Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2575 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Animatrix !!

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  ..  153  154  155  156  157  158
Auteur Sujet :

The Matrix Reloaded & Revolutions [attention !!! règles de post en p1]

n°1556175
orbitalcoi​l
Posté le 26-11-2003 à 13:32:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prodigy a écrit :

Ben en plus normalement on a pas le droit de critiquer les films à la télé... ah mais c'est pour ça alors, je viens de comprendre  [:figti]  

Prodigy

on a pas le droit ? euh ca se fait depuis longtemps ca, meme dans les années 70 et 80

---------------
A vendre
mood
Publicité
Posté le 26-11-2003 à 13:32:01  profilanswer

n°1556207
Prodigy
Posté le 26-11-2003 à 13:41:22  profilanswer

orbitalcoil a écrit :

on a pas le droit ? euh ca se fait depuis longtemps ca, meme dans les années 70 et 80

On a plus le droit depuis des accords datant de je sais plus quand (probablement à la même date qui interdit les films à la TV le mecredi, vendredi & samedi soir, ou après 23h). Y'a jamais vraiment eu de critique à la TV publique depuis cette époque là(je parle pas cable et satellite).

Prodigy

n°1556250
orbitalcoi​l
Posté le 26-11-2003 à 13:47:16  profilanswer

tout devient aseptisé, on est presque revenu au temps de l'ortf ...

---------------
A vendre
n°1556364
olicel
Posté le 26-11-2003 à 13:58:32  profilanswer

tout ca c'est a la matrice qui le veut!!

n°1560445
Dantrax
Posté le 27-11-2003 à 01:15:02  profilanswer

petit temoignage perso

bon bein je reviens de voir le 3 eme  volet de la saga
et comment dire ..... mouais .... :heink:  

l'histoire et le film vont bien dans la continuité des precedents episodes, c bein sympa et tout,
on reste en atttente de savoir comment ca va se terminer pendant tout le film et la paf la fin arrive, l'affaire de 5 minutes et c plié, c exactement comme on te l'avait laissé sous entendre vers la fin du second episode...
et en plus il y a plusieurs incoherence dans cette episode .

bref une grande claque dans la gueule on te ferme toutes les portes, comme si la fin avait ete vite expedié voir baclé... elle apparait presque trop simple par rapport aux péripéties de l'histoire.
Je m'attendais a un peu plus d'inventivité que ca franchement.
la fin m'a super decu, elle casse toute l'histoire, et me laisse un arriere gout desagreable, a un tel point ke j'ai meme plus envie de m'achetter le reste de la trilogie  ... :/

bonne nuit  :hello:

Message édité par Dantrax le 27-11-2003 à 08:32:01
n°1560695
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 27-11-2003 à 08:00:11  profilanswer

JF Manatane a écrit :

INCREDIBLE !!!
5500 posts pour débattre d'une daube pompeuse qui est vendue comme le nombril du cinéma contemporain.
Chapeau bas aux producteurs et aux marketeux de ce film !!!
Vu le 1, mouais bof.
Le 2, vu 10 min avant éclat de rire devant les dialogues "branlette pseudo-futuriste".
Verrai jamais le 3, comme pour les Porté disparus, Rambo, taxi...
Bonne continuation aux afficionados du Matrisque relou deuz.
Scusez-moi, comprend rien au cinéma d'aujourd'hui, j'en suis resté aux Kubrick ...

:jap:

n°1560697
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 27-11-2003 à 08:00:52  profilanswer

Shooter a écrit :

Quelle sombre bouse, celui-là...
Enfin, c'est mon avis, et je le partage.

une belle daube pompeuse :jap:

n°1560699
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 27-11-2003 à 08:03:35  profilanswer

Prodigy a écrit :

Arf, mais putain, 600.000 en deuxième semaine, c un flop ? Non mais je rêve... 60.000 entrées pour Michel Vaillant, ça oui, c'est une putain de gamelle, mais vaut mieux parler de la "dégringolade de Matrix". J'adore d'ailleurs comment ils ont balayé le film d'un air entendu genre "ça vaut même pas la peine qu'on en parle c même pas du cinéma", bref, paire de claques. Surtout quand on te dit après que Michel Vaillant est un film de divertissement honnête [:mouais]

Prodigy

bah oui, mais faut pas prendre le spectateur de base pour un con, hein!
il a bien vu, le spectateur de base, ke matrix revolutionS n est pas un vrai matrix, mais un film de guerre ki ne fait ke recuperer le mythe matrix pour faire des brouzoufs... :o

n°1563879
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-11-2003 à 17:45:01  profilanswer

Ce matin, en marchant dans la rue depuis le RER jusqu'à mon bureau, j'essayais de faire la liste des inspirations de Revolutions. Et j'ai trouvé !!!
L'inspiration principale du film est.... un épisode de Neon Genesis Evangelion ! vers les 20 et quelques, celui ou Shinji décide d'abandonner le pilotage et ou un Ange pénètre dans le Central Dogma.

Grosso-modo. Un Ange surpuissant arrive, il se fraye un chemin vers le Geofront à grands coups de laser (pour la foreuse, on peut également se référer à un épisode précédent, c'est dingue !!!). L'Ange réussit donc à se creuser un passage et débarque dans le Geofront, gigantesque strucuture géodésique enfouie sous Terre (en d'autres termes... Zion). Là, Asuka l'attend à bord de son Eva (les soldats dans les APU) et quand l'Ange apparait, elle le canarde avec tout ce qu'elle a (les APU, encore une fois) mais elle échoue. L'Ange reprend donc sa progression, mais dans un effort désespéré, Rei avec son Eva-00 se jette sur lui avec une bombe NN (le Hammer qui arrive avec son EMP). Mais ça rate, et l'Ange reprend sa progression vers le Central Dogma (les sentinelles réactivent une foreuse). Au dernier moment, alors que l'Ange s'apprête à détruire le centre de commandement de la NERV, Shinji débarque avec l'Eva-01 et arrête l'Ange (Néo négocie la paix in extremis avec la Source).

Enfin, les similitudes sont assez frappantes, surtout le passage où les sentinelles percent le mur du quai de Zion.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°1564356
Psychose
Posté le 27-11-2003 à 19:04:31  profilanswer

Shooter a écrit :

Ce matin, en marchant dans la rue depuis le RER jusqu'à mon bureau, j'essayais de faire la liste des inspirations de Revolutions. Et j'ai trouvé !!!
L'inspiration principale du film est.... un épisode de Neon Genesis Evangelion ! vers les 20 et quelques, celui ou Shinji décide d'abandonner le pilotage et ou un Ange pénètre dans le Central Dogma.

Grosso-modo. Un Ange surpuissant arrive, il se fraye un chemin vers le Geofront à grands coups de laser (pour la foreuse, on peut également se référer à un épisode précédent, c'est dingue !!!). L'Ange réussit donc à se creuser un passage et débarque dans le Geofront, gigantesque strucuture géodésique enfouie sous Terre (en d'autres termes... Zion). Là, Asuka l'attend à bord de son Eva (les soldats dans les APU) et quand l'Ange apparait, elle le canarde avec tout ce qu'elle a (les APU, encore une fois) mais elle échoue. L'Ange reprend donc sa progression, mais dans un effort désespéré, Rei avec son Eva-00 se jette sur lui avec une bombe NN (le Hammer qui arrive avec son EMP). Mais ça rate, et l'Ange reprend sa progression vers le Central Dogma (les sentinelles réactivent une foreuse). Au dernier moment, alors que l'Ange s'apprête à détruire le centre de commandement de la NERV, Shinji débarque avec l'Eva-01 et arrête l'Ange (Néo négocie la paix in extremis avec la Source).

Enfin, les similitudes sont assez frappantes, surtout le passage où les sentinelles percent le mur du quai de Zion.

Ouai OK, moi j'aurai plus dit Alice au pays des merveilles...

mood
Publicité
Posté le 27-11-2003 à 19:04:31  profilanswer

n°1564366
Prodigy
Posté le 27-11-2003 à 19:06:24  profilanswer

Tron [:greg2]

Prodigy

n°1566818
floyder
Posté le 28-11-2003 à 00:39:42  profilanswer

Shooter a écrit :

me suis fait la même reflexion en voyant une scene de la fin du film : au moment ou toutes les personnes infectées par smith (cad toute la population de la matrice) "explosent" on voit la trainée de lumière se propager en forme de croix le long des rues, ce qui m'a fait penser au moment d'evangelion ou tout le monde fusionne, ou on voit la trainer de lumiere du plan de complementarité se propager sur toute la surface de la terre.
la ressemblance du plan m'a tout de suite frappée...
Faut dire que les caracteres de la matrice sont que des signes japonais (des hiragana ou des katagana je sais plus) donc l'influance japonaise est qd même très présente.

n°1570373
souzouki
Posté le 28-11-2003 à 17:52:44  profilanswer

Floyder a écrit :

me suis fait la même reflexion en voyant une scene de la fin du film : au moment ou toutes les personnes infectées par smith (cad toute la population de la matrice) "explosent" on voit la trainée de lumière se propager en forme de croix le long des rues, ce qui m'a fait penser au moment d'evangelion ou tout le monde fusionne, ou on voit la trainer de lumiere du plan de complementarité se propager sur toute la surface de la terre.
la ressemblance du plan m'a tout de suite frappée...
Faut dire que les caracteres de la matrice sont que des signes japonais (des hiragana ou des katagana je sais plus) donc l'influance japonaise est qd même très présente.

sauf au tout debut, il y a un signe gravé dans la plaque du voyager 1

---------------
Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.-Lao-Tseu
n°1577194
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 30-11-2003 à 03:23:10  profilanswer

je reviens du cinoch
oui il y a un étrange gout de TRON l'entité cybermachintruc
mais ya pas ke ça
ABYSS: pour les auto mutilations de l'avant bras du maÿchant
AKIRA: pour les vues d'explosions "aquatiko urbaine" a la fin
toute la filmo de Max pékas: pour les dialogues (j'ai eu un fou rire énorme qd trinity a dit a Néo lors de la panne de leur vaisseau "ça doit être un fusible" [:f@bek] )
...
j'ai trouvé le film d'un rythme inégale, pire ke dans reloaded

a moins kil faille coller les 2 films pour kil soit digeste  :??:

Message édité par F@bek le 30-11-2003 à 12:21:25
n°1577219
artisanale​ment votre
surf+bourbon= trankill le chat
Posté le 30-11-2003 à 03:57:47  profilanswer

le rythme je l'ais trouvé mieux perso , les succsessions parlotte obscure et verbeuse /action grossiere et chiante etaient plus éprouvantes sur reloaded

perso je considere que matrix s'est arrété au 1 , ensuite C que du fric

---------------
Je suis pas un drogué : je fume que de la bonne !
n°1577438
Sprite
Press Start
Posté le 30-11-2003 à 11:13:22  profilanswer

J'sais pas si ça a déjà été posté, mais ce topic est vraiment excellent :D
http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_140392.html

n°1577451
The Real C​hrisFox
Free your mind, buy a N-Wii !
Posté le 30-11-2003 à 11:18:30  profilanswer

:lol:

http://home.comcast.net/~oo7mike/Mod/062LameMap.jpg

---------------
Sorti definitivement du GSNALF Club - codes ami Wii : 8857-5553-9357-2457 ; Guitar Hero 3 4940-4063-2342 ; DS : Mario Kart 326477-846961 ; Animal Crossing, ChrisFox, AngeCity, 4725-1549-9131
n°1577642
Kyle
Posté le 30-11-2003 à 12:12:23  profilanswer

SpRiTe a écrit :

c'est trop bon  :lol:

n°1577792
F@bek
Posté le 30-11-2003 à 12:36:40  profilanswer

SpRiTe a écrit :

ENORME  :lol:

n°1578154
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 30-11-2003 à 13:27:21  profilanswer

SpRiTe a écrit :

tain j'ai eu mon fou rire du mois là, trop top [:rofl]

n°1578455
Dantrax
Posté le 30-11-2003 à 14:38:19  profilanswer

f@bek a écrit :

je reviens du cinoch
oui il y a un étrange gout de TRON l'entité cybermachintruc
mais ya pas ke ça
ABYSS: pour les auto mutilations de l'avant bras du maÿchant
AKIRA: pour les vues d'explosions "aquatiko urbaine" a la fin
toute la filmo de Max pékas: pour les dialogues (j'ai eu un fou rire énorme qd trinity a dit a Néo lors de la panne de leur vaisseau "ça doit être un fusible" [:f@bek] )
...
j'ai trouvé le film d'un rythme inégale, pire ke dans reloaded

a moins kil faille coller les 2 films pour kil soit digeste  :??:

mouais la scene final contre smith c limite du dragon ball  :lol:

n°1578502
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2003 à 14:45:25  profilanswer

nafnaf a écrit :

tain j'ai eu mon fou rire du mois là, trop top [:rofl]  

[:rofl][:rofl][:rofl]Ultimate Laugh !

n°1578596
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 30-11-2003 à 15:02:19  profilanswer

Ca doit être trop subtil pour moi, mais j'ai pas trouvé ça euhh...drôle.:heink:

n°1578691
Cocovitsch
Posté le 30-11-2003 à 15:16:32  profilanswer

Sancy a écrit :

Oui, mais non...  

Simplement il y a plusieur niveaux de lectures...  

C'est comme si tu lis "under the volcano" sans avoir lu "l'enfer" de Dante, et un certain nombre d'autres ouvrages. Tu vois qu'une histoire d'amour ratée alors qu'avec la culture nécessaire et un peu de réflexion il ya beaucoup plus, pareil pour matrix, donc scénaristiquement c'est bon, voir même très bon, mais d'un autre coté c'est raté, parceque vu le public que ça touche, il n'y a pas assez de clés données pour laisser entrevoir au gens la possibilité d'une lecture plus profonde. et si ça avait été le cas les puristes auraient été déçu.  

Cela dit je n'ai pas trouvé la série palpitante dans le sens ou émla première lecture est trop basique, que les combats durent trop longtemps et qu'ils deviennent gavant, particulièrement dans le 2, l'attaque de Zion comblant la longueur par les dollars en Fx...  

Bref, sympa sans plus avec comme ordre de préference pour ma part 1-3-2  

Tout à fait d'accord avec toi...ce qui est à la fois fantastique et désolant avec la trilogie Matrix est la distance trop grande entre ses différents niveaux de lecture...
Je suis,au début, complètement passé à coté des clés données et de la subtilité indéniable de certaines références...Et il est alors très facile d'en rester à une vision restreinte à la première lecture et qui est forcément simplissime et manichéenne...

Message édité par Cocovitsch le 30-11-2003 à 15:17:40
n°1579342
Laurent_g
Posté le 30-11-2003 à 17:51:59  profilanswer

SpRiTe a écrit :

http://thematrix.reload.free.fr/ ;)

Message édité par Laurent_g le 30-11-2003 à 17:52:18
n°1582865
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 01-12-2003 à 11:58:05  profilanswer

Pas mal ;).

---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°1587593
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 01-12-2003 à 22:41:59  profilanswer

j'ai revu Tron il y a pas très longtemps, et c'est qu'il y a beaucoup de points communs à la Trilogie Matrix (autant conceptuellement que visuellement d'ailleurs)

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°1587663
Splinter
:[
Posté le 01-12-2003 à 22:54:47  profilanswer

Ah y en a de bonnes :d

---------------
Last.fm
n°1587670
kokko8
Monde de Merde
Posté le 01-12-2003 à 22:55:17  profilanswer

certains sont très bon :D

---------------
Flickr
n°1593708
elpoulpo
nickel
Posté le 02-12-2003 à 23:51:55  profilanswer

Bon j'en reviens à l'instant:

je ne sais pas quoi en penser... :pt1cable:  
Je suis fan des 2 premiers épisodes mais là j'ai eu du mal avec la fin (ouverte?)
avec le doublage par moment ,avec les masses de pseudos infos qu'on essaie de nous faire parvenir maladroitement et qq autres trucs...
mitigé
je vais aller lire histoire de voir quoi en penser.
à revoir en tout cas [:ciler]

n°1598074
texaff
Posté le 03-12-2003 à 17:35:12  profilanswer

Les Protocoles des Sages de Sion apparaissent au tout début du XXe siècle. Ce document se présente sous la forme de vingt-quatre conférences comme une copie d'un plan de campagne, méthodique, cynique, mis sur pied par les juifs dans le but de détruire les sociétés existantes. Ce plan est accompagné du programme de l'ordre nouveau que ce peuple imposerait au monde, après le chaos général. Les Protocoles dévoileraient l'objectif caché du peuple juif : asseoir une domination sans partage sur le monde.  

pensez vous qu'il peut y avoir un rapport avec la ville dans matrix?

n°1598117
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-12-2003 à 17:39:41  profilanswer

La ville dans Matrix est Zion (zaille-onne), plutôt d'origine rasta qu'autre chose, hein...

---------------
n°1598979
raouf
Posté le 03-12-2003 à 20:11:49  profilanswer

texaff a écrit :

Les Protocoles des Sages de Sion apparaissent au tout début du XXe siècle. Ce document se présente sous la forme de vingt-quatre conférences comme une copie d'un plan de campagne, méthodique, cynique, mis sur pied par les juifs dans le but de détruire les sociétés existantes. Ce plan est accompagné du programme de l'ordre nouveau que ce peuple imposerait au monde, après le chaos général. Les Protocoles dévoileraient l'objectif caché du peuple juif : asseoir une domination sans partage sur le monde.  

pensez vous qu'il peut y avoir un rapport avec la ville dans matrix?

:sarcastic: ce document falsifié antisémite ne peut avoir été pris comme référence par aucun auteur sérieux. Sion est un lieu biblique chargé d'histoire hein, bien avant d'etre le titre du "document" dont tu parles.

Message édité par raouf le 03-12-2003 à 20:12:08
n°1603948
quakef
fraîcheur de vivre...
Posté le 04-12-2003 à 15:45:00  profilanswer

Shooter a écrit :

La ville dans Matrix est Zion (zaille-onne), plutôt d'origine rasta qu'autre chose, hein...

euuh il me semble que Zion a une autre origine que rasta... origine biblique je crois bien mais faut ke je retrouve.

---------------
Why are you wearing that stupid man suit?
n°1604103
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-12-2003 à 16:04:27  profilanswer

quakef a écrit :

euuh il me semble que Zion a une autre origine que rasta... origine biblique je crois bien mais faut ke je retrouve.

Sans doute, oui.
Mais vu la population de Zion, je penche plutôt pour une référence à Bob Marley qu'à Jésus.

---------------
n°1604112
ChtiGariX
Retraité
Posté le 04-12-2003 à 16:05:30  profilanswer

Shooter a écrit :

Sans doute, oui.
Mais vu la population de Zion, je penche plutôt pour une référence à Bob Marley qu'à Jésus.

Tu peux détailler ?

---------------
Retraité de discussions
n°1604229
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-12-2003 à 16:19:51  profilanswer

chtigarix a écrit :

Tu peux détailler ?

Quand j'ai vu Reloaded, ça m'a frappé : j'ai eu l'impression que la population de Zion était essentiellement composée de gens qui pourraient tous être des jamaïcains. On aperçoit d'ailleurs (entre autres...), dans le Conseil de Zion, un rasta pure souche (black, des dreadlocks jusqu'au milieu du dos, je ne me souviens plus s'il avait un bonnet aux couleurs de la Jamaïque ou pas).
Maintenant, c'est juste l'impression que j'en ai eu.

---------------
n°1606105
ChtiGariX
Retraité
Posté le 04-12-2003 à 20:56:20  profilanswer

Shooter a écrit :

Quand j'ai vu Reloaded, ça m'a frappé : j'ai eu l'impression que la population de Zion était essentiellement composée de gens qui pourraient tous être des jamaïcains. On aperçoit d'ailleurs (entre autres...), dans le Conseil de Zion, un rasta pure souche (black, des dreadlocks jusqu'au milieu du dos, je ne me souviens plus s'il avait un bonnet aux couleurs de la Jamaïque ou pas).
Maintenant, c'est juste l'impression que j'en ai eu.

Ah OK je pensais que tu parlais de la population dans le sens du nombre.
Bah oui c'est clair que ça fait plus rasta qu'hébreu  :D

---------------
Retraité de discussions
n°1607795
F@bek
Posté le 05-12-2003 à 02:14:05  profilanswer

quakef a écrit :

ZION est le nom de la terre mère du rasta farisme: l'Ethiopie
les freres WASH. auraient pu prendre un autre nom qd même :/

n°1608356
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 05-12-2003 à 10:07:36  profilanswer

f@bek a écrit :

ZION est le nom de la terre mère du rasta farisme: l'Ethiopie
les freres WASH. auraient pu prendre un autre nom qd même :/

c'était pas le nom d'origine de Jérusalem  :??:  

je le jurerai pas, mais j'en suis presque sûre

à vérifier

DV

EDIT : en fait tout le monde à raison : Jerusalem/ Sion et le rastafarisme sont +++ liés :D.  

source : http://www.fordayute.com/spip/arti [...] rticle=289

Le rastafarisme  
dimanche 16 novembre 2003.  
« L'amour de Dieu apporte un sens de religiosité à l'être humain, ceci lui donne du réconfort pour l'avenir et la garantie que la cause juste finit toujours par vaincre » (Haile Selassie).  

Marcus Garvey prophétise en 1927 la venue d'un grand roi d'Afrique : « Regardez vers l'Afrique, ou un roi noir sera couronné, car le jour de la délivrance est proche ». Le 7 octobre 1928, le Ras Tafari Makonen est couronné et devient Haile Selassie (Puissance de la trinité).  

C'est en 1784 que le terme « éthiopianisme » est inventé par George Liele, un prédicateur américain réfugié en Jamaïque. Il y fonde la première église baptiste : L'Ethiopian Baptist Church. Par la suite, on découvre dans la Bible que l'Egypte et l'Ethiopie sont toutes deux mentionnées dans l'ouvrage. L'Afrique est décrite comme la terre promise et le berceau de la civilisation. Tous les noirs peuvent donc se constituer une histoire, un passé. Ils peuvent ainsi retrouver leurs propre dignité.  

L'Ethiopianisme est l'arme de libération sociale et politique qui permet aux noirs de s'émanciper de la religion des blancs. Les noirs peuvent maintenant s'identifier à une mouvance religieuse. En effet, avec l'aide de Marcus Garvey, l'Ethiopisme a pris une autre dimension. Les Noirs se sont trouvés une identité en la présence de Haile Selassie qu'ils mystifieront. Comme le souligne Garvey : « alors que les Blancs perçoivent leur Dieu à travers leur regard de Blanc, nous avons très récemment, aussi tardif cela soit-il, perçu notre Dieu à travers notre regard de Noir. Nous l'adorerons, lui le Seigneur, à travers la vision de l'Ethiopie ».  

En 1954, un historien du nom de Cheikh Anta Diop publie ses recherches sur l'afrocentrisme et vient à la conclusion que Dieu est noir. Avec le couronnement du roi africain, les rastas deviennent plus forts et sont prêts à rompre les chaînes de l'esclavage, ainsi qu'à retrouver leurs racines : l'Afrique.  

Le Rastafarisme est donc fondé autour de Haile Selassie qui serait l'incarnation de Dieu sur Terre, et que les rastas nomment Jah (dérivé de Jéhovah ou Yahvé, le Dieu de la religion Juive) et de la Bible. le Rastafarisme est une religion monothéiste, né en réaction au racisme qu'ont subi les noirs.  

La dénomination même de Rastafarisme provient du nom de Haile Selassie avant son couronnement royal, qui s'appelait Ras Tafari Makonen.  

Les rastas ont composé leurs histoires dans les versets bibliques. Ils y découvrent leurs passés et leurs civilisations. Les rastas se basent sur une relecture de la Bible appelé : le Kebra Negast (Chronique de la gloire des rois). C'est un ouvrage qui relate la rencontre entre la reine Saba et le roi Salomon. Le livre s'inspirerait de l'ancien Testament, du Coran, du Talmud (l'un des ouvrages les plus importants du Judaïsme) et de divers autres textes. D'après le texte, les Ethiopiens sont consacrés comme le peuple de Dieu. Il est dit dans le Kebra Negast : « Le royaume de David s'est recréé sur la montagne de Saba, la maison de Sion, où les Lois ont été établies pour la première fois par le Roi d'Ethiopie et où elles fleurissent grâce à la dévotion du peuple ». Cet extrait permet de comprendre que l'Ethiopie est désignée comme la nouvelle Sion (Jérusalem), le berceau de l'humanité. Il faut savoir que l'Ethiopie est une terre de liberté qui n'a jamais été colonisée, elle est symbole de résistance à l'impérialisme occidental. Cela est une révélation majeure pour les rastas et de ce fait, ils peuvent se construire un futur en vivant sur les terres originelles. « Les raçines du peuple noir sont en Afrique ! Retournons en Afrique » avait déclaré Bob Marley.  

Il est intéressant de constater que le deuxième prénom de Marcus Garvey était Mosiah qui fait référence à Moïse, le prophète libérateur des Hébreux déportés à Babylone et réduits en esclavage en Egypte. Les Hébreux retourneront à Sion (Jérusalem) pour retrouver leur dignité. C'est donc ainsi que les rastas s'identifient au peuple hébreux et espèrent faire de même et retourner à la nouvelle Sion en Ethiopie.  

Les textes qui fondent la théologie rasta sont la bible, le Kebra Negast, les écrits de Marcus Garvey, The Holy Piby de Robert Athlyi Rogers, Royal Parchment Scroll of Black Supremacy de Fitz Ballintine, La Clé Promise de Leonard Howell (premier prédicateur rasta à fonder une communauté rasta et à en codifier le mode de vie), les discours officiels de Haïlé Sélassié et son autobiographie.

---------------------------------------------------------------------------------  
Babylone Les rastafariens s'identifient au sort des Judéens déportés à Babylone par le roi Nabuchodonosor. Les rastas manifestent leur déracinement en renommant la Jamaïque, Babylone, selon la toponymie biblique liée à l'exil. Tout ce qui est susceptible de nuire à la liberté de l'homme est désigné Babylone : ce terme s'applique le plus souvent à la police, au pouvoir, au système en général. Cela symbolise tous les systèmes oppressifs et corrompus que sont en grande partie les sociétés occidentales.  

DV

Message édité par Darthvad' le 05-12-2003 à 10:13:47

---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°1608660
chrisbk
-
Posté le 05-12-2003 à 11:07:33  profilanswer

En esperant que ca n'ait pas deja ete posté, voila une analyse fine de la trilogie :

http://www.playfrance.com/forum/viewtopic.php?t=27030

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  ..  153  154  155  156  157  158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
matrix[Etonnant, long.] MATRIX et la philosophe Hermétique
Attention aux accident de la route /!\Images choquantes!![MATRIX] Revolution
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46]The Ring versino Jap - j'ai pas aimé.
Matrix : l histoireMatrix 1 un truc que je pige pas
Plus de sujets relatifs à : The Matrix Reloaded & Revolutions [attention !!! règles de post en p1]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)