein de sang" alors rien n'est alarmant. Ce fait (lu sur libération) est tout autant condamnable. C'est la valeur qu'il porte. Je n'ai pas prétendu que la passion avait ouvert un nouveau conflit, elle attise un problème et on pourrait bien s'en passer vu le contexte actuel. :sweat:

n°2394593
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 14:17:36  profilanswer

vyse a écrit :

Le plus pathétique c'est les commentaires a la sortie du film quand une dame raconte que jésus nous a tous sauvé en souffrant et blablablabla......

mon D.ieu encore un qui ne connait rien au christiannisme et qui vient donne rson avis sur le film :lol: le christ est le fils de l'homme incarné,c'est par sa souffrance et sa mort sur la croix qu'il fait l'epreuve humaine de la mort et la vainc par sa resurrection,la mort peut donc étre battu,ainsi puisque le fils de l'homme s'incarne et vit l'experience des hommes,eprouve ce qu'ils ressentent,il peut les sauver de leurs péchés,en creant cette nouvelle alliance avec les hommes!

mainteannt libre à toi de croire ou pas mais certainement pas de te moquer,en tous les cas tu te moqueras moins quand dans ta vie ti traversera des epreuves difficiles ou quand tu sentira la mort et ses griffes s'agripper à ton dos

J'ai l'impression que tout le monde prend ce film pour une nouvelle version de la Bible, ou une vérité que Mel Gibson essayerait de nous faire avaler

non ça c'est ton impression, tous savent que ce n'est qu'un film,les croyants n'ont pas besoin de ce film

ou encore certaines personnes qui racontent que cette histoire est racontée de manière exagérée etcc.

Il serait bon de leur rappeler que le cinéma ne reflète pas la réalité, qu'en dessous du film, c'est pas marqué "documentaire sur les dernières heures du christ, et que le cinéma hollywoodien tire son succès de son exagération justement, c'est d'ailleurs pourquoi il rencontre plus de succès que le cinéma francais  :sarcastic:  

là je suis d'accord avec toi

n°2394600
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:19:08  profilanswer

vyse a écrit :

Voilà un exemple de ce que le film produit : la foi du christianisme est née de la souffrance du christ. c'est vision médiévale, réactualisée par gibson.

Message édité par Coxwell le 01-04-2004 à 14:20:34
n°2394625
vyse
Yaissssseee
Posté le 01-04-2004 à 14:21:29  profilanswer

on peut être croyant tout en se limitant a un simple "c'est un bon film"

pas la peine d'étaler sa religion au grand jour en disant que Jésus est ceci ou cela, et que le film le retranscris parfaitement bien  [:spamafote]

n°2394637
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:22:54  profilanswer

vyse a écrit :

on peut être croyant tout en se limitant a un simple "c'est un bon film"

pas la peine d'étaler sa religion au grand jour en disant que Jésus est ceci ou cela, et que le film le retranscris parfaitement bien [:spamafote]  

De toute façon ce serait faux de le penser. Pas un chercheur ne prétendra qu'il est conforme.

n°2394662
PoussahPen​sif
Posté le 01-04-2004 à 14:25:15  profilanswer

Je suis d'accord avec toi, Malkuth, sauf sur l'exagération. Je ne pense pas que les souffrances du Christ soient exagérées dans ce film. On a des récits de supplices romains de cette époque qui dépassent ce qu'on voit dans le film. Mais le côté affectif pour les croyants exacerbe les émotions et la sensibilité. Quant aux non croyants, je comprend qu'ils puissent voir ça comme une boucherie, puisque ces souffrances sont pour eux vides de sens.

=> Coxwell
La foi n'est pas né de la souffrance, mais de l'amour. Car c'est par amour pour nous que Dieu a souffert pour nous, pas juste pour souffrir. Et c'est un dogme.

L'occultation de la souffrance, la peur qu'on en a sont un problème. Je trouve bien que ce film puisse aider à recentrer les choses

n°2394703
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 14:27:48  profilanswer

Coxwell :D

Voici une représentation à l'échelle de ton ouverture d'esprit  --> || <-- ... oui entre les 2 barres.
Ca pue la propagande ton discours.

n°2394711
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 14:28:08  profilanswer

Coxwell a écrit :

Citation :

Le film explique que la foi et sa force repose sur la souffrance qu'a éprouvé le christ au moment où il est mort.

Cette vision est une lecture médiévale du chirstianisme.

peux tu m'expliquer pourquoi et en quoi cette vision est médiévale?

L'antiquité a fondé la foi non pas sur cette souffrance, mais sur la crucifixion, sur la symbolique. Je (et je ne suis pas le seul, nombre d'autres chercheurs) trouve cela trop réducteur quand on veut faire "vrai".  

je suis d'accord mais le film traite de la passion,tu etais prévenu dés le début que le film allait mettre sur l'aspect violent de sa passion,ne dis pas le contraire! malgré tout les flashs back sont là aussi pour donner une autre version,en tous cas l'expliquer et l'adoucir

Citation :

Si je te dis que je suis historien ça compte ? [:petrus75]
Par ailleurs, c'est une critique qui est davantage plus proche de l'historiographie antiquisante actuelle que celle d'un prêtre. Je dois dépasser tes connaissances sur la matière.

Citation :

C'est faux. Il existe de nombreux textes qui ne sont que des témoignages "transparents", des narrations purrement formelles. Aucune arrière-pensée, aucune conviction à apporter. Il faut tout simplement savoir les décrypter. Les évangiles sont des textes militants dans la mesure où leur intérêt est de convaincre, et de prouver ce qu'est JC.

non là tu as tout faux,tu prétes toi méme des volontés de militantisme aux evangiles,alors qu'ils n'ont rien de militant,les épitres oui sont militants,pas les evangiles,les evangiles racontent comme les juifs de l'epoque racontaient leurs histoires,en depassant les faits les faits rééls par l'apparition de miracles ou autres,d'ailleurs miracles qui n'apparaissent comme tel qu'au lecteur lambda mais que tout etudiant de la bible de la thora ou du talmud savent que ce ne sont pas des miracles à proprement parler mais des symboles et rempli d'analogies avec l'ancien testament pour justemment lier l'ancienne d'avec la nouvelle alliance.

Citation :

C'est un film qui se veut historique, authentique.
non

Mel gibson, le dit lui-même, il veut faire comprendre le "fait Jésus" de façon réel.  

la cruxifiction est réélle,pas l'histoire,sinon comment comprendrais tu le passage avec l'oreille,satan ou autres

C'est une monstrueurse erreur de penser que cela puisse être conforme avec le travail de chercheurs qui ont bossé pendant des décennies.

n°2394721
vyse
Yaissssseee
Posté le 01-04-2004 à 14:28:37  profilanswer

je pense sincèrement que ce film peux faire réfléchir beaucoup de monde, et que cette réflexion n'aura rien a voir avec la religion, mais seulement sur ce qu'a vécu Jésus pendant cette période.

n°2394737
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 14:29:57  profilanswer

Coxwell a écrit :

Tu as une logique vachement malsaine. Puisqu' "aucun évènement qui se compte en corps avec plein de sang" alors rien n'est alarmant. Ce fait (lu sur libération) est tout autant condamnable. C'est la valeur qu'il porte. Je n'ai pas prétendu que la passion avait ouvert un nouveau conflit, elle attise un problème et on pourrait bien s'en passer vu le contexte actuel. :sweat:

quel probléme? qu'un ou deux enfants se soient fait insulté de "tueurs de jesus " est il la preuve d'une resurgence antisemite? NON, Que ce soit liberation qui l'affirme sans donner ses sources et je devrais le croire comme un dire objectif et non militant? NON!

je suis juif et jusqu'à present ce film aux usa n'a rien provoqué du tout.

n°2394749
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 14:30:52  profilanswer

Malkuth a écrit :

mainteannt libre à toi de croire ou pas mais certainement pas de te moquer,en tous les cas tu te moqueras moins quand dans ta vie ti traversera des epreuves difficiles ou quand tu sentira la mort et ses griffes s'agripper à ton dos

Je suis en mesure de comprendre parfaitement ce que tu veux dire  :cry:  

n°2394752
Djadja
Posté le 01-04-2004 à 14:31:10  profilanswer

Coxwell a écrit :

De toute façon ce serait faux de le penser. Pas un chercheur ne prétendra qu'il est conforme.

des chercheurs, quels chercheurs  [:mouais]  
Comme s'il fallait résoudre des équations pour avoir la foi et comprendre les livres saints.Sache que tout un chacun l'interprète à sa maniere et ce n'est pas un pseudo chercheur qui doit nous dire ce qu'il faut retenir ou pas.
C'est comme certains imams qui disent que le suicise perpétrer contre les infidèles permet d'acceder au paradis, faut il les suivre à ton avis ?

Message édité par Djadja le 01-04-2004 à 14:32:20
n°2394772
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:33:02  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Je suis d'accord avec toi, Malkuth, sauf sur l'exagération. Je ne pense pas que les souffrances du Christ soient exagérées dans ce film. On a des récits de supplices romains de cette époque qui dépassent ce qu'on voit dans le film. Mais le côté affectif pour les croyants exacerbe les émotions et la sensibilité. Quant aux non croyants, je comprend qu'ils puissent voir ça comme une boucherie, puisque ces souffrances sont pour eux vides de sens.

=> Coxwell
La foi n'est pas né de la souffrance, mais de l'amour. Car c'est par amour pour nous que Dieu a souffert pour nous, pas juste pour souffrir. Et c'est un dogme.

L'occultation de la souffrance, la peur qu'on en a sont un problème. Je trouve bien que ce film puisse aider à recentrer les choses

Comment vais-je devoir expliquer que la foi et ce que l'on y rattache a varié selon le temps et les époques ?  
Exagération ou pas, rien ne peut nous le prouver, je ne vois pas pourquoi on prend le risque de le faire. Malheureusement, on se base sur d'autres supplices pour retranscrire celui de JC. On ne sait pas grand chose, mais on doit faire avec et ne pas "idéaliser". On doit pouvoir traiter du christ comme n'importe quel autre fait historique, sans tomber dans la complaisance ou la subjectivité. Gibson, plus d'être un catho, c'est un intégriste qui a teinté son film, a "sublimer" l'image du christ de façon très contestable.

n°2394789
PoussahPen​sif
Posté le 01-04-2004 à 14:34:09  profilanswer

Yvse : pas d'accord : en voyant le film, j'ai fait une réflexion de foi profonde.

Malkuth : le passage de l'oreille coupée de Malchus (:d) est relaté dans les évangiles, il a donc eu lieu.

Concernant les apparitions de Satan, il rappelle les tentations subies par Jésus durant sa Passion : celle d'échapper à tout ça, à cette douleur, à ces supplices, car il en avait la puissance.

Sur les miracles, je ne suis pas d'accord: ils ont eu lieu ET ils sont porteurs d'une symbolique forte.
Et ne vas pas me dire que ce n'est pas vraisemblable : si Dieu a créé le monde, s'il s'est fait homme, s'il a ressuscité, alors qu'est-ce qu'un simple miracle tel que ceux dont la Bible foisonne?

Message édité par PoussahPensif le 01-04-2004 à 14:34:54
n°2394799
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:34:34  profilanswer

djadja a écrit :

des chercheurs, quels chercheurs  [:mouais]  
Comme s'il fallait résoudre des équations pour avoir la foi et comprendre les livres saints.Sache que tout un chacun l'interprète à sa maniere et ce n'est pas un pseudo chercheur qui doit nous dire ce qu'il faut retenir ou pas.
C'est comme certains imams qui disent que le suicise perpétrer contre les infidèles permet d'acceder au paradis, faut il les suivre à ton avis ?

Des cherhceurs en histoire, ça existe hein [:petrus75]  
Je te conseille pour apprendre à les connaître de t'inscrire dans une fac ou de regarder le prochain documentaire sur arte "les origines du christianisme"

n°2394817
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 14:36:13  profilanswer

kill9 a écrit :

Coxwell :D

Voici une représentation à l'échelle de ton ouverture d'esprit  --> || <-- ... oui entre les 2 barres.
Ca pue la propagande ton discours.

C'est une pirouette de quelqu'un en panne d'arguments ?  :sarcastic:  
Donne moi un exemple de la propagande dont je suis sensé faire ?

n°2394824
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 14:36:34  profilanswer

Coxwell a écrit :

Comment vais-je devoir expliquer que la foi et ce que l'on y rattache a varié selon le temps et les époques ?  

tu connais la foi,tu l'as deja eprouvé? non? et tu veux nous l'expliquer?

Exagération ou pas, rien ne peut nous le prouver, je ne vois pas pourquoi on prend le risque de le faire. Malheureusement, on se base sur d'autres supplices pour retranscrire celui de JC. On ne sait pas grand chose, mais on doit faire avec et ne pas "idéaliser". On doit pouvoir traiter du christ comme n'importe quel autre fait historique, sans tomber dans la complaisance ou la subjectivité.

je suis d'accord avec toi,dans ces cas là,vas y fait un regroupement d'historiens et faites un film au lieu de parler que l'on voit la verité historique.

Gibson, plus d'être un catho, c'est un intégriste qui a teinté son film, a "sublimer" l'image du christ de façon très contestable.

ça y est le mot est laché,mel gibson est integriste donc un fou dangereux.

sublimer,n'est ce pas la fonction premiére de l'art?

de façon contestable? alors montre nous quelle est cette façon contestable?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
The nerdz touch[Serie] The Dead Zone
Groupes dans le même style que Good Charlotte, The Calling,...The celluloid closet
The Ring -> Une hitoire vraie !!!!!!!![Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling
L'album THE BIG PICTURE de Elton John !!![Topik Unik Devotees] Depeche Mode / Dave Gahan / Topic for the Masses
[Impressionnant] The Honda "Dominos"-Show....[Rumeur] The Ring Remake Français !!!
Plus de sujets relatifs à : The Passion

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)