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Auteur Sujet :

[Topik Unique] Voitures anciennes

n°60025141
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-06-2020 à 23:47:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est mignon tout plein [:bakk3]


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
mood
Publicité
Posté le 14-06-2020 à 23:47:19  profilanswer
 

n°60025262
cisco1
Posté le 15-06-2020 à 00:30:53  profilanswer
 

La simca 1000 coupė du pas pauvre. :o c est super beau. :love:  
 
J ai l impression de me Mucusiser fortement en abordant tout ça.
Esprit de Mucus es-tu là? [:maurice chevallier:4]


Message édité par cisco1 le 15-06-2020 à 00:31:32

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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°60025792
cisco1
Posté le 15-06-2020 à 08:40:54  profilanswer
 

D'ailleurs pour Gabii, en dehors de la Fulvia, une petite berlinette, amha encore complètement sous cotée et c'est devenu rare, moteur génial, liliputienne, plutôt jolie et pour rester dans ta marque
La Honda s800
https://i.pinimg.com/originals/1b/48/19/1b48196c62b520e8f1351b9225ede96a.jpg


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°60025874
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 15-06-2020 à 08:55:33  profilanswer
 

cisco1 a écrit :


Malgré le physique complètement ignoble, j'arrive pas à détester.


 
Il y a eu pire posté sur la page, c'est pour cela  :sweat:


---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°60026033
Gabii
Posté le 15-06-2020 à 09:16:36  profilanswer
 

cisco1 a écrit :

D'ailleurs pour Gabii, en dehors de la Fulvia, une petite berlinette, amha encore complètement sous cotée et c'est devenu rare, moteur génial, liliputienne, plutôt jolie et pour rester dans ta marque
La Honda s800
https://i.pinimg.com/originals/1b/4 [...] ede96a.jpg


Sympa mais je veux de l'italienne moi  [:crawdge:4]

 

Je tape mon CR de l'essai de hier dans la matinée.

 

Spoiler :  [:yakari35]

n°60026542
cisco1
Posté le 15-06-2020 à 10:05:23  profilanswer
 

Gabii a écrit :


Sympa mais je veux de l'italienne moi  [:crawdge:4]  
 
Je tape mon CR de l'essai de hier dans la matinée.  
 
Spoiler :  [:yakari35]


 :bounce: !!!!


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°60026731
Gabii
Posté le 15-06-2020 à 10:20:36  profilanswer
 

Donc, petit CR de mon essai hier.

 

Résumé rapide : j'ai envie d'une Fulvia, mais jamais roulé avec donc je voulais tester, je poste un message sur un groupe FB d'amateurs de Fulvia, et un mec sympa de mon coin est volontaire pour me faire tester la sienne !

 

La sienne est une HF 1.3 authentique, en état quasi menthe. Différences avec une 1.3S, série deux comme je veux : elle fait 10 chevaux de plus, mais a la boîte 4 vitesses. Elle est marginalement plus légère car n'a pas de banquette arrière. C'est pas exactement ce que je veux acheter, mais le propriétaire possède aussi une 1.3S normale (pas dispo pour essai car stockée à Paris), donc il m'aide à mettre en perspective les différences des deux autos.

 

On se donne rendez vous vers chez moi. Il arrive, et je trouve la voiture encore plus belle en vrai qu'en photo  :love:

 

Après un petit tour de l'extérieur, et une visite de la baie moteur (le cache culbuteur jaune et bleu  [:hellypse] ), on pars rouler. Il commence à rouler, et même en passager, on sent immédiatement que l'on a fait un bond 50 ans en arrière. Ça chante plutôt bien, ça vit mais c'est relativement confortable. L'intérieur en bois / chromes fait son effet, et le petit volant en bakelite noir est sympa. On roule un peu mais à un rythme plus que tranquille, la voiture semble assez poussive, dès que ça monte c'est vite galère.  :sweat:

 

Rapidement, il me laisse le volant. Départ très tranquille pour appréhender les commandes de la voiture. La BV est vraiment pas le point fort de l'auto, le guidage est flou (je dirais même inexistant), et le débattement ENORME. Mais après quelques centaines de mètres j'ai compris le truc et ça se passe bien. Au volant, mon impression se confirme... ça n'a vraiment rien dans le sac à bas régimes, couplé à une BV4 assez longue, la moindre côte est difficile.

 

Pas grave, je commence à être à l'aise, et encouragé par le propriétaire, je commence à mettre du rythme  [:iradon] Et là, la voiture se révèle. Déjà les performances sont très honorables pour l'age de la voiture. On est pas collé au siège, mais le bruit est envoûtant, ça sautille légèrement, la direction est assez directe et pas trop lourde, et le roulis est relativement bien contenu. On est assez vite à l'aise et on se fait plaisir. Les freins sont très durs, mais si on tape dedans cela freine très bien ! (Merci les freins à disques  [:stefro:3] ). On arrive vers la fin de l'essai et je reprends une rythme plus tranquille. En restant dynamique et en tricotant un peu avec la BV, on arrive à garder un peu de jus sous la pédale et c'est mois poussif. Je la gare devant chez moi pour lui rendre... et je l'aurai bien gardée  :o

 


Bilan, j'ai adoré :
- Le look
- L'intérieur
- Le bruit et le comportement moteur
- Le feeling d'une auto ancienne, regarder dans le mini retro, placé sur l'aile  :love:
- Les petits détails de finitions sympa
- Le châssis : suffisamment confortable, comportement correct

 

Je suis sceptique sur :
- La BV, il me faut absolument la BV5 avec la 1ere en bas  [:hellypse]
- La position de conduite : volant dans les genoux, et sur les grosses bosses ma tête tapait le ciel de toit (je fais 1.82m pourtant :o ).
- Le pédalier rends le talon point difficile mais c'est un détail qui peut s'arranger facilement.
- Le look coursifié de la HF me fait pas rêver, au final je préfère l'élégance des versions normales.

 

Je met pas de photos pour le moment car je n'ai pas demandé au propriétaire si je pouvais les diffuser :o

 


Elle ressemblait à ça, sans les ronds blancs des numéros
https://www.rtcc.co.uk/wp-content/uploads/2019/09/syr-FULVIA-9.jpg

 

EDIT : et avec le volant du bon côté :o

 


Message édité par Gabii le 15-06-2020 à 10:21:32
n°60028304
cisco1
Posté le 15-06-2020 à 12:55:10  profilanswer
 

Oui taper dans les freins pour qu'il se passe quelque chose c'est un classique :D
en fait même sans les qualités actuelles objectives des bagnoles on se fait tou simplement plaisir, ça reste léger et le ressenti est inimitable.


Message édité par cisco1 le 16-06-2020 à 12:04:40

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°60039276
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 16-06-2020 à 14:35:30  profilanswer
 

Joli CR!
 
Pour la boite, si ça se trouve c'est plus un problème de tringlerie fatiguée qu'un réel effet lié aux standards des voitures des années 60.
 
;)

n°60039492
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 16-06-2020 à 14:53:24  profilanswer
 

Petit ajout :

 

L'an dernier Retroviseur avait sorti un dossier assez complet sur la Fulvia. Je sais pas si tu l'avais lu à l'époque mais ça peut faire une bonne base de documentation :

 

https://www.lva-auto.fr/boutique/ma [...] -2019.html

 

;)


Message édité par the-monk le 16-06-2020 à 14:56:51
mood
Publicité
Posté le 16-06-2020 à 14:53:24  profilanswer
 

n°60040014
Gabii
Posté le 16-06-2020 à 15:24:43  profilanswer
 

Je viens de le commander merci !
 
Pour la tringlerie de BV, c'est une possibilité en effet :jap:  
 

n°60065301
cisco1
Posté le 19-06-2020 à 14:02:52  profilanswer
 

Dans les jap de montagne, en dehors des Soube et de la Tercel, y 'avait ausdi la concurrente de la Tercel: la Honda Shuttle en 4wd
https://www.cars-data.com/pictures/honda/honda-civic-shuttle_913_1.jpg


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°60077527
Pentier
Posté le 21-06-2020 à 19:51:36  profilanswer
 

[:hurle]  test de l'Alfa SZ par Harry's Garage https://www.youtube.com/watch?v=V-gGFb5CO1s
 

n°60084763
Pentier
Posté le 22-06-2020 à 19:24:24  profilanswer
 

Tien un avis sur cette voiture ? Je suis en train de rechercher mon old/young timer
 
https://www.autoscout24.be/fr/offre [...] ?cldtidx=5

n°60084785
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 22-06-2020 à 19:27:29  profilanswer
 

Pentier a écrit :

Tien un avis sur cette voiture ? Je suis en train de rechercher mon old/young timer
 
https://www.autoscout24.be/fr/offre [...] ?cldtidx=5


Carrosserie intéressante
 
(un Targa "Baur" )
 
Perso, quitte à avoir une vieille 3, je me ferais plaisir avec un 6 cylindres en ligne
(320 ; 323 ; 325)

Message cité 2 fois
Message édité par Jp03 le 22-06-2020 à 19:28:28

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°60084802
Pentier
Posté le 22-06-2020 à 19:29:20  profilanswer
 

Jp03 a écrit :


Carrosserie intéressante
 
(un Targa "Baur" )
 
Perso, quitte à avoir une vieille 3, je me ferais plaisir avec un 6 cylindres en ligne


 
yep...
 
Pour le moment dans mes annonces sauvées, y a ça, des MX-5 NA et NB et une Merco SL style Bobby Ewing :D
je suis en mode tâtonnement

n°60085029
lsage
Le sage des forums
Posté le 22-06-2020 à 19:55:42  profilanswer
 

Pentier a écrit :


 
yep...
 
Pour le moment dans mes annonces sauvées, y a ça, des MX-5 NA et NB et une Merco SL style Bobby Ewing :D
je suis en mode tâtonnement


 
J'ai vu l'originale qui a servi dans la série: elle est dans une collection privée en république tchèque:
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51299003
 
 :D  
 
https://reho.st/medium/https://i.imgur.com/j51TR7U.jpg

n°60086127
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 22-06-2020 à 22:54:06  profilanswer
 

Porsche 911 Targa 2.4 (130 cv) de 1972
 
https://thumbs2.imagebam.com/56/67/e8/86bc821347630369.jpg https://thumbs2.imagebam.com/6a/32/63/104a281347630374.jpg https://thumbs2.imagebam.com/cc/fd/f1/dab0141347630376.jpg https://thumbs2.imagebam.com/38/bc/fc/81b00a1347630379.jpg https://thumbs2.imagebam.com/33/67/fe/2fb7481347630383.jpg https://thumbs2.imagebam.com/fd/59/67/07ca531347630387.jpg https://thumbs2.imagebam.com/b2/c3/df/ad2bc21347630389.jpg https://thumbs2.imagebam.com/55/6f/22/4a5e291347630392.jpg https://thumbs2.imagebam.com/60/8c/27/6e98751347630395.jpg


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°60086152
Pentier
Posté le 22-06-2020 à 22:59:24  profilanswer
 

lsage a écrit :


 
J'ai vu l'originale qui a servi dans la série: elle est dans une collection privée en république tchèque:
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51299003
 
 :D  
 
https://reho.st/medium/https://i.imgur.com/j51TR7U.jpg


 
bordel ton CR  [:tinostar]  [:vapeur_cochonne]  
 
j'étais passé à côté, merci :jap:

n°60088189
cisco1
Posté le 23-06-2020 à 10:47:54  profilanswer
 

Jp03 a écrit :


Carrosserie intéressante
 
(un Targa "Baur" )
 
Perso, quitte à avoir une vieille 3, je me ferais plaisir avec un 6 cylindres en ligne
(320 ; 323 ; 325)


+1


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°60091614
Fifou63
Posté le 23-06-2020 à 16:20:55  profilanswer
 

Salut à tous!
 
oui, je suis toujours vivant  :o  
En fait, paradoxalement, j'étais plus occupé pendant le confinement qu'en temps normal...  :o Entre les enfants à s'occuper (ils ont 6 et 4 ans), le jardin, la mécanique, la révision du permis BE (remorques), etc.
Bref, je ne venais plus sur le forum  :whistle:  
 
Cisco : j'ai rattrapé les pages en retard. Eh bien chapeau pour tout ce que tu as fait !!!  [:implosion du tibia] de magnifiques photos et une belle prose [:monsieur double jay:1]  
 
En ce qui me concerne, d'abord, j'ai eu mon permis BE  [:zcoold] (résultat reçu ce matin), je pourrai donc enfin tracter des voitures sur une belle remorque sans se soucier du poids ou presque  [:cytrouille]  
 
Ensuite, je me suis amusé à démonter un moteur bloqué dans le but d'apprendre et en faire un moteur de secours pour ma 75 turbo EVO (c'est donc un Bialbero 1779cm3 turbo, bloqué depuis presque 20 ans).
Ca a été une belle galère, mais les pistons sont sortis, mais un peu en vrac : les 1 et 3 sont sortis avec leurs chemises! [:al zheimer] tellement c'était collé de chez archi collé... Ceci dit, les pistons 2 et 4 sont certes sortis seuls, mais je me demande si c'est mieux car je sens que je vais bien galéré à sortir les chemises elles-aussi collées de chez collées sur le bloc moteur (en alu, alors que les chemises sont en fonte).
 
Bref, j'apprends tout seul, et pourquoi ?
 
Eh bien, parce que j'ai depuis 5 ans environ un autre moteur en pièces détachés que j'avais acheté à un ami ancien pilote amateur Alfa dans les années 70/80. Ce monsieur avait récupéré tout un lot de pièces de compétition à un ami à lui qui était décédé il y a longtemps. Donc j'ai racheté ce moteur "de compétition" sans vraiment connaitre son pedigree (ni si c'est réellement un "compet" ?). Bon pour 1000 euros, j'ai pas trop réfléchis, au pire, ça me fait des pièces de secours en cas de besoin (la culasse par exemple).
 
J'ai commencé à l'analyser et faire de la métrologie.
 
Première grosse surprise : c'est un 1762cm3 !!!  [:monsieur double jay:1]  
C'est à dire un moteur de 75 turbo Evoluzione (pour être homologué en Groupe A, classe moins de 3 litres atmosphérique avec coeff 1,7 pour moteur turbo. Le 1779cm3 d'origine ne passait pas (3024cm3), d'où la création de 500 exemplaires de 75 EVO à cylindrée 1762cm3 ;) )
Il s'avère donc que c'est un vrai Groupe A de 75 turbo (donc environ 280/300cv circa 1987/88/89).
Les pistons sont échancrées et à jupes courtes (par rapport à ceux d'origine), donc plus légers et moins sujets aux frottements.
J'ai pesé les ensembles piston + bielle.
Deuxième surprise : c'est effectivement léger et surtout homogène en poids : j'ai relevé 1248 grammes pour les 4 ensembles sauf l'ensemble 3 qui pèse 1249 grammes. C'est remarquable!  [:monsieur double jay:1]  
Troisième surprise : il n'y a pas de joint de culasse!  :ouch:  Ou plutôt si mais c'est un joint pour l'étanchéité eau/huile. L’étanchéité des chambres de combustion se fait par les chemises elles-mêmes.
Elle sont légèrement surélevées par rapport au plan de joint et disposent au sommet de 2 stries façon lames de rasoir qui viennent donc s’incruster dans la culasse !
 
Bon je me suis arrêté là pour l'instant.
Je continuerai à bosser sur le moteur bloqué pour continuer à apprendre. Pour la métrologie du "Groupe A", je n'ai malheureusement pas tout ce qu'il faut (c'est vachement cher!) je compte donc bosser avec un copain mécano mieux équipé que moi (je voudrai vérifier si pas ovalisation des chemises, vérifier les cotes notamment du vilbrequin, des jeux, toussa... ;)
 
Autre chose, mon coupé Sprint est chez le mécano pour changement des 4 amortisseurs (j'ai opté pour les Koni rouge réglables. Pas trop le choix de toutefois) plus réparation de la ligne d'échappement qui avait morflé lors de notre précédent rallye l'an dernier.
On s'est ensuite aperçu qu'il fallait changer les supports de ressort arrière, un joint en cuivre d'échappement et les 2 sangles de retenu du pont arrière. Donc nouvelle commande de pièces et là... :fou:  
3 semaines sans nouvelles putain!
J'ai eu l'info ce matin comme quoi mes pièces étaient à la poste depuis vendredi dernier alors que mon sprint n'attendait que ces putains de trucs de rien du tout...
J'ai pas pu profiter de la fin du confinement pour rouler avec le Sprint (à part pour l'emmener au garage).
Ca me manque !!!  :sweat:  
 
Bref, j'espère le récupérer demain ou jeudi  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
Et je vais essayer de faire des tofs à la "petrolicious"  [:krokodeilos:2]  
 
Voilà, voilà...  :)

n°60093980
cisco1
Posté le 23-06-2020 à 21:03:36  profilanswer
 

Wow, ça c'est du post :D , c'est top d'avoir récupéré ce genre de pièces !
Ca fait toujours plaisir de voir les choses bouger.

 

Content que les années 20 t aient plu, entre Alfa et Fiat on a des bases que le jeune Enzo Ferrari récupèrera plus tard.
Et puis la carrosserie italienne.
J en ai peu parlé mais ta Sprint Bertone est le seul exemple de la belle carrosserie italienne des 50s qui ait été largement produit, avec le roadster Pininfarina.
Le reste  c est de la bête rare,
Dans les années 60, y en a dėjå plus.
3615malife
Ici, après le confinement, j enchaine sur une déchirure musculaire,  bloqué abec le malinphone au lit, je peux même pas faire des petits articles comme sur le PC, et je parle pas de la Maserati... j'en ai marre mais j'en ai marre  [:cerveau manust] ...

Message cité 1 fois
Message édité par cisco1 le 23-06-2020 à 21:04:02

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°60097341
Grumly132
TMT
Posté le 24-06-2020 à 11:54:48  profilanswer
 

Fifou envoi les  [:carbon'r]

 

Cisco, cherche Michel Nul sur toi tuyau, ça te remettra d'aplomb.


---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°60099832
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 24-06-2020 à 16:24:42  profilanswer
 

Oui vivement les photos :love:
 
D'ailleurs, ça me fait penser, j'ai une question pour toi Fifou. Tu utilises quel tripmaster sur ton Alfa?  
 
(La Z4 est en vente, la MGB se précise de plus en plus, j'affine au mieux la liste de pièces à acheter  :o )

n°60104253
Pentier
Posté le 25-06-2020 à 08:29:36  profilanswer
 

bonne chance pour le Z4 !
désolé mais pour moi c'est au-dessus du budget que je comptais mettre pour une première youngtimer ;)

n°60104387
Fifou63
Posté le 25-06-2020 à 08:51:25  profilanswer
 

cisco1 a écrit :

Wow, ça c'est du post :D , c'est top d'avoir récupéré ce genre de pièces !  
Ca fait toujours plaisir de voir les choses bouger.
 
Content que les années 20 t aient plu, entre Alfa et Fiat on a des bases que le jeune Enzo Ferrari récupèrera plus tard.
Et puis la carrosserie italienne.
J en ai peu parlé mais ta Sprint Bertone est le seul exemple de la belle carrosserie italienne des 50s qui ait été largement produit, avec le roadster Pininfarina.
Le reste  c est de la bête rare,  
Dans les années 60, y en a dėjå plus.
3615malife
Ici, après le confinement, j enchaine sur une déchirure musculaire,  bloqué abec le malinphone au lit, je peux même pas faire des petits articles comme sur le PC, et je parle pas de la Maserati... j'en ai marre mais j'en ai marre  [:cerveau manust] ...


 
Haut les coeurs !  :)  
Dès que je récupère mon Sprint, je vais faire quelques tofs ;)

n°60104388
Fifou63
Posté le 25-06-2020 à 08:52:05  profilanswer
 

Grumly132 a écrit :

Fifou envoi les  [:carbon'r]  
 
Cisco, cherche Michel Nul sur toi tuyau, ça te remettra d'aplomb.


 
J'ai plein de tofs oui, mais bon, la flemme  :whistle:  
Mais promis, je vais en mettre ;)

n°60104416
Fifou63
Posté le 25-06-2020 à 08:55:48  profilanswer
 

the-monk a écrit :

Oui vivement les photos :love:
 
D'ailleurs, ça me fait penser, j'ai une question pour toi Fifou. Tu utilises quel tripmaster sur ton Alfa?  
 
(La Z4 est en vente, la MGB se précise de plus en plus, j'affine au mieux la liste de pièces à acheter  :o )


 
 
C'est un Terratrip (je ne sais plus quel modèle, je te le dirai), j'ai pris 2 options :
- une pédale pour remettre à zéro le compteur intermédiaire (indispensable! c'est d'un confort dont je ne peux plus m'en passer),
- un petit écran déporté pour le conducteur pour voir plus rapidemment le kilomètrage intermédiaire (en temps que copilote, j'annonce : "prochain carrefour, à gauche à 1,3 km" évidemment, faut pas que j'oublie la remise à zéro au bon moment, je le fais à chaque carrefour tout simplement). Moins indispensable, à mes yeux, mais c'est quand même bien pratique ;)

n°60105914
Fifou63
Posté le 25-06-2020 à 11:46:18  profilanswer
 

Alors voilà le moteur "bloqué". C'est un 1779cm3 tout à fait standard et un des tous premiers construits (1986).
En fait, j'avais récupéré une 75 turbo "Europa" (les toutes premières, sans les gros pare-chocs America) de 1986 complète, sans carte grise avec moteur bloqué en 2008 de mémoire pour 500 euros, je ne m'en étais pas privé (surtout que j'ai revendu les 2 pare-chocs et 2 bas de caisse pour 300 euros à un suisse  :ouch: ).
La caisse m'a servi pour faire ma 75 de circuit avec la mécanique complète de feue-ma 75 turbo America (achetée neuve par mon père, à 220.000 km, les longerons avant étaient pourris, trop cher à l'époque pour la restaurer... paix à son âme  :( ).
 
Bref place aux photos :
 
https://zupimages.net/up/20/21/kl87.jpg
https://zupimages.net/up/20/21/vqyf.jpg
On voit un bout de l'arbre de transmission car moteur bloqué et impossible de le sortir, on a été obligé de scier l'arbre pour pouvoir sortir le moteur de la caisse...
 
Voilà comment ça se présentait hier :
 
https://zupimages.net/up/20/22/373h.jpg
 
Démontage des arbres à câmes et... le drame : chaine bloquée entre les 2 pignons bas et haut...
 
https://zupimages.net/up/20/22/ir0c.jpg
 
Une grosse pause, histoire de décompresser et je réussis à débloquer la chaine et à la faire bouger pour trouver l'attache rapide :
 
https://zupimages.net/up/20/22/3rf5.jpg
 
Après déculassage, le cylindre 1 est bien toujours baigné dans un liquide beurk depuis 8 ans environ  :affraid:  (mélange de gasoil, dégrippant et p-e un peu d'eau, vas savoir...) :
 
https://zupimages.net/up/20/22/m8u6.jpg
 
Cylindres 1 et 2 :
 
https://zupimages.net/up/20/22/hfi8.jpg
 
Cylindres 3 et 4 :
 
https://zupimages.net/up/20/22/op3k.jpg
 
La culasse :
 
https://zupimages.net/up/20/22/2w4c.jpg
 
On voit bien un problème d'eau cylindre 1 :
 
https://zupimages.net/up/20/22/i8fe.jpg
 
Démontage du volant moteur après avoir laissé 24h de dégrippant sur les vis :
 
https://zupimages.net/up/20/22/5w7u.jpg
 
https://zupimages.net/up/20/22/x2xc.jpg
 
Vu d'ensemble :
 
https://zupimages.net/up/20/22/6r9t.jpg
 
Et avec l'aide de ma chérie, on a pu fixer le moteur sur le support (ça pèse!!!) :  
 
https://zupimages.net/up/20/22/plrm.jpg
 
C'est bien pratique ce support moteur!
Grâce à lui, j'ai pu nettoyer le moteur dehors (en remettant bien sûr la culasse) avec un produit Restom + karcher, il est maintenant tout propre :
 
https://zupimages.net/up/20/26/rh0v.jpg
 
https://zupimages.net/up/20/26/dy1n.jpg
 
Après vidange de l'huile, j'ai retourné le moteur et démonté le carter inférieur :
 
https://zupimages.net/up/20/26/a9o2.jpg
 
https://zupimages.net/up/20/26/q0bb.jpg
 
Pas trop de boue :
 
https://zupimages.net/up/20/26/qd4c.jpg
 
Hop, on retourne au garage et avec une grosse douille de 36, je débloque l'écrou de la poulie de vilebrequin :
 
https://zupimages.net/up/20/26/z0x9.jpg
 
Puis je démonte le carter de distribution :
 
https://zupimages.net/up/20/26/7ncp.jpg
 
Je commence à démonter les bielles et les chapeaux de vilebrequin : coup de bol toutes les vis de bielles sont accessibles ! OUF!  :sol:  
 
https://zupimages.net/up/20/26/7raa.jpg
 
Le palier arrière et son joint (c'est 98% ici que les Bialbero Alfa fuient leur huile avec l'âge...) :
 
https://zupimages.net/up/20/26/u0gw.jpg
 
Hop, le vilebrequin est enfin sorti !
 
https://zupimages.net/up/20/26/2116.jpg
 
Sacré belle pièce !!!  :love: vilebrequin 5 paliers, c'est vraiment de la haute technologie très moderne pour l'époque car souvenez-vous : le bialbero a été conçu par G. Busso en 1954 !!!
 
https://zupimages.net/up/20/26/71gk.jpg
 
On voit enfin les pistons par leur "cul", c'est par là que je vais taper pour essayer de les sortir :
 
https://zupimages.net/up/20/26/v849.jpg
 
Il va sans dire que toutes les vis/écrous/chapeaux de palier et tout le bordel ont été mis en sachets et numérotés :
 
https://zupimages.net/up/20/26/5dzd.jpg
 
Les coussinets de paliers sont beaux (ceux des bielles encore bons eux aussi, mais je les changerai) :
 
https://zupimages.net/up/20/26/755i.jpg
 
Le plus gros chantier et le plus dur : sortir les pistons et leurs chemises  :sweat:  :sweat:  :sweat:  
Ca m'a pris plusieurs heures...  :sweat:  
Le premier piston que j'ai "senti" bouger a été le 2 et le voici sorti :
 
https://zupimages.net/up/20/26/4bvl.jpg
 
Ensuite ça a été le 4 :
 
https://zupimages.net/up/20/26/vz38.jpg
 
Puis alors... les 3 et 1 ne voulaient toujours pas venir...  :fou:  
Le lendemain, après une grosse pause pour reposer les muscles et les nerfs, surprise :
 
https://zupimages.net/up/20/26/7ugw.jpg
C'est carrément la chemise qui sort ! :pt1cable:  
 
Eh bien, on continue et POUF ! :
 
https://zupimages.net/up/20/26/m5hn.jpg
 
La chemise/piston 1 a été super dur à sortir (plusieurs heures) :
 
https://zupimages.net/up/20/26/7x3l.jpg
 
Mais victoire!!!
 
https://zupimages.net/up/20/26/edli.jpg
 
Et voilà le bloc remis à l'endroit avec ses 2 chemises restantes (la 2 et la 4) :
 
https://zupimages.net/up/20/26/7gv7.jpg
 
J'en suis là car je ne sais pas encore comment je vais pouvoir les sortir...  :sweat: elles sont tellement collés au bloc...  :sweat:  :sweat:  :sweat:

n°60105956
Logicsyste​m360
Posté le 25-06-2020 à 11:51:31  profilanswer
 

:love:
 
Tu as pas utilisé de chalumeau pour sortir les pistons ?

n°60105968
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 25-06-2020 à 11:52:12  profilanswer
 

Ce boulot  [:implosion du tibia]


---------------
Roll out !
n°60106134
Fifou63
Posté le 25-06-2020 à 12:08:02  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :

:love:
 
Tu as pas utilisé de chalumeau pour sortir les pistons ?


 
J'en ai pas  :sweat:  
 
J'ai fait ça à la "rambo"  [:guilletit:4]  [:moonblood6:3]

n°60106167
lsage
Le sage des forums
Posté le 25-06-2020 à 12:13:16  profilanswer
 

Après la pause pour les muscles, normal de changer de chemise: c'est la transpiration  :D

n°60106186
Fifou63
Posté le 25-06-2020 à 12:17:01  profilanswer
 

Maintenant, je vais vous montrer l'autre moteur : le 1762cm3 turbo "Groupe A"  :sol:  
 
Il est donc presque complet : il manque les collecteurs, certains périphériques...
 
Alors la première grosse surprise : le diamètre des pistons fait 79,55mm envrion et non pas 79.95mm pour un 1779cm3 standard.
C'est donc bien un 1762cm3 !!!
 
Deuxième surprise : le bloc n'a aucun numéro de série. Il me semble que c'était courant sur les moteurs achetés à l'usine (sans la voiture).
Sinon, la culasse est en bon état, les conduits propres, soupapes, etc.
Les poussoirs sont visiblement neufs ou au moins en bon état, les soupapes me paraissent rodées (on voit la propreté effet "miroir" ).
 
Le joint de culasse, eh bien, il n'y en a pas ou presque!  :D  
C'est juste un joint pour les passages huile et eau. L'étanchéité de la chambre de combustion se fait par les chemises elle-même (qui sont donc "surélevées" ).
Ca marque la culasse (on voit les marques).
 
Les arbres à câmes :
- celui d'admission est un 1054803-20001, soit un AAC de 1750 première série de 1968 (plus pointu) levée 10.06 (au lieu de 8 d'origine)
- celui d'échappement est un 105200320000, soit un AAC de 2000 de 1972, levée 9.6 (au lieu de 9 d'origine).
 
La culasse :
 
https://zupimages.net/up/20/20/ld3l.jpg
 
La culasse avec un collecteur d'échappement d'EVO que j'ai en stock et le "joint de culasse" :
 
https://zupimages.net/up/20/20/wmqh.jpg
 
Les chambres de combustion propres :
 
https://zupimages.net/up/20/20/nzx3.jpg
 
Les arbres à câmes de série 105 :
 
https://zupimages.net/up/20/20/1brj.jpg
 
La jupe des pistons est plus courte et surtout échancrée, cela permet de diminuer les frottements et baisser la masse des pistons :
 
https://zupimages.net/up/20/20/u72i.jpg
 
Le dessus présente une encoche pour la soupape d'admission car souvenez-vous : le bloc est "raboté" donc le volume de la chambre de combustion doit être plus faible (donc taux de compression augmenté) :
 
https://zupimages.net/up/20/20/sstj.jpg
 
Détails d'un piston et sa bielle :
 
https://zupimages.net/up/20/20/kakd.jpg
 
Autre bonne surprise, j'ai pesé les 4 ensembles piston+bielle : ils sont tous identiques à 1 gramme près !!!  :love:  :love:  :love:  
Ils pèsent 1248 grammes sauf l'ensemble numéro 3 qui pèse 1249 grammes.
 
C'est remarquable! Et ça laisse présager un très bon équilibre!  :cheers:  
 
https://zupimages.net/up/20/20/ycsl.jpg
 
Détails d'un conduit côté échappement :
 
https://zupimages.net/up/20/20/kjfs.jpg
 
C'est propre quand même!
 
Passons au bloc moteur :
 
- les chemises dépassent bien le plan de joint et possèdent des rainures pour s’encastrer dans la culasse :
 
https://zupimages.net/up/20/20/fkv1.jpg
 
https://zupimages.net/up/20/20/8efs.jpg
 
- l'intérieur des chemises sont en bon état à part un peu de rouille de surface mais sans gravité selon moi :
 
https://zupimages.net/up/20/20/vadt.jpg
 
- le bloc moteur ne possède pas de numéro comme déjà dit (et vu l'état de surface, c'est pas juste limé, c'est vraiment vierge!) :
 
https://zupimages.net/up/20/20/hc6j.jpg
 
Voila...
La suite plus tard : c'est de la métrologie à faire pour vérifier tous les jeux.
Mais pour ça, il faut du matos que je ne possède pas (et qui coûte très cher!!! pour juste 1 ou 2 fois, ça ne vaut pas le coût de les acheter).
J'emmènerai tout ça chez un garagiste équipé.
 
J'espère en tirer quelque chose de ce moteur et le mettre dans ma 75 turbo de circuit (j'ai le secret espoir qu'il sorte 300cv dès la remise à route  :whistle:  :sol: ) On verra bien...
 
To be continued...  :sol:

n°60106273
cisco1
Posté le 25-06-2020 à 12:28:21  profilanswer
 

:love:  :love:  :love:  
Faudrait que je trouve une photo de mon vilo pour faire un concours, le machin pèse une tonne  :lol:  
Le carter ailetė est super joli!


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°60106716
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 25-06-2020 à 13:31:32  profilanswer
 

Un instant je vous prie, je n'ai plus de sopalin :o


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°60106861
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 25-06-2020 à 13:46:04  profilanswer
 

Bordel, tout ce boulot, et avec le reportage photo qui va bien par-dessus le marché [:muse]

 

Io ho rispetto per te, Fifou.

 

https://i.gifer.com/JbfH.gif

Message cité 1 fois
Message édité par MantaFahrer le 25-06-2020 à 13:56:31

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°60107548
Fifou63
Posté le 25-06-2020 à 14:58:51  profilanswer
 

MantaFahrer a écrit :

Bordel, tout ce boulot, et avec le reportage photo qui va bien par-dessus le marché [:muse]  
 
Io ho rispetto per te, Fifou.
 
https://i.gifer.com/JbfH.gif


 
Ce gif  :D  :D  :D  
 
Content que ça vous plaise  :jap:  
Ceci dit, la suite ne sera vraiment pas pour tout de suite :
 
- pour le moteur bloqué, faut que j'achète 4 ensembles chemises + pistons (je vais récupérer les 4 bielles) et c'est pas facile à trouver car paradoxalement, on trouve plus facilement des pistons "compétitions" que de pistons d'origine  :sweat: ,
puis faut que mette la culasse à nu (enlever les soupapes), faut que j'achète un lève-soupapes, voir leurs états et les changer éventuellement + poussoirs à changer probablement...
 
En bonus, j'ai retrouvé une photo où on avait sorti le moteur de la caisse, ça devait être en 2011 (cette galère!  :D )
 
https://i.servimg.com/u/f24/15/54/66/46/p5280114.jpg
 
- pour le "Groupe A", comme j'ai dit, faut faire de la métrologie de précision pour tout vérifier (ici, on ne va pas se contenter de "l'à peu près" ). Et puis où vais-je trouver ce joint de culasse (faux joint plutôt) en neuf ?  :sweat: beaucoup d'inconnues... mais c'est ça qui est passionnant  :o  
Au final, j'espère que ça ressemblera à ça dans la baie moteur de ma 75 de circuit  :whistle:  :whistle:  :whistle:  :
 
https://delessencedansmesveines.com/wp-content/uploads/2020/03/DLEDMV-2020-Alfa-75-Turbo-IMSA-004.jpg

n°60107793
Gabii
Posté le 25-06-2020 à 15:23:09  profilanswer
 

Je vais peut-être me faire insulter, mais autant j'adore ta démarche sur le moteur Gr.A, autant je ne peux pas m'empêcher de me demander si c'est pertinent de mettre une pièce aussi rare dans une auto qui fait des trackdays ?  
 
Pourquoi ne pas envisager une prépa sur un moteur d'origine avec des moyens modernes qui marchera aussi bien, voire mieux, et garder précieusement ce moteur qui a l'air assez rare ?

n°60107836
Logicsyste​m360
Posté le 25-06-2020 à 15:29:12  profilanswer
 

Fifou63 a écrit :


 
J'en ai pas  :sweat:  
 
J'ai fait ça à la "rambo"  [:guilletit:4]  [:moonblood6:3]


Sincèrement, essaye, ça coûte pas grand chose au magasin de bricolage :jap:
 
Après tu comprends mieux pourquoi il faut pas taper à froid :o

n°60107952
Fifou63
Posté le 25-06-2020 à 15:43:35  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Je vais peut-être me faire insulter, mais autant j'adore ta démarche sur le moteur Gr.A, autant je ne peux pas m'empêcher de me demander si c'est pertinent de mettre une pièce aussi rare dans une auto qui fait des trackdays ?  
 
Pourquoi ne pas envisager une prépa sur un moteur d'origine avec des moyens modernes qui marchera aussi bien, voire mieux, et garder précieusement ce moteur qui a l'air assez rare ?


 
Bonne question ! ;)  
 
Eh bien, j'avais envisagé au départ d'utiliser le moteur bloqué comme base de départ pour un moteur préparé.
Mais finalement, je me sers de ce moteur pour apprendre la base et si j'ai réussi, il me servira de moteur de secours pour ma 75 turbo Evoluzione de route, si je foire, ça me fera des pièces.
 
D'autre part, ce "Groupe A", je veux quand même le remonter et voir ce qu'il a dans le ventre.
 
Le moteur actuel de ma 75 de circuit est un 1779cm3 standard qui a 220.000 km mais qui marche comme une horloge avec 1 bar de pression de turbo (origine 0,7), il fait environ 200cv.
A terme, je comptais le sortir et le refaire avec des pièces perfs (les mêmes pièces que celle d'un ami qui sort 320cv avec l'E85).
 
Vous suivez ?  [:mucus]  J'ai l’embarras du choix  [:al zheimer]  
 
(pour rappel, j'ai deux 75 turbo : une vraie Evo pour la route et une "standard" pour le circuit)
 
Et puis, surtout : j'ai le doux rêve de faire de la vraie compétition avec ma 75 turbo en spécification groupe A en HTCC ou courses de côte  :whistle:

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