Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3705 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2099  2100  2101  ..  3314  3315  3316  3317  3318  3319
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°70274560
AzR3L
Posté le 14-03-2024 à 15:46:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Snake__ a écrit :

Je vais me répéter une dernière fois après je laisse tomber.

Si en été tu peux faire 500 km et en hiver tu ne peux que faire 250 km, et qu'en vendant ta voiture tu n'indiques que '' 500km en cycle wltp '' il y'a un Très gros problème d'information.
Qui peut être TRÈS facilement réglé en indiquant une conso  :

En été en ville, en mixte, sur autoroute
en hiver en ville, en mixte, sur autoroute.

Et la, même si on n'est pas au km près, on ne va Pas se retrouver avec un chiffre divisé par 2, parce que je vois pas comment un constructeur pourra dire qu'en hiver sur autoroute, on pourra faire 400 au lieu des 500.

Vous êtes sérieusement en train de dire que cette solution ne serait pas meilleure que la solution actuelle ??.

Cela ne veut rien dire en été ou en hiver.

J’ai eu des conso au dessus de 220-230 wh/km avec du vents et pluie en plein été avec 15-16 degrés .. et même une conso de 160-170 wh/km en plein décembre, avec du soleil sans vents mais 6-7 degrés.

Il y a une grande part de la surconsommation qui vient d’une batterie froide quand tu commences la journée, et c’est beaucoup plus long en hiver de la réchauffer, contrairement au thermique même en diesel.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2024 à 15:46:49  profilanswer

n°70274718
RomainD2
Posté le 14-03-2024 à 16:01:57  profilanswer

Bon, ça parle de WLTP là, m'étant pas mal penché sur le sujet, j'essai d'apporter quelques billes !

[Toine] a écrit :

WLTP est censé émuler un parcours mixte, avec des section à 110 et 130 qui massacrent l'autonomie.

Sauf que même en prenant la conso min d'une électrique ( conditions les plus favorables ) on n'arrive même pas à approcher l'autonomie annoncée.

En bref, je sais pas comment ils émulent, mais y a comme un souci dans le protocole de test.

Y a pas de tels écarts ( même s'ils existent ) sur le thermique entre WLTP et réalité.

Et puis je vais faire mon vieux con, mais à l'époque où on donnait la conso en vitesse stabilisée ( ville/90/120) c'était vachement plus fiable et proche de la réalité.

J'ai fait des trajets autoroutiers à 120 (traffic fluide ) sur 700 bornes où j'ai exactement obtenu les consos annoncées.

J'irais pas jusqu'à dire que tu fais ton "vieux con", mais desfois, on se borne à une pensée unique et que cela devrait être fait comme ça. C'était mon cas sur le WLTP avant de lire quelques documents. Et je voudrais citer celui qui selon moi m'a le plus apporté : https://evdb.nz/wltp

Pour poser la base du WLTP, c'est de comprendre son principe : Comment comparer au mieux l'autonomie des véhicules entre eux ?

C'est un peu comme le DPE, on gueule sur son inefficacité car on cherche à en extraire une consommation et être sûr qu'on va payer ce que nous dit le DPE. Mais ce n'est pas son but, le but du DPE est aussi de comparer des logements entre eux. Tenter d'en extraire une facture est illusoire, de part des nombreux paramètres qui entrent en jeux, et des habitudes de vies radicalement différente entre les foyers.

Partant de là, on peut commencer à discuter. Pour clôturer l'analogie du DPE, le gros soucis, c'est sa réalisation : Il faudrait au moins un jour pour faire un DPE sérieux dans une maison. A 150 balles le document, les diagnostiqueurs ne vont pas y passer plus d'une heure ! Donc pleins d'approximations, d'oublis, d'erreurs.

Le WLTP est réalisé par des organismes indépendant, avec un protocole bien plus sérieux, on évite tout ces déboires.

Donc, si on reprend notre lien précédent (https://evdb.nz/wltp), qu'est-ce qu'on y apprend ? Déjà, que le WLTP prendre en compte le cycle de charge / décharge de la batterie. C'est en lien direct avec le message que j'ai cité, et qui met en confusion beaucoup de monde, dont moi, sur la différence entre l'autonomie WLTP et sa consommation associée, et celle qu'on retrouve en vrai, par rapport à la capacité nette de la batterie.

Ensuite, comparer le WTLP thermique de l'électrique, c'est pas une bonne idée, car la consommation d'un moteur thermique est beaucoup moins impacté par les conditions météorologiques, on produit plus de chaleur qu'on en a besoin avec un thermique, alors qu'avec une électrique, on a besoin de puiser dans la batterie pour produire la chaleur nécessaire au maintien de la batterie et chauffer l'habitacle. La conso thermique est donc bien plus prédictible et stable.

J'avais fait un exercice l'année dernière, appliqué à la MG4, posté sur un autre forum, à la suite d'une critique du WLTP de la MG4 :

Citation :

une MG4L ayant une conso de référence de 16,5kWh selon MG devrait avoir une autonomie de 388km avec une batterie de 64kWh. Hors le WLTP est de 435km, et donc une consommation de référence de 14,7kWh.

la MG4 m'annonce continuellement une autonomie de +/-560km à 100% et j'ai une consommation moyenne sur 3000km de 13,3kWh, ce qui correspond à une autonomie réelle de 481km. Un peu optimiste le calculateur.

L'essai est fait sur 42km, puis extrapolé pour avoir l'autonomie sur une charge complète. Et en fait, le WLTP prend en compte la recharge du véhicule, et donc les pertes du chargeur. En appliquant l'exemple à une MG4 Luxury, on peut remonter aux caractéristiques du WLTP :
https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2023_09/wltp.PNG.908d577596f1ba2faa719dd24009fe17.PNG
Ce qui nous donne bien une conso sur route hors charge observée lors du test WLTP de 14,2 kWh/100km, et avec charge de 16,5 kWh/100 km. Cela répond parfaitement à l'interrogation ci-dessus, et du coup, non MG ne nous a pas menti, c'est la norme WLTP qui est faite ainsi !

On en déduit aussi une perte liée à la conversion AC/DC de 16,33% observé durant ce test WLTP.

Donc voilà, personnellement, je pense que le WLTP est bien pour comparer des véhicules entre eux, mais cela ne sert à rien de se prendre la tête à essayer de coller à ce résultat et crier au loup.

Autre point, par rapport à cela :

wade a écrit :

D'ailleurs le NEDC est fait sur banc en intérieur il me semble ?
Comment est-ce qu'on extrapole l'aéro du véhicule ? Une formule avec le sCx ?

Je ne me suis pas assez renseigné sur le sujet, mais j'ai l'impression que pour le WLTP c'est aussi sur des bancs à rouleaux, ce qui ne me surprendrait pas, et que le Cx est pris en compte par calcul. Source : https://www.beev.co/blog/voitures-e [...] 0de%20CO2.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°70274805
Entoni
Posté le 14-03-2024 à 16:12:25  profilanswer

Entoni a écrit :

C'est un sheets, tu crains rien.  :o  

https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing

Edit: Sans demande d'autorisation c'est mieux

J'ai maj l'accès au fichier, plus besoin d'avoir d'autorisation pour voir le tableau.

n°70274827
AzR3L
Posté le 14-03-2024 à 16:14:24  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bon, ça parle de WLTP là, m'étant pas mal penché sur le sujet, j'essai d'apporter quelques billes !

RomainD2 a écrit :

J'irais pas jusqu'à dire que tu fais ton "vieux con", mais desfois, on se borne à une pensée unique et que cela devrait être fait comme ça. C'était mon cas sur le WLTP avant de lire quelques documents. Et je voudrais citer celui qui selon moi m'a le plus apporté : https://evdb.nz/wltp

Pour poser la base du WLTP, c'est de comprendre son principe : Comment comparer au mieux l'autonomie des véhicules entre eux ?

C'est un peu comme le DPE, on gueule sur son inefficacité car on cherche à en extraire une consommation et être sûr qu'on va payer ce que nous dit le DPE. Mais ce n'est pas son but, le but du DPE est aussi de comparer des logements entre eux. Tenter d'en extraire une facture est illusoire, de part des nombreux paramètres qui entrent en jeux, et des habitudes de vies radicalement différente entre les foyers.

Partant de là, on peut commencer à discuter. Pour clôturer l'analogie du DPE, le gros soucis, c'est sa réalisation : Il faudrait au moins un jour pour faire un DPE sérieux dans une maison. A 150 balles le document, les diagnostiqueurs ne vont pas y passer plus d'une heure ! Donc pleins d'approximations, d'oublis, d'erreurs.

Le WLTP est réalisé par des organismes indépendant, avec un protocole bien plus sérieux, on évite tout ces déboires.

Donc, si on reprend notre lien précédent (https://evdb.nz/wltp), qu'est-ce qu'on y apprend ? Déjà, que le WLTP prendre en compte le cycle de charge / décharge de la batterie. C'est en lien direct avec le message que j'ai cité, et qui met en confusion beaucoup de monde, dont moi, sur la différence entre l'autonomie WLTP et sa consommation associée, et celle qu'on retrouve en vrai, par rapport à la capacité nette de la batterie.

Ensuite, comparer le WTLP thermique de l'électrique, c'est pas une bonne idée, car la consommation d'un moteur thermique est beaucoup moins impacté par les conditions météorologiques, on produit plus de chaleur qu'on en a besoin avec un thermique, alors qu'avec une électrique, on a besoin de puiser dans la batterie pour produire la chaleur nécessaire au maintien de la batterie et chauffer l'habitacle. La conso thermique est donc bien plus prédictible et stable.

J'avais fait un exercice l'année dernière, appliqué à la MG4, posté sur un autre forum, à la suite d'une critique du WLTP de la MG4 :

Citation :

une MG4L ayant une conso de référence de 16,5kWh selon MG devrait avoir une autonomie de 388km avec une batterie de 64kWh. Hors le WLTP est de 435km, et donc une consommation de référence de 14,7kWh.

la MG4 m'annonce continuellement une autonomie de +/-560km à 100% et j'ai une consommation moyenne sur 3000km de 13,3kWh, ce qui correspond à une autonomie réelle de 481km. Un peu optimiste le calculateur.

L'essai est fait sur 42km, puis extrapolé pour avoir l'autonomie sur une charge complète. Et en fait, le WLTP prend en compte la recharge du véhicule, et donc les pertes du chargeur. En appliquant l'exemple à une MG4 Luxury, on peut remonter aux caractéristiques du WLTP :
https://forums.automobile-propre.co [...] 09fe17.PNG
Ce qui nous donne bien une conso sur route hors charge observée lors du test WLTP de 14,2 kWh/100km, et avec charge de 16,5 kWh/100 km. Cela répond parfaitement à l'interrogation ci-dessus, et du coup, non MG ne nous a pas menti, c'est la norme WLTP qui est faite ainsi !

On en déduit aussi une perte liée à la conversion AC/DC de 16,33% observé durant ce test WLTP.

Donc voilà, personnellement, je pense que le WLTP est bien pour comparer des véhicules entre eux, mais cela ne sert à rien de se prendre la tête à essayer de coller à ce résultat et crier au loup.

RomainD2 a écrit :

Je ne me suis pas assez renseigné sur le sujet, mais j'ai l'impression que pour le WLTP c'est aussi sur des bancs à rouleaux, ce qui ne me surprendrait pas, et que le Cx est pris en compte par calcul. Source : https://www.beev.co/blog/voitures-e [...] 0de%20CO2.

:jap:

Pour revenir sur le DPE, tout dépend comment tu l’utilises aussi, comme la voiture. Si tu chauffes à 22 ton logement vs celui qui ne veut pas dépasser 17… :D

C’est un indice de performance, pas une autonomie réelle.

De même vouloir absolument une information d’autonomie, alors qu’il y a énormément de variables, entre la façon de rouler, le trajet, le climat qui oeuvent différer ( je rappelle le Wltp c’est l’Europe, donc aussi bien pour Tromso en Norvège et malaga en Espagne :o )  

n°70274992
Modération
Posté le 14-03-2024 à 16:32:56  answer

La classe @ dallas a écrit :

Putain le melon du gars  [:bilderberg:5]  
"Donc merci de" putain honte de rien.

Franchement, je ne sais pas si tu as compris ce qu'était le cycle WLTP et comment les tests sont fais, mais je t'invite à mettre de l'eau dans ton vin péremptoire, au lieu de te positionner comme un mec qui ne dit que la vérité absolue.
Ok t'es le taulier du topic, mais tu fais caca comme tout le monde hein

Merci de baisser le ton [:jpa]

n°70275384
everybodie
Posté le 14-03-2024 à 17:23:05  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Citation :

https://forums.automobile-propre.co [...] 09fe17.PNG

Intéressant !  [:cerveau charlest]  

Oui le WLTP est sur rouleau. Un bout de reportage la dessus de outofspec : https://www.youtube.com/watch?v=9g9dLq-ihLk

J'ai aussi l'intuition qu'il y a des "optimisations" sur la partie pneus et/ou aéro qui ont tendance à fausser plus ou moins les chiffres. Mais rien encore trouvé de bien concret pour le justifier.

A voir si les data WLTP de la MG sont cohérent avec ceux indiqués dans les data de green ncap qui refait ces tests : https://www.greenncap.com/wp-conten [...] 4-0155.ods

n°70275523
Furorento
Posté le 14-03-2024 à 17:47:49  profilanswer

razorei a écrit :

je pense que Nissan n'a pas encore activé le cheat code. Ils sont à 385km homologué sur la leaf 62kWh vs 450km sur la Mégane E-tech sur une capacité batterie similaire (je veux bien que la leaf soit moins efficiente mais l'écart est il vraiment aussi grand?)

Idem sur la Ariya vs Scénic (550 vs 625km) sur une plateforme similaire.

+1 je crois que la Leaf 62 fait entre 400 et 420 en roulant sur départementale d’après des retours.

La Megane n’est pas une grosse évolution à ce niveau.

n°70275611
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 14-03-2024 à 18:08:13  profilanswer

La Leaf40 on peut déjà taper voir dépasser le WLTP facilement sur départementale, ça doit être pareil la 62.

n°70275634
Furorento
Posté le 14-03-2024 à 18:12:14  profilanswer

badmax a écrit :

La Leaf40 on peut déjà taper voir dépasser le WLTP facilement sur départementale, ça doit être pareil la 62.

+1 j’arrive souvent vers 300

Je regrette que Renault n’ait pas pu faire beaucoup plus efficient.
Mais bon leur obsession pour les roues énorme n’aide pas.

n°70275636
helmuth
Posté le 14-03-2024 à 18:12:25  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2024/03/14/snapshot_168071b4cae3c5277f696.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2024/03/14/snapshot_282475249c188bbe83ddb024c.jpg

[:sirius gott:10]

mood
Publicité
Posté le 14-03-2024 à 18:12:25  profilanswer

n°70275731
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 14-03-2024 à 18:28:13  profilanswer

toujours à voir le verre à moitié vide  [:la chancla:1]  
Y'a une update OTA, de quoi tu te plains ?  [:la chancla]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°70275767
helmuth
Posté le 14-03-2024 à 18:35:07  profilanswer

freddy021 a écrit :

toujours à voir le verre à moitié vide  [:la chancla:1]  
Y'a une update OTA, de quoi tu te plains ?  [:la chancla]

Je suis juste étonné que quelqu’un réussisse à faire pire que les anciennes Ford ou tu dois rouler pendant 2 heures, mais au moins tout fonctionne  :o

Message édité par helmuth le 14-03-2024 à 18:36:25
n°70275858
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 14-03-2024 à 18:52:46  profilanswer

est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ce cas de figure ?  
il y a un mois j'ai chargé 5mn chez Fastned à Gevrey Chambertin, en lançant la charge avec l'application Fastned pour activer leur fonction plug&charge. j'ai bien été prélevé par Fastned
Aujourd'hui je reçois un mail de Shell Recharge pour la même charge, avec un montant légèrement différent et supérieur [:skyzor]  
Heureusement c'était une mini charge de test qui m'a couté 1,5€, mais j'avoue ne pas comprendre comment Shell a pu faire le lien avec ma charge chez Fastned alors que je ne les ai pas utilisé :o
la même charge apparait à la fois dans mon appli Fastned et dans mon appli Shell le même jour à la même heure.

n°70276112
cisko
Posté le 14-03-2024 à 19:35:50  profilanswer

Hello,

Je dois passer commande d'un nouveau véhicule de leasing le mois prochain, voici la liste à dispo (enfin j'ai déjà écarté pas mal de modèle genre cupra/nissan...) :

AUDI Q4 Q4 - Etron Attraction 45
BMW IX2 Xdrive30
BMW I4 Gran Coupé - Edrive35
HYUNDAI IONIC 5 CORE
HYUNDAI IONIC 6 CORE
KIA EV6 Business Plus 77,4Kwh
MERCEDES EQB 300 4MATIC Luxury Line
POLESTAR POLESTAR 2 Dual Motor Long Range
POLESTAR POLESTAR 2 Single Motor Long Range
SKODA ENYAQ 85 CORPORATE  
VOLVO EX30 Twin Motor Performance Ultra
VOLVO XC40 Recharge Core - Extended Range
VOLVO C40 Recharge Ultimate - Extended Range
VW ID4 Pro Business
VW ID5 Pro Business
VW ID.7 Pro Business

Je pense plutôt partir sur un SUV, une fois qu'on est habitué à ca dur de revenir à une berline :o

J'aime beaucoup la EQB mais les perfs élec/autonomie c'est quand même pas ouf : même si en pratique je fais rarement des longs trajets (>250km)  
(& si jamais pour les trajets xxl, on peut avoir une voiture de loc. le temps des vacances :o )

Choix difficile en fait, ce sont toutes des bonnes caisses  [:ivy gu:3]  
Il faut qu'on puisse y mettre une attache remorque pour le porte vélo, ca élimine peut être déjà certains modèles en fait    [:l'etagere d'hfr:9]

Message cité 4 fois
Message édité par cisko le 14-03-2024 à 19:46:28
n°70276145
gloinfred
Posté le 14-03-2024 à 19:41:46  profilanswer

cisko a écrit :

Hello,

Je dois passer commande d'un nouveau véhicule de leasing le mois prochain, voici la liste à dispo :

BMW IX2 Xdrive30
HYUNDAI IONIC 5 CORE
HYUNDAI IONIC 6 CORE
SKODA ENYAQ 85 CORPORATE  
VW ID4 Pro Business
VW ID5 Pro Business
VW ID.7 Pro Business

Je pense plutôt partir sur un SUV, une fois qu'on est habitué à ca dur de revenir à une berline :o

J'aime beaucoup la EQB mais les perfs élec/autonomie c'est quand même pas ouf : même si en pratique je fais rarement des longs trajets (>250km)  
(& si jamais pour les trajets xxl, on peut avoir une voiture de loc. le temps des vacances :o )

Y a des modèles que vous écarteriez d'office ?

En SUV, soit :
- skoda enyaq 85
- EV6 (préférence perso pour cette dernière histoire d'avoir une recharge de bourrin)
- polestar 2 (plus petite que les deux autres)

En berline, soit
- BMW edrive 35
- hyundai ioniq 6

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 14-03-2024 à 19:42:48
n°70276148
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 14-03-2024 à 19:42:29  profilanswer

Juste pour la beautés du geste : une polestar, avant qu'elle n'existe plus du tout :O

n°70276157
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 14-03-2024 à 19:45:14  profilanswer

cisko a écrit :

VW ID4 Pro Business
VW ID5 Pro Business
VW ID.7 Pro Business

Le software est vraiment éclaté sur ces caisses. Dommage parce que le reste c'est "ok".

---------------
' OR 1=1;--
n°70276165
fabien44
Posté le 14-03-2024 à 19:45:57  profilanswer

Furorento a écrit :

+1 j’arrive souvent vers 300

Je regrette que Renault n’ait pas pu faire beaucoup plus efficient.
Mais bon leur obsession pour les roues énorme n’aide pas.

C'est la largeur des roues qui a un impact sur l'autonomie. Quid de la largeur des 18" vs 20"?

Message cité 2 fois
Message édité par fabien44 le 15-03-2024 à 09:08:42
n°70276207
cisko
Posté le 14-03-2024 à 19:52:18  profilanswer

gloinfred a écrit :

En SUV, soit :
- skoda enyaq 85
- EV6 (préférence perso pour cette dernière histoire d'avoir une recharge de bourrin)
- polestar 2 (plus petite que les deux autres)

En berline, soit
- BMW edrive 35
- hyundai ioniq 6

j'ai édit pour rajouter qu'en fait il faut que l'option attache remorque soit dispo
et ca semble fameusement réduire la liste

j'ai pas vu sur bmw, ni sur l'etron, ni sur la ioniq

n°70276822
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 14-03-2024 à 20:44:07  profilanswer

Faut voir les options sur la i4.  

n°70276827
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 14-03-2024 à 20:44:17  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Le software est vraiment éclaté sur ces caisses. Dommage parce que le reste c'est "ok".

Non.
Faudrait se mettre un peu à jour avant de raconter n’importe quoi.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°70276958
pilef
Posté le 14-03-2024 à 20:59:17  profilanswer

cisko a écrit :

j'ai édit pour rajouter qu'en fait il faut que l'option attache remorque soit dispo
et ca semble fameusement réduire la liste

j'ai pas vu sur bmw, ni sur l'etron, ni sur la ioniq

La i4 propose l‘option boule de remorquage escamotable électriquement (j’ai l’option :o)

Edit : BMW i4 car seat and stroller test (test d'habitabilité orienté "père de famille" :D)

A partir de 3min, on voit la cinématique de la boule d'attelage escamotable

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 14-03-2024 à 21:00:57
n°70277186
Furorento
Posté le 14-03-2024 à 21:27:13  profilanswer

fabien44 a écrit :

C'est la largeur des roues qui ont un impact sur l'autonomie. Quid de la largeur des 18" vs 20"?

Ca reste moins efficient qu’une leaf en 16" je pense

n°70277231
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 14-03-2024 à 21:33:37  profilanswer

cisko a écrit :

Hello,

Je dois passer commande d'un nouveau véhicule de leasing le mois prochain, voici la liste à dispo (enfin j'ai déjà écarté pas mal de modèle genre cupra/nissan...) :

EV6 !
SUV + la plus efficiente de la liste (si on enlève la Ioniq 6 qui ne propose pas de hayon) + charge en 800v

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 14-03-2024 à 21:34:47
n°70277426
AzR3L
Posté le 14-03-2024 à 22:09:32  profilanswer

pilef a écrit :

La i4 propose l‘option boule de remorquage escamotable électriquement (j’ai l’option :o)

Edit : BMW i4 car seat and stroller test (test d'habitabilité orienté "père de famille" :D)

A partir de 3min, on voit la cinématique de la boule d'attelage escamotable

Dès le départ ou un peu plus tard ? :o

n°70277850
rfl
Posté le 14-03-2024 à 23:44:28  profilanswer

wade a écrit :

EV6 !
SUV + la plus efficiente de la liste (si on enlève la Ioniq 6 qui ne propose pas de hayon) + charge en 800v

Et la Ioniq 6 n'étant pas du tout un SUV !

n°70278089
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-03-2024 à 06:00:12  profilanswer

sigma_me a écrit :

Vous savez que ça se soigne très bien...

bah oui 6 valeurs différentes, c'est tellement plus clair.
Et puis tant qu'à faire comme l'autonomie ne veut rien dire, on le fait avec des consommations, comme ça les gens y comprendront encore moins mais ça sera plus "juste" selon les experts du VE  [:titprem]

Le choc de simplifcation vu par HFR il va donner des migraines à mme michu  :ouch:

Déjà s'il pouvait y avoir un cycle WLTP à 0° et un cycle à 25° ...
Avant on avait 3 valeurs différentes, les gens sont ils devenus à ce point crétins qu'il faille réduire une conso à un seul chiffre ?

Et tu crois que madame michu elle va pas chopper la migraine quand elle va devoir recharger tous les 250KM en hiver sur autoroute alors que sur la pub y a écrit 600KM WLTP ?

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 15-03-2024 à 06:02:58

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70278105
nakata
frog game
Posté le 15-03-2024 à 06:30:04  profilanswer

Dans 10 ans, y aura plus de ski en France, et Madame Michu n'aura plus aucune raison de faire 600 km en plein hiver (quelle idée !), problème réglé.

n°70278122
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 15-03-2024 à 06:56:30  profilanswer

dans 10 ans le wltp prendra aussi une grosse claque l'été quand il fera 45° pendant 2 mois et qu'il faudra rouler clim à fond :o

n°70278156
cisko
Posté le 15-03-2024 à 07:11:37  profilanswer

wade a écrit :

EV6 !

J’arrive pas à voir si il y a l’attache remorque dans les options  :heink:  

Données sur les options et les packages non disponibles.

n°70278228
helmuth
Posté le 15-03-2024 à 07:46:48  profilanswer

[Toine] a écrit :

Déjà s'il pouvait y avoir un cycle WLTP à 0° et un cycle à 25° ...
Avant on avait 3 valeurs différentes, les gens sont ils devenus à ce point crétins qu'il faille réduire une conso à un seul chiffre ?

Et tu crois que madame michu elle va pas chopper la migraine quand elle va devoir recharger tous les 250KM en hiver sur autoroute alors que sur la pub y a écrit 600KM WLTP ?

La grosse différence amha c’est que globalement sur une thermique la conso ne varie quasiment pas sur un même type de trajet vu que tout le carburant se barre en chaleur ou presque.  

L’autre différence c’est que même si les conso annoncées étaient bidons, la pire des bagnole pouvait sortir 650 km réels d’autonomie sur autoroute au sans plomb. N’importe quel diesel sortait 800 bornes easy voir 1000 bornes.

Dans la pire des bagnole essence passée à l’éthanol t’avais encore 500 km d’autonomie.

Enfin la réserve était une « vraie » réserve: selon les modèles dans le pire des cas tu pouvais sortir 80 km à 130 sur autoroute. Chez Toyota t’as 150 km. T’es prévenu largement avant la fin.

Enfin faire le plein est un no brainer. À aucun moment une personne en thermique ne s’est posé la question en arrivant à une pompe si elle allait réussir à mettre du carburant ou non et ça prend une minute.

Enfin t’avais pas d’interrogation sur la possibilité du modèle: tu pouvais faire 1200 bornes dans une journée même avec la plus pourrie des citadine. T’avais une mini, une Renault 4? Aucun problème pour partir de Paris tôt le matin et arriver à Bilbao avant la nuit.

Sur une électrique 250 bornes entre chaque plein c’est le bout du monde, tu peux quasiment diviser ta conso par deux  entre l’été et l’hiver sur un même trajet, ta réserve c’est 3 km voir -1km selon les modèles, faire le plein peut relever d’un épisode de koh lanta, faut vérifier que le planificateur te propose pas de la merde à chaque trajet, cerise sur le gâteau t’as pas la moindre idée de ce que tu va payer et pour compléter le tableau t’as pas la moindre idée du temps que ça va te prendre à faire le plein. Est ce que le préchauffage a fonctionné? Est ce que la prise va bien fournir ce qu’elle promet? Pour enfoncer le clou dans le cercueil t’as des modèles incapable de prendre la route parce sans charge dc ou avec 75 km d’autonomie.

Bref rouler en électrique demande des compétences là où n’importe qui peut rouler en thermique sans se poser de question.

n°70278276
RomainD2
Posté le 15-03-2024 à 08:02:36  profilanswer

helmuth a écrit :

La grosse différence amha c’est que globalement sur une thermique la conso ne varie quasiment pas sur un même type de trajet vu que tout le carburant se barre en chaleur ou presque.

L’autre différence c’est que même si les conso annoncées étaient bidons, la pire des bagnole pouvait sortir 650 km réels d’autonomie sur autoroute au sans plomb. N’importe quel diesel sortait 800 bornes easy voir 1000 bornes.

Dans la pire des bagnole essence passée à l’éthanol t’avais encore 500 km d’autonomie.

Enfin la réserve était une « vraie » réserve: selon les modèles dans le pire des cas tu pouvais sortir 80 km à 130 sur autoroute. Chez Toyota t’as 150 km. T’es prévenu largement avant la fin.

Enfin faire le plein est un no brainer. À aucun moment une personne en thermique ne s’est posé la question en arrivant à une pompe si elle allait réussir à mettre du carburant ou non et ça prend une minute.

Enfin t’avais pas d’interrogation sur la possibilité du modèle: tu pouvais faire 1200 bornes dans une journée même avec la plus pourrie des citadine. T’avais une mini, une Renault 4? Aucun problème pour partir de Paris tôt le matin et arriver à Bilbao avant la nuit.

Sur une électrique 250 bornes entre chaque plein c’est le bout du monde, tu peux quasiment diviser ta conso par deux entre l’été et l’hiver sur un même trajet, ta réserve c’est 3 km voir -1km selon les modèles, faire le plein peut relever d’un épisode de koh lanta, faut vérifier que le planificateur te propose pas de la merde à chaque trajet, cerise sur le gâteau t’as pas la moindre idée de ce que tu va payer et pour compléter le tableau t’as pas la moindre idée du temps que ça va te prendre à faire le plein. Est ce que le préchauffage a fonctionné? Est ce que la prise va bien fournir ce qu’elle promet? Pour enfoncer le clou dans le cercueil t’as des modèles incapable de prendre la route parce sans charge dc ou avec 75 km d’autonomie.

Bref rouler en électrique demande des compétences là où n’importe qui peut rouler en thermique sans se poser de question.

C'est beaucoup d'appréhension tout ça, et le fait qu'on a oublié l'énergie qu'il y avait dans un litre d'essence ! Dans 90% des trajets, voir 100% pour certains cas, tout ce dont tu parles n'a aucun sens en chargeant chez soi.

Déjà, commence par prendre en compte une réserve à 10-15% de batterie et non pas à 0%, ce qui correspond à 50-80km d'autonomie, comme ce que t'annonce ton thermique quand tu passes en réserve. Sur la mienne la réserve est annoncée à 20% de batterie, donc c'est pas très honnête de prendre 0%, c'est comme si t'attendais de plus avoir une goutte dans le réservoir de ta thermique !

Édit : en même temps, qu'est ce que tu fais encore là ? Je perds mon temps à répondre à ce genre de mauvaise fois alors que ton premier post sur le topic date d'un an et que tu as toujours les mêmes œillères

helmuth a écrit :

Je lurk de façon pas franchement intéressé dans l’immédiateté, mais étant vieux, j’ai besoin d’assimiler toutes les infos pour un jour probablement lointain passer à l’électrique.

Je suis un angoissé de la panne sèche, inutile de vous dire que je ne suis pas rassuré en voyant de multiples vidéos de traversées avec bornes en pannes, inexistantes, qui ne marche pas etc…sans même parler des problèmes de câbles, de prise…

Mais j’ai une question qui pour moi est number one: quand vous partez en vacances, vous faite comment sur place?

Je pars systématiquement dans des trous. Les bornes de recharge, on va y venir plus tard, mais ça m’a l’air compliqué.

Mais surtout si vous voulez charger la nuit, vous tirez un câble? Vous emmenez une rallonge de 50m avec enrouleur ?

Je regarde toutes les locations que j’ai fait ces dernières années, la bagnole est systématiquement a minimum 50m voir 100m de la première prise électrique de la maison, voir totalement inaccessible, genre:

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 9f0053.jpg

La baraque est en hauteur 50m derrière. Et c’est pas une des pires.

Ou pas moyen de se garer devant:

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 943658.jpg

Alors bon ok, disons je prends une tesla parce que c’est la mieux pour l’autonomie et le planificateur, mais sur place les bornes tesla d’au moins 50 kWh c’est ça:

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 108930.jpg

Je suis près de la côte [:blessure]

Je passe sur les installations électriques peut être pas au top de certaines locations paumées si je branche la caisse :o

Je prends un autre exemple, je pars au ski à Chamonix, je ne peux pas tirer de câble du chalet, ok, pas grave je suis en centre ville, chamonix c’est loin d’être un trou:

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 211272.jpg

Sauf qu’entre les bornes d’hotel, privées, qui n’existent pas et qui soient un peu rapide on arrive à:

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 027544.jpg

A 20 min de marche du chalet.

Du coup vous faite quoi, mettons qu’on ai 50 kWh a remettre, vous y aller le soir après le ski complètement déchiré, vous restez une heure sur place comme un gland puis vous rentrez ou vous déposez la caisse, rentrez à pieds pendant 20 min, restez 20 min à la maison puis retournez à pieds à 20 min de marche?

Bref sur place c’est quoi le plan pour lequel vous optez qui ne soit pas une prise de chou?

Encore plus avec ça, garde ta thermique !

helmuth a écrit :

Salut,

1) j’ai pas de parking à moi. En plus j’ai même pas de mur sur la place qu’on loue [:hahaguy]

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] _16807.jpg

2) sauf exception exceptionnelle genre hier soir ou une bagnole était suspendue au dessus des voies sncf et où j’ai du aller chercher ma femme parce que pas de trains, c’est une bagnole qui ne sert en gros que pour les vacances.

Donc charge à domicile = zéro.

En semaine c’est vélo 100% et mis dans le train pour ma femme. Le week end C’est velo aussi pour nous 3, parfois bagnole si on part en WE loin ce qui arrive assez rarement.

En gros on utilise plus du tout la bagnole sauf pour les vacances et les gardes de WE de ma femme.

Et on utilise pratiquement plus l’avion non plus.

Message édité par RomainD2 le 15-03-2024 à 08:10:17

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°70278278
nakata
frog game
Posté le 15-03-2024 à 08:03:00  profilanswer

Arn0 a écrit :

dans 10 ans le wltp prendra aussi une grosse claque l'été quand il fera 45° pendant 2 mois et qu'il faudra rouler clim à fond :o

Ca c'est l'hypothèse où les gens continuent d'aller en vacances dans le Sud [:franceurop-detresse]

n°70278301
SplitForm
Moomnia !!!
Posté le 15-03-2024 à 08:10:01  profilanswer

Bonjour,

J'ai une petite question, vu le débat qui tourne autour du nombre de km que l'on peut faire ou pas avec une bagnole.

• Avant l'électrique, vous regardiez la conso de la voiture que vous vouliez acheter ?
  • C'est réellement un critère important pour vous que l'une fasse 100km de plus ou moins que la voisine ?

Quid du design, du confort, du plaisir de conduite ? Toutes les stats annoncent qu'on fait majoritairement des petits trajets, ce qui est vrai. Vous ne préférez pas prendre une bagnole qui vous tape dans l'oeil, qui vous fait un peu rêver plutot que celle qui va faire 50Km de plus que la voisine ?

n°70278329
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2024 à 08:17:06  answer

J'ai fait ma première charge sur notre wallbox, elle fait ce que j'attends d'une borne, elle démarre automatiquement à 22h et elle adapte sa puissance en fonction de la puissance disponible chez moi. Aucun soucis.

n°70278429
wade
Posté le 15-03-2024 à 08:38:23  profilanswer

rfl a écrit :

Et la Ioniq 6 n'étant pas du tout un SUV !

Mais c'est la plus efficiente de la liste [:pikitfleur:4]

n°70278434
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 15-03-2024 à 08:39:19  profilanswer

SplitForm a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question, vu le débat qui tourne autour du nombre de km que l'on peut faire ou pas avec une bagnole.

• Avant l'électrique, vous regardiez la conso de la voiture que vous vouliez acheter ?
  • C'est réellement un critère important pour vous que l'une fasse 100km de plus ou moins que la voisine ?

Quid du design, du confort, du plaisir de conduite ? Toutes les stats annoncent qu'on fait majoritairement des petits trajets, ce qui est vrai. Vous ne préférez pas prendre une bagnole qui vous tape dans l'oeil, qui vous fait un peu rêver plutot que celle qui va faire 50Km de plus que la voisine ?

C'est vendredi  :love:  t'es sur HFR  [:hide:5]  

Perso mes critères sont et ont toujours été dans l'ordre : fiabilité, fiabilité, fiabilité, praticité, confort  [:cosmoschtroumpf]

n°70278435
wade
Posté le 15-03-2024 à 08:39:23  profilanswer

SplitForm a écrit :

Bonjour,

- Pour la conso : Bah oui
- Pour l'autonomie : Bah non

n°70278478
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-03-2024 à 08:48:36  profilanswer

nakata a écrit :

Ca c'est l'hypothèse où les gens continuent d'aller en vacances dans le Sud [:franceurop-detresse]

Le "sud" en question est en bord de mer, ça fera encore volant d'inertie thermique un bon moment de ce que j'ai pu lire.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70278501
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 15-03-2024 à 08:53:08  profilanswer

apidya a écrit :

C'est vendredi  :love:  t'es sur HFR  [:hide:5]  

Perso mes critères sont et ont toujours été dans l'ordre : fiabilité, fiabilité, fiabilité, praticité, confort  [:cosmoschtroumpf]

quand je pense qu'en redevenant célib je me suis dit et "si je reprenais une 350z" mais que, outre le fait que d'occaz y a plus que des merguez hors de prix, je me suis dit "12 L/100 km de moyenne, c'est peut-être un peu bcp"  
quand je convertis en conso VE, je pourrais rouler en Hummer EV quoi [:toto le hros]  

Je fais partie de la team qui a besoin de s'arrêter sur autoroute pour pisser/se dégourdir/ne pas s'endormir donc 100 kWh de batterie ça me servirait absolument à rien.

et si les batteries actuelles auraient besoin d'un cycle WLTP hiver, c'est bien mal connaître les chinois qui travaillent sur des solutions qui seraient bien moins impactées par les changements de température.
ça se trouve en 2030, cela ne sera même plus un point de tension.

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°70278553
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 15-03-2024 à 08:58:38  profilanswer

cisko a écrit :

Hello,

BMW IX2 Xdrive30
HYUNDAI IONIC 5 CORE
HYUNDAI IONIC 6 CORE
SKODA ENYAQ 85 CORPORATE  
VW ID4 Pro Business
VW ID5 Pro Business
VW ID.7 Pro Business

Choix difficile en fait, ce sont toutes des bonnes caisses  [:ivy gu:3]  
Il faut qu'on puisse y mettre une attache remorque pour le porte vélo, ca élimine peut être déjà certains modèles en fait    [:l'etagere d'hfr:9]

Si vraie berline : i4, Polestar 2 LR
Si Berline haute/SUV: Ioniq 5/6, Enyaq 85  

ID7, c'est le nouveau mastodonte ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2099  2100  2101  ..  3314  3315  3316  3317  3318  3319

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)