Arn0 HFR_Kiwi, king of ze pétole | helmuth a écrit :
Je lurk de façon pas franchement intéressé dans l’immédiateté, mais étant vieux, j’ai besoin d’assimiler toutes les infos pour un jour probablement lointain passer à l’électrique.
Je suis un angoissé de la panne sèche, inutile de vous dire que je ne suis pas rassuré en voyant de multiples vidéos de traversées avec bornes en pannes, inexistantes, qui ne marche pas etc…sans même parler des problèmes de câbles, de prise…
Mais j’ai une question qui pour moi est number one: quand vous partez en vacances, vous faite comment sur place?
Je pars systématiquement dans des trous. Les bornes de recharge, on va y venir plus tard, mais ça m’a l’air compliqué.
Mais surtout si vous voulez charger la nuit, vous tirez un câble? Vous emmenez une rallonge de 50m avec enrouleur ? Je regarde toutes les locations que j’ai fait ces dernières années, la bagnole est systématiquement a minimum 50m voir 100m de la première prise électrique de la maison, voir totalement inaccessible, genre:
https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 9f0053.jpg
La baraque est en hauteur 50m derrière. Et c’est pas une des pires.
Ou pas moyen de se garer devant:
https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 943658.jpg
Alors bon ok, disons je prends une tesla parce que c’est la mieux pour l’autonomie et le planificateur, mais sur place les bornes tesla d’au moins 50 kWh c’est ça:
https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 108930.jpg
Je suis près de la côte Je passe sur les installations électriques peut être pas au top de certaines locations paumées si je branche la caisse Je prends un autre exemple, je pars au ski à Chamonix, je ne peux pas tirer de câble du chalet, ok, pas grave je suis en centre ville, chamonix c’est loin d’être un trou:
https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 211272.jpg
Sauf qu’entre les bornes d’hotel, privées, qui n’existent pas et qui soient un peu rapide on arrive à:
https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 027544.jpg
A 20 min de marche du chalet.
Du coup vous faite quoi, mettons qu’on ai 50 kWh a remettre, vous y aller le soir après le ski complètement déchiré, vous restez une heure sur place comme un gland puis vous rentrez ou vous déposez la caisse, rentrez à pieds pendant 20 min, restez 20 min à la maison puis retournez à pieds à 20 min de marche?
Bref sur place c’est quoi le plan pour lequel vous optez qui ne soit pas une prise de chou?
|
Pour avoir fait l'exemple que tu montres avec la cote espagnole l'an dernier (pour aller à Barcelone avec nuit à Roses et lore del mare):
- descente de bourgogne via l'A75 (RAS via les SUC), dernière charge rapide au suc de Perpignan avant d'arriver à Roses. - à Roses : tentative de charger sur la borne 11kw qui est au niveau de la plage, je me suis fait chipper en fin d'am la place dispo par une zoe à 20s près... du coup j'y retourné le soir à 21h après manger (on avait l'hotel à 100m de la borne), mais j'ai du aller débrancher à 23h30/minuit, donc pas top, mais pas trop le choix)
- le lendemain j'ai profité d'une pause repas dans un restau à coté d'une borne sur le port de l'escala pour recharger à 100% car on avait pas mal tourné dans le coin même si la distance depuis Roses est faible.
- arrivée à Lore del mare pour la nuit suivante, j'avais initialement prévu de chercher une borne locale, mais finalement trop loin de l'hotel et j'avais assez de charge grace à la charge à 100% du midi pour aller jusqu'à Barcelone
- à Barcelone, j'avais une borne rapide pas loin de l’hôtel, mais qui finalement ne marchait pas (en tout cas je n'ai pas réussi), du coup j'ai pu charger à la manouche dans le parking au sous-sol de l'hotel avec l'UMC et une rallonge en travers du chemin (avec l'accord de l'hotel) pour ensuite repartir en france. Mais au pire j'aurais eu assez pour aller au Suc de Gerone au retour pour faire le trajet.
au final, oui la charge à destination est toujours un peu aléatoire et il ne faut pas hésiter à brancher la voiture dès qu'on peut au gré des visites quand il y a des bornes dispo, même si on est à 50% de batterie. il faut perdre l'habitude de se dire "le reservoir est vide, je vais faire le plein", surtout s'il n'y a pas de moyen de charge rapide à proximité. NB : avec les déploiement actuels ça devient de moins en moins vrai car il y a de plus en plus de chargeurs rapides un peu partout (lidl, carrefour, norauto) pour dépanner. Sinon en amont il faut essayer de trouver un gite qui accepte qu'on puisse se brancher sur une prise de garage, mais il vaut mieux quand même prévoir une solution de replis "au cas où" ou autre plan B quand on fait un road trip : trouver des hébergements par trop loin d'un SUC, déposer femme, enfants et bagage au gite en fin de journée, aller charger 20mn le soir pour être tranquille pour la journée du lendemain (ce qu'on a fait l'an dernier pour un tour en alsace lorraine, avec une exception à Verdun où il n'y avait qu'une borne 11kw dispo et pas de charge rapide..morne plaine)
Dans le même style : séjour au ski il y a un mois, je suis arrivé en station avec 50% de batterie. Pour repartir j'avais 2 choix : soit je partais avec 50% en prévoyant un arret à Chambery (et sans doute un deuxième derrière pour arriver chez moi), soit je profitais des bornes dispo en station. ce que j'ai fait avec une charge à 100% le temps de manger le samedi midi avant de repartir (donc en temps "masqué" ) et j'ai juste un un arret de même pas 5mn pour remettre 30% de batterie au Suc de tournus après plus de 300km d'une traite pour faire les 60 derniers km pour rentrer chez moi tranquille.
globalement il faut revoir sa façon de voyager et toujours avoir un "plan B" au cas où |