Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3944 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3490  3491  3492  3493  3494  3495
Page Suivante
Auteur Sujet :

ANIMES : vos avis sur les animes !!!!

n°75170036
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 17-08-2026 à 02:03:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

bulldozer_fusion a écrit :

Oui, non mais je me doute : quand t’es natif et que t’es né dedans, c’est facile. Mais pour n’importe quelle personne en dehors du Japon, il y a tellement de trucs que ça me paraît délirant.

Ce n’est pas possible d’avoir tout ça en tête quand tu parles. Ou alors tu mets en pause, tu dis : « attends, je reviens », et tu vas aux toilettes, et pendant cinq minutes tu regardes dans le dictionnaire et sur les sites de traduction japonais en ligne pour savoir ce que tu dois dire :D

Ça va m'intimider d'y aller à force, si c'est trop compliqué de parler la langue
Et ils ne sont pas connus pour être tous anglophones sur l'île :O

You follow the cat ?

https://64.media.tumblr.com/3374e79 [...] r8_540.gif

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR + le OnlyFans de leurs mamans
mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 02:03:27  profilanswer

n°75170104
syfare
Posté le 17-08-2026 à 06:47:12  profilanswer

Comment c’est possible de faire ça ? Ce n’est pas possible de penser à tout ça en même temps que tu parles. C’est un délire :D

c'est exactement pareil en français et on y arrive
on va déjeuner, on va manger, on bouffe ou ce midi, nous partons nous restaurer, nous allons nous sustenter etc...
faut pas se stresser la dessus au départ sauf si tu compte y travailler, le basique suffit pour survivre pendant des vacances

n°75170117
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 17-08-2026 à 06:58:26  profilanswer

Je pense que comme dans beaucoup de langues, on a quelques formules toutes faites adaptées à 2 ou 3 contextes sociaux qu'on utilise sans vraiment réfléchir.

---------------
Eponyme
n°75170164
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 17-08-2026 à 07:39:34  profilanswer

beretta93 a écrit :

Je vis en France et j'ai jamais mis les pieds au Japon (pour diverses raisons). J'ai brièvement bossé avec des japs et eu quelques amis jap jusqu'en 2010 mais depuis plus rien. Je connaissais tout le kanji to kana, j'ai quasi tout oublié, si je me rappelle 100 kanji c'est le Pérou. Je sais à peine tenir une conversation, alors qu'à l'époque j'étudiais la finance en jap...  

Donc oui je confirme qu'on perd énormément. Par contre niveau bunpou, bizarrement j'ai quasiment rien oublié...  

Sinon pour apprendre ou entretenir le jap, les opening d'anime avec sous-titres en jap ET en anglais/français, en les chantant comme au karaoke, c'est pas mal pour retenir du vocabulaire. Par exemple sur YouTube, ou sur Spotify en activant les lyrics. Faites pas ça dans le métro par contre. :o

Si tu vas en convention ça doit passer, les gens seront concentrés sur les cosplay :o

---------------
ray=out
n°75170194
ogsvart_
Posté le 17-08-2026 à 08:00:36  profilanswer

gilou a écrit :

Manger, c'est taberu. Parfois.
Si ton verbe est en fin de phrase, et que tu es à l'oral, et que tu veux marquer le fait que as des interlocuteurs, et que tu les prend en considération dans ton échange, alors tu vas utiliser une forme qui reflète cela, tabemasu.
Mais tout dépend de la situation sociale : manger cela pourra aussi être agaru, meshi-agaru, o-agari-ni-naru, itadaku (voire go-shoumi itadaku, aji-awasete-itadaku, choudai-suru) (sans oublier kuu mais là c'est bouffer, plus manger) selon le contexte.
Par exemple, un serveur, pour te demander ce que tu veux manger, pourrait-dire nani-o meshi-agari-masu?. Avec meshi-agaru parce qu'il est en situation d'infériorité sociale vis à vis d'un client, qui est ici le sujet du verbe (1), et le -masu pour refléter le fait qu'il dialogue avec un interlocuteur.
(1) car en japonais, tu peux marquer (en général par le choix du verbe) la hiérarchie sociale sur le sujet (% au locuteur), sur l'objet aussi, si le verbe est transitif (à priori hiérarchie entre le sujet et l'objet ici) en plus du marquage locuteur/interlocuteur.

A+,

Oui, tout à fait, mais là tu rentres dans les détails, et certaines tournures rares, c'était pas vraiment l'objet de mon message, y a clairement pas mal de subtilités qu'on a pas chez nous, le degré de politesse notamment.

Mais j'illustrais simplement le fait que tu n'avais pas de conjugaisons et d'utilisations des pronoms comme chez nous :

Pas de
je mange, tu manges, vous mangez....

Oui, y a différentes formes, mais l'utilisation des pronoms et la conjugaison est vraiment différente.

La termination -MASU c'est déjà du discours poli, et ce sera pas forcément toujours un finish par -MASU oui c'est sur  :jap:  

Et y aura potentiellement d'autres verbes pour dire "manger" aussi oui.

Mais niveau terminaisons/temps/conjugaisons, perso je considère que c'est plus simple que le FR  :jap:

Par contre étant très différent, faut s'y faire, mais perso je trouve ça très ludique :D :D

Je maintiens que c'est vraiment l'écrit et spécialement les kanjis qui fait basculer la difficulté dans un autre monde  :o

Si tu restes en romajis, c'est limite pas trop trop dur comme langue en fait à mon sens / enfin genre ça va quoi, après je suis peut être influencé par le fait que j'aime cette langue depuis un moment.

Et qu'à contrario l'allemand, par exemple, me donne envie de faire caca :o :o

Message cité 3 fois
Message édité par ogsvart_ le 17-08-2026 à 08:10:26
n°75170515
beretta93
Posté le 17-08-2026 à 10:08:00  profilanswer

zcoold a écrit :

Si tu vas en convention ça doit passer, les gens seront concentrés sur les cosplay :o

Ça dépend aussi de ta qualité de chant. :o

ZANNE COQUE YOUE NA T'ES CHIE NO THÉ C'EST MA DAUBE EST CARAFE Y'A AGATHE TA BITE A DESSUS   [:b x n]

---------------
>>>FEED<<<
n°75170782
true-wiwi
Posté le 17-08-2026 à 11:17:18  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Oui, tout à fait, mais là tu rentres dans les détails, et certaines tournures rares, c'était pas vraiment l'objet de mon message, y a clairement pas mal de subtilités qu'on a pas chez nous, le degré de politesse notamment.

Mais j'illustrais simplement le fait que tu n'avais pas de conjugaisons et d'utilisations des pronoms comme chez nous :

Pas de
je mange, tu manges, vous mangez....

Oui, y a différentes formes, mais l'utilisation des pronoms et la conjugaison est vraiment différente.

La termination -MASU c'est déjà du discours poli, et ce sera pas forcément toujours un finish par -MASU oui c'est sur  :jap:

Et y aura potentiellement d'autres verbes pour dire "manger" aussi oui.

Mais niveau terminaisons/temps/conjugaisons, perso je considère que c'est plus simple que le FR  :jap:

Par contre étant très différent, faut s'y faire, mais perso je trouve ça très ludique :D :D

Je maintiens que c'est vraiment l'écrit et spécialement les kanjis qui fait basculer la difficulté dans un autre monde  :o

Si tu restes en romajis, c'est limite pas trop trop dur comme langue en fait à mon sens / enfin genre ça va quoi, après je suis peut être influencé par le fait que j'aime cette langue depuis un moment.

L'allemand c'est un anglais un peu bizarre mais c'est pas si dur que ça.
C'est plus simple que le Russe ou le Géorgien  :sweat:

Les Kanji c'est vraiment le boulot de fond. L'écriture typiquement je me suis pas investi parce que comme en Français, j'écris rarement. Je tape soit sur un clavier de pc soit sur un clavier de smartphone.

Sinon, Ikigami ça a été adapté en anime ? J'ai vraiment adoré le manga  :love:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°75170806
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 17-08-2026 à 11:23:26  profilanswer

beretta93 a écrit :

ZANNE COQUE YOUE NA T'ES CHIE NO THÉ C'EST MA DAUBE EST CARAFE Y'A AGATHE TA BITE A DESSUS   [:b x n]

:lol:  

---------------
ray=out
n°75170810
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 17-08-2026 à 11:24:08  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est plus simple que le Russe ou le Géorgien  :sweat:  

Les Kanji c'est vraiment le boulot de fond. L'écriture typiquement je me suis pas investi parce que comme en Français, j'écris rarement. Je tape soit sur un clavier de pc soit sur un clavier de smartphone.

Sinon, Ikigami ça a été adapté en anime ? J'ai vraiment adoré le manga  :love:

Les déclinaisons [:blessure]

---------------
ray=out
n°75170823
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2026 à 11:26:58  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Dans ce cas la, le russe devrait te donner une diarrhée explosive. :D  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 11:26:58  profilanswer

n°75170847
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2026 à 11:32:31  profilanswer

beretta93 a écrit :

Et le pire, c'est qu'on a tous reconnu "Zankoku na tenshi no TEEZE Madobe kara yagate tobitatsu" malgré l'orthographe créative  :o  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75170932
ogsvart_
Posté le 17-08-2026 à 11:49:26  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Oui mais faut avoir des atomes crochus avec la langue, sinon l'esprit se braque et tu vas ramer.

L'allemand, c'est moche, j'aime rien dans cette langue, du coup l'apprendre est une épreuve, même si en soit c'est pas si difficile surement, vu que cela reste pas trop éloigné de nos langues habituelles.

n°75170951
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 17-08-2026 à 11:52:35  profilanswer

syfare a écrit :

c'est exactement pareil en français et on y arrive
on va déjeuner, on va manger, on bouffe ou ce midi, nous partons nous restaurer, nous allons nous sustenter etc...
faut pas se stresser la dessus au départ sauf si tu compte y travailler, le basique suffit pour survivre pendant des vacances

brown paper bag a écrit :

Je pense que comme dans beaucoup de langues, on a quelques formules toutes faites adaptées à 2 ou 3 contextes sociaux qu'on utilise sans vraiment réfléchir.

:jap:

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°75170971
ogsvart_
Posté le 17-08-2026 à 11:57:07  profilanswer

Oui, tu découvres une autre manière de construire des phrases, conjuguer/accorder, ça fait bizarre, mais en vrai une fois que tu rentres dedans, spa spécialement difficile, et Gilou te parle de tournures rares en plus.

En français, t'as du subjonctif plus-que-parfait par exemple, pas bien simple pour un japonais je pense :o  

Mais tu l'utilises jamais.

En jap, si tu restes sur les trucs standards très utilisés, ça ira je trouve, et la construction des phrases suit une logique assez claire et sympa en soit.

Franchement, ok c'est différent, mais tu t'y mettrais tu verrais que ca va  :jap:  

La difficulté est ailleurs 難  

[:frogaski62:5]

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 17-08-2026 à 11:58:14
n°75171077
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 17-08-2026 à 12:22:32  profilanswer

zcoold a écrit :

Les déclinaisons [:blessure]

Faut un bon niveau à bulle et ça roulaize. [:stephan_lapaix]  

Bon par contre, le HS langues barbares, là, y a pas un topic plus approprié ? [:bonux]

---------------
n°75171111
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 17-08-2026 à 12:32:01  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Oui, tu découvres une autre manière de construire des phrases, conjuguer/accorder, ça fait bizarre, mais en vrai une fois que tu rentres dedans, spa spécialement difficile, et Gilou te parle de tournures rares en plus.

En français, t'as du subjonctif plus-que-parfait par exemple, pas bien simple pour un japonais je pense :o

Mais tu l'utilises jamais.

En jap, si tu restes sur les trucs standards très utilisés, ça ira je trouve, et la construction des phrases suit une logique assez claire et sympa en soit.

Franchement, ok c'est différent, mais tu t'y mettrais tu verrais que ca va  :jap:

La difficulté est ailleurs 難

[:frogaski62:5]

M'en parle pas :lol:

---------------
n°75171115
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 17-08-2026 à 12:33:42  profilanswer

Pour en revenir au sujet principal
Épisode 5 de false memory c'était bien bien stylé !
La fin de l' épisode de daemons shadow ohlolo

---------------
n°75171153
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 17-08-2026 à 12:46:20  profilanswer

Pour en revenir au sujet principal
Épisode 5 de false memory c'était bien bien stylé !
La fin de l' épisode de daemons shadow ohlolo

Coupure de bâtard, tavu ? [:beleg]

---------------
n°75171162
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 17-08-2026 à 12:49:24  profilanswer

Xamoth a écrit :

Coupure de bâtard, tavu ? [:beleg]

Clairement !

---------------
n°75171177
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 17-08-2026 à 12:51:40  profilanswer

J'étais un peu furax, j'avoue, puis je m'en suis voulu de pas plutôt avoir voulu rattraper les machins pour lesquels j'ai foultitude d'épisodes en retard... [:vizera]

---------------
n°75171189
beretta93
Posté le 17-08-2026 à 12:55:56  profilanswer

gilou a écrit :

Et le pire, c'est qu'on a tous reconnu "Zankoku na tenshi no TEEZE Madobe kara yagate tobitatsu" malgré l'orthographe créative  :o
A+,

Deviens une légende et jette toi de ta fenêtre jeune palefrenier. :o

---------------
>>>FEED<<<
n°75171572
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2026 à 14:24:50  profilanswer

Du rez-de-chaussée et sur mon gazon, ça va pas faire grand-chose...
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 17-08-2026 à 14:25:17

---------------
n°75171595
ogsvart_
Posté le 17-08-2026 à 14:28:03  profilanswer

Xamoth a écrit :

J'étais un peu furax, j'avoue, puis je m'en suis voulu de pas plutôt avoir voulu rattraper les machins pour lesquels j'ai foultitude d'épisodes en retard... [:vizera]

Ca va, c'est pas un final de saison non plus, LA j'aurais bien ragé :D

Mais oui, ce genre de coupure de gangster, ça devrait être interdit par la chart des animés :o

n°75171712
true-wiwi
Posté le 17-08-2026 à 14:55:00  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

J'avais pas vu l'avatar Ryoga :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°75171724
beretta93
Posté le 17-08-2026 à 14:57:19  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

C'est pas dans la chanson ça :o

---------------
>>>FEED<<<
n°75171834
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 17-08-2026 à 15:27:25  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Ca va, c'est pas un final de saison non plus, LA j'aurais bien ragé :D

Mais oui, ce genre de coupure de gangster, ça devrait être interdit par la chart des animés :o

Certains en seraient capables, j'ai aucun doute là dessus. :o

---------------
n°75171903
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2026 à 15:41:38  profilanswer

beretta93 a écrit :

Deviens une légende et jette toi de ta fenêtre jeune palefrenier. :o

Comme ça ressemblait pas exactement aux lyrics anglais et que je connais pas les lyrics en français, j'ai demandé à Google ce qu'il en pensait...

Citation :

Je ne peux pas faire cela. Je suis un assistant virtuel et je tiens à la sécurité et au bien-être de chacun.  
Si vous traversez un moment difficile ou ressentez de la détresse, sachez qu'il existe du soutien.
Où trouver de l'aide en France3114 :  
  Numéro national de prévention du suicide (gratuit, 24h/24 et 7j/7)
  ...

[:kikiv]  
A+,

---------------
n°75172191
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 17-08-2026 à 16:59:24  profilanswer

Hmmm... que 6 épisodes dispos sur Prime, concernant Ghost In The Shave...
J'me tête pour démarrer de suite ou attendre encore... [:jean-guitou]  

Quoique si c'est pour ragequit à cause d'un design bien trop has been pour être ignoré... [:jean-guitou]

---------------
n°75173798
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-08-2026 à 00:05:46  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

C'est pas trop dur tant que tu rentres pas dans les détails, sinon, tu rentres dans des détails comme :
=======================================================================================================
L'archétype de l'action de donner en japonais est celui d'un donneur humain qui donne quelque chose de concret (et donc valorisable)à un destinataire.
Selon les niveaux hiérarchiques relatifs du donneur et du destinataire, un choix entre différent verbes possibles va être effectué.
Mais que fait-on quand on est en dehors de ce cadre : pas de relation hiérarchique que l'on puisse établir, parce que le donneur n'est pas un être animé (par exemple une entité abstraite), ou bien parce que ce qui est donné est abstrait et sans valeur matérielle.
Dans ces situations on utilise le verbe 与える (dont l'emploi n'est pas restreint à ce cas de figure)。

Exemples tirés du second volume de la méthode de japonais de Kunio Kuwae.

アメリカ政府は外国人に容易に入国ビザを与えません。
[amerika-seihu-wa] [gaikokujin-ni] [youi-ni] [nyuukoku-biza-o] atae-mas-e-n.
topic destinataire adverbe objet verbe
アメリカ : Les Etats-Unis
政府 : Le gouvernement/L'administration. Ici (contexte USA): l'administration (fédérale)
外国人 : "Personne d'un pays extérieur" i.e. Un étranger
容易 : Facilement, Simplement
入国ビザ : "Entrée (dans le) pays visa" Visa d'entrée (dans le pays)
与える : donner, décerner, attribuer. Verbe employé lors que le donneur (sujet) n'est pas un être animé et/ou que ce qui est donné n'est pas concret. On est dans le 1er cas ici.
L'administration américaine ne donne pas facilement de visa d'entrée aux étrangers.

フランス文学は日本近代文学に大きな影響を与えた。
[huransu-bungaku-wa] [nihon-kindai-bungaku-ni] [ooki-na eikyou-o] atae-ta.
topic destinataire objet verbe
フランス文学 : "française littérature" La littérature française
日本近代文学 : "japonaise actuelle littérature" La littérature japonaise moderne
大き : gros, grand
影響 : influence
与える : donner, décerner, attribuer. Verbe employé lors que le donneur (sujet) n'est pas un être animé et/ou que ce qui est donné n'est pas concret. On est dans les deux cas ici.
La littérature française a eu une grande influence sur la littérature japonaise moderne

その言葉は彼に生きる勇気を与えた。
[sono kotoba-wa] [kare-ni] [ikiru yuuki-o] atae-ta.
その : ceci, ces ...-ci
言葉 : Des paroles, des mots, un dicours
彼 : celui-ci, lui
生きる : vivre
勇気 : le courage  
与える : donner, décerner, attribuer. Verbe employé lors que le donneur (sujet) n'est pas un être animé et/ou que ce qui est donné n'est pas concret. On est dans les deux cas ici.
Ces paroles lui donnèrent le courage de vivre.

大地は動物と植物に生命の糧を与える。
[daichi-wa] [doubutsu-to shokubutsu-ni] [seimei-no kate-o] ataeru.
大地 : la terre, le sol
動物 : les animaux, les bêtes
植物 : la végétation, les plantes
生命 : la vie, l'existence
糧 : la nourriture, les provisions
与える : donner, décerner, attribuer. Verbe employé lors que le donneur (sujet) n'est pas un être animé et/ou que ce qui est donné n'est pas concret. On est dans le 1er cas ici.
La terre fournit la nourriture aux animaux et aux plantes. La terre donne de quoi vivre aux animaux et aux plantes.  
=======================================================================================================
Et j'aurais pu prendre les subtilités d'emploi entre le verbe direct, le verbe en dans sa tournure en -te iru, et le verbe dans sa tournure en -te aru.

Bref, il y a des difficultés, c'est juste pas les mêmes (l'emploi des compteurs, même si c'est moins pire qu'en chinois, en est un exemple)

A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3490  3491  3492  3493  3494  3495
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis aux juristesVotre avis sur le Macumba pret de Geneve...
[SFR] Ils veulent me mettre, je fais quoi à votre avis ?Avis au éléctricien/éléctronicien
avis pneumatique moto[Smileys] Comment accéder aux Gifs animés de la bdd de Hfr ?
Les emissions , en general, vos avis , suggestions? ANIMES : vos avis sur les animes !!!!
ANIMES : vos avis sur les animes !!!! ANIMES : vos avis sur les animes !!!!
Plus de sujets relatifs à : ANIMES : vos avis sur les animes !!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)