Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le lundi de Pentecôte à nouveau férié ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le lundi de Pentecôte à nouveau férié ?

n°13910050
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 29-01-2008 à 13:01:13  profilanswer
 

http://www.lefigaro.fr/actualites/ [...] ferie-.php
 

Citation :

Le ministre du Travail souhaite que la date de la journée de solidarité soit choisie librement par les entreprises.


 

Citation :

Machine arrière. Après l'instauration par Jean-Pierre Raffarin en 2005 d'un jour travaillé non payé baptisé journée de solidarité - le lundi de Pentecôte, le ministre du Travail revient sur cette décision. Lors de ses vœux à la presse, Xavier Bertrand a souhaité que la journée de solidarité soit librement fixée à n'importe quelle date par les entreprises et les administrations.
 
Cette décision fait suite à un rapport remis en décembre par le secrétaire d'Etat à la Prospective Eric Besson. Un rapport jugé «remarquable» par le ministre du travail qui a assuré «partager l'analyse et la conclusion» de l'étude.
 
Dans ce rapport, Eric Besson écarte l'idée de renoncer au principe d'une journée de solidarité non payée. Parmi trois scénarios, il privilégie le deuxième, consistant en «une totale liberté dans l'accomplissement de la journée de solidarité associée à la réaffirmation du caractère férié du lundi de Pentecôte», ce qui suppose «une modification législative». Une option que privilégie également le ministre du Travail.
 
Le premier ministre François Fillon avait annoncé début décembre qu'il arbitrerait la question en début d'année. Jeudi Xavier Bertrand a assuré que le gouvernement se prononcera «très vite sur le sujet».
 
L'hypothèse d'un lundi de Pentecôte travaillé pour tous sans possibilité d'aménagement semble être désormais définitivement écartée.


 
Que pensez vous de cet amenagement?  
 
Pour ma part, je pense que c'est la porte ouverte à la venue d'autres journées "solidarité" pour financer tel ou tel chose. en gros travailler plus pour plus de solidarité.
 


---------------
Dans l'antarctique, le roi des fok.
mood
Publicité
Posté le 29-01-2008 à 13:01:13  profilanswer
 

n°13923012
Super Chia​ssounet
Posté le 30-01-2008 à 16:14:59  profilanswer
 

Dans ma boite, c'est aménagé depuis 2005, je travaille 2 minutes de plus par jour :o
 
Et cette année, ils ont surtout senti le coup venir avec le super pont qui ira du jeudi de l'ascension au lundi de pentecote inclus, soit 5 jours. :D

n°13924120
midnighter
Posté le 30-01-2008 à 17:52:08  profilanswer
 

pas plus mal
pourquoi certains bosseraient ce jour la et pas d'autre(administration par exemple)

n°13924403
Super Chia​ssounet
Posté le 30-01-2008 à 18:24:37  profilanswer
 

C'était surtout une usine à gaz avec ses aberrations. Parents qui travaillent et écoles fermées, entre autres [:spamafote]
 
Ils ont mis 3 ans à s'apercevoir que c'était moisi. :sarcastic:  
 
Reste à voir également si l'argent est bien attribué à la dépendance des anciens. :sarcastic:

n°13924414
phosphorel​oaded
Posté le 30-01-2008 à 18:25:54  profilanswer
 

Super Chiassounet a écrit :

Dans ma boite, c'est aménagé depuis 2005, je travaille 2 minutes de plus par jour :o
 
Et cette année, ils ont surtout senti le coup venir avec le super pont qui ira du jeudi de l'ascension au lundi de pentecote inclus, soit 5 jours. :D


j'aime cette solution :love:

n°13924431
Super Chia​ssounet
Posté le 30-01-2008 à 18:28:28  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :


j'aime cette solution :love:


 
En fait la mesure n'a rien changé sur le temps de travail réel. Selon les horaires de travail que l'on fait (travail en décalé), les fameuses 2 minutes sont créditées ou débitées, selon le cas, sur un compteur mensuel, qui est de toute façon remis à zéro au bout de 6 mois même s'il est négatif, donc même si on doit des heures à l'entreprise.
 
Bref, personne y comprend rien, c'est une usine à gaz. :sarcastic:

n°13924646
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2008 à 19:02:11  answer
 

On sent que les municipales approchent et que l'UMP commence à comprendre qu'ils vont se faire tauler [:dawa]
 
(Ceci dit c'est quant même une bonne chose, on va pas s'en plaindre)

n°14448758
sam_barton
Posté le 28-03-2008 à 11:46:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Up de topic car j'ai une question :
 
Mon patron vient de me dire que comme le texte n'est pas encore passé au journal officiel, je dois, pour l'instant, travailler ce lundi de pentecote.
 
Savez-vous si le gouvernement va finalement passer la loi ?
 
J'ai peur que ça ne soit encore qu'un faux espoir....
 
 :jap:

n°14448791
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 11:49:01  answer
 

sam_barton a écrit :

Bonjour,
 
Up de topic car j'ai une question :
 
Mon patron vient de me dire que comme le texte n'est pas encore passé au journal officiel, je dois, pour l'instant, travailler ce lundi de pentecote.
 
Savez-vous si le gouvernement va finalement passer la loi ?
 
J'ai peur que ça ne soit encore qu'un faux espoir....
 
 :jap:


 
Ca a été voté il y a 2 ou 3 jours.
 
Mais ton patron cherche un pigeon !  [:papatte]

n°14448807
chtivain
Posté le 28-03-2008 à 11:50:47  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

Bonjour,
 
Up de topic car j'ai une question :
 
Mon patron vient de me dire que comme le texte n'est pas encore passé au journal officiel, je dois, pour l'instant, travailler ce lundi de pentecote.
 
Savez-vous si le gouvernement va finalement passer la loi ?
 
J'ai peur que ça ne soit encore qu'un faux espoir....
 
 :jap:


Espoir?
 
Je ne vois pas trop où tu en tires un espoir.  En tant qu'employé ça ne change pas grand chose, tu bosseras quand même un jour pour rien.  :heink:  
 
Ah moins que tu ne sois un travailleur libéral, agriculteur ou encore politicien, dans ces cas tu es exempté de la journée de solidarité (vachement solidaire non?  :whistle:).


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
mood
Publicité
Posté le 28-03-2008 à 11:50:47  profilanswer
 

n°14449940
sam_barton
Posté le 28-03-2008 à 14:11:46  profilanswer
 

chtivain a écrit :


Espoir?
 
Je ne vois pas trop où tu en tires un espoir.  En tant qu'employé ça ne change pas grand chose, tu bosseras quand même un jour pour rien.  :heink:  
 
Ah moins que tu ne sois un travailleur libéral, agriculteur ou encore politicien, dans ces cas tu es exempté de la journée de solidarité (vachement solidaire non?  :whistle:).


 
Petite explication sur ma situation actuelle :
 
Je suis chargé d'affaire dans le froid et la clim.
je ne suis pas cadre
j'ai un CDI de 41h (35h + 6h de déplacement).
j'ai 5 semaines de congés par an.
aucune récup (même si je fais 60h par semaine)
aucune RTT
 
Donc dans mon cas, si lundi de pentecote est férié, je ne travaille pas. Et comme je n'ai ni RTT ni récup, et que mon boss ne peut pas me prendre 1 journée de CP, il m'en fait cadeau... Enfin en réalité, ça sera comme 1 journée de récup.


Message édité par sam_barton le 28-03-2008 à 14:13:11
n°14459703
phosphorel​oaded
Posté le 29-03-2008 à 17:59:26  profilanswer
 

http://www.service-public.fr/actualites/00783.html

 

Loi adoptée en 1ère lecture cette semaine. Je doute donc fortement qu'elle soit applicable en l'état,
sans 2ème lecture ni publication au Journal Officiel [:dawa]
La question est plutôt: d'ici au lundi de Pentecôte, est-ce que ça le sera.
Pour l'instant ton patron a raison


Message édité par phosphoreloaded le 29-03-2008 à 17:59:54
n°14549402
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 08-04-2008 à 15:43:53  profilanswer
 

Voila le mail que je viens de recevoir :

 

"Le nouveau texte sur la journée de solidarité, voté la semaine dernière en première lecture par l’assemblée nationale, n’apporte pas de changement quant au caractère particulier de la journée de solidarité.

 

 

En conséquence, le Groupe XXXXXXX  maintient à la même date et selon les mêmes règles que par le passé, cette journée de solidarité au Lundi de Pentecôte.

 

Ainsi pour l’année 2008 la journée de solidarité s’effectuera le 12 Mai 2008. Cette journée sera donc travaillée par l’ensemble des collaborateurs du Groupe XXXXXXX.

 

Chaque salarié qui désire s’absenter ce 12 Mai 2008 devra nécessairement poser comme à l’habitude une journée de RTT ou un jour de congés. "

 

:pfff:

 

Avec la RATP/SNCF au service minimum ce jour là ça va être blindé dans les transports... Génial !  :(
Et en plus on m'a refusé le pont du 9 mai !  :D [:dur]

 

Message cité 2 fois
Message édité par peace_angelh le 08-04-2008 à 15:44:45
n°14570813
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 10-04-2008 à 17:00:00  profilanswer
 

peace_angelh a écrit :

Voila le mail que je viens de recevoir :
 
"Le nouveau texte sur la journée de solidarité, voté la semaine dernière en première lecture par l’assemblée nationale, n’apporte pas de changement quant au caractère particulier de la journée de solidarité.
 
 
 
En conséquence, le Groupe XXXXXXX  maintient à la même date et selon les mêmes règles que par le passé, cette journée de solidarité au Lundi de Pentecôte.  
 
Ainsi pour l’année 2008 la journée de solidarité s’effectuera le 12 Mai 2008. Cette journée sera donc travaillée par l’ensemble des collaborateurs du Groupe XXXXXXX.  
 
 Chaque salarié qui désire s’absenter ce 12 Mai 2008 devra nécessairement poser comme à l’habitude une journée de RTT ou un jour de congés. "
 
 :pfff:  
 
Avec la RATP/SNCF au service minimum ce jour là ça va être blindé dans les transports... Génial !  :(  
Et en plus on m'a refusé le pont du 9 mai !  :D [:dur]
 


 
C'est l'arnaque!
Normalement, personne bosse!
Mais oui, on se fait entuber des RTT en contrepartie...
C'est le sarkothon, il faut des sous pour ses soirées!


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°14587472
bastn
Posté le 12-04-2008 à 22:49:36  profilanswer
 

peace_angelh a écrit :

Voila le mail que je viens de recevoir :
 
"Le nouveau texte sur la journée de solidarité, voté la semaine dernière en première lecture par l’assemblée nationale, n’apporte pas de changement quant au caractère particulier de la journée de solidarité.
 
 


 
Je consulte le sommaire du JO tous les jours mais il ne me semble avoir encore rien vu...
 
Et au boulot (je travaille dans une école d'ingénieurs, à l'administration), pas encore de note de la direction...En tout cas, on s'attendait pas à voir beaucoup d'élèves ce jour-là, donc les cours seront supprimés.

n°14607565
mattt-osx
Llama llama duck
Posté le 15-04-2008 à 13:37:49  profilanswer
 

je n'ai tjs pas vu de publication au JO non plus

 

pour ceux que ca interresse, le texte définitif voté à l'assemblée le 9 avril deernier :
http://ameli.senat.fr/publication_ [...] 8/245.html
bienque titré "document provisoire" c'est bel et bien le texte définitif (c'est en plus précisé 3 lignes plus bas)

 

sinon un petit groupe des liens relatifs au sujet, interessants selon moi :
- Toutes les infos de la propositiond e loi sur le site de l'assemblée nationnale :
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] darite.asp
- Quelques chiffres clées par Eric BESSON
http://www.ladocumentationfrancais [...] ndex.shtml
- Article sur le site Vie Publique (pas à jour mais interessant)
http://www.vie-publique.fr/actuali [...] arite.html
- Résumé sur le site Service Public destiné aux particuliers (bref)
http://www.service-public.fr/actualites/00783.html
- Le texte intégral en PDF sur le site du Senat avant vote (mais il a été adopté sans modification)
http://www.senat.fr/leg/ppl07-245.pdf
- Le rapport complet d'Eric Besson, assez interessant
http://lesrapports.ladocumentation [...] 8/0000.pdf
Et enfin une page pas trop en rapport mais à garder sous la main : elle résume les dernieres publications du JO
http://www.legifrance.gouv.fr/html [...] ite_jo.htm


Message édité par mattt-osx le 15-04-2008 à 13:39:41

---------------
Amis lyonnais possesseurs de Nintendo DS, rejoignez nous : www.dsinlyon.fr
n°14614383
mattt-osx
Llama llama duck
Posté le 16-04-2008 à 09:32:45  profilanswer
 

il y a un autre point qui passe inapercu en ce moment :
le jeudi de l'assension 2008 tombe le même jour que le 1er mai !!!
certaines convention prévoient ce cs de figure, le code du travail francais prévoit bien (L222-12) 11 jours fériés, mais ne prévoit pas le chevauchement de 2 jours fériés (cela reste tres rare, le prochain sera en 2058).
il y a 2 cas de figure
- soit la convention le prévoit, dans ce cas les personnels en congés ce jour là bénéficieront d'un jour supplémentaire au titre du jeudi de l'assension, les personnels travaillant, en plus de la majoration éventuelle, bénéficieront également d'un jour supplémentaire au titre du jeudi de l'assension
- soit la convention ne le prévoit pas, auquel cas l'employeur n'est pas tenu de leur accorder de jour supplémentaire.
 
Rien n'empeche l'employeur de le faire quand meme, en lui rapellant le carractère exceptionnel de la chose, qui arrive tous les 40-50 ans


---------------
Amis lyonnais possesseurs de Nintendo DS, rejoignez nous : www.dsinlyon.fr
n°14617579
phosphorel​oaded
Posté le 16-04-2008 à 15:30:36  profilanswer
 

+ le 29 février, stentubage en règle :o

n°14618902
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-04-2008 à 17:42:12  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

+ le 29 février, stentubage en règle :o


 
ah ouais toi aussi :D
 
moi c'est simple: le lundi de pentecote sera non travaillé mais payé, en echange du 29 fevrier qui a été bossé mais n'a pas été payé (bah oui c'est chiant pour le RH d'ajuster 1 jrs de plus sur les salaires, ça les fait taffer, c'est la chianli etc ...)


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14621503
bastn
Posté le 16-04-2008 à 21:42:44  profilanswer
 

Effectivement, cette année le lundi de Pentecôte nous sera "offert", autrement dit on ne rattrapera pas les 7 heures (cte blague  :p ) à faire ce jour-là, en compensation du jeudi de l'ascension qui est sucré

n°14649326
yohm31
Posté le 20-04-2008 à 14:01:18  profilanswer
 
n°14658302
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 21-04-2008 à 15:58:10  profilanswer
 

Bah alors ma boite ne doit pas être au courrant, j'ai travaillé le 29 fevrirer ET je vais travailler le lundi de pentecôte ...

 

Est-ce ma boite qui se trompe ? Je ne suis pas le seul à travailler ce jour là quand même ? :??:

 

Edit non les entreprises font ce qu'elle veulent cette année... :

 

II. − 1. A compter de la publication de la présente loi et à titre exceptionnel pour l’année 2008, à défaut
d’accord collectif, l’employeur peut définir unilatéralement les modalités d’accomplissement de la journée de
solidarité
après consultation du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s’ils existent.

 

Donc ce ne sera qu'en 2009 que cette journée sera 100% fériée pour tout le monde ... (sauf si une autre loi passe d'ici là ! ;) ) Mais les entreprises retireront 1 Jour de RTT ou devront ouvrir 1 jour férié autre ...  En gros :o


Message édité par peace_angelh le 21-04-2008 à 16:11:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le lundi de Pentecôte à nouveau férié ?

 

Sujets relatifs
[Série HBO] True Blood • Saison 6 en coursSweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Str Le nouveau Burton !!!
Nouvel épisode de Desperate Housewives saison 4 ?Xsara picasso et nouveau auto radio
Jour ferie et ouverture de magasins/coiffeurs/ect....Nouveau sport extrème. Un truc de fou !!!
Nouveau DJ Trop FortNouveau Testament et christianismes
Nouveau, apres facebook : Hostmedudes 
Plus de sujets relatifs à : Le lundi de Pentecôte à nouveau férié ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR