Zeplusoif a écrit :
et l'étude de l'être humain, de son comportement, quand on arrive dans ses situations extrêmes. Le film a une portée philosophique.
La comparaison avec Ravage est très juste.je plains ceux qui ne sont pas capable de palper ce genre d'atmosphère
|
Je pense quand même que Ravage inclut une notion de domination, de "loi du plus fort" qui se met en place, et va vers un degré supplémentaire dans la barbarie.
War of the Worlds, c'est davantage de la survie, à ce qu'en j'en avais perçu. Même si ça reste très significatif de certains comportements, donc appréciable (voire meilleur, dans la mesure où le but est seulement de servir, et non de dominer). Merci à Spielberg d'avoir décidé de faire "autre chose" que le consensuel mou habituel.
Concernant la fin: le coup du rêve, je n'y crois pas, en partie à cause du bouquin qu'il y a derrière - ça me semblerait vraiment trop tiré par les cheveux. Happy end un peu trop gros (surtout sur son aspect familial retrouvé), j'aurais préféré qu'il y ait plus de casse, mais c'est un thème spielbergien trop "classique" pour qu'il passe à côté.