Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5491 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3491  3492  3493  3494  3495  3496
Auteur Sujet :

ANIMES : vos avis sur les animes !!!!

n°75167874
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 16-08-2026 à 14:12:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

ogsvart_ a écrit :

La construction sous forme de puzzle, theme, lieu, verbe, je la trouve assez ludique :o

Le contexte qui dit bcp et que tu n'as pas à rappeler sans arrêt en rappelant forcément le sujet, ça donne des phrases plus courtes et moins verbeuses.

"C'est bon !!" (genre au resto) = "Oishii !" (adjectif "bon" mais pas besoin de faire une phrase, le contexte en dit assez) , pas besoin de dire "Kore wa oishii desu" (ceci est bon, phrase complete pas forcément utile)

J'aime bien ce côté ludique et compact, où on n'a pas besoin de rappeler des choses comme le sujet si le contexte le donne naturellement.

Grammaire/conjugaison, c'est différent, pas mal de terminaisons différentes, mais t'as bcp moins de temps/déclinaisons qu'en FR.

Si on restait en caractère latin, ce serait pas si dur, c'est l'alphabet différent et encore plus les Kanjis et leurs constructions/variantes qui catapultent la difficulté de plusieurs crans pour moi

Y a une logique derrière ? Faut pas juste les apprendre tous par cœur ? [:boidleau]

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR + le OnlyFans de leurs mamans
mood
Publicité
Posté le 16-08-2026 à 14:12:22  profilanswer

n°75167894
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-08-2026 à 14:17:07  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

La construction sous forme de puzzle, theme, lieu, verbe, je la trouve assez ludique :o

Le contexte qui dit bcp et que tu n'as pas à rappeler sans arrêt en rappelant forcément le sujet, ça donne des phrases plus courtes et moins verbeuses.

"C'est bon !!" (genre au resto) = "Oishii !" (adjectif "bon" mais pas besoin de faire une phrase, le contexte en dit assez) , pas besoin de dire "Kore wa oishii desu" (ceci est bon, phrase complete pas forcément utile)

J'aime bien ce côté ludique et compact, où on n'a pas besoin de rappeler des choses comme le sujet si le contexte le donne naturellement.

Grammaire/conjugaison, c'est différent, pas mal de terminaisons différentes, mais t'as bcp moins de temps/déclinaisons qu'en FR.

Si on restait en caractère latin, ce serait pas si dur, c'est l'alphabet différent et encore plus les Kanjis et leurs constructions/variantes qui catapultent la difficulté de plusieurs crans pour moi

c'est une montagne [:pl4y4z:5]

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°75167922
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 16-08-2026 à 14:24:38  profilanswer

J'ai quasiment un niveau zéro en japonais.

A force de l'écouter dans des films ou des animés, je le comprends à l'oral ou sous la forme rōmaji, si le langage est simple, et je peux même l'imiter comme un singe savant et tenir une conversation digne d'un enfant attardé :o
Mais dés qu'on s'attaque à un langage plus soutenu et surtout à l'écrit avec les kanjis, le katakana et l'hiragana, j'y capte que dalle.

C'est le piège d'apprendre uniquement par imprégnation orale.

Message édité par brown paper bag le 16-08-2026 à 14:25:23

---------------
Eponyme
n°75167926
ogsvart_
Posté le 16-08-2026 à 14:25:55  profilanswer

Xamoth a écrit :

Y a une logique derrière ? Faut pas juste les apprendre tous par cœur ? [:boidleau]

Bah oui ^^

En francais, la fonction des mots dépend bcp de leurs places dans la phrase, en Jap ça fonctionne par bloc que tu vas repérer par des petits mots : les particules que tu places après un mot pour donner sa fonction.

Exemples :

は (wa) : thème / quant à
が (ga) : sujet grammatical
を (o) : objet de l’action
で (de) : lieu ou moyen de l’action
に (ni) : destination, moment, bénéficiaire, lieu d’existence…

Exemple de phrase :

Watashi wa gakko de nihongo o benkyo shimasu.

wa : THEME, watashi = moi, donc le THEME = MOI

de : LIEU, gakko = ecole donc LIEU = ECOLE

o : objet de l'action, nihongo = japonais, donc OBJET = JAPONAIS

puis la structure verbale qui veut dire ETUDIER

Donc la phrase se compose ainsi : Moi–THEME / ecole–LIEU / japonais–OBJET / Etudier

Après y a quand meme plus ou moins un ordre, mais c'est pas si rigide qu'en FR, mais souvent c'est plutot dans cet ordre : thème + moment + lieu + objet + verbe

Et tu mets que les blocs qui sont NECESSAIRES à la compréhension

Ex: 'Je mange des sushis', tu n'as pas besoin de préciser "Watashi wa" au début de la phrase (THEME = MOI), c'est évident, donc tu dis juste : Sushis o tabemasu : OBJET = Sushis + Manger

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 16-08-2026 à 14:29:37
n°75167943
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-08-2026 à 14:31:40  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Bah oui ^^

En francais, la fonction des mots dépend bcp de leurs places dans la phrase, en Jap ça fonctionne par bloc que tu vas repérer par des petits mots : les particules que tu places après un mot pour donner sa fonction.

Exemples :

は (wa) : thème / quant à
が (ga) : sujet grammatical
を (o) : objet de l’action
で (de) : lieu ou moyen de l’action
に (ni) : destination, moment, bénéficiaire, lieu d’existence…

Exemple de phrase :

Watashi wa gakko de nihongo o benkyo shimasu.

wa : THEME, watashi = moi, donc le THEME = MOI

de : LIEU, gakko = ecole donc LIEU = ECOLE

o : objet de l'action, nihongo = japonais, donc OBJET = JAPONAIS

puis la structure verbale qui veut dire ETUDIER

Donc la phrase se compose ainsi : Moi–THEME / ecole–LIEU / japonais–OBJET / Etudier

Après y a quand meme plus ou moins un ordre, mais c'est pas si rigide qu'en FR, mais souvent c'est plutot dans cet ordre : thème + moment + lieu + objet + verbe

Et tu mets que les blocs qui sont NECESSAIRES à la compréhension

Ex: 'Je mange des sushis', tu n'as pas besoin de préciser "Watashi wa" au début de la phrase (THEME = MOI), c'est évident, donc tu dis juste : Sushis o tabemasu : OBJET = Sushis + Manger

c'est horrible [:tibo2002]  
la structure occidentale est tellement loin, c'est un travail de malade mental pour rentrer dans le truc

---------------
n°75167982
ogsvart_
Posté le 16-08-2026 à 14:46:18  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

c'est horrible [:tibo2002]  
la structure occidentale est tellement loin, c'est un travail de malade mental pour rentrer dans le truc

:D

Puis tu as les pronoms qui sautent globalement : je tu il/elle nous vous ils/elles, enfin ils existent comme le watashi / anata, mais ils sont pas utilisés pareils, si tu dis souvent "anata = TOI", ça paraitra parfois déconnant.

En jap, les pronoms ne sont en general exprimés que lorsqu’ils apportent une info utile, une opposition ou une insistance. Sinon, on les supprime.

Le verbe ne change ni selon la personne ni selon le nb aussi :D

tabemasu = manger, si c'est moi, toi, vous, qui mangent, ce sera toujours tabemasu quand même, après y a les terminaisons des temps, de la negation, la politesse etc... mais la personne et le nb ne change pas le verbe.

Oui les phrases se font différemment, ca n'a globalement rien à voir, mais c'est cool et ludique justement, ca change justement, et y a de la logique sympa derriere je trouve :D

C'est pour ça que c'est plaisant à bosser aussi :)

Perso ce sont les Kanjis qui me découragent sévèrement :/

n°75167983
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 16-08-2026 à 14:46:24  profilanswer

SI on est grand amateur de média japonais, ça en vaut la peine vu que ça permet de se rapprocher de la substantifique moelle des oeuvres. Parce que même avec les meilleurs traductions du monde, y'a souvent quelque chose de perdu :o
Ca permet aussi de parfois découvrir des trucs qui sortent pas de chez eux. C'est de plus en plus rare de nos jours mais y'a toujours un paquet de trucs, surtout du côté des indépendants/doujin :D

Sinon, enfin une date pour la 2ème saison de Skip and Loafer. Rendez-vous le printemps prochain [:chronoklazm]
TVアニメ「スキップとローファー 2nd season」ティザーPV | 2027年4月放送開始!
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/536556

Message édité par Morgoth le 16-08-2026 à 14:49:33

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°75168019
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-08-2026 à 15:01:00  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

:D

Puis tu as les pronoms qui sautent globalement : je tu il/elle nous vous ils/elles, enfin ils existent comme le watashi / anata, mais ils sont pas utilisés pareils, si tu dis souvent "anata = TOI", ça paraitra parfois déconnant.

En jap, les pronoms ne sont en general exprimés que lorsqu’ils apportent une info utile, une opposition ou une insistance. Sinon, on les supprime.

Le verbe ne change ni selon la personne ni selon le nb aussi :D

tabemasu = manger, si c'est moi, toi, vous, qui mangent, ce sera toujours tabemasu quand même, après y a les terminaisons des temps, de la negation, la politesse etc... mais la personne et le nb ne change pas le verbe.

Oui les phrases se font différemment, ca n'a globalement rien à voir, mais c'est cool et ludique justement, ca change justement, et y a de la logique sympa derriere je trouve :D

C'est pour ça que c'est plaisant à bosser aussi :)

Perso ce sont les Kanjis qui me découragent sévèrement :/

si je pars au japon, je me motiverais peut être :o

---------------
n°75168028
true-wiwi
Posté le 16-08-2026 à 15:04:50  profilanswer

Vous êtes chaud :D
Vous allez souvent au Japon pour le pratiquer après?
Parce que si je mets autant d'efforts dans une langue, il faut que le jeu en vaille la chandelle :O

Mon but c'est de pouvoir jouer à un jeu en japonais.

Je commence à pouvoir le faire.

Je suis allé une seule fois au Japon pour l'instant mais j'y retourne dès que je peux. J'ai aussi un correspondant pour discuter.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°75168033
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 16-08-2026 à 15:06:13  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je suis allé une seule fois au Japon pour l'instant mais j'y retourne dès que je peux. J'ai aussi un correspondant pour discuter.

J'avais fini Parasite Eve sans rien biter au japonais, du temps de la Playstation 1ere du nom. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-08-2026 à 15:06:13  profilanswer

n°75168072
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-08-2026 à 15:17:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

[:implosion du tibia]

---------------
n°75168078
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-08-2026 à 15:18:17  profilanswer

je vais me mater l'ep 5 ce soir de false memory avec les sous titres Fr comme les 4 premiers  [:shay]  

---------------
n°75168116
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 16-08-2026 à 15:28:54  profilanswer

n°75168118
ogsvart_
Posté le 16-08-2026 à 15:29:09  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Solide !

Perso ce serait de lire des mangas en jap  [:bakk21]  

Mais j'en suis encore loin.

n°75168141
ogsvart_
Posté le 16-08-2026 à 15:33:58  profilanswer

Xamoth a écrit :

T'as trouvé ça où ?

https://www.youtube.com/@MadeByBilibili

Enfin, pas sur que ce soit complet sur youtube, voir : https://www.bilibili.com/bangumi/play/ep4791311

Message cité 2 fois
Message édité par ogsvart_ le 16-08-2026 à 15:40:31
n°75168163
true-wiwi
Posté le 16-08-2026 à 15:40:35  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Solide !

Perso ce serait de lire des mangas en jap  [:bakk21]

Mais j'en suis encore loin.

C'est un bon objectif ! Je commence à y arriver mais je lis vraiment doucement comparé au Français.

頑張ってください!

---------------
n°75168167
true-wiwi
Posté le 16-08-2026 à 15:41:22  profilanswer

beretta93 a écrit :

On en avait pas mal parlé sur le topic lors de la diffusion. L'anime est excellent : original, très drôle, bien réalisé, etc. Pas lu le manga pour comparer par contre.

T'as oublié un D par contre. Voir trois. :o

:jap:

Vraiment une super découverte ce manga.

---------------
n°75168175
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 16-08-2026 à 15:43:50  profilanswer

n°75168234
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-08-2026 à 16:08:33  profilanswer

Xamoth a écrit :

T'as trouvé ça où ?

c'est tata [:heow]

ils ont que anglais et chinois sur bilibili non?

Message cité 1 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 16-08-2026 à 16:09:44

---------------
n°75168425
ogsvart_
Posté le 16-08-2026 à 17:28:31  profilanswer

c'est tata [:heow]  

ils ont que anglais et chinois sur bilibili non?

Sous titres chinois + anglais ouep

n°75168858
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 16-08-2026 à 19:46:11  profilanswer

Ca re-voyage enfin un peu dans Mushoku Tensei, et pas n'importe où :D
Y'a même une guide cette fois [:selya]  
Spoil 3x08

Spoiler :

Et Nanahoshi en nouvelle victime de la fameuse Toux de la Mort ©™® Espérons qu'il y ait un médecin parmi tous ces gus masqués :o

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°75168950
kyouray
2D.
Posté le 16-08-2026 à 20:10:54  profilanswer

ça démarre enfin [:rahanus:2]
+1 pour la guide [:meganne]

Message édité par kyouray le 16-08-2026 à 20:11:13

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°75169098
ogsvart_
Posté le 16-08-2026 à 20:44:12  profilanswer

Sympa le Mushoku Tensei ouep :)

n°75169720
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2026 à 22:42:49  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Manger, c'est taberu. Parfois.
Si ton verbe est en fin de phrase, et que tu es à l'oral, et que tu veux marquer le fait que as des interlocuteurs, et que tu les prend en considération dans ton échange, alors tu vas utiliser une forme qui reflète cela, tabemasu.
Mais tout dépend de la situation sociale : manger cela pourra aussi être agaru, meshi-agaru, o-agari-ni-naru, itadaku (voire go-shoumi itadaku, aji-awasete-itadaku, choudai-suru) (sans oublier kuu mais là c'est bouffer, plus manger) selon le contexte.
Par exemple, un serveur, pour te demander ce que tu veux manger, pourrait-dire nani-o meshi-agari-masu?. Avec meshi-agaru parce qu'il est en situation d'infériorité sociale vis à vis d'un client, qui est ici le sujet du verbe (1), et le -masu pour refléter le fait qu'il dialogue avec un interlocuteur.
(1) car en japonais, tu peux marquer (en général par le choix du verbe) la hiérarchie sociale sur le sujet (% au locuteur), sur l'objet aussi, si le verbe est transitif (à priori hiérarchie entre le sujet et l'objet ici) en plus du marquage locuteur/interlocuteur.

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 16-08-2026 à 22:46:41

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75169762
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-08-2026 à 22:48:59  profilanswer

gilou a écrit :

Manger, c'est taberu. Parfois.
Si ton verbe est en fin de phrase, et que tu es à l'oral, et que tu veux marquer le fait que as des interlocuteurs, et que tu les prend en considération dans ton échange, alors tu vas utiliser une forme qui reflète cela, tabemasu.
Mais tout dépend de la situation sociale : manger cela pourra aussi être agaru, meshi-agaru, o-agari-ni-naru, itadaku (voire go-shoumi itadaku, aji-awasete-itadaku, choudai-suru) (sans oublier kuu mais là c'est bouffer, plus manger) selon le contexte.
Par exemple, un serveur, pour te demander ce que tu veux manger, pourrait-dire nani-o meshi-agari-masu?. Avec meshi-agaru parce qu'il est en situation d'infériorité sociale vis à vis d'un client, qui est ici le sujet du verbe (1), et le -masu pour refléter le fait qu'il dialogue avec un interlocuteur.
(1) car en japonais, tu peux marquer (en général par le choix du verbe) la hiérarchie sociale sur le sujet (% au locuteur), sur l'objet aussi, si le verbe est transitif (à priori hiérarchie entre le sujet et l'objet ici) en plus du marquage locuteur/interlocuteur.

A+,

Comment c’est possible de faire ça ? Ce n’est pas possible de penser à tout ça en même temps que tu parles. C’est un délire :D

---------------
n°75169786
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2026 à 22:53:37  profilanswer

C'est pas un délire, c'est instinctif, quand tu es tombé dedans petit.
Le Coréen est pire, et c'est rien à côté du javanais, qui mélange deux langues, une pour parler aux supérieurs et une pour parler aux inférieurs (sans parler d'une, mixte, pour parler aux gens de son niveau)
C'est comme ça que tu peux deviner si un sujet est a la 1e personne ou pas en japonais, selon les tournures de politesse employées (tu peux te déprécier, mais pas déprécier un autre).  
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 16-08-2026 à 22:58:04

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75169796
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-08-2026 à 22:55:42  profilanswer

gilou a écrit :

C'est pas un délire, c'est instinctif, quand tu es tombé dedans petit.
Le Coréen est pire, et c'est rien à côté du javanais, qui mélange deux langues, une pour parler aux supérieurs et une pour parler aux inférieurs (sans parler d'une, mixte, pour parler aux gens de son niveau)
A+,

Oui, non mais je me doute : quand t’es natif et que t’es né dedans, c’est facile. Mais pour n’importe quelle personne en dehors du Japon, il y a tellement de trucs que ça me paraît délirant.

Ce n’est pas possible d’avoir tout ça en tête quand tu parles. Ou alors tu mets en pause, tu dis : « attends, je reviens », et tu vas aux toilettes, et pendant cinq minutes tu regardes dans le dictionnaire et sur les sites de traduction japonais en ligne pour savoir ce que tu dois dire :D

Ça va m'intimider d'y aller à force, si c'est trop compliqué de parler la langue
Et ils ne sont pas connus pour être tous anglophones sur l'île :O

Message cité 2 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 16-08-2026 à 23:08:50

---------------
n°75169835
beretta93
Posté le 16-08-2026 à 23:06:21  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

.

Oishii c'est bien une phrase en jap. Les adjectifs en ~い n'ont pas besoin de verbe être dans l'utilisation. Ils s'accordent directement au passé ou au négatif. Le です est utilisé uniquement en teineigo, et il est facultatif (mais courant).

Oui, non mais je me doute : quand t’es natif et que t’es né dedans, c’est facile. Mais pour n’importe quelle personne en dehors du Japon, il y a tellement de trucs que ça me paraît délirant.

Je te confirme que le sonkeigo c'est un enfer si tu apprends le jap car il faut réapprendre énormément de vocabulaire et de grammaire. Après c'est franchement dispensable. Y'a 2-3 trucs à connaître pour pas être paumé comme les formes en ~て くれる/あげる/もらう, qui en plus sont réutilisées dans certains cas en futsu et en teineigo.

Mais globalement en jap, perso je trouve qu'il vaut mieux apprendre d'abord le futsu et après continuer avec le reste. J'ai jamais compris pourquoi c'était enseigné dans l'autre sens. Avec le futsu tu peux très bien communiquer avec des japonais, et consommer tout type de contenu culturel, ça sera plus simple à retenir et la discussion sera plus fluide. Et après seulement les niveaux de politesse si tu veux rester un peu plus longtemps au Japon ou bosser là-bas.

Message cité 2 fois
Message édité par beretta93 le 16-08-2026 à 23:18:59

---------------
>>>FEED<<<
n°75169863
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2026 à 23:19:05  profilanswer

Ce n’est pas possible d’avoir tout ça en tête quand tu parles. Ou alors tu mets en pause, tu dis : « attends, je reviens », et tu vas aux toilettes, et pendant cinq minutes tu regardes dans le dictionnaire et sur les sites de traduction japonais en ligne pour savoir ce que tu dois dire :D

Ça va m'intimider d'y aller à force, si c'est trop compliqué de parler la langue

Ben ça fait partie des premières choses à apprendre, en particulier comment dire donner ou recevoir (qui dépend de la hiérarchie sociale) et sa généralisation en japonais avec les tournures (courantes) pour indiquer que une action est faite pour toi (tu la reçois) ou que tu la fais pour quelqu'un (tu la donnes), bref les tournures en -te yaru, -te ageru, -te kureru et -te morau.
chichi-ga katta pen desu. C'est le stylo que mon père a acheté.
chichi-ga katte-kureta pen desu. C'est le stylo que mon père m'a acheté. forme en -te kureru, donc le bénéficiaire est à priori le locuteur

A+,

---------------
n°75169870
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2026 à 23:23:15  profilanswer

beretta93 a écrit :

Mais globalement en jap, perso je trouve qu'il vaut mieux apprendre d'abord le futsu et après continuer avec le reste. J'ai jamais compris pourquoi c'était enseigné dans l'autre sens. Avec le futsu tu peux très bien communiquer avec des japonais, et consommer tout type de contenu culturel, ça sera plus simple à retenir et la discussion sera plus fluide. Et après seulement les niveaux de politesse si tu veux rester un peu plus longtemps au Japon ou bosser là-bas.

Parce que ça s'est fortement relâché ces dernières années et que les méthodes se sont pas mises à jour IMHO.
Le japonais est une langue qui change assez vite (et plein de vocabulaire courant a une époque est passé de mode 10 ans après), et qui a pas mal relâché sa politesse dans le langage courant, IMHO depuis que plus de japonais ont pas voyagé à l'étranger (et appris des langues étrangères)
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 16-08-2026 à 23:24:31

---------------
n°75169872
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-08-2026 à 23:23:34  profilanswer

beretta93 a écrit :

Oishii c'est bien une phrase en jap. Les adjectifs en ~い n'ont pas besoin de verbe être dans l'utilisation. Ils s'accordent directement au passé ou au négatif. Le です est utilisé uniquement en teineigo, et il est facultatif (mais courant).

beretta93 a écrit :

Je te confirme que le sonkeigo c'est un enfer si tu apprends le jap car il faut réapprendre énormément de vocabulaire et de grammaire. Après c'est franchement dispensable. Y'a 2-3 trucs à connaître pour pas être paumé comme les formes en ~て くれる/あげる/もらう, qui en plus sont réutilisées dans certains cas en futsu et en teineigo.

Je regarderai ça :jap:

---------------
n°75169880
beretta93
Posté le 16-08-2026 à 23:26:30  profilanswer

gilou a écrit :

Parce que ça s'est fortement relâché ces dernières années et que les méthodes se sont pas mises à jour IMHO.
Le japonais est une langue qui change assez vite (et plein de vocabulaire courant a une époque est passé de mode 10 ans après), et qui a pas mal relâché sa politesse dans le langage courant, IMHO depuis que plus de japonais ont pas voyagé à l'étranger (et appris des langues étrangères)
A+,

Ben après moi j'ai appris y'a bientôt 20 ans donc bon forcément.  [:panzemeyer]

---------------
>>>FEED<<<
n°75169881
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-08-2026 à 23:26:32  profilanswer

gilou a écrit :

Ben ça fait partie des premières choses à apprendre, en particulier comment dire donner ou recevoir (qui dépend de la hiérarchie sociale) et sa généralisation en japonais avec les tournures (courantes) pour indiquer que une action est faite pour toi (tu la reçois) ou que tu la fais pour quelqu'un (tu la donnes), bref les tournures en -te yaru, -te ageru, -te kureru et -te morau.
chichi-ga katta pen desu. C'est le stylo que mon père a acheté.
chichi-ga katte-kureta pen desu. C'est le stylo que mon père m'a acheté. forme en -te kureru, donc le bénéficiaire est à priori le locuteur

A+,

Avec la dernière page, j’aurai déjà appris quelques petits mots et compris un peu plus la méthodologie pour parler. Mais ouais, c'est un sacré boulot en fait si je veux m'y mettre :)

---------------
n°75169886
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 16-08-2026 à 23:28:18  profilanswer

Je regarderai ça :jap:

beretta93 a écrit :

Ben après moi j'ai appris y'a bientôt 20 ans donc bon forcément.  [:panzemeyer]

Du coup, vous vivez là-bas ou vous en France  ? Vous arrivez à trouver, en tout cas à avoir, des correspondants avec qui parler souvent justement, pour entretenir ?

Parce que parler la langue, enfin en tout cas apprendre à la parler, c’est une chose, mais après le problème, c’est que si on ne pratique pas de manière régulière, on perd.

---------------
n°75169898
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2026 à 23:33:43  profilanswer

La grammaire japonaise est facile.
Toute la difficulté est de savoir quelle est la tournure correcte a employer dans telle ou telle situation.
Mais il y a des langues bien plus difficiles, quasiment impossibles à maitriser si tu n'es pas né dedans, c'est pas un hasard si le navajo avait été choisi pour les code-talkers.

A+,

---------------
n°75169902
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2026 à 23:36:04  profilanswer

Tu n'est pas sur le bon topic : Le topic des gens qui apprennent le japonais...
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 16-08-2026 à 23:38:31

---------------
n°75169970
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 17-08-2026 à 00:24:45  profilanswer

n°75170018
beretta93
Posté le 17-08-2026 à 01:34:08  profilanswer

Du coup, vous vivez là-bas ou vous en France  ? Vous arrivez à trouver, en tout cas à avoir, des correspondants avec qui parler souvent justement, pour entretenir ?

Parce que parler la langue, enfin en tout cas apprendre à la parler, c’est une chose, mais après le problème, c’est que si on ne pratique pas de manière régulière, on perd.

Je vis en France et j'ai jamais mis les pieds au Japon (pour diverses raisons). J'ai brièvement bossé avec des japs et eu quelques amis jap jusqu'en 2010 mais depuis plus rien. Je connaissais tout le kanji to kana, j'ai quasi tout oublié, si je me rappelle 100 kanji c'est le Pérou. Je sais à peine tenir une conversation, alors qu'à l'époque j'étudiais la finance en jap...

Donc oui je confirme qu'on perd énormément. Par contre niveau bunpou, bizarrement j'ai quasiment rien oublié...

Sinon pour apprendre ou entretenir le jap, les opening d'anime avec sous-titres en jap ET en anglais/français, en les chantant comme au karaoke, c'est pas mal pour retenir du vocabulaire. Par exemple sur YouTube, ou sur Spotify en activant les lyrics. Faites pas ça dans le métro par contre. :o

---------------
>>>FEED<<<
n°75170027
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 17-08-2026 à 01:50:58  profilanswer

Haha ok
Je note ça :D

---------------
n°75170035
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 17-08-2026 à 02:00:34  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Sympa le Mushoku Tensei ouep :)

Je trouve ça de plus en plus glauque, perso, et pas dans le bon sens du terme. [:tt tt dago tt]

Entre les délires 2 girls one cuck moralisés à coup de mariage, Rodeus le queutard qui a des pensées pour sa demi-sœur quand elle l'enlace des ses jambes en lui proposant de faire des câlins toute la nuit, Aline Élise qui se fait qualifier de nymphomane comme une insulte au calme mais qui - la morale est sauve - se voit verrouillée par les liens sacrés du mariage, ça commence à faire lourd la libido honteuse du geek incel à la plume du truc... :heink:

---------------
n°75170036
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 17-08-2026 à 02:03:27  profilanswer

You follow the cat ?

https://64.media.tumblr.com/3374e79d4ccb19377895bff3ae1d2e16/tumblr_ooykpbZxeb1r9i2iuo1_r8_540.gif

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3491  3492  3493  3494  3495  3496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis aux juristesVotre avis sur le Macumba pret de Geneve...
[SFR] Ils veulent me mettre, je fais quoi à votre avis ?Avis au éléctricien/éléctronicien
avis pneumatique moto[Smileys] Comment accéder aux Gifs animés de la bdd de Hfr ?
Les emissions , en general, vos avis , suggestions? ANIMES : vos avis sur les animes !!!!
ANIMES : vos avis sur les animes !!!! ANIMES : vos avis sur les animes !!!!
Plus de sujets relatifs à : ANIMES : vos avis sur les animes !!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)