vanfannel_94 a écrit :
La clio 5 est juste au top des citadines en terme de finition. Et les modèles révisés que ça soit megane 4 / talisman voir espace n'ont pas à rougir face aux autres marques ...
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Je pense que les autres ont évolué aussi. La clio 5 est d'un meilleur aspect que sa génération précédente, notamment en termes de design (planche de bord, optiques), mais présente toujours des défauts
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Je propose d'ailleurs mon #CR #CLIO5
Le CR proposé concerne une Clio 5 finition Business, motorisation 1.5 dci 115 BVM6. Unique option : anti-brouillards LED (je n'ai pas eu le choix de la config)
Cela correspond à peu de choses près à la Clio Zen qui est probablement la plus vendue. Cela dit je croise beaucoup de Clio 5 avec les phares Pure Vision optionnels.
Retour d'expérience sur 1 an et 10.000km. J'ai eu le véhicule neuf (60km). Ma voiture précédente était une Golf 6.
1. Moteur
Globalement le dCi 115 convient bien à la Clio, pour qui a besoin d'un diesel.
Encore une fois, je n'ai pas eu le choix de la config, car pour mon kilométrage annuel ce n'est pas tout à fait l'idéal.
On appréciera surtout sa sobriété. La conso maxi que j'ai atteinte est de 4,2L/100km.
En faisant attention (éco conduite à mort, anticipation +++), je suis sous la barre des 3,5L affichés à l'ODB
Par rapport à sa version dégonflée 85ch, je pense que le 115ch apporte une meilleure souplesse au moteur et permet de limiter le bruit du moteur sur autoroute.
Le moteur était assez discret lors des premiers milliers de kilomètres.
Mais malgré des progrès sur l'insonorisation par rapport aux générations précédentes, une fois le rodage révolu, le bruit caractéristique du 1.5 dCi s'est installé et est désormais bien présent. Ça grommèle, ça claque quand on accélère fort entre 1500 et 2500 tours... : un vrai diesel 4 cylindres
La commande de boîte est d'une douceur appréciable. La pédale d'embrayage a tendance à couiner.
Heureusement car il faut pas mal tricoter de la boîte si on veut garder un Eco Driving Score correct lorsqu'on s'échappe des villes et des routes péri-urbaines plates
Dès qu'il y a des routes vallonnées avec des côtes, on sent les limites du petit moteur 1500cc.
Difficile de maintenir un filet de gaz autour de 1500 tours lorsqu'il y a une côte à monter
Et autant je trouve la boîte assez bien étagée par rapports aux allures de croisière dans l'hexagone (cruise en 4ème à 50, cruise en 5ème à 70, cruise en 6ème au-delà).
Autant dès qu'il y a 2 passagers et/ou quelques bagages et/ou une côte à monter, il est souvent nécessaire de rétrograder un rapport sinon ça grogne et ça vibre.
En gros, sur les routes non plates limitées à 80km/h, il y a une certaine hésitation entre la 5 et la 6ème. Un comble pour une voiture française sortie en 2020 !
Dans beaucoup de situations, je finis par réguler à 86km/h compteur pour pas être emmerdé...
Autrement les relances en 6ème à 130km/h sont correctes. Essai réalisé sur Autobahn bien entendu.
Et par contre gros défaut La boîte chante ! En 5ème et 6ème, ça fait "ouuuuuuh". On dirait un vieux scénic hors d'âge.
PS : Je précise que j'ai vraiment soigné le rodage pendant 1500km en ne dépassant pas 2500 tours.
Je précise que je respecte le temps de chauffe systématiquement.
2. Châssis - freinage - suspensions
C'est toujours autant de la merde. L'arrière rebondit tout le temps.
C'est dommage car la direction est bien et le châssis est vif.
Un peu trop même. On sent que ça veut chasser du cul sur des sollicitations en courbe. Ça met pas toujours en confiance.
Il y a une rapide tendance au roulis je trouve aussi.
Bref, on sent que les amortisseurs avant absorbent plutôt bien les irrégularités.
Mais définitivement, la suspension arrière sautille pour un rien comme la clio 4, et le mot qui me vient pour qualifier le châssis est : "léger"
Sinon le freinage, freins à disques à l'avant et tambours à l'arrière. Rien à dire ça marche très bien.
3. Ergonomie - vie à bord
Clairement l'habitacle est beaucoup plus sympa visuellement et à l'usage par rapport à une clio 4.
Depuis 8-9.000km, il y a bruits parasites qui sont apparus dans la zone du volant. À part ça les assemblages sont soignés.
Mais ne nous excitons pas, sur cette finition, les matières restent en plastique dur
Les commandes au volant côté droit (flèches Haut et Bas) permettant de naviguer dans l'ODB déconnent tout le temps.
Outre la lenteur excessive de l'ODB, 2 fois sur 3 quand on appuie sur la touche du bas, ça va vers le haut. Et vice versa.
Je précise que j'ai les compteurs classiques à aiguilles avec un ODB vertical couleur au centre.
PS : l'autonomie est affichée en permanence, ainsi que le kilométrage total. J'aurais préféré un trip kilométrique.
Pour ce qui est du poste de conduite, la position est assez bonne. Volant réglable en profondeur.
Les sièges sont confortables. Ils manquent un peu de maintien latéral, surtout vu comme le châssis nous ballote.
Je fais 1m85 et je ne fatigue pas. Un bémol sur la visibilité. J'ai mis du temps à m'habituer.
Il y a peu de visibilité entre le bas du rétroviseur intérieur et le bas du pare-brise. Pourtant mon siège est au réglable le plus bas.
J'ai fait un peu de montagne aussi, et avec mon réglage de profondeur du siège conducteur, je trouve que j'ai une grosse zone morte de visibilité à cause du montant de pare-brise. Ayant pris des virages à gauche dans des lacets de montagne, ça m'a embêté.
Les places arrières sont toujours aussi mal loties. Dans ma config qui équivaut quand même au deuxième niveau de finition : Pas d'éclairage. Pas de vites électriques.
Les appui-têtes sont toujours des gros carrés qui arrivent dans les omoplates si on les remonte pas jusqu'au ciel de toit.
4. LA CLIM
Dernier point à cheval entre la partie mécanique et habitable/ergonomie : LA CLIM.
J'ai la clim standard (non automatique). Et le compresseur fonctionne avec le nouveau fluide R1234yf.
Je ne me suis pas renseigné sur les caractéristiques de ce fluide par rapport au R134a qui équipait les voitures avant, mais la clim de ma clio 5 est une sacrée merde
Il est impossible de la réguler dès qu'il fait un peu chaud + apports solaires par les vitres.
Faut la foutre à fond, ce que je déteste profondément.
J'ai déjà essayer de la faire tourner à fond pendant 5 minutes puis de la réguler à un régime intermédiaire ensuite.
Mais elle est inefficace à cet exercice.
En gros dès qu'il y a 25-30 degrés dehors avec du soleil, faut la faire tourner à fond ou ouvrir les vitres. C'est regrettable en 2021
Ah et j'ai aussi été ennuyé par temps froid mais très humide et pluvieux. Je n'avais jamais vu ça dans une voiture depuis une dizaine d'années : de la buée
Encore une fois, j'ai eu un mal de chien à trouver un réglage de température et de ventilation adéquat... Vraiment dommage.
5. Aides à la conduite
J'ai la caméra dans le rétroviseur qui assure la lecture des lignes et des panneaux.
J'ai le radar dans le bouclier avant.
J'ai les capteurs de stationnement à l'arrière seulement.
Panneaux : RAS
Maintien de voie : je l'ai essayé dans diverses configurations. Je trouve que l'assistance est vite en défaut à la moindre courbe. La dernière fois que j'ai fait un trajet de 6h, pendant la dernière heure, l'assistance ne reconnaissait plus les lignes. Le lendemain matin ça remarchait.
Radar de distance : dans la vie de tous les jours, sur ma finition, il ne sert pas à grand chose puisqu'il n'assure pas le rôle de régulateur adaptatif.
En gros il y a un picto rouge, orange ou vert selon la distance avec le véhicule de devant, et c'est tout.
Après bien sûr, il est censé permettre une intervention d'urgence si le conducteur ne réagit pas à un ralentissement brutal.
Globalement je trouve que pour une voiture de 2020 commercialisée autour de 20.000€ environ, c'est dommage de mettre le radar sans le régulateur adaptatif.
Et le maintien de voie est vraiment perfectible.
TL,DR : La finition s'est améliorée. Le design est réussi.
Le dCi est toujours bruyant. On hésite entre la 5ème et la 6ème à 80km/h
Quelques soucis de fonctionnement de l'électronique (volant multifonctions/ODB)
Ergonomie perfectible. Places arrières "délaissées". Clim merdique.
Assistances à la conduite = 6 ans de retard
Message édité par tib-c le 08-09-2021 à 17:29:21