f@bek a écrit :
 
 
 ZION est le nom de la terre mère du rasta farisme: l'Ethiopie
 les freres WASH. auraient pu prendre un autre nom qd même  
 
   | 
 
c'était pas le nom d'origine de Jérusalem  
  
 
je le jurerai pas, mais j'en suis presque sûre
 
à vérifier
 
DV
 
EDIT : en fait tout le monde à raison : Jerusalem/ Sion et le rastafarisme sont +++ liés 
.  
 
source : http://www.fordayute.com/spip/arti [...] rticle=289
 
Le rastafarisme  
dimanche 16 novembre 2003.  
« L'amour de Dieu apporte un sens de religiosité à l'être humain, ceci lui donne du réconfort pour l'avenir et la garantie que la cause juste finit toujours par vaincre » (Haile Selassie).  
   
Marcus Garvey prophétise en 1927 la venue d'un grand roi d'Afrique : « Regardez vers l'Afrique, ou un roi noir sera couronné, car le jour de la délivrance est proche ». Le 7 octobre 1928, le Ras Tafari Makonen est couronné et devient Haile Selassie (Puissance de la trinité).  
 
C'est en 1784 que le terme « éthiopianisme » est inventé par George Liele, un prédicateur américain réfugié en Jamaïque. Il y fonde la première église baptiste : L'Ethiopian Baptist Church. Par la suite, on découvre dans la Bible que l'Egypte et l'Ethiopie sont toutes deux mentionnées dans l'ouvrage. L'Afrique est décrite comme la terre promise et le berceau de la civilisation. Tous les noirs peuvent donc se constituer une histoire, un passé. Ils peuvent ainsi retrouver leurs propre dignité.  
 
L'Ethiopianisme est l'arme de libération sociale et politique qui permet aux noirs de s'émanciper de la religion des blancs. Les noirs peuvent maintenant s'identifier à une mouvance religieuse. En effet, avec l'aide de Marcus Garvey, l'Ethiopisme a pris une autre dimension. Les Noirs se sont trouvés une identité en la présence de Haile Selassie qu'ils mystifieront. Comme le souligne Garvey : « alors que les Blancs perçoivent leur Dieu à travers leur regard de Blanc, nous avons très récemment, aussi tardif cela soit-il, perçu notre Dieu à travers notre regard de Noir. Nous l'adorerons, lui le Seigneur, à travers la vision de l'Ethiopie ».  
 
En 1954, un historien du nom de Cheikh Anta Diop publie ses recherches sur l'afrocentrisme et vient à la conclusion que Dieu est noir. Avec le couronnement du roi africain, les rastas deviennent plus forts et sont prêts à rompre les chaînes de l'esclavage, ainsi qu'à retrouver leurs racines : l'Afrique.  
 
Le Rastafarisme est donc fondé autour de Haile Selassie qui serait l'incarnation de Dieu sur Terre, et que les rastas nomment Jah (dérivé de Jéhovah ou Yahvé, le Dieu de la religion Juive) et de la Bible. le Rastafarisme est une religion monothéiste, né en réaction au racisme qu'ont subi les noirs.  
 
La dénomination même de Rastafarisme provient du nom de Haile Selassie avant son couronnement royal, qui s'appelait Ras Tafari Makonen.  
 
Les rastas ont composé leurs histoires dans les versets bibliques. Ils y découvrent leurs passés et leurs civilisations. Les rastas se basent sur une relecture de la Bible appelé : le Kebra Negast (Chronique de la gloire des rois). C'est un ouvrage qui relate la rencontre entre la reine Saba et le roi Salomon. Le livre s'inspirerait de l'ancien Testament, du Coran, du Talmud (l'un des ouvrages les plus importants du Judaïsme) et de divers autres textes. D'après le texte, les Ethiopiens sont consacrés comme le peuple de Dieu. Il est dit dans le Kebra Negast : « Le royaume de David s'est recréé sur la montagne de Saba, la maison de Sion, où les Lois ont été établies pour la première fois par le Roi d'Ethiopie et où elles fleurissent grâce à la dévotion du peuple ». Cet extrait permet de comprendre que l'Ethiopie est désignée comme la nouvelle Sion (Jérusalem), le berceau de l'humanité. Il faut savoir que l'Ethiopie est une terre de liberté qui n'a jamais été colonisée, elle est symbole de résistance à l'impérialisme occidental. Cela est une révélation majeure pour les rastas et de ce fait, ils peuvent se construire un futur en vivant sur les terres originelles. « Les raçines du peuple noir sont en Afrique ! Retournons en Afrique » avait déclaré Bob Marley.  
 
Il est intéressant de constater que le deuxième prénom de Marcus Garvey était Mosiah qui fait référence à Moïse, le prophète libérateur des Hébreux déportés à Babylone et réduits en esclavage en Egypte. Les Hébreux retourneront à Sion (Jérusalem) pour retrouver leur dignité. C'est donc ainsi que les rastas s'identifient au peuple hébreux et espèrent faire de même et retourner à la nouvelle Sion en Ethiopie.  
 
Les textes qui fondent la théologie rasta sont la bible, le Kebra Negast, les écrits de Marcus Garvey, The Holy Piby de Robert Athlyi Rogers, Royal Parchment Scroll of Black Supremacy de Fitz Ballintine, La Clé Promise de Leonard Howell (premier prédicateur rasta à fonder une communauté rasta et à en codifier le mode de vie), les discours officiels de Haïlé Sélassié et son autobiographie.
 
---------------------------------------------------------------------------------  
Babylone Les rastafariens s'identifient au sort des Judéens déportés à Babylone par le roi Nabuchodonosor. Les rastas manifestent leur déracinement en renommant la Jamaïque, Babylone, selon la toponymie biblique liée à l'exil. Tout ce qui est susceptible de nuire à la liberté de l'homme est désigné Babylone : ce terme s'applique le plus souvent à la police, au pouvoir, au système en général. Cela symbolise tous les systèmes oppressifs et corrompus que sont en grande partie les sociétés occidentales.  
 
DV
 
Message édité par Darthvad' le 05-12-2003 à 10:13:47
 ---------------
			
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.