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Auteur Sujet :

[Topic unique] Renault

n°61893610
nounounoun​ou
Posté le 20-01-2021 à 11:11:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Faut mettre  6 meches au moins dans un trou pareil.:0
Jante Renault? Vu comme ça c'est la même que sur ma sub


Message édité par nounounounou le 20-01-2021 à 11:12:48

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
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Posté le 20-01-2021 à 11:11:15  profilanswer
 

n°61893985
jln2
Posté le 20-01-2021 à 11:39:23  profilanswer
 

croustx a écrit :

Bonjour :o
 
https://i.imgur.com/fCf9uZx.png
 
Je roulais sur l'autoroute de nuit, quand une sangle de camion est apparue sur ma voie.
 
J'ai roulé sur un des crochets.
 
Pouf.
 
Bande d'arrêt d'urgence.
 
Tout ça à 2h de chez moi.


 
Du coup, ton kit anti-crevaison a servi ? :o

n°61894066
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-01-2021 à 11:45:31  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Du coup, ton kit anti-crevaison a servi ? :o


 
Pas trop bizarrement :o

n°61895372
Furorento
Posté le 20-01-2021 à 13:49:32  profilanswer
 

Enfait c’est peut-être pas le véhicule qui est maudit mais le conducteur  [:ronfl]

n°61895758
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-01-2021 à 14:18:38  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Enfait c’est peut-être pas le véhicule qui est maudit mais le conducteur  [:ronfl]


 
Ca commence à être fort probable  [:croustx]  

n°61895891
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 20-01-2021 à 14:27:04  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Enfait c’est peut-être pas le véhicule qui est maudit mais le conducteur  [:ronfl]

 

Étonnant que son THP tourne encore. :o


Message édité par ClioWilliams le 20-01-2021 à 14:27:09
n°61896560
timmymeow
Timmy!
Posté le 20-01-2021 à 15:07:17  profilanswer
 

C'est quand même pas rare les sangles sur la route :ouch:

n°61898448
helmuth
Posté le 20-01-2021 à 17:44:14  profilanswer
 

Des nouvelles de notre brave scenic 3 CVT de 2009 et 210.000 bornes  :D  ou 215.000 d’ailleurs je ne sais plus.
 
Je l’emmène à la révision.
 
Le mec Check: « y’a la courroie d’accessoires à changer st’un forfait à 350€ » ✅  
 
Appel à midi: « oui alors les plaquettes arrières sont usées à 90% et par ailleurs le mécano a entendu un bruit, l’alternateur est quasi mort, les galets vont vous peter à la gueule,  c’est 650 boules juste la pièce  » ben ok ✅  
 
Total pas loin de 2000 balles au total  [:clooney4]  
 
Je ne sais pas quand je la récupère  [:delarue5]

n°61898498
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 20-01-2021 à 17:47:03  profilanswer
 

Et toi, t'entendais du bruit ? Surtout avec un M4R silencieux. :o
"L'alternateur est quasi mort" lol

 

Et la pompe à eau dans tout ça ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 20-01-2021 à 17:50:18
n°61898549
helmuth
Posté le 20-01-2021 à 17:49:54  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Et toi, t'entendais du bruit ? :o
 
"L'alternateur est quasi mort" lol


 
J’avais ptet un bruit bizarre à l’ouverture du capot effectivement. Après bon, st’une bagnole de bientôt 12 ans et 210.000 bornes, en plus c’est une Renault, des bruits de ci de là, voilà quoi  :o
 
La pompe à eau a été changé y’a pas longtemps. Le mec est remonté dans l’historique jusqu’en 2013 vu l’âge et le kilométrage qui commence à sortir des références du bouquin. « Les bougies c’est bon, liquide de frein ok etc... »
 
Je vous rappelle par ailleurs que si vous avez une cvt, faites changer les durites avant 200.000 km ou 10 ans, c’est pile poil a ce moment qu’elles ont lâché et salopé tout mon garage  :o coup de bol je m’en suis rendu compte, la boîte est impeccable  :D


Message édité par helmuth le 20-01-2021 à 17:53:29
mood
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Posté le 20-01-2021 à 17:49:54  profilanswer
 

n°61898645
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 20-01-2021 à 17:55:47  profilanswer
 

helmuth a écrit :

Des nouvelles de notre brave scenic 3 CVT de 2009 et 210.000 bornes :D ou 215.000 d’ailleurs je ne sais plus.

 

Je l’emmène à la révision.

 

Le mec Check: « y’a la courroie d’accessoires à changer st’un forfait à 350€ » ✅

 

Appel à midi: « oui alors les plaquettes arrières sont usées à 90% et par ailleurs le mécano a entendu un bruit, l’alternateur est quasi mort, les galets vont vous peter à la gueule, c’est 650 boules juste la pièce  » ben ok ✅

 

Total pas loin de 2000 balles au total [:clooney4]

 

Je ne sais pas quand je la récupère [:delarue5]

 

Devis Renault ?

 

Ils savent entretenir un m4r ? :O


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°61898727
helmuth
Posté le 20-01-2021 à 18:01:42  profilanswer
 

nebucad_nezzard a écrit :


 
Devis Renault ?
 
Ils savent entretenir un m4r ? :O


 
Oui Renault. Aucun soucis d’entretient et du moteur, et de la boîte CVT vendue à 5 exemplaires en France jusqu’à présent  :D


Message édité par helmuth le 20-01-2021 à 18:01:59
n°61898969
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 20-01-2021 à 18:18:59  profilanswer
 

nebucad_nezzard a écrit :

 

Devis Renault ?

 

Ils savent entretenir un m4r ? :O

 

En MP, il m'a tout avoué.
Ils ont voulu lui monter un kit distri de F4R et ils ont niqué sa CVT avec de la 75W80 GL4+.  :o
 

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 20-01-2021 à 18:20:13
n°61899176
helmuth
Posté le 20-01-2021 à 18:36:14  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :


 
En MP, il m'a tout avoué.  
Ils ont voulu lui monter un kit distri de F4R et ils ont niqué sa CVT avec de la 75W80 GL4+.  :o  
 


 
Le mec connaissait son produit quand même. Il m’a dit: « votre moteur à une distribution par chaîne, donc vous n’avez pas à la changer, par contre vous avez une courroie d’accessoire à faire tout les 6 ans, et la çà fait 6 ans »
 
J’étais épaté  :o

n°61899198
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 20-01-2021 à 18:38:14  profilanswer
 

Ici, c'est ma distri qui a 6 ans. Et je compte pas la faire remplacer.  :o
 
 [:binary finary:6]

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 20-01-2021 à 18:39:30
n°61899303
Manisque
Posté le 20-01-2021 à 18:47:33  profilanswer
 

Je ne comprends pas trop les prix : la courroie d'accessoires m'avait coûté <10 balles et le kit avec tous les galets était à 25 balles sur ma Renault (balek, je n'ai changé que la courroie :o).
Je suppose qu'ils ont rajouté 50 balles de pompe-à-eau et 15 à 30 balles de liquide de refroidissement.
 
Dans le temps, les garages réparaient les alternateurs eux-mêmes avec des kits de balais/régulateur/roulements. Et quand on achète du neuf, l'ancien est très souvent consigné pour pas mal de brouzoufs.
 
Les freins arrière, c'est 30 balles de plaquettes et 15min avec le repousse-pistons à la con, et 100 balles de plus en changeant les disques + roulements + fluide.
 
Je ne vois pas d'où vient le ratio 4 à 10 sur le prix :o.
 
Sinon c'est facile, quasiment toutes les courroies des charrettes qu'ils vendent ont une durée de vie théorique de 6 ans.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61899334
helmuth
Posté le 20-01-2021 à 18:49:16  profilanswer
 

Manisque a écrit :

Je ne comprends pas trop les prix : la courroie d'accessoires m'avait coûté <10 balles et le kit avec tous les galets était à 25 balles sur ma Renault (balek, je n'ai changé que la courroie :o).
Je suppose qu'ils ont rajouté 50 balles de pompe-à-eau et 15 à 30 balles de liquide de refroidissement.
 
Dans le temps, les garages réparaient les alternateurs eux-mêmes avec des kits de balais/régulateur/roulements. Et quand on achète du neuf, l'ancien est très souvent consigné pour pas mal de brouzoufs.
 
Les freins arrière, c'est 30 balles de plaquettes et 15min avec le repousse-pistons à la con, et 100 balles de plus en changeant les disques + roulements + fluide.
 
Je ne vois pas d'où vient le ratio 4 à 10 sur le prix :o.
 
Sinon c'est facile, quasiment toutes les courroies des charrettes qu'ils vendent ont une durée de vie théorique de 6 ans.


 
Je vous mettrai le devis final  :D

n°61899402
Manisque
Posté le 20-01-2021 à 18:55:23  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Ici, c'est ma distri qui a 6 ans. Et je compte pas la faire remplacer.  :o
 
 [:binary finary:6]


 
Je peux te prêter les outils et même te filer un coup de main :o. 100 balles les kit Gates ou Conti avec la pompe-à-eau, tu rajoutes 15 balles de LDR, 10 balles de courroie accessoires et t'es bon. La poulie VVT et la poulie de vilebrequin tiennent largement 12-15 ans.
 
Le changement m'a pris 4 jours parce que je suis un manche qui n'avait jamais fait ça de sa vie, mais maintenant je pense pouvoir le faire en une journée [:man-x69:3].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61899454
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 20-01-2021 à 19:01:48  profilanswer
 

:jap:  
 
Mais elle n'en vaut plus la peine.  :o


Message édité par ClioWilliams le 20-01-2021 à 19:02:09
n°61899464
helmuth
Posté le 20-01-2021 à 19:02:55  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Je peux te prêter les outils et même te filer un coup de main :o. 100 balles les kit Gates ou Conti avec la pompe-à-eau, tu rajoutes 15 balles de LDR, 10 balles de courroie accessoires et t'es bon. La poulie VVT et la poulie de vilebrequin tiennent largement 12-15 ans.
 
Le changement m'a pris 4 jours parce que je suis un manche qui n'avait jamais fait ça de sa vie, mais maintenant je pense pouvoir le faire en une journée [:man-x69:3].


 
 [:neokill@h] bordel j’en chiale  [:roxelay]  
 
Mais t’as calculé le coût en garage par rapport à ton taux horaire ou pas?  [:apges:3]

n°61899631
Manisque
Posté le 20-01-2021 à 19:21:01  profilanswer
 

helmuth a écrit :

[:neokill@h] bordel j’en chiale  [:roxelay]

 

C'est sorti assez vite :
http://monorailc.at/data/galleries/2019_blondmobile2/thumbs/1912_belt2_old.jpg

 
Spoiler :

Après, j'ai tout remonté, tourné à la main avant de démarrer, "tonk-clac" [:sovxx].

 

Il a fallu un jour pour comprendre que j'avais mal calé le truc en tournant le moulin avec des crayons dans les puits de bougie, le Gromanche où on ne fait rien, et le lendemain pour racheter une courroie (la doc dit que c'est mort après un cycle de tension/détente) puis l'installer proprement.

 

Donc 4 jours (en hiver avec vent/pluie) avec ça et un tas d'outils/pièces en bordel un garage dont on m'avait prêté 3m² à la base [:rofl]


http://monorailc.at/data/galleries/2019_blondmobile2/thumbs/1912_belt3_inprogress.jpg

 
helmuth a écrit :

Mais t’as calculé le coût en garage par rapport à ton taux horaire ou pas?  [:apges:3]

 

Devis oral d'un garage autour de 1'000 balles, soit plus que le prix d'achat de la voiture :D.
Je m'étais dit que si je me ratais, un moulin de casse coûtait ~500 balles et une culasse Polonaise ~400 balles livrée [:michel_cymerde:7].

Message cité 1 fois
Message édité par Manisque le 20-01-2021 à 19:22:31

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61900423
helmuth
Posté le 20-01-2021 à 20:39:18  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
C'est sorti assez vite :
http://monorailc.at/data/galleries [...] t2_old.jpg
 

Spoiler :

Après, j'ai tout remonté, tourné à la main avant de démarrer, "tonk-clac" [:sovxx].
 
Il a fallu un jour pour comprendre que j'avais mal calé le truc en tournant le moulin avec des crayons dans les puits de bougie, le Gromanche où on ne fait rien, et le lendemain pour racheter une courroie (la doc dit que c'est mort après un cycle de tension/détente) puis l'installer proprement.
 
Donc 4 jours (en hiver avec vent/pluie) avec ça et un tas d'outils/pièces en bordel un garage dont on m'avait prêté 3m² à la base [:rofl]


http://monorailc.at/data/galleries [...] ogress.jpg
 


 

Manisque a écrit :


 
Devis oral d'un garage autour de 1'000 balles, soit plus que le prix d'achat de la voiture :D.
Je m'étais dit que si je me ratais, un moulin de casse coûtait ~500 balles et une culasse Polonaise ~400 balles livrée [:michel_cymerde:7].


 
Bordel de merde.
 
La je vois mon bloc, ça doit être la courroie en bas:
 
https://www.forum-clio.com/index.php?topic=18562.0
 
Sauf qu’en plus il y a une grosse plaque métallique sous le moteur. Ça doit être un merdier à changer.
 
L’alternateur ça doit être la grosse bobine en haut j’imagine:
 
https://commons.m.wikimedia.org/wik [...] JF011E.jpg
 
Les mecs en ont pour je ne sais pas combien d’heure à tout démonter et remonter. Faut sans doute démonter la moitié de la bagnole pour accéder au Merdier en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 20-01-2021 à 20:40:40
n°61900892
scutigere
Posté le 20-01-2021 à 21:30:24  profilanswer
 

Bonsoir,
Je suis sur le point de faire affaire pour une Clio 3 estate tomtom 1.5 dci 85cv, de 2010.
Je suis allé essayé le véhicule mais je n'ai pas pensé à regarder s'il y avait un filtre à particules... et le proprio n'a pas l'air de savoir chercher sous la voiture s'il y en a un ou pas...
Savait vous si ce modèle est sorti en version fap ou non?

n°61900989
vanfannel_​94
Posté le 20-01-2021 à 21:39:32  profilanswer
 

scutigere a écrit :

Bonsoir,
Je suis sur le point de faire affaire pour une Clio 3 estate tomtom 1.5 dci 85cv, de 2010.
Je suis allé essayé le véhicule mais je n'ai pas pensé à regarder s'il y avait un filtre à particules... et le proprio n'a pas l'air de savoir chercher sous la voiture s'il y en a un ou pas...
Savait vous si ce modèle est sorti en version fap ou non?


Bonsoir. Fapé si après redesign. Je dirais donc oui d’après l’année.

n°61901014
jln2
Posté le 20-01-2021 à 21:41:45  profilanswer
 

Clio 3 phase 2 = 1.5l DCI 90ch = FAP
Le FAP étant obligatoire à compter du 01/01/2011.

n°61901587
Manisque
Posté le 20-01-2021 à 22:40:09  profilanswer
 

helmuth a écrit :


Bordel de merde.
 
La je vois mon bloc, ça doit être la courroie en bas:
 
https://www.forum-clio.com/index.php?topic=18562.0
 
Sauf qu’en plus il y a une grosse plaque métallique sous le moteur. Ça doit être un merdier à changer.
Les mecs en ont pour je ne sais pas combien d’heure à tout démonter et remonter. Faut sans doute démonter la moitié de la bagnole pour accéder au Merdier en plus.


 
La courroie et le tendeur sont accessibles relativement facilement en démontant la roue avant-droite et le pare-boue :jap:.
 
Pour l'alternateur il faut démonter plein de caches :o.
 
J'ai regardé le prix des pièces aftermarket de qualitay :

  • Kit courroie + tendeur : 50~60EUR, pas donné :o
  • Courroie seule : 7~10EUR
  • Pompe-à-eau : 30~50EUR
  • Alternateur : 250EUR + consigne
  • Plaquettes : 32EUR
  • Disques + roulements : 50~60EUR


C'est fou la différence de prix quand on fait les choses soi-même :o.
 
 


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61901805
helmuth
Posté le 20-01-2021 à 23:01:10  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
La courroie et le tendeur sont accessibles relativement facilement en démontant la roue avant-droite et le pare-boue :jap:.
 
Pour l'alternateur il faut démonter plein de caches :o.
 
J'ai regardé le prix des pièces aftermarket de qualitay :

  • Kit courroie + tendeur : 50~60EUR, pas donné :o
  • Courroie seule : 7~10EUR
  • Pompe-à-eau : 30~50EUR
  • Alternateur : 250EUR + consigne
  • Plaquettes : 32EUR
  • Disques + roulements : 50~60EUR


C'est fou la différence de prix quand on fait les choses soi-même :o.
 
 


 
T’as juste légèrement oublié les 8500 heures de taf qu’il me faudrait  :o  
 
Aux 35 heures ça me prendrai donc 242 semaines soit un peu plus de 4 ans et demi.  :whistle:

n°61901825
scutigere
Posté le 20-01-2021 à 23:03:22  profilanswer
 

vanfannel_94 a écrit :


Bonsoir. Fapé si après redesign. Je dirais donc oui d’après l’année.


 

jln2 a écrit :

Clio 3 phase 2 = 1.5l DCI 90ch = FAP
Le FAP étant obligatoire à compter du 01/01/2011.


 
Merde... c'est rédhibitoire selon vous?...
J'ai une photo de la carte grise, y a t il quelque chose dessus qui peut m'indiquer la présence d'un fap?
Il m'a envoyé une photo du pot d'échappement, c'est tout noir à la sortie.
Et dans les portières il n'a pas l'étiquette avec le symbole du fap...
Alors?...
Pour info je roule 60km/jour, essentiellement de la 4 voies à 110.
Bordel mais ça se voit quand même dessous la voiture s'il y a un fap, non?

Message cité 1 fois
Message édité par scutigere le 20-01-2021 à 23:19:03
n°61901845
nounounoun​ou
Posté le 20-01-2021 à 23:05:26  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
T’as juste légèrement oublié les 8500 heures de taf qu’il me faudrait  :o  
 
Aux 35 heures ça me prendrai donc 242 semaines soit un peu plus de 4 ans et demi.  :whistle:


sans parler de a combien tu estime ton taux horaire... et combien ca vaut a tes yeux de mater un film a la tele plutôt qu'avoir les mains dans  l'camboui


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°61901972
HipiPeep
Posté le 20-01-2021 à 23:29:12  profilanswer
 

J'avais fait l'exercice de comparer coût Renault vs Perso, j'ose pas faire le total du pognon que j'ai économisé [:mourinho]  
 

HipiPeep a écrit :

Je viens justement de récupérer sur Renault.fr le tarif des prestations courantes pour un Espace 4 de 2008 et 300 000 bornes (donc la garantie constructeur préservée ...  :o ), histoire de voir ce que j'économise en faisant moi même l'entretien de mes véhicules, en rouge tarif genre oscaro et temps passé tranquillement.
 
révision                    159€   51€   45min
plaquette av              179€   35€   1h
plaquette ar              179€   30€   1h
disque+plaquette av  455€   115€   1h45 <== 340 euros de diff !!!
disque+plaquette ar  495€   190€ (roulement de roue intégré) pas souvenir l'avoir fait
balais av                   69€   30€  3 minutes
balais ar                   25€   5€   38 secondes
filtre habitacle           55€   20€   27 secondes
 
Moralité: soyez bricoleur, toutes ces opérations sont largement réalisables avec un minimum de matos... [:madametaxa:8]



---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°61901986
Kamille Bi​dan
Posté le 20-01-2021 à 23:31:54  profilanswer
 

scutigere a écrit :

Bonsoir,
Je suis sur le point de faire affaire pour une Clio 3 estate tomtom 1.5 dci 85cv, de 2010.
Je suis allé essayé le véhicule mais je n'ai pas pensé à regarder s'il y avait un filtre à particules... et le proprio n'a pas l'air de savoir chercher sous la voiture s'il y en a un ou pas...
Savait vous si ce modèle est sorti en version fap ou non?


 

scutigere a écrit :


 
 
 
Merde... c'est rédhibitoire selon vous?...
J'ai une photo de la carte grise, y a t il quelque chose dessus qui peut m'indiquer la présence d'un fap?
Il m'a envoyé une photo du pot d'échappement, c'est tout noir à la sortie.
Et dans les portières il n'a pas l'étiquette avec le symbole du fap...
Alors?...
Pour info je roule 60km/jour, essentiellement de la 4 voies à 110.
Bordel mais ça se voit quand même dessous la voiture s'il y a un fap, non?


 
1.5l Dci 85ch = PAS DE FAP ;)  
Le FAP est arrivé sur le modèle 90ch.

n°61907366
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 21-01-2021 à 15:50:23  profilanswer
 

Si utilisé à peu près correctement, il faut pas trop s'en faire non plus avec le FAP.
Mon père fait surtout des petits et moyens trajets.
C'est déjà son 2ème dCi FAP et il a jamais eu d'alerte "FAP colmaté" etc. Et il a pas eu les fameuses versions cheatées à 5ème injecteur avant le FAP (1.9dCi 130 FAP et 1.5dCi 105 FAP)


Message édité par ClioWilliams le 21-01-2021 à 15:58:46
n°61907631
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 21-01-2021 à 16:11:12  profilanswer
 

100% des posts avec un devis dans un garage finissent avec des "moi je le fais moi même, c'est rapide et je divise la facture par 10".
Y'a même pas débat, ça fait depuis euh... 20 ans que ça dure.

n°61907731
neocid59
Posté le 21-01-2021 à 16:19:33  profilanswer
 

HipiPeep a écrit :

J'avais fait l'exercice de comparer coût Renault vs Perso, j'ose pas faire le total du pognon que j'ai économisé [:mourinho]  
 


 
OK il coûte combien le matos ?

n°61907870
Manisque
Posté le 21-01-2021 à 16:31:25  profilanswer
 

neocid59 a écrit :


 
OK il coûte combien le matos ?


 

  • Cric hydro : 30 balles sur LBC
  • Chandelles : 20 balles (j'ai arrêté les parpaings gratuits :o)
  • Caisse à douilles : 50 balles
  • Tournevis/clés divers : 30 balles
  • Clé dynamo + barre de levier : 50 balles

Rien qu'avec ça tu peux faire au moins les 3/4 de la maintenance d'une voiture
Après tu peux avoir besoin d'autres outils plus ou moins chers (considérons une meuleuse à 15 balles et une perceuse à 30 balles pour en fabriquer une partie :o).
 
Il y a plein de cas où des outils chers permettent de rendre le travail plus facile, mais ça ne veut pas dire qu'il est impossible avec d'autres outils plus simples. Mais ça vaut clairement le coup si on le fait souvent.
 
On m'a par exemple parlé de compresser des ressorts à sangle à cliquet + cric pour changer des amortos. C'est sûrement jouable, mais je préfère sortir 15 balles d'outil basique safe (et je comprends qu'un garagiste ou qu'un amateur qui fait ça souvent a un outil à 200~1kEUR).


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61907946
jmb74
Miaou
Posté le 21-01-2021 à 16:36:34  profilanswer
 

Passer son week-end dans le cambouis et les outils avec le risque d'une merde qui fait que le lundi t'es à pied pour aller bosser; Euh non merci  [:spirousorus]  
 
Mais chacun son truc hein  [:cosmoschtroumpf]


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old feedback
n°61908319
timmymeow
Timmy!
Posté le 21-01-2021 à 17:05:16  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Passer son week-end dans le cambouis et les outils avec le risque d'une merde qui fait que le lundi t'es à pied pour aller bosser; Euh non merci  [:spirousorus]  
 
Mais chacun son truc hein  [:cosmoschtroumpf]


Je fais certains trucs moi-même mais je suis d'accord avec ça.
 
A chaque fois que je fais une vidange je peste contre le con qui a serré le filtre à huile comme un âne (= pas moi :o) par exemple. Ce temps perdu... Et en méca t'as toujours une merde, perso j'ai pas trop la patience. Meilleur exemple sur la Mégane RS la dernière fois: je vais pour changer les plaquettes de frein, même pas pu commencer, les goujons étaient tous bloqués à en foirer l'empreinte des vis antivol [:corten:1] Ca a fini au garage, il m'a tout fait (plaquettes, changement support moteur et vidange: que des trucs cons), j'avais plus la motiv...
 
Par contre quand tu finis tout, ce kiff d'avoir terminé [:julm3]
 
Du coup je fais certains trucs mais des fois j'ai la flemme. Surtout l'hiver quand il fait froid à t'en défoncer les mains. Si je dois choisir entre glander sur mon canap' ou faire faire c'est vite vu (en étant prêt à en payer le prix)!

n°61908629
helmuth
Posté le 21-01-2021 à 17:33:18  profilanswer
 

A priori 2011€ pour le tout, je la récupère demain  :o je vous mettrai le détail  :D

n°61908685
Fabien
Vive la super 5 !
Posté le 21-01-2021 à 17:38:47  profilanswer
 

helmuth a écrit :

A priori 2011€ pour le tout, je la récupère demain  :o je vous mettrai le détail  :D


à 10€ près :o
 


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Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°61908863
Manisque
Posté le 21-01-2021 à 17:56:11  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Passer son week-end dans le cambouis et les outils avec le risque d'une merde qui fait que le lundi t'es à pied pour aller bosser; Euh non merci  [:spirousorus]  
 
Mais chacun son truc hein  [:cosmoschtroumpf]


 
Ça arrive souvent quand je passe après un garage :

  • Écrous serrés beaucoup trop fort
  • Vis/clips manquantes
  • Courroie installée sur les mauvaises gorges qui part en charpie après 300km


Il y a quand-même eu des surprises résolues à coups de trajets à vélo, mais rien de surhumain quand on n'y va pas comme un débile.
 
Le truc sympa, c'est que ça permet d'y apporter le soin qu'on veut, par exemple j'ai repeint les coupelles de suspension rouillées en changeant les amortos juste parce que c'est moche :o. Un garagiste n'aurait jamais fait ça, et peut-être qu'un ressort aurait cassé dans 5 ans. Pareil en voyant des trucs pétés "balek, ça tiendra bien quelques mois/milliers de km" ou "faudra surveiller/changer dans pas longtemps".
 
C'est comme quand tu dépoussières ta tour et que tu découvres des capas gonflées qui te font hésiter à changer de carte graphique/mobale/alim ou à sortir le fer à souder quand le client lambda va attendre la fin "c'est tout mort mon ptit m'sieur, fotouchanjé" [:trefledepique_w].


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61909096
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 21-01-2021 à 18:17:11  profilanswer
 

Ou des joints de bobines abimés lors d'une révision. Avec une petite surprise à la clé quelques années plus tard.  :whistle:


Message édité par ClioWilliams le 21-01-2021 à 18:17:24
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