Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2258 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2397  2398  2399  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°71595830
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 26-09-2024 à 09:27:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

bernardo56 a écrit :

Pour la rallonge, pas d'enrouleur. Pour le minuteur, j'ai achete un truc digital pas trop mal a 20 balles a brico leclerc, j'aurais pu prendre un truc a - de 10 balles on va dire, bon c'est pas signe de qualite non plus. Je vais verifier la marque du minuteur

Edit: bon ca a l'air d'aller, j'ai fait attention quand j'ai achete. Le minuteur est en 16A/3680w (marque sentinel), la rallonge est aussi en 16A (je lis aussi 3G1.5mm au carre sur la rallonge aussi donc c'est plutot epais). LE minuteur n'est aps connecte directe sur la prise secteur, il ya une multiprise Legrand (pas avec un cable, c'est une murale 3 prises en 16A/3680w: https://www.manomano.fr/p/bloc-mult [...] 51057077). J'ai touche un peu partout, ca fait deja 3 heures que la voiture charge et je detecte pas de chaleur aigue, un poil tiede au niveau du minuteur (derriere la partie ecran digital) et de la prise secteur mais vraiment pas inquietant je pense. Le maillon faible serait plutot la prise secteur possiblement, comment peut-on savoir l'amperage de cette prise ?

Vous parlez d'instal facile de prise renforcee, est que le cable electrique qui nourrit ma prise classsique est en 16A minimum ? est ce que j'ai juste a changer la prise et l'installer sur le meme cable electrique qui vient du panneau ou alors il faut modifier quelque chose au niveau du panneau electrique ?

Une rallonge capable de tirer du 16A en continu (et pas sur une grande longueur), c’est du 3G2,5 qu’il faut.

Là, avec du 3G1,5 faut pas dépasser 10A !  

Idem ton bloc mural : c’est à bannir !! (Surtout pour charger une voiture)
C’est lui qui foutra le feu en premier.

Si t’as un disjoncteur 16A, y a des chance que ce soit câblé en 2,5mm2 derrière donc tu le changes par un 20A et tu peux mettre une greenup au bout (à condition que ce disjoncteur ne sert qu’à cette prise)

mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 09:27:19  profilanswer

n°71595854
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-09-2024 à 09:30:11  profilanswer

Je sais pas si c'est passé ici.
La Leapmotor C10 qui démarre à 34900€ (pas de bonus donc), c'est pas mal.

Pas exempte de défauts, loin de là, mais c'est une proposition correcte AMHA. (ok, énième SUV)

n°71595881
bernardo56
Posté le 26-09-2024 à 09:35:48  profilanswer

bernardo a écrit :

Tu sais, l'électricité, y'a des normes à respecter pour pas foutre le feu  :D Pour une prise renforcée, c'est très précis : ligne dédiée (que cette prise derrière la protection du tableau, rien d'autre), fil en 2.5mm2 si pas trop de longueur (voir les abaques) ou plus gros, inter différentiel type A ou F ET disjoncteur 20A OU disjoncteur différentiel 20A (un seul appareil fais les 2).Le contacteur ou programmateur doit pouvoir supporter 16A en continu pendant des heures (ça chauffe), autant dire que le truc acheté pour programmer l'allumage du sapin de Noël n'est pas fait pour ça  [:franceurop-detresse]

C'est un peu plus que pour programmer l'allumage du sapin de noel tout de meme  :D  

https://www.scs-sentinel.com/prise+ [...] QTEALw_wcB

Bon effectivement, 16A c'est charge maxi donc en continu ca doit pas le faire

aldayo a écrit :

Une rallonge capable de tirer du 16A en continu (et pas sur une grande longueur), c’est du 3G2,5 qu’il faut.

Là, avec du 3G1,5 faut pas dépasser 10A !  

Idem ton bloc mural : c’est à bannir !! (Surtout pour charger une voiture)
C’est lui qui foutra le feu en premier.

Si t’as un disjoncteur 16A, y a des chance que ce soit câblé en 2,5mm2 derrière donc tu le changes par un 20A et tu peux mettre une greenup au bout (à condition que ce disjoncteur ne sert qu’à cette prise)

OK merci pour les precieuses infos. Je vais demonter le panneau electrique et essayer de voir c'est quoi le cable derriere. et si c'est du 2,5 alors je vais changer le disjoncteur pour 1 en 20A et mettre une prise renforcee. Il va falloir que je me trouve un programmateur aussi et une rallonge plus costaud

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°71595899
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 26-09-2024 à 09:39:18  profilanswer

Le disjoncteur de 20A ne suffit pas, il faut l'inter diff qui va bien en amont.

n°71595998
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 26-09-2024 à 09:54:08  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

J'ai vu passer un article sur la future DS4 électrique (qui aurait la même plateforme). Apparemment ça parle de 60kWh et du même moteur que la 3008, mais avec éventuellement* une version avec 86kWh. Honnêtement je pense que la version 60kWh n'a aucune chance, ce sont des voitures qui se veulent "statutaires", ça se vend déjà peu, je pense que seules les version à grande autonomie ont une chance. Mais faut que le prix soit pas déconnant non plus.

*c'est très hypothétique, ça vient d'un journaliste qui a vu une DS4 électrique en phase de test avec une étiquette "batterie 86kWh"

Les insiders Stellantis de Worldscoop confirment la 60 kWh et le groupe traction du e3008 ; pour ce qui est de la version 86 kWh c'est plutôt non à cause du manque de place pour caser la batterie.

---------------
www.novemberguitars.com
n°71596012
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 26-09-2024 à 09:55:39  profilanswer

sigma_me a écrit :

Tiens qui va aller au Mondial de Paris ici ?

Moi, comme à chaque édition depuis 1990 :D

J'y vais le mardi, premier jour ; mon seul jour dispo cette semaine là.

EDIT : à la vue des constructeurs présents, j'epsère une édition plus fournie que 2022 que j'avais bouclé ... en une matinée [:tinostar]

Message édité par MossieurPropre le 26-09-2024 à 09:56:51

---------------
www.novemberguitars.com
n°71596026
bernardo56
Posté le 26-09-2024 à 09:56:53  profilanswer

bernardo a écrit :

Le disjoncteur de 20A ne suffit pas, il faut l'inter diff qui va bien en amont.

Donc un disjoncteur differentiel tel que celui la ?  

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 60488.html

Quand je regarde les prix en ligne, ca va du simple au quadruple  :ouch: Pourquoi ?  

Mon plus gros probleme va etre l'horloge, je me demande si je devrais pas acheter un disjoncteur differentiel avec horloge directement sur le panneau electrique ? mais j'arrive pas a trouver ca

---------------
n°71596036
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-09-2024 à 09:58:18  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je viens de verifier et effectivement, ya ecrit en haut du CRO: in = 16A. Donc ca serait un 16A. Mais comment fait il pour automatiquement se mettre en 8 A quand la rallong et le minuteur sont en 16A ? Comment peut-il detecter que ma prise electrique est en 8 A (ce dont je ne suis toujours pas sur en fait, je vais essayer de comprendre ou est brancher cette prise electrique sur mon tableau ce matin) ?

C'est le fameux "petit aimant".

Legrand a développé dans son coin, et soigneusement breveté ( "La technologie GREEN’UP SYSTEM et le brevet exclusif Legrand apportent aux véhicules... " https://www.legrand.fr/pro/solution [...] individuel ), un système qui permet à un CRO de savoir si la prise sur laquelle on le branche est renforcée ou non: un petit aimant dans le fond de la prise.  
Pour être compatible, le CRO doit avoir dans sa fiche un petit ILS qui se ferme en présence dudit aimant. Si il y a aimant, le CRO compatible passe en 16A, si il y a pas, le CRO compatible estime que c'est une prise ordinaire et passe en 8A.

Donc pour que ça fonctionne en mode tout automatique il faut:
- une prise fabriquée en respectant le brevet Legrand avec un aimant dans le fond du boitier;
- un CRO fabriquée en respectant le brevet Legrand avec un ILS dans la fiche.
C'est d'ailleurs pour ça que ça ne deviendra jamais une norme obligatoire: c'est breveté à mort et au delà et aux dernières nouvelles Legrand n'a pas l'intention de faire passer son brevet dans le domaine public... Résultat:
- les prises renforcées Green'up sont fabriquées par Legrand et ont le petit aimant,
- les prises renforcées Haeger payent leur dîme à Legrand et ont le petit aimant,
- les prises renforcées Schneider ne payent PAS leur dîme à Legrand et n'ont PAS le petit aimant,
- aucun autre fabricant ne fait de prises renforcées vu que c'est un phénomène franco-franchouillard lié à l'obsession de la NF15-100 pour les éclipses et que le reste du monde met une prise industrielle P17 16A ou 32A quand il a besoin de puissance, il y a pas d'éclipses mais c'est bien moins cher et bien plus sûr question "capacité à transporter des ampères sans cramer".

Si vous avez un CRO compatible brevet Legrand, ce qui concerne ceux fournis par Renault et PSA (je vous ai dit que c'était un truc franco-franchouillard?), installer une prise Legrand ou Haeger permettra de charger en 16A, la fiche reconnaîtra l’aimant de la prise et dira au boitier de passer en mode "à donf'".
Si vous avez un CRO qui peut dépasser 8A en ajustant sa puissance à la main (les chinois, les Tesla, ...), faut être responsable et le limiter à 8A sur prise ordinaire, tandis que si vous installez une prise renforcée Legrand, Haeger ou Schneider, vous pourrez commuter votre CRO en 13 ou 16A et dormir tranquille.

Comment on installe une prise renforcée? Sur une ligne dédiée: un câble qui part directement du tableau à la brise et ne dessert aucun autre appareillage. En achetant une prise renforcée (oui, putain, c'est cher pour ce que c'est!), un disjoncteur 20A, et très certainement suivant la config du tableau un interrupteur différentiel 20A, et du câble de la section adaptée à la distance entre le tableau et la prise. https://www.schema-electrique.net/s [...] bleau.html

Une fois les achats faits, il n'y a plus qu'à monter le tout!

n°71596042
kida
Posté le 26-09-2024 à 09:58:43  profilanswer

kham a écrit :

Pas exempte de défauts, loin de là, mais c'est une proposition correcte AMHA. (ok, énième SUV)

J'ai donné mon avis la veille, évidemment je peux me tromper mais à moins de descendre sous les 27/28 k€ il ne s'en vendra pas des masses.

kida a écrit :

Autant il m'arrive de défendre les VE Chinois quand ils ne sont pas mauvais, autant là à mes yeux, Stellantis n'a pas récupéré le couteau le plus affuté du tiroir de l'empire du milieu.  

Batterie de 70kwh LFP c'est ok, mais seulement 420 km wltp, 30 à 80% en 30 min, pic à 84 kw  [:clostridium tetanii:5]  
Reste à voir surtout la partie soft : lane assist (Les Chinois sont rarement bon), application smartphone et interface du système d'exploitation.  

C'est parait il le 3eme SUV le plus vendu en Chine, mais il y est affiché à un tarif de 17 k€, chez nous c'est plus du double.  

Bref à ce prix de 35 k€, je préfère largement prendre un Renault Scenic 60 kwh ou une TMY Allemande.

---------------
.::| Feedback |::.
n°71596054
benj63
Posté le 26-09-2024 à 09:59:40  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Quand je regarde les prix en ligne, ca va du simple au quadruple  :ouch: Pourquoi ?

C'est comme ça pour tout ce qui est matériel électrique selon la marque, entre le noname et les grandes marques...
Et il y a quand même des différences de conception, même si tous "aux normes".

mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 09:59:40  profilanswer

n°71596064
lexis84
Posté le 26-09-2024 à 10:00:42  profilanswer

Tex Mex a écrit :

Etonnant, le mien monte effectivement à 13A sur la Green'Up, mais quand je me branche sur une prise classique (testé quelques fois à la campagne, mais toujours sur la même prise), il refuse de dépasser les 8A. [:aelenia]

Je pense d'ailleurs acheter un chargeur AliExpress 16A, mais uniquement pour laisser à demeure sur la Green'Up, pas pour utiliser sur une prise classique. Ca me permettra aussi de laisser le CRO Tesla dans le coffre pour être sûr de toujours l'avoir à dispo si besoin.

Ca m'étonne.
Sur mon UMC 2023 je peux monter à 13A.
Sur un second de 2019 également.

Par contre s'il détecte un échauffement, il descend de lui-même. Est-ce peut-être ton cas ?

n°71596082
meta67
Posté le 26-09-2024 à 10:02:29  profilanswer

kham a écrit :

Coffre de seulement 435 dm3  [:so-saugrenu2:3]

n°71596095
dje33
Posté le 26-09-2024 à 10:03:43  profilanswer

Killall-9 a écrit :

- aucun autre fabricant ne fait de prises renforcées vu que c'est un phénomène franco-franchouillard lié à l'obsession de la NF15-100 pour les éclipses et que le reste du monde met une prise industrielle P17 16A ou 32A quand il a besoin de puissance, il y a pas d'éclipses mais c'est bien moins cher et bien plus sûr question "capacité à transporter des ampères sans cramer".

[:zorro561:2]  

C'est con parce qu'on aurait très bien pu faire une P17 "domestique" avec une protection pour remplacer les obturateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 26-09-2024 à 10:04:59
n°71596100
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 26-09-2024 à 10:04:07  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Mon plus gros probleme va etre l'horloge, je me demande si je devrais pas acheter un disjoncteur differentiel avec horloge directement sur le panneau electrique ? mais j'arrive pas a trouver ca

Parce qu'il faut un type A ou F et pas C...

n°71596107
bernardo56
Posté le 26-09-2024 à 10:04:53  profilanswer

Killall-9 a écrit :

C'est le fameux "petit aimant".

Legrand a développé dans son coin, et soigneusement breveté ( "La technologie GREEN’UP SYSTEM et le brevet exclusif Legrand apportent aux véhicules... " https://www.legrand.fr/pro/solution [...] individuel ), un système qui permet à un CRO de savoir si la prise sur laquelle on le branche est renforcée ou non: un petit aimant dans le fond de la prise.  
Pour être compatible, le CRO doit avoir dans sa fiche un petit ILS qui se ferme en présence dudit aimant. Si il y a aimant, le CRO compatible passe en 16A, si il y a pas, le CRO compatible estime que c'est une prise ordinaire et passe en 8A.

Donc pour que ça fonctionne en mode tout automatique il faut:
- une prise fabriquée en respectant le brevet Legrand avec un aimant dans le fond du boitier;
- un CRO fabriquée en respectant le brevet Legrand avec un ILS dans la fiche.
C'est d'ailleurs pour ça que ça ne deviendra jamais une norme obligatoire: c'est breveté à mort et au delà et aux dernières nouvelles Legrand n'a pas l'intention de faire passer son brevet dans le domaine public... Résultat:
- les prises renforcées Green'up sont fabriquées par Legrand et ont le petit aimant,
- les prises renforcées Haeger payent leur dîme à Legrand et ont le petit aimant,
- les prises renforcées Schneider ne payent PAS leur dîme à Legrand et n'ont PAS le petit aimant,

Si vous avez un CRO compatible brevet Legrand, ce qui concerne ceux fournis par Renault et PSA (je vous ai dit que c'était un truc franco-franchouillard?), installer une prise Legrand ou Haeger permettra de charger en 16A, la fiche reconnaîtra l’aimant de la prise et dira au boitier de passer en mode "à donf'".
Si vous avez un CRO qui peut dépasser 8A en ajustant sa puissance à la main (les chinois, les Tesla, ...), faut être responsable et le limiter à 8A sur prise ordinaire, tandis que si vous installez une prise renforcée Legrand, Haeger ou Schneider, vous pourrez commuter votre CRO en 13 ou 16A et dormir tranquille.

Comment on installe une prise renforcée? Sur une ligne dédiée: un câble qui part directement du tableau à la brise et ne dessert aucun autre appareillage. En achetant une prise renforcée (oui, putain, c'est cher pour ce que c'est!), un disjoncteur 20A, et très certainement suivant la config du tableau un interrupteur différentiel 20A, et du câble de la section adaptée à la distance entre le tableau et la prise. https://www.schema-electrique.net/s [...] bleau.html

Une fois les achats faits, il n'y a plus qu'à monter le tout!

Merci donc a priori, Disjoncteur classique 20A suffit ou alors il vaut mieux un disjoncteur differentiel comme le preconise Bernardo ?

Et quid de la rallonge ? Empeche t-elle au CRO de determiner si la prise secteur est renforcee ou pas ?  

---------------
n°71596121
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-09-2024 à 10:06:56  profilanswer

dje33 a écrit :

[:zorro561:2]  

C'est con parce qu'on aurait très bien pu faire une P17 "domestique" avec une protection.

Ça existe! En 20 et en 32A. Mais... c'est aussi franco-franchouillard, donc hors de prix!  [:al zheimer]  

https://www.domomat.com/205685-large_default/prise-de-courant-20a-2pt-plexo-ip44-complet-encastre-gris.jpg

n°71596123
bernardo56
Posté le 26-09-2024 à 10:07:12  profilanswer

bernardo a écrit :

Parce qu'il faut un type A ou F et pas C...

OK  ha oui la on passe a 100 euros du coup  :sweat:  C'est vraiment obligatoire ce truc ?  

---------------
n°71596131
meta67
Posté le 26-09-2024 à 10:07:53  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Merci donc a priori, Disjoncteur classique 20A suffit ou alors il vaut mieux un disjoncteur differentiel comme le preconise Bernardo ?

Et quid de la rallonge ? Empeche t-elle au CRO de determiner si la prise secteur est renforcee ou pas ?  

Tu prend le kit avec le disjoncteur dedans

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 57703.html

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 23759.html

n°71596134
ManuLM
Posté le 26-09-2024 à 10:08:05  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

À nouveau +1 pour le choix rationnel, ce n'est pas la plus belle mais elle est plus généreuse en coffre, meilleure habitabilité, et la ville (principal point de notre CdC) est l'essence même de ce véhicule.
Pour quelques rares longs trajets (250km) qui ne seront pas faits avec le véhicule principal, ça le fait sans problème avec l'option DC50.

C'est un excellent compromis  :jap:  

Oui le SOH est donné à 96% et toi ?

Je vais encore chercher s'il y a d'autres annonces mais on va sûrement signer la Zoé d'Aramis, elle est réservée jusqu'à lundi.
Surtout avec la découverte grâce à un post de buggy des 2250€ d'aides dont on a droit :o La voiture était en LLD donc peu de chances qu'elle ne soit pas éligible.

Je viens de recuperer le SOH, je suis a 96% egalement pour 25k km

n°71596173
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-09-2024 à 10:12:09  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Interdif + disjoncteur = disjoncteur différentiel, c'est un tout en un.
Le truc est qu'on ne peut mettre qu'un nombre limité de disjoncteur sur l'interdif en tête de rangée, faut compter faire des additions, vérifier la norme... Prendre un disjoncteur différentiel permet d'installer ça en mode "no brain" en le reliant directement à l'alimentation principale.

La rallonge va empêcher le CRO de voir la prise renforcée et c'est heureux: JAMAIS de rallonge pour une recharge à forte puissance, jamais, JAMAIS! Tu positionnes ta prise renforcée où il faut, y compris dehors sur un poteau, pour ne pas avoir besoin de rallonge.

n°71596179
bernardo56
Posté le 26-09-2024 à 10:12:45  profilanswer

Oui effectivement, je viens de voir qu'en kit, c'est beaucoup moins cher  :jap:  

Merci pour votre aide a tous en tout cas, je crois que je vais me lancer dans le projet (faut que je verifie si c'est cable en 2.5 avant)

Message édité par bernardo56 le 26-09-2024 à 10:13:16

---------------
n°71596197
bernardo56
Posté le 26-09-2024 à 10:14:14  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Interdif + disjoncteur = disjoncteur différentiel, c'est un tout en un.
Le truc est qu'on ne peut mettre qu'un nombre limité de disjoncteur sur l'interdif en tête de rangée, faut compter faire des additions, vérifier la norme... Prendre un disjoncteur différentiel permet d'installer ça en mode "no brain" en le reliant directement à l'alimentation principale.

La rallonge va empêcher le CRO de voir la prise renforcée et c'est heureux: JAMAIS de rallonge pour une recharge à forte puissance, jamais, JAMAIS! Tu positionnes ta prise renforcée où il faut, y compris dehors sur un poteau, pour ne pas avoir besoin de rallonge.

OK super limpide donc va falloir que je rallonge les cables electriques pour mettre la prie renforcee au plus proche de la voiture, merci

---------------
n°71596200
dje33
Posté le 26-09-2024 à 10:14:24  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ça existe! En 20 et en 32A. Mais... c'est aussi franco-franchouillard, donc hors de prix!  [:al zheimer]  

https://www.domomat.com/205685-larg [...] e-gris.jpg

On doit être le seul pays avec l'histoire des obturateurs...

Je suis tombé sur la chaine d'electroboom.
https://www.youtube.com/watch?v=dSThjhMV7vo

Parfois il visite des pays et regarde les protections électriques

Dans 99% des pays le dijoncteur dif c'est uniquement pour la sale de bain.

n°71596354
paradise97​4
Posté le 26-09-2024 à 10:31:51  profilanswer

je ne râlerai jamais d'avoir des normes électriques trop strict en France vu l'enjeu et la m*rde qui existe ailleurs

---------------
Mon feedback
n°71596388
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 26-09-2024 à 10:36:30  profilanswer

SplitForm a écrit :

Chez BYD aussi ils fournissent un cable CRO, un cable Type 2 et un cable V2L.

ainsi que la carte du parti  [:4lkaline4]  [:ceasar:1]

n°71596414
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 26-09-2024 à 10:40:13  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Parce que c’est pas un différentiel surtout :o (mais un simple disjoncteur : ne pas faire confiance au site de LM avec les vendeurs tiers)

Si tu ne fais que remplacer le disjoncteur par un 20A, alors c’est le différentiel au début de la ligne qui suffit (le seul risque, c’est que si t’as un défaut sur le chargeur de la voiture, t’as toute la ligne qui disjoncte)

Si tu veux un différentiel dédié pour la voiture, il ne suffira pas de remplacer le 16A mais de refaire du câblage sur ton tableau.

Bref, si t’y connais rien, t’y touche pas : trop dangereux (et vu ton discours, je te le conseil)
Au minimum, demande à te faire aider avec quelqu’un qui vient sur place pour voir l’état de ton installation.

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 26-09-2024 à 10:41:33
n°71596514
bernardo56
Posté le 26-09-2024 à 10:51:52  profilanswer

aldayo a écrit :

Parce que c’est pas un différentiel surtout :o (mais un simple disjoncteur : ne pas faire confiance au site de LM avec les vendeurs tiers)

Si tu ne fais que remplacer le disjoncteur par un 20A, alors c’est le différentiel au début de la ligne qui suffit (le seul risque, c’est que si t’as un défaut sur le chargeur de la voiture, t’as toute la ligne qui disjoncte)

Si tu veux un différentiel dédié pour la voiture, il ne suffira pas de remplacer le 16A mais de refaire du câblage sur ton tableau.

Bref, si t’y connais rien, t’y touche pas : trop dangereux (et vu ton discours, je te le conseil)
Au minimum, demande à te faire aider avec quelqu’un qui vient sur place pour voir l’état de ton installation.

:jap:  Merci, j'ai un eletricien qui me fait des boulots ici et la donc je pensais aussi voir avec lui

J'ai compris que finalement je ne pouvais pas juste mettre un differntiel a la plce du 16A meme si le cablage etait bon car ce circiit 16A n'est pas que dedie a la charge de la voiture car il ya d'autres trucs branches sur ce circuit (pompe de filtration de piscine - mme si ca n'est en marche qu'une toute petite partie de l'annee). Par contre, comme les gaines sont la deja, je peux surement passer un autre cable par la meme gaine au lieu d'avoir a creuser pour enterrer un nouveau cable

---------------
n°71596596
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 26-09-2024 à 11:00:54  profilanswer

bernardo56 a écrit :

OK merci pour les precieuses infos. Je vais demonter le panneau electrique et essayer de voir c'est quoi le cable derriere. et si c'est du 2,5 alors je vais changer le disjoncteur pour 1 en 20A et mettre une prise renforcee. Il va falloir que je me trouve un programmateur aussi et une rallonge plus costaud

si tu veux utiliser ton cro actuel en 16A, il faut le brancher directement sur la prise renforcée sinon il ne détectera pas l'aimant et chargera à 8A
il faut de toute façon brancher directement le CRO sinon tu cas avoir des pertes en chaleur dangereuses et coûteuses
il existe sur à ma zone des cro 16A programmable (ce que j'ai) avec un choix de longueur de câble (au moins 5m)
pour être propre, tire un nouveau câble et installe la prise renforcée suffisamment proche de l'endroit où tu charges  de façon à ne pas utiliser de rallonge.
au bout de 10h de charge, mon CRO indique une température entre 50°C et 60°C
le plus chaud est la prise du CRO

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°71596607
asmomo
Posté le 26-09-2024 à 11:02:44  profilanswer

rfl a écrit :

Oui mais 10 cm de plus en longueur seulement pour la 408 mais 10 cm de plus en hauteur pour l’Arkana.

Au final, vu qu’on parle d’acheteurs qui sont capables d’hésiter pour un VE entre une Model Y et une Mégane,  ça ne m’étonnerait pas que le choix final se fasse sur le prix… et la hauteur !

On parle de la 408 électrique, pour l'instant Renault n'a pas d'Arkana électrique ni de Rafale électrique.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71596642
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 26-09-2024 à 11:06:59  profilanswer

Ils n'ont surtout pas la même stratégie, hormis la Twingo leurs VE sont sur une gamme dédiée

n°71596896
blinkfan70
Posté le 26-09-2024 à 11:39:17  profilanswer

bernardo a écrit :

Tu sais, l'électricité, y'a des normes à respecter pour pas foutre le feu  :D Pour une prise renforcée, c'est très précis : ligne dédiée (que cette prise derrière la protection du tableau, rien d'autre), fil en 2.5mm2 si pas trop de longueur (voir les abaques) ou plus gros, inter différentiel type A ou F ET disjoncteur 20A OU disjoncteur différentiel 20A (un seul appareil fais les 2).Le contacteur ou programmateur doit pouvoir supporter 16A en continu pendant des heures (ça chauffe), autant dire que le truc acheté pour programmer l'allumage du sapin de Noël n'est pas fait pour ça  [:franceurop-detresse]

Exemple :

https://img3.super-h.fr/images/2024/09/26/snapshot_1680714c3bf835377722d.jpg

---------------
Dura lex, sed lex
n°71597244
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-09-2024 à 12:27:41  profilanswer

paradise974 a écrit :

je ne râlerai jamais d'avoir des normes électriques trop strict en France vu l'enjeu et la m*rde qui existe ailleurs

Bah moi si:
- quand l'effet (l'objet?) est de faire une rupture de concurrence au profit d'un seul de nos fabricant nationaux contre tous les autres qu'ils soient français ou européens, lui permettant de se goinfrer sur le dos des consommateurs en vendant 50 balles une prise avec des contacts un peu plus larges alors que les P17 utilisées massivement dans l'industrie capables d'encaisser bien plus se vendent une dizaine d'euros ;
- quand l'effet est de créer des contraintes inutiles qui vont plus ou moins dans le sens de la défiance vis-à-vis de la compétence des professionnels en imposant des formations spécifiquement françaises (IRVE anyone?) qui ne font que donner du travail à des organismes qui vendent les attestations de formation (faut voir la qualité de la formation derrière et ce qu'elle apporte), ce qui là encore crée des coûts pour le professionnel qui retombent sur le consommateur et crée une segmentation artificielle du marché donc une hausse des coûts d'installation;
- quand l'effet est d'arriver à des aberrations qui autorisent un particulier à monter une prise triphasée 32A (22 kW) dans sa chambre à coucher tant qu'elle a des éclipses (Modèle Legrand à 50€. Ah ben tiens?) mais lui interdisent de monter une borne de recharge 7kW dans son garage;
- quand l'effet est d'arriver à imposer de mettre des prises que personne n'utilise dans le monde (type 3) sur les infrastructures de recharge publiques pour se rendre compte que ça sert à rien et de devoir les démonter quelques années plus tard aux frais du contribuable pour y mettre des prises standard type 2;
- quand l'effet est d'imposer un format de prises qui n'est demandé que chez nous, la type 2 à éclipses, qui étant produite en très petite série coûte un bras, et en plus ne sert à rien vu que les broches ne sont pas alimentées tant qu'il n'y a pas eu de validation de la bonne connexion entre la voiture et la borne par l'électronique de la borne et de la voiture;
- quand l'effet est que 80% des bornes de recharges vendues en France étant conçues pour le marché mondial ne sont pas aux normes franchouillardes, soit que la type 2 sur le boitier n'ait pas d'éclipses, soit qu'il y ait un câble à demeure et une type 2 mâle au bout... qui n'a pas d'éclipses! (la borne Tesla par exemple n'est pas aux normes, et pour autant elle n'est pas dangereuse vu que les broches ne sont pas alimentées tant que ça n'est pas branché).

Donc je veux bien qu'on soit meilleur que tout le monde, mais dans le cas qui nous préoccupe j'ai plutôt le sentiment qu'on est psychorigides, voir un peu cons, et que ça n'a pour effet que de nous augmenter les factures, donc de limiter/ralentir le déploiement des solutions, sans augmenter notre sécurité. Ah, pardon, pour compenser on subventionne l'installation, donc au lieu d'éviter le surcoût, on fait prendre en charge une partie du surcoût par les contribuables, et on s'étonne du déficit du budget de la nation...

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 26-09-2024 à 12:31:30
n°71597273
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 12:31:57  profilanswer

paradise974 a écrit :

Enorme +1 :jap:

n°71597302
mirtouf
Light is right !
Posté le 26-09-2024 à 12:37:40  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Bah moi si:
- quand l'effet (l'objet?) est de faire une rupture de concurrence au profit d'un seul de nos fabricant nationaux contre tous les autres qu'ils soient français ou européens, lui permettant de se goinfrer sur le dos des consommateurs en vendant 50 balles une prise avec des contacts un peu plus larges alors que les P17 utilisées massivement dans l'industrie capables d'encaisser bien plus se vendent une dizaine d'euros ;
- quand l'effet est de créer des contraintes inutiles qui vont plus ou moins dans le sens de la défiance vis-à-vis de la compétence des professionnels en imposant des formations spécifiquement françaises (IRVE anyone?) qui ne font que donner du travail à des organismes qui vendent les attestations de formation (faut voir la qualité de la formation derrière et ce qu'elle apporte), ce qui là encore crée des coûts pour le professionnel qui retombent sur le consommateur et crée une segmentation artificielle du marché donc une hausse des coûts d'installation;
- quand l'effet est d'arriver à des aberrations qui autorisent un particulier à monter une prise triphasée 32A (22 kW) dans sa chambre à coucher tant qu'elle a des éclipses (Modèle Legrand à 50€. Ah ben tiens?) mais lui interdisent de monter une borne de recharge 7kW dans son garage;
- quand l'effet est d'arriver à imposer de mettre des prises que personne n'utilise dans le monde (type 3) sur les infrastructures de recharge publiques pour se rendre compte que ça sert à rien et de devoir les démonter quelques années plus tard aux frais du contribuable pour y mettre des prises standard type 2;
- quand l'effet est d'imposer un format de prises qui n'est demandé que chez nous, la type 2 à éclipses, qui étant produite en très petite série coûte un bras, et en plus ne sert à rien vu que les broches ne sont pas alimentées tant qu'il n'y a pas eu de validation de la bonne connexion entre la voiture et la borne par l'électronique de la borne et de la voiture;
- quand l'effet est que 80% des bornes de recharges vendues en France étant conçues pour le marché mondial ne sont pas aux normes franchouillardes, soit que la type 2 sur le boitier n'ait pas d'éclipses, soit qu'il y ait un câble à demeure et une type 2 mâle au bout... qui n'a pas d'éclipses! (la borne Tesla par exemple n'est pas aux normes, et pour autant elle n'est pas dangereuse vu que les broches ne sont pas alimentées tant que ça n'est pas branché).

Donc je veux bien qu'on soit meilleur que tout le monde, mais dans le cas qui nous préoccupe j'ai plutôt le sentiment qu'on est psychorigides, voir un peu cons, et que ça n'a pour effet que de nous augmenter les factures, donc de limiter/ralentir le déploiement des solutions, sans augmenter notre sécurité. Ah, pardon, pour compenser on subventionne l'installation, donc au lieu d'éviter le surcoût, on fait prendre en charge une partie du surcoût par les contribuables, et on s'étonne du déficit du budget de la nation...

Le principe de précaution au service du lobby des vendeurs de (trop chers) bouts de câbles. #cerfaland

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°71597313
dje33
Posté le 26-09-2024 à 12:40:40  profilanswer

Je trouve que c'est très bien d'avoir des normes strictes.

Surtout que tu peux faire cramer des trucs, un gamin (ou un débile) peut se prendre une châtaigne.

Le défaut c'est qu'on compense avec des solutions propriétaires...

n°71597372
meta67
Posté le 26-09-2024 à 12:52:34  profilanswer

C'est bien d'avoir plein de normes différentes dans tout les pays, ça me donne du travail  [:am72:5]

n°71597382
dje33
Posté le 26-09-2024 à 12:54:24  profilanswer

L'idéal ce serait qu'on est quand même une norme commune en Europe.

n°71597500
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-09-2024 à 13:17:09  profilanswer

dje33 a écrit :

L'idéal ce serait qu'on est quand même une norme commune en Europe.

Oui, bien sûr, mais comme personne ne va nous suivre dans nos délires hypersécuritaires ça signifie qu'il faudra dans le cadre d'une harmonisation européenne:
- abandonner la type 2 à éclipses vu qu'il y a une protection électronique qu'il n'est pas nécessaire de doubler d'une protection physique;
- laisser bosser les électriciens en reconnaissant que s'ils sont capables de monter un chauffe-eau qui tire 32A toute la nuit ils peuvent monter une borne qui tire 32A toute la nuit;
- trouver un système qui ne viole pas les brevets Legrand et le normaliser (genre un contacteur en plus? Une résistance calibrée entre les 2 lames de terre d'une prise type F?) pour que TOUS les CRO puissent reconnaitre TOUTES les prises renforcées et faire automatiquement la bascule 8/16A.

La direction de chez Legrand n'a pas fini de passer des coups de fil pour empêcher cet abandon inconcevable de nos avancées majeures en terme de sécurité...  :o

n°71597510
rfl
Posté le 26-09-2024 à 13:18:29  profilanswer

asmomo a écrit :

On parle de la 408 électrique, pour l'instant Renault n'a pas d'Arkana électrique ni de Rafale électrique.

Oui mais je réagissais à la remarque de Sigma_me qui disait que la 408 est un bide. Espérons pour Peugeot que la version VE lui donne un avantage...

Message édité par rfl le 26-09-2024 à 13:18:50
n°71597580
dje33
Posté le 26-09-2024 à 13:29:18  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Oui, bien sûr, mais comme personne ne va nous suivre dans nos délires hypersécuritaires ça signifie qu'il faudra dans le cadre d'une harmonisation européenne:
- abandonner la type 2 à éclipses vu qu'il y a une protection électronique qu'il n'est pas nécessaire de doubler d'une protection physique;
- laisser bosser les électriciens en reconnaissant que s'ils sont capables de monter un chauffe-eau qui tire 32A toute la nuit ils peuvent monter une borne qui tire 32A toute la nuit;
- trouver un système qui ne viole pas les brevets Legrand et le normaliser (genre un contacteur en plus? Une résistance calibrée entre les 2 lames de terre d'une prise type F?) pour que TOUS les CRO puissent reconnaitre TOUTES les prises renforcées et faire automatiquement la bascule 8/16A.

La direction de chez Legrand n'a pas fini de passer des coups de fil pour empêcher cet abandon inconcevable de nos avancées majeures en terme de sécurité... :o

En pratique un chauffe eau va chauffer 2 ou 3h la nuit ...

n°71597727
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 26-09-2024 à 13:51:59  profilanswer

bernardo56 a écrit :

OK je vais regarder si j'arrive a tirer les cables electrique facilement du tableau (ca passe dans une gaine plastique donc ca doit etre possible avec attache d'un cable a l'autre bout pour pouvoir retirer de l'autre cote), merci

Qund tu dis 4, c'est 4mm au carre ?

Tu devrais faire appel à un professionnel.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2397  2398  2399  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)