Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4149 connectés 

1 ou 2 crétins dans cette vidéo ? (p 4705, 3e post)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5588  5589  5590  5591  5592  5593  5594  5595
Auteur Sujet :

Les gros cons au volant - Nouveau sondage

n°74395474
ClioWillia​ms
Posté le 15-03-2026 à 14:00:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :

De son nom complet la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB).
Pour une conduite plus safe [:kellian':2]
https://www.msr25.doubs.developpeme [...] e_1-14.png
source : https://www.msr25.doubs.developpeme [...] -a745.html

J'aime bien ces trucs.

Message édité par ClioWilliams le 15-03-2026 à 14:00:36
mood
Publicité
Posté le 15-03-2026 à 14:00:07  profilanswer

n°74395475
cartemere
Posté le 15-03-2026 à 14:00:17  profilanswer

Latiole a écrit :

On en revient toujours au même, il n'y a pas de réseau cyclable en France digne de ce nom comme on en trouve dans la plupart des pays européens comme l'Espagne, l'Allemagne, l'Autriche. Pcq en France, on a jugé plus cohérent d'avoir des chemin boueux.

on dirait un post de atisplay sur youtube.

un cycliste grille un feu sur une intersection, rentre dans une bagnole qui roule sur l'autre voie (et qui a feu vert, elle)
bilan : c'est la faute de l'infra

n°74395504
ClioWillia​ms
Posté le 15-03-2026 à 14:07:42  profilanswer

Latiole a écrit :

On en revient toujours au même, il n'y a pas de réseau cyclable en France digne de ce nom comme on en trouve dans la plupart des pays européens comme l'Espagne, l'Allemagne, l'Autriche. Pcq en France, on a jugé plus cohérent d'avoir des chemin boueux.

Ici il y a une piste cyclable digne de ce nom. A l'écart, au calme, en contre-bas.

Il y a quand même des cyclistes sur la route.

Et même pire.
Ils pourraient rouler à l'écart sans gêner car cette route est plutôt bien fichue. Mais il y en a toujours 1 qui squatte la "voie pour véhicules motorisés".
Étant cycliste à mes heures perdues, c'est incompréhensible.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/498291

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 15-03-2026 à 14:10:37
n°74395523
Ali-Pacha
AW
Posté le 15-03-2026 à 14:13:08  profilanswer

Attends vendredi stp frr.

Ali

n°74395551
boutlatent
Posté le 15-03-2026 à 14:21:45  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tu trouves qu'il n'y a pas assez de flics sur les routes ?

Euh oui, carrément, je n'en vois jamais, mais vraiment jamais, et pourtant je ne peux pas dire que je les apprécie…

---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°74395555
ClioWillia​ms
Posté le 15-03-2026 à 14:22:32  profilanswer

Je les voyais seulement quand je décrassais le 1.6L 16v.  [:tinostar]
Mais ils n'ont jamais été vaches. Politesse, caisse en bon état, non drogué/alcoolisé, et blanc. Ça aide. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 15-03-2026 à 14:25:44
n°74395567
boutlatent
Posté le 15-03-2026 à 14:25:22  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Ici il y a une piste cyclable digne de ce nom. A l'écart, au calme, en contre-bas.

Il y a quand même des cyclistes sur la route.

Et même pire.  
Ils pourraient rouler à l'écart sans gêner car cette route est plutôt bien fichue. Mais il y en a toujours 1 qui squatte la "voie pour véhicules motorisés".
Étant cycliste à mes heures perdues, c'est incompréhensible.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/498291

La route n'appartient pas qu'aux véhicules motorisés, c'te délire.
Et perso, jamais je n'aurais roulé à vélo sur le bas-côté de ces routes, un coup à crever tous les 3 kilomètres.

---------------
n°74395572
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 15-03-2026 à 14:25:59  profilanswer

boutlatent a écrit :

Euh oui, carrément, je n'en vois jamais, mais vraiment jamais, et pourtant je ne peux pas dire que je les apprécie…

Dis-moi où tu habites, j'achète  [:oovaveoo:4]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74395574
ClioWillia​ms
Posté le 15-03-2026 à 14:26:17  profilanswer

boutlatent a écrit :

Et perso, jamais je n'aurais roulé à vélo sur le bas-côté de ces routes, un coup à crever tous les 3 kilomètres.

J'attendais cet argument. T'es vraiment un guignol, j'ai jamais crevé sur cette route. :o

Encore un qui monte les pneus les plus pourris/légers pour faire sa demi-heure de vélo le dimanche équipé comme pour faire le Tour de France.  [:striker eureka:2]

Message édité par ClioWilliams le 15-03-2026 à 14:29:22
n°74395580
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-03-2026 à 14:27:11  profilanswer

boutlatent a écrit :

Et surtout ne pas oublier que les routes ne sont pas des infrastructures de loisirs. Pour ça il y a des fédérations avec des budgets avec des adhérents et des licenciés.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 15-03-2026 à 14:34:01

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 15-03-2026 à 14:27:11  profilanswer

n°74395586
boutlatent
Posté le 15-03-2026 à 14:28:08  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Je les voyais seulement quand je décrassais le 1.6L 16v.  [:tinostar]
Mais ils n'ont jamais été vaches. Politesse, caisse en bon état, non drogué/alcoolisé, et blanc. Ça aide. :jap:

Voilà, 15 ans en arrière quoi :o

---------------
n°74395589
Maldoror
Posté le 15-03-2026 à 14:28:44  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Et surtout ne pas publier que les routes ne sont pas des infrastructures de loisirs. Pour ça il y a des fédérations avec des budgets avec des adhérents et des licenciés.

Chemins forestiers :love:  [:goumgoum]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74395595
boutlatent
Posté le 15-03-2026 à 14:30:12  profilanswer

Maldoror a écrit :

Dis-moi où tu habites, j'achète  [:oovaveoo:4]

Le trou du cul de la France, là où il y a plein de vaches :p

---------------
n°74395600
Maldoror
Posté le 15-03-2026 à 14:32:07  profilanswer

Dis-moi pas t'es normand ??

---------------
n°74395602
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-03-2026 à 14:32:57  profilanswer

Même qu'il s'appelle Gérard !

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74395628
Ali-Pacha
AW
Posté le 15-03-2026 à 14:38:24  profilanswer

boutlatent a écrit :

Ben de fait...si.

Dans TOUS les domaines, l'infrastructure prime de très loin sur les règles. C'est évidemment complètement acquis et partagé quand il s'agit de prévention des risques par exemple :
https://media.licdn.com/dms/image/v2/D4E10AQHiJwFmD8Ibhw/image-shrink_800/image-shrink_800/0/1694516102703?e=2147483647&v=beta&t=L9Rna7PFeuPmykq5G5rrr_fRo3K1a7xEsww3g2_fcqI

Et c'est souvent mis en avant par les pro-vélos, au sens "virez les voitures, faites des infras adaptées aux vélos, et arrêtez de nous faire chier avec des EPIs ou des gimmicks et règles rendues nécessaires par la présence des voitures (les feux :o)"

Mais on parle moins de la réciproque : TOUTE l'infrastructure routière est conçue pour les motorisés. C'est large, c'est inhumain, (lisse / bitumé / artificiel), ça permet d'aller vite, les dimensions sont adaptées à des engins à essieux, etc, etc...

Donc tu peux bien mettre dans les règles (le fameux "code de la route bagnole" ) que d'autres usagers, dont le vélo, y ont leur place, tu pisses dans un violon. Techniquement, ce fameux code permet même aux piétons d'être sur la route dans certains cas :

Citation :

Article R412-35
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 6
Lorsqu'il ne leur est pas possible d'utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l'absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires.

Les piétons qui se déplacent avec des objets encombrants peuvent également emprunter la chaussée si leur circulation sur le trottoir ou l'accotement risque de causer une gêne importante aux autres piétons.

Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée.

Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler sur la chaussée mais ne doivent pas gêner la circulation des véhicules en y stationnant.

MOUHAHAHA :D

Tant que l'infra hurle "c'est l'espace des motorisés", il est tout à fait normal que ceux-ci estiment que c'est le cas :jap:

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 15-03-2026 à 14:39:27
n°74395632
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-03-2026 à 14:39:58  profilanswer

Il suffirait de taxer les cyclistes pour créer des infrastructures dédiées et ça réglerait tous les problèmes.

---------------
n°74395762
boutlatent
Posté le 15-03-2026 à 15:07:06  profilanswer

Maldoror a écrit :

Dis-moi pas t'es normand ??

Le trou du cul j'ai dit, au sens propre comme au figuré :o

Ali-Pacha a écrit :

Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée.[/b]

Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler sur la chaussée mais ne doivent pas gêner la circulation des véhicules en y stationnant.[/quote]MOUHAHAHA :D

Tant que l'infra hurle "c'est l'espace des motorisés", il est tout à fait normal que ceux-ci estiment que c'est le cas :jap:

Ouais, j'ai souvent vu de gens en fauteuil roulant en ville sur la chaussée, et c'est parfaitement compréhensible.

MaybeEijOrNot a écrit :

Il suffirait de taxer les cyclistes pour créer des infrastructures dédiées et ça réglerait tous les problèmes.

Oui, faut taxer Léa et son petit frère Matis qui ont l'audace d'utiliser la voie publique sans casser leur tirelire, non mais  :fou:  

---------------
n°74395827
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-03-2026 à 15:22:55  profilanswer

boutlatent a écrit :

Oui, faut taxer Léa et son petit frère Matis qui ont l'audace d'utiliser la voie publique sans casser leur tirelire, non mais  :fou:  

Je ne sais pas à quelle sous-population font références Léa et Matis, mais oui les gens veulent toujours le beurre et l'argent du beurre. Si c'était gratuit, des infrastructures existeraient partout. Mais ce n'est pas le cas, il faut bien que quelqu'un paye, en premier lieu ceux à qui ça profite, non ?

---------------
n°74395874
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 15-03-2026 à 15:36:46  profilanswer

cartemere a écrit :

je suis rentré de congés vendredi soir.
je double, à 130Km/h réels

les gars déboitent de derrière un camion au dernier moment, juste devant moi

ça m'est arrivé 4x en 600Km.
4x ou j'ai été obligé de piler, et où madame à coté à copieusement insulté le vaillant conducteur
(mais ça va, il était à 90Km/h pour 130Km/h, donc pas de souci c'est safe  [:stephan_lapaix]   )

dans mon cas j'ai surtout l'impression que ce sont ceux qui déboitent (car déboiter = prioritaire, pas besoin de check) qui sont dangereux

Simple : avec un cligno, même mis au moment de tourner le volant, Il est prio, tu ne peux rien dire [:spamafote]

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°74395902
Ali-Pacha
AW
Posté le 15-03-2026 à 15:44:54  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je ne sais pas à quelle sous-population font références Léa et Matis, mais oui les gens veulent toujours le beurre et l'argent du beurre. Si c'était gratuit, des infrastructures existeraient partout. Mais ce n'est pas le cas, il faut bien que quelqu'un paye, en premier lieu ceux à qui ça profite, non ?

C'est effectivement grâce aux automobilistes que la France a développé son réseau routier. Spécifiquement après-guerre, où le nombre de voitures était largement moindre, de même que les différentes taxes.
Je propose aussi de construire des ponts sur la base de taxes sur toute traversée à la nage.

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 15-03-2026 à 15:45:56
n°74395927
cartemere
Posté le 15-03-2026 à 15:50:55  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Simple : avec un cligno, même mis au moment de tourner le volant, Il est prio, tu ne peux rien dire [:spamafote]

pour 3 sur 4 il n'y avait pas de cligno.
le dernier à mis son cligno quand il a vu que j'étais en train de piler dans son pare choc

le coup de volant pour déboiter donne la priorité de fait !  
c'est ce que j'en ai déduit [:cosmoschtroumpf]

n°74395989
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-03-2026 à 16:06:28  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

C'est effectivement grâce aux automobilistes que la France a développé son réseau routier. Spécifiquement après-guerre, où le nombre de voitures était largement moindre, de même que les différentes taxes.

Et l'Histoire dit aussi qu'ils avaient raison au regard des usages actuels. Cela a été développé pour qu'un maximum en profitent, et pour le développement économique du pays. Finalement il y a eu un retour sur investissement et des taxes sont venues consolider cela.

Les infras cyclistes sont coûteuses, pour une minorité et avec un faible retour sur investissement, sans aucune taxe compensatoire.

---------------
n°74396038
Ali-Pacha
AW
Posté le 15-03-2026 à 16:19:02  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Et l'Histoire dit aussi qu'ils avaient raison au regard des usages actuels. Cela a été développé pour qu'un maximum en profitent, et pour le développement économique du pays. Finalement il y a eu un retour sur investissement et des taxes sont venues consolider cela.

Les infras cyclistes sont coûteuses, pour une minorité et avec un faible retour sur investissement, sans aucune taxe compensatoire.

Gemini n'est pas d'accord avec toi :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/498322

Citation :

En résumé
Si l'on regarde uniquement le budget "bitume", la voiture paie plus via les taxes sur le carburant. Mais si l'on regarde le budget "société" (incluant les hôpitaux, la pollution et le temps perdu dans les bouchons), le vélo est l'un des rares modes de transport qui "rapporte" de l'argent à la collectivité au lieu d'en coûter.

C'est pour cette raison que les politiques publiques actuelles subventionnent le vélo : c'est un investissement rentable pour l'État à moyen terme.

Idem côté Grok, qu'on aura du mal à accuser de gauchisme écolo-bobo  [:brown paper bag:2]

Citation :

Comparaison des coûts et bénéfices entre le vélo et l’automobile : une analyse économique globale (coûts directs, taxes, externalités, financement public et développement économique).

Le vélo (mécanique ou à assistance électrique – VAE) présente un bilan largement positif pour la société par rapport à l’automobile, surtout pour les déplacements courts (< 8 km, qui représentent ~41 % des trajets en France). Les données proviennent d’études officielles françaises (DGE/ADEME 2020, Trésor 2021, DGITM 2021, FUB 2024) et montrent que le vélo génère des bénéfices sociaux nets tandis que la voiture impose des coûts sociétaux nets. Voici une comparaison structurée.
1. Coûts directs pour l’usager (coûts marchands)

Automobile : 4 300 à 7 000 €/an en moyenne (ou ~5 000 €/an selon l’ACA/Roole 2024-2025), soit ~416 €/mois. Répartition typique (12 000 km/an) : achat/amortissement 2 000-3 000 €, carburant 900-1 500 €, assurance 600-900 €, entretien 500-1 200 €, stationnement/péages 300-1 000 €. Pour un ménage bimotorisé, le budget mobilité locale dépasse souvent 3 500 €/an.
Vélo : 300-500 €/an (mécanique : ~94 €/an ; VAE : ~248 €/an, incluant électricité et batterie). Coût par km : 0,029-0,036 € (vs 0,33-0,41 € pour la voiture).

Conclusion : Le vélo coûte 10 à 20 fois moins cher à l’usager. Un ménage qui remplace une voiture par du vélo + transports en commun économise 1 200 à 3 500 €/an (jusqu’à 6 400 € sans voiture du tout).
2. Taxes et contributions fiscales

Automobile : Les usagers paient TICPE (taxe carburant), TVA, malus CO₂, assurance obligatoire, etc. Mais ces prélèvements couvrent seulement 33 % des externalités négatives (étude Trésor 2021). En moyenne : externalités marginales 16,5 c€/km (essence) ou 18,3 c€/km (diesel) vs prélèvements 5,6-7,0 c€/km. En ville dense, couverture < 8 %. Les automobilistes sont donc subventionnés net par la société.
Vélo : Aucune taxe spécifique sur l’usage (pas de TICPE ni vignette). Seule la TVA sur l’achat et l’entretien. Pas de contribution directe, mais bénéfices indirects massifs pour les finances publiques (moins de dépenses santé, moins d’infrastructures routières lourdes).

3. Financement public des infrastructures

Routes et parkings voiture : Coûts colossaux (entretien, construction, stationnement : 14 Md€/an pour le stationnement seul). Financés par impôts généraux + taxes carburant (insuffisantes).
Pistes cyclables : Beaucoup moins chères (ex. : 70 000 €/km en moyenne pour une piste bidirectionnelle). Les collectivités dépensent ~8,7 €/hab/an (2019, en hausse de 40 % en 10 ans). Chaque million d’euros investi génère 2,55 M€ de production et 14 emplois (multiplicateur élevé).

Retour sur investissement : Très élevé pour le vélo (voir ci-dessous). Passer à 12 % de part modale (objectif SNBC 2030) nécessiterait +1,6 Md€/an d’investissements publics, mais générerait 1,86 Md€ de PIB et 22 753 emplois.
4. Externalités (positives ou négatives)
C’est le point décisif : les coûts/bénéfices sociétaux (non supportés directement par l’usager).

Voiture : Coût social net -0,38 à -0,44 €/km (pollution GES/polluants locaux, bruit, accidents, congestion, usure routes). Pour les trajets courts : 253 g CO₂eq/v-km + polluants (PM₂.₅, NOx). Externalités totales : 16,5-18,3 c€/km. Accidents, congestion et santé publique pèsent lourd (48 000 décès prématurés/an liés aux PM₂.₅).
Vélo : Bénéfice social net +0,58 €/km (santé publique : réduction maladies cardio-vasculaires, diabète, dépression ; moins de pollution ; gain de productivité). Émissions quasi nulles à l’usage (14 g CO₂eq/v-km seulement pour la fabrication). Réduction de 94 % des GES et polluants vs voiture sur trajets courts. Moins de congestion (espace ×10 inférieur) et accidents globaux (plus de pratique = moins d’accidents). Chaque km à vélo évite ~1 € de coûts sanitaires.

Avantage net vélo vs voiture : +0,96 à +1,02 € par km parcouru. Le transfert modal voiture → vélo réduit massivement les coûts collectifs (santé, environnement, infrastructures).
5. Développement économique, emplois et multiplicateurs

Filière vélo : Retombées directes ~9,6 Md€/an (2020), dont tourisme à vélo 4,6-5,1 Md€ (+46 % en 10 ans). Avec effets indirects/induits : jusqu’à 22,5 Md€ de production et 162 000 emplois. Multiplicateur : 2,73 (production) et 19,7 emplois/M€ investi. Emplois locaux et non délocalisables (fabrication VAE, réparation, cyclo-logistique).
Automobile : Filière plus grande, mais externalités négatives pèsent sur l’économie globale (santé, climat, congestion = frein à la productivité). Moins d’effets multiplicateurs locaux par km.

Investir dans le vélo (infrastructures + services) génère plus d’emplois et de PIB par euro public que l’automobile (construction routière + entretien).
Synthèse : qui gagne économiquement ?

Pour l’usager : Le vélo est largement gagnant (économies de plusieurs milliers €/an).
Pour la société : Le vélo est nettement supérieur (bénéfices +0,58 €/km vs coûts -0,40 €/km pour la voiture ; ROI élevé des pistes cyclables ; réduction des dépenses publiques santé/environnement).
Pour l’économie globale : Développement du vélo stimule une filière dynamique, le tourisme, la santé publique et la décarbonation sans subventions cachées massives.

La voiture reste utile pour les longs trajets ou charges lourdes, mais pour la mobilité quotidienne urbaine/périurbaine, le vélo (souvent combiné aux transports en commun) est économiquement rationnel. Les études convergent : chaque km à vélo « rapporte » à la collectivité là où la voiture « coûte ».
Passer au vélo n’est pas seulement écologique ou sain : c’est un choix économiquement gagnant pour les ménages, les collectivités et la France entière. Les politiques (bonus VAE, pistes cyclables, bonus réparation) amplifient ces bénéfices.

:hello:

Ali

Message cité 2 fois
Message édité par Ali-Pacha le 15-03-2026 à 16:20:11
n°74396075
StreneSaco
Posté le 15-03-2026 à 16:27:49  profilanswer

Je lui ai sorti les mêmes arguments il y a quelques mois, mais il m'a traité d'idiot parce que javais utilisé chatgpt pour synthétiser les résultats de différentes études.
Au bout d'un moment faut le classer comme troll et puis basta.

n°74396090
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-03-2026 à 16:34:16  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Gemini n'est pas d'accord avec toi :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/498322

Citation :

En résumé
Si l'on regarde uniquement le budget "bitume", la voiture paie plus via les taxes sur le carburant. Mais si l'on regarde le budget "société" (incluant les hôpitaux, la pollution et le temps perdu dans les bouchons), le vélo est l'un des rares modes de transport qui "rapporte" de l'argent à la collectivité au lieu d'en coûter.

C'est pour cette raison que les politiques publiques actuelles subventionnent le vélo : c'est un investissement rentable pour l'État à moyen terme.

Idem côté Grok, qu'on aura du mal à accuser de gauchisme écolo-bobo  [:brown paper bag:2]

Citation :

Comparaison des coûts et bénéfices entre le vélo et l’automobile : une analyse économique globale (coûts directs, taxes, externalités, financement public et développement économique).

Le vélo (mécanique ou à assistance électrique – VAE) présente un bilan largement positif pour la société par rapport à l’automobile, surtout pour les déplacements courts (< 8 km, qui représentent ~41 % des trajets en France). Les données proviennent d’études officielles françaises (DGE/ADEME 2020, Trésor 2021, DGITM 2021, FUB 2024) et montrent que le vélo génère des bénéfices sociaux nets tandis que la voiture impose des coûts sociétaux nets. Voici une comparaison structurée.
1. Coûts directs pour l’usager (coûts marchands)

Automobile : 4 300 à 7 000 €/an en moyenne (ou ~5 000 €/an selon l’ACA/Roole 2024-2025), soit ~416 €/mois. Répartition typique (12 000 km/an) : achat/amortissement 2 000-3 000 €, carburant 900-1 500 €, assurance 600-900 €, entretien 500-1 200 €, stationnement/péages 300-1 000 €. Pour un ménage bimotorisé, le budget mobilité locale dépasse souvent 3 500 €/an.
Vélo : 300-500 €/an (mécanique : ~94 €/an ; VAE : ~248 €/an, incluant électricité et batterie). Coût par km : 0,029-0,036 € (vs 0,33-0,41 € pour la voiture).

Conclusion : Le vélo coûte 10 à 20 fois moins cher à l’usager. Un ménage qui remplace une voiture par du vélo + transports en commun économise 1 200 à 3 500 €/an (jusqu’à 6 400 € sans voiture du tout).
2. Taxes et contributions fiscales

Automobile : Les usagers paient TICPE (taxe carburant), TVA, malus CO₂, assurance obligatoire, etc. Mais ces prélèvements couvrent seulement 33 % des externalités négatives (étude Trésor 2021). En moyenne : externalités marginales 16,5 c€/km (essence) ou 18,3 c€/km (diesel) vs prélèvements 5,6-7,0 c€/km. En ville dense, couverture < 8 %. Les automobilistes sont donc subventionnés net par la société.
Vélo : Aucune taxe spécifique sur l’usage (pas de TICPE ni vignette). Seule la TVA sur l’achat et l’entretien. Pas de contribution directe, mais bénéfices indirects massifs pour les finances publiques (moins de dépenses santé, moins d’infrastructures routières lourdes).

3. Financement public des infrastructures

Routes et parkings voiture : Coûts colossaux (entretien, construction, stationnement : 14 Md€/an pour le stationnement seul). Financés par impôts généraux + taxes carburant (insuffisantes).
Pistes cyclables : Beaucoup moins chères (ex. : 70 000 €/km en moyenne pour une piste bidirectionnelle). Les collectivités dépensent ~8,7 €/hab/an (2019, en hausse de 40 % en 10 ans). Chaque million d’euros investi génère 2,55 M€ de production et 14 emplois (multiplicateur élevé).

Retour sur investissement : Très élevé pour le vélo (voir ci-dessous). Passer à 12 % de part modale (objectif SNBC 2030) nécessiterait +1,6 Md€/an d’investissements publics, mais générerait 1,86 Md€ de PIB et 22 753 emplois.
4. Externalités (positives ou négatives)
C’est le point décisif : les coûts/bénéfices sociétaux (non supportés directement par l’usager).

Voiture : Coût social net -0,38 à -0,44 €/km (pollution GES/polluants locaux, bruit, accidents, congestion, usure routes). Pour les trajets courts : 253 g CO₂eq/v-km + polluants (PM₂.₅, NOx). Externalités totales : 16,5-18,3 c€/km. Accidents, congestion et santé publique pèsent lourd (48 000 décès prématurés/an liés aux PM₂.₅).
Vélo : Bénéfice social net +0,58 €/km (santé publique : réduction maladies cardio-vasculaires, diabète, dépression ; moins de pollution ; gain de productivité). Émissions quasi nulles à l’usage (14 g CO₂eq/v-km seulement pour la fabrication). Réduction de 94 % des GES et polluants vs voiture sur trajets courts. Moins de congestion (espace ×10 inférieur) et accidents globaux (plus de pratique = moins d’accidents). Chaque km à vélo évite ~1 € de coûts sanitaires.

Avantage net vélo vs voiture : +0,96 à +1,02 € par km parcouru. Le transfert modal voiture → vélo réduit massivement les coûts collectifs (santé, environnement, infrastructures).
5. Développement économique, emplois et multiplicateurs

Filière vélo : Retombées directes ~9,6 Md€/an (2020), dont tourisme à vélo 4,6-5,1 Md€ (+46 % en 10 ans). Avec effets indirects/induits : jusqu’à 22,5 Md€ de production et 162 000 emplois. Multiplicateur : 2,73 (production) et 19,7 emplois/M€ investi. Emplois locaux et non délocalisables (fabrication VAE, réparation, cyclo-logistique).
Automobile : Filière plus grande, mais externalités négatives pèsent sur l’économie globale (santé, climat, congestion = frein à la productivité). Moins d’effets multiplicateurs locaux par km.

Investir dans le vélo (infrastructures + services) génère plus d’emplois et de PIB par euro public que l’automobile (construction routière + entretien).
Synthèse : qui gagne économiquement ?

Pour l’usager : Le vélo est largement gagnant (économies de plusieurs milliers €/an).
Pour la société : Le vélo est nettement supérieur (bénéfices +0,58 €/km vs coûts -0,40 €/km pour la voiture ; ROI élevé des pistes cyclables ; réduction des dépenses publiques santé/environnement).
Pour l’économie globale : Développement du vélo stimule une filière dynamique, le tourisme, la santé publique et la décarbonation sans subventions cachées massives.

La voiture reste utile pour les longs trajets ou charges lourdes, mais pour la mobilité quotidienne urbaine/périurbaine, le vélo (souvent combiné aux transports en commun) est économiquement rationnel. Les études convergent : chaque km à vélo « rapporte » à la collectivité là où la voiture « coûte ».
Passer au vélo n’est pas seulement écologique ou sain : c’est un choix économiquement gagnant pour les ménages, les collectivités et la France entière. Les politiques (bonus VAE, pistes cyclables, bonus réparation) amplifient ces bénéfices.

:hello:

Ali

Putain je n'en peux plus de la trisomie des "raisonnements" chopés par l'IA.

Parce que je ne vais pas perdre mon temps à répondre à des débilités générées automatiquement en 0,1s, je vais juste sortir l'argument majeur qui n'est pris en compte nulle part dans cette bouse : commerces et approvisionnement. Tu m'expliques comment tu fais sans les infrastructures routières, avec juste des pistes cyclables ? Certes c'est bon pour l'emploi, mais comment dire pas vraiment top en terme de productivité.
Mais oui le cycliste paye moins cher puisqu'il ne paye pas ses infrastructures, c'est bien le point. J'aime bien aussi les chiffres comptés en positif d'un côté mais en négatif de l'autre, faut choisir, soit tu les retires à l'un soit tu les ajoutes à l'autre, mais pas les deux. Bref j'ai dit que j'arrêtais...

---------------
n°74396105
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-03-2026 à 16:37:11  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Je lui ai sorti les mêmes arguments il y a quelques mois, mais il m'a traité d'idiot parce que javais utilisé chatgpt pour synthétiser les résultats de différentes études.

Les mêmes causes conduisent aux mêmes conséquences, ce n'est pas parce que tu sors 15 fois de suite le même bullshit IA que ça va le rendre plus vrai. Je comprends pourquoi je t'ai traité d'idiot.

Message édité par MaybeEijOrNot le 15-03-2026 à 16:37:58

---------------
n°74396126
Ali-Pacha
AW
Posté le 15-03-2026 à 16:42:36  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Parce que je ne vais pas perdre mon temps à répondre à des débilités générées automatiquement en 0,1s, je vais juste sortir l'argument majeur qui n'est pris en compte nulle part dans cette bouse : commerces et approvisionnement. Tu m'expliques comment tu fais sans les infrastructures routières, avec juste des pistes cyclables ? Certes c'est bon pour l'emploi, mais comment dire pas vraiment top en terme de productivité.
Mais oui le cycliste paye moins cher puisqu'il ne paye pas ses infrastructures, c'est bien le point. J'aime bien aussi les chiffres comptés en positif d'un côté mais en négatif de l'autre, faut choisir, soit tu les retires à l'un soit tu les ajoutes à l'autre, mais pas les deux. Bref j'ai dit que j'arrêtais...

Je sais qu'il est tentant de mépriser l'IA, au motif que son usage majoritaire (et écrasant) est de générer des chats sur monocycle poursuivis par des requins humanoïdes, et que ça permet à son détracteur du virtue signalling à pas cher, mais en l'espèce c'est une bête recherche google améliorée, un outil sur les résultats duquel il est encore permis d'utiliser son propre jugement sans le discriminer ou le valider par défaut.
Et ton propos est de fait pris en compte, précisément par l'approche statistique.

Globalement, le vélo rapport plus que la bagnole. À aucun moment ça ne veut dire que le vélo est pertinent dans toutes les situations, très loin de là.

Retiens uniquement la partie chiffre si tu veux, et laisse de côté ce que tu considères comme de la subjectivité. La tienne aussi au passage.

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 15-03-2026 à 16:55:28
n°74396164
vigneuxams​terdam
Posté le 15-03-2026 à 16:50:54  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Mais qui parle de faire sans infrastructures routières ?

n°74396169
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-03-2026 à 16:53:14  profilanswer

aviateur a écrit :

EXCELLENT d'imperméabiliser plus les sols. :lol:  :lol:  :lol:  

:fou: vient pas faire suer :o Ça fait des décennies qu'on fait TOUT pour la bagnole alors que c'est un bordel sans nom. Des hectares des parkings pour stationner des millions de caisses. Etc. On connaît l'Infra.

Et là, il faudrait faire quelques hectares de routes vélos qui coûtent ⅛ de ce coûte une route et c'est l'esclandre.

Faut se regarder dans la glace.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74396170
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-03-2026 à 16:53:48  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Je sais qu'il est tentant de mépriser l'IA, au motif que son usage majoritaire (et écrasant) est de générer des chats sur monocycle poursuivis par des requins humanoïdes, et que ça permet à son détracteur du virtue signalling à pas cher, mais en l'espèce c'est une bête recherche google améliorée. Et ton propos est de fait pris en compte, précisément par l'approche statistique. Globalement, le vélo rapport plus que la bagnole. À aucun moment ça ne veut dire que le vélo est pertinent dans toutes les situations, très loin de là.
Retiens uniquement la partie chiffre si tu veux, et laisse de côté ce que tu considères comme de la subjectivité. La tienne aussi au passage.

Ali

Mais mêmes les chiffres ne vont pas, ce ne sont que des mélanges de patates et de carottes, tu ne peux pas imputer tout le prix de l'infra routière à la voiture et une part quasi-nulle au vélo. Autre exemple, cela n'a aucun sens de dire que les automobilistes payent une taxe et pas les vélos donc faire du vélo coûte moins cher.

Ce n'est pas pour rien qu'on a des routes pour les véhicules motorisés "lourds", ce n'est pas un complot visant à appauvrir le pays. Faut arrêter de faire fi de la réalité, on est typiquement dans la mauvaise foi du cycliste en croisade.
C'est triste à dire, mais on ne peut pas se passer des axes routiers lourds et des transports associés alors qu'on peut se passer des pistes cyclables, et à partir de ce constat l'analyse n'est plus la même.

---------------
n°74396173
muzah
Posté le 15-03-2026 à 16:54:10  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Les milliards dépensés dans les routes sont plus que couverts par des taxes sur les carburants, historiquement la vignette, etc.

Les cyclistes ne paient pas ces taxes [:spamafote]

A un moment faut accepter que l'Etat ne paie pas pour tout. La France a une dette à +100% du PIB malgré un taux de prélèvements obligatoires qui est un record absolu pour l'OCDE.

J'ai une bagnole, je paie la dîme.

---------------
n°74396174
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-03-2026 à 16:54:17  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Mais qui parle de faire sans infrastructures routières ?

Les chiffres IA.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 15-03-2026 à 16:54:58

---------------
n°74396214
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-03-2026 à 17:02:03  profilanswer

Pour être plus clair, la partie mise en gras par Ali est une conclusion disant que si on ne tenait compte uniquement des trajets pour aller à son travail, et que si tout le monde pouvait aller travailler en vélo alors oui ça coûterait moins cher à la société de faire des infras uniquement cyclables.
Mais ce n'est malheureusement pas le seul usage des routes dans la réalité et donc tout ce blabla généré en 0,1s par l'IA, dont d'autres éléments sont d'ailleurs discutables, ne permet absolument pas de conclure.

Message édité par MaybeEijOrNot le 15-03-2026 à 17:02:46

---------------
n°74396218
vigneuxams​terdam
Posté le 15-03-2026 à 17:03:42  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Les chiffres IA.

De quoi ?
À quel moment investir dans une infra pour les cyclistes empêche d'investir dans une infra routière ?
À quel moment les cyclistes sont-ils utilisateurs exclusifs des infra cyclistes et plus des infra routières ?

n°74396234
muzah
Posté le 15-03-2026 à 17:08:18  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Y'a aucune infra donc aucun cycliste.

Imagine autant d'infrastructures automobiles que d'infrastructures cyclistes actuellement : je pense qu'on aurait 1000x moins d'automobiles.

---------------
n°74396246
muzah
Posté le 15-03-2026 à 17:10:27  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

On t'a pas dit SANS INFRA juste moins de bagnoles.

Ce qui défonce les routes ? Le nombre grandissant d'automobiles plus lourdes et de PL  sans parler des ensembles agricoles qui dépassent les 60 tonnes.

---------------
n°74396252
vigneuxams​terdam
Posté le 15-03-2026 à 17:11:57  profilanswer

muzah a écrit :

Y'a aucune infra donc aucun cycliste.

Imagine autant d'infrastructures automobiles que d'infrastructures cyclistes actuellement : je pense qu'on aurait 1000x moins d'automobiles.

En effet.
Si seulement on avait un pays pas loin avec des super infra cyclistes et routières et considéré comme un des pays plus agréables pour conduire.

n°74396253
muzah
Posté le 15-03-2026 à 17:12:19  profilanswer

Ça n'existe pas.

---------------
n°74396270
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-03-2026 à 17:16:01  profilanswer

De quoi ?
À quel moment investir dans une infra pour les cyclistes empêche d'investir dans une infra routière ?
À quel moment les cyclistes sont-ils utilisateurs exclusifs des infra cyclistes et plus des infra routières ?

muzah a écrit :

On t'a pas dit SANS INFRA juste moins de bagnoles.

Ce qui défonce les routes ? Le nombre grandissant d'automobiles plus lourdes et de PL  sans parler des ensembles agricoles qui dépassent les 60 tonnes.

J'ai bien compris que ce n'est pas ce que vous voulez faire, mais c'est ce qu'une partie des chiffres annoncés par l'IA suggère.

---------------
n°74396277
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-03-2026 à 17:18:31  profilanswer

En effet.
Si seulement on avait un pays pas loin avec des super infra cyclistes et routières et considéré comme un des pays plus agréables pour conduire.

Et qu'elle est la taille de ce pays ? Quel est le relief de ce pays ? Quelle est la densité de ce pays ? Où vont en vacances ces gens ? Quel est son niveau de souveraineté ? etc.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 15-03-2026 à 17:19:59

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5588  5589  5590  5591  5592  5593  5594  5595

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ces cons qui bousillent les séances de cinéma !ROMERO Diary of the Dead sortie avril ou juin :D
Le lundi de Pentecôte à nouveau férié ?Sondage : Quelle presse lisez-vous?
Sondage : Quelle presse lisez-vous?[Série HBO] True Blood • Saison 6 en cours
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Str Le nouveau Burton !!!Nouvel épisode de Desperate Housewives saison 4 ?
Sondage pour un TPEperte de ventre apres gros régime
Plus de sujets relatifs à : Les gros cons au volant - Nouveau sondage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)