Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1333 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Etonnant, long.] MATRIX et la philosophe Hermétique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Etonnant, long.] MATRIX et la philosophe Hermétique

n°539781
MrNatas
Parle klingon couremment
Posté le 22-05-2003 à 17:55:59  profilanswer
 

Alors voila, étant plus ou moins amateur de philosophies anciennes ou "exotiques" un de mes textes préférés est le "Kybalion" d' Hermes Trismégiste, au sujet desquels biens des légendes courent.
Ce monsieur serait le père de l'alchimie et d'une bonne partie des sciences modernes en ayant réussi à synthétiser les conaissances de son époque (l'égypte évoquée dans l'ancien testament, plus précisemment au temps d'abraham) en un seule et même doctrine simple et accessible, sans pour autant être simpliste.
 
Voici donc les principes de l'hermétisme, 7 en tout.
 

  • Le principe de mentalisme : Tout est esprit.
  • Le principe de correspondance : Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et inversement.
  • Le principe de vibration : Rien est au repos, tout vibre
  • Le principe de polarité : Deux extrèmes ne sont que deux pôles differents d'une même notion.
  • Le principe de rythme : Toute chose a sa durée, qui se manifeste sous forme de cycles, le balancement du pendule se manifeste partout.
  • Le principe de cause et d'effet : Toute cause a un effet, tout effet a une cause, il n'y a pas de hasard.
  • Le principe de genre : Masculin et féminin se manifestent dans tout les plans.


Et je vais vous donner ici une preuve du fait que Matrix peut être interprété comme un immence ouvrage de propagation de l'hermétisme en associant chaque principe a un aspect de Matrix 1 ou 2.
 
Le principe de mentalisme : Tout est esprit.
 
C'est la base même du scénario de la matrice, nous y serions tous connectés et par elle nous vivrions dans une illusion.
"Tu crois que c'est de l'air que tu respires ?"
Tout ne serait donc effectivement qu'esprit
 
Le principe de correspondance : Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et inversement.
 
Ce concept , une fois dévelloppé, nous soutient que qu'il existe une harmonie et une correspondance entre tous les plans de l'être.
On retrouve cette correspondance dans la relation entre le monde réel et la matrice, si l'harmonie est brisée, on meurt, si on se fait frapper dans la matrice, on saigne dans l'overcraft.
Il se manifeste aussi par la relation homme-machine débatue par le Hamman et Néo.
 
Le principe de vibration : Rien est au repos, tout vibre
 
Principe clair en lui même et parfaitement illustré par le fameux "code" évoluant et mouvant , que Néo arrive à distinguer à l'oeil nu dans "Reloaded" et à la fin de Matrix 1.
 
Le principe de polarité : Deux extrèmes ne sont que deux pôles differents d'une même notion.
 
Ce principe à beaucoup d'illustration dans la matrice, d'abord par l'opposition de certains personnages (Néo et Smith, tous deux anomalie du programme) mais aussi par le statut même de Néo dans "Reloaded",où il est en même temps l'Elu et un banal outil dans les plans de l'Architecte.
 
Le principe de rythme : Toute chose a sa durée, qui se manifeste sous forme de cycles,le balancement du pendule se manifeste partout.
 
La venue de l'Elu dans la matrice fait partie d'un cycle, déjà réalisé six fois (néo est donc le septieme, encore une coïncidence)  
 
Le principe de cause et d'effet : Toute cause a un effet, tout effet a une cause, il n'y a pas de hasard.
 
Flagrant ! Ce principe est énnoncé et expliqué tout au long de "Reloaded".
 
Le principe de genre : Masculin et féminin se manifestent dans tout les plans.
 
Là aussi les exemples sont ntout trouvés, Néo/Trinity, Architecte/Oracle sont des couples dont la relation est le ciment même de l'intrigue, Trinity sauve Néo dans Matrix, l'inverse se produit dans "Reloaded", l'Oracle agit comme un catalyseur pour l'Architecte.
 
 
Voilà, donc, les correspondances que j'ai trouvées en fouillant  
un peu.
Au vues de ça, les Matrix peuvent être considérés comme un instrument de propagation de la philosophie hermétiste, oubliée depuis si longtemps et trouvant puet être là un moyen de se faire connaitre de nouveau.


---------------
http://www.gamerfrance.com : c'est bon mangezan.
mood
Publicité
Posté le 22-05-2003 à 17:55:59  profilanswer
 

n°539792
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-05-2003 à 17:57:23  profilanswer
 

y'aurait pas déjà un topic unique sur matrix ?


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°539805
MrNatas
Parle klingon couremment
Posté le 22-05-2003 à 17:59:35  profilanswer
 

Peut être mais là je trouve que ça dévie trop de l'embiance "critique de film...
Et puis un post comme ça dans un topik unique, je sais pas si ça serait lu...


---------------
http://www.gamerfrance.com : c'est bon mangezan.
n°539810
rahsaan
Posté le 22-05-2003 à 18:01:50  profilanswer
 

:heink:  
 
J'ignorais que Matrix parlait le klingon couramment.
 
 :lol:  
 
Ces coïncidences sont à vrai dire intéressantes.  
C'est bien le genre des frères Wachowski de s'appuyer sur des assimilations, plus ou moins solides, de mythologies, philosophies, doctrines ésotériques etc.  
 
D'un autre côté, la doctrine que tu présentes comme "l'hermétisme" n'est pas non plus d'un hermétisme complet : je veux dire que nombre de ses principes se retrouvent plus ou moins dans d'autres enseignements (bouddhisme en particulier, voire même philosophie occidentale).

n°539817
zaboy
J'adore qu'un plan...
Posté le 22-05-2003 à 18:04:24  profilanswer
 

interessant
De lart de propager lHermetisme en utilisant Matrix   :o  :D  :D


---------------
Pour les LILLOIS & Autres Nordistes      www.lillehardware.com
n°539824
parappa
taliblanc
Posté le 22-05-2003 à 18:05:12  profilanswer
 

Topikunik, qui parle bien de matrix (dingue).


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Etonnant, long.] MATRIX et la philosophe Hermétique

 

Sujets relatifs
[MATRIX] Revolution[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46]
Matrix : l histoireMatrix 1 un truc que je pige pas
matrix 2: question sur comment ça finimatrix 2: question sur comment ça fini
[Matrix] AnimatrixQuel matrix preferez vous ?
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46][Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46]
Plus de sujets relatifs à : [Etonnant, long.] MATRIX et la philosophe Hermétique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR