Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

La guerre des mondes Remake "Sur les Ecrans"

n°6092340
keall
Posté le 14-07-2005 à 01:22:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fenston a écrit :

tu n'es pas " obligé " de te poser des questions, pourquoi ne pas prendre le film " tel qu'il est " ;)

ouais mais bon... cube, signe, dawn of the dead et maintenant la guerre des mondes pour le moment ca va j ai apprecie ces films.
Mais ce qui me parait "original" aujourd hui pourrait commence a me saoule demain, bah oui ne pas donner d explication ni de reponse c est original maintenant mais si on reflechis c est plus simple de faire comme ca que de crée un "univers". ca pourait devenir une technique simple pour scenariste feneant :p

Mais bon comme l a dit un pote:"je prefere pas d expliquation qu une expliquation foireuse" a mediter ;)

EDIT: pour cube j ai pas vu le 2 donc je sais pas si y a une expliquation dans celui la :)

Message édité par keall le 14-07-2005 à 01:22:53
mood
Publicité
Posté le 14-07-2005 à 01:22:03  profilanswer

n°6092356
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 14-07-2005 à 01:23:14  profilanswer

keall a écrit :

Vu a l instant et j ai apprecie

le seul hic c est que ca me laisse un peu sur ma faim comme pour "l aube des morts" l année passée, j espere que ca pas devenir une mode ce genre de film, parceque c est quand meme chiant de sortir de la salle avec des question, surtout quand t apprecie le film :)

de quoi tu parles, exactement ?  :??:

---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°6092399
keall
Posté le 14-07-2005 à 01:27:25  profilanswer

Loom the Gloom a écrit :

de quoi tu parles, exactement ?  :??:

ben des film de SF ou tu vis l angoisse des protagoniste sans rien apprendre sur le contexte :)

n°6092419
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-07-2005 à 01:29:31  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je résume : la voix off du début vous fait espérer un scénario un peu évolué. Tout le reste du film : panpan boum boum contre les méchantes bébêtes gluantes. La fin du film : le commentaire en voix off d'une débilité rarement égalée (le coup classique du commentaire sans queue ni tête qui vous fait croire qu'il y quelque chose de puissant inside).  

Il ne t'est pas venu à l'idée que les passages en voix off du début et de la fin pourraient être tirés du livre de H.G. Wells, tout simplement ? S'il y a un petit coté délicieusement rétro à ces passages, c'est entièrement voulu.

Message édité par el muchacho le 14-07-2005 à 01:30:23
n°6092576
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 14-07-2005 à 01:53:59  profilanswer

Si si justement. Tirées de leur contexte (que j'ose espérer plus évolué que le film...), ces citations sont au mieux de la guimauve pseudo-philosophique, au pire de belles conneries. "Car l'homme ne vit ni ne meurt en vain"... bon sang mais c'est bien sûr !!  

J'ai tout particulièrement apprécié ce décalage entre le côté ultra ras-des-paquerettes du film et le pompeux des citations. Un peu comme si on nous balançait des citations de la bible pour conclure un Vandamme. Effet comique involontaire j'imagine.

Message édité par panzemeyer le 14-07-2005 à 01:57:43
n°6092612
Skopos
Posté le 14-07-2005 à 02:00:34  profilanswer

neko ga a écrit :

Voir le topic petites sensations désagréables : "la fourbe cloture injustifiée d'un topic pendant qu'on écrit une longue réponse"  [:nybbas]

[:moundir]  

n°6092701
Ciler
Posté le 14-07-2005 à 02:12:40  profilanswer

el muchacho a écrit :

Il ne t'est pas venu à l'idée que les passages en voix off du début et de la fin pourraient être tirés du livre de H.G. Wells, tout simplement ? S'il y a un petit coté délicieusement rétro à ces passages, c'est entièrement voulu.

C'est le cas :??:

Il me semble pas...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6092820
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 14-07-2005 à 02:34:42  profilanswer

enufsed a écrit :

J'ai vu le film il y a peu et j'ai vraiment adoré. Ce qui m'étonne, c'est le nombre de critiques sur le forum qui parlent de scènes convenues, de clichés, de cul-cul la praline...

Si je dois retenir une scène du film, c'est Tom Cruise qui bande les yeux de sa fille avant d'aller tuer de sang froid et à mains nues Tim Robbins (je crois que c'est lui). Le personnage de Ray est l'anti-héros total : le héros se bat pour un idéal, pour une cause, un concept (la nation, l'église, etc.). Ici, rien de tout ça, on a un mec qui veut juste sauver sa peau et celle de ses gosses et va s'arranger pour y arriver. Mais au début du film c'est même pas évident, puisqu'au fond comme lui fait sentir son fils, il cherche plutôt à se défausser de cette responsabilité sur son ex-femme. C'est plus son fils qui serait l'image du héros, avec ses idéaux (lutter avec la nation, résister), et ses élans (ramasser les types accrochés à la passerelle du bateau). C'est chemin faisant que Ray accepte son rôle de père. Ca me rappelle (toute proportion gardée) le Pianiste : on a un mec qui survit parce qu'il a de la chance et que cette chance découle chaque fois d'une forme de pragmatisme de la survie, dans le pianiste, le personnage central ne cherche pas à se mêler à l'insurrection du ghetto. Il a peur, il se cache, mais avec plus de chance que les autres.
Je n'ai vu dans ce film aucun héroïsme, rien que le coup du bateau qui se barre à plein gaz en fauchant les jambes des malheureux refoulés sur le quai, le train fantôme qui n'émeut même plus les passants...Et puis il y a cette recherche méthodique de la moindre forme de vie humaine au fond des caves perdues dans le dernier trou de campagne, aucune chance de se cacher.
Le film de Spielberg est très noir, c'est la mise en avant des instincts d'une espèce vivante qui se trouve réduite à l'état de soumission le plus total. Il n'est plus question de la moindre forme de convention sociale. Ray se bat pour sa caisse, la vole, fonce quitte à tuer quelqu'un, les autres s'entretueront pour cette bagnole dont on sait qu'elle ne pouvait pas aller plus loin. Il pleure. Il se cache sous la table. Il doit choisir entre l'un de ses deux enfants...et choisit. Le seul objectif c'est de rallier la minute suivante, pour voir, on sait jamais. Et puis coup de chance l'envahisseur disparaît.
C'est sûr qu'il y a des allusions au 11 Septembre (j'ai surtout repensé à cela avec les lambeaux de vêtements qui pleuvaient), que je trouve pour ma part assez fortes.

Effectivement le happy end laisse un peu sur sa faim, mais pas de quoi choquer plus que ça, après tout il ne se remet pas avec sa femme. Et puis c'est comme ça à hollywood, faut un happy end, même dans Blade Runner, Ridley Scott avait dû inventer un happy end, heureusement remplacé dans la directors cut. Et puis le message de Wells est tout de même assez sympa, l'homme ne subsiste sur terre que parce que cette dernière l'a accepté comme un des élément de son évolution globale. Mais bon on sait depuis longtemps que les microbes nous feront la nique au bout du compte (m'enfin les aliens auraient pu se renseigner un peu avant de venir).

Niveau réalisation et jeu d'acteur, là non plus rien à redire, j'étais dedans à fond et face au film, un peu comme les personnages, je me sentais fait comme un rat.

Si on voit des clichés dans chaque film américain c'est peut-être qu'au fond on connaît assez bien ce pays. Après tout, quans on revoie Elephant, on peut aussi dire que c'est bourré de clichés. Alors que c'est juste un état des lieux.

:jap:

n°6092835
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 14-07-2005 à 02:38:12  profilanswer

euh carrément spoilers la :/

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°6092849
lokilefour​be
Posté le 14-07-2005 à 02:41:55  profilanswer

el muchacho a écrit :

Enfin fo aussi arrêter avec le continuel "spielberg a respecté l'oeuvre originale".

Sur le fond c'est totalement faux.

L'oeuvre de Wells était une critique totale du colonialisme britannique, du quasi génocide de tribus de papouasie et plus généralement de l'attitude des pays colonialistes européens.
La métaphore est là, les aliens pour Wells sont l'empire britannique et les européens, exploitant et méprisants les colonies conquises, réduisant leur habitants au quasi esclavage.
D'ou la supériorité technologique, puisque avec des armes a feu nous affrontions à l'époque des civilisations armées d'arcs et de lances.

La fin de son roman qui dans le film est tant décriée prenait alors tout son sens, car le combat se résumait alors à l'homme contre l'homme et il prédisait que ce n'était pas forcément celui qui se considérait le plus avancé technologiquement qui pourrait l'emporter.

Si le grand spielberg avait réellement respecté l'esprit de l'oeuvre, il en serait réduit, vu qu'il a replacé les évènements à l'époque moderne et aux US, à une critique de la politique américaine et là il n'aurait clairement pas manqué de matière pour son scénario, l'irak, le réchauffement climatique, le mépris envers les autres nations, l'arrogance etc...

Mais non, des allusions au terrorisme (quelle originalité), un léger effleurement de qques travers américains avec un regard bienveillant somme toute (il ne faudrait surtout pas froisser le client potentiel), mais surtout aucune remise en cause, aucune critique de l'orientation politique menée par les faucons de washington, pas de réflexion sur ce qu'est devenu son pays en 10 ans.
Avec un final grandiose, ou finalement, l'américain sort totalement dédouané, réconcilié, grandi et déculpabilisé de la moindre responsabilité du bordel ambiant, ce sont les autres, l'ennemi, l'étranger.
Le boucher communiste n'est plus, alors visons de façon imprécise mais sans équivoque tous les autres (le coupable se reconnaitra tout seul). Pourquoi nommer quand il suffit d'insinuer, pourquoi expliquer quand l'inconscient collectif peut trouver une réponse facile et rassurante.

Alors de grâce, défendez le film pour ce qu'il est, mais surtout n'invoquez pas "l'esprit" du livre, ou alors penchez vous un peu sur la biographie de Wells.
Parce que sinon, le hold-up cinématographique de ce film se doublerait d'un hold-up moral.
Wells voulait critiquer les grandes puissances et l'empire britannique, spielberg n'a fait que cirer les pompes de son public.
IL est désormais consensuel et restera consensuel, pour son prochain film peut être va t-il nous dénicher un dictateur génocidaire de l'époque romaine, ou un boucher tel que napoléon.

Sa vision critique s'arrête là ou commence l'impérialisme américian, j'attends de pied ferme son film sur le vietnam par exemple, exercice de style auquel il ne risque pas de se frotter.
Il est plus simple et plus lucratif de glorifier le GI tombé à Omaha, que le pilote de l'air force lachant son napalm sur un village nord vietnamien.
A force de faire du consensuel çà lasse.
Aura t-il les couilles d'ajouter à la liste de schindler des noms vietnamiens ou irakiens?

J'en doute, mais peut être aura t-on droit à un asiatique dans Shreck 3.

---------------

mood
Publicité
Posté le 14-07-2005 à 02:41:55  profilanswer

n°6092902
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 14-07-2005 à 02:53:02  profilanswer

tiens loki, je remets cette critique que j'aime bcp...
http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1124

l'idée de spielberg nétait pas de critiquer la politique américaine (il n'a quasiment jamais fait ça dans ses films, il ne vas pas commencer maintenant un film politique), mais plutot :

Citation :

Après le 11 septembre, La Guerre des mondes est une réflexion sur à quel point nous sommes effrayés

en gros, tu n'as pas eu ds ce film la réflexion critique politique que tu espérais avoir après avoir lu le livre :)
tu aurais dû lire des itws de spielberg avant d'aller voir le film, tu aurais lu que ce n'était pas du tout son orientation.  

n°6092934
lokilefour​be
Posté le 14-07-2005 à 02:58:39  profilanswer

vicenzo a écrit :

tiens loki, je remets cette critique que j'aime bcp...
http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1124

l'idée de spielberg nétait pas de critiquer la politique américaine (il n'a quasiment jamais fait ça dans ses films, il ne vas pas commencer maintenant un film politique), mais plutot :

Citation :

Après le 11 septembre, La Guerre des mondes est une réflexion sur à quel point nous sommes effrayés

en gros, tu n'as pas eu ds ce film la réflexion critique politique que tu espérais avoir après avoir lu le livre :)
tu aurais dû lire des itws de spielberg avant d'aller voir le film, tu aurais lu que ce n'était pas du tout son orientation.

Bah qu'il fasse un bon alien 5, s'il veut jouer sur la peur et l'angoisse.
Quand on adapte un écrivain engagé il faut des couilles, sinon qu'il continue a financer des films d'animation, au moins c'est drôle et il ne prend pas le public pour des crétins.

---------------

n°6092975
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 14-07-2005 à 03:08:00  profilanswer

t'as confondu l'engagement de spielberg avec celui d'oliver stone je crois :D

enfin bref, moi g aimé et je n'estime pas être un crétin alors que g vu dans ce film certaines critiques sociales voire politiques.

n°6092999
keall
Posté le 14-07-2005 à 03:14:05  profilanswer

Faut vraiment qu il y ai un message dans un film pour qu il soit considere comme bon??? :)

n°6093015
lokilefour​be
Posté le 14-07-2005 à 03:17:56  profilanswer

vicenzo a écrit :

t'as confondu l'engagement de spielberg avec celui d'oliver stone je crois :D

enfin bref, moi g aimé et je n'estime pas être un crétin alors que g vu dans ce film certaines critiques sociales voire politiques.

Je n'ai rien confondu du tout, je répondais à ces multiples posts visant à excuser spielberg sur certaines faiblesses du film par sa volonté de respecter le roman.
Or c'est faux.
Il a gardé les défauts qui l'arrangeait (il a pondu une fin de merde dans le contexte du film, pas du roman), sa critique vise tout sauf les US et la pathétique métamorphose d'un père médiocre en héro socio-familial n'est là que pour flatter la médiocrité d'un public américain qu'il semble sous estimer et mépriser, mais qu'il ne peut s'empêcher de glorifier.
C'est sa paire de couilles qu'ET à gardé en souvenir de la terre, elles sont loin, loin...

---------------

n°6093030
lokilefour​be
Posté le 14-07-2005 à 03:21:23  profilanswer

keall a écrit :

Faut vraiment qu il y ai un message dans un film pour qu il soit considere comme bon??? :)

Pour mortal Kombat c'est pas nécessaire.

---------------

n°6093050
lokilefour​be
Posté le 14-07-2005 à 03:25:02  profilanswer

vicenzo a écrit :

Citation :

Pour conclure

Citation :

Après le 11 septembre, La Guerre des mondes aurait du être une réflexion sur à quel point nous les puissants, n'avons pas changé

Sur ce, bonne nuit. :hello:

Message édité par lokilefourbe le 14-07-2005 à 03:25:37

---------------

n°6093070
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 03:29:38  answer

:/ critiquer un film parce qu'il ne correspond pas à des attentes dont l'orientation n'était visiblement pas celles du réalisateur, facile. Les critiques du film que l'on entend ici sont très axées sur Spielberg,Spielberg,Spielberg...de sorte qu'on a l'impression que le film est condamné avant d'être sorti.  

Citation :

Quand on adapte un écrivain engagé il faut des couilles, sinon qu'il continue a financer des films d'animation, au moins c'est drôle et il ne prend pas le public pour des crétins.

En quoi prend-il le public pour des crétins? Le scenario est simple, l'objectif du film est évident : effrayer le spectateur, réveiller une peur bien particulière , que je qualifirais de "primaire", en rendant l'espèce humaine totalement impuissante face à un phénomène qui la dépasse et la détruit.Pas besoin de chercherplus loin, donc je ne vois pas où est l'arnaque.Je ne pense pas que le détestable Spielberg revendique une oeuvre fidèle à Wells.C'est avant tout un film à grand spectacle plus qu'une réflexion, mais il est particulièrement efficace pour toutes les bonnes raisons citées par ceux qui ont bien voulu garder les yeux ouverts en entrant dans leur salle de ciné.:)

n°6093094
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-07-2005 à 03:35:21  profilanswer

+10 :jap:

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°6093483
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 14-07-2005 à 09:38:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je n'ai rien confondu du tout, je répondais à ces multiples posts visant à excuser spielberg sur certaines faiblesses du film par sa volonté de respecter le roman.
Or c'est faux.
Il a gardé les défauts qui l'arrangeait (il a pondu une fin de merde dans le contexte du film, pas du roman), sa critique vise tout sauf les US et la pathétique métamorphose d'un père médiocre en héro socio-familial n'est là que pour flatter la médiocrité d'un public américain qu'il semble sous estimer et mépriser, mais qu'il ne peut s'empêcher de glorifier.
C'est sa paire de couilles qu'ET à gardé en souvenir de la terre, elles sont loin, loin...

Je t'invite à regarder tous les films de Spielberg... [:vague nocturne]  

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°6093490
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 14-07-2005 à 09:43:30  profilanswer

T'inquiètes: déjà que personne n'a relevé quand j'ai parlé de structure oldie, d'une méchanique-hommage avec les moyens et la démesure actuelle... Tu penses bien qu'un film actuel doit avoir un message, une puissance évocatrice et un remède à la désuètude. S'il n'a pas ça, et qu'en plus c'est Spileberg, c'est la cerise sur le gateau qui fait déborder le vase.

[:boidleau]

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°6093684
strobo
My words are made of silence
Posté le 14-07-2005 à 11:08:27  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Or c'est faux.

Mec, tu crains. Tu devrais sortir, prendre l'air, et arrêter de te prendre pour un mec intelligent en singeant les critiques incapables de création. Parce que, à la limite, que tu le fasses ne me dérange pas. Que tu utilises les mêmes tournures et effets de style pathétiques faussement supérieurs me fait un peu gerber.

C'mon guys, it's just entertainment.

Message édité par strobo le 14-07-2005 à 11:10:50

---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°6093710
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 14-07-2005 à 11:17:54  profilanswer

vicenzo a écrit :

Collector cette citation. :D Et Spiderman est une réflexion sur à quel point l'homme ne peut pas grimper aux murs j'imagine ?  :lol:  

Citation :

C'était justement ce que disait le monsieur il me semble. Pour répondre à ceux qui défendent ce film sur la base du roman.  

J'ai pas lu le roman mais tel que le décrit lolik il a l'air rudement plus consistant que le film pop-corn que nous a pondu l'ami Spielberg.

Message édité par panzemeyer le 14-07-2005 à 11:20:11
n°6093800
strobo
Posté le 14-07-2005 à 11:36:14  profilanswer

panzemeyer a écrit :

J'ai pas lu le roman mais tel que le décrit lolik il a l'air rudement plus consistant que le film pop-corn que nous a pondu l'ami Spielberg.

Je me demande alors, pourquoi chercher de la consistance partout? Les américains sont pragmatiques. Ils font de (bons) films pour être vus.

Et nous on fait quoi ? On critique. On cherche de la consistance. La putain d'exception culturelle française. Et au final, nos films sont merdiques ou, quand on essaye de faire dans le divertissement, c'est pourri et stéréotypé parce qu'on a le complexe américain.

Oui, c'est un film pop-corn si vous voulez(ne soyez pas trop condescendants et insultants pour les gens qui l'ont vu), non ça ne respecte pas l'esprit du livre de Wells (tout comme celle de Byron Haskin qui respectait encore moins le livre que la version de Spielberg...), MAIS QU'EST-CE QU'ON EN A A BATTRE?  Orson WELLES lui même n'a t'il pas fait un show à l'époque? (tout le monde connaît l'histoire, complètement involontaire)

La version de Spielberg est un très bon film, très spectaculaire, et sombre. Si j'avais voulu de la profondeur, j'aurais ressorti le bouquin. Mais non. Je voulais aller me divertir en regardant un bon film réalisé par le meilleur réalisateur populaire de la création, dans une grande salle climatisée, avec un grand écran, du gros son THX DTS et une bonne grosse boîte de pop-corn.

Ben vous savez quoi? J'ai passé un super moment.

---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°6093820
-neon-
Illuminé
Posté le 14-07-2005 à 11:39:17  profilanswer

strobo a écrit :

Arrête, tu va être fiché comme un hérétique en disant ca !  [:alph-one]  

[:ddr555]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°6093842
keall
Posté le 14-07-2005 à 11:44:16  profilanswer

strobo a écrit :

Je me demande alors, pourquoi chercher de la consistance partout? Les américains sont pragmatiques. Ils font de (bons) films pour être vus.

Et nous on fait quoi ? On critique. On cherche de la consistance. La putain d'exception culturelle française. Et au final, nos films sont merdiques ou, quand on essaye de faire dans le divertissement, c'est pourri et stéréotypé parce qu'on a le complexe américain.

Oui, c'est un film pop-corn si vous voulez(ne soyez pas trop condescendants et insultants pour les gens qui l'ont vu), non ça ne respecte pas l'esprit du livre de Wells (tout comme celle de Byron Haskin qui respectait encore moins le livre que la version de Spielberg...), MAIS QU'EST-CE QU'ON EN A A BATTRE?  Orson WELLES lui même n'a t'il pas fait un show à l'époque? (tout le monde connaît l'histoire, complètement involontaire)

La version de Spielberg est un très bon film, très spectaculaire, et sombre. Si j'avais voulu de la profondeur, j'aurais ressorti le bouquin. Mais non. Je voulais aller me divertir en regardant un bon film réalisé par le meilleur réalisateur populaire de la création, dans une grande salle climatisée, avec un grand écran, du gros son THX DTS et une bonne grosse boîte de pop-corn.

:jap:  

n°6093858
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 14-07-2005 à 11:49:03  profilanswer

strobo a écrit :

...Orson WELLES lui même n'a t'il pas fait un show à l'époque? (tout le monde connaît l'histoire, complètement involontaire)

c'était le soir d'Halloween  [:f@bek]

n°6094970
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 14-07-2005 à 15:49:23  profilanswer

strobo a écrit :

Question de conception du ciné. Si tu vois le ciné comme un objet de consommation (je paie pour avoir des effets spéciaux, du gros son et une happy end), je comprends que tu sois client de ce genre de film. Comme de tous les blockbusters qui n'ont d'autre raison d'être que générer du chiffre.  

Perso j'ai la faiblesse de penser qu'on peut faire du cinéma de divertissement sans tomber dans le néant scénaristique. D'ailleurs, à tout prendre E.T. et Indiana Jones étaient beaucoup plus créatifs dans leur genre. Là Spielberg nous a ressorti toutes les vieilles recettes usées jusqu'à la corde.

n°6101366
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 15-07-2005 à 16:05:14  profilanswer

Bon, vu dans la semaine, et plutôt déçu... C'est pas vraiment un très mauvais film, mais c'est un mauvais Spielberg, ça, c'est clair. Je suis du même avis que Loki, sur "l'esprit" du film, je trouve qu'adapter un livre pour défendre les idées opposées à celles que défendait le bouquin, ça craint du boudin... On n'attend pas forcément un fond dans un film genre Mortal Kombat, mais dans un Spielberg, si. ET, Close encounter, Jaws, Shindler et même Jurassic Park nous ont prouvé que Spielberg ne faisait pas des films dépourvus de message, même si ses messages ne sont pas forcément originaux et révolutionnaires ("aimez-vous", "ne soyez pas méchants", etc.). Donc, si on a un réalisateur qui fait des films pour faire passer des messages, on en tient compte, voilà tout. Et là, le message... bof. ça vaut Independance Day, et croyez-moi, c'est loin d'être un compliment...

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°6101375
french_Kis​s
Universel
Posté le 15-07-2005 à 16:06:52  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Si si justement. Tirées de leur contexte (que j'ose espérer plus évolué que le film...), ces citations sont au mieux de la guimauve pseudo-philosophique, au pire de belles conneries. "Car l'homme ne vit ni ne meurt en vain"... bon sang mais c'est bien sûr !!  

J'ai tout particulièrement apprécié ce décalage entre le côté ultra ras-des-paquerettes du film et le pompeux des citations. Un peu comme si on nous balançait des citations de la bible pour conclure un Vandamme. Effet comique involontaire j'imagine.

Que dire si ce n'est que je suis totalement daccord avec toi  :jap:

n°6101510
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 15-07-2005 à 16:26:52  profilanswer

strobo a écrit :

Pourquoi appeller ça La guerre des mondes si ça n'a rien voir avec le livre ? N'y a t'il pas une volonté de tromper le spectateur sur la marchandise ?
Au moins quand je vais voire sin city j'ai pas de surprise  [:spamafote]

---------------
ICQ 27626960
n°6101530
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 15-07-2005 à 16:29:20  profilanswer

" this is not a war, this is an extermination "

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°6101587
keall
Posté le 15-07-2005 à 16:36:42  profilanswer

top_barde a écrit :

Pourquoi appeller ça La guerre des mondes si ça n'a rien voir avec le livre ? N'y a t'il pas une volonté de tromper le spectateur sur la marchandise ?

Non du tout, tu ne peux ne pas apprecie la vision ou la direction qu a choisi un realisateur pour nous pondre un remake mais ca reste sa vision de l histoire apres a toi de voir si t y adhere ou pas.

n°6101847
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 15-07-2005 à 17:24:21  profilanswer

top_barde a écrit :

j'ai lu le bouquin, j' ai écouté l'émission radio de 1936, et je trouve que tout reste dans le même esprit, clairement, encore heureux qu'à chaque remake il y ait plus qu'un simple lifting, même si dans les grandes lignes le scénario est le même :heink:.

---------------
Light Years Away.
n°6102057
strobo
Posté le 15-07-2005 à 18:05:03  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Question de conception du ciné. Si tu vois le ciné comme un objet de consommation (je paie pour avoir des effets spéciaux, du gros son et une happy end), je comprends que tu sois client de ce genre de film. Comme de tous les blockbusters qui n'ont d'autre raison d'être que générer du chiffre.  

Perso j'ai la faiblesse de penser qu'on peut faire du cinéma de divertissement sans tomber dans le néant scénaristique. D'ailleurs, à tout prendre E.T. et Indiana Jones étaient beaucoup plus créatifs dans leur genre. Là Spielberg nous a ressorti toutes les vieilles recettes usées jusqu'à la corde.

Oui, je crois que certains devraient arrêter de se prendre pour des êtres extrèmement supérieurs parce que la morale de Spielberg montre au moins qu'on finit tous de la même façon.

Ton couplet condescendant me fait doucement marrer, parce que je sais que ce n'est qu'une attitude, tout comme les tournures que tu utilises pour illustrer ton propos, et qui te dépassent. Franchement ça fait too-much, tout comme ces apprentis-critiques de cinéma qui laissent, sur les sites dédiés, leur commentaires cinématographiques trop inspirés et recrachés pour être honnêtes.

Personne n'est vraiment dupe. J'ai suffisamment de recul sur ce monde commercial pour savoir que rien n'est le fruit du hasard. Certains se touchent en prétendant aimer certains films alternatifs, et n'aimer que ça. Attitude et déjà victime du branding et du buzz savamment mis en place par les studios, qui poussent même le vice jusqu'à faire des films incompréhensibles dont la suite se passe sur Internet (la coqueluche: "Donnie Darko" ). C'est tellement mieux de dire "La Guerre des mondes? Grosse merde commerciale sans fond" en brandissant le drapeau altermondialiste/anti-commercial/ca-ne-passera-pas-par moi. Tu sors du rail de "monsieur-tout-le-monde" pour aller sur le rail de "alternatif-cultivé-qui-vomit-sur-ce-qu'aime-monsieur-tout-le-monde". Mais t'es toujours sur un rail, et ceux qui s'occupent de l'aiguillage sont les mêmes.

Le plus pathétique dans l'histoire, c'est de s'improviser critique littéraire du genre "j'ai tout compris du bouquin du haut de mon forum internet et je donne des leçons".

Au fond, je ne te le reproche pas. Ce que je te reproche, ce n'est pas de ne pas avoir conscience de cela mais plutôt en prenant un ton condescendant et supérieur argumentant que seuls des abrutis incultes gavés au pop-corn peuvent aimer "La guerre des mondes".

Ca, c'est une erreur.  
 ;)

Message édité par strobo le 15-07-2005 à 18:07:57
n°6102127
seabee
Posté le 15-07-2005 à 18:18:02  profilanswer

Je l'ai trouvé plutôt pas mal, ce film :??:
Quel déchainement contre Spielberg :o L'atmosphère du bouquin est superbement rendue (la traversée de la tamise, le début de panique alimentaire, les tripods sur fond de flamme, etc.)
L'armée américaine a le même rôle que les autorités anglaises dans le livre, et la fin est d'une cohérence rare.  
Spielberg s'est habilement dégagé d'élément d'actualité qui feraient trop datés pour rendre son film imtemporel (l'action des GI ne souffre aucune ambiguité, les gens sont assez neutres les uns envers les autres, c'est relativement lisse)

edit : mais j'aurais quand même aimé qu'il respecte le temps et le lieu (rien que pour voir les steamers et les destroyers d'époque :o) et éviter le scientologue, pas mauvais mais pas irremplaçable. Quelqu'un de moins lisse aurait fait l'affaire, pour le coup.

Message édité par seabee le 15-07-2005 à 18:20:14
n°6109264
Velk
Posté le 16-07-2005 à 19:45:00  profilanswer

Quelqu'un a le script, svp?

n°6109329
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 16-07-2005 à 20:00:23  profilanswer

Il me semble que Spielberg ne s'est pas encombré l'esprit avec ces détails, en fait [:eraser17]
Il y a bien quelques réflexions mais elles restent quand même au strict minimum...

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6109390
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 16-07-2005 à 20:12:27  profilanswer

ouah, je reviens a l'instant de La Guerre des Mondes, ébouriffant!

que dire, c'est du très bon...a part la dernière partie dans Boston qui laisse une drôle d'impression...qu'importe, l'essentiel du film, ce sont les rapports entre Le père et ses enfants en huit clos.

je ne mets pas de note, ça rime à rien. Je m'attendais a être déçu tellement ce genre de blockbuster est médiatisé (l'attente augmentant davantage et donc l hypothetique deception)...

je n'ai cessé de faire le rapprochement avec le 11 septembre et l'invasion US en Irak. Troublant.

Message édité par mini-mousaille le 16-07-2005 à 20:13:34
n°6110075
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-07-2005 à 22:18:38  profilanswer

strobo a écrit :

Le plus pathétique dans l'histoire, c'est de s'improviser critique littéraire du genre "j'ai tout compris du bouquin du haut de mon forum internet et je donne des leçons".

Au fond, je ne te le reproche pas. Ce que je te reproche, ce n'est pas de ne pas avoir conscience de cela mais plutôt en prenant un ton condescendant et supérieur argumentant que seuls des abrutis incultes gavés au pop-corn peuvent aimer "La guerre des mondes".

Ca, c'est une erreur.  
 ;)

Je crois que tu t'es embarqué tout seul dans un grand délire paranoïaque. Si tu lisais réellement les posts tu saurais que je n'ai pas lu le bouquin, et que je l'ai signalé à plusieurs reprises. Désolé d'avoir déclenché ce genre de réaction de bête traquée chez toi.

Concernant le ton que j'emploie, tu y voies de la pédanterie, j'en suis navré. A l'écrit j'ai tendance à chercher le mot qui colle le mieux à ce que je pense. Ça vexe certains, tant pis.  

Sur le fond, je confirme évidemment que le film "La guerre des mondes" propose pour seul contenu des effets spéciaux, des bons sentiments et un scénario usé jusqu'à la corde. Libre à toi de prendre ton pied avec ça. Mais que tu le reconnaisses ou pas, c'est d'une pauvreté affligeante (arggh, un mot interdit).

Message édité par panzemeyer le 16-07-2005 à 22:19:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cherche magasin de matos de snowboard sur Paris...Recherceh ou souhaite former un groupe neo metal sur bordeaux
loterie sur internetRadios musicales sur Internet
court métrage film d animation sur des cafards ki assaillent un appartCherche zik ( entendu ds " les colloc " sur m6 ) ca va etre cho ! :D
Sur quelle chaine est retransmis Newcastle-OMRecherche bon médecin généraliste femme sur Paris ou 93
Tony Blair annonce un référendum sur la future Constitution européenneRéserver billet d'avion sur le net
Plus de sujets relatifs à : La guerre des mondes Remake "Sur les Ecrans"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)