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Auteur Sujet :

[Topic unique] Renault

n°64287487
gloinfred
Posté le 21-10-2021 à 09:39:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :


35k
 
Mais t'es pas obligé de l'acheter neuve.


 
 
Du coup, tu veux comparer des choux et des carottes.  ;)  
 
J'ai acheté ma Mégane full option avec 5km au compteur 21 k€.
Si une prius comparable coute effectivement 35 k€, elle ne sera jamais rentable si on a un trajet principalement autoroutier et c'est donc un mauvais achat de mon point de vue (pour compenser les 15 000 €, il faudrait rouler 300 000km, sans même prendre en compte le rendement des 15 000€ placés sur un compte).
 
 
Si tu veux comparer une prius d'occasion avec une bagnole neuve ça ne veut plus rien dire. ca aurait autant de sens que de comparer une prius neuve avec une dacia de 150 000 km.
 

chienBlanc a écrit :

Le gain n'est pas de 0,6 et à l'éthanol c'est moins de 4 litres au 100 km.  [:moundir] Il faudrait consommer moins de 2,5 litres au 100 au SP95 pour avoir un coût aussi faible !  :whistle:


 
La conso est précisée dans le lien que j'ai mis (et est du même ordre de grandeur que ton affirmation de 8h55 => conso de 6 l/100km sur autoroute). Bizarrement, j'accorde plus de confiance à ce lien qui présente des conso par gamme de vitesse) qu'à un random forumeur qui me balance 6l/100km à 8h55 puis 4l/100km qui ne correspondent pas au sujet 1 heure plus tard.
 
Ne t'en déplaise, le gain est donc bien de 0.6l/100km sur autoroute à 130km/h.

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 21-10-2021 à 09:43:37
mood
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Posté le 21-10-2021 à 09:39:37  profilanswer
 

n°64287514
jmb74
Miaou
Posté le 21-10-2021 à 09:42:22  profilanswer
 

Acheter une bagnole 35k€ et chercher à consommer le moins possible pour économiser des sous. J'comprends pas le projet :/


---------------
old feedback
n°64287532
gloinfred
Posté le 21-10-2021 à 09:44:41  profilanswer
 

Bref, ça vient confirmer ce que j'ai ecris tout à l'heure:
 

gloinfred a écrit :


 
Tu as l'air bien sûr de toi. :lol:  Tu as fais un calcul de rentabilité pour voir? :whistle:
 
J'ai tourné le truc dans tous les sens (fichier de calcul etc):
- une hybride ça ne s'amortie pas dans mon cas (gain de conso faible du fait de mon type de trajet qui ne compense pas le surcout à l'achat)
- une elec type ZOE ça s'amortie très très bien dans mon cas (bornes de recharges au taff + aide du département de 5000€ en plus de l'aide nationale). Pour un utilisateur lambda (qui paye son électricité et qui n'a pas la prime départementale) avec mon type de trajet (largement autoroutier), c'est beaucoup moins net.
- une flexfuel E85 ça aurait été top, mais pas moyen d'en trouver une qui me convienne rapidement.


n°64287571
gloinfred
Posté le 21-10-2021 à 09:48:35  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Acheter une bagnole 35k€ et chercher à consommer le moins possible pour économiser des sous. J'comprends pas le projet :/


 
Sur une electrique ça peut le faire.
 
Si on compare une Zoé et une clio par exemple, il y a bien un moment où ça devient rentable et où on gagne du pognon.
Si on roule en ville, que l'on profite des aides locales et que l'on peut recharger à l'oeil, c'est même franchement rentable (en gros, en 200 000 km, l'essence économisée représente plus de pognon que le prix d'une zoe intens neuve). Au bout de 200 000 km, c'est assez simple, on a économisé le prix de la clio.

n°64287612
Manisque
Posté le 21-10-2021 à 09:53:56  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Bah non, je suis à moins de 6 litres sur autoroute en Prius 4.
5,5 litres même l'été.

 

Oh badidon, quel exploit ! J'ai vu mieux avec un Scenic 1 mazout bien chargé à l'aérodynamique de boite-à-chaussure sans avoir un trajet ni une conduite spécialement économique :o.

 
gloinfred a écrit :

J'ai acheté ma Mégane full option avec 5km au compteur 21 k€.
Si une prius comparable coute effectivement 35 k€, elle ne sera jamais rentable et c'est donc un mauvais achat de mon point de vue (pour compenser les 15 000 km, il faudrait rouler 300 000km, sans même prendre en compte le rendement des 15 000€ placés sur un compte).

 


Si tu veux comparer une prius d'occasion avec une bagnole neuve ça ne veut plus rien dire. ca aurait autant de sens que de comparer une prius neuve avec une dacia de 150 000 km.

 

Il faudrait une Mégane 1 swappée avec le 1.5L DCI 100ch des Clio 2 pour avoir l'aero, le moulin ultra économe et la boite longue. C'est pachayr et ça ne consomme rien.

 

Je te souhaite du courage avant de trouver une voiture rentable vu le prix au km si tu comptes tous les coûts. À la limite une 2CV en bon état qui est économique en maintenance/assurance/roulage et dont la valeur augmente débilement.

 

Mais j'ai du mal à comprendre la notion de rendement quand ça n'est ni de l'énergie ni de la puissance et qu'il y a des trucs crées par magie et des rendements supérieurs à 1 [:jeicfail].

 
gloinfred a écrit :

La conso est précisée dans le lien que j'ai mis (et est du même ordre de grandeur que ton affirmation => conso de 6 l/100km sur autoroute). Bizarrement, j'accorde plus de confiance à ce lien qui présente des conso par gamme de vitesse) qu'à un random forumeur qui me balance un chiffre moyenné.

 

Ne t'en déplaise, le gain est donc bien de 0.6l/100km sur autoroute à 130km/h.

 

Sacrée progression, il a fallu 25 ans d'évolution pour faire des chariottes qui ne consomment pas moins (sauf sur les tests de conso pipeautés :o).

Message cité 2 fois
Message édité par Manisque le 21-10-2021 à 09:54:44

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°64287639
chienBlanc
Posté le 21-10-2021 à 09:58:36  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
 
Du coup, tu veux comparer des choux et des carottes.  ;)  
 
J'ai acheté ma Mégane full option avec 5km au compteur 21 k€.
Si une prius comparable coute effectivement 35 k€, elle ne sera jamais rentable si on a un trajet principalement autoroutier et c'est donc un mauvais achat de mon point de vue (pour compenser les 15 000 €, il faudrait rouler 300 000km, sans même prendre en compte le rendement des 15 000€ placés sur un compte).
 
 
Si tu veux comparer une prius d'occasion avec une bagnole neuve ça ne veut plus rien dire. ca aurait autant de sens que de comparer une prius neuve avec une dacia de 150 000 km.
 


la Prius est d'une gamme supérieure à une Mégane, il est normal qu'elle soit plus cher.
 

gloinfred a écrit :


 
La conso est précisée dans le lien que j'ai mis (et est du même ordre de grandeur que ton affirmation de 8h55 => conso de 6 l/100km sur autoroute). Bizarrement, j'accorde plus de confiance à ce lien qui présente des conso par gamme de vitesse) qu'à un random forumeur qui me balance 6l/100km à 8h55 puis 4l/100km qui ne correspondent pas au sujet 1 heure plus tard.
 
Ne t'en déplaise, le gain est donc bien de 0.6l/100km sur autoroute à 130km/h.


J'en ai une, je sais ce que ça consomme. Et je n'accorde aucune confiance à un article d'un pseudo journaliste automobile sans aucune rigueur scientifique.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64287640
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 09:58:36  answer
 

chienBlanc a écrit :


35k
 
Mais t'es pas obligé de l'acheter neuve.
 
Le gain n'est pas de 0,6 et à l'éthanol c'est moins de 4 litres au 100 km.  [:moundir] Il faudrait consommer moins de 2,5 litres au 100 au SP95 pour avoir un coût aussi faible !  :whistle:


 
J'ai acheté ma dernière voiture 6500 €, elle avait 7800 km au compteur donc quasi neuve.
Certes pas aussi grosse qu'une Prius, mais bon pour aller au taf cela me suffit ( Sandero essence )
Conso 6 litres en hiver, moins de 5.5 litres en été.
C'est le 1.2 16 V qui encaisse 50 % d'éthanol sans broncher il parait ( je ne le fais pas )
Je ne suis pas sur qu'on puisse trouver un truc plus économique d'un point de vue coût global.
Révision annuelle chez le concessionnaire environ 120 €
Assurance tout risque 300 € par an
 
Bref ça coûte rien et c'est pourtant pas du tout technologique. C'est simple et basique.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2021 à 09:59:22
n°64287656
chienBlanc
Posté le 21-10-2021 à 09:59:58  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Oh badidon, quel exploit ! J'ai vu mieux avec un Scenic 1 mazout bien chargé à l'aérodynamique de boite-à-chaussure sans avoir un trajet ni une conduite spécialement économique :o.
 


Non rien...


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«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64287679
chienBlanc
Posté le 21-10-2021 à 10:02:29  profilanswer
 


Tu peux aussi rouler en 4L, voire en mobylette, ou à vélo tiens. Ca te coutera encore moins cher...


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«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64287681
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 21-10-2021 à 10:02:40  profilanswer
 

Normalement pour avoir les vrais consommation d'une voiture, on va voir sur Spritmonitor, la moyenne est assez parlante.
 
Sauf pour les prius parce que les conducteurs de prius sont tous à nous faire chier à rouler à 105kmh sur l'autoroute (120 au compteur ahah) :o


---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
mood
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Posté le 21-10-2021 à 10:02:40  profilanswer
 

n°64287705
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 21-10-2021 à 10:05:39  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Tu peux aussi rouler en 4L, voire en mobylette, ou à vélo tiens. Ca te coutera encore moins cher...


La mauvaise foi, fig.1.
A la rigueur tu peux comparer à une Clio 2 améliorée mais une 4L ou un vélo [:rofl]


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Aloha
n°64287706
chienBlanc
Posté le 21-10-2021 à 10:05:42  profilanswer
 

foupou a écrit :

Normalement pour avoir les vrais consommation d'une voiture, on va voir sur Spritmonitor, la moyenne est assez parlante.
 
Sauf pour les prius parce que les conducteurs de prius sont tous à nous faire chier à rouler à 105kmh sur l'autoroute (120 au compteur ahah) :o


 
 
Oui, d'ailleurs j'avais fait cette mini étude.
Ayant eu une P2 et une P4, c'est très proche de la réalité.  :jap:  
 
https://i.imgur.com/gCVjltU.png


---------------
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n°64287714
jmb74
Miaou
Posté le 21-10-2021 à 10:05:59  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Sur une electrique ça peut le faire.
 
Si on compare une Zoé et une clio par exemple, il y a bien un moment où ça devient rentable et où on gagne du pognon.
Si on roule en ville, que l'on profite des aides locales et que l'on peut recharger à l'oeil, c'est même franchement rentable (en gros, en 200 000 km, l'essence économisée représente plus de pognon que le prix d'une zoe intens neuve). Au bout de 200 000 km, c'est assez simple, on a économisé le prix de la clio.


Tout dépends du kilométrage. La Zoé il me semble qu'il y a 89€ de location de batterie. Ca peut correspondre à ce que mets en essence quelqu'un qui roule pas trop. Du coup le gain est nul.


---------------
old feedback
n°64287729
chienBlanc
Posté le 21-10-2021 à 10:07:01  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


La mauvaise foi, fig.1.
A la rigueur tu peux comparer à une Clio 2 améliorée mais une 4L ou un vélo [:rofl]


 
Je voulais dire qu'à un moment il faut un minimum de confort. Rouler en Sandero, non.  [:do not want]


---------------
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n°64287752
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 10:09:09  answer
 

chienBlanc a écrit :


Tu peux aussi rouler en 4L, voire en mobylette, ou à vélo tiens. Ca te coutera encore moins cher...


 
Non je ne pense pas. J'ai déjà eu une 4L dans ma famille et elle aimait bien le sans plomb.
Et les mobylettes aussi je connais, et c'est pas très économique.
 
Maintenant que tu as bien trollé, essaye de trouver un truc plus économique en coût global que ma Sandero d'occase. Bon courage.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2021 à 10:10:51
n°64287764
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 10:10:34  answer
 

chienBlanc a écrit :


 
Je voulais dire qu'à un moment il faut un minimum de confort. Rouler en Sandero, non.  [:do not want]


 
Tu es si fragile pour avoir besoin d'un truc super confort pour aller au taf ?
Perso si je n'avais pas autant de km, j'irais bosser en vélo. Pourtant j'ai pas une selle rembourrée en mousse triple épaisseur  :o
 
Si demain je trouve une vieille rougne qui consomme rien pour aller bosser, je le fais sans hésiter. Je ne vais pas au boulot pour le plaisir.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2021 à 10:11:58
n°64287787
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 21-10-2021 à 10:12:50  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Je voulais dire qu'à un moment il faut un minimum de confort. Rouler en Sandero, non.  [:do not want]


Bah, justement la Sandero répond à ce "minimum" de confort, toi tu as besoin d'un maximum de confort [:spamafoote]
Le vélo ou la 4L, y'a pas de confort du tout.


---------------
Aloha
n°64287790
chienBlanc
Posté le 21-10-2021 à 10:13:37  profilanswer
 


Je n'ai plus 20 ans. J'aime bien mon petit confort, les sièges chauffants, le régulateurs adaptatif, etc...
Faire 400 km d'autoroute en Sandero, non merci.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64287821
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 10:16:30  answer
 

chienBlanc a écrit :


Je n'ai plus 20 ans. J'aime bien mon petit confort, les sièges chauffants, le régulateurs adaptatif, etc...
Faire 400 km d'autoroute en Sandero, non merci.


 
J'ai 52 ans.  
Mais je le concède, je ne fais pas d'autoroute et cette voiture n'est pas envisageable pour de tels trajets  :jap:

n°64287834
jmb74
Miaou
Posté le 21-10-2021 à 10:17:20  profilanswer
 

Moi aussi j'aime bien mon petit confort. J'y consacre un budget pour la voiture qui va bien, et pour ne pas avoir à regarder à la dépense en carburant.
Si je voulais pas y mettre d'argent, je prendrais la solution Dacia évidemment.
Tout est question de choix.


---------------
old feedback
n°64287846
chienBlanc
Posté le 21-10-2021 à 10:18:31  profilanswer
 


 :jap:  
 
Voilà.
Je fais 70% d'autoroute, alors il me faut un truc confortable qui consomme peu sur ces trajets. La Prius 4 répond à ces critères. Et roule à 100% E85 sans boitier ni voyant.  


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64287852
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 10:19:34  answer
 

jmb74 a écrit :

Moi aussi j'aime bien mon petit confort. J'y consacre un budget pour la voiture qui va bien, et pour ne pas avoir à regarder à la dépense en carburant.
Si je voulais pas y mettre d'argent, je prendrais la solution Dacia évidemment.
Tout est question de choix.


 
Voila.
Le tout est d'être cohérent. Si on veut rien dépenser faut pas foutre un pognon monstre dans le cout d'acquisition.

n°64287992
Manisque
Posté le 21-10-2021 à 10:36:27  profilanswer
 

 

Perso j'ai un vélo, la meilleure façon que j'ai trouvé pour moins consommer, c'est de moins rouler [:cosmoschtroumpf]. Le vélo et sa maintenance annuelle coûtent moins d'un plein d'essence et à 4'000km/an à vélo cette année (>6'000km en 2018), je pense économiser plus d'un plein d'essence :o.

 
chienBlanc a écrit :


Je n'ai plus 20 ans. J'aime bien mon petit confort, les sièges chauffants, le régulateurs adaptatif, etc...
Faire 400 km d'autoroute en Sandero, non merci.

 

La Prius est loin d'être silencieuse à >100km/h et d'avoir des sièges confortables. C'est un peu mieux qu'une voiture citadine comme la Sandero, mais ce n'est pas au niveau de la moyenne des voitures compactes.

 

Mes trajets autoroutiers les plus confortables étaient en train... Le temps de trajet est plus fiable qu'en voiture contrairement aux apparences, mais ça roule bien tant que les points de départ et d'arrivée sont bien desservis.

Message cité 2 fois
Message édité par Manisque le 21-10-2021 à 10:42:21

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n°64287995
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 21-10-2021 à 10:36:40  profilanswer
 

J'ai reçu un sondage Renault (TRES IMPORTANT) via email suite à mon entretien.
 
J'ai précisé que mon siège n'était toujour pas réparé tiens :o

n°64288079
gloinfred
Posté le 21-10-2021 à 10:44:55  profilanswer
 


 

Manisque a écrit :


 
Il faudrait une Mégane 1 swappée avec le 1.5L DCI 100ch des Clio 2 pour avoir l'aero, le moulin ultra économe et la boite longue. C'est pachayr et ça ne consomme rien.
 
Je te souhaite du courage avant de trouver une voiture rentable vu le prix au km si tu comptes tous les coûts. À la limite une 2CV en bon état qui est économique en maintenance/assurance/roulage et dont la valeur augmente débilement.
 
Mais j'ai du mal à comprendre la notion de rendement quand ça n'est ni de l'énergie ni de la puissance et qu'il y a des trucs crées par magie et des rendements supérieurs à 1 [:jeicfail].
 


 
Quand j'ai parlé de rendement, c'était uniquement un rendement financier (14 000 € de dépensé en moins au moment de l'achat, ça fait quelques euros au bout de X années), pas de rendement thermodynamique. ;)

n°64288086
gloinfred
Posté le 21-10-2021 à 10:46:25  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


J'en ai une, je sais ce que ça consomme. Et je n'accorde aucune confiance à un article d'un pseudo journaliste automobile sans aucune rigueur scientifique.


 
Alors que dire que ça consomme 6l/100km sur autoroute à 8h55 puis dire qu'en fait il faut compter 4l/100km une heure plus tard, c'est super rigoureux selon toi. :jap:

n°64288095
gloinfred
Posté le 21-10-2021 à 10:48:09  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
 
Oui, d'ailleurs j'avais fait cette mini étude.
Ayant eu une P2 et une P4, c'est très proche de la réalité.  :jap:  
 
https://i.imgur.com/gCVjltU.png


 
"Etude" bien entendue super fiable...
 
Je préfère encore le lien que j'ai mis, dans lequel ils ont fait de vraies mesures et pas des trucs à l'oeil.

n°64288112
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 21-10-2021 à 10:49:46  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Alors que dire que ça consomme 6l/100km sur autoroute à 8h55 puis dire qu'en fait il faut compter 4l/100km une heure plus tard, c'est super rigoureux selon toi. :jap:


Je ne suis pas du tout dans l'équipe de ChienBlanc, mais relis ses messages, il parle de 4€ pas de 4 litres.  
Mais bon, la mauvaise foi c'est de faire comme si c'était normal de mettre de l'E85 et comme si la Prius était la seule voiture à pouvoir l'accepter.


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Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°64288132
gloinfred
Posté le 21-10-2021 à 10:52:24  profilanswer
 

jmb74 a écrit :


Tout dépends du kilométrage. La Zoé il me semble qu'il y a 89€ de location de batterie. Ca peut correspondre à ce que mets en essence quelqu'un qui roule pas trop. Du coup le gain est nul.


 
Zoe R110 intens en achat total = 19 500 € (en comptant aide département + aide nationale  mais sans reprise)
 
Clio intens tce 90 chez un mandataire = 18 000 € avec la carte grise
 
Il faut moins de 20 000km pour être rentable.
 
 
 

n°64288140
Furorento
Posté le 21-10-2021 à 10:52:50  profilanswer
 

 

Si c'est pour moins de 100km par jour une c-zero (ou leaf 1) d'occasion fera mieux car tu economiseras l'essence pour aller au travail

n°64288141
Velocesupe​r
Posté le 21-10-2021 à 10:53:00  profilanswer
 


Alors que pour moins cher, tu aurais pu rouler dans le haut de gamme de chez Renault :
https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 63729.html

 

Une auto, qui consomme moins, qui ne coûte pas plus cher qu'une Sandero à entretenir (sauf les pneus, j'avoue) ou assurer. Vignette Crit'air 2 (de quoi tenir encore quelques années).
Et surtout, beaucoup plus confortable et sympa à conduire avec le 4Control  ;)

 

Une auto parfaitement adaptée à ton âge :o

 

Laisse les véhicules bas de gamme aux  jeunes  :O  :O

n°64288148
gloinfred
Posté le 21-10-2021 à 10:53:34  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 :jap:  
 
Voilà.
Je fais 70% d'autoroute, alors il me faut un truc confortable qui consomme peu sur ces trajets. La Prius 4 répond à ces critères. Et roule à 100% E85 sans boitier ni voyant.  


 
Le confort d'une prius c'est un concept relatif...

n°64288312
chienBlanc
Posté le 21-10-2021 à 11:09:17  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Alors que dire que ça consomme 6l/100km sur autoroute à 8h55 puis dire qu'en fait il faut compter 4l/100km une heure plus tard, c'est super rigoureux selon toi. :jap:


6l/100km au SP95. Moi je roule à l'E85.
 
Et à l'E85 tout trajets confondus, je suis à 3,77 € pour 100 km. Et ça c'est réel et calculé sur 3 ans et 43 000 km. [:moundir] Ca ne sort pas d'un essai d'une heure par un journaliste sans culture et rigueur scientifique.  :sol:  


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«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64288324
chienBlanc
Posté le 21-10-2021 à 11:10:26  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
"Etude" bien entendue super fiable...
 
Je préfère encore le lien que j'ai mis, dans lequel ils ont fait de vraies mesures et pas des trucs à l'oeil.


C'est basé sur les pleins réels de milliers de conducteurs. Il n'y a pas plus fiable.  


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64288330
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 11:11:44  answer
 

Manisque a écrit :


 
Perso j'ai un vélo, la meilleure façon que j'ai trouvé pour moins consommer, c'est de moins rouler [:cosmoschtroumpf]. Le vélo et sa maintenance annuelle coûtent moins d'un plein d'essence et à 4'000km/an à vélo cette année (>6'000km en 2018), je pense économiser plus d'un plein d'essence :o.
 


 
C'est clair que c'est le meilleur choix  ;)  
Mais bon moi je vis à la cambrousse et le boulot tout près de ma maison ça court par les rues ( ou alors faut que je change de job et basculer en TT mais je suis trop vieux pour ces conneries )
 
Donc comme il me faut une voiture pour aller bosser et que c'est pas du tout un plaisir mais une obligation, alors j'essaye de trouver le truc qui me coûtera le moins cher d'une façon globale ( achat, entretien, assurance et carburant )
 
C'est pour cela que jamais je n'irais mettre un pognon monstre pour acheter une voiture, même si elle est économique en utilisation. La rentabilité n'est jamais au bout de l'investissement. Bagnole = gouffre à pognon.

n°64288367
Velocesupe​r
Posté le 21-10-2021 à 11:16:14  profilanswer
 

Manisque a écrit :


Perso j'ai un vélo, la meilleure façon que j'ai trouvé pour moins consommer, c'est de moins rouler [:cosmoschtroumpf]. Le vélo et sa maintenance annuelle coûtent moins d'un plein d'essence et à 4'000km/an à vélo cette année (>6'000km en 2018), je pense économiser plus d'un plein d'essence :o.


Grave... Sauf que là, je dois changer les plaquettes de frein avant et arrière... Elles ont plus de 5 ans... Ça va me coûter 10€ et 10 minutes de main d'œuvre :o

n°64288395
gloinfred
Posté le 21-10-2021 à 11:19:26  profilanswer
 

foupou a écrit :


Je ne suis pas du tout dans l'équipe de ChienBlanc, mais relis ses messages, il parle de 4€ pas de 4 litres.  
Mais bon, la mauvaise foi c'est de faire comme si c'était normal de mettre de l'E85 et comme si la Prius était la seule voiture à pouvoir l'accepter.


 
Tu as raison. :jap: J'ai fais un raccourci 4€/4l, ce qui est une erreur.
 
Au final, j'ai quand même de vrais doutes sur la validité de l'hypothèse pour une circulation autoroutière. Ca signifierait qu'il arrive à avoir une conso réelle de 6l /100km en E85, donc pas de surconsomation VS l'essence (ce qui est physiquement impossible)

n°64288406
gloinfred
Posté le 21-10-2021 à 11:20:12  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


C'est basé sur les pleins réels de milliers de conducteurs. Il n'y a pas plus fiable.  


 
Des pleins associés à quel type de trajet?  :sarcastic:
 
Franchement, tu essayes de faire dire n'importe quoi aux chiffres.
 
Tu dis toi même que ta bagnole consomme 6l/100km sur autoroute en mettant de l'E85. Ce chiffre est légèrement optimiste VS le 6l/100km en roulant avec de l'essence annoncé dans le lien que j'ai mis.
Comme je suis sympa, je vais dire que conso E85 = conso essence = 6l/100km sur autoroute à 130 km/h.
 
Conclusions sur un point de vu financier : ta prius n'est jamais intéressante pour une personne qui fait 100% d'autoroute à 130 km/h.
- en roulant en essence, ta prius est moins intéressante qu'une voiture essence non hybride pour une personne qui fait de l'autoroute (gain de 1.1 centime par kilomètre => il faut 1.3 millions de kilomètres pour récupérer les 14 000e de différence de prix d'achat  :pt1cable: )
- en roulant en E85, ton essence n'est pas intéressante VS une voiture essence remplie à l'E85 (gain de 6.5 centime par kilomètre => il faut 299 000 kilomètres pour récupérer les 14 000e de différence de prix d'achat  :pt1cable: )
- en roulant en E85, ta bagnole n'est pas intéressante VS une voiture essence remplie à l'essence (gain de 6.5 centime par kilomètre => il faut 215 000 kilomètres pour récupérer les 14 000e de différence de prix d'achat  :pt1cable: )
 
 
Si tu as un doute, je te laisse refaire les calculs.  ;)  
hypothèses de calcul:
- essence = 1.57€/l
- E85 = 0.67€/l
- conso prius = 6 l/100 km à 130 km/h que ce soit en essence ou en E85
- conso megane = 6.7 l/100km à 130 km/h

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 21-10-2021 à 11:33:17
n°64288436
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 11:23:10  answer
 

Velocesuper a écrit :


Alors que pour moins cher, tu aurais pu rouler dans le haut de gamme de chez Renault :
https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 63729.html
 
Une auto, qui consomme moins, qui ne coûte pas plus cher qu'une Sandero à entretenir (sauf les pneus, j'avoue) ou assurer. Vignette Crit'air 2 (de quoi tenir encore quelques années).  
Et surtout, beaucoup plus confortable et sympa à conduire avec le 4Control  ;)
 
Une auto parfaitement adaptée à ton âge :o
 
Laisse les véhicules bas de gamme aux  jeunes  :O  :O


 
J'adore cette voiture  :love:  
Mais bon c'est trop gros ( déjà que je trouve que la Sandero est trop grosse pour transporter mes 70 kg )
En outre c'est un diesel et je n'en veux plus.
En plus je suis en mode méga flemme en laissant tout l'entretien chez mon concessionnaire car faire l'entretien moi même est un jeu d'enfant sur une Sandero 1.2 16v, le compartiment moteur étant vide  :D  
 
https://zupimages.net/up/21/42/9yl5.jpg

n°64288487
Velocesupe​r
Posté le 21-10-2021 à 11:27:49  profilanswer
 


Je ne suis pas pour rouler dans une auto délabrée ou bas de gamme non plus...
Le jour où tu sors de la route ou tu te fais sortir... Bref, un bon accident qui n'arrive qu'aux autres, tu es bien content d'avoir une sécurité active/passif au top !
Rouler dans des rougnes/cercueils, non merci.

 

J'ai fait le choix de vivre en ville, comme ça, j'ai TT, transports en commun (remboursé à 100%) et mon VTT.
La voiture, c'est seulement pour les longs trajets ou pour se déplacer à plusieurs ou vraiment chargé.

 

Tu veux faire des économies, commence par entretenir ton véhicule par toi-même.
Pour l'assurance, il faut choisir des véhicules de papy que personne ne veut... Comme la Laguna :D
Pour le prix d'achat et la consommation en carburant, c'est très facile de comparer à présent.

 

Mais avoir une voiture pour aller travailler, c'est un non sens, de mon point de vue. C'est comme si tu décidais chaque mois de baisser ton salaire de 10 à 30% :O
Ça doit rester un plaisir... Et pour celui qui n'a plus aucun plaisir à conduire, il devrait se débarrasser de sa caisse :O :O

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 21-10-2021 à 11:29:15
n°64288610
Velocesupe​r
Posté le 21-10-2021 à 11:40:12  profilanswer
 


C'est gros si tu n'as pas de place pour la garer...
Mais à conduire, ça paraît plus léger que la Sandero (oui, j'en ai conduit une, 1.2l 75cv gpl).
Si tu veux faire des économies, le diesel vaut le coup... Bien sûr en Euro 5 minimum pour ne pas passer pour un pollueur ou assassin (donc véhicule après 2011).
J'ai toujours le plaisir de faire l'entretien moi-même, car je sais que c'est vraiment fait, avec des fournitures de qualité et j'ai le temps de le faire vraiment proprement... Contrairement à tous les garages qui sont pressés et bâclent l'entretien.

 

La Clio 4 société va en garage et sur la Megane j'avais trois ans d'entretien offert... J'ai pu comparer ! Et faire plusieurs garages Renault...

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