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Auteur Sujet :

[Topik Unique] Voitures anciennes

n°59513912
Grumly132
TMT
Posté le 17-04-2020 à 11:07:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui voilà. J'ai bloqué sur la 3ème et je suis sur le portable, ce qui n'aide pas. :D


---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
mood
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Posté le 17-04-2020 à 11:07:18  profilanswer
 

n°59514500
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 17-04-2020 à 11:55:38  profilanswer
 
n°59515365
cisco1
Posté le 17-04-2020 à 13:13:04  profilanswer
 

Dans les marques qui existent encore, une a de magnifiques modèles historiques malheureusement disparus et non reconstruit.
Comme Peugeot c'est une marque aujourd'hui peu sportive et généraliste mais avec un lourd passé en compétition automobile au début des années 20;  FIAT  [:crawdge:4]  
Au début des années 20 ils mettent la misère à quelques autres constructeurs qui dominait alors comme Bugatti ou Ballot et des "seconds couteaux" d'alors Alfa-Romeo, Rolland Pillain ou Talbot.  [:topsicwete:1]  
Le Grand Prix de France 1922 est le point culminant de la saison 1922, et c'est FIAT qui le remporte au nez et à la barbe des francais, francais tellement vexés et écoeurés par la domination de FIAT qu'ils ne se présenteront pas au grand prix d'Italie alors qu'ils devaient y aller. Ca et le fait que les italiens aient osé appelé le grand prix d'Italie, le grand prix d'Europe ce qui a faché le tout puissant ACF (Automobile Club de France).  [:osweat]  
 
la voiture qui domine c'est la Fiat 804 , basse légère, élégante avec un 6 cylindres de 2 litres. Avec un double arbre très inspiré de celui d'Ernest Henry chez Peugeot, mais à 2 soupapes par cylindre et non 4. Et ça sera copié encore ailleurs  [:the geddons]  
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/1922_french_gp_-_pietro_bordino_%28fiat_804_2-litre_6-cyl%29.jpg
https://www.supercars.net/blog/wp-content/uploads/2016/04/1922_Fiat_8041.jpg
A gauche à côté de la Bugatti
https://i.pinimg.com/originals/8e/b8/75/8eb875339decd736733df95cbb627f29.jpg [:the geddons]  
https://scontent-ber1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/82382164_679956642536615_8365244451651584000_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=WFZ4o3hgOdsAX9G2u2d&_nc_ht=scontent-ber1-1.xx&oh=d1a885774caac360de48d453637f9917&oe=5EBE0D34
L'ingénieur responsable est Monsieur Giulio Cesare Cappa, le nom n'est pas très connu, mais il y a quelques jeunes pousses dans son équipe:
 

  • Vittorio Jano, faut il le présenter? Arraché avec un énorme contrat par Enzo Ferrari pour faire les grandes Alfa d'avant Guerre, et le Monsieur de Lancia responsable de l'Aurelia  et quelques "broutilles" chez Ferrari
  • Vincenzo Bertarione et Walter Becchia partirent chez Sunbeam et feront là bas une réplique du 6 cylindres double arbre. Sunbeam qui remporta le grand prix de France 1923 rien que ça... Becchia qui continua chez Talbot pour faire les Talbot Lago d'avant guerre et pour finir chez Citroen ou il concevra un moteur incroyablement léger simple et révolutionnaire... le moteur de la 2cv.
  • Tranquilio Zerbi qui fera les moteur FIAT de la coupe Schneider
  • Luigi Bazzi qui aura une forte importance chez Alfa Romeo et Ferrari  


Mais Fiat y perdra un pilote, le neveu du vainqueur, et en dehors de Tranquilo Zerbi tous ces brillants ingénieurs partiront dans les années qui suivent.
Ajoutez à cela des grèves régulières chez FIAT, c'était déjà le bordel à l'époque avec un management catastrophique (une longue tradition [:bakk39] ).
En 1923 au grand prix de France, Fiat menait avec l'évolution de la 804 (la 805) et avait fait le tour le plus rapide en essais. Mais une cassa à cause de cailloux qui sont parti dans le compresseur et d'autres refusèrent de redémarrer pour des petits problèmes techniques  [:the geddons] . Ils remportèrent tout de même le grand prix d'Italie, mais là encore avec des morts  :sweat:  
La Fiat 805 avec Pietro Bordino à son bord.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/Fiat-805._Pietro_Bordino%281923%29.jpg
ici un autre pilote
https://hs--primotipo--files--wordpress--com.tickly.io/2019/11/ce89b649-c94f-4f23-8520-338d5163f5b4.jpeg?w=614&h=662
 
En 1924 y'a un certain Alberto Massimino qui arrive,  un homme important plus tard chez Maserati et Ferrari en compétition.
Zerbi et Fiat se concentrent  sur la coupe Schneider et l'aviation mais ils auront le temps de faire une dernière virée en Grand prix avec la 806
12 cylindres en U de 1500 cm3 à compresseur, plus basse, plus fine, peut être la première "monoplace" (un changement de règlement) avec une sacrée tronche  :love: 700kg, 175 chevausx au régime mirobolant de 8000 tr/min. (187 à 8500 mais pas longtemps :o )
 
https://f1-wheels.de/assets/images/1927_milano_gp.jpg
https://www.0-100.it/wp-content/uploads/2014/02/fiat-806-0-100_2.jpg
https://hs--primotipo--files--wordpress--com.tickly.io/2019/10/2b6f95d5-ce16-4fc6-9994-750039052f6b.jpeg
https://scontent-ber1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/20626172_1383081251788676_3248820467222555106_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=e007fa&_nc_ohc=lZqm1IiY7lAAX9kfzd6&_nc_ht=scontent-ber1-1.xx&oh=9b3cb0bb08e2c7395bbfd4c68bdc886d&oe=5EBE392C
https://hs--primotipo--files--wordpress--com.tickly.io/2019/09/237f638f-7e84-4939-94e9-53109a053ca2.jpeg?w=614&h=375
https://hs--primotipo--files--wordpress--com.tickly.io/2019/10/2a357720-dde4-4798-9b24-d9880259e56b.jpeg
Le moteur possède 3 AAC, un central d'admission pour les 2 blocks , et deux latéraux pour l'échappement, les deux vilos sont connectés  
https://hs--primotipo--files--wordpress--com.tickly.io/2019/10/7ccbfd96-dc19-43f1-a14a-1b65de6c54e1.jpeg
https://primotipo.files.wordpress.com/2019/09/4a3cc17c-7f17-4412-b372-b7a2366402b0.jpeg
 
Bien que la saison 1927 soit largement entamée et dominée par le Sublime Delage 15S8, la Fiat est prête pour le grand prix d'Italie en 1927, elle explose les records du tour en qualif... mais ne se présentera pas à la course principale pour des raisons fumeuses. Officiellement parce que la voiture n'est pas prête*
En revanche elle gagnera la course secondaire avec un meilleur temps que la Delage...
Cette voiture n'a été qu'un "one shot", mais quel engin. :love:  
 
*Giovanni Agnielli (le père) , qui était un sale con, ne voulait pas mettre de pognon dans le programme de course, voulait la coupe Schneider mais était quand même furieux de ne pas avoir gagné le grand prix d'Italie précédemment.
http://f1-wheels.de/assets/images/bordino_monza1-27.jpg
 
FIAT a encore la Mephistoopheles au musée et la bête de Turin qui a été reconstruite mais c'est des voitures de record pas de grand prix.


Message édité par cisco1 le 17-04-2020 à 15:07:26

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59515535
cisco1
Posté le 17-04-2020 à 13:28:01  profilanswer
 


 
Ouais c'est dingue, j'avais pas vu la première vidéo :love:  
pas une C6 mais une petite CGS, commet réapprendre à conduire, la pédale d'accélérateur au milieu etc :)  
https://www.youtube.com/watch?v=bhqm1L_tY4E


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59516556
cisco1
Posté le 17-04-2020 à 15:09:55  profilanswer
 

un petit documentaire sur cette période jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
https://www.youtube.com/watch?v=NCP_GJ8JBOE


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59516817
cisco1
Posté le 17-04-2020 à 15:32:43  profilanswer
 

Grumly, une McLaren avec des boutons partout façon 80s pour 10 000 balles, ça te tente ou c'est trop haut? Y'a la même avec des sièges en velours mais celle là a malheureusement les sièges en cuir :/  


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59517549
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 17-04-2020 à 16:30:53  profilanswer
 

Tu causes quand même pas de la Pontiac qui avait quasi aussi peu À voir avec McLaren que l'Ibiza avec Porsche ?


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Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°59517807
Grumly132
TMT
Posté le 17-04-2020 à 16:52:23  profilanswer
 

Trop chère, mais je veux voir quand même.


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Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°59517864
cisco1
Posté le 17-04-2020 à 16:57:27  profilanswer
 

Tant pis alors [:jean roucas:5]

 
MantaFahrer a écrit :

Tu causes quand même pas de la Pontiac qui avait quasi aussi peu À voir avec McLaren que l'Ibiza avec Porsche ?


Si pourquoi?
De la malhonnêteté intellectuelle? Moi???? Jamais [:paulie esstere:3]


Message édité par cisco1 le 17-04-2020 à 16:57:58

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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59518155
Grumly132
TMT
Posté le 17-04-2020 à 17:20:36  profilanswer
 

Trouvé ! Magnifique !


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Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
mood
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Posté le 17-04-2020 à 17:20:36  profilanswer
 

n°59518851
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 17-04-2020 à 18:33:15  profilanswer
 


https://petrolicious.com/articles/t [...] atest-film
 
Avanti!  
A la poursouite dé Tournésolé!
 
                          \
                           \
https://d39a3h63xew422.cloudfront.net/wp-content/uploads/2020/04/16105554/Roasrio-Liberti-Lancia-Aurelia-B20-Coupe-2.0L-38-1000x667.jpg
 
 :o  


---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.
n°59519282
etienne000
Posté le 17-04-2020 à 19:14:43  profilanswer
 

cisco1 a écrit :

Grumly, une McLaren avec des boutons partout façon 80s pour 10 000 balles, ça te tente ou c'est trop haut? Y'a la même avec des sièges en velours mais celle là a malheureusement les sièges en cuir :/  


 
Hoovies approuve  :o


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Turbos on an engine is God's way of telling you it ain't got enough cylinders
n°59519783
cisco1
Posté le 17-04-2020 à 20:11:25  profilanswer
 

Aquaterrien a écrit :


https://petrolicious.com/articles/t [...] atest-film
 
Avanti!  
A la poursouite dé Tournésolé!
 
                          \
                           \
https://d39a3h63xew422.cloudfront.n [...] 00x667.jpg
 
 :o  


Une oeuvre du Jano :love:  
 
C'est beau  :jap: , et niveau palmarès c'est pas tout mal non plus, sacrée bagnole l'Aurelia.
Dans les choses bien jolies dans les Lancia, la gueule de la boite de vitese
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/pGLgDHlZiiYWjOqe0vEXQAFLJvh70NeXkTcG4JttFBCvL7CxBljVqEc7S_iB0vcH_3Mc7glDJcZBN2Z_V8e_fcDlHnY2-KZTnOH53LS9MvuU-pYfCTfP4MUZMkzkHbSgJypecrPEtm_bdq9B
 
Moar sur les années 20, ou FIAT c'est vraiment trop bas de gamme? :o


Message édité par cisco1 le 17-04-2020 à 20:15:54

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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59521623
Gabii
Posté le 17-04-2020 à 22:29:15  profilanswer
 

Oui continue sur ces années là si tu a du matos ! J'y connais rien mais j'adore apprendre  :D

n°59522792
philalix
Posté le 18-04-2020 à 02:33:52  profilanswer
 

avec vos sujets à la con j'avoue qu'une avant guerre me tenterait bien...
cabriolet, que je puisse rentrer dedans (1,80m 105 kg) et un budget de 25/30K, châssis surbaissé pour le look, et pas trop compliqué (quoique l’accélérateur au centre je peux gérer ;) )
 
 
ça existe ?
 
pour ceux qui me suivent j'envisageais d'acheter une 911, mais en fait ça me gonfle et je n'ai pas assez de budget pour une Ferrari ou lambo.
 
j'ai déjà une TVR Griffith 500 et une TVR Cerbera Speed six.

Message cité 1 fois
Message édité par philalix le 18-04-2020 à 02:35:01
n°59524191
cisco1
Posté le 18-04-2020 à 11:28:16  profilanswer
 

philalix a écrit :

avec vos sujets à la con j'avoue qu'une avant guerre me tenterait bien...
cabriolet, que je puisse rentrer dedans (1,80m 105 kg) et un budget de 25/30K, châssis surbaissé pour le look, et pas trop compliqué (quoique l’accélérateur au centre je peux gérer ;) )
 
 
ça existe ?
 
pour ceux qui me suivent j'envisageais d'acheter une 911, mais en fait ça me gonfle et je n'ai pas assez de budget pour une Ferrari ou lambo.
 
j'ai déjà une TVR Griffith 500 et une TVR Cerbera Speed six.


 
 
Pour moi les guerres ce sont les "vraies belles bagnoles" même si toutes les anciennes ont du charme.
Pour pas être trop emmerdé et avoir de la pièce, une MG TA, TB, ou TC même si c'est légèrement après guerre, ça reste de l"'avant guerre".  
 
C'est beau, c'est bas, c'est léger, c'est fun, et ça n'avance pas :D (mais plus que d'autres qui avance encore moins :o )
Plus gros, plus lourd y'a les américaines, que je trouve très belles mais je pense pas que ce soit ce que tu cherches.
En cab, c'est pas évident de rester sous les 30k.
 
y'a les Austin Seven souvent convertie en cab/roadster ça n'avance vraiment pas, je suis pas sûr que tu rentres dedans mais c'est rigolo :D  
Tu fais du 50km/h là dedans et tu penses que tu vas mourir :D  
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1218358
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1194257
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1217552
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1147573
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1122825
 
une MG pas chère ?
https://www.carandclassic.co.uk/car/C942150
 
perso j'irai là dessus, une MG TA/TB/TC, c'est beau, y'a de la pièce, ça roule, c'est lent mais ça peut aller un peu au dela de 100 km/h (une Austin Seven c'est même pas la peine d'y penser :D )
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1162820
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1142617
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1185317
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1084654
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1209106
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1214088
un petit tuning :D  
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1219996
 
Après t'as pas forcément le graissage automatique donc y'a des petits gestes à apprendre mais si le vendeur est sympa ou qu'il y a un club, ça se fait bien.
Y'a d'autres trucs mais je pense pas que ce soit ta came?  
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1120375
uen jolie Georges Irat au Portugal
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1123473


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59524763
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 18-04-2020 à 12:24:29  profilanswer
 

joeldc13 a écrit :


Oui, et c'est lui qui me pousse a vouloir bosser sur la voiture, il a 11 ans et sur la mini ou les autres voitures quand je lui demande de faire de la mécanique avec moi, ça fini comme ça :
 
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20 [...] 74ca88.jpg
 


 
ptain mais c'est tellement vrai :lol:
 
même maintenant a 36 ans :o
enfin des fois c'est lui qui tient la lampe torche :lol:


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°59524956
cisco1
Posté le 18-04-2020 à 12:47:11  profilanswer
 

Dans les enfants de Peugeot sur lequel je reviendrai plus tard, il y a Sunbeam.
un site sympa ou sont pas mal de photos
http://grandprixsunbeams.com/
 
Louis Coatalen ingénieur francais installé en Angleterre s'occupe des Sunbeam de compétition avant la 1ère guerre avec pas mal de places d'honneur et un relatif succès.
Comme celle ci de 1912 qui gagne en moins de 3 litres à Dieppe
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/aa/1913_Sunbeam_12-16_Sports_%2820513355970%29.jpg/1920px-1913_Sunbeam_12-16_Sports_%2820513355970%29.jpg
 
et sont très compétitives en 1920/1921 en reprenant les designs du double arbre.
https://hallandhall.net/Content/Images/Stock/Dev/13333/sb2.jpg
https://hallandhall.net/Content/Images/Stock/Dev/13333/sb3.jpg
 
Mais en 1922 il recrute Ernest Henry tout juste sorti de Peugeot qui écrasait la concurrence et l'homme à l'origine du double arbre à came en 1913.
La recette du double arbre à came 16 soupapes est reprise sur un 4 cylindre de 2 litres et 88 chevaux à 4200 tr/min (des chiffres considérables pour l'époque)
http://grandprixsunbeams.com/wp-content/uploads/2015/06/Bonhams-engine-RHS-high-res.jpg
http://grandprixsunbeams.com/wp-content/uploads/2015/06/Bonhams-engine-high-res.-1024x681.jpg
 
Les Sunbeam seront compétitive et une restera longtemps 4ème derrière les FIAT au grand prix de France (à Strasbourg) avant de casser.
http://grandprixsunbeams.com/wp-content/uploads/2015/06/1922-July-16-Strasbourg-Race-Segrave.jpg
 
En 1923 par contre, les compresseurs des FIAT bouffent des cailloux et la victoire est pour Henry Segrave et Sunbeam. Le Grand prix de France (ou de l'ACF) se déroule cette année là à Tours
https://www.grandprixdetours.com/gr [...] s-de-1923/
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/GP_de_l%27ACF_1923%2C_victoire_de_Seagrave_sur_Sunbeam_en_Touraine.jpg/800px-GP_de_l%27ACF_1923%2C_victoire_de_Seagrave_sur_Sunbeam_en_Touraine.jpg
 
http://www.grandprixhistory.org/images/1923sunbeam4.jpg
 
on reconnait le tank Bugatti ici
http://www.grandprixhistory.org/images/1923GP3.jpg
l'équipe Sunbeam
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53110117q/f1.highres
 
Pour 1924 Walter Becchia et Vincenzo Bertarione de Fiat ont rejoint l'équipe
Les Sunbeam de 1924 sont de belles machines très affutées.
http://grandprixsunbeams.com/wp-content/uploads/2016/12/granprix-design-1924.jpg
Le chassis est semblable aux anénes précédentes
http://grandprixsunbeams.com/wp-content/uploads/2016/12/granprix-cha-1924.jpg
le moteur est un 6 cylindres de 2 litres à compresseur, près de 140 chevaux à 5000 tr/min (des taux de compression autour de 6 à l'époque et on est dans le fin du fin de la compétition :D ). Pas un énorme palmarès mais des voitures très performantes.
Elles gagneront le grand prix de San Sebastian en 1924
http://grandprixsunbeams.com/wp-content/uploads/2016/12/granprix-engine-1924.jpg
http://grandprixsunbeams.com/wp-content/uploads/2016/12/top1.jpg
http://grandprixsunbeams.com/wp-content/uploads/2016/12/third.jpg
http://grandprixsunbeams.com/wp-content/uploads/2016/12/end2.jpg
 
Sunbeam fut l'un des premiers à appliquer le principe du double arbre à came en tête sur des voitures de séries avec la très belles 3 litres; une des voitures de routes les plus rapide des années 20.
https://live.staticflickr.com/5788/22906178962_a9423b4057_b.jpg
https://assets.bauer-wolke.co.uk/imagegen/p/800/-/s3/digital-cougar-assets-uk/MomoAds/2019/01/30/091446/IMG_2126.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par cisco1 le 19-04-2020 à 20:28:56

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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59530439
philalix
Posté le 18-04-2020 à 22:27:22  profilanswer
 

goooood lord, thanks Cisco ;)

n°59530556
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2020 à 22:36:35  answer
 

cisco1 a écrit :


La recette du double arbre à came 16 soupapes est reprise sur un 4 cylindre de 2 litres et 88 chevaux à 4200 tr/min (des chiffres considérables pour l'époque)

 

Je sais que ça rime à rien et que je compare choux et carottes, mais j'ai pas pu m'en empêcher.

 

Un 2.0L atmo moyen des années 90 sortait 100ch~ à 4200tr/min.  :o


Message édité par Profil supprimé le 18-04-2020 à 22:37:54
n°59531225
cisco1
Posté le 19-04-2020 à 00:38:24  profilanswer
 

ouais, les mecs ont rien branlé pendant 100 ans ou presque :o


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59532146
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 19-04-2020 à 09:49:30  profilanswer
 

Je vous ai déjà tanné quelques fois avec les rallyes de navigation / régul.
 
En cette période de confinement, ils sont logiquement tous annulés.
 
Pour compenser, un mec en lance un virtuel sur google maps / street view :  
 
https://www.facebook.com/groups/572 [...] 749343387/
 
Si ça peut tenter des HFRiens...  :o

n°59534076
Gabii
Posté le 19-04-2020 à 13:54:15  profilanswer
 

Vous pourrez peut-être m'aider.  
Quand j'étais jeune ado et que j'allais passer du temps chez mon grand-père, je me rappelle vaguement d'un bouquin qui était une sorte de compilation de reportages et tests d'époque sur les voitures avant guerre.  
 
Il me semble me rappeler lire la prose d'un journaliste de l'époque qui essaie une bugatti etc. Je n'ai plus accès à ce livre évidement, et je m'en rappelle que peu de choses. Ça vous parle ?  
 
Je lisais ça dans les années 2000 et le livre était déjà assez vieux.

n°59534362
cisco1
Posté le 19-04-2020 à 14:26:28  profilanswer
 

the-monk a écrit :

Je vous ai déjà tanné quelques fois avec les rallyes de navigation / régul.
En cette période de confinement, ils sont logiquement tous annulés.
Pour compenser, un mec en lance un virtuel sur google maps / street view :  
https://www.facebook.com/groups/572 [...] 749343387/
Si ça peut tenter des HFRiens...  :o


C'est clair que c'est pas évident :/  
 

Gabii a écrit :

Vous pourrez peut-être m'aider.  
Quand j'étais jeune ado et que j'allais passer du temps chez mon grand-père, je me rappelle vaguement d'un bouquin qui était une sorte de compilation de reportages et tests d'époque sur les voitures avant guerre.  
 
Il me semble me rappeler lire la prose d'un journaliste de l'époque qui essaie une bugatti etc. Je n'ai plus accès à ce livre évidement, et je m'en rappelle que peu de choses. Ça vous parle ?  
 
Je lisais ça dans les années 2000 et le livre était déjà assez vieux.


Ca me dit rien mais je le veux :love:


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59535512
cisco1
Posté le 19-04-2020 à 16:51:47  profilanswer
 

Continuons sur une Delage, celle là n'eut pas une grande carrière mais ce sera un précurseur des choses à venir.
 
Louis Delage aime la compétition automobile et après avoir débuté avant guerre il s'y remet après la guerre sous l'influence d'un de ses pilotes René Thomas. Il y a d'abord la 2 LC mais à 4 cylindres mais elle est peu compétitive en grand prix et sera surtout utilisée en course de cotes.
 En 1923 c'est l'ingenieur Charles Planchon qui sort une cathédrale mécanique avec les nouvelles régulations (2 litres maximum 650 kg minimum :D ), la 2LCV.
des infos là
https://www.colinmusgrove.com/blog/the-delage-2lcv
un super site sur les courses notamment avec l'année 1925
http://www.kolumbus.fi/leif.snellman/main.htm
 
 
V12, 2 litres double arbres à came en tête pour chaque banc de cylindre, une petite cathédrale mécanique de 48 soupapes. 120 chevaux envoyé aux roues arrière avec une boite à 4 vitesses.
https://www.colinmusgrove.com/uploads/1/3/3/5/13358388/creswell-small_orig.jpg
 
1923
Encore en développement elle a débuté en 1923 au grand prix de France. Le tout nouveau V12 est monté dans une 2LC.
(sur certains wiki c'est marqué au grand prix d'Italie 1922 mais ça n'a pas de sens, c'était une 2LC à 4 cylindres )
https://www.colinmusgrove.com/uploads/1/3/3/5/13358388/or-14_orig.jpg
La voiture a perdu son moteur a récupéré un V8 Hispano d'aviation et est devenue la Bequet Delage (en vente récemment il me semble)
 
Et sur ce grand prix de 1923 la pole est d'ailleurs pour la Delage !  

Spoiler :

bon c'est pour déconner, c'était attribué par ballotage à l'époque  [:ororuk]  [:ororuk]  [:ororuk]


 
Et si sur ce grand prix si Pietro Bordino sur FIAT domine le début de la course, le deuxième c'est  René Thomas sur Delage pendant les premiers tours. Une surchauffe devra le contraindre rapidement à l'abandon au 8ème tour et les Sunbeam gagneront, les FIAT ayant abandonné pour diverses casses. (cf post précédent).
Ce qui est certain c'est que la voiture a du potentiel.
 
1924
René Thomas se plaint à Delage que la voiture ne sortait pas les chevaux promis etc et Planchon fut viré comme un malpropre. [:julm]  
 C'était comme ça à l'époque et comme chez FIAT un management dictatorial selon l'humeur du président  [:moonzoid:5] .
C'est Albert Lory chez Delage qui reprendra la 2LCV en l'améliorant et se présente à Lyon au grand prix "d'Europe" (GP de France en fait ) en 1924 avec ce qui était peut être les plus grand pilotes francais de l'éqoque, Albert Divo, Robert Benoist et René Thomas.
Le chassis est revu mais a bien du mal à faire face au moteur. La voiture est plus basse, plus moderne et de toute beauté amha.
ici Albert Divo aux essais
https://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2013/09/Grand-Prix-1924-Delage-Divo-essais.jpg
 
 
La concurrence est relevée pour ce grand prix de 1924. Bugatti, qui était déjà une marque favorite des pilotes amateurs, présente un tout nouveau modèle, superbement équilibré et léger: la Type 35. Modèle qui risque de continuer de faire parler de lui  :o  
Enzo Ferrari chez Alfa Romeo a recruté un petit jeune de chez FIAT a grand frais, Vittorio Jano, ce petit gars présente sa première création, l'Alfa Romeo P2 avec un 8 cylindres en ligen à compresseur (ce sera globalement l'architecture gagnante de ces années là). Enzo Ferrari qui est d'ailleurs au départ d'une P2 ... sauf qu'il sera malade et ne prendra finalement pas le départ  [:hahaguy]  
Les Sunbeam qui ont gagné l'année dernière avec Henry Segrave sont toujours là, on y rajoute les Rolland-Pilain, les FIAT et une Miller et vous avez la ligne complète. Détail important les Delage n'ont pas encore de compresseur en 1924.
 
Les Alfa domineront avec l'as de lépoque Antonio Ascari qui est devant, mais son bloc se fissure après 32 tours et c'est Giuseppe Campari qui finit les 35 tours en tête.
7h5mn sur les routes poussiéreuses du circuit de 23km, en emmenant son mécano avec lui comme ça se faisait.  (et oui c'était pas la même et je ne parle pas des morts des pilotes car il en tombait à chaque course ou presque :sweat: ...)  
Mais Delage complète le podium avec Divo en deuxième place et Benoist sur la troisème marche du podium proche de Campari (et sans compresseur)
https://www.youtube.com/watch?v=4NmHPo1pUTE
Campari sur Alfa
https://i.pinimg.com/originals/ec/44/fd/ec44fdd6650c514334a9904b9541afa0.jpg
 
 
A priori elles seraient une des raisons du choix d'Enzo Ferrari pour le V12 (on lit plus souvent, et bizarrement, Packard )
-
 
Elles ne seront pas alignées aux grand prix d'Italie (?) , mais à San Sebastian elles finiront 3ème et 4ème. Sunbeam avec Segrave gagnant l'épreuve.
Après cela Albert Lory va leur coller un compresseur pour faire grimper la puissance autour de 200 chevaux  [:perco_35:2]  
Lors de ce grand prix la mort de Tom Barrett mécanicien chez Sunbeam fera changer le règlement, et les courses de 1925 se feront alors sans mécaniciens
 
1925
-Et ca commencera au tout premier grand prix de Belgique de l'histoire sur un circuit rapide de Spa Francorchamp. (15 km c'est plutôt court pour l'époque :o)
Ce grand prix sera une catastrophe, et le deuxième grand prix de Belgique ne se produira pas avant 1930 , il mérite une petite parenthèse  :D
Sur 12 prévues seulement 7 voitures sont au départ, les Alfa Romeo P2 , les Delage 2LCV et les Bugatti 35 . Les Sunbeam, Bugatti et Guyot Spéciale  ayant été accidentée ou ayant déçu aux essais je crois ou ne se présentant pas sur la ligne de départ. Ca commence bien :o  
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/D%C3%A9part_du_Grand_Prix_d%27Europe_1925_%C3%A0_Spa%2C_Antonio_Ascari_devant_Campari.jpg/550px-D%C3%A9part_du_Grand_Prix_d%27Europe_1925_%C3%A0_Spa%2C_Antonio_Ascari_devant_Campari.jpg
Après 4 tours ils ne sont plus que 4 sur la piste et après 14 tours il ne reste que les 2 Alfa et la Delage de Divo.  [:ddr555]  
Albert Divo sur la Dlage
http://wikif1.f1-express.net/illust/d/d5/Delage_2lcv.jpg
 
Et il y a 54 tours à faire  [:sophievvl]  
J'ai lu un problème de soupapes j'ai lu aussi un par manque d'envie pur et simple  après deux arrêts trop long... toujours est il qu'au 29 ème ou au 32ème tour Divo lâche l'affaire, et les deux Alfa pavanent tranquillement toutes les deux.  [:dawen]  
Ce qui énervera légèrement le public belge qui huent les Alfa :o .  
Histoire de bien montrer la Supériorité des Alfa et peut être sur la demande de Jano irrité par la réaction du public les pilotes iront boire un coup pendant l'arrêt au stand [:crawdge:4] ...
les pilotes prenant leur temps pendant 5 minutes alors que les voitures sont prêtes [:angellus2:3] , j'ai aussi lu que Jano avait organisé carrémént un petit diner avec table de picnic et que les voitures avait été lavée  [:ddr555] , mais c'est parfois démenti.
En tout cas le public belge est vert :o , Brischri s'en rappelle bien :o  
 
Il n'y aura donc que les deux voitures pour rejoindre l'arrivée ... Antonio Ascari suivi de Giuseppe Campari à 21 min (un peu moins de 7 h de course...)... sous les huées de la foule.  
 
Antonio Ascari est peut être alors au sommet des pilotes de l'époque.
 
-
 
Mais le point d'orgue reste le grand prix de France (et d'Italie). Il y aussi les 500 miles d'Indianapolis pour les américains mais c'est une autre histoire.
Bugatti 35, Delage 2LCV et Alfa Romeo P2 vont devoir batailler. Sans oublier les Sunbeam toujours en embuscade.
la Delage
https://i.pinimg.com/originals/23/c0/da/23c0da9850b6456c2ffd69b41ddef703.jpg
Antonio Ascari dans son Alfa
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/Antonio_Ascari_en_1925%2C_sur_Alfa_Romeo_P2.jpg/200px-Antonio_Ascari_en_1925%2C_sur_Alfa_Romeo_P2.jpg
 
Il se passera sur le circuit nouvellement construit à cet effet: l'autodrome de Linas-Monthléry.  
https://database.motorsportmagazine.com/sites/default/files/circuits/versions/Montlhery%20666.svg
Après leur victoire à Spa, les Alfa et Ascari sont favorites. Chez Delage , René Thomas devenu directeur de l'équipe de course, a été dégagé pour avoir tapé dans la caisse  :D et les moteurs ont été fiabilisés et il y a toujours les deux as, Divo et Benoist avec des pilotes en réserve. Pour changer en cas de besoin, c'était légal  [:maryntime:4] .
Il y a toujours les Sunbeam avec Segrave et 4 Bugatti type 35 mais ces dernières n'ont pas de compresseurs.
 
50 000 personnes dont le président Doumergue sont à ce grand prix.
 
Ascari et Alfa  dominent le début de course, avec Campari en second et seul Divo sur Delage peut suivre le rythme, mais au 4ème tour il doit s'arrêter pour des soucies de bougies (un problème récurrent visiblement) et repartira dernier et abandonnera sur problème de compresseur deux tour plus tard. Ca part mal pour les Delage. Les Bugatti sont régulières mais en peuvent suivre le rythme des voitures à compresseur.
Au 23ème tour, lors d'un arrêt, Divo remplace Benoist dans la Delage.
Tout annonce une large victoire d'Alfa Romeo... mais au 23ème tour Ascari perd le contrôle à 180 km/h et s'ensuit un terrible accident.
André Boillot, pilote dans une autre catégorie et spectateur pour la course voit l'accident et sort un Ascari conscient mais gravement blessé de la voiture.  
 
Campari (Alfa) prend alors la tête de la course largement Divo (Delage) et Masetti (Sunbeam)
 
Pendant ce temps Ascari est soigné basiquement au stand devenu inconscient, et emmené d'urgence en ambulance... il s'éteindra dans l'ambulance avant d'atteindre Linas. il laisse derrière lui une femme, deux enfants dont le petite Alberto de 7 ans... qui connaitra exactement le même sort des années plus tard :sweat:  
Au 40 ème tour la mort d'Ascari est annoncé et Alfa retire ses voitures de la course. :jap:  
Ca va alors se battre entre Benoist aui a repris le volant lors d'un changement et  Masetti sur Sunbeam. la deuxième Delage de Wagner et Torchy est encore loin.
ici Paul Torchy en 1925 (mais à Spa)
https://www.colinmusgrove.com/uploads/1/3/3/5/13358388/published/1925-belgian-gp-paul-torchy-delage-2lcv-dnf-2-laps-ignition.jpg?1556466804
Mais l'équipage Wagner / Torchy va remonter petit à petit et avec les divers arrêts et prendre la deuxième place.
https://www.shadowfaxslotcars.com/sitebuilder/images/1925_Delage_2LCV-510x285.jpg
 La victoire est complète pour Delage, même si il faut reconnaître que l'issue aurait pu être tout autre sans l'accident d'Ascari.
Masetti sur Sunbeam finit troisième et une horde de Bugatti finissent aux places suivantes, tout ayant terminées la course, ce qui est assez remarquable.
https://scontent-dus1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/71203853_10156324780751922_218826552211668992_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=-g1qKcYnOvoAX_Mw6xh&_nc_ht=scontent-dus1-1.xx&oh=b63542b29b1af78cafbc05bc946b6cca&oe=5EC336C2
Benoist et Divo gagnent ce grand prix entaché de la mort d'Ascari. Les pilotes iront rendre hommage à leur confrère au virage ou il est parti  :sweat:  
https://i.pinimg.com/originals/6f/32/21/6f3221e1788ee65af5085f2db5651c2d.jpg
 
Delage y gagne malgré tout une bonne  publicité
https://i1.wp.com/patrimoineautomobile.com/wp-content/uploads/2017/10/Publicit%C3%A9_Delage_pour_lann%C3%A9e_1925.jpg?fit=555%2C715&ssl=1
 
(peut être la fin de 1925 et 1926 dans un edit ultérieur)
 
Deux des 10 2LCV existent encore (+la Bequet Delage)
https://www.ultimatecarpage.com/images/gallery/pebble2012/Delage-2LCV-93006.jpg
https://live.staticflickr.com/8304/7863392628_cfcef2a94a_h.jpg
https://live.staticflickr.com/8048/8106259943_3fc43a39f5_h.jpg
https://live.staticflickr.com/8311/7924930576_ee7ada3fda_h.jpg
https://live.staticflickr.com/7269/7870644382_0a240cc99a_b.jpg
https://www.ultimatecarpage.com/images/car/3124/Delage-2LCV-24082.jpg
 
--
 
Coupez le son qui est inadapté mais le grand prix de France 1923 est intéressant à plus d'un titre car on y trouve dans les francaises deux originales, le Tank Bugatti et la voisin Laboratoire
https://www.youtube.com/watch?v=f940hmTNPzc
https://www.grandprixdetours.com/wp-content/uploads/2013/04/1923gptours-600x450.jpg
quelques infos là
https://www.velocetoday.com/grand-prix-of-tours-part-5/
https://www.grandprixdetours.com/gr [...] s-de-1923/

Message cité 1 fois
Message édité par cisco1 le 22-04-2020 à 22:06:17

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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59535733
cisco1
Posté le 19-04-2020 à 17:23:59  profilanswer
 

J'espère que ca vous a plu. ( ca a pris du temps cette connerie :sweat: )
Je veux une MG TC du coup :/  
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1181846
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1219824
cette Talbot risque d'être trop haut :o  
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1199249


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59535809
Grumly132
TMT
Posté le 19-04-2020 à 17:33:17  profilanswer
 

V12 2L 120cv, ça rentre dans une NBfl ?


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Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°59536190
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 19-04-2020 à 17:57:43  profilanswer
 

cisco1 a écrit :

J'espère que ca vous a plu. ( ca a pris du temps cette connerie :sweat: )


Un essai bien que singulier qui se situe dans la moyenne de la production du genre, le scénario convenu voit s'enchainer trop brusquement les séquences humour et émotion avant de se conclure en noyant le lecteur sous un flot d'informations.  
Malgré cela on ne peut s'empêcher d'attendre une suite. :o  


---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.
n°59536451
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 19-04-2020 à 18:12:48  profilanswer
 


Sur les voitures rapides le problème est souvent le freinage : voyez Mercedes. Chez Fiat pas de problème.
 
 [:dupondavec1d:3]  
 
http://fiat850.free.fr/Spirou/Sp1242a.JPG


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 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.
n°59536629
cisco1
Posté le 19-04-2020 à 18:22:28  profilanswer
 

4 Freins à disques, la grande classe  [:implosion du tibia]  
Et un moteur signé Monsieur Aurelio Lampredi  [:dockbchris]  
 

Grumly132 a écrit :

V12 2L 120cv, ça rentre dans une NBfl ?


ez :o
 
 

Aquaterrien a écrit :


Un essai bien que singulier qui se situe dans la moyenne de la production du genre, le scénario convenu voit s'enchainer trop brusquement les séquences humour et émotion avant de se conclure en noyant le lecteur sous un flot d'informations.  
Malgré cela on ne peut s'empêcher d'attendre une suite. :o  


 
Merci du retour :D !
 
la voiture avec Jay Leno, on y entend le son à la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=5LUPOZ_mLMI


Message édité par cisco1 le 19-04-2020 à 18:29:19

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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59537418
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 19-04-2020 à 19:09:02  profilanswer
 

https://live.staticflickr.com/8048/8106259943_3fc43a39f5_h.jpg
 
Comment il en a rien à foutre, Richard Branson...


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Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°59539306
cisco1
Posté le 19-04-2020 à 22:40:41  profilanswer
 

Il a tort
Sunbeam c'est fait, Fiat c'est fait, Delage la 2LCV c'est fait,  [:yann39]  
il manque la bôôôté de chez Delage à 8 cylindres, Alfa avec la P2 , les catastrophiques Voisin Laboratoire et Tank Bugatti , la maman de toutes chez Peugoet avec la L76,  [:judgedredd:2]  
 
Un petit mot sur Rolland Pilain, disparue depuis longtemps et qui s'est mis dans la course avec un petit succès.
https://scontent-dus1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/53317823_10155866216331922_7714740962836086784_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=NAh5qlVltRIAX9rObRM&_nc_ht=scontent-dus1-1.xx&oh=c7696a5e976b69e1e1a76eeb38407a04&oe=5EC0EBC8
 
 
C'est une marque locale établie à Tours mais assez rapidement engagé en compétition.
Ils se lancent dans la conception d'une voiture de course au début des années 20 avec l'ingénieur Henri Grillot.  
L'équipe engage des pilotes expérimentés Albert Guyot, Louis Wagner et Victor Hémery qui ont couru avant la 1ère guerre. Albert Guyot ayant couru pour Duesenberg il va influencer le design
 
8 cylindres en ligne double arbre de 2 litres et presque 100 chevaux à 5200 tr/mon (en 1923) et surtout des freins hydrauliques sur les 4 roues ce qui n'avait été vu que chez Duesenberg.
Je crois que c'est la première du genre en compétition en Europe (?)  
Les pistons sont en magnésium (?!) et ils avaient même envisagé une distribution desmodromique mais faute de moyens et de développement la solution fut abandonnée.  
Les bielles étaient montées sur roulements mais là ou les FIAT n'en utilisaient qu'un les Rolland Pilain en mettait deux petit par bielle, ça n'a pas bien tenu apparemment  [:somberlain111]  
https://live.staticflickr.com/5320/7071209479_6e054df823_b.jpg
https://live.staticflickr.com/7095/7303322402_81f35cc2f3_b.jpg
https://live.staticflickr.com/8699/16943900698_8cb00dd544_b.jpg
 
 
Et ils débutent au grand prix de France de 1922, les ambitions restent mesurées pour ces débuts. Les voitures d'Albert Guyot (alors troisième) et de Wagner abandonneront dès le deuxikème tour sur casse moteur, quand ) Hémery c'est au douxième tour qu'il jettera l'éponge pour surchauffe. [:360no2:8]  
Louis Wagner (qui sera le troisième larron plus tard chez Delage ) ici au grand prix de Strasbourg 1922
https://i.ebayimg.com/images/g/C3kAAOSwy-5btMm8/s-l1600.jpg
et ici Guyot
https://live.staticflickr.com/2877/9052534398_617f98e8ce_b.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d8/Albert_Guyot_at_the_1922_French_Grand_Prix.jpg/1280px-Albert_Guyot_at_the_1922_French_Grand_Prix.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0b/Albert_Guyot_at_the_1922_French_Grand_Prix_%282%29.jpg/800px-Albert_Guyot_at_the_1922_French_Grand_Prix_%282%29.jpg
 
l'image originale en grand format  au grand prix de France 1922
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] d_Prix.jpg
 
 
Ces voitures réapparaîtront au grand prix de France de 1923 qui par chance se déroula à la maison, à Tours.
3 voitures devaient se présenter dont la troisième pour Jules Goux avec un moteur sans soupape, mais celui ci ne participera pas.
le grand prix est raconté ici
https://www.grandprixdetours.com/gr [...] ance-1923/
Les FIAT et les Sunbeam domineront mais la Rolland Pilain sera en deuxième position pendant un certain temps. La pompe à huile en décidera autrement et ce sera l'abandon.
 
Ici en 1923 à tours devant les Bugatti 32 et Voisin Laboratoire et derrière une Sunbeam je crois (ou une Fiat?)
https://live.staticflickr.com/2880/9050291481_8541c1fa27_b.jpg
 
Ca pourrait être la fin de l'histoire mais le meilleur résultat aura lieu quelques semaines plus tard au grand prix de San Sebastian ou les Rolland Pilain finiront aux deux premières places  [:mossieurpropre]  devant une concurrence moins rude avec des Ballot et des Bignan.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/El_piloto_de_autom%C3%B3vil_Albert_Guyot_junto_al_b%C3%B3lido_%27Rolland_Pilain%27_en_el_circuito_de_Lasarte_en_el_Gran_Premio_de_San_Sebasti%C3%A1n_%281_de_1%29_-_Fondo_Mar%C3%ADn-Kutxa_Fototeka.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cc/La_Rolland-Pilain_victorieuse_du_GP_de_Saint-S%C3%A9bastien_%28coupe_du_Roi_d%27Espagne%29_en_1923_avec_Albert_Guyot.jpg/800px-La_Rolland-Pilain_victorieuse_du_GP_de_Saint-S%C3%A9bastien_%28coupe_du_Roi_d%27Espagne%29_en_1923_avec_Albert_Guyot.jpg
 
Au grand prix d'Italie, Guyot restera longtemps en course mais là encore après 60 tours, c'est l'abandon.
Je pense qu'on la voit ici au premier plan à côté d'une Miller et devant une Mercedes-Benz "tropfenwagen"
https://www.monzasport.it/components/com_eventgallery/helpers/image.php?&mode=full&folder=1923MonzaGpItalia&file=1923_autodromo_di_monza_gran_premio_37.jpg
 
L'histoire des Rolland Pilain s'arrête là à ma connaissance, certaines continueront avec Albert Guyot sous le nom de Guyot spéciale équippé de moteur Continental. Les résultats sur 1922 et 1923 si ils ne sont pas exceptionnels sont remarquables pour une petite marque locale et avec des tentatives d'innovation étonnantes.
 
Une a été restaurée et a longtemps été explosée au Musée Malartre de la Rochetaillée, une belle machine.
https://photo-voiture.motorlegend.com/high/rolland-pilain-a22-3546.jpg
https://live.staticflickr.com/7440/14089412105_1a6f497f19_b.jpg


Message édité par cisco1 le 20-04-2020 à 17:02:16

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59546254
cisco1
Posté le 20-04-2020 à 17:31:04  profilanswer
 

interlude
JDMYO Honda City Turbo II  :fou:  
https://i.wheelsage.org/pictures/honda/city/autowp.ru_honda_city_turbo_ii_2.jpg
https://s31.wheelsage.org/format/picture/picture-gallery-full/honda/city/autowp.ru_honda_city_turbo_ii_4.jpg
https://cdn.bringatrailer.com/wp-content/uploads/2019/01/1983_honda_honda_city_turbo_ii_with_motocompo_1546480995d565ef66e7dff9fScreen-Shot-2018-12-21-at-8.26.03-PM.png
https://japanesenostalgiccar.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/06/01-Honda-City-Turbo-II-Motocompo.jpg


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59547348
KALIFORNIA
Posté le 20-04-2020 à 19:27:45  profilanswer
 

cisco1 a écrit :

interlude
JDMYO Honda City Turbo II  :fou:  
 
https://cdn.bringatrailer.com/wp-content/uploads/2019/01/1983_honda_honda_city_turbo_ii_with_motocompo_1546480995d565ef66e7dff9fScreen-Shot-2018-12-21-at-8.26.03-PM.png


 
 [:le rageux:8]  
 
 [:billy-bob jambonbeur]  
 
 

n°59561269
cisco1
Posté le 22-04-2020 à 09:59:15  profilanswer
 

Nous sommes aujourd'hui le 22 avril c'est l'anniversaire de Monsieur Vittorio Jano :jap:  
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/37/1924-10-19_Monza_Alfa_P2_Jano.jpg/260px-1924-10-19_Monza_Alfa_P2_Jano.jpg
 
1924 ,  
Alfa vient de se planter en 1923 avec la P1, la voiture ne gagne rien et un pilote copain de Ferrari, Ugo Sivocci est décédé lors des essais au grand prix d'Italie ou elle devait débuter.
https://www.unracedf1.com/wp-content/uploads/2017/12/afejk8-768x385.jpg
 
Le jeune Enzo Ferrari (25 ans) alors pilote ( déjà team manager?) chez alfa Romeo fait venir le pas si vieux Vittorio Jano (32 ans) chez Alfa Romeo en le débauchant de chez Fiat.
Et Vittorio se met au boulot, au programme la recette gagnante de l'époque: 8 cylindres en ligne de 2.0l, double arbre à cames et un carrosserie aérodynamique pour l'époque
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/Alfa_Romeo_P2.jpg/1200px-Alfa_Romeo_P2.jpg
https://www.supercars.net/blog/wp-content/uploads/2016/01/317.jpg
https://images2.alphacoders.com/264/264942.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d8/Alfa_Romeo_P2_%281930%29_abitacolo.jpg/1280px-Alfa_Romeo_P2_%281930%29_abitacolo.jpg
https://assets.hemmings.com/blog/wp-content/uploads//2017/11/HS925_010AR.jpg
 
Alfa réussit déjà de bon résultat en voiture de sport/tourisme avec des victoires d'Enzo Ferrari dans des petites courses.
 
La voiture débute au grand prix de Crémone le 9 juin, et c'est une victoire dès ses débuts avec Antonio ascari.
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/FWgcI7lrM3L_19HRD0V0Y1hEYFQajFv0WoEAoMPJPlv-oM6fWMV8MiBxQaRxiTK6dz-hJZZTEaheC4bxaJ0z4SRSdTH-f6mEBI-jyUKLoxKrYluKjQ1euog8ng8-EdM4eMNxpg
 
le 3 Aout c'est le point d'orgue, le grand prix de l'ACF à Lyon, FIAT est là avec sa 805, Delage avec sa 2LCV, Sunbeam victorieux l'année précédente et Bugatti avec la toute nouvelle type 35. Alfa a dans ses rang deux as Antonio Ascari, Giuseppe Campari, et le français Louis Wagner. Enzo Ferrari aurait dû prendre le départ mais il était malade ce jour là  [:inkphra]  
https://i.pinimg.com/originals/fb/57/c4/fb57c42c123c75dc3f45aa09b4351ff9.png
Dans les premiers tours c'est Bordino (FIAT) suivi d'Ascari (Alfa) qui prennent la tête. Mais Ascari va prendre les commandes et les Alfas vont se révélaient dominatrices au fil de la course et des abandons. Après queqlues changements en tête au jeu des arrêts au stand, Ascari prend la tête après le 20 ème tour suivi de près par Campari.
Alors qu'il était en tête,  Ascari ralentit au 32ème tour et Campari le dépasse. Il doit enssuite s'arrêter aux stands avant le dernier tour... lui et son mécano n'arriveront pas à redémarrer la voiture. Son mécano Ramponi essaiera alors de pousser la voiture mais s'effondrera ( avec près de 7h de courses tu m'étonnes...)
les boules [:glost:9]  
 
Mais la victoire est pour Alfa et Campari  [:mossieurpropre] , suivi des deux Delage v12.
https://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2013/09/Grand-Prix-1924-Alfa-romeo-Campari.jpg
 
 
 
la suite plus tard


Message édité par cisco1 le 22-04-2020 à 10:03:43

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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59561350
Grumly132
TMT
Posté le 22-04-2020 à 10:09:11  profilanswer
 

Les petites pauses course en plein télétravail, c'est cool.


---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°59561385
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 22-04-2020 à 10:13:05  profilanswer
 

C’est pas des pauses télétravail pendant les vacances ?


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°59561406
Grumly132
TMT
Posté le 22-04-2020 à 10:15:02  profilanswer
 

En théorie, non.
En pratique, c'est plus compliqué que ça.
 [:nenes:1]


---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°59567300
cisco1
Posté le 22-04-2020 à 19:29:30  profilanswer
 

1924 toujours, le grand prix de France en poche et alors qu'ils sont vraiment pas passé loin du doublé, arrive le grand prix d'Italie à MOnza
Alors
-FIAT a lâché l'affaire sur décision de ce gros con d'Agnelli père :o , apparemment les pilotes étaient aussi mal en point
-Delage et Bugatti se sont pas sentis d'y aller après la branlée du GP de France [:snaluori1:1]
-Et Sunbeam a dû trouvé qu'il ne pleuvait pas assez.  [:bibliophage:1]

 

Grosso modo, à ce grand prix, Y'a Alfa et Mercedes qui vient de s'y mettre avec ce gros nul de Ferdinand Porsche au design, il s'est occupé du moteur un beau 8 en ligne de 2.0l à compresseur (ho le copieur... déjá :o) mais a pas eu le temps de fignoler le chassis... un détail...
Y'a aussi deux petits poucets, nos Rolland Pilain francaises avec un moteur suisse sans soupape (Schmid)  [:zyx] et Chiribiri* une petite marque turinoise avec un 4 cylindre de même pas cent chevaux, les deux sans compresseurs. Autant dire qu'ils vont prendre cher si jamais ils finissent . [:les-martin:2]

 


Chez Alfa, y'a toujours Ascari, Campari, Wagner le 4ème larron étant Fernandino Minoia qui a couru chez Merco sur des Tropfenwagen.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7c/1924-10-19_Monza_Alfa_P2_racing_team.jpg
Chez Mercedes, deux teutons dont un certain Alfred Neubauer, Massetti un habitué des paddocks, et le Comte Zborowski.
https://mercedes-benz-publicarchive.com/marsClassic/scr/cache/55678v3tv3/3508-Grosser-Preis-von-Italien-Monza-1924.jpg

 

Zborowski, noble anglais d'origine polonaise, multi millionnaire, mécène d'Aston Martin à ses débuts, pilote à ses heures perdues, mais surtout amateur connu pour faire des monstres mécaniques à moteur d'avion histoire de  battre des records de vitesse, notamment les Chitty Chitty Bang Bang*. Bref, un personnage du milieu automobile de l'époque.

 

*:Je sais que je dis souvent des conneries et que ça parait improbable, mais Chiribiri et Chitty Chitty Bang Bang sont bien les vrais noms  [:doc petrus]

 

Alors la course c'est simple, Ascari prend la tête dès le début suivi par Massetti sur sa merco. Massetti va se faire progressivement dépasser par les 3 Alfas qui étaient derrière. 4 Alfas en tête pépouse.  [:angellus2:3]
C'était déjá pas top pour Merco, mais ça va commencer à sentir le vieux parmesan quand notre brave comte va visiter un arbre en voulant suivre le rythme des alfas. RIP le comte Zborowski :/ , Mercedes retirent ses voitures, de toute façon elles étaient battues et en plus elles étaient dangeureuses (une habitude chez Porsche, c'est pas Velo qui me contredira :o )
https://mercedes-benz-publicarchive.com/marsClassic/scr/cache/55744v3tv3/3548-Graf-Louis-Zborowsky-jun.jpg
ha bah là c'est sûr elle va marcher beaucoup moins bien

 

Et voilà nos 4 Alfas qui finissent aux 4 premiéres places, Ascari comme d'hab menant les débats (vous reconnaissez le sémillant Enzo sur la photo ? ;) )
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/1924-10-19_Monza_Alfa_P2_Ascari_Ramponi_Ferrari.jpg

 

Après 80 tours 5h de courses Ascari remporte donc l'épreuve
Petit détail de règlement de l'époque, l'épreuve se terminent quand les participants ont fait 80 tours... tous les participants...
20 minutes après Ascari, la 4ème Alfa a fait ses tours
...
et la course continue
...
Notre brave Jules Goux sur sa Rolland Pilain /Schmid arrive 68 minutes après Ascari... et 1h30 après la deuxième Rolland Pilain... la Chiribiri finissant dernière avec 70 tours , ils ont dû lâcher l'affaire des 80 tours tout le monde avait dû dèjà se barrer depuis longtemps  [:iorhael:4]

 

:D

 

bref Alfa et Ascari superior

 

la suite plus tard.


Message édité par cisco1 le 22-04-2020 à 21:38:17

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59569465
cisco1
Posté le 22-04-2020 à 23:00:06  profilanswer
 

Pour la petite histoire 1924 c'est l'année ou Alfa va adopter le trèfle à 4 feuilles .  
-Le trèfle avant 1923, Sivocci est le Poulidor du sport auto, toujours deuxième pour une emmerde mécanique ou le hasard, le garçon apparait poissard. Pour conjurer le sort, il décide de peindre un trèfle à 4 feuilles sur son Alfa lors de la Targa Florio de 1923.  
Alors qu'il est encore une fois deuxième derrière Ascari ce dernier cale à 200mètres de l'arrivée, les mécanos arriveront vite pour redémarrer l'engin, et Ascari terminera... deuxième. Sivocci lui passant sous le nez au dernier moment pas mal pour une épreuve aussi longue. :D  
Quelques mois plus tard à Monza,, lors des essais de la P1 de l'ingeniere Merosi (avant que Jano ne le remplace chez Alfa), Sivocci se tue. La voiture ne portait pas de trèfle sur sa carrosserie...
Pour la saison 1924 toutes les Alfas de compétition porteront le trèfle à 4 feuilles.
 
--
 
Passons à 1925 , c'est la première fois qu'il y a un championnat du monde des constructeurs.
je ne reviens pas sur l'incroyable grand prix de Belgique 1925 ou les deux Alfas terminent aux deux premières places sous la colère du public belge.  
Le grand prix de France sera le tragique tombeau d'Ascari qui était sûrement le plus grand pilote de l'époque et que les Alfa dominaient :( , (cf post sur Delage).  
https://live.staticflickr.com/7390/9052608894_11a1e91200_b.jpg
 
La saison se termine au grand prix d'Italie , il faut remplacer Ascari et ce ne sera pas facile.
Y'a  un parfait inconnu sur le circuit européen, un américain d'origine italienne , Peter De Paolo, qui avait écrit à Alfa de devenir pilote après la mort d'Ascari parce qu'il se sentait vachement italien et qu'il voulait soutenir Alfa, le mec doute de rien  [:erg machaon:4] .  
 
Il y a toujours Giuseppe Campari dans l'équipe (chanteur d'opéra de son état) , un arrivé récemment, Gastone Brilli Peri.
Pour le troisième Alfa se tourne vers un nouveau venu dans l'automobile mais qui a été un pilote incroyable en motocyclette ( :D ) un certain Tazio Nuvolari. Nuvolari se plantera aux essais :o ,  
Y'a bien Masetti qui aurait pu faire le compte (olol il était déjà.... comte :o ) mais il était engagé chez Sunbeam.
Bordino aurait été parfait mais les négociations n'aboutissent pas.  
Du coup qeulques jours avant la course, Alfa décide que le troisième sera... Peter de Paolo  

Spoiler :

OUATE DE PHOQUE ????
https://www.reactiongifs.com/wp-content/gallery/wtf/what-Alison-Brie-.gif


Bon j'abuse un peu, le gars vient de gagner les 500 miles d'Indianapolis, mais peux t'on appeler ça du pilotage? :o  
 
Delage ne se pointant pas , il n'y aura pas trop de suspense, seule la Duesenberg encore en lice pour le championnat du monde des constructeurs peut prétendre être en compétition.
Campari va être en tête au début suivi par un Brilli Peri particulièrement régulier et De Paolo en troisième.
Les Alfa vont dominer de bout en bout cette course.
 
Brilli Peri s'arrête en premier change des pneus par précaution, fait le plein d'huile et d'essence pour un arrêt rapide de 3 minutes (ne riez pas  [:heididi] )
Campari s'arrête peu après, en souffrance et est remplacé par Minozzi, lui même remplacé quelques tours plus tard par Sozzi...  
Brilli Peri file tranquillement vers la victoire. De Paolo longtemps devra s'arrêter dans les derniers tours, et terminera 5ème, la deuxième place sera pour Campari.
 
Gastone Brilli Peri
https://i.pinimg.com/originals/e9/28/08/e92808eea5e3efffb6f2e992e9ceb0c3.jpg
Peter De Paolo
https://i.pinimg.com/originals/22/a3/0e/22a30eced9e94d7370a1fc7c00dd43a2.jpg
et notre chanteur d'Opéra Giuseppe Campari
https://i.pinimg.com/originals/40/62/c3/4062c3ab4197eb5e961df25826a19b7f.jpg
 
un beau bébé, ça nous change de jockeys d'aujourd'hui :o  
https://database.motorsportmagazine.com/sites/default/files/people/profile/campari.jpg
 
Alfa Romeo fait le doublé et la victoire sur le championnat du monde 1925 sera totale mais la perte d'Antonio Ascari reste lourde.
En devenant le premier champion du monde des constructeurs Alfa arborera des lauriers autour de son logo pour les années à venir
https://i.pinimg.com/originals/69/a8/a7/69a8a76f49ebda6d025d19f69909597e.jpg


Message édité par cisco1 le 22-04-2020 à 23:04:25

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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°59569671
cisco1
Posté le 22-04-2020 à 23:23:09  profilanswer
 

Alfa se retire à la fin de la saison 1925 et c'est la fin de l'histoire pour la P2
La P2 gagnera encore, comme en 1930, 5 ans après, à la Targa Florio avec Achille Varzi, mais plus dans les grand prix comptant pour le championnat du monde.
Et la France, la FRRRRRRAANCE [:adama37:2] , notre belle nation, va se réveiller et de façon brillante.
C'est bien gentil de se faire déboiter par les rosbeef de Sunbeam les ritals de FIAT ou Alfa Romeo, mais faut leur rappeller kikicé qui domine  [:cloud_]  Et notre beau pays éternel le fera de façon brillante. En effet, en 1926, l'ancête de la FIA, l'AIACR* change le règlement pour le championnat du monde en passant à 1.5l de cylindrée.
*L'Association Internationale des Automobile-Clubs Reconnus, elle même bien noyautée par l'ACF

 

[:_otto_]

Message cité 1 fois
Message édité par cisco1 le 23-04-2020 à 01:28:11

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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
mood
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